Nous sommes passés devant le chantier ce matin et ce midi, et il ne se passe absolument rien sur le chantier, il n'y a personne...
Avez-vous des news de Vesta ?
"Je comprends bien votre inquiétude. Soyez sûr que nous sommes "sur le pont" pour faire redémarrer ce chantier au plus tôt....
L'entreprise de gros œuvre a été reprise par l'un des associés acquéreur du site Horse Land mais la situation ne se décante pour autant pas aussi vite que prévu. Nous sommes en contact avec une entreprise qui serait susceptible de reprendre le chantier mais il nous faut bien mesurer tous les tenants et aboutissants.
Nous allons trouver des solutions.
Bien à vous,
Carole LANGUILLIER"
J'envisage peut être de clôturer complètement le terrain et de faire poser un portail. Si Vincep59 à des informations , je suis preneur....Avez vous fait pré-posé une alimentation électrique à l'entrée pour la motorisation?
Bonjour à tous.
Nous avons prévu une attente courant fort et une courant faible afin de pouvoir fermer entièrement la parcelle et ceci pour des raisons de sécurité évidente par rapport aux enfants. Je suis toujours dans l'attente du chiffrage clôture + portail de la part de Vesta. Si certain ont des infos...
Même installation pour nous (une attente courant fort et une attente courant faible).
Concernant le chiffrage, un retour de l entreprise réalisant les clôtures. Le montant s'élève à 6500 euros ht (sans la motorisation). Vu le coût, il prospecte d'autres entreprises afin d'avoir un prix plus raisonnable. Je pense aussi regarder de mon côté sans passer par vesta.
Nous sommes 4 à avoir demandé une clôture complète.
Ça fait très cher pour à peine 10m de clôture et un portail... Nous allons également prospecter de notre côté. Je vous tiendrez informé des devis reçus. Nous cherchons également un bon plan pour plan de travail en granit si jamais qq a des tuyaux!
Je n'ai malheureusement pas prévu une attente pour le portail, je ne sais pas dans quelle condition je peux le faire par la suite... Vesta a demandé combien pour une attente courant fort et une courant faible?
Mon épouse a été informée qu'ils devaient signer la semaine prochaine avec une nouvelle société pour une reprise du chantier au plus tard le 15 octobre... Personnellement tant que je ne vois par d'ouvriers sur le chantier , je reste septique...
A savoir qu'il reste pour le gros oeuvre entre une demi journée de travail (pour les lots 1 et 2) à 3 semaines pour les moins avancées.
Ils vont également mettre les charpentes à l'abris pour éviter qu'elles s'abîment .
Pas d'info de notre côté.
Nous allons contacter Vesta cette semaine pour "prendre des nouvelles".
Espérons qu'ils signent avec cette nouvelle société, et comme Mks59, nous attendrons de voir du mouvement sur le chantier pour reprendre espoir...
News de Mme Languillier à l'instant :
"Bonjour,
L’entreprise passe au tribunal ce matin pour demander à passer en redressement avec période d’observation. Si tel était le cas, elle pourrait reprendre le chantier très vite….
Wait and see…."
Les charpentes ne sont toujours pas protégées,ce qui est un problème...
Je cite:
Pendant le stockage, il faut prendre soin d'éviter tout contact avec le sol.
Dans le cas d'un stockage d'une durée supérieure à quinze jours : il est nécessaire de protéger les charpentes des intempéries par un dispositif permettant la circulation de l'air.
Les fermes doivent stockées de préférence verticalement et reposer sur des supports disposés sous les noeuds prévus pour les appuis.
Elles peuvent être aussi stockées à plat, en positionnant des appuis de niveaux tous les 3 m maximum.
La charpente n'est pas prévue pour subir des intempéries !
En passant devant le chantier ce soir, nous avons eu la bonne surprise de voir un peu de changement :
[img][/img]
Il y a 2 containers sur le chantier ainsi que de gros tuyaux.
Faut-il y voir un signe de reprise imminente ? Ou bien est-ce pour stocker à l'abri les matériaux ?
Peut-être aurons-nous la réponse demain matin...
Des nouvelles : les containers sur le chantier sont pour le réseau d'assainissement.
Rien n'est signé à ce jour avec une nouvelle entreprise. Il est en contact avec 3 sociétés ; deux qui n'ont aucune maitrise du procédé de construction et qui devront être formés par Euromac2 et une contactée hier, qui maitrise la technique et qui doit fournir un devis .
On nous demande encore un peu de patience , il espère une reprise entre le 15 et 21 Octobre...
Malheureusement pas de nouvelles non plus.... J'ai envoyé un SMS mais resté sans réponses.... Un amis du métier m'a conseillé d envoyer un recommandé à Vesta pour indiquer l état du chantier à ce jour et ainsi avoir une trace en cas de litige ultérieurement....Les charpentes sont à peine protégées, certaine ne le sont déjà plus ... Je pense faire appel à un expert à la fin du chantier.
Voici la réponse de Mme Languillier il y a quelques minutes suite à notre mail de ce matin :
"Bonjour,
Je comprends bien votre inquiétude !
Ce n’est pas facile de retrouver une entreprise pour reprendre un chantier, on en a deux sous le coude ; elles travaillent sur le chiffrage, il faut reprendre tous les lots, c’est un gros travail… Nous devrions avoir ce chiffrage en ce début de semaine, et prendrons vite les décisions qui s’imposent…
Notre belge nous fait toujours miroiter la reprise du chantier mais nous n’avons plus grande confiance en ses paroles…. Et pour cause !"
Je viens de poser la question pour les matériaux Euromac2 soumis aux intempéries, voici la réponse :
"Nous avons posé la question au fournisseur qui nous dit pas de souci…"
ci-dessous la réponse sur les recherches en cours :
Bonjour Monsieur PIERKOT,
Nous nous sommes arrêtés sur une entreprise de Gros-ŒUVRE pour la reprise des travaux EUROMAC. Je fais le point avec elle cette semaine pour une reprise rapide du chantier.
Pour les charpentes, le bureau de contrôle nous a effectivement fait la remarque du stockage de la charpente à l’extérieur…
L’entreprise qui reprendra le lot charpente aura à sa charge de prendre les mesures qui s’imposent pour poser les charpentes dans de bonnes conditions. Le contrôleur technique devra, bien entendu, valider ses propositions.
Attention à ne pas écouter tout ce qui peut se dire dans votre entourage… Je conçois que la situation soit stressante pour tout le monde.
Même si nous avons subi ce dépôt de bilan, nous nous devons de respecter les règles de l’art et ne pas laisser les entreprises faire « n’importe quoi » pour rattraper le retard. D’où la présence du bureau de contrôle et du bureau de maîtrise d’œuvre qui engagent leur responsabilité dans la construction des ouvrages.
Info de ce soir: "Pour la reprise des travaux, nous finalisons le nouveau marché gros- œuvre lundi pour un redémarrage au plus tard le 15 novembre" .
Cette fois ci on croise les doigts ...
Réponse d'Euromac2 concernant le risque de dégradation des éléments exposés aux intempéries: "Pas d’inquiétude, le polystyrène expansé est un matériaux inerte. Il résistera à toutes les intempéries, sans altérer ni ses qualités mécaniques, ni sa performance thermique."
Je confirme : signature cette semaine, nettoyage du chantier la semaine prochaine et reprise des travaux la semaine suivante .Cette fois ci je pense que c'est la bonne... L'entreprise maitrise également la technique Euromac2.
Du mouvement sur le chantier !!!
Ce midi, il y a 2 personnes sur le chantier, et une petite pelleteuse.
La société est Oxytive d'après l'utilitaire stationné devant le chantier.
Nous sommes passés devant ce matin et toujours aucune activité au niveau des maisons.
Nous débutons le 6me mois sans avancement sur les maisons!
Je ne sais pas pourquoi, mais si on demande des informations, je penses que la réponse sera "Normalement la semaine prochaine"...
On ne peut pas dire qu'il y a beaucoup d'activité sur le chantier... Je n'ai vu pour l'instant qu'une seule personne de chez Oxytive travailler sur le chantier... Le froid arrive ,le béton n'est pas coulé et les charpentes non protégées. Pour ces dernières ne faut il pas émettre des réserves ?
tout d'abord meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année.
Je ne vois pas non plus d'avancement sur le chantier et la livraison déjà repoussée à juin 2014 me semble de nouveau compromise.
Nous sommes dans une situation inconfortable, ayant vendu notre maison. Nous devons partir le 2 avril et nous sommes à la recherche d"une nouvelle location qui va nous occasionner des frais supplémentaires conséquents.
J'ai demandé de nous fournir les rapports du bureau d'étude mandatté par Oxytive pour vérifier les travaux déjà réalisés et je n'ai pas eu de réponses à ce jour. J'ai également demandé le même rapport concernant les charpentes. En tout cas, je refuse d'installer ces charpentes qui trainent depuis 6 mois dehors sans protection.
Je viens de faire partir un recommandé en m'étonnant de l'inactivité sur le chantier et l'objectif du mois de juin mais surtout en rappelant la réglementation concernant le stockage des charpentes :
( DTU 31-3 Charpente, article 3.2/a)
Précise, concernant le stockage, que :
Pendant le stockage, il faut prendre soin d'éviter tout contact avec le sol.
Dans le cas d'un stockage d'une durée supérieure à quinze jours : il est nécessaire de protéger les charpentes des intempéries par un dispositif permettant la circulation de l'air.
Les fermes doivent stockées de préférence verticalement et reposer sur des supports disposés sous les noeuds prévus pour les appuis.
Elles peuvent être aussi stockées à plat, en positionnant des appuis de niveaux tous les 3 m maximum.
De ce fait ,le cahier des charges n'étant pas du tout respecté, je refuse également leur pose ...
Les terrains sont complètement inondés, ils ont creusés autours des maisons pour je suppose drainer l'eau... Étonnant car un Vesta affirme avoir posé un drainage autours des fondations ...
Ne faudrait il pas envisager de se regrouper pour avoir plus de poids sur Vesta et exiger un point plus précis de la situation?
L'objectif de livraison contractuel sera largement dépassé et je ne vois aucune possibilité de réclamer de pénalités...
Bonjour à tous, et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Je nous souhaite à tous une belle maison conforme à nos attentes et à toutes les normes énoncées...!
Nous nous inquiétons également de la lenteur des travaux. Même avant les fêtes, on ne peut pas dire que l'activité était au plus haut.
Cela devient très inquiétant en effet.
Je suis en train d'écrire un mail à Vesta, et vous tiens au courant des news.
Nous avons également vendu notre maison (enfin une news positive) et sommes en location dans le quartier (rue de la Réconciliation) depuis mi-décembre.
Nous aurions en effet peut-être plus de poids ensemble.
Petite question : avez-vous eu votre acte de propriété ? Nous avons signé chez le notaire mi-mai et n'avons toujours rien reçu...