Bonne nouvelle!
je viens de recevoir ma lettre de confirmation de livraison: "Nous avons le plaisir de vous informer que votre livraison est programmée en première quinzaine de décembre 2014 ..."
On tient le bon bout.
Encore ????
Le nouveau arrive quand ?
Pffff... Pour être sûrs que les dossiers soient mal suivis, c'est vraiment la bonne technique !
Il va donc falloir TOUT réexpliquer au nouvel arrivant. Super...
Je ne sais pas, surement déjà effectif mais il sera là pour les livraisons. En tout cas, j'y suis passé Samedi pour récupérer mes plans techniques et il y avait de nombreuse personnes Promogim.
Bonjour à tous!
Nous avons acheté un appartement F3 dans la résidence des Jardins Sainte Marie.
Je m'inscris sur ce forum qui m'avait été gentillement conseillé par un de mes futurs voisins, afin de pouvoir avoir des infos et surtout m'instruire, car nous sommes jeunes, peu informés, et c'est notre premier achat.
Je lis régulièrement des infos sur l'AG, qui d'après ce que j'ai compris devrait se tenir un peu avant la livraison. Par qui serons-nous informés de la date de cette AG? Nous voudrions nous y rendre afin de suivre attentivement la gestion de la copropriété. Si j'ai bien compris, lors de cette assemblée nous sera présenté le syndic proposé par Promogim, qui peut être affilié de près ou de loin avec le promoteur? Et il est possible de choisir un autre syndic professionnel, en faisant des devis pour comparer? Qui se charge de se renseigner et d'obtenir ces devis?
Concernant la livraison, de quels professionnels vous entourez-vous pour la visite de contrôle? Quels sont les tuyaux ou les vérifications importantes à faire lors de cette livraison? Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
PS: http://www.villapollonia-pantin.fr/livraison-conseils-points-a-verifier J'ai trouvé sur ce site une liste de points à vérifier lors de la livraison (certaines sur ce forum étaient intéressés par une telle liste..) Elle n'est certainement pas exhaustive, mais donne déjà des idées!
Bonjour, bienvenu
Nous aussi premiers jeunes acheteurs d'un F3
Concernant le syndic, il sera proposé par Promogim mais ils n'en ont pas d'affilié. Donc, ils en consultent 3. Je pense qu'il est difficile d'en trouver un nous même car nous n'avons pas toutes les informations en notre possession, nombre de logements, nombres de logements vendus, répartition des zones, parties communes,...
On sera prévenu de l'AG par courrier avant.
Pour les points à contrôler lors de la remise des clés, je construit une liste. Je vais la partager. Surtout ne pas payer t'en que les réserves ne sont pas levées.
Sinon je pensais aussi qu'en fonction de l'aétat d'avancement des parcs extérieurs, il serait peut être nécessaire de consigné une somme sur le compte du syndic afin d'avoir un moyen de pression sur Promogim pour qu'ils finissent rapidement. J'ai dans mon entourage des personnes qui après avoir tout payé, ont attendu plus d'1 an avant que les jardins extérieurs soient terminés (avec de nombreuses relances).
Peut être qu'à l'AG, on pourra demander au syndic d'être présent lors des livraisons. Et savoir le coût.
C'est une excellente idée. Le fait de consigner les sous permet de montrer que l'on ne cherche ni à marchander, ni à gagner du temps pour payer notre achat. Et cela incitera fortement Promogim à faire ce pour quoi il s'est engagé s'il veut la somme totale prévue lors de la signature...
Merci à tous de votre accueil!!
Moi aussi je prépare une liste des points à vérifier, à nous tous on devrait finir par avoir une liste plutôt exhaustive !!
Nous avons acheté le N°02 (RDC bat A je crois..)
Pour le syndic, même s'il n'est pas "affilié" à Promogim, espérons qu'il ne soit pas corrompu, parce qu'il peut être dans leur poche sans pour autant avoir d'affiliation "officielle"!
Espérons surtout que nous n'aurons pas trop de réserves à émettre..
Tous les bâtiments sont livrés en même temps? Avez vous eu l'info concernant la ferme Sainte Marie, qui devait être rénovée et qui finalement, faute d'obtenir les autorisations de rénovation, sera apparemment détruite puis reconstruite, les travaux ne devant commencer qu'en 2015? C'est pas demain que la résidence sera totalement achevée..
NB: j'ai fait faire plusieurs devis pour un expert en bâtiment, pour une expertise et assistance à la livraison, comprenant en général (c'est forfaitaire) le déplacement sur site, une analyse technique de l’état du bien acquit ainsi que la remise du rapport d’expertise qui est un document qui a valeur légale. Les devis sont tous chiffrés à 900 euros TTC ..
désolée j'ai lu tous les nouveaux messages en diagonale et j'ai cru que c'était vous le nouveau et que vous demandiez un peu a nous tous ou nous étions
Avez vous eu l'info concernant la ferme Sainte Marie, qui devait être rénovée et qui finalement, faute d'obtenir les autorisations de rénovation, sera apparemment détruite puis reconstruite, les travaux ne devant commencer qu'en 2015?
Je crois qu'ils ont obtenu les autorisations et que les travaux (de rénovation) vont débuter
C'est tout ? Bizarre, le devis que j'ai fait faire parlait de 2200 € TTC... Après, pour une maison c'est peut-être un peu différent ? Mais de là à passer du simple au double !
Oui, je suis d'accord avec vous, c'est étonnant cette différence de prix.. Peut-être que c'est l'écart entre maison et appartement.. J'ai fait des devis notamment sur les sites "delfy expertise" ou "cpe expertise bâtiment".. Je pense que de faire appel à un tel expert peut être vraiment une très bonne solution, les rapports qu'ils font ont valeur légale, et ils contrôlent tout, point par point, même à mon avis les performances en terme d'isolation (phonique, thermique). Mais il faut avoir les moyens, après tout ce qu'on a dépensé avec promogim d'imprévu, pour nous ce ne sera pas possible!
@Fresnes126: ce serait top que vos informations soient avérées, parce qu'un chantier au milieu de la résidence neuve, ça risque non seulement de faire du bruit, mais aussi quelques dégats!
Il faut regarder le permis de construire affiché. Plusieurs fois le commercial m'a dit que c'était bon et à chaque fois rien n'a démarré et le permis de construire affiché changeait.
Pour les villas, nous avons eu droit à la même chose de la part de la commerciale en 2012 : tous les mois elle nous appelait pour repousser la signature chez le notaire de plusieurs semaines. Finalement, nous avons découvert que deux recours avaient été déposés par nos futurs voisins (des immeubles déjà là depuis des années) : des trucs pas bien méchants, mais qu'il fallait régulariser. D'où la perte de 2x3 mois (les modifications de permis de construire), + 2x2 mois (les recours)
Plutôt que de nous tenir au courant en nous expliquant la situation, la commerciale a laissé traîner jusqu'à ce que nous nous énervions après neuf mois de retard sur la signature annoncée.
Bref, voici sinon mon conseil, du moins la conduite que je tiens depuis lors : se rendre sur place (les constructions) le plus possible pour voir les informations que l'on peut récolter, les communiquer aux autres par le biais de ce forum ou autre, chercher des informations sur le Net concernant Promogim, et en discuter autour de moi pour avoir le plus d'avis possibles.
Pour nous, la pré-visite était prévue ce jour, à 9h.. Mon conjoint y est actuellement, et pour l'instant, je n'ai pas de bonnes nouvelles à vous communiquer.. Ils ne tiendrons pas les délais de livraison annoncés (entre le 1 et le 15 décembre).. Ils disent ne pas être garants de l'électricité sur place lors de la livraison... Je me tiens informé auprès de mon conjoint au fur et à mesure de la visite et vous donnerez les infos récoltées.. Gros coup dur pour nous, préavis de notre appartement actuel déposé, travaux prévus, etc...
Je comprends, si cela est pareil pour nous ça sera la même chose. Parfois les préavis peuvent être revu si jamais pas de nouveaux locataires mais pour ça il faut être prévenu au plus tôt.
Je pense que vu comment ça se passe, il faut que l'on soit unis lors de l'AG afin d'avoir le maximun de garantie sur l’achèvement des jardins et les autres choses à reprendre.
Bon, pré-visite finie. Bilan: la livraison n'est pas définie, car pas de raccordement RTF pour l'électricité, car devis pas encore validé.. Promogim dit qu'ils n'y sont pour rien, que ce n'est pas de leur responsabilité, gnagnagna, gnagnagna.. Bref, une bande d'incompétents qui se renvoient la balle... Apparement, le maitre d'oeuvre aurait mis la pression devant certains visiteurs à une autre personne afin que le devis soit accepté immédiatement.
Je vous retranscrit le dialogue entre mon conjoint et le mec responsable de la pré-visite:
- Vous nous aviez annoncé une livraison entre le 1er et le 15 décembre, et vous changez de fusil d'épaule au dernier moment, une fois que le préavis de notre logement actuel est posé, comprenez que cela nous met dans une situation délicate!
- Oui, mais on aurait aussi pu vous annoncer dès le départ une livraison au 15 Janvier!
- A ce moment là, vous auriez été redevables d'indemnités de retard
- Oh vous savez, trouver 22 jours d'intempéries sur l'année pour ne pas avoir à payer d'indemnités de retard, c'est faisable.. (!!!!!!!!!!!!!! )
- Et comment on fait quand on a déjà déposé notre préavis, on se retrouve à la porte au 23 Décembre??
- Bah vous avez bien de la famille non? Et puis c'est la trève hivernale, on ne peut pas vous mettre dehors comme ça...
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà le type d'****** auquel nous avons à faire! Mon conjoint a mis la pression autant que possible, nous devons être tenus informés en fin de semaine. Je passerai s'il le faut mon Vendredi à les harceler afin d'avoir une réponse. Je vous tiens évidemment informés, et vous souhaite bon courage à tous pour votre pré-visite, je compte sur vous pour ne pas vous laisser faire!
Je crois qu’il faut vraiment se blinder car pour eux nous sommes que des €, l'humain ils s'en moquent. Je viens d'écrire au commercial. Je crois que je poserai les mêmes questions mais ..... Ils peuvent sortir des intempéries mais si on utilise les courriers envoyés, les erreurs commises, ce genre de réponse avec des associations de consommateur ou d’assistance juridique ça risque de mal aller pour eux.
PS: en général, dans le cadre de constructions neuves, les livraison se font du RDC aux étages, afin de vérifier les canalisations et autres tuyaux et gaines techniques au fur et à mesure (vu que dans la logique des choses, ces gaines et canalisations partent du sol)... Je suis désolée de vous informer que chez Promogim, ils font les choses à l'envers!! Ils commenceront par les étages.. Désolée pour ceux qui, comme nous, ont acheté en RDC.. Nous serons les derniers livrés..
Et bah ! moi. Mon RDV était ce matin à 11h.
Contraintes pro. Donc pas possible d'honorer mon RDV.
Afin de changer de RDV, impossible de joindre le dit: maître d’œuvre.
ça commence bien !!!!
Ah bien y réfléchir, je me demande comment ils peuvent être prêt dans un mois même sur d'autres choses que le raccordement électrique. Les chaudières ne sont pas posées, les clôtures pas finies, de même pour certaine terrasses et le parking à l'intérieur. Sinon, un ami m'a dit de remplir la baignoire pour voir si les joints sont bien fait ou de monter dedans. Normalement pour faire les joints d'une baignoire, il faut le faire baignoire pleine, pas sur que se soit le cas. Il faut aussi bien vérifier les canalisations d'eaux en faisant couler de l'eau. De même entre voisins pour voir si les gaines techniques sont bien isolées.
Précisions par rapport à mes précédents messages (je n'avais pas tout compris au téléphone avec mon conjoint ) : en fait ils disent qu'ils vont reculer la livraison, car le devis de raccordement électrique par ERDF n'a pas été validé (par le promoteur ou le maitre d'oeuvre ou quelqu'un d'autre on ne sait pas!), et donc ils attendent les délais de raccordement une fois le devis accepté. Ils sont obligés d'attendre ce délai car la livraison ne peut se faire sans électricité.
Soyez bien attentif lors de la livraison (je vous enverrai d'ici là le document que j'ai construit avec différentes vérifications à faire), mon conjoint a déjà remarqué des vices bien cachés! Exemples:
- La gouttière du voisin du dessus est trop courte, les eaux de pluies s'écoulent donc sur notre terrasse!
- Dans une des chambre, il a remarqué un tout petit jour entre le sol et la plinthe, et en y regardant plus près, il y a carrément un trou dans la chape de béton, sous le PVC au sol...!
Bref, il va vraiment falloir avoir l’œil!
Si vous aussi avez préparé des documents pour la livraison, je suis preneuse, pour compléter!
Ma question au commercial : "la livraison la 1ère quinzaine de Décembre ne serait pas tenue pour des problèmes de raccordement électrique. Vous confirmez ? Est ce le cas pour tous les bâtiments ?"
Sa réponse : "Je n'est pas eu à ce jour l'information comme quoi les livraisons de la première quinzaine de décembre seraient décalées.
Je me renseignerais dès demain auprès du service construction afin de mieux vous répondre."
Bon attendons !!
Vos échanges ne nous rassurent pas du tout. J'espère que c'est juste un prétexte pour cacher un retard sur autre chose.
Surtout que voici ce que je viens de lire sur le site de ERDF :
S’il s’agit d’un raccordement simple, c’est-à-dire d’un branchement entre l’installation électrique intérieure d’un bâtiment et le réseau public de distribution d’électricité, il faut compter environ 2 mois. Ce délai prend effet à compter de l’acceptation de la proposition de raccordement et du règlement de l’acompte.
Si le raccordement de votre maison nécessite des travaux d’extension du réseau public de distribution (allongement ou renforcement), ce délai peut atteindre 6 mois.
Source : http://www.erdf.fr/Preparer_mon_raccordement
Vous parliez aussi de pénalités. Dans notre cas, nous avions demandé à ce que une clause soit indiqué dans l'acte de vente. La commerciale nous a dit que ce n'était pas possible et le notaire nous a sorti un article disant que c'était obligatoire uniquement dans le cas d'une construction individuelle. Est-ce la même chose pour vous ?
Un de mes collègues fait construire par Nexity et ils se sont engagés sur des pénalités dans le contrat. A priori les promoteurs n'ont pas tous le même niveau d'engagement vis à vis de leurs clients....
Du coup si retard, ce sera encore plus compliqué d'obtenir quelque chose. Mais l'union fera la force !
Les malfaçons, ça arrive (même si c'est agaçant).
Mais tant que Promogim répare... C'est sûr en tout cas qu'il faudra vraiment tout tout tout regarder/contrôler/tester !
Forum ouvert par un particulier à propos des Villas des Jardins Sainte-Marie à Bois-d'Arcy dans les Yvelines (PROMOGIM)
Au départ, ce groupe était là pour partager mes connaissances difficilement acquises auprès de Promogim sur le sujet des villas, mais il tend à présent à centraliser les toutes les doléances de programme global de Promogim à Bois-d'Arcy (les Villas + les 3 Résidences)