Lu ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2956.xhtml
"La livraison ne doit pas être confondue avec la réception des travaux qui intervient généralement en amont entre le promoteur (le vendeur) et les professionnels de la construction."
"Il est également conseillé de demander au promoteur la copie du procès-verbal de réception des travaux."
Comme promis, voilà les dernières nouvelles récoltées aujourd'hui lors de ma chasse aux infos de l'après-midi..
J'ai d'abord contacté le commercial, à qui j'ai demandé des nouvelles de la date de livraison..
Il m'a dit avoir eu le directeur de construction au téléphone ce matin (Mr G.) qui lui a parlé d'un délai de 10 semaines pour la remise des clés pour les NOUVEAUX ACQUÉREURS, soit aux environ du 10 Janvier..
Il précise qu'il ne sait pas si ce délai est le même pour nous, qui sommes en attente de livraison, mais qu'il a effectivement entendu parler de ce possible retard dû aux délais de raccordement ERDF..
Il doit recontacter Mr G, et me tenir informée demain ou lundi au plus tard..
Je lui ai alors parlé des indemnités de retard si la livraison devait s'effectuer en Janvier. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas me renseigner à ce sujet, et qu'il fallait que je contacte le SAV au siège social, ce que j'ai fait..
J'ai réussi à avoir au téléphone une assistante de Mr G., à qui j'ai demandé des informations concernant les indemnités de retard, Elle m'a d'abord répondu qu'il n'y en aura pas, étant donné qu'il y a des clauses qui les couvre, en cas de retard.
Nous avons revu ensemble les différentes clauses, intempéries, dépôt de bilan d'un des fournisseurs, rupture de matériaux chez les fournisseurs, et elle a convenu avec moi que ces différentes clauses n'étaient ici pas valables, car ce n'est pas le cas, pour aucune d'entre elle. Elle m'a ainsi confirmé qu'il n'y avait pas eu d'intempérie, ni de dépôt de bilan, ni de rupture de matériaux...
Elle a finit par me demander pourquoi cette question sur les indemnités de retard, et lorsque je lui ai expliqué que Mr G. nous avait signifié, lors de la pré-visite, un probable retard de livraison qui m'avait été confirmé ce jour par le commercial, elle est tombée des nues !!!
Elle m'explique alors que Mr G. lui a demandé expressément hier d'envoyer le plus rapidement possible les courriers avec les dates de livraison définitives, en m'indiquant même la nôtre, pour le lot N°02 résidence du parc RDC, fixée au 09 Décembre !
Elle a revu Mr G. ce matin même, qui ne lui a pas demandé de retarder cet envoi de courrier.. Elle était donc très surprise et a convenu avec moi qu'il n'était pas bon pour eux d'annoncer à nouveau une mauvaise date de livraison, au risque de recevoir de nombreuses plainte, après un premier faux espoir déjà donné aux futurs livrés.
Elle m'a même dit : « effectivement, si la livraison est retardée au 15 Janvier, il y aura des indemnités de retard » !!!!
Elle doit signaler le plus rapidement possible mon appel à Mr G., et m'a confirmé un rappel de celui-ci pour demain matin au plus tard, afin d'être fixé sur la véritable date de livraison,
Je lui ai bien reprécisé que notre situation (préavis déposé fin Septembre pour rendre notre appartement fin Décembre) n'était pas une exception, et que de nombreuses personnes étaient comme nous dans le besoin d'informations rapides, claires et précises.
J'attend donc avec une grande impatience le rappel de Mr G. demain matin, voire du commercial s'il tient sa promesse de me rappeler, et vous tiens bien évidemment informés dès que j'en sais plus.
PS: pour ceux qui le souhaite, envoyez moi en privé vos adresses mail afin que je puisse vous envoyer le document que j'ai préparé pour la livraison.
Quelqu'un sait comment on peut envoyer un message en privé à l'ensemble du groupe sur ce forum?
Alors ? Avez-vous reçu un appel de M. G. ce matin comme promis par son assistante ?
Quant au commercial monsieur S., il a encore trois heures pour vous contacter (si ce n'est déjà fait), pour le moment on ne peut pas parler de retard
Rassurez-vous, vous serez prévenu dès que j'aurais de nouvelles infos.
Je n'ai pas eu d'appel du commercial, mais il m'avait dit ce jour ou Lundi. De toutes façons, il ne sait jamais rien, il vaut mieux aller à la source je pense..
J'ai attendu l'appel toute la matinée, et ai rappelé dès le début d'après-midi. Son assistante m'a dit qu'il était en réunion, et qu'il me rappelait dès qu'il en sortait.
J'ai rappelé à 15h45, sa réunion n'était toujours pas finie et il devait me rappeler dans l'heure.
Je viens donc de rappeler une nouvelle fois au bout d'une heure, et l'assistance m'a assuré que dès qu'il sortait de sa réunion, elle l'attrapait pour qu'il me rappelle..
J'ai insisté en lui disant que je ne voulais pas qu'il parte en week-end sans m'avoir recontactée, et elle m'a répondu: pas d'inquiétude, ce n'est pas pour tout de suite le week-end..
J'attends donc, toujours, et vous tiens bien évidemment informés dès que possible.
Le document que j'ai préparé pour aide à la livraison est parti, pour ceux qui m'ont fourni leur adresse mail. Les autres, n'hésitez pas à m'envoyer la vôtre en privé si ce document vous intéresse.
Bon, bah comme vous vous en doutez, pas de nouvelle, pas de rappel... J'ai tenté de rappeler vers 19h, et évidemment, cette fois, les bureaux étaient fermés.. Je m'en doutais, mais ça ne va pas se passer comme ça..
Je vous donne le numéro du siège social, 01 48 25 46 25, je vais retenter demain mais à mon avis ces gens là ne bossent pas le samedi, mais à partir de Lundi, je compte sur vous pour harceler, si l'on s'y met tous, ils vont peut être finir par réagir. Il faut demander au standard l'assistante de Mr G.
De toutes façons, il sera injoignable étant donné que les prévisites pour certains d'entre vous sont programmées lundi matin. Je compte sur vous pour nous transmettre les infos si vous en avez!
Naaann ? Pas possible ? J'aurais parié une maison que vous ne seriez pas rappelée !
Pourtant, si je ne m'abuse, l'assistante vous avait "promis" (même si cela ne dépend pas d'elle) que monsieur G. vous rappellerait :
"J'ai attendu l'appel toute la matinée, et ai rappelé dès le début d'après-midi. Son assistante m'a dit qu'il était en réunion, et qu'il me rappelait dès qu'il en sortait. J'ai rappelé à 15h45, sa réunion n'était toujours pas finie et il devait me rappeler dans l'heure. Je viens donc de rappeler une nouvelle fois au bout d'une heure, et l'assistance m'a assuré que dès qu'il sortait de sa réunion, elle l'attrapait pour qu'il me rappelle.. J'ai insisté en lui disant que je ne voulais pas qu'il parte en week-end sans m'avoir recontactée, et elle m'a répondu: pas d'inquiétude, ce n'est pas pour tout de suite le week-end..."
Comment faire confiance après tout ce que l'on a pu voir sur ce monsieur G. ? - des propos inconvenants ("Vous avez bien de la famille qui peut vous hébergez ?", "Et puis c'est la trêve hivernal, on ne peut pas vous mettre dehors !") - aucune réponse aux mails (un simple accusé de réception disant "Je m'en occupe" suffirait pourtant !) - et caetera
Merci pour votre retour d'expérience. Continuez ! Je ferai de même lorsque j'en serai au même point. Petit rappel tout de même : pensez (et je parle à tous) à faire un petit retour quand ça se passe bien aussi !
Normal, quand même, non ?
Sinon, le commercial est là le samedi et le dimanche. Il peut toujours transmettre nos demandes, et peut-être a-t-il plus de poids auprès de monsieur G. ?
Oui, je me doutais aussi que ça ne serait pas aussi simple de les joindre, et quand j'ai vu la tournure, je me doutais qu'il ne me rappellerait pas.. C'est pour ça que je ne vous donnais pas de news au départ..
Le commercial doit me rappeler lundi au plus tard pour me tenir informée. Je ferais un retour positif si j'en avais l'occasion, mais malheureusement celle-ci ne s'est pas encore présentée!
Pour le samedi, je ne suis pas objective, je suis infirmière, chez nous on ne sait pas ce que c'est les WE! Mais autant pour moi, ceux qui ont la chance d'avoir leur weekend-end doivent en profiter! Mais le mieux c'est de partir en we en ayant fait son boulot (au moins en tenant ses promesses parce que même si c'est l'assistante de Mr G qui m'a garanti qu'il me rappellerait, c'est Mr G en personne qui a promis à mon conjoint des nouvelles avant la fin de la semaine, lors de la prévisite...)
Pour nous aussi, côté villas, ça ne va pas fort...
Nous avons accumulé les bourdes (côté Promogim) lesquelles ont toujours été corrigées, mais au prix de dizaines de mails et appels téléphoniques. C'est surtout un grand stress qui en ressort, et une méfiance de plus en plus prononcée à l'égard des VEFA en général, et de Promogim en particulier.
Nous avions eu un problème au moment de signer chez le notaire : le cadastre n'était pas bon et une de nos places de parking avait été oubliée ! Après six mois de lutte, nous avions eu gain de cause : le cadastre a été corrigé, et nous avons signé des contrats corrects chez le notaire.
Seulement voilà, les plans que suivent les ouvriers ne semblent pas avoir été mis à jour !
Voici où nous en sommes :
Plan parcellaire signé chez le notaire
En orange : la seconde place, ajoutée car oubliée
À sa droite : la place de parking "normale"
En vert : l'asphalte (route et trottoirs)
Ce que nous avons :-(
En rouge : ce qui nous appartient (nous payons des impôts locaux et fonciers sur cette surface)
En jaune : la partie oubliée par le chantier ; cette partie est préparée pour recevoir le gazon, et le décrochage du trottoir
En vert : le trottoir qui ne devrait pas exister, et qu'il faudra casser :-(
En orange : la route, qui devra être refaite car elle devrait être "complète" alors que là, il manque tout un bout
Je suis allé voir le commercial pour lui signaler le soucis : il m'a demandé de m'adresser directement à monsieur G., car ce dernier l'a rappelé à l'ordre quelque temps auparavant puisque c'est à LUI (monsieur G.) de gérer les doléances et pas au commercial.
J'ai donc envoyé un mail à monsieur G. ... resté sans réponse ! Après plusieurs jours, j'ai contacté le commercial pour savoir s'il savait si mon mail était bien arrivé --> oui. La réponse que monsieur G. a faite au commercial (et pas à moi ??) : on laisse en l'état, et je devrai le signaler lors de la pré-visite (dans deux mois !) et à ce moment-là on cassera et refera.
- Pourquoi ce monsieur G. ne répond pas aux mails ? Même pas la courtoisie de répondre "C'est bon, je traite"
- Comment est-ce possible de sciemment construire une route et un trottoir alors que l'on sait qu'il faudra les casser et les refaire dans deux mois ? Les chefs de Promogim sont-ils au courant du temps et de l'argent gâchés ?
Les barrières protégeant les villas sont revenues !
Je ne sais pas si c'est suite à mes remarques sur ma place de parking oubliée, qui m'a valu un rappel à l'ordre de monsieur G. via le commercial (le chantier est interdit au public !) mais les palissades autour du chantier des villas sont revenues.
Si monsieur G. avait pris la peine de consulter les photos que je lui avais jointes, il aurait vu qu'elles n'ont pas été prises sur le chantier, et il aurait pu se passer de faire ce rappel à l'ordre superflu.
Reste à espérer qu'il appellera lundi, en s'excusant pour ce retard/oubli. Il a peut-être une très bonne excuse, mais bon, ça commence à faire beaucoup !
Le commercial est injoignable, ligne occupé ou bien ça raccroche de suite. L'assistante de Mr G. est absente, et Mr G. est absent lui aussi car présent j'imagine aux prévisites du jour..
J'ai hâte de connaitre votre retour, et surtout j'ai hâte d'avoir l'un d'entre eux au téléphone...!
Je l'ai appelé à 15h45 -> ça sonnait dans le vide, puis basculé vers une messagerie de portable. Je n'ai pas laissé de message.
Il a rappelé de lui-même à 15h49 sans savoir donc qui l'avait appelé. Je lui ai proposé de passer ce soir récupérer un papier, mais il m'a dit qu'il serait assez occupé en fin de journée, car il avait des rendez-vous pour signatures. Il m'a demandé de passer plutôt jeudi ou vendredi (bureau fermé les mardis et mercredis).
Franchement, il m'a l'air sympathique et impliqué. Bizarre qu'il ne vous ait pas recontactée !
J'ai enfin réussi à joindre le commercial, sur son téléphone portable. Il m'a dit qu'il n'avait pas réussi à voir ni à joindre Mr G malgré sa visite au siège en fin de semaine dernière. Il ne m'a donc pas rappelée, n'ayant pas d'information à m'apporter. Il a l'air effectivement de faire de son mieux, mais n'est pas très aidé je pense..!
J'ai effectué ma pré-visite aujourd'hui même à 15h30. Accueil par Mr G et un adjoint qui nous attendaient au niveau de la porte du bâtiment A1. L'homme est très sympathique, joue beaucoup de l'humour, mais on a du mal à obtenir des réponses. Je lui ai fait remarquer qu'il était injoignable, il a avoué ne pas répondre au téléphone car il passerait son temps à faire cela avec tous les client et en attendant, le boulot n'avancerait pas.
Pour les dates de livraison, elles nous seront communiquées à la fin de la semaine. Il ne veut pas s'engager pour l'instant tant qu'il n'a pas de certitude. Il n'a pas exclu un petit retard dans la livraison.
Il n'a pas su répondre à diverses questions comme:
- où vont se trouver les boites aux lettres,
- où se trouve le robinet de purge du robinet de la terrasse,
En ce qui concerne mon appartement, les 2 portes fenêtres donnant sur la terrasse ne possèdent toujours pas de carreaux, les volets avaient été fermés car il commençait à y avoir une marre d'eau au milieu de la pièce. Je n'ai toujours pas de balustrade sur ma terrasse, on n'a donc pas pu y accéder à cause du risque de chute.
Pour ceux qui vont habiter dans les bâtiments B1 et B2 rue Marcello Mastroianni, la rue sera à une voie avec un caniveau au milieu de la rue et des trottoirs de chaque côté. Le stationnement sera bien entendu interdit le long des maisons en face. L'info ne vient pas de Promogim, mais d'un chef de chantier se trouvant dans la rue (ils vont attaquer les trottoirs de l'autre côté).
Bref, on n'a pas appris grand chose de cette pré-visite.
Et bien il aurait dû :-( Pas d'information, c'est déjà une information quelque part.
Un simple coup de fil disant "Désolé, j'ai pas croisé le gars" peut le mettre en porte-à-faux certes, mais au moins il respecte son engagement et surtout son interlocuteur qui attend son appel avec impatience...
Bien dommage.
Malheureusement, Mr G a déjà garantie aux prévisites de la semaine dernière que nous aurions une date de livraison en fin de semaine.. Il sort la même chose à tout le monde, finalement, heureusement pour lui qu'il ne répond pas au téléphone, et même j'imagine que c'est pour cela qu'il ne répond pas, parce qu'il n'a tout simplement pas les réponses à apporter...
Et bien idem que vous: une pré-visite ou nous (enfin mon mari) n'a pas appris grand chose...
Concernant l'appart, pour notre part, quelques petites choses aussi, comme des carreaux de carrelage de la salle de bains posés assez disgracieusement que nous avions pourtant signalé depuis plusieurs semaines que nous avons eu le plaisir de constater qu'ils n'avaient toujours pas été changés... (On est presque sûrs de les retrouver dans le même état lors de la livraison!)
Et concernant la date de livraison, pareil, ultra évasif, en annonçant une date comme "Fin décembre/début janvier" mais sans confirmer et en nous disant qu'il ne pourra donner une réponse définitive que dans le courant de cette semaine...
Nous avons comme vous des travaux prévus + un préavis déposé et elle peut être très longue cette semaine donc voilà: a partir de demain nous allons nous aussi commencer a appeler tous les jours pour avoir une confirmation de leur part !
Très bien, nous serons donc au moins deux à les appeler demain, sans succès je pense, surtout que demain matin d'autres prévisites sont prévues, mais je compte bien expliquer à l'assistante de Mr G qu'elle ne garantisse pas des choses dont elle n'est pas sûre, et que surtout si Mr G ne prendra de toutes façons pas la peine de répondre, il suffit de le dire plutôt que de laisser les gens espérer!!! Je crois qu'ils sont fort pour les faux espoirs chez Promogim...
Ben oui, mais c'est lui qui a interpellé le commercial pour lui rappeler que les doléances devaient passer par lui (monsieur G.) et par le commercial.
Alors s'il dit qu'il ne répond pas volontairement pour privilégier son travail, c'est que :
- répondre aux doléances ne fait donc pas partie de son travail --> dans ce cas, pour demander à rediriger les appels vers lui ?
- Promogim DOIT trouver un moyen de traiter ce sujet qu'est le suivi des clients ! Car on a vraiment l'impression d'être pris pour des vaches à lait qui, une fois passées chez le notaire, ne parviennent absolument plus à joindre personne chez Promogim. Quelle image de marque !
Donc dimanche soir au plus tard, vous aurez la date de livraison ?
Rendez-vous dans six jours pour voir si cet engagement est tenu...
C'est tout à son honneur. Après, j'ai bien peur que le terme de "petit", fort subjectif, n'ait pas le même retentissement pour vous que pour lui :-(
Cela ne me choque pas qu'il ignore ces détails. En revanche, j'espère qu'il vous a dit se renseigner pour vous répondre bientôt !
Comment est-ce possible d'avoir des portes-fenêtres sans vitres ? Elles sont livrées en kit ou quoi ? Qu'est-ce que c'est que ce mic-mac ? Côté villas, les fenêtres et portes-fenêtres sont posées depuis belle lurette et ont toutes des vitres ! Pourtant, les villas doivent être livrées au premier trimestre 2015...
Le long des maisons en face, si j'ai bien suivi, ce sera les villas. Et d'après les plans qu'on a, il y aura des places de parking libres. Celles qui appartiennent aux propriétaires des villas sont de l'autre côté des maisons.
Oui oui le notre nous a accompagné hier
Ils vous laissent tranquillement dans l'appart, prendre les cotes, vérifier les défauts, etc.. Et viennent vous retrouver après
[...} Ils vous laissent tranquillement dans l'appart, prendre les cotes, vérifier les défauts, etc.. Et viennent vous retrouver après
Combien de temps cela dure-t-il ? Peut-on rester trois heures si l'on veut ? (c'est un exemple !)
Donc en gros, monsieur G. vous a ouvert la porte de l'appart', vous a laissés faire votre petite visite, puis est revenu au bout d'une heure pour écouter vos questions et tenter d'y répondre ?
Notre visite de ce matin c'est bien passé. On est libre du temps et il passe voir les personnes un à un. La livraison reste à confirmer au début de la visite c'était vous aurez les infos cette fin de semaine. Mais à la fin c'était moins sur. Il nous a indiqué qu'un courrier devait partir cette fin de semaine. Soit celui indiquant le jour de la livraison, soit celui indiquant le décalage. Lors de la visite nous avons vu quelques petites choses qui n'allaient pas mais qui devraient être résolue. Sinon, le rendu est sympa. Les sols sont de bonne qualité. Je trouve aussi que les portes intérieures installées font solides.
visite très bien passée,
les seuls points notés de notre côté sont :
- peinture satinée remplacée par de la nacrée je crois
- ajustage des placards bizarre lorsqu'on inverse les portes coulissantes
- choix des fenêtres obstruées à 30% moyen, mais c'était prévu comme ça.
sinon très satisfaits des sols, portes, menuiseries, sdb.
Nous avons fait notre pré-visite ce jour.
Nous avons fait pas mal de "petites" remarques......
Il nous a confirmé le retard suite à un rendez vous ce jour avec ERDF sur le chantier. A priori debut janvier.
Il semblerait que la chaudiere, qui au passage est gigantesque et prend sa place sans oublier tous les tuyaux et robinets sur le côté, ne sera pas coffrée. Pas top l'esthétique ! Est ce que certains d'entre vous ont prévu de le faire ce coffrage ? Je me pose aussi la question sur le fait que ce soit déconseillé ...?!?
Merci pour votre partage sur ce point
Il semblerait que la chaudière, qui au passage est gigantesque et prend sa place sans oublier tous les tuyaux et robinets sur le côté, ne sera pas coffrée. Pas top l'esthétique ! Est ce que certains d'entre vous ont prévu de le faire ce coffrage ? Je me pose aussi la question sur le fait que ce soit déconseillé ...?!?
Merci pour votre partage sur ce point
Non concernés pour le Bat A, chauffage au gaz collectif, pas de chaudière individuelle..
Est ce que certains d'entre vous ont prévu de le faire ce coffrage ? Je me pose aussi la question sur le fait que ce soit déconseillé ...?!?
Merci pour votre partage sur ce point
J'ai lu sur internet que certains cuisiniste le faisait d'autres non. Apparemment il est nécessaire laisser pas mal d'écart entre le coffre et la chaudière. Et d'avoir des aérations.
Forum ouvert par un particulier à propos des Villas des Jardins Sainte-Marie à Bois-d'Arcy dans les Yvelines (PROMOGIM)
Au départ, ce groupe était là pour partager mes connaissances difficilement acquises auprès de Promogim sur le sujet des villas, mais il tend à présent à centraliser les toutes les doléances de programme global de Promogim à Bois-d'Arcy (les Villas + les 3 Résidences)