Bon ça y est, livraison effectuée ce jour!
Arrivée 13h, accueillis par la Maitre d'Oeuvre et Mr BALDA...., le commercial que nous avions eu un court instant cet été, et qui s'était avéré le seul efficace et professionnel, à côté de Mr G ou de Me Camb.., remarquez, ce n'est pas très difficile de faire la différence!
Il nous a accueillis avec un grand sourire, et lorsque je lui ai fait part de mon étonnement de le voir ici, il m'a dit qu'effectivement, même s'il est à présent sur un autre programme, il tenait à être présent pour effectuer les livraisons de ce programme qu'il avait suivi un moment (!!!!). Il a été très aimable durant toute la durée de la livraison, professionnel et chaleureux, nous a largement félicité pour notre acquisition, bref, commercial mais classe!
A l'inverse de Mr G, qui comme à son habitude, et je pense refroidi aussi par mon intervention lors de l'AG, a été aussi aimable qu'une porte de prison, pas un sourire, on a l'impression de l'enquiquiner, et obligés d'insister pour obtenir les réserves souhaitées.
Bref, on fait le tour de l'appartement, nous avions notre listing sur lequel je cochais les points de vérification au fur et à mesure.
Mr G et Mr Balda ainsi que la maître d'oeuvre sont présents, et notent les remarques. Dans le couloir, attendent le peintre, le menuisier, le plombier etc afin d'effectuer les menues réparations (par exemple nous avions un mitigeur sur lequel l'eau froide et l'eau chaude étaient inversées, ou encore du nettoyage, ou des retouches de peinture). Ils le font sur le moment, sous les ordres toujours aussi aimables de Mr G.
Plusieurs réserves émises malgré tout, soyez bien vigilants:
- 1 montant de fenêtre de chambre cassé(!!!) apparemment par des passages de câbles selon la maître d'oeuvre, qui nous a elle même signalé ce problème (sympa!)
- un trou dans la chape de béton sous le pvc dans un coin de la chambre, qui avait été signalé lors de la prévisite, et qui a été grossièrement caché avec un joint refait, qui a évidemment cédé dès que nous avons vérifié l'endroit...
- l'état des montants des menuiseries extérieures qui laissaient à désirer ( traces de colles, de joints etc...). Mr G nous a d'abord dit: "oh ce n'est rien il suffit de gratter", et il y est allé gratter avec une clé, ce qui a eu pour conséquence attendue d’abîmer encore plus la peinture -> hop, une réserve en plus!
- il y avait un trou sous la "couvertine" (plaque de tôle qui recouvre le muret de notre terrasse) sur le haut du muret, ils l'avaient grossièrement réparé pour la prévisite mais nous l'avions signalé quand même, et cela n'a pas été réparé
- une des deux couvertines qui n'était pas bien fixée, et l'autre rayée à plusieurs endroits
- une dalle de la terrasse cassée, une autre mal fixée
- le visiophone que l'on a vérifié, et l'image n'était pas nette, on nous a donc montré comment régler le contraste de l'image, et manque de bol, le bouton de contraste ne marchait pas! Il nous ont changé automatiquement le visiophone en entier!
Vérifiez bien les murs en lumière rasante, ça change tout! Plein de micro fissures dans les angles, des aspérités (parfois très importantes) au niveau des murs etc..
Grosse surprise aussi: une grille longe tout le bâtiment A côté jardin!! Cette grille n'apparaissait pas sur la maquette ni sur les plans de la résidence. Nous avons interrogé Mr G qui nous a soutenu que si, mais après insistance, Mr Balda explique qu'en fait, le jardin a été rétrocédé à la municipalité car trop cher à entretenir pour la copropriété!!!!!! L'avantage: le budget entretien des espaces verts de nos charges va considérablement diminuer, l'inconvénient: un jardin accessible à toute la ville, une longue grille moche devant nos fenêtres....
En parlant des extérieurs, il y a encore de nombreuses parties en chantier, des endroits boueux voire dangereux, ils livrent sans vraiment avoir achevé..
A la fin, après avoir fait le tour de l'appartement et du parking, on signe le procès verbal de livraison précisant les différentes réserves (dont on récupère l'exemplaire client), on donne le chèque, on nous donne les clés ( 4 pass qui ouvrent les portes d'entrées de l'immeuble ainsi que celle de notre logement et le local vélo), 2 bips parking, 1 clé par porte de chambre, et 2 clés de boites aux lettres.
On nous offre très gentiment une sacoche PROMOGIM, dans laquelle on trouve les documents de diagnostic énergétique. C'est gentil de nous offrir une sacoche, mais elle doit coûter au moins une dizaine d'ampoules, qui elles ne sont pas fournies dans l'appartement.. Ils auraient pu nous offrir ça à la place...
Nous sommes retournés ensuite dans l'appartement, et avons finalement revérifié certaines choses, comme par exemple la VMC de la cuisine, qui à l'inverse de ce que Mr G nous a soutenu, ne fonctionne pas! Une réserve à émettre en plus, à postériori..
Conclusion: un gros oeuvre relativement bien fait, pour des finitions baclées. Un commercial génial pour un directeur de construction détestable. Un ensemble pas encore vraiment fini, espérons que cela se fera rapidement, pour se sentir vraiment chez soi.
Mais nous avons déjà rencontré certains de nos futurs voisins, et nous avons hâte que tout le monde soit là!
J'espère que ce retour vous sera utile, et je vous souhaite bon courage!
(Je suis preneuse des retours des autres livrés!)
Non aucun délai indiqué pour la levée des réserves. Ce sont les entreprises qui se déplacent pour gérer les réserves.
Selon la maître d'oeuvre, certaines seront présentes dans les semaines à venir pour les futures livraisons, et donc peuvent passer à cette occasion (ceci-dit étant donné que nous avons désormais les clés, il faut qu'ils nous contactent, ou que nous soyons présents dans l'appartement!)
Dans tous les cas, nous serons contactés par ces entreprises afin de régler les problèmes émis, mais aucun délai.
Autre point: comme indiqué à l'AG, Mr G nous a reconfirmé le fait que la résidence n'est pas câblée par France Télécom pour le moment.
Après renseignement auprès de notre opérateur pour effectuer le déménagement de notre abonnement, effectivement, l'adresse n’apparaît pas dans les lignes ouvertes chez France Télécom. Mon opérateur m'a bien indiqué que le promoteur a normalement un contrat avec France Télécom et que c'est lui qui doit faire pression sur eux pour que le bâtiment soit raccordé.
Par ailleurs, si le bâtiment n'est pas raccordé par France Télécom, il n'y a donc pas d'assistance dans l'ascenseur!!!!!!! Ce qui est quand même un vrai problème de sécurité, car très mauvaise couverture réseau (par orange en tous cas) au niveau des mobiles dans la résidence! Si quelqu'un est coincé dans l'ascenseur, pas de moyen de communiquer vers l’extérieur!
Bref nous allons essayer de voir Mr G sur le chantier pour que ce problème soit réglé rapidement, parce que y'en a vraiment marre de l'incompétence et du "je-m'en-foutisme"!! Lors de l'AG, il donnait l'exemple d'une résidence livrée en septembre toujours pas raccordée à ce jour, 4 mois de délai ça va pas le faire!!!
Je vous tiens informés des avancées sur ce point, s'il y en a.
Certains d'entre vous ont-ils l'intention de consigner 5% du prix de vente chez le notaire afin de faire pression sur le promoteur ?
Ceux qui s'intéressent, vous pouvez me joindre par MP sur le sujet (si vous voulez conserver votre anonymat vis-à-vis du forum) ou directement sur le topic.
Je suis en train de faire le point sur le sujet : aspects légaux, délais, démarches, et cætera.
Depuis la rue, j'ai vu que les travaux de voirie ne tenaient pas compte des modifications cadastrales apportées avant la signature chez le notaire --> la route a été faite au mauvais endroit, ainsi que les trottoirs !
- j'ai immédiatement prévenu le commercial du point de vente, verbalement. Ce dernier m'a enjoint à envoyer un mail au Directeur de Construction (le fameux monsieur G.), et m'a assuré lui en toucher en plus un mot
- mail envoyé le 25/10/2014 au Directeur de Construction ; celui-ci n'a pas daigné me répondre et a fait savoir au commercial que pour avoir une réponse écrite, il fallait un courrier
- le 07/11/2014 j'ai donc envoyé un courrier au-dit Directeur de Construction, lequel est resté lui aussi sans réponse
- je suis passé au recommandé le 26/11/2014 : aucun signe de vie
- aujourd'hui 16/12/2014, j'ai escaladé au Directeur Régional, toujours par recommandé ; c'est d'ailleurs le seul moyen que j'utiliserai désormais pour communiquer avec Promogim-sans-scrupule selon les conseils de l'avocat en droit immobilier qui suit notre dossier à présent
La seule chose positive, et qui joue largement en notre faveur m'a-t-il confié, c'est la non-réponse du promoteur. C'est déjà ça !
Qui, parmi vous, a pu rencontrer le fameux, le grand, le légendaire Directeur de Construction, monsieur G. ?
Je sais que sdlml et son conjoint ont eu le plaisir de faire sa connaissance.
D'autres ont-il eu cette joie ?
Là encore, je suis en train de rassembler des témoignages sur ce que cette charmante personne a pu déclarer aux uns et aux autres : tentatives d'intimidation, mensonges, etc. (je me souviens particulièrement de son "C'est la trêve hivernale, vos propriétaires ne pourront pas vous virer !")
Certes, ce sera sa parole contre les nôtres, mais plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids. Et puis, si on peut empêcher de futurs pigeons de rencontrer les mêmes difficultés que nous...
Comme d'hab', n'hésitez pas à me joindre par MP si vous préférez.
Bonjour,
@Villa12, @Villa1, @Villa3
Avez-vous des nouvelles concernant une date de pré-visite?
De l'extérieur nous avons l'impression depuis quelques semaines que le chantier du côté des maisons n'avances plus...
Absolument aucune ! Mais de toute façon, nos jardins devant être "arborés et engazonnés" (cf. plaquette de pub. et contrat notarié) et vu leur l'état ainsi que l'absence de clôture, on en est loin !
Normalement les parties communes auraient du être refusées. Le promoteur doit livré l'ascenseur avec un kit de communication. Quand il n'y a pas de ligne FT, il doit mettre un téléphone GPS !
Bonjour,
Alors notre visite de livraison a duré 1h30 (retouches comprises). Mais nous n'avons pas été assez pointilleux nous découvrons encore des choses qu'il va falloir ajouter en réserves.
Concernant l'ascenseur, il était en panne hier et avant hier, apparemment quelqu'un aurait été coincé dedans et aurait réussi à joindre une assistance. Alors je ne comprends pas, s'il y a une ligne dans l'ascenseur, c'est que le bâtiment est câblé? Je n'y comprends plus rien, et franchement cette incompétence générale me gonfle à force. Aucune anticipation, livraison alors que ce n'est pas réellement achevé, aucune communication et surtout une incompétence latente. Ça devient fatiguant, et cette livraison et cet achat en général a un goût amer à force..
De votre coté, pas de nouvelle pour une livraison??
Malgré cela, merci à vous pour vos bons souhaits d'emménagement, hâte que tout cela soit fini, que tout le monde ait un toit confortable au dessus de lui, en qu'on se fasse (j'espère) une chouette fête des voisins pour se consoler de toutes ces péripéties!!
A votre avis, y a-t-il quelque chose de possible par rapport à cette grille, rajoutée côté jardin, qui n’apparaît évidemment pas sur la maquette de vente?
Parce que clairement, on nous a vendu quelque chose, et on nous livre autre chose! Pas de jardin privatif car il devient un jardin publique, et une grille immonde devant nos fenêtres... Que peut-on faire?
Comme par exemple la VMC de la cuisine, qui fonctionnait soi disant selon Mr G, alors qu'en fait elle ne fonctionne pas, mais lors de la visite, il y a du bruit, du monde, et c'est difficile d'entendre correctement. Il y a un petit éclat dans une des vasques de la salle de bain, qui est passé, très bizarrement, à la trappe alors que nous avions bien regardé... étrange... Était-elle recouverte de quelque chose?
Donc nous avons 1 mois pour ajouter des réserves (par courrier recommandé AR), ce que nous allons faire.
Vous avez revu des ouvriers suite à vos premières réserves ?
Nous avons reçu hier soir un ouvrier pour la fissure sur le muret de la terrasse. Nous attendons les autres professionnels censés venir lever les autres réserves (mais à mon avis on risque d'en attendre certains longtemps...)
[...] qui n’apparaît évidemment pas sur la maquette de vente ? [...]
La maquette n'a aucune valeur contractuelle. Un peu comme la photo du BigMac qui diffère "légèrement" du sandwich que l'on vous sert...
Parce que clairement, on nous a vendu quelque chose, et on nous livre autre chose ! Pas de jardin privatif car il devient un jardin public [...]
Oui, c'est problématique car la qualité de vie s'en trouve dégradée !
Tout comme une même habitation n'a pas la même valeur selon qu'elle est face à un cimetière ou face à une école primaire !
Que le jardin soit devenu de privé à public pour telle ou telle raison (majeure ?), pourquoi pas.
Mais il est inadmissible d'être mis devant le fait accompli. La moindre des choses est d'être non seulement prévenu mais que l'on puisse avoir le choix d'annuler la transaction.
Quel manque de savoir-vivre ! Vraiment, ils accumulent, chez Promogim-sans-scrupule... Désastreux...
Pensez-vous prendre une cheminée/insert/poêle ?
Et si oui, une idée de l'artisan, du prix, de la durée des travaux d'installation ?
On a longtemps pensé cheminée mais pour des raison d'encombrement et volume on penche actuellement vers une solution poêle. On a fait faire 2 devis cheminée (Brisach et Chazelles), il faut compter avec un budget entre 10 à 12k€ selon la décoration. Un poêle est sûrement moins cher.
Pour nous ça sera l'installation d'un poêle pour avoir quelque chose de peu encombrant et "facile à installer".
Et ce poêle sera là pour le chauffage ou juste pour le côté « c'est sympa d'avoir une "cheminée" chez soi » ?
Pour nous, c'est principalement le côté sympa qui nous motive ; je ne sais absolument pas les différences économiques et écologiques entre une chaudière au gaz et une cheminée...
Pour nous ça sera l'installation d'un poêle pour avoir quelque chose de peu encombrant et "facile à installer".
Et ce poêle sera là pour le chauffage ou juste pour le côté « c'est sympa d'avoir une "cheminée" chez soi » ?
Pour nous, c'est principalement le côté sympa qui nous motive ; je ne sais absolument pas les différences économiques et écologiques entre une chaudière au gaz et une cheminée...
Pour nous cela sera pour les 2. On ne connaît pas non plus la différence. Mais selon un collègue qui a installé un poêle il y a un an, un poêle chauffe très bien. L'important c'est qu'il soit correctement dimensioné par rapport à la surface.
Nous avons reçu hier soir un ouvrier pour la fissure sur le muret de la terrasse. [...]
Heureusement que vous avez su/pu vous rendre disponible !
Surtout heureusement que nous étions sur place à ce moment là! Coup de chance! Par contre, sur le procès verbal de livraison est indiqué notre numéro de téléphone, afin que les sociétés responsables nous contactent. J'attends toujours pour les autres réserves, et j'en découvre de plus en plus chaque jour!!
Soyez bien attentifs, et mettez vous dans toutes les positions!! Je m'explique: hier soir en m'allongeant pour jouer avec mon fils sur un matelas posé au sol sous la fenêtre de chambre, j'ai découvert par hasard que les joints du dessous de la fenêtre sont très mal fait, tellement que l'air passe et que les montants de fenêtres sont accessibles!!!!!!!!! Et ce dans les deux chambres!!!
Regardez tout tout tout!!
j'ai découvert par hasard que les joints du dessous de la fenêtre sont très mal fait, tellement que l'air passe et que les montants de fenêtres sont accessibles!!!!!!!!! Et ce dans les deux chambres!!!
Je pense que du coup l'isolation n'est pas la meilleure, BBC ???? Ils vous ont remis l'attestation ? si oui je veux bien le nom de l'organisme. Je pense qu'il faut les contacter pour voir avec eux.
"Si vous constatez des malfaçons ou l'absence de conformité des travaux au contrat de vente définitif, vous devez les mentionner dans un procès-verbal que vous dresserez en présence du promoteur. Sachez que vous pouvez éventuellement vous faire assister d'un professionnel du bâtiment (par exemple, un architecte) pour constater la conformité du logement.Le solde du prix doit être versé à la levée des réserves (s'il y en a), c'est-à-dire au moment où seront réparées les malfaçons. Le solde du prix peut être consigné chez un notaire, à la Caisse des dépôts et consignations ou auprès d'un établissement bancaire."
Alleluhiah !
Promogim a ENFIN répondu à mes courriers !
Après :
- une signalisation orale via le commercial
- un mail (deux ?)
- un courrier
- un recommandé
- et un recommandé au Directeur Régional
- et également deux mails au D.G. (restés sans réponse, bonjour la politesse)
nous avons eu le plaisir ce matin de recevoir une réponse écrite de la part du Directeur de Construction, monsieur G.
Et il répond clairement à nos deux questions (place de parking manquante et armoire France Telecom bien prise en compte dans les nouveaux plans).
À ce courrier succinct mais factuel, s'ajoutent trois feuilles de plans divers montrant que les points que je signalais n'avaient pas lieu de m'inquiéter car ils étaient bien pris en compte par les plans que suit le Directeur de Construction.
Nous avons même des plans plus récents que ceux reçus lors de la signature notariée : il y a des cotes que nous n'avions pas, des arrangements du jardin et des rues (des deux côtés) que nous ignorions, et cætera.
Bref, TRÈS heureux d'avoir reçu une réponse, super contents de savoir enfin que ce que nous craignions.
M'enfin, c'est quand même malheureux d'avoir à faire autant de démarches pour cela, non ?
Pour nous ça sera l'installation d'un poêle pour avoir quelque chose de peu encombrant et "facile à installer".
Et ce poêle sera là pour le chauffage ou juste pour le côté « c'est sympa d'avoir une "cheminée" chez soi » ?
Pour nous, c'est principalement le côté sympa qui nous motive ; je ne sais absolument pas les différences économiques et écologiques entre une chaudière au gaz et une cheminée...
Ca sera à la fois pour le côté sympa et aussi pour le chauffage.
Alleluhiah !
Promogim a ENFIN répondu à mes courriers !
Après :
- une signalisation orale via le commercial
- un mail (deux ?)
- un courrier
- un recommandé
- et un recommandé au Directeur Régional
- et également deux mails au D.G. (restés sans réponse, bonjour la politesse)
nous avons eu le plaisir ce matin de recevoir une réponse écrite de la part du Directeur de Construction, monsieur G.
Et il répond clairement à nos deux questions (place de parking manquante et armoire France Telecom bien prise en compte dans les nouveaux plans).
À ce courrier succinct mais factuel, s'ajoutent trois feuilles de plans divers montrant que les points que je signalais n'avaient pas lieu de m'inquiéter car ils étaient bien pris en compte par le Directeur de Construction.
Nous avons même des plans plus récents que ceux reçus lors de la signature notariée : il y a des cotes que nous n'avions pas, des arrangements du jardin et des rues (des deux côtés) que nous ignorions, et cætera.
Bref, TRÈS heureux d'avoir reçu une réponse, super contents de savoir enfin que ce que nous craignions.
M'enfin, c'est quand même malheureux d'avoir à faire autant de démarches pour cela, non ?
Qu'est ce qui ne faut pas faire pour avoir des réponses aux questions auprès de Promogim :(
De mon côté, toujours pas de réponse à mes différents mails suite à plusieurs problèmes que j'avais pu entrevoir / voir déjà sur le chantier avec mes options et TMA mais bon je me résigne et me dis que je remontrai à nouveau tout lors de la pré-visite de la maison.
Forum ouvert par un particulier à propos des Villas des Jardins Sainte-Marie à Bois-d'Arcy dans les Yvelines (PROMOGIM)
Au départ, ce groupe était là pour partager mes connaissances difficilement acquises auprès de Promogim sur le sujet des villas, mais il tend à présent à centraliser les toutes les doléances de programme global de Promogim à Bois-d'Arcy (les Villas + les 3 Résidences)