Appel sfr aujourd hui qui fait venir un technicien ft car une panne a ete detecté et des cables sont apparemments oxydes. Suis-je le seul touché par ce probleme de débit dans le bat a1
J'ai un technicien France Télécom qui vient demain matin car ma ligne a été activée la semaine dernière et je n'ai toujours pas de signal. Un technicien SFR est passé ce matin et a détecté que ma ligne était coupée à 2500 m de mon appart. D'où l'intervention demandé de FT.
Et hop ! Encore deux demi-journées à poser à ses frais !
Finalement, l'appart' vous est revenu à 200 k€ (???) + 3-4-5 demi-journées + des tas de coups de fil + le coût de déplacement des techniciens + etc. etc.
Meme probleme pour moi je suis chez sfr et il y a un probleme de cable et j'ai un debit de 1.6mb et un technicien vient lundi. En esperant que ca se résolve vite
Cà y est, j'ai enfin ma ligne téléphonique chez SFR. Le problème venait de France Télécom qui m'avait mal branché au niveau du central téléphonique.
Je viens de faire un test sur http://speedzilla.net/:
Débit descendant : 5379 kbit/s · 672 ko/s
Débit montant : 642 kbit/s · 80 ko/s
Latence : 36.375 ms
Ça nous fera un débit trois fois moindre qu'actuellement :-(
Oui pareil pour nous. Pas du tout une bonne nouvelle ça :(
Frustrant quand on s'est habitué au luxe de télécharger à 1,9 Mo/s mais là, pour une fois, Promogim n'y est absolument pour rien !
Bon, d'ici 2019 (d'après des infos datant de 2012), Bois-d'Arcy devrait être fibré(e), yapuka attendre
Moi j ai ma prise test sur laquelle arrive ma ligne telephonique qui quand je branche ma box dessus me donne un debit de 12mb descendant et quand je la branche sur la prise murale le debit passe a 5mb. Le technicien ft m'a dit que ce n'est pas normal que le debit se divise par 2 car les 12mb sont bien la il y a donc un probleme dans la transmission entre la prise test et les prises auxilliaire. D'apres lui c'est soit un probleme de prise soit carrement les cables dans le compteurs electrique qui sont mal montés et il opte pour cette option car il m'a dit que le montage a vraiment été mal fait et il m'a conseillé de faire appel au promoteur afin de refaire verifier toute la distribution des cables entre la prise test et les prises secondaire
Promogim ne répond pas aux lettres recommandées signalant des réserves complémentaires après livraison. Ils ont signé le recommandé, mais aucune nouvelle depuis.
Nous n'avions pas d'électricité dans nos cages d'escalier dû à des problèmes d'infiltration d'eau dans les colonnes montantes électriques. Donc pas de lumière dans les escaliers, pas de télé car l'ampli n'était pas alimenté et pas de VMC (la VMC se situe au haut de l'escalier). Cela a engendré des problèmes de condensation: j'ai vu des gouttes d'eau tomber du plafonnier électrique dans mes toilettes, ce qui m'a tout fait disjoncter). Ce problème semble s'être résolu tout seul suite au réchauffement de la température extérieure et à la mise sous tension des espaces communs par ERDF qui a relancé la VMC.
J'ai plusieurs voisins qui ont eu des problèmes de canon de serrure défectueux ces derniers temps et qui ont nécessité l'intervention d'un serrurier pour plusieurs centaines d'euros. Le mien a été détecté défectueux le jour de la livraison et on m'a installé une serrure provisoire. J'attend toujous qu'on vienne me remettre mon canon définitif.
J'ai aussi plusieurs voisins qui ont des problèmes de moisissure au niveau de la porte d'entrée de leur appartement. Cela proviendrait d'une mauvaise qualité de jointage des portes (joints en plusieurs parties, absence de certains joints). Cela ressemble à mon problème de condensation.
Si vous avez ce même genre de problème, faites-vous connaître auprès des membres du conseil syndical pour essayer de faire une action commune auprès de Promogim.
Pour les faire se bouger, je peux vous donner les coordonnées de l'avocat en Droit Immobilier qui suit notre dossier.
J'ai également une ou deux idées, que je peux vous communiquer en M.P. si vous le désirez...
Les recommandés pour la livraison des villas sont [enfin] arrivés ! Ce sera pour la semaine du 27 avril. Soit quatre semaines de retard sur l'acte notarié.
Lorsque nous avons signé en mai 2012, la commerciale nous avait dit T4 2014, et c'est d'ailleurs ce qui est noté sur le contrat de réservation.
La signature chez le notaire nous garantissait T1 2015.
Une lettre (non recommandée !) envoyée par Promogim courant janvier 2015 nous annonçait la première quinzaine de mars sous réserve de problème technique.
Et finalement les 2 & 3 avril, les recommandés tant attendus nous annoncent la livraison des villas la dernière semaine d'avril.
Notre date de livraison sera le 30 avril, soit trente jours au-delà de la période convenue dans l'acte notarié.
Le courrier est accompagné d'un "Guide du propriétaire", qui commence par un récapitulatif des adresses sur les douze villas. Et, au verso de cette page, on apprend qu'on aura un badge Vigik pour accéder à notre logement et aux locaux communs ???? Et on nous explique également que nous aurons une antenne collective hertzienne alors que lors de la pré-visite, nous avons vu notre antenne dans notre grenier.
Encore donc une démonstration de l'amateurisme de Promogim : quelle foi ajouter à ce document qui semble mélanger allègrement des informations (contradictoires !) pour les appartements et pour les maisons ?
En sus de la lettre et du "Guide du propriétaire" :
- un avis d'échéance nous demandant de régler le solde par chèque de banque le jour de la réception : quid des 5% ; il est bien précisé qu'à défaut de la remise de ce chèque de banque, les clefs ne sauraient nous être données
- une attestation des travaux d'achèvement en date du 30 avril, datée du 31 mars
- un imprimé vierge des impôts locaux
• Munissez-vous : - d’une copie de votre acte de vente, descriptif des travaux, plans et avenants, - d’un petit appareil électrique (ex : sèche cheveux) et d’ampoules afin deprocéder à la vérification de chaque prise de courant et interrupteur, - d’un outil de mesure des métrages, d’un niveau à bulle.
• Evitez de vous rendre seul, à ce rendez-vous important, au mieux, faites-vous assister par un spécialiste de la construction (architecte, maître d’œuvre, expert en bâtiment…).
• Prenez votre temps pour faire les constatations qui s’imposent : ne vous laissez pas manœuvrer par les dires du promoteur, prétendant des rendez-vous successifs à heures fixes.
• Vérifiez : - le sens et l’ouverture, la fermeture des menuiseries intérieures et extérieures ainsi que des volets, - l’absence de rayure sur les vitres des menuiseries, - l’alignement des angles des cloisons et plafonds, - la planimétrie et joints des carrelages, parquets et revêtements, - le nombre et le bon positionnement des équipements électriques et sanitaires, - le fonctionnement de chaque radiateur (dans le cas d’un chauffage électrique individuel), - l’étanchéité à l’air au niveau des huisseries, des prises de courant, des plinthes en périphérie des murs extérieurs, - la bonne pente du balcon, de façon à ne pas avoir de mauvaise surprise lorsqu’il pleuvra (les eaux pluviales stagnantes sur le balcon, c’est très désagréable au quotidien),
• Faites couler l’eau dans les appareils sanitaires afin de vérifier le bon fonctionnement de la robinetterie, des bondes, siphons et écoulements.
• N’omettez pas de visiter le box
• Ne limitez pas l’état des lieux, lors de la livraison, aux parties privatives. Les parties communes font partie intégrante de la qualité du bien acheté et enconditionnent la jouissance. Elles sont d’ailleurs, à juste titre, décrites en annexe de l’acte de vente.
• N’acceptez la livraison que si le logement est habitable, propre à sa destination et ne fait pas l’objet de trop grosses malfaçons.
• Veillez à obtenir : - la notice de chaque appareil (digicode, programmation de chauffage, radiateurs, ballon d’eau chaude…), - le certificat de conformité de l’installation électrique délivré par le C.O.N.S.U.E.L. ; le préposé EDF refusera de poser le compteur électrique et de vous raccorder au réseau si vous ne le lui fournissez pas, - le D.P.E. (diagnostic de performance énergétique), document obligatoire pour tout bâtiment neuf pour lequel la demande de permis de construire a étédéposée à partir du 1er juillet 2007, - les certificats ou attestations de qualité technique (labels), prévus à l’acte de vente, - les clefs de chaque accès en triple exemplaire (ne pas oublier les clefs de cave et de boîte aux lettres), ainsi que la ou les télécommandes de parking(s).
• Exigez l’original, et non le double (très souvent illisible), du procès-verbal de livraison et de ses annexes. Très important : l’acheteur dispose d’un mois à compter de la livraison pour notifier au vendeur, par pli recommandé avec avis de réception, les vices et défauts apparents non mentionnés lors de la livraison.
Et encore une bourde ! Et celle-là, je me suis arraché les cheveux pour comprendre...
Nous avons reçu avec le recommandé indiquant la date de livraison un "PDL" :
Ne sachant pas ce que c'était, j'ai demandé à mon ami Google.
Et bien c'est la référence indispensable à ErDF pour vous localiser et activer votre compteur électrique. Une fois cette étape passée, vous pouvez prendre un abonnement à l'électricité chez qui bon vous semble : DirectEnergie, EDF, etc.
Sauf que... Sauf que le PDL indiqué par Promogim n'est PAS un PDL mais un PCE ! Et le PCE c'est pour le gaz.
Du coup, youpi, on a les références pour prendre un abonnement au gaz.
Mais aucune pour l'électricité.
Moi : - Bonjour monsieur ErDF, je suis monsieur Machin
ErDF : - Bonjour monsieur Machin. Que puis-je pour vous ?
Moi : - Voilà, j'habite Villa 12, au 4 de l'impasse L.B. et je voudrais l'électricité
ErDF : - Très bien, donnez-moi votre numéro de PDL pour vous identifier et vous ouvrir le flux
Moi : - Le voici : xxxxxxx
ErDF : - Je n'ai rien dans notre base. Attendez... Mais, ce numéro est un PCE, c'est donc pour le gaz !
Moi : - Non, non, Promogim a bien marqué PDL
ErDF : - Et bien désolé de vous contredire mais c'est un PCE.
Moi : - Aïe, comment va-t-on faire pour l'électricité alors ?
ErDF : - Attendez, je lance une recherche par l'adresse. Ah, j'ai trouvé : vous êtes la Villa 12, au 26 de l'impasse L.B. ?
Moi : - Non, non : je suis bien Villa 12, mais au 4 impasse L.B..
ErDF : - Au 4, c'est la Villa 01 pour moi, pas la 12 !
Moi : - Mais d'où tenez-vous vos infos ?
ErDF : - Du promoteur !
Moi : - Bon,. Moi, j'habite au 4 impasse L.B. Pouvez-vous me mettre l'électricité ?
ErDF : - Oui. Mais elle alimentera la Villa 01.
Moi : - Okay, alors mettez l'électricité sur la Villa 12, au 26 impasse L.B.
ErDF : - Impossible, c'est pas votre maison, vous ne pouvez pas me demander cela.
Merci qui ? Merci Promogim !
S'il y a un professeur des écoles qui enseigne au C.P., peut-il contacter Promogim pour leur apprendre à compter ?
Voici quelques retours sur les livraisons de la semaine.
Ci-dessous cinq villas sur les [au moins] huit livrées.
Pour les cinq villas : eau, gaz & électricité présents ; et ce pour environ une semaine → à la charge des propriétaires de prendre les abonnements au plus vite (logique !)
Villa Alpha baignoire montée dans le mauvais sens → trappe de visite inaccessible
éclat dans la baignoire
joint de la porte d'entrée non fixé
poignée de la porte-fenêtre de la cuisine à changer
l'escalier a de nombreuses marches fissurées et/ou rayées et il a y a des agrafes qui dépassent → à reprendre entièrement
éclat sur un carreau de carrelage à l'entrée
pas de détecteur incendie
porte du placard technique ne ferme pas
isolation extérieure & bardage non fait sur une partie d'un mur
laine de verre non fixée dans les combles
trappe d'accès aux combles cassée
fissure sur le mur du séjour
lino mal posé (posé après les plinthes, découpe approximative, etc.) → non signalé pour réserve car ce sera remplacé par du parquet
Villa Beta baignoire montée dans le mauvais sens → trappe de visite inaccessible
miroir de la salle de bain abîmé
Villa Gamma - REFUSÉE PAR LES PROPRIÉTAIRES
lino mal posé (posé après les plinthes, découpe approximative, etc.)
conduit gaz mal raccordé dans les combles → fuite dès le premier essai, coupure du gaz en urgence lors de la visite des combles alors que le gaz était mis en marche depuis le début de la visite
conduit de cheminée jusqu'au salon absent
conduits/branchements pour le lave-linge ET pour le lave-vaisselle dans la cuisine qui est déjà petite → presque plus de place pour les meubles
Villa Delta
façade extérieure fissurée
carreaux de carrelage cassés
joints de carrelage avec de nombreux trous
vitres porte-fenêtre rayées
carreau de faïence salle de bains avec un défaut
l'escalier a de nombreuses marches fissurées et/ou rayées et il a y a des agrafes qui dépassent → à reprendre entièrement
laquage de toutes les fenêtres à revoir
eau chaude & eau froide inversées pour TOUS les robinets → impossibilité de changer pour la baignoire, vu son montage à l'envers baignoire montée dans le mauvais sens → trappe de visite inaccessible
robinet d'arrosage a provoqué une « inondation »
Villa Epsilon
volet fenêtre séjour cassé
joint porte-fenêtre séjour à refaire
l'escalier a de nombreuses marches fissurées et/ou rayées et il a y a des agrafes qui dépassent → à reprendre entièrement
fuite lavabo salle de bains
fuite baignoire
façades avant & arrière à nettoyer
quelques retouches de peinture
remplacement prises électriques et interrupteurs défectueux
Je reviens un peu sur l'énormité du coup du gaz pour la "Villa Gamma" :
- dès le début de la visite, le promoteur a allumé le gaz et démarré la chaudière
- puis, visite normale
- comme pour toutes les villas, le lino a été posé APRÈS les plinthes
- comme pour bon nombre de villas, la baignoire a été montée à l'envers, donc pas d'accès à la trappe de visite
- lors de la visite des combles (soit vingt à trente minutes après l'ouverture du gaz), le Directeur de Construction a constaté qu'un conduit était mal raccordé et laissait fuiter le gaz !
La maison a été refusée, le promoteur n'a pas bronché d'après le propriétaire...
Le 4 avril, nous avons reçu un recommandé indiquant la date et l'heure de livraison : prévue le 30 avril à 08h30. Nous avons été prévenus avec un délai de quatre semaines, c'est très correct.
Malheureusement, nous avons eu un décès dans la famille quelques jours avant et l'inhumation a eu le lieu... le 30 au matin !
J'ai donc appelé Promogim dès le 27 au matin : après 10 appels (authentique !), un message vocal et un mail, je n'ai eu aucun retour. Je me suis alros rendu sur le chantier car je savais que le DIrecteur de Construction serait présent puisque les premières livraisons débutaient ce jour-là. Monsieur G. m'a immédiatement reconnu ce qui est agréable (on ne s'était vu qu'une seule fois, un mois et demi auparavant). Il avait bien eu mon mail, mais n'avait pas pris la peine d'y répondre - ni son assitstante, d'ailleurs... On était un peu en galère avec cet enterrement mais apparemment il n'a pas bien compris que ça nous désorganisait complètement !
Il a cependant décalé la livraison de six jour sans difficulté. Ça nous a ôté un grand poids ! Un excellent point pour lui, il faut l'avouer.
EXPERT
Quelques jours avant la livraison, j'ai prévenu Promogim par mail que nous serions accompagnés d'un expert. Monsier G. m'a répondu "Je sais".
--> Ah bon ? Par qui ? Je ne vois pas d'autre explication que "Par moi-même, via ce forum". Donc même s'il ne le lit pas lui-même, les informations (en tout cas certaines) lui remontent.
J'ai appelé également l'expert le 27 pour repousser le rendez-vous : la personne, toujour aussi aimable et attentionnée, m'a présenté toutes ses condoléances, et m'a dit de prendre la livraison le jour que l'on me proposerait et qu'elle s'arrangerait pour me trouver un expert. Pro, carrée, efficace. Franchement, je ne peux lui faire que bonne presse ! (Lamy Expertise --> http://www.lamy-expertise.fr/expert-immobilier-maison-appart[...]on-appart-travaux.html)
L'expert était très carré, très pro :
- il a discerné plein de petits trucs que nous n'avions pas vus
- il a joué le rôle d'arbitre quand nous râlions à tort pour des broutilles
- mais a su imposer aussi pas mal de reprises à Promogim
LIVRAISON
Celle-ci a duré trois heures : de 10h30 à 13h30.
Étaient présents :
- le Directeur de Construction, monsieur G.
- la Maîtresse d'Œuvre, madame Canari (cf. mon post www.forumconstruire.com/construire/viewtopic.php?p=3885636#3885636)
- un plombier
- un électricien
- un peintre
- une dame que je ne connaissais pas et qu'on ne m'a pas présentée ; j'ai compris plus tard que c'était la commerciale
Les trois Promogim étaient polis et sympathiques. Un très bon point pour eux. Madame Canari m'a semblé toutefois un peu sur ses réserves avec moi, mais elle a su rester correcte et pas désagréable.
En revanche, certains d'entre eux s'adressaient aux ouvriers comme à des gamins, les tutoyant et les traitant d'une façon honteuse.
RÉSERVES
Voici les principales réserves
- les deux chasses d'eau étaient grippées : elles repontaient mal et laissaient l'eau couler -> réparées à la volée
- sur sept stores électriques, deux HS --> à réparer ou changer
- le seul store mécanique coince et couine --> à réparer
- la baignoire est installée tête bêche et du coup n'a pas assez de pente pour l'évacuation et sa trappe de visite est inaccessible --> il va falloir la retourner, refaire la plomberie et toute la faïence !
- une porte ne se ferme pas --> à réparer
- les deux seules options prises ont été oubliées (mais bien débitées !) --> on avait choisi des mitigeurs de marque et on a des mélangeurs basiques
- une autre porte a été coupée (sciée ?) et du coup les alvéoles en carton à l'intérieur pendouillent et tombent --> porte à changer
- deux carreaux de carrelage cassés --> à changer
- agrafes plantées dans presque chaque marche de l'escalier, tâches un peu partout, etc. --> l'escalier est à reprendre entièrement (décaper, poncer, refaire la lazure, etc.)
- un lavabo sans bonde --> mettre une nouvelle bonde
- la boîte aux lettres est défoncée (rayée, enfoncée) --> elle sera changée
- le sol PVC a été posé après les plinthes, du coup c'est coupé au cutter et y a des jours d'un millimètre pratiquement partout, ça fait vraiment crade --> solution envisagée par le promoteur : mettre un joint en silicone sur toute la longueur des plinthes (soit environ 52 m de plinthes)
Je dirais que ça représente 75% de tout ce qu'on a vu comme souci. Le reste a été modifié/réparé/remplacé à la volée par les artisans présents et pilotés par le promoteur.
LES BONS POINTS
- le contact fut bon : pas de hausse de ton.
- la fenêtre de la salle de bains est juste translucide (ce qui est du bon sens mais n'est pas forcément fait systématiquement) et est oscillo-battante.
- hauteur sous plafond : 2,495 m (dans le séjour)
- l'emplacement pour le lave-linge, dans la salle de bains, mesure plus de 60 cm (plutôt dans les 63). Ouf, on ne va pas trop galérer pour la mettre en place.
- le mur qui n'était pas terminé (on voyait les parpaings) a été achevé. Je ne sais pas trop ce que cela vaut au niveau isolation, nous verrons cela au fil du temps.
- l'isolation phonique me semble assez bonne
LES SURPRISES
- quand j'ai fait couler l'eau dans la salle de bains, les robinets ont craché et versé de l'eau saumâtre au moins une minute avant de se mettre à couler normalement --> ils n'avaient jamais servi ! Donc, quand le plombier les a montés, une fois mis en place il est parti sans faire couler l'eau ! Il n'a pas terminé son boulot...
- sur quasiment la longueur totale des plinthes, on dirait que c'est un gamin qui les a peinte : ça dépasse en traits irréguliers sur le sol --> le peintre n'a pas mis de ruban adhésif pour protéger le sol et faire des traitss droits ! Ça fait là aussi très amateur...
- nous avons deux portillons : un à 2 m de la porte d'entrée, et un à l'autre bout du jardin ; ce dernier servira peu puisqu'il donne sur la porte-fenêtre du séjour qui ne s'ouvre que de l'intérieur --> pourtant, la clef qui ouvre la porte d'entrée ouvre le portillon du jardin et pas celui situé à 2 m ! Si c'est pas stupide, ça !
AU FINAL
Nous avons refusé la maison et gardé notre chèque de banque. Pas d'esclandre.
Les ouvriers devraient à présent repasser dans toutes les maisons (les baignoires sont presque toutes inversées, les escaliers presque tous à reprendre), ce qui va prendre beaucoup de temps. Je me demande comment feront mes voisins pour être présents lorsque les artisans les contacteront pour passer.
Madame Canari, à ma demande et après que je l'ai rassurée en lui disant que la date qu'elle me communiquera ne sera pas gravée dans le marbre mais nous servira à nous organiser, a évoqué mi-juin. Soit six semaines.
Au moins, je sais que ça ne sera pas la semaine prochaine, ni après les vacances d'été !
Un mois après la livraison refusée, où en sommes-nous...
Ben, nulle part ! Promogim ne nous a JAMAIS recontactés.
Nous ne savons rien.
Cool, hein, pour s'organiser !
Quand allons-nous déménager ? Et à quel prix ? Car nous devions avoir les clefs au premier trimestre et nous sommes déjà au troisième --> les prix des déménageurs ne sont pas les mêmes en hiver et en été !
À quelle école allons-nous inscrire les enfants ?
Comment allons-nous vendre notre appart' actuel ? Le pic d'activité pour les ventes, c'est le début d'année. Après mai, c'est mort.
etc.
Merci encore une fois, Promogim !
J'ai pu cependant constater des petits changements de l'extérieur, mais pourquoi diable ne communiquent-ils pas ?
- la boîte aux lettres a été remplacée
- le mitigeur pris en option a été installé dans la cuisine
- la tuile cassée a été changée
- l'herbe a été tondue
Sinon, j'ai appris d'autres trucs sympa sur les livraisons des autres villas : un des voisins a constaté qu'il avait bien une cheminée qui dépassait du toit, un coffrage dans le séjour pour la préparation de l'âtre s'il en fait poser une... mais rien dans les combles !!! Le tuyau qui relie la cheminée du toit au conduit du premier étage n'avait pas été posé ! Extraordinaire... Ça dépasse l'entendement.
Autre chose : sur la plaquette publicitaire et sur le site Internet, j'avais fait des captures d'écran et imprimé le document, il est entre autre précisé que nous aurions une prise électrique dans le garage. Nous avons donc acheté un congélateur bac, prévu des trucs et cætera. Or, il n'y a pas de prise. J'ai montré le document à monsieur G. lors la livraison. Sa réponse : "C'est pas contractuel".
Bref, je me demande pourquoi Promogim n'indique pas non plus la présence d'un golf, d'une piscine et d'un court de tennis sur ses plaquettes de pub vu que "c'est pas contractuel".
Heureusement, notre avocat en Droit Immobilier (et d'une manière plus générale le site service-public.fr par exemple) nous a bien montré, exemples à l'appui, qu'il y avait eu une jurisprudence pour des cas identiques (robinet ou prise électrique absents du contrat alors que présentés dans le descriptif publicitaire où la mention "Document non contractuel" était pourtant présente). Je lui ai montré le passage du contrat notarié qui explique que tout ce qui suit annule et remplace les autres documents --> idem, ça ne tient plus la route grâce à cette jurisprudence.
Nulle part. Promogim n'a donné aucun signe de vie depuis 7,5 semaines.
Nous n'avons donc pas inscrit les enfants dans une nouvelle école
Nous n'avons pas pu réserver de démanageur
Nous avions prévu de rendre fin mars le box que nous louons, mais nous avons dû le garder --> 130 €/mois
La cuisine commandée et prête depuis fin mars est en attente dans les entrepôts
Nous n'avons pas pu vider notre appartement actuel pour le rafraîchir avant de le mettre en vente
Nous avions commencé les cartons pendant les vacances de février, quand on a su qu'on aurait la maison fin mars --> nous vivons donc depuis quatre mois dans un appart' rempli de colonnes de cartons et de bibliothèques démontées, qui nous empêchent de nous croiser tellement les passages sont étroits
Nous ne recevons plus personne depuis lors faute de lieu décent pour accueillir
Nous payons à la fois les charges de l'appart' et celles de la nouvelle maison, ainsi que les deux assurances habitation --> 150 €/mois de perdus
Forum ouvert par un particulier à propos des Villas des Jardins Sainte-Marie à Bois-d'Arcy dans les Yvelines (PROMOGIM)
Au départ, ce groupe était là pour partager mes connaissances difficilement acquises auprès de Promogim sur le sujet des villas, mais il tend à présent à centraliser les toutes les doléances de programme global de Promogim à Bois-d'Arcy (les Villas + les 3 Résidences)