On a aucune marque ni reference de toute façon alors on ne peut pas savoir si ils nous font bien âyé ce qu'il nous mette ou qu'ils se font une marge...
bonjour a toutes et tous,
je construit actuellement avec maison ABC et ça commence a tourner au vinaigre. hier j'ai envoyé un courrier avec ar sur pas mal de PB, et encore aujourd'hui j'en ai appris d'autre sur la charpente. et pourtant je passe tout les jours sur le chantier.
cordialement
voici en gros ce qu'il ce passe
les réseaux d’eau usée et vanne devaient être implantés entre la porte d’entrée et la porte du garage, façade avant ; seulement ils ont été sortis sur la façade arrière et pignon droit…
Vide sanitaire : par temps de pluie celui-ci se remplit d’eau et cette dernière ressort par la ventilation basse…le rocher sur lequel passe la fondation aurait du être cassé entièrement
Suite aux pluies de décembre et étant donné que les enduits extérieurs n’étaient pas réalisés des infiltrations d’eau importantes sont apparues a plusieurs endroits de la maison et ont endommagées,par le ruissellement , les cloisons d’isolation périphérique qui elles, avaient été faites. Aussi des nappes importantes d’eau se sont formées dans le séjour, la chambre et le dressing. D'aprés le DTU 25.41, paragraphe ( 6.1.1) stipule que les enduits extérieurs des façades doivent être réalisés avant la pose des cloisons. les VRD qui été a ma charge ont été fini le 12.11.201. le placo est stocké dehors depuis le 30.10.2011
Sont aussi soumis aux intempéries les plaques d’aggloméré du futur plancher. il est juste baché
Les gouttières et descentes de dalles ont été réalisées le 5.01.2012, il manque des soudures un peu partout et l’eau s’écoule hors du circuit normale ceci est aussi à revoir. Apparemment les descentes sont posées trop prés du mur (moins de 2 cm) et ne permettront pas de réaliser les enduits extérieurs dans de bonnes conditions.
Au niveau de la toiture, il manque aussi une tuile le long de la cheminée.
Les appuis de fenêtre ou de porte fenêtre sont plus ou moins débordant…
Dans la chambre 1, les sous face des volets roulants ont été impactés.
L’état du chantier laissé par les entreprises n’est pas du plus bel effet
il faut que j'aille contrôler les tuiles d'égout savoir si elles sont bien fixées.
j'ai envoyé a l'entreprise samedi une lettre en recommandée avec AR et phot et DTU a l'appui.
on va bien voir ce qui ce passe ensuite.
pour éviter la guerre sur le chantier dés le début on a eu un pb avec les tuiles qui a engendrer un surcout de 2500€ qui normalement aurait du etre pour l'entreprise et on a partagée la poire en deux. je le regrette fortement maintenant.
la suite au prochain numéro
j'ai trouvé d'autres défauts
des tuiles impactées et un certains nombre de tuiles d'égouts pas fixées. les gouttieres sont plus hautes que les tuiles et il faut que je vérifie a combien sont les fondations......
je pense que ma lettre en AR a fait de l'effet. aujourd'hui les couvreurs étaient la pour finir les soudure de goutierres , les tuiles d'égout et la tuile qui manquent. on verra demain maintenant
Nous allons faire construire nous aussi et après plusieurs démarches auprès de plusieurs constructeurs nous avons fini par choisir Maison ABC , tout simplement parce que c’étaient les seuls qui ont fait un copier-coller de nos plans de départ réalisé par nos soins et le commercial à était assez a l'écoute de notre projet, le chantier devrait attaquer dans les jours à venir.
cenana tu nous rassures pas bien avec tous ces soucis... en tout cas j'espère que tout est rentré dans l'ordre pour toi.
Nous aussi, on avait choisi Maisons ABC, agence de Riom.
Je ne vous les recommande pas. L'ouverture deChantier date du 5 mai 2011. Délai de 10 mois.
Le commercial nous avait "offert" la douche italienne mais comme nousnous sommes réservé la faïence, la pose du bac avait "disparue" ducontrat. Et donc le film d'étanchéité qui va avec ! (il y en a pour la modiquesomme de 250€)
Pour la même raison l'habillage en carreau de plâtre de la baignoire a luiaussi "disparu".
Bref, le commercial Mr B------ JP, bien sympa mais après la signature, fautsavoir qu'on ne le voit plus et qu'il ne gère plus rien après. Donc les accordspassés avec lui, faut oublier.
Quand ils ont fait l'isolation des combles, des plaques du plafond se sontaffaissées, la croix et la bannière avant qu'ils y refassent.
Le trou pour le conduit du poêle = fait a la petite cuillère et moyennementrattrapé. Le conduit touchait une fermette, il a fallu qu'on leur dise :solution, ils enlèvent la fermette en question.
Le conduit du haut est décalé de 10 cm du conduit du bas au sol...
Et stt, nous devons réceptionner le 5 mars et l'électricité n'est tjrs pasfinie = pas de consuel = pas pouvoir tester le matos électrique avant la réceptionalors que depuis décembre nos VRD sont finies et on lui réclame le consuel. Laplomberie non plus, et le carrelage touche tout juste a sa fin.
Beaucoup d'absence sur le chantier, il faut y être très régulièrement :
*maiouverture du chantier, premier terrassement, dalle et maçonnerie
*2 dernièressemaines de juin + 3 semaines de juillet : PERSONNE
* finjuillet + un peu en août : toiture (fini en août soit disant période decongés : ABC m’avait envoyé l’appel de fond hors d’eau, j’ai envoyé uncourrier pour leur signifier qu’ils se trompaient = ils se sont vite dépêché,vacances ou pas…)
*septembre : menuiserie (même pas une semaine de travail…)
*octobre : Plaquiste (pose des plaques, pas les bandes), Electricité (lesgaines seulement et les trous), Plomberie = 15 jours MAXi de travail
*novembre : PERSONNE
*décembre :maçon pr le crépis (3 jrs) et plaquiste (3 jrs) puis PERSONNE
*janvier : livraison du carrelage mais pas la pose et stt PERSONNE
*février : début de la pose du carrelage puis grand froid…..
Absence non seulement des artisans, dont certains sont à proscrire (maçondégueulasse et couvreur qui sème ses pointes partout sur 1300 m², sont partisavec les sacs de ciment de reste, n’ont pas laissé une seule tuiles, par contreont bien laissé leurs plastiques cramés comme des cochons).
Le façadier,moyen, il est descendus assez bas pr le crépis mais est partis avec les sacs.
Mr A----- Christophe n'est pas présent, il répond parfois au tel, annonce desdélais/ remise de papier qui sont archi faux. Ne rappelle pas suite auxmessages. Et ça très rapidement après le commencement du chantier. A part ça ilest bien cordial mais point.
Je rends a césar ce qui lui appartient, certains artisans sont sansas et fontdu très bon travail (plaquiste / carreleur).
Bref, on a choisi un constructeur pour ne pas avoir à appeler les artisans ttesles 5 min. Finalement, ça n'est pas mieux, voire pire : je serai sans doutedéjà dans ma maison si j'avais sélectionné moi même des artisans"locaux". J'aurai fait l'économie d'un maitre d'œuvre fantomatique,et on n’est pas "tenu" par une espèce de contrat difficilementnégociable. Avec un artisan, on peut toujours discuter. C'est en tt casl'expérience qu'on en a d'une rénovation qu'on avait fait et aussi de chantiers"voisins".
Un autre voisin était passé par ABC, et ça avait été dur dur aussi.
Il y a foule de "petits détails" qui clochent et qu'on peinedéjà a faire faire correctement alors je n'imagine même pas après réception.J'envisage très sérieusement d’émettre des réserves dans les 8 jours légaux...
Je donne mon avis sur ce constructeur car au moment de faire un choix, jen’avais pas trouvé d’avis négatif, donc je me suis dit qu’il était sérieux.Autant savoir d’entrée qu’il ne l’est qu’ a moitié !
Voilà, si vous voulez des infos, photos etc... je suis dispo et très contente d'échanger
On a eu Chri... A de maisons abc aujourd'hui, il est venu faire le point sur le chantier. Nous l'attendions de pied ferme (avec qques amis...). Nous avons obtenu un programme des artisans, leur noms et leur tel (au cas où, la prise en charge du film hydrofuge, l'habillage du "trou" du conduit de poele, un camion de gravillon pour notre chemin... Réception "théorique" le 05 mars. Le comité d'accueil se prépare
Comme vous nous avons eu affaire sur la fin a Mr X.. P... qui était imbuvable. Le fait de conserver mes 5% à la remise des clefs a bien servi pour obtenir ce que je souhaitai. Mais dans votre cas, il n'est peut être pas possible d'attendre jusque là par rapport a vos solins. Il n'y a rien de mentionné sur la couleur dans votre contrat ?
Je n'ai pas hésité à entrer en contact avec l'ADIL à Cl Fd qui a déjà entendu parler de maisons ABC, de même l'association AAMOI peut être d'un bon recours. Il y a un autre client qui est passé par un avocat et un huissier. Concernant vos bandes, je crois que ça a été pareil sur plusieurs chantier. Nous avons aussi utilisé la ponceuse girafe. Je vois que vous passez par un peintre professionnel qui utilisera de la bonne peinture, ça devrait bien rendre.
Pour info, notre chantier a commencé le 05 mai 2011 et nous avons réussi à réceptionné le 16 mars 2012. J'ai mis un récit de construction.
Bon courage à vous
Ouf ! ça faisait 9 mois que personne n'avait posté ici.
Alors salut à tous, nous sommes à Courpière où nous avons enfin déménagé en janvier dans notre belle et grande maison ! Nous avons choisi quelques artisans locaux pour maçonnerie, pose de charpente couverture, plafonds et électricité. Le reste pour moi et une poignée de copains : plans, 1ères fenêtres posées à Toussaint 2010, puis isolation, pare - vapeur en continu, contre - cloisons et cloisons en Fermacell, plancher chauffant hydro, plomberie, carrelage, portes d'intérieur, isolation + lambris sous rampants, bientôt soufflage dans les combles perdues, peintures, même la cuisine a été montée par nos soins. Maison de 300m2. Et il en reste !
La construction, c'est vraiment une étape dans la vie !
Je vais m'y atteler, promis ! J'ai fait tout ça aprés les journées de travail et les week ends, alors c'est vrai que j'ai mis de côté le récit. Sans compter les heures passées sur internet comme en témoignent les 850 messages que j'ai laissé sur un autre forum bien connu. Cependant, je ne délaisserai pas celui - ci et posterai pas mal de photos prochainement.
Bonjour,
petite question j'ai en toiture de la tuile monier type signy Anthracite. cela fait un an qu'elles sont possées et elle ont passé de couleur. elles sont grise alors que d'autres sont encore Anthracite. y a t'il qq chose a faire, est ce normale?
cordialement
Je recherche un platrier , mais un vrai pas un plaquiste , un gag qui est capable de platrer des murs entiers (face intérieur de mes murs vu que je vais faire une ite)
Si vous en connaissez un bon voir même si vous en avez fait travaillé un svp , je veux bien le contact par mp
Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un bon chapiste et d'un bon carreleur sur le secteur de Vichy, alors si vous avez çà dans votre carnet d'adresse ou à l'inverse des entreprises à éviter (je suis un peu tatillon ) vous pouvez me les communiquer (en MP ?), Merci.
Premier message sur le forum, et je le réserve aux Auvergnats ! Originaires de Haute-Loire, mon compagnon et moi envisageons de faire construire en plein cœur de ce département. J'ai vraiment hâte de partager avec vous le récit de cette future aventure ... En attendant, je passe un temps fou à lire et relire vos témoignages et conseils avisés !
1er message pour moi sur ce forum. C'est vraiment très sympa de pouvoir converser et échanger avec ses "compatriotes"...et les autres également !!
Si certains peuvent m'aider et m'aiguiller de leurs précieux conseils, j'accepte volontiers.
Mon projet est le suivant : Ma compagne et moi sommes locataires d'une maison à PAUGNAT, charmant petit village niché au milieu des
volcans, un peu au dessus de volvic, aux portes des combrailles.
Nous envisageons, après avoir pesé le pour et le contre,et par soucis d'économie, d'acheter un terrain sur cette même commune afin d'y construire notre futur maison. ( à produit équivalent, le marché dans l'ancien est trop cher et les constructeurs, j'ai déjà donné, c'est NON..)
Nous souhaitons donc faire de l'autoconstruction "partielle", à savoir gérer la maîtrise d'oeuvre en sélectionnant les artisans et coordonner le chantier. Nous garderions les lots cloisons, électricité et menuiseries inter/exter car un ami et mon beau-frere sont du métier et nous ferions ces lots ensemble.
Notre projet ?? Un plain-pied d'environ 120m2, avec double et grand garage et une forme de maison pas trop "commune" ( pas un sucre..).
Nous prendrions un archi pour les plans et le PC voire faire faire une étude des sols ?? ( si quelqu'un connaît un archi fiable pour ces prestations..)
Alors la question est :
Sachant que nous disposons d'un budget total d'environs 260000 euros ( terrain : 100000 et maison : 160000), notre projet est-il, d'apres ces critères, viable et réaliste ?? Ou est-ce au contraire utopique ??
Des personnes ont-elles également déjà procedées de la sorte ??
Super bloggeurEnv. 50 messageSaint Germain Des Fossés (3)
Bonjour à tous !! Mon compagnon et moi-même habitons à St Germain des fossés à 10 minutes de Vichy et nous sommes en pleine réflexion au sujet du constructeur. Nous en avons vu 2 pour le moment et le chiffrage et complètement different. Nous avons déjà un terrain de 1130m2 dans la commune où nous habitons actuellement. Question budget nous avons à peu près 130 000 euros mais il n'est pas encore arrêté, nous avons vu pour le moment un courtier et aussi le Crédit Foncier. Y'a-t-il d'autres personnes du coin sur le forum avec lesquels nous pourrions échanger sur les constructeurs du secteur ?
A propos du courtier , je suis passé par un qui est gratuit et qui est très bien ( il est rémunéré par les banques). Si quelqu'un est intéressé , je peux vous filer le contact par message privé.
Au sujet des constructeurs , mon avis perso : à fuir tous comme la peste , ce sont des gens qui ne font rien à part marger sur les acheteurs et sur les artisans qu'ils font travailler.
Super bloggeurEnv. 50 messageSaint Germain Des Fossés (3)
En ce qui concerne le courtier, nous avons eu un premier RDV avec un courtier qu'il faut que nous rémunérions et nous avons été au forum de l'habitat à Vichy et nous avons pris RDV avec un autre courtier qui se fait rémunérer par les banques donc nous verrons bien ce qu'il nous dit. Par contre, à mon avis ça se répercute indirectement sur le coût total du crédit, non ?
Je recherche une entreprise ou un artisan qui puisse me faire une projection d'enduit d'étanchéité ET du platre projeté par dessus comme enduit de finition.
C'est la croix est la bannière pour trouver quelqu'un de sérieux et là ça commence à urger ( je vais attaquer la pose des menuiseries et j'ai besoin de savoir l'épaisseur de ces enduits).
J'ai vu un commercial de chez eux , cette semaine . ils font la projection d'enduit d'étanchéité à l'air type aéroblue mais pas de projection d'enduit de finition.
Je suis nouveau sur le forum et je lis attentivement les récits de ceux qui veulent bien partager leurs expériences et je les en remercie.
Y aurait-il par hasard des personnes qui vont faire construire à Cournon aux Chêmerets ?
Pour Virguleforever..
C'est jouable en gardant tous ces lots _ en plus vous avez un super Carpentier_Couvreur à Paugnat... ).
Attention, il ne faut pas oublier les dépenses annexes dans votre montage financier - TLE(Variable selon commune et surfaces - CF Site DDT Puy de Dome) , DO (entre 4500 et 6000), Etudes de sols(1800), Etudes EXE GO (1200) et éventuellement les services d'un archi pour vous assister dans la conception et dépôt PC (mission partielle Conception/Pc (5000 à 7000).
Sans s'écarter, avec un terrain correct en assise, avec de bonnes décisions et un projet ficelé et de l'énergie, vous devriez pouvoir une belle maison.
Content de votre expérience négative chez les constructeurs _ et content que vous preniez en main votre projet - une maison ne peut être un bien de consommation.
Biz
Pour ajouter des sujets de forum, des récits, des photos, des guides ... c'est simple ! Rendez-vous sur la page du sujet du forum, du guide, de la photo ou du récit de votre choix sur le site. Cliquez sur le lien "Partager" ressemblant à ceux-ci :
ou
Ensuite, choisissez "ajouter dans un de vos groupes" et laissez-vous guider !