Bonsoir a tous,
Vale46 tu as tout dis concernant la pré-visite d'hier, c'est exactement ce que j'allais vous dire.
C'est bien dommage que l'on est pas eu l'occasion de discuter entre voisins. C'est normal on était tous pressés daller visiter nos appartements.
Pour ma part, le lino n'était pas encore posés... Sinon tout était nickel.
On approche On approche. Aller c'est la dernière ligne droite ^^
Je n'ai pas pu me rendre à la previsite, pour cause professionnelle.
Un peu frustrant, sachant que j'ai attendu cette visite depuis un moment.
Ma compagne a bien su me décrire l'avancé des travaux.
Effectivement, ça aurait été sympa qu'on puisse discuter entre voisins, mais on aura l'occasion de tous se rencontrer lors de l'AG.
Une question, quelqu'un aurait il les dimensions d'un box double?
Sinon pour les personnes ayant signé pour le dernier trimestre 2014, avez vous des réponses?
Vous a t'on proposé un dédommagement, ou l'avez vous demandé?
Bonne chance à tous ceux qui auront leur logement avec du retard!
La livraison approchant, je commence à me renseigner sur tous les points à vérifier, et la liste est nombreuse!
Je suis entrain de préparer une check-list, que je partagerai avec vous.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et ajout de points à vérifier si nécessaire.
Ce faisant, j'ai regardé un peu sur le net et j'ai pu lire des post intéressants concernant les livraisons de logements avec Promogim.
Notamment un cas où une personne, le lendemain de sa livraison a remarqué des éclats sur le vasque. Les eclats sont apparus alors qu'il nettoyait des pinceaux au white-spirit.
Cette personne en a parlé avec un voisin, qui lui a remarqué le jour même de sa livraison,que des eclats étaient masqués avec de la peinture!
Son vasque va être changé, mais pas celui de la personne l'ayant remarqué par hasard le lendemain. Car selon Promogim, il devait émettre cette réserve le jour de la livraison, et que toujours selon Promogim, il aurait pu faire les eclats lui même !!!!
C'est abberant !!!!!
Perso, le jour de la livraison, j'aurais un chiffon est du white Spirit afin de vérifier les vasques, la baignoire et même les WC!
Une heure ça fera juste pour faire correctement le tour du logement.
Je m'en appercois en préparant la check-list....
Je ne traînerai pas, car je pense aux autres propriétaires qui attendront sûrement, mais je prendrai le temps qu'il faudra!
Et puis, aucun texte de loi ou de règlement impose une durée maximale pour faire le tour du logement, et je sais de quoi je parle!
Aussi, le jour du métré, le directeur de construction a dit à ma compagne que les logements seront tous livrés la dernière semaine de mars, selon les instructions des dirigeants.
Apparemment le directeur de construction n'est pas trop d'accord avec ça, car il aurait souhaité prendre son temps pour les livraisons. Il devrait du coup etre accompagné par une deuxième personne pour les livraisons.
Y a t'il des personnes qui vont venir accompagné d'un expert?
Nous on ne sait pas encore, vu qu'apparemment on risque de perdre le bénéfice des 30 jours pour émettre d'autres réserves.
Vivement la livraison ! Et vivement qu'on puisse tous se rencontrer!
Non, c'est faux !
Que vous preniez ou non un expert pour vous accompagner, cela ne change en rien les réserves que l'on peut émettre durant les trente jours suivant la remise des clefs !
Où avez-vous vu cela ?
Je vais poser explicitement la question à l'expert que j'ai réservé et vous fais un retour.
C'est comme pour le coup de la réserve de 5% que l'on peut faire au moment de la livraison : le Directeur de Construction (monsieur G., le même que pour votre résidence) a menacé une de mes futures voisines de ne pas lui remettre les clefs si elle fait cela -> c'est TOTALEMENT interdit ! C'est de l'intimidation et je me demande même si ça n'est pas passible du tribunal, une telle attitude.
Je rencontre un avocat en Droit Immobilier la semaine prochaine : je lui demanderai pour ces deux points également.
En fait quand on regarde sur le net, on a des avis contradictoires.
Certains disent qu'on perd le bénéfice des 30 jours, et d'autres disent le contraire.
Le mieux serait de demander au notaire ou à l'adil.
- en cas de C.C.M.I. (quand on fait la démarche de se faire construire une maison individuelle) : l'appel à l'expert annule la période de 8 jours où l'on peut faire des réserve
- en cas de V.E.F.A. (notre cas à vous et moi, donc) : l'appel à un expert ne remet pas en cause la période de 30 jours pour émettre des réserves
Soit dit en passant, la personne que j'ai eue était toujours aussi disponible, agréable, polie et elle savait de quoi elle parlait.
• Munissez-vous :
- d’une copie de votre acte de vente, descriptif des travaux, plans et avenants,
- d’un petit appareil électrique (ex : sèche cheveux) et d’ampoules afin deprocéder à la vérification de chaque prise de courant et interrupteur,
- d’un outil de mesure des métrages, d’un niveau à bulle.
• Evitez de vous rendre seul, à ce rendez-vous important, au mieux, faites-vous assister par un spécialiste de la construction (architecte, maître d’œuvre, expert en bâtiment…).
• Prenez votre temps pour faire les constatations qui s’imposent : ne vous laissez pas manœuvrer par les dires du promoteur, prétendant des rendez-vous successifs à heures fixes.
• Vérifiez :
- le sens et l’ouverture, la fermeture des menuiseries intérieures et extérieures ainsi que des volets,
- l’absence de rayure sur les vitres des menuiseries,
- l’alignement des angles des cloisons et plafonds,
- la planimétrie et joints des carrelages, parquets et revêtements,
- le nombre et le bon positionnement des équipements électriques et sanitaires,
- le fonctionnement de chaque radiateur (dans le cas d’un chauffage électrique individuel),
- l’étanchéité à l’air au niveau des huisseries, des prises de courant, des plinthes en périphérie des murs extérieurs,
- la bonne pente du balcon, de façon à ne pas avoir de mauvaise surprise lorsqu’il pleuvra (les eaux pluviales stagnantes sur le balcon, c’est très désagréable au quotidien),
- la capacité du ballon d’eau chaude sur la plaque métallique des caractéristiques.
• Faites couler l’eau dans les appareils sanitaires afin de vérifier le bon fonctionnement de la robinetterie, des bondes, siphons et écoulements.
• N’omettez pas de visiter les cave(s) et parking(s) si vous en avez acquis
• Ne limitez pas l’état des lieux, lors de la livraison, aux parties privatives. Les parties communes font partie intégrante de la qualité du bien acheté et enconditionnent la jouissance. Elles sont d’ailleurs, à juste titre, décrites en annexe de l’acte de vente. S’en remettre totalement au syndic, pour émettre les réserves appropriées lors de la livraison des parties communes, serait pour le moins imprudent.
• N’acceptez la livraison que si le logement est habitable, propre à sa destination et ne fait pas l’objet de trop grosses malfaçons.
• Veillez à obtenir :
- la notice de chaque appareil (digicode, programmation de chauffage, radiateurs, ballon d’eau chaude…),
- le certificat de conformité de l’installation électrique délivré par le Consuel ; le préposé EDF refusera de poser le compteur électrique et de vous raccorderau réseau si vous ne le lui fournissez pas,
- le DPE (diagnostic de performance énergétique), document obligatoire pourtout bâtiment neuf pour lequel la demande de permis de construire a étédéposée à partir du 1er juillet 2007,
- les certificats ou attestations de qualité technique (labels), prévus à l’acte de vente,
- les clefs de chaque accès en triple exemplaire (ne pas oublier les clefs de cave et de boîte aux lettres), ainsi que la ou les télécommandes de parking(s).
• Exigez l’original, et non le double (très souvent illisible), du procès-verbal delivraison et de ses annexes. Très important : l’acheteur dispose d’un mois à compter de la livraison pour notifier au vendeur, par pli recommandé avec avisde réception, les vices et défauts apparents non mentionnés lors de la livraison.
J'ai fait un tour du côté de la résidence et ça a plutôt bien avancé.
Du côté chemin de la station on peut voir que les conteneurs de tri sélectif sont installés.
Les façades en Eternit sont quasiment terminées.
Les murets bordant le trottoir sont montés en grande partie.
Le terrain est aplani en face de la descente de garage, prêt a accueillir les places de parking en extérieur.
Du côté Sud, les merlons sont formés (butte de terre), et ça rend plutôt bien.
Les terrasses du rez de chaussée sont toutes installées.
Je pense que le promoteur sera dans les temps.
Espérons juste qu'ils arriveront a faire les raccordements au gaz et à France télécom durant les vacances scolaires de février.
Non pas de news de l' Ag pour l instant, mais ça devrait pas tarder.. Livraison prévu sous environ 8 semaines et Ag 3 semaines avant, je pense qu un courrier va être envoyer d ici 10/15 jours
Ce matin j'ai appelé Promogim, et il semblerait que les courriers annonçant la date exacte de livraison, devraient nous être envoyés la semaine prochaine.
Sinon les ouvriers sont en train de finir les murets bordant la residence.
Ils ont commencé à faire les places de parking extérieures.
J'ai oublié de vous dire aussi. Le dernier appartement a été vendu. J'ai croisé l'acquéreur, un retraité très sympa et Bessancourtois depuis X années..
Bonjours tous le monde et bienvenue vive95
en effet j ai recu une lettre recomandé aujourd hui mais je n ai pas pu me rendre au bureau de poste .merci vive95 pour tes precisions sur les compteurs d eau . Le commmerciale m avait prevenu qu il faudrait environ 200 euros pour l instalation de compteur individuel . C est vraiment des voleurs mais maintenant je vois mal notre marge de manoeuvre à part faire une retention des 5% et venir accompagné d un huisssier pour constater que le directeur de la construction refuse de remettre les clés ce qui vas se passer àmon avis.
Le syndic choisi est Gerfrance Immobilier, et la date de l'AG est fixée au 11 mars 2015, soit déjà moins de 3 semaines, ce qui semble nous empêcher de mettre en concurrence un autre syndic...
Par ailleurs, il indique un budget annuel prévisionnel de 76.000 euros pour la 1ère année, hors pose des compteurs d'eau et thermiques (4700 euros en option, en supplément). Le détail des postes de dépense est indiqué, il y aurait notamment 11.000 euros de ménage/entretien répartis entre "charges générales - ménage : 2.000 euros" et " charges escaliers - entretien ménage : 9.000 euros" (?!). Cela me parait énorme...
J'avoue que j'ai aussi du mal à cerner la marge de manœuvre et les chances de succès quant aux compteurs d'eau, mais en fouillant sur le site de l'ARC UNARC j'ai vu que l'on pouvait demander lors de l'AG à ce que le syndic demande au promoteur qu'il prenne en charge le coût de l'installation des compteurs d'eau.
Étant proprietaire pour la première fois, je n'ai aucun point de comparaison concernant le budget.
Je sais juste que la commerciale nous avait dit que les charges, chauffage inclu, serait d'environ 2,50€ par m2/mois.
C'est le seul "point de comparaison" que nous avons.
Si quelqu'un à de l'expérience dans les budget d'une copro, je suis preneur de conseils et avis!!
Merci pour cette précision sur les compteurs, il ne faudra pas oublier de le noter le jour de la livraison. Je n'ai pas encore reçu ce courrier pour l'AG, mais il me semblait que 3 syndics devaient nous etre proposé et qu'on devait choisir.
Lors de la prévisite certaines personnes ont émis l'hypothèse d'une autogestion, si certains d'entre vous s'y connaissent peut être qu'ils pourraient nous expliquer comme ca fonctionne, les avantages et inconvénients?
J'ai trouvé ce site qui explique assez clairement le fonctionnement des AG.
D'apres ce que j'ai pu lire, tout ce qui n'est pas inscrit sur l'ordre du jour, ne pourra faire l'objet d'un vote.
Franchement quand je vois le budget previsionel j ai envie de m etouffer. entretient d e space vert 1500 euros par an pour un si petit jardin comme ca tout ca pour qu un type vienne tondre la pelouse 1 fois par mois à ce prix je veux bien le faire moi meme.Franchement je suis partisant de l auto gestion 800 euros pour l eclairage de securité ?????? une ampoule a changer tout les 3 ans maximum.
Pour kesla qui est ce Monsieur grouhie que tu cherche?
Le gros avantage de l'autogestion serait effectivement une économie non négligeable. Cependant, je crois qu'il y a une cinquantaine de lots dans notre copro. C'est donc une assez grosse copro à gérer, ce qui implique un boulot conséquent pour celui qui accepterait d'être le syndic bénévole. Sans compter que celui ci engagerait sa responsabilité pour les actes effectués dans le cadre de sa gestion... Cela me paraît assez complexe et assez lourd à endosser comme rôle, mais s'il y a un volontaire qui s'en sent capable et qui en a le temps, pourquoi pas!
Quant aux contrats, je trouve aussi qu'ils sont exorbitants... Nous pouvons toujours les refuser et demander à ce que le syndic nous produise les contrats qu'il a signés, et trouver nous mêmes d'autres prestataires.
Si vraiment rien ne se passe comme nous le souhaitons avec le syndic lors de l'AG, nous pouvons éventuellement (je crois) le révoquer et soit nommer provisoirement un syndic bénévole en attendant de soumettre un nouveau syndic moins cher, soit demander la nomination d'un administrateur ad hoc (plus couteux, du coup). Car, comme vous le dites justement, si nous signons c'est pour deux ans...
Ce que je comprend pas c est qu il faut louer les compteur d eau. 80000 euros de,budget previsionel pour une residence de 50 appartements et qui plus est neuve ca me parrait aberant.
J'ai bien sûr également reçu la convocation à l'AG. Etant complètement incompétent sur le sujet, je n'ai rien à ajouter d'intelligent. J'observe, me reseigne et essaie d'apprendre au plus vite... Désolé de mon inutilité
Vale46, j'ai fait ton calcul (la version approximative) et pour moi ça correspond : j'arrive à environ 2.4 Euros / m² en prenant le budget de 80.000 Euros. Concrètement, j'ai 40m² qui comptent pour 128/10000 + 18/10000 pour le box ; ça fait 1168 Euros par an, 97 Euros par mois.
Autrement, j'ai vu passer une question à laquelle je peux répondre : comment le syndic a-t-il été choisi ? Le représentant de Promogim lors de la pré-visite nous en avait parlé : il aurait contacté plusieurs syndics dans les environs et simplement choisi le moins cher. Ce sont ses propos.
J'ai également fait le calcul, en additionnant mes millièmes de notre logement et ceux du box.
J'arrive à environ 2,35€ du m2 par mois.
Je ne suis pas un expert en mathématiques mais je pense que c'est comme ça qu'on doit calculer notre quote part des charges (à me rectifier si je me trompe).
Comme dit j'ai comme point de repère les informations fournis par notre commerciale qui nous avait annoncé 2,50€ du m2 par mois.
Après je n'ai pas encore reçu la convoc, donc je n'ai aucunes informations concernant le détail des charges.
Je vais étudier tout ça dès que j'aurai la convocation !!!
Je vais également me renseigner auprès de l'adil concernant l'obligation du promoteur à livrer un logement pourvu de compteurs individuels.
Idem, j'ai fait un calcul ici sur la base de 80.000 euros et j'arrive à 2,76€ / m²... Je ne suis pas une experte en maths, je ne sais pas si mon calcul est bon.
J'ai fait un produit en croix à savoir les
10 000 tantièmes = 80 000 €
Mon nombre de tantièmes = x
et ensuite divisé par 12 pour revenir au montant des charges par mois, puis divisé par le nombre de m²... Bref, je trouve que c'est quand même pas donné!
et le contrat de maintenance ascenseur, je ne sais pas ce que vous en pensez mais il me semble que la 1ère année au moins, il doit être sous garantie, donc maintenance gratuite non?!
J'ai parcouru tout ça en diagonale et très rapidement, mais a priori on serait en fait pas trop mal loti, non ?
Ce sont des articles parus entre 2013 et 2014.
A voir dans les détails et ça n'empêche pas de se creuser pour voir si on peut faire baisser la note, bien sûr...
Effectivement ce sont des calculs approximatifs qui nous permettent d'avoir une idée de ce qu'on aura à payer.
Par exemple j'ai calculé au plus haut, car je n'ai pas prix en compte les charges de l'ascenseur en fonction de notre étage (nous sommes au rdc)
J'ai additionné les millièmes du box au. Millièmes du logement, alors que ceux du box ne rentre pas en compte dans le calcul de l'eau, du chauffage ou des frais liés aux espaces verts...
Après faut voir le détail (que je n'ai pas encore) et essayer de négocier sur certain service.
Ce matin j'ai appelé le syndic de copro qui nous a convoqué pour l'AG.
J'ai été mis en relation avec une personne qui s'occuperait de notre résidence si jamais on vote pour ce syndic.
Ce monsieur a répondu à toutes mes questions, et tient un discours transparent, ce qui est agréable.
Donc concernant les ascenseurs, malgré le fait qu'ils soient neufs, un contrat d'entretien est obligatoire (ça parait logique).
La première année, les charges d'entretien sont de 3000€ Au lieu de 6000€ car ils ont negocié la gratuité sur les 6 premiers mois. (À renégocier je pense, car en mars il y aura déjà trois mois de passés, et si on retire les six mois gratuits, il ne reste plus que trois mois payant, soit 1500€..)
Les charges d'ascenseur sont calculés en fonction des tantièmes, mais aussi en fonction de l'étage et donc de l'utilisation.
Le syndic mettra en place un compte séparé.
Très Bonne Nouvelle, car ça permettra aux copropriétaires de bénéficier des interets du compte. De toute façon c'est obligatoire vu la loi duflot (il me semble que c'est cette loi).
Le prix d'entretien des espaces verts peut baisser si le contrat d'entretien est réalisé par la même entreprise qui effectue le ménage.
Il semblerait que beaucoup d'entreprises se trouvent sur le secteur et s'occupent déjà d'autre copro, du coup le coup serait moindre, vu que les déplacements seront limités.
Après il est possible, selon mon interlocuteur de proposer d'autres entreprises si ont le souhaite. (À voir, et faire jouer la concurrence)
Sinon le prix des photocopies est de 0,20€, un point sur lequel je negocierai!
J'ai également évoqué l'obligation du promoteur de mettre en place des compteurs d'eau individuels, et j'enverrai un mail avec l'article de loi que ViVe_95 nous a mis à disposition.
Le gérant du syndic est favorable pour étudier tous les documents qu'on lui transmettra.
J'ai appelé Promogim ce matin concernant les dates de livraison.
Pour nous ce sera le 27 mars à 10h30.
Perso, cette date ne me convient pas, car je ne pourrais être présent....
Concernant les modifications des dates de livraison, il faut attendre de recevoir le courrier, repondre en recommandé pour demander une nouvelle date.
Nouvelle date pas avant mi-avril...
Juste pas possible pour nous....
Je rappelle Promogim en fin de semaine pour essayer de trouver un arrangement, au cas où il y aurait des désistements.
Si quelqu'un à sa livraison un autre jour que le 27, et que ça ne l'arrange pas, faite moi signe pour faire un échange de date de livraison...