Membre super utileEnv. 2000 messageVersailles (78)
J'ai fait une petite mise à jour du benchmark de quelques projets CTVL.
Bilan, Baan toujours en tête () avec 8 mois de retard sur le délai moyen cumulé des phases jusqu'au hors d'air...
Membre super utileEnv. 2000 messageVersailles (78)
Sur un aspect plus pragmatique, au sujet de la plomberie PVC pour l'évacuation des eaux usées.
Faisant suite à la réalisation d'une canalisation avec aérateur non prévue (et d'un coffrage pour la planquer) dans un WC...
Vous pouvez consulter l'article que j'ai créé sur ce sujet.
Pour ma part, je contrôlerai ce week-end l'éventuelle absence d'un circuit de ventilation primaire et les raccordements des circuits secondaires dans le vide sanitaire...
.
PlomberieVentilation avec aérateur (WC)
Mon centre de travaux étai le plessi-belville et la maison et petite 70 m² au sol plus un étage.
signature tu cdc en avril 2014
dépôt du permis en juin retour aout 2014
signature chez le notaire septembre 2014
travaux a ma charge en octobre 2014
Veolia janvier 2015
ODC janvier 2015
livraison octobre 2015
Membre super utileEnv. 2000 messageVersailles (78)
Conclusion de mes échanges sur le forum Plomberie au sujet des ventilations Primaire / secondaire du réseaux d'eau usées
=> Pas aux normes
(et réalisé pour faire des économies)
Membre super utileEnv. 2000 messageVersailles (78)
Il n'y a pas de ventilation Primaire, il y a 2 ventilation secondaire (aérateurs intérieurs).
... le DTU 60.11 indique:
"3.2.3 Chutes d'eaux usées
Les diamètres intérieurs des tuyaux de chute d'eaux usées doivent être choisis conformément au tableau 4 . Ces diamètres seront constants sur toute la hauteur des colonnes.
Les tuyaux de chute d'eaux usées doivent être prolongés en ventilation primaire dans leur diamètre, jusqu'à l'air libre et au-dessus des locaux habités.
Pour un groupe d'appareils sanitaires (bâtiments scolaires, casernes, bureaux, ...) lorsque les tuyaux de chute et de descente ne
peuvent être prolongés en ventilation primaire, jusqu'à l'air libre et au-dessus des locaux habités, le collecteur du groupe d'appareils doit être ventilé par une canalisation d'un diamètre au moins égal au diamètre maximal de l'évacuation piqué à la partie supérieure du collecteur principal lui-même ventilé"
Membre super utileEnv. 2000 messageVersailles (78)
L'autre "norme" qui impose un évent sur le toit ARTICLE 42 du REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL (pour tous les départements) sur les évacuations :
"L'évacuation des eaux pluviales et des eaux usées doit pouvoir être assurée en permanence, la séparation des eaux pluviales et des eaux usées devant être réalisée systématiquement au niveau des immeubles lors des travaux d’aménagements.
Le raccordement au réseau public d’eaux usées est obligatoire.
Aucun obstacle ne doit s'opposer à la circulation de l'air entre l'égout public ou le dispositif de traitement des eaux usées et l'atmosphère extérieure, au travers des canalisations et descentes d'eaux usées des immeubles notamment lorsque le raccordement nécessite l'installation d'un poste de relevage.
Afin de satisfaire à cette obligation, les descentes d'eaux usées doivent être prolongées hors combles par un évent d'une section intérieure au moins égale à celle de ladite descente.
Des évents peuvent être toutefois remplacés par des dispositifs d'entrée d'air ayant été reconnus aptes
à l'emploi par un avis technique délivré
conformément aux dispositions de l'arrêté du 2 décembre 1969, portant création d'une commission chargée de formuler des avis techniques sur des
procédés, matériaux, éléments ou équipements utilisés dans la construc
tion.
L'installation de ces dispositifs peut être effectuée sous réserve qu'au moins un évent assure la ventilation :
- d'une descente d'eaux usées par bâtiment ou par maison d'habitation individuelle,
- d'une descente d'eaux usées par groupe de 20 logements ou locaux équivalents situés dans un même bâtiment,
- de toute descente de plus de 24 mètres de hauteur,
- de toute descente de 15 à 24 mètres de hauteur, non munie d'un dispositif d'entrée d'air intermédiaire,
- de la descente située à l'extrémité amont du collecteur recueillant les effluents des différentes descentes.
Ces dispositifs d'entrée d'air ne peuvent être installés que dans des combles ou espaces inhabités et ventilés ou dans des pièces de service munies d'un système de ventilation permanente {w.c., salles d'eau...} à l'exclusion des cuisines. Ils doivent être facilement accessibles sans démontage des éléments de construction et s'opposer facilement à toute diffusion dans les locaux, d'émanation provenant de la descente.
En tout état de cause, ces dispositifs ne peuvent remplacer les évents nécessaires à la ventilation des installations d'assainissement autonome.
Lorsqu'il existe un réseau séparatif, il est interdit d'évacuer des eaux vannes dans les ouvrages d'évacuation d'eaux pluviales etréciproquement. Par dérogation de l'autorité sanitaire, seule l'évacuation d'eaux ménagères peut être tolérée dans lesdits ouvrages lorsque le systèmed'égout public le permet.
Raccordement et relevage doivent être aménagés de façon que la stagnation des eaux soit réduite au minimum et qu'il ne puisse y avoir aucune accumulation de gaz dangereux.
Aucune nouvelle chute d'aisance ne peut être établie à l'extérieur des constructions en façade sur rue.
Dans le cas où la voie publique desservant l'immeuble n'est pas pourvue d'un ouvrage d'évacuation des eaux usées, toutes les eaux usées sont dirigées préalablement à leur éloignement sur des dispositifs d'accumulation et de traitement répondant aux exigences formulées par des textesréglementaires spéciaux".
Ce jour, nous avons reçu un courrier de la part du directeur des travaux de CTVL! Je vous laisse en conclure ce que vous voulez...
Par contre j'ai une question, le mot Menuiserie correspond a quoi ? Aux fenêtres? a la porte d'entrée ou le deux?
(Pour info, j'avais demandé une lettre de la part de CTVL qui justifierai les 4 mois de pause de chantier)
==> Résultat, je ne suis pas convaincu par l'argument... Mais CTVL annonce bien une indemnisation en cas de retard... Soit 1/3000ème du prix de la maison.
"Madame, Monsieur Afin de maintenir une totale transparence dans notre collaboration client/constructeur, nous sommes amenés à vous fournir des informations concernant notre usine de fabrication de menuiseries. Nous avons rencontré des difficultés lors de la mise en route du nouveau processus de fabrication afin de répondre aux exigences de la nouvelle norme RT 2012 et de la mise en place de la nouvelle gamme sur les lignes d'assemblage. Cette transformation a été beaucoup plus importante que prévu notamment en termes de délais.
Nous sommes maintenant en mesure de vous communiquer la date de livraison de vous menuiseries, soit au début du mois de décembre et par conséquent, nous pouvons en déduire la date prévisionnelle de réception de votre construction, si situe à fin février. Si toutefois un dépassement des délais contractuels était inévitable, vous seriez indemnisés conformément à l'article 2-6 de votre contrat de construction. Soyez assurés que nous mettons tout en oeuvre pour vous apporter un ouvrage de qualité réalisé dans les règles de l'art, dans les meilleurs délais. Nous restons à votre entière disposition, Et vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée."
BONSOIR FILOU95,EN LISANT TON COURIER ONT EN DEDUIT (mon mari et moi) que l argument est credible,même si pour mon mari qui à travailler dans l industrie dans la pose de machine et changement de format,quatre mois lui semble un petit peu longcela dit ce type d opération sur une chaîne de montage peut prendre plusieurs semaines mais ça n explique 4 mois de pause de chantier
En tout les cas j espère vraiment que tu auras ta porte d entrée avant début décembre .
J'ai procédé de la même manière. Le responsable de Nemours M.L a tenté l'intimidation mais en lui rappelant la loi, il a vite lâcher l'affaire. Il faut absolument consigné les 5% sinon, oubliez vos réserves....Même comme ça, ils ont du mal à se bouger...je continue de harceler au siège.
Pour l'histoire des fenêtres, ce qui est dit dans le courrier c'est totalement bidon. Ils sont tout le temps en retard dans leur commande. Ils ne savent simplement pas gérer leur chantier.
Pouvez vous nous donner les arguments que vous avez avancer ? Article de loi que vous lui avez avancer car je crois que nous auront à faire la même chose bientôt ...
Comment et où consigner les 5% ? Pouvez vous nous expliquer svp ?
Une fois que le constructeur vous adresse l'appel de fonds des 95%, votre maison est habitable. Enfin, en théorie...(cela dépend du contenu de votre contrat....). En réalité, il faut vérifier que TOUS les travaux que CTVL est censé réalisé soit fait en intégralité SANS EXCEPTION ! CTVL a tendance à dire, vous payez, et pour le reste on voit après. Mais c'est faux ! Par exemple, mon conducteur de travaux ne voulait pas faire venir l'installateur de la PAC avant la réception.
Si pour vous tous les travaux sont réalisés (malheureusement ça ne veux pas forcément dire BIEN FAIT...), alors il faut payer les 95%. Normalement, CTVL est censé vous contacter pour se mettre d'accord avec vous sur une date pour la réception. Je vous conseille fortement d'envoyer une lettre recommandée AR au siège dès que vous payez les 95% pour convoquer CTVL à une réception : proposez 3 dates avec un délai de 15 jours par rapport à la date de votre courrier.
Pour la réception, à vous de voir si vous prenez un huissier ou non. Je me suis posé la question à plusieurs reprises car mes relations avec CTVL n'étaient plus bonnes. Finalement, nous y sommes allés seuls. Dans ce cas, il faut être ferme, ne rien lâcher et ne montrer aucun signe de faiblesse. Faire noter toutes les réserves. Si un membre CTVL refuse, laissez tomber, notez votre réserve de coté, et vous l'enverrez par courrier recommandé dans les 8 jours après réception comme la loi nous l'accorde.
Si vous n'êtes pas accompagné d'un expert en bâtiment lors de la réception, que ce soit avec ou sans réserves, vous pouvez consigner les 5% à la caisse des dépôts et consignation. Pour cela, en fonction du lieu d'habitation, il faudra vous rendre dans un centre d’impôts pour le faire. Il faut regarder sur internet. Voici le site avec les explications.
Avant d'y aller, surtout, appelez pour connaître les horaires et documents exigés (j'ai cru comprendre que d'un centre d’impôts à un autre, il y a parfois un document en plus à ramener)
IMPORTANT : avoir 2 exemplaires d'une autorisation de consignation à faire remplir par le conducteur de travaux comme celui ci-dessous C'est le moment le plus délicat...
Voici quelques articles de loi à avoir au moment de la réception si jamais le chantage commence :
Art. R. 231-7 du code de la construction et de l’habitation
(Décret no 91-1201 du 27 nov. 1991, art. 1er) (extrait)
II. Le solde du prix est payable dans les conditions suivantes :
1. Lorsque le maître de l'ouvrage se fait assister, lors de la réception, par un professionnel mentionné à l'article L. 231-8, à la levée des réserves qui ont été formulées à la réception ou, si aucune réserve n'a été formulée, à l'issue de la réception ;
2. Lorsque le maître de l'ouvrage ne se fait pas assister par un professionnel pour la réception, dans les huit jours qui suivent la remise des clés consécutive à la réception, si aucune réserve n'a été formulée, ou, si des réserves ont été formulées, à la levée de celles-ci.
Dans le cas où des réserves sont formulées, une somme au plus égale à 5 p. 100 du prix convenu est, jusqu'à la levée des réserves, consignée entre les mains d'un consignataire accepté par les deux parties ou, à défaut, désigné par le président du tribunal de grande instance.
Article L231-8 du code de la construction et de l’habitation
(Loi no 90-1129 du 19 décembre 1990)
Le maître de l'ouvrage peut, par lettre recommandée avec accusé de réception dans les huit jours qui suivent la remise des clefs consécutive à la réception, dénoncer les vices apparents qu'il n'avait pas signalés lors de la réception afin qu'il y soit remédié dans le cadre de l'exécution du contrat.
La disposition prévue à l'alinéa précédent ne s'applique pas quand le maître de l'ouvrage se fait assister, lors de la réception, par un professionnel habilité en application de la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 précitée ou des articles L. 111-23 et suivants ou par tout autre professionnel de la construction titulaire d'un contrat d'assurance couvrant les responsabilités pour ce type de mission.
Bonsoir,nous avons bientôt notre RDV map,est nous souhaiterions mettre les radiateurs sous les fenêtres,savez vous le prix de la plus value qu' il faudrait compter par radiateurs?
Merci d avance pour vos réponses.
Membre super utileEnv. 2000 messageVersailles (78)
Bonsoir,nous avons bientôt notre RDV map,est nous souhaiterions mettre les radiateurs sous les fenêtres,savez vous le prix de la plus value qu' il faudrait compter par radiateurs?
Merci d avance pour vos réponses.
La position des radiateurs n'influe pas sur le coût.
Par contre faites très attention aux décisions verbales du type : "Vous verrez avec le terrassier", "vous verrez lors de la phase placo" ou encore "vous verrez avec le conducteur de travaux", faites écrire toutes vos demandes ou... soyez prêt à vous en passer...
Vous voulez une niche dans le BA13 sous l'escalier, faites le écrire; vous voulez une ouverture sous l'escalier à partir du cellier, faites le écrire; vous voulez des arrivées d'eau et évacuation encastrées dans les murs, faites le écrire, vous voulez avoir des photos de vos poignées de porte, sanitaires, porte d'entrée, rambardes, boutons/prises électrique, idem; etc etc...
Ne soyez pas dupe du coté probablement "sympathique" de votre interlocuteur...
Et voilà, notre chantier souffle sa 1ère bougie aujourd'hui.
Tout s'est bien passé jusqu'à mi-juin... au mois de juillet, pose de l'escalier, et en septembre, rattrapage des bandes.
Depuis... rien.
Et pourtant, il ne reste que 2 jours de boulot (phase 2 plomberie)
La date de livraison initialement prévue est aujourd'hui !
Et le centre de travaux est incapable de nous dire quand les PAC seront livrées (pourtant, Mr Richon m'a assuré mardi dernier qu'elles étaient en commande)
C'est incroyable la non-information que peut faire CTVL sur tous leurs problèmes et la résolution de ceux-ci...
Membre super utileEnv. 2000 messageVersailles (78)
Et pourtant, il ne reste que 2 jours de boulot (phase 2 plomberie)
... ça doit juste être l'une des étapes les plus coûteuse pour CTVL... (qui paye désormais directement les PAC au fournisseur, les artisans n'ont ainsi plus à faire d'avance de tréso, ce qu'ils refusaient de faire depuis qques mois...)
C'est incroyable la non-information que peut faire CTVL sur tous leurs problèmes et la résolution de ceux-ci...
S'ils faisaient de l'information, ils mettraient la clé sous la porte...
...en même temps ce n'est pas vraiment nouveau, ils étaient déjà très forts sur ce point avant ces derniers pb...
Super bloggeurEnv. 50 messageFontenay Le Vicomte (91)
Bonjour, j'ai une question pour ceux qui ont choisi le chauffage avec Pompe à Chaleur.
Au niveau de l'alimentation électrique, c'est du monophasé ou du Triphasé qu'il faut prendre ?
Si monophasé, est ce que 12 KvA est suffisant pour maison 150 m² ?
Bonjour, j'ai une question pour ceux qui ont choisi le chauffage avec Pompe à Chaleur.
Au niveau de l'alimentation électrique, c'est du monophasé ou du Triphasé qu'il faut prendre ?
Si monophasé, est ce que 12 KvA est suffisant pour maison 150 m² ?
merci d'avance
Cdlt
Ayant un systeme PAC pour 130m2 nous allons faire une demande d'ouverture de compteur a 12kvA. J'ai demandé cette info a notre CDT lors de la MAP.
Bonjour, j'ai une question pour ceux qui ont choisi le chauffage avec Pompe à Chaleur.
Au niveau de l'alimentation électrique, c'est du monophasé ou du Triphasé qu'il faut prendre ?
Si monophasé, est ce que 12 KvA est suffisant pour maison 150 m² ?
merci d'avance
Cdlt
Ayant un systeme PAC pour 130m2 nous allons faire une demande d'ouverture de compteur a 12kvA. J'ai demandé cette info a notre CDT lors de la MAP.
Bonjour,
idem, maison de 125m2, monophasé en 12kvA.
Bonjour,un petit pour vous dire que notre RDV map c est très bien passe,bonne entente avec notre cdt,ont à une plus value de 1300e,pour le carrelage qui n'est pas dans la gamme et ont mis les gouttière en alu plutôt que le PVC,ont à s'en sort bien,et tout a était noter ,encore merci baan et emelyn,je vous tiendrais informer de la suite,et je commencerais notre recis quand les travaux commenceront.Normalement en janvier.
Bonjour,un petit pour vous dire que notre RDV map c est très bien passe,bonne entente avec notre cdt,ont à une plus value de 1300e,pour le carrelage qui n'est pas dans la gamme et ont mis les gouttière en alu plutôt que le PVC,ont à s'en sort bien,et tout a était noter ,encore merci baan et emelyn,je vous tiendrais informer de la suite,et je commencerais notre recis quand les travaux commenceront.Normalement en janvier.
Salut tataruga, je n'ai peut être pas bien suivi, mais tu as quel CDT ?
Si C'est S.Ro, attention, méfiez-vous de lui. Nous l'avons eu, il ne rappelle jamais, il ne tient pas ses engagements, il faut tout le temps le relancer. J'attends toujours pour mes réserves...
Ok, lui je le connais uniquement de nom, je ne sais pas comment il bosse.
Soyez tout de même vigilent dès le départ : nous, nous étions trop confiant et nous le regrettons maintenant.
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venue !! Que de bonnes nouvelles depuis...
Conseil : ne donnez pas votre chèque lors de la remise des clés. Nous avions un huissier avec nous, donc le CDT n'a pas été tenté de faire un chantage aux clés.
Vous avez bien 8 jours pour envoyer des reserves supplémentaires EN RECOMMANDE. Alors s'il ne veut pas les voir sur la liste, n'insistez pas et rédigez votre courrier dans la semaine qui suit.
Les indemnités de retard nous ont bien été déduites (effet huissier ??) par contre pas la baisse du BT01; Pourquoi ? Bah parce que ! 127 euro, pas besoin de les déduire pour si peu (j'ai le courrier de la compta, à mourir de rire).
Ils n'ont pas pris en compte la lettre de notre avocat ni le recommandé ajoutant des reserves. Bref, ils s'en foutent.
Ne faites pas bloquer la somme chez leur garant, trop compliqué pour récupérer le chèque. Faites le à la CDC.
Autrement, ils sont bien venus pour nous brancher la VMC, après un simple coup de téléphone. Il y a de fortes chances que les vôtres ne fonctionnent pas non plus car l'éléctricien ne repasse pas après les plaquistes. Le câble n'est pas relié.
Mes voisins sont bloqués depuis début septembre, date à laquelle leurs tuiles ont été posées après il me semble pas loin de 2 mois d'arrêt. Attente des menuiseries (ça vous dit quelque chose ?)
Courage, ne vous laissez pas faire. Et faites écrire TOUT ce qu'on vous dit.
La vie est un long fleuve tranquille. Tranquille, tranquille... c'est vite dit !!
En fait, on a compris qu'on aurait dû faire face à ce léger malentendu quand il m'a dit qu'il aimerait bien finir tout ce qu'il y avait à faire avant la reception, parce que, je cite "les clients sont contents, ils payent à la réception et tout le monde est content" Voilà
Nous concernant il restait le bac de douche et une fuite radiateur. Nous avons insisté pour être réceptionnés car nous avions réglé les 95% dans leur intégralité 48h après reception de la facture. 3 mois de camping à 1000 euro/mois, ça commençait à taper sur les nerfs. Ils sont venus mettre le bac la veille. Sans l'huissier on était bons pour une petite discussion sur la remise du chèque des 5%, croyez moi.
La vie est un long fleuve tranquille. Tranquille, tranquille... c'est vite dit !!
209 membres 27 contributions Ouvert il y a +10 ans
Ouvert à tous
Bonjour à tous les futurs propriétaires! J'ai créé ce groupe afin de pouvoir échanger et suivre l'évolution des constructions liés au groupe FOUSSE CONSTRUCTION ! (CTVL, DTT, Maison Kerbea,...)
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques concernant toutes les étapes de vos constructions. Des démarches administratives à la remise des clés.
A bientôt dans le Groupe "Nos constructions avec "Fousse Constructions"
CTVL: http://www.maisons-ctvl.fr/
DTT: http://www.maison-dtt.fr/
KERBEA: http://www.maisons-kerbea.fr/
COTE SOLEIL : http://www.maisonscotesoleil.fr/
http://www.groupe-fousse-constructions.fr/