Bonjour, je voulais savoir si vous aviez des dahlias.
J'avais planté un bulbe d'une variété assez basse une annee mais il a du geler donc je n'ai pas retenté l'expérience depuis. Je plantais des annuelles mais j'aimerai ne pas avoir à planter chaque année et je trouve les dahlias hauts très jolis et je crois que ça fleurit longtemps. Merci de vos retours!
Oui, je suis en Dordogne et j'ai des dahlias qui restent en pleine terre l'hiver et qui ressortent sans problème ( ce sont des grands )
Je coupes ce qui n'est pas beau en fin d' automne, mets des feuilles sèches en tas et dégages au printemps
Merci uhlane je pense me laisser tenter! Tu dois avoir un climat équivalent à l'Indre et Loire, je vais en planter quelques uns pailler en hiver et on verra.
Du coup comme tu es dans le coin j'en profite! Sur tes bons conseils j'ai bouturé une rose d'un bouquet. Le rosier est aujourd'hui en pot. Il y a seulement la tige d'origine et des 4 pousses avec des feuilles. Tu me conseille de le mettre en terre maintenant? J'ai peur qu'il soit encore trop fragile et de tout faire louper! ( sinon, premières vacances avec notre chien, destination Dordogne! Près de lascau!)
Membre super utileEnv. 1000 messageSud-alsace (68)
Bonjour à toutes et tous,
Je viens de rejoindre le groupe car nous allons attaquer les aménagements extérieurs à l'automne, pour l'instant c'est la friche !
Et au sujet de la friche, j'aurais besoin de vos conseils concernant les désherbants.
Je suis pas fan mais c'est tellement la jungle du chardon que j'aimerais une solution pour déloger tout ce petit monde.
Des produits pas trop nocifs pour l'environnement et efficaces à me conseiller ?
Merci !
Mme Loup, supervise notre projet de tanière avec Maisons Crisalis !
Tu as une grande surface? Car dans mon potager de 30m2 n'installe une bâche au sol comme ça les mauvaises herbes meurent. Ca met quelques semaines par contre et ça tue tout.
Membre super utileEnv. 1000 messageSud-alsace (68)
Merci Kathy pour le lien, j'avais vu cette recette mais je n'étais pas sûre des effets, je vais tester ça sur un ou deux gros chardons pour voir car dans la vidéo ça semble efficace !
Je retiens aussi ta solution des bâches @Laeti37 pour des plus petites surfaces ou si la soluce de Kathy marche pas top (d'ailleurs coucou à ma région natale car je viens de Tours ).
Mme Loup, supervise notre projet de tanière avec Maisons Crisalis !
Bonsoir à tous,
je viens vous solliciter pour travailler sur les espaces verts de notre copro.
je vous explique : c'est la grosse loose! le promoteur nous a livré ça avec des micro cotoneaster partout (qq millepertuis et pervenches panachées qui ont été envahis par des mauvaises herbes pendant une saison et donc super étouffés et mourrants ou déjà morts).
donc aujourd'hui notre copro après 2 années depuis la réception est moche terne quasi pas végétalisée.
nous aimerions revoir tout ça.
Quels végétaux pourrions nous mettre?
j'aimerais des vivaces, fleuries si possible, des arbustes fleuris, et peut-etre un arbre en plus.
Donc ma short list (very short) : des weigelias, des forsytias, spirées, deutzias, rosiers (ou faux rosier), euphorbe, hellebores, millepertuis (dans une zone précise), pervenches...
des idées? d'association de plantes?
merci d'avance!!!!
PS : dans les yvelines, zone assez venteuse sur la copro.....
Les pervenches sont des petites vivaces, les miennes sont en fleur depuis un bon mois et jusqu’en octobre! De la lavande aussi c’est bien mais il faut la tailler. Les graminées ça ne fleurit pas mais c’est joli toute l’annee. Et un lilas des Indes mais il faut ke tailler aussi.
Merci.
Alors je n'ai pas d'idées de la surface... il faudrait que je vous mette des photos je ferais ça cet aprem.
Aucun arrosage (gloups) à part le ciel.
Desherbage au minimum car paillis mis en place et une société de paysagistes pour entretenir 1 à 2 passages par an je pense.
Bonjour,
Si vous avez une société pour l'entretien, il est fort probable qu'ils puissent aussi vous proposer un aménagement/ fourniture des plantes.
Il est possible que le tarif pro sur les plantes compense le coût de l'aménagement. Enfin, ça vaut le coût de leur demander...
La dernière photo peut paraître insignifiante. Ce petit parterre est cependant à l'entrée de la résidence. Et même si des parkings sont à côté je pense qu'il ne faut pas le négliger et qu'il faudrait un arbuste haut pour faire de la verdure, sans qu'il prenne trop d'envergure pour toujours accéder correctement au véhicule.. ...
Pour les talus je pensais garder les rampants qui ont été mis partout sur la copro. Les enlever des parterres plats pour regarnir les talus. Ainsi on réutilise des plantes.
Et travailler de façon plus moderne les zones plates. Avec des arbustes et des vivaces colorées.
Les euphorbes pour pour les zones exposées sud me semblent très bien. Y associer quelques graminées et qq arbustes persistants du Sud.. ..
Dans les zones moins chaudes et plus sombres éclairer avec forsythias soirées deutzias et weigelias. Y associer des hellebores et autre vivaces basses.
Bonjour,
Qui a déjà planté un Albizia dans le nord de la France où tout du moins dans l’Aisne ? Il y en a beaucoup dans mon coin qui se portent très bien et résistent à l'hiver, pourtant quand je lis les articles sur internet la culture dans les régions aux hivers plus ou moins rigoureux à l'air délicate.
Mais bon je vais quand même essayer ça me fais trop envie quand je vois ceux aux alentours.
Merci de votre réponse, l'albizia est planté, maintenant je croise les doigts ! Il y en a de très beaux aux alentours, j'espère que le mien sera pareil dans quelques années.
Membre super utileEnv. 1000 messageSud-alsace (68)
Bonjour a tous
Je réfléchis à mettre une haie sur un côté du jardin pour occulter un peu le vis-à-vis avec mon voisin (son terrain est environ 50cm plus haut que nous).
J'ai déjà une plate-bande de 80cm de long avec bordure qui existe de ce côté, cette année j'y avais installé le potager et des fleurs de prairie en attendant mieux.
Voici deux photos
L'exposition est à l'ouest, la moitié est ensoleillée toute la journée et l'autre beaucoup plus ombragée (les légumes ont beaucoup moins donné côté ombragé et les fleurs de prairie n'ont quasiment pas poussées).
La terre végétale est argileuse et le climat... Alsacien ! Chaud et sec en été,l et ça peut descendre à -15 l'hiver.
En longueur j'ai environ 25m, la zone où le vis à vis est le plus gênant est sur environ 10m.
J'aimerais une haie variée, j'avais pensé à des Photinia, Eleagnus, Bambou non traçant, saule osier, Hortensia (pour jouer sur les volumes)... Je ne m'y connais pas suffisamment en plantes donc si vous avez des suggestions je suis preneuse !
Pour avoir expérimenté des haies variées sur les 4 côtés durant une vingtaine d'années (maison précédente), j'ai constaté qu'on ne voit plus guère la différence entre les arbustes variés, car au fil des ans ils se touchent, et après la taille cela devient un "mur", donc la variété des espèces, non, je ne ferais plus.
Car les arbustes plus vigoureux prennent le dessus sur les autres. Je te conseillerais une nouvelle variété de lauriers cerises, les Prunus laurocerasus (persistants) Genolia ' Mariblon', car ils ont un port colonnaire, ils ne feront qu'1m de large, ce qui est très peu pour des plantes de haie. Donc tu n'auras qu'à tailler la hauteur (et pas la largeur), ils montent à 3m50 non taillés.
Bonnes réflexions et bon jardinage, je me souviens de tes superbes photos !
Ah j'oubliais, saules, bcoup trop grand pour une haie, et les bambous non traçants le deviennent avec les années.
Membre super utileEnv. 1000 messageSud-alsace (68)
Merci Fillinges pour les conseils, je continue mes recherches plus spécifiquement sur les arbustes colonnaire sur les arbustes colonnaires
Pour le saule osier, on en voit régulièrement palissé pour faire des haies, c'est pour ça que j'y pensais, mais il est vrai que ce n'est pas l'usage premier de cet arbre !
Mme Loup, supervise notre projet de tanière avec Maisons Crisalis !
J'ai déjà un saule crevette, en isolé, dans le jardin. Il est prévu de le faire pousser comme sur la seconde photo (en tige donc)
Et je vois qu'il n'est pas trop large, et peut se faire buissonner
Membre super utileEnv. 1000 messageSud-alsace (68)
Oui j'en ai également un sur tige (actuellement en pot) et je vais essayer de le bouturer pour en faire des buissonnants pour planter à certains endroits du jardin. Par contre en fonction du type de haie souhaité, il faut savoir que le saule crevette en buisson ne devient pas très haut (insuffisant pour un vis à vis par exemple)
Dans notre cas cela devrait aller, car nos voisins mettront un brise vue (bien qu'interdit au niveau cahier des charges lotissement).
Du coup, comme je trouve cela pas très esthétique, en plus du critère "peu large" il nous faut un persistant, pour cacher ce brise vue qui ressemblera à ça :
Sur un côté mitoyen ou il y a aussi ce genre de brise vue, nous avons rajouté, en plus de nos mini arbustes (en cours de poussées) des plantes grimpantes tels que plumbago, jasmin étolié et passiflore : nous avons palissé sur un filet, ce qui rend un peu plus esthétique
Oh excuse-moi lafamilleloup, j'ai cru que c'était Hazelnut.
En jardinerie j'ai vu des eleagnus ebbingei, pas les classiques mais des 'Compacta', ils sont colonnaires, mais l'étiquette indique une hauteur de 1m - 1m50, trop bas pour cacher un vis-à-vis.
Dans les eleagnus ebbingei, le 'Gilt Hedge' est assez compact, mais il ne pousse de loin pas aussi vite que les traditionnels lauriers palmes. Mais ceux-là poussent si bien (et si large) que c'est bcoup de travail pour tailler !
Rien n'est parfait, je ne sais pas si ça existe, le persistant colonnaire à pousse rapide... (Les ifs colonnaires poussent très lentement, grrrr...)
Membre super utileEnv. 1000 messageSud-alsace (68)
Pas de soucis Fillinges
Merci de prendre le temps de partager tes conseils et ton expérience
J'ai commencé à mettre en bouture hier mon sauoe crevette pour des zones plus basses ailleurs, également récupéré du forsythia, laurier palme et une jeune pousse de hêtre... Il faut que je demande à belle-maman de compléter ce qu'elle m'a mis de côté avec du noisetier.
A défaut de colonnaires je pensais aussi au cornouiller, viburnum, abelia et Photinia... À voir pour la "mise en forme" de la haie, si je joue sur les hauteurs et volumes
Moi j'ai mis des lamelles d'occultation et c'est le bonheur
Dans notre cas cela devrait aller, car nos voisins mettront un brise vue (bien qu'interdit au niveau cahier des charges lotissement).
Du coup, comme je trouve cela pas très esthétique, en plus du critère "peu large" il nous faut un persistant, pour cacher ce brise vue qui ressemblera à ça :
Sur un côté mitoyen ou il y a aussi ce genre de brise vue, nous avons rajouté, en plus de nos mini arbustes (en cours de poussées) des plantes grimpantes tels que plumbago, jasmin étolié et passiflore : nous avons palissé sur un filet, ce qui rend un peu plus esthétique