Membre utileEnv. 300 messageBosseval Et Briancourt (8)
Merci pour vos réponses Ludovic, me voila rassuré !!!
Quand à la section des entraits, elle est bien de 36x247.
Je pense qu'il y avais effectivement bien une confusion de néphaste entre du solivage, et ma charpente qui est a entrait porteur.
Pour ce qui est du bureau d'Etudes, je lui fais entiérement confiance, (Je travaille moi même dans un BE , mais dans un autre domaine) , tout ça doit etre validé par leur logiciel, voir même des hommes derrière.
De plus notre charpente, n'a certainement rien de spécifique, et reste plutot classique.
Quand à la fameuse phrase, "le contenu de ce plan doit impérativement être vérifié par le destinataire", ce la veut dire non pas, que je dois vérifier leur plan (dans leur hypotheses de calcul, de section, etc, etc), mais que la charpente (dimensionnellement parlant) doit correspondre au plan que le bureau'd'etude à fait.
En tout cas, merci pour votre réponse, je vais pourvoir continuer l'aménagementde note grenier, car le déménagement avance à grand pas.
Membre utileEnv. 300 messageBosseval Et Briancourt (8)
Trois nouveau mètre ont été "aménagés" (planchéifié, on va dire)dans nos combles, car la 1ére partie commençait à être juste pour le stockage.
Nous nous sommes quasi arrêté à l'endroit de la futur trémie de l'escalier qui nous permettra d'aller dans nos combles.
Pour le moment nous passons par la:
Entrée par le garage qui est de mieux en mieux rangé.
Passage par l’escalier escamotable
La montée est plutôt raide.
La 2éme partie de combles planchéifié...
Le potentiel qui nous reste à mettre en valeur pour la suite de notre projet
Puis l'on redescend par la...
Ou par la, Aiiiiiiiiiiiiiie grosse boulette, j'ai très rarement raté une fermette pendant l'aménagement des combles, et voila qu'un jour en allant fermé la fenêtre que j'avais ouvert car avec la canicule du mois dernier, nous arrivons régulièrement à des températures de 45° sous le toit, arriva ce qui arriva...
Gros crac entendu des combles, je ne voulais pas descendre voir les dégâts en bas...
Les dégâts se situent au plafond du RDC, de quoi vous découragez d'entreprendre quelconques travaux pendant quelques jours...
Dans mon malheur, la casse a été faîtes à l'emplacement de la futur trémie, mais bon, je m'en serais bien passé...
Le plafond est bon à refaire...
j-jay effectivement pas top pour le passage du pied mais par chance comme vous le dite se sera la trémie du coup ça ne se verra plus ;)
pour la trémie dans le garage nous avions a peut prêt la même et nous y accédions avec une echelle
en ce qui nous concerne nous avons donc commencé début mars et nous espérons y aménager ce week end les peintures sont fini la faïence de la douche est en cours, restera que le parquet que nous pensons installer d'ici la fin de la semaine
nous espérions avoir fini début juillet mais cela aura duré un peut plus longtemps soit 5 mois, tout par nous même et avec l'aide de nos parents
Je suis en train d'aménager mes combles. J'ai déjà pas mal avancé puisque les cloisons sont faites.
J'ai juste un petit problème. Je suis sur plancher bois et je viens de me rendre compte que deux des panneaux bois forment une bosse suite apparemment à un dégât des eaux. il y a une surélévation de 2 cm a peu près.
Tout le reste est de niveau. Nous avions prévu de mettre un parquet flottant à cet endroit. Il y a t'il une solution pour aplanir cette bosse? Je ne tiens pas à mettre a niveau 75m² juste pour une bosse de qui s’étend sur 1m²...
Pour info, et bien évidemment, sinon c'est pas drôle, des cloisons reposent sur ces deux plaques.
Par avance merci
Edit : Avec qques photos... c'est la partie orangée sur la troisième image qui me pose pb...
Bonjour à tous.
Nous sommes enfin prêt à poser le plancher, nous avons acheter le matériel et avons bien vérifié les notes de calcul.
Cependant une question nous taraude... Nos solives mesurent 36x220mm et on se demande comment fixer les lambourdes bout à bout sur une solive de 36mm avec des vis de 6x120? Cela nous semble limite à supporter pour la solive? J'ai épluché tout le forum et le site de boisphile mais je ne trouve pas la réponse hormis une pose décalé des lambourdes mais pas de détails sur la méthode...
Merci d'avance d'éclairer notre chandelle.
Tien c'est marrant, je me pose exactement la même question. Je suis en train de planifier mes travaux. Peut être M. Kaufman a une indication à nous donner?
Plancher terminé! Du coup on a fixé les lambourdes bout à bout ça l'a fait. Une autre question me taraude sur l'isolation. Es-ce que la membrane pare vapeur après les 2 couches d'isolants avec Kraft est utile et/ou obligatoire?
Merci d'avance
Nous avons fait nos combles nous meme et nous sommes super content. Actuellement 1 chambre est quasi terminé et la peinture et le parquet est en cours. Seule la salle de bain restera en chantier mdr qq mois car pas le budget pour l'instant. Je posterai des photos cette semaine.
Bonjour,
Plus personne qui ne fait vivre ce groupe depuis des mois ?
Nous avons des combles aménageables mais on se tate à la faire nous meme ou par un professionnel car on a peur que cela soit trop compliqué
Bonjour à tous!
Voilà nos combles sont terminés! 4 mois de travaux non stop. Nous sommes très content du résultat. Il reste la Sdb que nous ferons plus tard quand les finances reviendront au beau fixe.
Jai mis à jour mon récit n'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil
Merci c'est gentil pour l'abris bois, ça me fais même peur quand je vois les sections que j'ai mis pour cet abris et ce sur quoi je vais aménager les combles.
Je vais aménager moi même sauf la partie ouvertures extérieures. Pour le moment je suis en attente de note de calcul.
J'ai regardé votre escalier je suis assez d'accord avec vous sur le dernier avec un palier au tournant je trouve cela plus stable pour monter et monter des choses encombrantes pour ne pas se prendre les pieds.
Quand à la matière de l’escalier à par du bois pour faire sois même je ne vois pas trop, peut être il y a t il des essences qui grincent moins que le sapin
Membre utileEnv. 300 messageBosseval Et Briancourt (8)
Le plancher des combles a été terminé début avril, nous pouvons maintenant marcher sur la totalité de la surface en sécurité, et nous rendre mieux compte de ce qu'il nous reste à exploiter.
L'emplacement de la futur trémie qui devrait nous laisser un bel espace pour la futur chambre, puis la partie salle de jeux (petits et grands, a comprendre enfants et papa), et enfin notre partie grenier qui sera conservé, nous ne pouvons faire autrement.
Enfin nous avons profité que nos 10% Leroy Merlin arrivent a échéance fin avril, pour aller acheter notre laine de verre.
Donc pour nous ce sera une pose en 2 couches croisé, l'une de 200mm entre poutre avec un R=5 , et l'autre en 100mm par dessus avec un R=2.5...
30 rouleaux à monter dans les combles afin de pouvoir isoler tout ça, surement cette hiver, car la la chaleur est déjà intenable sous le toit.
Merci pour toutes ces infos utiles.
Je souhaite moi aussi me lancer dans l'aménagement des mes combles. Et moi aussi, je me pose des questions. La question concerne la plomberie de mes combles. Je précise que l'eau et l'electricité sont en attente à l'étage mais je n'ai aucune info concernant l'évacuation des eaux usées (toilettes) et je ne vois rien de prévu. Dans ce cas, faut-il passer un tuyaux sous entre le plafond et les combles ? comment avez-vous géré ce problème ? Merci d'avance pour vos réponses.
Membre utileEnv. 300 messageBosseval Et Briancourt (8)
L'été étant terminé ainsi que les chaleurs infernales dans nos petites Ardennes , nous pouvons maintenant nous relancer dans l'aménagement de nos combles, avec pour prochaine étape la pose des suspentes.
Après un peu plus de 300 suspentes de posés, travaille pas toujours très plaisant et pour lequel nous avons l'impression de ne pas avancer beaucoup, mais toutefois plus que nécessaire pour la réalisation de notre plafond, des rampants, ainsi que des murs périphériques, voila le résultat:
Nos suspentes sont placés à 9,5 cm de nos fermettes afin de pouvoir y embrocher dessus la 2nde couche croisé de laine de verre de 10cm.
N'arrivant pas à mettre les suspentes plus prêt du sol, à cause des platines à pointes fesant la jonction entre les différents éléments de la fermette, nous rajouterons sur la partie basse, un montant pour y visser le placo dessus.
Détail au niveau de la trémie d'escalier, il va falloir se creuser les méninges pour la jonction avec le bas, mais il est pour le moment difficile tant que la trémie ne sera pas ouverte.
Membre utileEnv. 300 messageBosseval Et Briancourt (8)
Après la pose des suspentes, nous pouvons commencer à poser la 1ére couche de laine de verre entre fermette. Pour nous ça sera de la 200mm de chez URSA avec un R de 5, et un lambda de 0.04
C'est parti pour les démangeaisons avec la pose des 1ers rouleaux.
C'est un travail plutôt aisé, pour lesquels on voit vite l'avancé...
Le plus gênants restants la poussière dans les yeux sur un travail en hauteur, je sais bien que les lunettes sont conseillés, mais c'est juste impossible, au bout de 2 minutes, on ne voit plus rien à travers, par contre le masque de protection lui ce supporte bien...
Détail au niveau de la trémie, avec isolation jusqu'en bas des rampants.
La suite bientôt (ça tombe bien, un grand weekend de la Toussaint arrive ) avec la pose de la 2nde couche de ce côté également afin de ne pas à avoir à déplacer tout ce qui trouve dans les combles 'un côté à l'autres, à chaque fois.
Membre utileEnv. 300 messageBosseval Et Briancourt (8)
Petite question , j'ai dans mes combles 2 bouches d'aération, puis je les boucher, j'y vois pas l'inconvénient, enfin surtout un gros avantage, ça évitera que tout le chauffage partent par la?
2éme chose, je regarde à l'implantation de mes velux, puis je découper sans risque quelconque ses 2 parties du contre-ventement pour y mettre mais velux, voir même la partie horizontale du dessous également, ce qui me permettrait de redescendre légèrement le velux, car ce que nous avons choisi, sont des 55x98 avec barre de manœuvre haute, afin de s'intégrer entre fermettes.
Membre utileEnv. 300 messageBosseval Et Briancourt (8)
Bonjour,
Vous n'avez pas d'idée ou de conseil pour les bouches d'aération dans les combles? A quoi servent elles?
Puis je les boucher, ce que j'ai pour le moment fait? A long terme, y a t'il un risque???
Pour ce qui est de l'implantation des velux après vérification, ce serait plutôt les deux du milieu qui serait coupé pour implanter les 2 velux de 55x98?
Un avis la dessus aussi?
Bonjour,
Vous n'avez pas d'idée ou de conseil pour les bouches d'aération dans les combles? A quoi servent elles?
Puis je les boucher, ce que j'ai pour le moment fait? A long terme, y a t'il un risque???
Un avis la dessus aussi?
bonsoir
difficile de dire comme ça
il faut une ventilation sous toiture pour évité la condensation on appelle ça des chatière
mais on dirai que dans votre cas se serai plutot soit
- un évent pour la colonne d'eau usées
- ou une sortie pour la VMC
J_jay082 peux tu me dire ce que tu as choisi pour la seconde couche d isolant (epaisseur, kraft ,....)?
Vas tu croiser par rapport à la premier couche ?
Membre utileEnv. 300 messageBosseval Et Briancourt (8)
Bonjour,
Vous n'avez pas d'idée ou de conseil pour les bouches d'aération dans les combles? A quoi servent elles?
Puis je les boucher, ce que j'ai pour le moment fait? A long terme, y a t'il un risque???
Un avis la dessus aussi?
bonsoir
difficile de dire comme ça
il faut une ventilation sous toiture pour évité la condensation on appelle ça des chatière
mais on dirai que dans votre cas se serai plutot soit
- un évent pour la colonne d'eau usées
- ou une sortie pour la VMC
Bonjour Manu.k et angus69,
Les chatières, il me semble qu'il y en a d'autre part, mais elle sont au dessus de l'écran sous toiture non?
Ce sont les rond rouges sur les 2 pans de toiture.
Puis ce que l'on voit entouré en vert sont les deux sorties que j'ai pour le moment bouché. Il pourrait peut être éventuellement servir de sortie pour une VMC, sauf que je ne vais pas en installer une dans la chambre, ni dans la mezzanine? Qu'en pensez vous? Si va avez été des pièces d'eau pourquoi pas mais la, ej vais avoir toutes la chaleur qui va partir par ses trous.
Pour l'évent de la colonne d'eau usée, non, il ne se retrouve pas la, il arrive autre part dans mes combles, à 60 cm environ au dessus de mon plancher.
Membre utileEnv. 300 messageBosseval Et Briancourt (8)
J_jay082 peux tu me dire ce que tu as choisi pour la seconde couche d isolant (epaisseur, kraft ,....)?
Vas tu croiser par rapport à la premier couche ?
La seconde couche d'isolant est quasi fini, vous comprendrez bien pourqoi cela m'embéterais si il fallait retrouvé ses 2 aérations
Nous avons bien croisé avec une couche de 10cm de LDV revêtu KRAFT, donc 20 entre fermette R=5 et 10 en croisé dessous avec un R=2.5
Un peu de scotch plasto par ci par la, pour relier les 2 pans de LDV.
Pas toujours facile à mettre en place celle ci, comparé à celle entre fermette, je vous ferais part de mes astuces sur mon récit.
Bonjour,
Vous n'avez pas d'idée ou de conseil pour les bouches d'aération dans les combles? A quoi servent elles?
Puis je les boucher, ce que j'ai pour le moment fait? A long terme, y a t'il un risque???
Un avis la dessus aussi?
bonsoir
difficile de dire comme ça
il faut une ventilation sous toiture pour évité la condensation on appelle ça des chatière
mais on dirai que dans votre cas se serai plutot soit
- un évent pour la colonne d'eau usées
- ou une sortie pour la VMC
Bonjour Manu.k et angus69,
Les chatières, il me semble qu'il y en a d'autre part, mais elle sont au dessus de l'écran sous toiture non?
Ce sont les rond rouges sur les 2 pans de toiture.
Puis ce que l'on voit entouré en vert sont les deux sorties que j'ai pour le moment bouché. Il pourrait peut être éventuellement servir de sortie pour une VMC, sauf que je ne vais pas en installer une dans la chambre, ni dans la mezzanine? Qu'en pensez vous? Si va avez été des pièces d'eau pourquoi pas mais la, ej vais avoir toutes la chaleur qui va partir par ses trous.
Pour l'évent de la colonne d'eau usée, non, il ne se retrouve pas la, il arrive autre part dans mes combles, à 60 cm environ au dessus de mon plancher.
Effectivement il y a pas mal de sortie sur le toit.
si l event des colonnes d eau usée est OK.
si les sorties VMC OK
si les sorties pour la hote OK
je ne vois pas à quoi elles peuvent servir mis à part une flexibilité pour amenager les combles...
je pense que tu peux les boucher tant que tu n en a pas besoin
sur ma toiture je n en ai pas plus
apres je ne suis pas specialiste...
J_jay082 peux tu me dire ce que tu as choisi pour la seconde couche d isolant (epaisseur, kraft ,....)?
Vas tu croiser par rapport à la premier couche ?
La seconde couche d'isolant est quasi fini, vous comprendrez bien pourqoi cela m'embéterais si il fallait retrouvé ses 2 aérations
Nous avons bien croisé avec une couche de 10cm de LDV revêtu KRAFT, donc 20 entre fermette R=5 et 10 en croisé dessous avec un R=2.5
Un peu de scotch plasto par ci par la, pour relier les 2 pans de LDV.
Pas toujours facile à mettre en place celle ci, comparé à celle entre fermette, je vous ferais part de mes astuces sur mon récit.
Oui merci, je veux bien
pour ma part je suis en train de placer le plancher OSB3...
Petite precision avez vous posé la laine de verre contre le pare vapeur ou laissé une leger espace ?
J ai plusieurs son de cloches...
Membre utileEnv. 300 messageBosseval Et Briancourt (8)
Notre pare vapeur étant de type HPV, il est posé contre côté non kraft, n'ayant pas trouvé de LDV revêtu non kraft, nous l'avons lasseré à grand coup de cutter.
En réalité il devrait laisser un léger espace une fois qu'elle va descendre de son propre poids, si elle descend car nos solives font 22cm d'épaisseur pour 20cm d LDV
Membre utileEnv. 300 messageBosseval Et Briancourt (8)
Bonjour,
Vous n'avez pas d'idée ou de conseil pour les bouches d'aération dans les combles? A quoi servent elles?
Puis je les boucher, ce que j'ai pour le moment fait? A long terme, y a t'il un risque???
Un avis la dessus aussi?
bonsoir
difficile de dire comme ça
il faut une ventilation sous toiture pour évité la condensation on appelle ça des chatière
mais on dirai que dans votre cas se serai plutot soit
- un évent pour la colonne d'eau usées
- ou une sortie pour la VMC
Bonjour Manu.k et angus69,
Les chatières, il me semble qu'il y en a d'autre part, mais elle sont au dessus de l'écran sous toiture non?
Ce sont les rond rouges sur les 2 pans de toiture.
Puis ce que l'on voit entouré en vert sont les deux sorties que j'ai pour le moment bouché. Il pourrait peut être éventuellement servir de sortie pour une VMC, sauf que je ne vais pas en installer une dans la chambre, ni dans la mezzanine? Qu'en pensez vous? Si va avez été des pièces d'eau pourquoi pas mais la, ej vais avoir toutes la chaleur qui va partir par ses trous.
Pour l'évent de la colonne d'eau usée, non, il ne se retrouve pas la, il arrive autre part dans mes combles, à 60 cm environ au dessus de mon plancher.
Effectivement il y a pas mal de sortie sur le toit.
si l event des colonnes d eau usée est OK.
si les sorties VMC OK
si les sorties pour la hote OK
je ne vois pas à quoi elles peuvent servir mis à part une flexibilité pour amenager les combles...
je pense que tu peux les boucher tant que tu n en a pas besoin
sur ma toiture je n en ai pas plus
apres je ne suis pas specialiste...
C'est ce que je me suis dis pour éventuellement des bouches vmc pour des pièces humides ou autres, mais sinon j'en vois pas l'utilité.
Nous le posions uniquement au croisement, des lambourdes et entraits, certains le mettent sur toute la longueur de l'entrait de fermette, mais ca commence à faire des rouleaux.
Nous le posions uniquement au croisement, des lambourdes et entraits, certains le mettent sur toute la longueur de l'entrait de fermette, mais ca commence à faire des rouleaux.
Bonjour je fait bâtir ma maison en comble aménageable par maison pierre j aurais aimez savoir comment les combles sont livrer en électricité ,sachant que j ai demander a l électricien un boitier mais je veut savoir si il y des câbles de monter quand même ?merci et l ampérage
Bonjour,
pour ma part j ai fais monter des gaines vides dans la colonne seche
je tirerais des cables elec en 4mm de mon tableau elec principal jusqu au tableau elec secondaire des combles.
De la je fais tout partir : chauffage, prise, luminaire, etc...
Bonjour à tous,
J'aimerais aménager mes combles mais je ne suis pas experte en la matière et ma moitié non plus...
Achat d'une maison en 2011 déjà construite en 2006/2007.
La partie de la charpente en W a été modifiée depuis la construction.
Au sol l'isolation est déjà fait.
Première problématique qui s'ouvre : doit on renforcer les solives avec des lambourde pour la pose du plancher ??
Deuxième problématique : Que devons mettre en épaisseur de laine de verre ?
Troisième problématique : il apparait qu'il n'y a pas d'écran sous toiture. Doit-on obligatoirement mettre une membrane d'étanchéité après la pose de l'isolation ?
Bonsoir,
pour le lambourdage, elles permettent de reduire l entraxe afin de faire tomber les dalles de manieres a ce que chaque rebort tombe sur une lambourde et non dans le vide.
plus elles sont resserés plus cela solifie le plancher.
apres tout depend des mesures de vos dalles
pour moi c etais de l OSB3 18MM EN 2,5M X 67,5
j ai donc posé mes lambourde (lambourdes de 80x60) tous les 50 (je parle du centre de la lambourde) soit 5 lambourde par dalle)
concernant l isolation je ne l ai pas encore fait mais je pars sur une epaisseur de 240 puis de 100 en croisé
Bonjour à tous,
Petite question concernant la déclaration préalable de travaux, avez vous eu à régler une taxe ? Taxe d'aménagement ou autre ....
Nous allons bientôt poser 3 velux, non indiqués sur les plans du permis ( il y à plus de 2 ans ...), création de 2 chambres et 1SDE.
J'avais déjà indiqué la surface des combles amenageables lors de la 1ere déclaration ...
Merci d'avance pour vos réponses.
Membre utileEnv. 300 messageBosseval Et Briancourt (8)
Bonjour,
je pense que comme tu changes l'aspect extérieurs (ajout d'ouverture) il y a bien une déclaration préalable de travaux à faire.
pour ce qui est de la taxe d’aménagement, nous, pour notre part, avons été taxé sur la surface totale, car celle ci (la surface des combles), apparaissait sur notre PC.
Bonjour et merci J-Jay !
Je suis d'accord avec toi pour la déclaration préalable de travaux.
Et donc j’espère ne pas recevoir de taxe d'aménagement pour les combles, vu que nous avons aussi été taxé sur la surface totale de notre PC...
PhotographeEnv. 300 messageSaint Nicolas D Aliermont (76)
Bonsoir loupy14 nous devons rajouter un velux et nous avons simplement fait une demande en mairie en fournissant des photos en stipulant l emplacement de futur velux , des photos de l environnement. ils nous ont aussi demander plusieurs documents figurant dans le permis de construire. nous avons reçu l accord trois semaines après le dépôt du dossier, nous avons maintenant deux ans pour réaliser les travaux
Un nouveau parmi vous. J’espère pouvoir bénéficier de vos conseils et surtout j'essayerai d'apporter également à ce groupe.
J'attends la fin d'un conflit avec mon constructeur et je m'attaquerai à l'aménagement des combles, la raison pour laquelle j'ai rejoins ce groupe.
Pour confirmation : la taxe local d'équipement est payable sur les combles aménageables dès le paiement de celle de la maison comme c'est dit, car sur le permis de construire la charpente n'est pas en "W"
Sinon de très beau et bon travail j_jay082 !!
Petite question qui me chagrine tout de même; As tu prévu les arrivées et évacuations d'eau avant de faire ton plancher ? car je ne les vois pas.
63 membres 1 contribution Ouvert il y a +10 ans
Ouvert à tous
Le but serait de regrouper les infos concernant les combles aménageables ici, un groupe d'entraide en quelques sortes. Merci d'avance aux pros pour vos conseils, vos astuces.
N'hésitez pas à poster vos Vos plans, vos photos, vos techniques, vos liens et enfin et surtout vos questions et conseils!