Membre utileEnv. 300 messageBosseval Et Briancourt (8)
Bonjour nino,
Non nous n'avons pas prévu ni arrivée et ni évacuation, pour la simple et bonne raison que nous ne ferons pas de pièce d'eau en haut
Il y aura 2 futurs chambres pour nos loulous, le palier d'accueil pour un 2éme coin TV, mais nous sommes dans l'obligation de conserver une partie des combles en grenier...
Ce message me rappelle qu'il est vraiment temps que je mettes à jour et mon récit, et ma partie aménagement de combles, car la laine de verre et terminé.
Bonsoir à tous,
Je viens demander votre avis concernant mes combles aménageables. J'ai profité du week end pour aller y jeter un œil et mesurer les entraxes entre solives, je m'y connais pas Du tout mais je suis surpris
L'entraxe n'est pas identique partout, ça va de 47 cm à 62,3 cm est ce normal ? Sachant que je n'ai pas de calcul de charge (non fourni par Le constructeur). J'ai de sérieux doutes sur la solidité de la charpente une fois les combles aménagés.
Pour information c'est une charpente industrielle 2 appuis avec des solives qui font 35x240 doublées à 5 endroits sur une longueur de 12 m.
Merci à vous
Bonjour,
35x240 déjà, c'est bien. C'est ce que j'ai mais sur 3 appuis.
Tu as 12m en longueur mais combien en largeur (en portée) ?
La note de calcul, je l'ai demandée à mon constructeur, qui m'a renvoyé vers le fabricant. Ils me l'ont envoyée sans problème.
Merci pour la reponse. Alors la maison au total fait 12 par 8 m
J'ai mesuré l'entraxe entre les solives et j'ai fait un petit plan, je n'ai pas inclus les entretoises car je les vois pas sous la laine soufflée
La note je l'ai demandé au constructeur il me l'a pas donné..
Une portée de 8m ça me parait beaucoup. Vous êtes sur de ne pas avoir de 3e appui ?
Pour la notice, soit vous appelez directement le fabricant de charpente (vous devez bien avoir ses coordonnées dans vos documents), soit vous demandez au constructeur de vous donner ses coordonnées (il peut bien faire ça quand même ?).
Nous avons que Deux appuis j'en suis certain et c'est marqué sur le contrat.
Les infos Du fabriquant ne figurent pas dans le contrat par contre, et comme nous sommes en froid avec Le constructeur (mise en demeure à cause de malfaçons) j'ai indiqué dans la mise en demeure d'ailleurs l'absence de note de calcul mais visiblement il s'en fiche.
Je suis désolé, car j'ai l'impression de poluer Le sujet. Je vais arrêter la. Je demanderai des infos pour l'aménagement des combles quand j'en saurai davantage sur la solidité de la charpente.
Comme beaucoup d'entre vous je me lance dans l'aménagement de nos combles (maison neuve de 2011) Tâche pas si simple que ça du fait des différents
sons de cloches entendus ici ou là...
pour la présentation: maison de plein pied en "V" de 113 mêtres carrés au sol avec combles aménageables (entraits porteurs) sur toute la surface de la maison.
Le constructeur ne veut pas me donner la note de calcul mais je l'ai demandé au fabricant de la charpente j'attends... mais verbalement on m'a dit que je pouvais aménager a 150 kg sur/m carré.
les entraits font 247/36 et 8 mètres de longueur ( chaque entrait est fait en 3 parties reliées par des connecteurs métalliques). Seulement 4m de large sont aménageables.
Il n'y a aucun mur de refend dans la maison.
Les arba font 112/36 et moises arba ( quesako??) 222/36 longueur 5m.
De ce que j'ai pu lire le mieux est de lambourder pour éviter d'avoir les jonctions des plaques OSB dans le vide et c'est bien ce que je compté faire.
Mon soucis est celui-ci: ma hauteur actuelle entre l'entrait du haut et celui du bas est de 2,39m. Si je lambourde+phaltex+OSB 18mm+parquet+ l'isolation et plaquo au plafond,il restera au mieux 2,15m. Ca fait un peu juste non? Le poids des lambourdes n'est pas trop important? ou alors mettre directement de l'OSB 22mm sur les entraits ça suffirait?
merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre et de me faire part de leur expérience.
Membre utileEnv. 300 messageBosseval Et Briancourt (8)
Bonjour,
Si cela peux te rassurer, nous avons également que deux appuis sur les murs extérieurs et notre maison fait 9m de large, aucun autre appuis au milieu.
Il est vrai que la note de calcul doit t'être fourni pour être sur que ta charpente est bien prévu pour des combles aménageables, mais sache qu'avec 2 appuis, c'est out à fait possible.
Nous avons également des entraxes de fermette qui ne sont pas constant, c'est la raison pour laquelle nous avons lambourdé avant pose du plancher OSB.
Je reste dispo pour plus d'info si tu veux
Membre utileEnv. 300 messageBosseval Et Briancourt (8)
Bonjour,
Perso pour moi c'est lambourdes directement, on va dire que c'est les règles de l'art qui font que l'on lambourde avant de poser l'osb.
Puis pas sur que de l'OSB 15 ou 18 + lambourde soit forcément moins lourd que de l'OSB 22mm. A vérifier.
De plus les lambourdes posé à plat ne font perdre "que 63mm" , il est surement possible de passer à des lambourdes inférieurs en réduisant l'entraxe de pose
Merci j_jay082 d'avoir prit le temps de me répondre. Quelle section as tu mis pour tes lambourdes? Elles sont posés à plat?
Je suis monté dans les combles ce matin pour vérifier le niveau des entraits et bien c'est pas top partout. Je l'ai fait avec une règle de maçon de 3metres et dans les partis droites de la maison (maison en V) c'est à peu près potable ( entre 0 et 1cm max de décalé) mais par contre dans l'angle de la maison je me retrouve avec un endroit à 3cms. Jai meme des entraits qui sont doublés voir meme triplés et qui sont décalés malheurs qu'ils soient fixés ensemble. Je m'arrache les cheveux je ne sais plus quoi ni comment faire. Help
Bonsoir,
Je prends quelques renseignement en vu de mon projet d'aménagement des combles. J'ai regardé pour les lambourdes, de la taille conseillée à savoir 63x75 ça existe en 3 et en 6m que me conseillez vous ? Un pare vapeur sur la laine soufflée ou non ? Et l'utilisation du phaltex, pour ou contre ? Car les avis divergent et j'aimerai avoir un retour dès personnes n'ayant pas posé Le phaltex, savoir si ça grince et ce que ca donne niveau isolation acoustique.
Merki
Sinon perso je pense mettre de l'osb 4 en 18 mm, mais avant faudra que je passe 2 évacuation et des arrivées d'eau pour une future salle de bain.
Bonjour nino02,
pour les lambourdes en 3 ou 6m cela dépend de la largeur de ton aménagement ! Essaie de mixer les longeurs pour avoir un minimum de chutes (pertes) ! Sur la laine soufflée isolant ton rez de chaussée laisse la comme cela pas de soucis ! concernant le phaltex moi j'en ai mis il y'a toujours les bruits d'impact si quelque chose tombe a l'étage, mais coté grincement je suis tranquille !Si tu respectes tous les conseils qui te sont donnés ici phaltex, collage des rainures de l'osb pas de souci
Bonsoir stefsub76,
Merci pour ta réponse! Alors les lambourdes je vais les poser en longueur(12m) et non en largeur (8m) car les solives sont déjà en largeur.
Sinon pour récupérer la différence de niveau des solives je me suis dit peut être que les 6 seront plus adaptés.
Ok c'est une info que je n'avais pas en lisant le sujet, qu'il faut en plus coller les rainures de l'osb j'en prends note.
Bonsoir à tous,
Je fais la liste des matériaux pour les combles et je me pose quelques questions:
- Sur la page 2 c'est écrit pour les osb 18 mm concernant les lambourdes
"18 mm = 520 soit 500 optimisés pour une dalle de 2500 de longueur utile"
Ça veut dire quoi 520 soit 500 optimisés ?
- A votre avis je reste sur Du 18 en épaisseur ou Du 16 suffirait ?
- quelles genre et dimension de vis devrais je utiliser pour fixer les lambourdes 75X63 ?
- pour fixer l'osb (si je reste sur Du 18) il faut bien prendre des vis entre 4.5 ou 5 par 45 ou 50 mm à filetage partiel ?
Bonsoir Nino02,
520 est l'entraxe maxi entre 2 lambourdes pour soutenir l'osb ! les plaques "standards" mesurent souvent 2m50 si tu divise par 520 ça te fait 4.8 et qqch, si tu lambourdes a 50cm d'entraxe tes bord de plaque osb tomberont à la jointure sur tes lambourdes c'est ça l'optimisation pour éviter les chutes ! regardes en bas de la photo jointe tu verras de quoi je parle
https://www.forumconstruire.com/construire/go.php?url=http%3[...]uire%2Ftopic-239120.php
Merci beaucoup stefsub76!
J'ai maintenant les réponses à mes questions. Ça va me permettre d'avancer un peu et si jamais j'en ai d'autres je vous en ferai part sur le forum.
Nous avons dans l’optique de faire construire avec maisons futées une maison plein pied de 86m2 + 23m2 de garage. Nous souhaitons prendre l’option combles aménageables m.
Cependant j’aimerai beaucoup savoir s’il est possible dans le cas de combles aménageables comme j’ai vu dans ce groupe, de faire une mezzanine ouverte sur le rez de chaussée ?
Si oui est ce très contraignant? Est ce que ça risque de coûter cher? Y a t il des renforts à faire?
Mon compagnon et moi étant novices en la matière, on a un peu peur que les constructeurs disent oui à tout pour vendre leur bien...
Membre super utileEnv. 6000 messageConflans En Jarnisy (54)
Bonjour
Le seul moyen de savoir c'est de les contacter
Ils sont vraiment de bons conseils et toujours dispo.
Lors de notre 1° rencontre je ne savais pas du tout si ils allaient faire selon mes propres plans.
Regarde mon projet et surtout va sur leur site pour voir les prix de base
exemple ma maison =117342 € hors papiers peint et ou peinture, aménagement du terrain .
Bonsoir j_jay082.
J’ai enfin fini ma partie lambourdage dans les combles, j’en suis au passage des gaines électriques, eau, évacuation... et la pose du plancher.je vais passer rapidement à l’isolation. Je me pose une question concernant cette pose: je voudrais mettre 20cms de laine de verre entre rampants et une couche croisée de 10cms d’épaisseur par dessus. Seulement les contreventements empêchent la première couche de 20cms d’être entre les jambes de forces et cela crée un vide de l’épaisseur des jambes de force entre les deux couches d’isolation. Comment avez vous fait svp? [/quote]
Membre utileEnv. 300 messageBosseval Et Briancourt (8)
[/quote]
Bonjour Guillaume,
Je l' ai posé simplement derrière les contreventements , et l'ai scotché au fur à mesure avec le scotch par vapeur plasto, le même que j'ai mis sur la seconde couche de LDV. Ce qui fait qu'au final j'ai une lame d'air entre mes 2 couches d'isolants car la 2ème couche est posé devant les jambes de force.
Avant d'atatquer votre laine de verre, avez vous mis vos suspentes, car il est tout de même plus facile sans la laine de verre?
Bonjour Guillaume,
Je l' ai posé simplement derrière les contreventements , et l'ai scotché au fur à mesure avec le scotch par vapeur plasto, le même que j'ai mis sur la seconde couche de LDV. Ce qui fait qu'au final j'ai une lame d'air entre mes 2 couches d'isolants car la 2ème couche est posé devant les jambes de force.
Avant d'atatquer votre laine de verre, avez vous mis vos suspentes, car il est tout de même plus facile sans la laine de verre?[/quote]
Donc si je comprends bien il y a une couche de 20cms dislolant derrière les jambes de forces-un vide de l’épaisseur de la jambe de force-et 10cms d’isolant? Est ce que ça ne serait pas plus simple de déplacer les contreventements de L’autre côté de la jambe de force comme ça la couche de 20cms viendrait se loger directement entre les jambes de force et il n’y aurait plus de vide ?Oui je compte bien placer les suspentes avant. Merci pour l’info😉
Je ne sais pas si vous êtes toujours actif sur le sujet, mais je viens seulement de commander les chevrons pour le plancher de mes combles (sachant que j’ai 11,6 m x 4m).
Du 75x63 comme convenu, les vis à filetage partiel 4,5x50 et le 6x120 torx de l’osb 18. Maintenant je me casse la tête
1) les lambourdes, il faut les coller au bois de la charpente ou alors il faut laisser le 1 cm de joint (dilatation) ?
2) Avec le lambourdage à 41,7 cm j’ai fait mes calculs.. j’ai l’impress Qu’il va y avoir des jonctions d’osb Qui vont tomber dans le vide ....
J’aimerai avoir vos retours d’expériences la dessus, pour ceux qui ont déjà fait ce genre d’aménagement et surtout une largeur identique à savoir 4m (ou alors quelqu’un qui fait des calculs et qui trouve autre chose que ce que j’ai trouvé )
Je précise par contre que j’ai bien 4m de large aussi mais j’ai utilisé des lambourdes de 60/50. À toi de calculer en fonction de ce que tu as choisi comme section de lambourdes.
Je ne sais pas si vous êtes toujours actif sur le sujet, mais je viens seulement de commander les chevrons pour le plancher de mes combles (sachant que j’ai 11,6 m x 4m).
Du 75x63 comme convenu, les vis à filetage partiel 4,5x50 et le 6x120 torx de l’osb 18. Maintenant je me casse la tête
1) les lambourdes, il faut les coller au bois de la charpente ou alors il faut laisser le 1 cm de joint (dilatation) ?
2) Avec le lambourdage à 41,7 cm j’ai fait mes calculs.. j’ai l’impress Qu’il va y avoir des jonctions d’osb Qui vont tomber dans le vide ....
J’aimerai avoir vos retours d’expériences la dessus, pour ceux qui ont déjà fait ce genre d’aménagement et surtout une largeur identique à savoir 4m (ou alors quelqu’un qui fait des calculs et qui trouve autre chose que ce que j’ai trouvé )
Merci à vous
Visiblement mon message s’est effacé. J’ai une largeur de 4m aussi et j’ai laissé un espace de 1cm entre les lambourdes et les jambes de force (autant que le plancher repose sur la lambourde entière et les 1cm c’est bien pour la dilatation😉). Moi j’ai des lambourdes de 60/50 donc on n’aura pas les mêmes entraxes mais je te conseille de faire un schéma avec lambourdes et osb. Il te faudra 9 lambourdes sur la largeur. Bon courage et mets nous des photos qu’on suive ton projet
Merci pour ta réponse Guillaume1438
Je referai mes calculs et je ferai un schéma.
Sinon c’est bien 9 lambourdes que j’ai prévu, avec un espacement de 41,7 et le dernier sera 40,6 mais ça collait pas avec mes calcules (sauf si je coupe les osb mais je n’ai pas envie de le faire)
J’espère que ça va aller car si je me pose autant de questions avant j’espere que ça s’améliorera pendant
Je viens de commander le phaltex, j’attends la réception
Merci pour ta réponse Guillaume1438
Je referai mes calculs et je ferai un schéma.
Sinon c’est bien 9 lambourdes que j’ai prévu, avec un espacement de 41,7 et le dernier sera 40,6 mais ça collait pas avec mes calcules (sauf si je coupe les osb mais je n’ai pas envie de le faire)
J’espère que ça va aller car si je me pose autant de questions avant j’espere que ça s’améliorera pendant
Je viens de commander le phaltex, j’attends la réception
N’oublie pas de passer eau/électricité/évacuation d’eau avant de faire le plancher 😉
Est ce que quelqu’Un aurait la charge supportable par l’osb 18 avec un lambourdage au alentour de 41,7 cm ?
Car je vois que même du 16 mm supporterait largement 300 daN/m2 et ça sera beaucoup moins lourd pour la charpente (j’aimerai avoir la confirmation)
Bonjour à tous je vais aussi attaquer l’étage très prochainement , je vais suivre les chantiers en cours ici ils apportent beaucoup d'idées.
On nous a conseillé aussi de faire un lambourdage ce qui n'était pas prévu. mais je pense que c'est très conseillé.
Donc je vais réfléchir a ça en regardant le travail déjà effectué chez vous
J’ai essayé de mettre des photos du lambourdage, mais impossible il faut que je prenne le temps de créer mon récit avant.
Sinon une question concernant la trémie d’escalier (ou plutôt une confirmation de la part des connaisseurs) :
Notre trémie fait 206 cm de largeur, les escaliers en vente dans les grande enseignes de bricolage font 76 cm de large, faut il donc réduire cette trémie ??
Si oui il faudrait mieux prendre le même type de bois (largeur et hauteur) pour la réduire ?
Membre utileEnv. 300 messageBosseval Et Briancourt (8)
Bonjour bonjour,
J’ai essayé de mettre des photos du lambourdage, mais impossible il faut que je prenne le temps de créer mon récit avant.
Sinon une question concernant la trémie d’escalier (ou plutôt une confirmation de la part des connaisseurs) :
Notre trémie fait 206 cm de largeur, les escaliers en vente dans les grande enseignes de bricolage font 76 cm de large, faut il donc réduire cette trémie ??
Si oui il faudrait mieux prendre le même type de bois (largeur et hauteur) pour la réduire ?
Par avance merci.
Bonjour, ta trémie à 2 dimensions normalement, longueur et largeur.
206, serait pas plutôt la longueur, dans quel cas cela serait juste pour un escalier. Après a voir pour un escalier compatible avec cette longueur, peut être avez vous prévu un quart tournant.
Pour notre part, notre trémie fait plus quasi 1 m de large sur 3M de long, mais nous ne mettrons un escalier ne faisant que 80 cm de large, je ne réduirais pas ma trémie.
Je vais essayer de remettre quelques photos de l'avancé car je suis en plein dedans en ce moment.
je viens de finir mon électricité.
Prochaine étape avec la mise en place du placo dans les rampants et plafond, puis réalisation des cloisons.
J’ai essayé de mettre des photos du lambourdage, mais impossible il faut que je prenne le temps de créer mon récit avant.
Sinon une question concernant la trémie d’escalier (ou plutôt une confirmation de la part des connaisseurs) :
Notre trémie fait 206 cm de largeur, les escaliers en vente dans les grande enseignes de bricolage font 76 cm de large, faut il donc réduire cette trémie ??
Si oui il faudrait mieux prendre le même type de bois (largeur et hauteur) pour la réduire ?
Par avance merci.
Bonjour, ta trémie à 2 dimensions normalement, longueur et largeur.
206, serait pas plutôt la longueur, dans quel cas cela serait juste pour un escalier. Après a voir pour un escalier compatible avec cette longueur, peut être avez vous prévu un quart tournant.
Pour notre part, notre trémie fait plus quasi 1 m de large sur 3M de long, mais nous ne mettrons un escalier ne faisant que 80 cm de large, je ne réduirais pas ma trémie.
Je vais essayer de remettre quelques photos de l'avancé car je suis en plein dedans en ce moment.
je viens de finir mon électricité.
Prochaine étape avec la mise en place du placo dans les rampants et plafond, puis réalisation des cloisons.
Bonjour,
En effet, c’est bien la largeur dont je parlais et je n’ai pas mesuré la longueur.
D’accord j’aimerai bien voir comment c’est fait, même si on doit avoir des cas de figures différents (nous l’escalier quart de tour sera au dessus d’un escalier béton vers sous sol)
Membre utileEnv. 300 messageBosseval Et Briancourt (8)
Bonjour a tous ,
Voici l'ouverture du chantier ÉTAGE .
La futur trémie ce trouve au niveau de la fenêtre a gauche.
Question j'ai des spots a mettre avant la mise en place du plancher comment les protéger de la laine pulsée ?
Peu t'on repiquer 3 spot sur l'alim d'une ampoule simple de basse ?
Ton escalier sera donc le long de ta fenêtre, je comprends mieux la largeur de 216cm. Mais je ne vois pas de trémie apparente, peut être est ce due à la laine de verre soufflé.
Nous elle était bien visible sur le plan, et les arbalétriers ont été double de chaque côté de la trémie, et nous avons un espace plus large entre 2 fermettes. J'ai du mal à voir ton espace pour passer l’escalier, car quand je regarde les autres photos de ton récit, je la situe pas, surtout si elle est le long de ta baie vitrée.
Pour ce qui est des spots, il existe des cache spot PROTEC SPOT SOPREMA en vermiculite, mais c'est pas donné. Il existe aussi des caches en plastique, mais qui ne dissipe pas très bien la chaleur.
Pour ton repiquage d'éclairage, tu comptes conserver ton ampoule initiale, ou tu remplacent par un spot, + tu en ajoute 3?
Logiquement tu peux repiquer dessus. avec un montage en série, et non en parallèle.
La futur trémie ce trouve au niveau de la fenêtre a gauche.
Question j'ai des spots a mettre avant la mise en place du plancher comment les protéger de la laine pulsée ?
Peu t'on repiquer 3 spot sur l'alim d'une ampoule simple de basse ?
Ton escalier sera donc le long de ta fenêtre, je comprends mieux la largeur de 216cm. Mais je ne vois pas de trémie apparente, peut être est ce due à la laine de verre soufflé.
Nous elle était bien visible sur le plan, et les arbalétriers ont été double de chaque côté de la trémie, et nous avons un espace plus large entre 2 fermettes. J'ai du mal à voir ton espace pour passer l’escalier, car quand je regarde les autres photos de ton récit, je la situe pas, surtout si elle est le long de ta baie vitrée.
Pour ce qui est des spots, il existe des cache spot PROTEC SPOT SOPREMA en vermiculite, mais c'est pas donné. Il existe aussi des caches en plastique, mais qui ne dissipe pas très bien la chaleur.
Pour ton repiquage d'éclairage, tu comptes conserver ton ampoule initiale, ou tu remplacent par un spot, + tu en ajoute 3?
Logiquement tu peux repiquer dessus. avec un montage en série, et non en parallèle.
Ce n’est pas mon plan de charpente.
Sinon oui l’espace et dessiné sur nos plan nous avons un vide sur hall et oui les solives sont triplés au endroit de la trémie .
Pour l’espace entre osb et les pied de fermes j’ai laisser 5cm.
Pour les spots enlever un ampoule que je suprime par 3 spots .
Il te reste beaucoup d'espace entre la lambourde de droite et ta charpente?
Pour la dilatation 1 cm suffit amplement.
La bande isolante, tu l'as mises entre les solives et les lambourdes, pas entre les lambourdes et l'OSB?
A droite il me reste pas bcp sachant qu’il y aura le placo et une laine de verre par dessus les pieds de ferme . Enfin j’ai calculer sinon j’aurai du mettre deux lambourdes cote cote ?
La bande isolante ? C’est une bandes phonique sinon elle et bien en dessous l’osb , entre osb et lambourdes c’est pas ce qu’il faut ?
Elle et couleur osb donc peut etre pas visible mais elle et bien possé sur la lambourde avant l’osb
J ai enfin pu commencer le plancher (avec quelques difficultés tout de même)
Maintenant je bloque pour deux raisons :
La première, il faut que je réfléchisse comment passer les arrivées et évacuations d eau tout en respectant les pentes (évacuations)
La deuxième c est l histoire de la trémie qui fait environ 106x 308 cm et une hauteur de 300 cm ; faut il la réduire sachant que le mur en dessous fait 80 et quelques de large (escalier sous sol vers rdc) je n arrive donc pas à savoir à quel niveau arrêter mon plancher
Troisième casse tête qui n a rien à voir avec les deux premiers : quels rails et suspentes avez vous utiliser pour les combles 48/35 ou 47/17 ?
Je remercie toutes les âmes charitables qui passeront par la et s arrêteront surtout pour me répondre
63 membres 1 contribution Ouvert il y a +10 ans
Ouvert à tous
Le but serait de regrouper les infos concernant les combles aménageables ici, un groupe d'entraide en quelques sortes. Merci d'avance aux pros pour vos conseils, vos astuces.
N'hésitez pas à poster vos Vos plans, vos photos, vos techniques, vos liens et enfin et surtout vos questions et conseils!