Oui en effet ce ne serait pas génial ! De même si la voie passe dans le domaine public, plus de portail possible et cette possibilité de mettre un portail nous plaît beaucoup personnellement, d'autant plus si on ne peut pas en mettre à l'entrée des terrains... après les deux personnes de la communauté de communes nous disaient qu'un éclairage LED pour 2 lampadaires ne devait pas occasionner une facture exorbitante (l'enrobé de la chaussée risque d'être plus cher, mais faut-il vraiment le refaire souvent si quelques voitures seulement passent chaque jour ?) à voir, peser le pour et le contre... nous aussi ce qui nous embête le plus pour l'instant c'est cette haie gigantesque de thuyas, nous espérons que ce ne sera pas à nous, les futurs propriétaires, d'aller frapper à la porte du voisin pour demander de bien vouloir la tailler ! De même une partie de notre terrain a été "annexée" par le voisin de derrière qui n'a toujours pas bougé sa clôture !!
Mon terrain est mitoyen avec le lot 1 de votre lotissement et je confirme que les travaux de viabilisation avancent bien... ils commencent parfois un peu tôt à mon goût mais 'faut bien que ça se fasse
La fin de la viabilisation était prévue pour quand ?
Bonjour a_cube,
D'après le lotisseur ils (Ramery) travaillent tout le mois d'août, et la finalisation est prévue pour début septembre.
Finalisation "phase 1" bien sûr, il y aura une phase 2 voirie définitives/éclairage/etc plus tard (fin 2016 j'imagine), comme pour votre lotissement ;)
Laurent
Pour info Laurent, ils ont taillé les thuyas hier (enfin une partie, on se demande si on ne va pas devoir faire le reste !) pour commencer la viabilisation de la voie privée !
Bonjour,
On est passé tout à l'heure, en effet ils se sont clairement arrêtés à l'entrée de chez vous.
Comme d'habitude je découvre des trucs à posteriori sur les photos : il y a ce qui ressemble à des "tubes" avec un sommet bleu aux emplacements des coffrets, je me demande si c'est le regard/évacuation EU (mais ca ne colle pas avec le plan des travaux), ou un regard réseau (elec, arrivée d'eau, etc). Ça parait énorme.
Ça continue d'avancer, les routes prennent forme :
Bonne nouvelle sinon, malgré l'apocalypse d'hier soir (pour les vacanciers : pluies torrentielles, genre à Seclin ) les terrains sont à peine humides, aucune flaque stagnante visible. C'est je trouve très bon signe notamment pour 6-7-8 où nous sommes un peu en cuvette. Même au 8, le plus bas de tous : aucune flaque. J'ai marché sur mon lot, je suis ressorti sans boue aux pieds.
Maintenant Annoeullin à l'air d'avoir moins subi que Seclin. J'étais au boulot à Seclin pendant le déluge, j'ai rarement vu ca
Bonsoir,
C'est vrai que c'est une bonne chose ! Et si a Annoeullin c'était impressionnant aussi: un vent assez fort, de la pluie pendant 2 bonnes heures, des grêles comme j'en ai jamais vues, un vrai et bel orage !!
Potentiellement intéressés par le lot n°4 du lotissement, nous souhaiterions avoir votre avis. Une allée de hauts peupliers longe la parcelle, ce qui nous rebute. Nous craignons des dégâts potentiels (par exemple un jour d'orage violent comme celui qu'on vient de subir dernièrement) et cela nous donne beaucoup à réfléchir... Dommage sinon ce terrain avait les qualités requises...
Les arbres sont bien plantés à deux mètres de distance de la clôture, les propriétaires sont donc bien dans leur droit...
Qu'en pensez-vous?
C'est pratiquement le seul qui n'ait jamais été optionné, il doit bien y avoir une raison...peut-être la même que celle qui nous donne à réfléchir.
C'est clair que ce lot est le principal (seul ?) exposé au risque, mais je pense que ce risque est quand même très faible :
Les arbres doivent faire entre 15 et 20m de haut. Votre maison sera au moins à 6m de l'arbre le plus prêt (2m de la cloture + 4m mini chez vous à priori).
Les vents dominants ( source page 65 ) sont surtout sud-ouest donc pas dans l'axe direct vers le lot, plutôt dans l'axe de la rangée d'arbre, l'arbre le plus prêt n'est donc pas celui le plus susceptible de tomber.
Je pense que pour avoir un vrai dégât sur la maison il faut que l'arbre soit déracinné (pas juste cassé au milieu du tronc sinon il n'atteindra probablement pour votre maison), être un du milieu de la rangée, et tomber pile dans l'axe du votre maison. Il y a probablement plus de risque de recevoir une toiture d'abri de jardin d'un voisin
Maintenant c'est vous qui prenez ce risque, c'est donc à vous de voir.
Le PLU de son côté empêche de les abattre à moins de les remplacer (article 13), ils seront donc toujours là sur le long terme.
D'un autre côté la loi oblige le propriétaire à leur entretien et vous pouvez l'y contraindre si il ne le fait pas.
Enfin pour le placement ils ne créent en rien une gène pour l'ensoleillement.
Pour la non réservation, ça a pu jouer probablement, mais je pense que c'est surtout par ce qu'il est beaucoup plus cher que les autres (sauf le 3 vendu depuis le début, il l'était déjà au moins en octobre 2014), même si c'est justifié : bien placé et orienté, nettement plus grand.
Les terrains ont d'ailleurs baissé vers octobre : de 93500 (lot 1,6) à 124500 (lot 4) avant, contre 83500 (lot 1,6) à 119500 (lot 4) maintenant car ça ne partait pas assez vite, ça à d'ailleurs prix encore un moment à se vendre ensuite malgré cette baisse. Le principal frein à la vente du lot 4 me semble donc avant tout le prix qui n'est pas accessible à beaucoup d'acheteurs du secteur.
Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide que détaillée, et qui nous éclaire pas mal, notamment en ce qui concerne la direction des vents dominants!
Pour ce qui est de l'ensoleillement par contre, on a quand même un doute pour la fin d'après-midi.
Comme nous souhaiterions construire notre maison "classiquement" façade avant face à la rue, et non pignon face à la rue comme le montre l'exemple du plan de division et de bornage, les baies vitrées risquent d'être à l'ombre déjà autour de 17h. C'est plutôt dommage quand on paie le prix d'un terrain exposé sud-ouest et qu'on est avide de soleil!
Nous allons, je pense, nous rendre sur le terrain en fin de journée pour se rendre compte concrètement.
Nous avons longuement hésité au départ à réserver le lot n°4 car son exposition et sa superficie sont idéales. Nous avons finalement opté pour un autre choix en raison d'une part du prix que nous trouvions élevé et d'autre part de ces arbres, qui comme vous, nous faisaient un peu peur... Ceci dit, comme Laurent, nous ne pensons pas qu'ils représentent un réel danger et pour ce qui est de l'ensoleillement, ils doivent certes grignoter un peu de soleil en fin de journée en basse saison mais l'été le soleil est assez haut et cela ne doit pas vraiment être gênant... enfin, vous avez raison de vous rendre sur place pour le constater, cela est la meilleure chose à faire !
vous sauriez mettre en ligne ce plan de vision/bornage ? J'ai une version de ce plan (déjà posté page précédente) mais il n'y a pas d'exemple d'implantation dessus, la votre est peut-être plus récente.
Pour l'ensoillement cette photo que j'ai postée plus haut à été prise le 07/08 à 18h02 :
On voit l'ombre portée sur le lot 4, ca donne une idée de l'ombrage en été en fin d'après-midi, à 16h/17h le soleil doit donc encore bien donner.
Cf sur le PDF en lien ici http://www.enertech.fr/rubrique-Calculer-50-54.html pour les positions et angle du soleil en fonction des dates, c'est assez technique mais bien pratique si on est à l'aise en géométrie. Pour Lille c'est la dernière page , latitude 51 N.
On s'est posé la même question pour notre terrasse (ombre vers 15/16h je pense), mais on est plus loin donc ca à l'air d'aller, et c'est pas forcement un mal pour éviter la surchauffe
Beaucoup de reflexion en perspective pour vous, bon courage
Merci Marie, Frédéric et Laurent pour vos avis et pistes de réflexion. Quelle prise de tête!
D'ailleurs ces arbres ne sont pas le seul élément de réflexion; il y a aussi, comme on le voit sur le plan de bornage (mais qui n'apparaît pas sur la plaquette commerciale) un "décroché" de limite de propriété en façade avant de la parcelle 4 (si on suit le tracé rouge de limite de propriété, la parcelle est amputée d'un rectangle à l'avant). Mr S. doit me tenir informée de l'explication du géomètre. Encore une affaire à suivre...
Voici le plan de composition/bornage qui m'a été transmis très récemment:
Bonsoir
Il s'agit d'un joli terrain bien exposé et de belle surface.
Nous avons choisi le 5 pour la façade constructible possible.
Par contre le point négatif des peupliers concerne la chute des feuilles en automne qui peut être gênante et abondante sur le terrain et les toitures.
C'est a prendre en compte mais le lotissement est très bien situé et me semble être très agréable.
Voici le plan de division et bornage en PDF bien plus complet que celui que j'avais posté page précédente, merci Anne-Sophie pour l'envoi.
Pour avoir hésité au début entre le lot 6 et le lot 1, finalement on aurait pas eu le choix, le 1 se retrouve avec un alignement de 5m par rapport au chemin Desnoullet (au lieu de 3m sur le plan de composition d'il y a 1 an), notre maison ne tiendrait plus dessus je pense ...
C'est vrai que le décroché de recul apparu sur ce lot 4 est bizarre, on se demande bien à quoi ça peut servir ??
Eh oui, c'est vrai qu'il y a aussi le problème des chutes de feuilles! Merci de l'avoir souligné Amandine et Philippe...
Pas de regret, Nathalie et Laurent, alors, quant à votre choix, c'est tant mieux!
Pour ce qui est du décroché de recul du terrain n°4, mystère... Espérons que ce soit une "erreur" sinon ça risque de peser trop lourd dans la balance des négatifs en ce qui nous concerne... Nous reviendrons sur le fil pour vous signifier de quoi il s'agit...
Pour ceux qui auraient demandé à déplacer leur coffret : vérifiez que les sorties "bleue" EU (Eaux Usées en principe) visibles sur les photos plus haut sur le chantier sont bien à côté de l'emplacement des coffrets que vous avez demandé car c'est censé être le cas (cf plan des travaux).
En effet on vient de se rendre compte que pour nous cette bouche n'est pas à l'endroit prévu suite à déplacement des coffrets (qui déplaçait du coup également la sortie EU sur le plan), et que donc les coffrets probablement pas prévus au bon endroit non plus.
J'ai alerté Mr S. qui vient de transférer mon mail chez Verdi pour s'assurer qu'ils ont bien utilisé le dernier plan ... Je pense qu'ils vont donc modifier devant chez nous pour rectifier.
L'erreur illustrée : (3 mètres plus à gauche que prévu)
=> si ce n'est pas bon chez vous non plus, ce qui est probable vu qu'ils n'ont pas l'air de suivre le dernier plan, manifestez vous auprès de Mr S., plus on attend et surtout quand l'enrobé sera posé il sera certainement plus compliqué de leur faire rectifier les erreurs.
Bon, l'état d'avant par rapport à celui de maintenant me laisse perplexe en comparant à mes anciennes photos (perspective ou vrai changement ?? Est-ce que c'était vraiment mauvais avant)
Tout est ré-ouvert, est-ce qu'ils ont refait, est-ce qu'ils font simplement en deux fois, toujours est-il que ce soir tout est bon, ouf !
Quelques photos d'hier (vue de loin) et ce soir (de près) :
Certains d'entre vous ont-ils réalisé et obtenu les résultats de leur étude de sol ? Nous concernant, elle a été réalisée hier mais notre constructeur nous a dit que les travaux ne sont pas suffisament avancés pour déterminer le niveau définitif du sol. En effet la plaque d'égout se trouve à 1 mètre au dessus du terrain et s'ils devaient se fonder sur ce niveau, ce serait la catastrophe au niveau des fondations... par contre, la résistance du sol est très bonne. Enfin voilà, les plans pour le permis de construire sont prêts mais il faut encore attendre avant de pouvoir le déposer... attendre on commence à en avoir l'habitude !
Nous l'étude vient enfin d'être faite (semaine dernière à priori), on attend les résultats par contre le constructeur ne nous a pas parlé de ce soucis. Je vous dirais dès que j'en sais plus.
Amandine et Philippe vous avez fait l'étude "il y a longtemps", ils ont pu se débrouiller ?
Certes les égouts sont hauts pour l'instant, mais le plan de coupe de voirie (PA11 Plan des travaux) et les niveaux IGN du plan du géomètre devraient suffire. Quoi que pour le permis c'est peut-être pas assez précis si il n'y a pas de niveau exact pour la bouche d'égout.
Même retour cet après-midi de mon côté, le niveau définitif du sol ne peut défini pour l'instant, ils reviendront prendre les niveaux plus tard quand ça sera plus avancé.
Les photos qu'ils m'ont envoyé montrent que la route est refermée, mais pas encore remise à niveau :
Faut attendre une semaine ou deux je pense.
Laurent
Bonsoir,
De retour de congé, on est passé au terrain cet après-midi : finalement on attendra peut-être pas si longtemps car les coffrets (et câblages) sont posés ! La fin est proche
Je transmet ce nouvel état au constructeur pour voir ce qu'il en pense.
Laurent
Bonsoir à tous
Effectivement notre étude de sol a été réalisée fin juin sur un niveau de rue approximatif.
L'étude est bonne et il nous conseille de rajouter un troisième rang de parpaings et donc frais supplémentaire.
Notre permis devrait être dépose pour mi septembre en attendant le document de réalisation définitive de la voirie.
On essaie de gagner du temps car cela devient long.
Amitiés
Philippe et amandine
Bonsoir à tous
Effectivement notre étude de sol a été réalisée fin juin sur un niveau de rue approximatif.
L'étude est bonne et il nous conseille de rajouter un troisième rang de parpaings et donc frais supplémentaire.
Notre permis devrait être dépose pour mi septembre en attendant le document de réalisation définitive de la voirie.
On essaie de gagner du temps car cela devient long.
Amitiés
Philippe et amandine
Je viens de passer ce matin devant le lotissement, ça n'a pas l'air de bouger depuis ma dernière photo. Toujours les tas de terre sur les bords de parcelles et la tranchée technique grande ouverte.
Soit ils font des opérations techniques dans les tranchées invisibles depuis la route, soit ils font une pause, mystère.
Bonne nouvelle pour votre étude de sol Amandine et Philippe. De notre côté on attend le résultat, en principe cette semaine d'après le constructeur.
Votre constructeur dépose le permis sans assurance des niveaux finaux ? Le notre attend pour être sûr (apparemment même discours chez Fred et Marie).
Difficile de savoir si il y a lieu d'attendre vraiment. Je sens le notre très "ceinture et bretelles" , "dans notre intérêt" dit-il. Ok très bien, mais en attendant on attend, et en effet, c'est long ....
Et oui, rien ne bouge depuis 2 jours, on se demande toujours ce qu'il se passe dans ce cas... Notre constructeur préconise également un 3ème rang de parpaings, les résultats de l'étude de sol devraient nous parvenir cette semaine aussi et normalement nous signons le permis de construire vendredi, bon nous avons dû râler un peu auprès de lui pour que ça avance... nous avons reçu les plans détaillés, des montages de la maison en 3D sur une photo réelle du terrain, ça fait rêver tout ça !
Et oui, cela n'avance plus du tout. Les branchements prennent une éternité et les délais ne sont jamais tenus.
Le problème viendrait de erdf qui a entre 1 à 16 semaines pour faire les branchement d'après mr S.
Au départ deuxième trimestre, ensuite fin août maintenant ça sera fin d'année.
Il y a toujours une bonne raison pour mr S mais ça devient très pénible et mal anticipé.
Soyons patients mais ça devient pénible
Philippe et amandine
Je ne sais pas si certains d'entre vous sont passés sur le lotissement ce week end, une partie de la tranchée a été rebouchée et nous pensons que l'eau a été raccordée, les travaux avancent tout de même encore... Nous avons déposé notre permis de construire en mairie vendredi mais le responsable du service urbanisme nous a confirmé qu'il ne pouvait pas instruire notre dossier tant qu'il n'avait pas reçu l'attestation de fin de travaux (donc que le raccordement ERDF soit fait, la voirie...). Pire, s'il ne reçoit pas ce document dans les 3 mois, le permis de construire sera annulé, il faudra donc recommencer la procédure, attendre à nouveau 2 mois, etc... il n'y a plus qu'à espérer que le raccordement Erdf se fasse rapidement !!
Bonjour,
Merci pour ces infos, c'est rassurant que ça continue d'avancer.
On se disait d'ailleurs qu'il n'y avait pas de raison de stopper pour un retard de branchement. Le branchement EDF en question se fait au niveau du raccord avec le lotissement Vesta, ça n'empêche pas de finaliser le reste des travaux. Au pire ça ne bloque que l'obtention du certificat d'achèvement.
En tout cas le gars de l'urbanisme doit se tromper, j'ai vérifié l'arrêté de permis, il est valable 24 mois, d'ailleurs c'est potentiellement plus que ca d'après http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2082.xhtml .
Le permis d'aménager a été accordé 02/10/2014, je vois donc pas du tout à quoi il fait allusion.
L'arrêté de lotir sur ce lien , cf 2ème page "Durée de validité du permis"
Ah oui en effet quand on lit cela, il se trompe ! Difficile de savoir ce qu'il en est vraiment quand on y connaît pas grand chose entre la version du lotisseur, du constructeur, de la mairie, pffff... On ne pensait pas que les déboires commenceraient déjà à ce niveau d'avancée du projet !
Je pense là, avez-vous bien compris son discours ?
Peut-être qu'il voulait dire que c'est le permis que vous avez déposé qui ne sera plus valable si le document n'est pas arrivé et donc si ce permis n'est pas instruit dans les 3 mois ? Dans cas il faudra le redéposer.
D'ailleurs en y réfléchissant, la mairie à 2 mois après votre dépot pour répondre (sinon accord tacite), si ils n'ont pas matière pour le faire (pas reçu le document de fin des travaux), ils ne peuvent que refuser, c'est peut-être tout simplement ça. Mais pourquoi dit-il trois mois dans ce cas.
Edit : je viens de réaliser que vous parliez dès le départ de votre permis et pas de celui du lotissement, donc c'est logique. Reste pourquoi 3 mois au lieu de 2.
Oui bien sur il parlait du permis de construire que nous avons déposé, il me semble que c'est ce que j'ai dit précédemment. Car oui il lui faut tous les documents pour pouvoir instruire le dossier, sans ça il ne peut commencer. S'il est trop tard il faudra effectivement le redéposer. Pour les 3 mois on n'a pas trop compris non plus, on voulait en savoir plus mais on avait déjà posé pas mal de questions et ce n'est pas une personne très communicative si vous voyez ce que je veux dire... On a entre autre demandé si un nom de rue était déjà attribué, il nous a dit que cela allait se décider lors du prochain conseil municipal d'octobre. Pour les délais franchement on ne sait plus, on a cherché à joindre M.S mais aucune nouvelle de sa part...
Ah ça ne sera donc pas forcement Frezin aussi. On verra. A voir si la voie privée n'aura pas son nom aussi du coup genre "impasse xyz".
Suite au message je suis passé devant ce matin en allant au boulot, ça bosse toujours, il y avait une équipe (avec camionnette au logo Bouygues) côté raccord avec le lotissement Vesta, et une autre équipe dans la tranchée de la voie privée.
Nous venons d'avoir M. S au téléphone, une excellente nouvelle : tous les raccordements sont faits, il n'y a plus que la voirie à terminer et nous aurons ce fameux document de fin de travaux à la fin du mois, YOUPI !!!
Ah intéressant ! Je suis passé lundi fin de journée et ce n'était pas encore fait.
Je pense que c'est fini tout court là pour la phase 1.
Le certificat d’achèvement devrait plus tarder.
De notre côté on attend le dossier de permis pour le déposer (et ainsi boucler le dossier de prêt), le constructeur n'est venu prendre ses niveaux qu'hier matin. C'est juste la 4ème fois qu'ils viennent, les fois précédentes il y a avait des tas de terre à chaque fois
On vient de passer devant, ça fait plaisir à voir !
Par contre ce n'est peut-être pas totalement terminé, il y avait des ouvriers qui travaillent dans le coffret d'éclairage (le gros coffret devant le lot 6), et les toilettes mobiles ainsi que les barrières de chantier sont toujours là.
Mais bon je vois pas bien ce qu'ils peuvent faire de plus, c'est une question d'un jour ou deux certainement.
Nathalie et Laurent.
Quand nous avions déposé notre permis de construire début septembre, la personne qui nous avait reçus avait parlé d'un délai de 3 mois, nous nous demandions pourquoi, nous avons eu la réponse aujourd'hui... Nous avons reçu une lettre du maire suite au dépôt du permis nous expliquant que le délai d'instruction du dossier est porté à 3 mois pour la raison suivante : "votre projet entre dans le champ d'application de l'article 4 du décret n°2004-490 du 3 juin 2004 relatif aux procédures administratives et financières en matière d'archéologie préventive, et en conséquence en application de l'article R. 425-31 du code de l'urbanisme la décision ne peut intervenir avant que le Préfet de région ait statué."
Et comme il manque certaines pièces dont le certificat d'achèvement des travaux comme tout le monde le sait, le délai n'a même pas encore commencé à courir... bref si, en étant optimiste, on a tous les documents d'ici mi-octobre, ça nous ramène à janvier pour le permis plus les 2 mois de recours aux tiers, le chantier de construction commencerait au printemps prochain seulement, que c'est loin !!!
Merci de l'info, par contre c'est bizarre car j'ai vu de mes yeux en mairie en oct/nov 2014 (mais j'ai pas de copie) un papier du directeur des services archéologique qui indiquait qu'il ne comptait pas faire de fouilles complémentaires sur le lotissement (ils ont déjà bien fouillé sur le lotissement Vesta, celui auquel on se raccorde).
D'ailleurs ils ne fouilleront effectivement pas puisque le lotissement est terminé, ils auraient fouillé avant.
Donc délai d'instruction de permis porté à 3 mois au lieu de 2 ok, normal car c'est un secteur d'intérêt archéologique, mais ça ne veut pas dire qu'ils mettront 3 mois à octroyer les permis, 3 mois c'est le maximum (au lieu de 2 mois).
Donc je pense qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter ;)
Nous depuis un an qu'on attend, on est plus à 1 mois près, même si ça à un coût (loyer). Le problème pour nous est plus pour les écoles, en démarrant en janvier, on peut être emménagé en septembre (7 mois de construction+1 mois de travaux et déménagement). Si on décale trop ça devient plus compliqué car changement d'école en cours d'année scolaire.
Ah oui en effet c'est rassurant, merci pour ces infos, j'espère qu'il en sera de même pour nous ! Oui nous nous disons aussi que nous ne sommes plus à quelques mois près mais bon quand même il y a le loyer c'est vrai, le crédit qui du coup commence plus tard et donc se finira plus tard, etc... Et puis l'impatience quand même de retrouver un vrai "chez soi" !
Pour l'école je comprends, ce n'est pas simple... Nous qui sommes pourtant sur Annoeullin, nous nous posons déjà des questions, faut-il changer d'école l'année prochaine, laisser la première finir la maternelle dans l'école où elle est actuellement ? Et le second qui fera certainement sa première rentrée dans un an, où le mettre, dans la même école que sa soeur, dans celle de notre future quartier ? Ça cogite, ça cogite... Mais c'est pour la bonne cause rappelons-le !!