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Groupe Autoconstruction-passive

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Discussion

 
 
nebunu Picto info Auteur du sujet
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Ouverture du groupe !
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Bien le bonjours à vous tous ...
j'espère vous faire honneur ..
et vous satisfaire ...
A+
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nebunu Picto info Auteur du sujet
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jean13010 a écrit:Bien le bonjours à vous tous ...
j'espère vous faire honneur ..
et vous satisfaire ...
A+

Bienvenue, 
Le groupe devrait rapidement prendre vie...  Le but est d'aider les autoconstructeurs à faire du passif très très économique, suivant des méthodes de construction qui sont plus rapides, plus simples, et qui pour le moment permettent à des entreprises (qui débutent avec la méthode et qui paient pour) à vendre des maisons passives environ -30% par rapport à la moyenne du marché (qui tourne autour des 1400 htva, suivant les enquêtes sur 800 maisons passives récentes).
Dans le cas de l'autoconstruction, on souhaite arriver à permettre de construire l'enveloppe en environ 3 à 4 mois à 2 personnes, avec un prix sans doute entre 75 et 90.000 EUR htva. 
La première maison construite ainsi a maintenant 30 ans et nous sommes en train de voir si elle peut être certifiée ou reconnue par le Darmstadt Institute (l'institut qui est en charge du standard "passif" et de la certification en Allemagne). 
A suivre...
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nebunu a écrit:...  Le but est d'aider les autoconstructeurs à faire du passif très très économique...

Dans le cas de l'autoconstruction, on souhaite arriver à permettre de construire l'enveloppe en environ 3 à 4 mois à 2 personnes, avec un prix sans doute entre 75 et 90.000 EUR htva...


en clair ça donne quoi ?
tu proposes quoi ?
une méthode ?
un kit (genre mikit-passif ) ?
l'enveloppe pour 75-90K€ ? autrement dit HE/HA ? quelle surface pour cette fourchette de prix ?
htva ? tu n'es pas en France ?
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nebunu Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message Luxembourg
***** a écrit:
nebunu a écrit:...  Le but est d'aider les autoconstructeurs à faire du passif très très économique...

Dans le cas de l'autoconstruction, on souhaite arriver à permettre de construire l'enveloppe en environ 3 à 4 mois à 2 personnes, avec un prix sans doute entre 75 et 90.000 EUR htva...


en clair ça donne quoi ?
tu proposes quoi ?
une méthode ?
un kit (genre mikit-passif ) ?
l'enveloppe pour 75-90K€ ? autrement dit HE/HA ? quelle surface pour cette fourchette de prix ?
htva ? tu n'es pas en France ?

- Je comprends pas la question "cela donne quoi?"
- je propose une méthode de travail pour réaliser soi-même les travaux, avec le choix pour chaque étape de faire appel ou non à des ressources extérieures suivant les capacités des autoconstructeurs. Une maison c'est très simple quand on sait comment...
- on informe des spécifications précises pour chaque matériau, et un/plusieurs références chez un/plusieurs fournisseurs, et les prix. Si l'autoconstructeur peut trouver la bonne spécification à un meilleur prix, il peut bien sur se fournir suivant son choix.  Tous les fournisseurs que nous spécifions sont les fabricants eux-mêmes, pas des grossistes, et nous indiquons comment leur passer commande. 
- pour la stabilité, les spécifications sont accompagnées du calcul de l'ingénieur, 
- pour l'isolation-étanchétié, la dimension et position des fenêtres, etc, idem, calculs par un thermicien et/ou un conseiller certifié par Passive Haus Institute, 
- la méthode est cohérente, reconnue, a un certain nombres d'avantages, on les explique ainsi que leur défauts et on informe des raisons du choix: l'autoconstructeur sait ou il va dès le début, il a les données chiffrées précises et complètes pour décider son projet, 
- certaines mises en oeuvre sont pointues: on peut louer l'équipement spécifique avec un opérateur, à prix forfaitaire, afin d'avoir "le meilleur" pour un prix sympa, 
- Enveloppe. Reste à faire ce qu'on peut faire à l'abri suivant ses gouts: sanitaires, appareils et menuiserie cuisine, appareils divers, carrelage. Inclus: réseaux (électriques, eaux, chauffage, ), peintures, enduits ou parements ext., 
On va à l'essentiel, c'est pas pour y rajouter des salles de bains et cuisines qui demandent 10 ans de remboursement...
- surface prix: on parle d'une centaine de m2 au sol, optimal sur 2 niveaux, soit 200m2 utiles.
- htva. Tous les pros et les contrats sont toujours HTVA. L'état y rajoute ce qu'il veut, le change périodiquement, donc on sort le prix de ces confusions. La tva à y rajouter dépend des conditions légales du moment. 
D'autre part, certains fournisseurs pouvant être hors France, le prix contractuel est toujours htva également. 
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Merci pour les précisions ;
nebunu a écrit:...- Enveloppe. Reste à faire ce qu'on peut faire à l'abri suivant ses gouts: sanitaires, appareils et menuiserie cuisine, appareils divers, carrelage. Inclus: réseaux (électriques, eaux, chauffage, ), peintures, enduits ou parements ext., 
On va à l'essentiel, c'est pas pour y rajouter des salles de bains et cuisines qui demandent 10 ans de remboursement...
- surface prix: on parle d'une centaine de m2 au sol, optimal sur 2 niveaux, soit 200m2 utiles.
- htva. Tous les pros et les contrats sont toujours HTVA. L'état y rajoute ce qu'il veut, le change périodiquement, donc on sort le prix de ces confusions. La tva à y rajouter dépend des conditions légales du moment. 
D'autre part, certains fournisseurs pouvant être hors France, le prix contractuel est toujours htva également. 


c'est + que du HE/HA ! si j'ai bien compris la maison est quasi finie, ramené au m2 TTC c'est très-très-correct !!
je comprends tout à fait la remarque pour l'essentiel // sdb-cuisine... Wink

si j'ai bien compris :

l'aide inclus les calculs-dimensionnements d'un ingé (BE ) "pour la stabilité" = ossature bois ?
calculs BET pour iso-étanchéité (donc oui ce doit être MOB)

l'autoconstructeur a le choix des fournisseurs -fabricants- il achète en direct
les bonnes adresses pour acheter direct fabricants, en France je veux bien la recette car j'ai essayé => les fabricants m'ont renvoyés chez leurs grossistes... ce n'est pas le sujet Smile

je vais avoir une question "bête" et bassement matérialiste : vous vivez de quoi ?

pour le "hors taxe" j'ai posé la question du pays car en France on parle de HT, on voit htva en Belgique -et certainement ailleurs-.
pour les achats hors France le particulier paie ttc dans le pays d'achat.

========
ma question de départ "en clair ça donne quoi" : on est sur un forum , dans un groupe autoconstruction, quel peut-être le "+" autrement dit l'aide apportée ici par rapport aux échanges dans la section autoconstruction ?
"le but est d'aider les autoconst...." ok , ici on aide en échangeant les idées, les tuyaux...
déjà que pour la "vraie vie" le descriptif frise le bénévolat , mais concretement en direct ici -à travers les échanges forum- l'aide consiste ou consistera en quoi ?
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nebunu Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message Luxembourg
***** a écrit:Merci pour les précisions ;
nebunu a écrit:...- Enveloppe. Reste à faire ce qu'on peut faire à l'abri suivant ses gouts: sanitaires, appareils et menuiserie cuisine, appareils divers, carrelage. Inclus: réseaux (électriques, eaux, chauffage, ), peintures, enduits ou parements ext., 
On va à l'essentiel, c'est pas pour y rajouter des salles de bains et cuisines qui demandent 10 ans de remboursement...
- surface prix: on parle d'une centaine de m2 au sol, optimal sur 2 niveaux, soit 200m2 utiles.
- htva. Tous les pros et les contrats sont toujours HTVA. L'état y rajoute ce qu'il veut, le change périodiquement, donc on sort le prix de ces confusions. La tva à y rajouter dépend des conditions légales du moment. 
D'autre part, certains fournisseurs pouvant être hors France, le prix contractuel est toujours htva également. 


c'est + que du HE/HA ! si j'ai bien compris la maison est quasi finie, ramené au m2 TTC c'est très-très-correct !!
je comprends tout à fait la remarque pour l'essentiel // sdb-cuisine... Wink

si j'ai bien compris :

l'aide inclus les calculs-dimensionnements d'un ingé (BE ) "pour la stabilité" = ossature bois ?
calculs BET pour iso-étanchéité (donc oui ce doit être MOB)

l'autoconstructeur a le choix des fournisseurs -fabricants- il achète en direct
les bonnes adresses pour acheter direct fabricants, en France je veux bien la recette car j'ai essayé  => les fabricants m'ont renvoyés chez leurs grossistes... ce n'est pas le sujet Smile

je vais avoir une question "bête" et bassement matérialiste : vous vivez de quoi ?

pour le "hors taxe" j'ai posé la question du pays car en France on parle de HT, on voit htva en Belgique -et certainement ailleurs-.
pour les achats hors France le particulier paie ttc dans le pays d'achat.

========
ma question de départ "en clair ça donne quoi" : on est sur un forum , dans un groupe autoconstruction, quel peut-être le "+" autrement dit l'aide apportée ici par rapport aux échanges dans la section autoconstruction ?
"le but est d'aider les autoconst...." ok , ici on aide en échangeant les idées, les tuyaux...
déjà que pour la "vraie vie" le descriptif frise le bénévolat , mais concretement en direct ici -à travers les échanges forum-  l'aide consiste ou consistera en quoi ?

HE/HA Oui, c'est quasi fini. On s'occupe pas de ce qui est standard, trouvable en promotions locales, pas cher à la pièce, et dépendant des goûts et des couleurs. 
Mais bien: 
- peinture de base: y'en en des centaines partout, mais savoir ce qu'il y a dans une peinture n'est pas à la portée de n'importe qui. Ici le but est que s'il faut acheter de quoi peindre 2 à 300m2 correctement, ce qui est économique c'est de prendre la bonne spécification, et pas les promos des chaines de bricolage qui achètent quelques tonnes de produit avec peu de colorant, une résine inconnue, etc. 
- par ex. "béton ciré": la spécification et l'adresse, cela remplace des heures de recherche, 
- etc. Et le but est toujours d'expliquer le principe du choix et pourquoi ce choix-là (ou un autre).
"= ossature bois", "ce doit être MOB".  Oui et non...  Y'a 25 mille autres manières de construire que "des blocs" ou "MOB" la dernière mode.  Je donne pas le détail ici et maintenant de la méthode préférée, et j'expliquerai avec un max de détails: d'abord pourquoi, ensuite comment.  "pourquoi" permet de savoir si les buts sont les mêmes, "comment" c'est du détail opérationnel. 
"vous vivez de quoi"  toujours une bonne question.  
1 - Le principe suit celui du logiciel libre: donner pour que chacun puisse avancer en connaissance, en capacité à choisir, en comparaison, puis aider "au forfait" ceux qui veulent font ce choix: en partageant l'info à plusieurs, via site web accessible aux membres d'une association, le coût est très réduit, et devient quasiment un moyen d'éliminer les emm...  Enfin, l'asso reçoit éventuellement, et ne le cache pas, un % des fabricants: comme on joue la transparence, chacun choisit. Si on trouve la même spécifications ailleurs, on est libre de choisir cette proposition alternative. Le choix de chacun, pour chaque matière est donc entre un fournisseur nommé, connu, préparé, et un modèle de bon de commande pro, à un prix X, et .. une solution alternative éventuellement préférable ou moins chère, ou pour l'une ou l'autre raison. 
L'information partagée est complétée par l'info spécifique donnée à chacun, et l'info inclut les indications de quel genre de spécialiste peut aider (si on veut pas le faire soi-même), ce qu'il faut lui demander, le prix correct, comment améliorer le prix sans diminuer le résultat (càd aider le prestataire visé), comment passer commande, les conditions générales d'achat à mettre sur le bon de commande, etc. 
Le but est essentiellement d'aboutir à votre maison en apprenant, pas de magie, c'est le prix pour le résultat visé. 
Donc cette partie n'est pas gratuite, elle est optimisée pour aboutir à un prix réel bas et gérable facilement. 
Chacun choisit.  
Par contre, pas de système partiel. Le procédé est reconnu comme étant très bon ("parfait" selon des autorités indubitables) et donc on ne fait pas de demi-mesure, chacun choisit de marcher ou non. 
2 - Le procédé implique certains choix de matériaux dont la mise en oeuvre est industrielle (machines, contrôle, etc). Nous louons le matériel pour faire cela, avec un technicien à bord. Ce matériel est impossible à "louer" ailleurs, et le savoir-faire pour gérer cela est rare.  Cette location est donc la manière d'obtenir la spécification sans payer une entreprise. Le technicien enseigne comment faire et surveille la machine, vous faites la construction. 
Cette location aide l'association à vivre. 
3 - perso, je développe ce procédé aussi pour des entreprises de grande taille. Le modèle de prix est différent. Travailler pour l'association, gratuitement, est une bonne manière de garder les pieds sur terre. 
Le procédé vise à pouvoir former les gens rapidement: scier une planche droite est difficile pour l'amateur. Le faire avec une scie à guide est bien plus facile, car on met d'abord le guide en bonne place, puis on vérifie que le guide est à la bonne place, et puis seulement on scie, et ensuite on vérifie que c'est bon. On sépare la méthode, l'action, le contrôle. Un artisan qui a le "coup de main" n'a pas besoin de cela (et n'aime pas qu'on vérifie après..) mais les artisans ont besoin de 10 ou 15 ans pour devenir bons et ils se multiplient moins vite que la population qui veut des maisons...
Une partie de l'économie est de scinder clairement les responsabilités et d'éviter de payer toutes les tranches de prestations inutiles si on est en conditions favorables, comme toute les assurances que prennent les uns pour se protéger des autres. On remplace cela par un réel contrôle de qualité, que tout le monde peut voir, par de la transparence à tous les niveaux, par de la précision dans les spécifications.  C'est trop cher de confondre la peur et l'ignorance. 
Une grosse partie de l'économie est évidemment l'autoconstruction elle-même. On évite les ponctions d'état sur son propre travail de construction, on évite les charlatans, on s'oblige à une démarche de choix conscient, et donc à faire ce qui s'avère le plus approprié pour le moins cher.  Le tout est d'avoir un procédé de construction suffisamment rapide pour ne pas saboter le reste de sa vie. 
L'ensemble de la construction est mise en plans sur un logiciel de modélisation (3D) qui calcule aussi les simulations thermiques, et qui relève toutes les valeurs des impacts écologiques de tous les matériaux. On a donc un bilan précis découlant des choix. On peut aussi modifier un matériau et voir si on a une meilleure combinaison globale de ces impacts. 
HTVA et TTC. Le fait de calculer HT est juste une manière, comme une autre, elle est universelle et indépendante des humeurs des gouvernements. Après, chacun rajoute le % qu'il devrai payer pour son cas particulier. 
Aussi, certains fournisseurs peuvent être dans des pays ou la TVA à payer est moins chère, et les autoconstructeurs ne sont pas tous dans le même pays. 

L'aide: ce sera de se faire membre de l'asso (cout minime pour décourager les décourageants), puis via un site web sécurisé et privatif, sous contrat "progressif". Si on devient constructeur, y'a un forfait couvrant l'accès aux spécifications exactes et à l'aide spécifique pour la maison spécifique. Toute la question $$$ sera claire, le but est d'être plus heureux...
Dernier calcul en date: 143 m2 nets (intérieur des murs), 74.200 htva, sanitaires, peinture, eau chaude coulant des robinets..  Environ 180 jours*homme à y rajouter. Certifiée passive (cout de certification non inclus, ). 
Messages : Env. 100
De : Luxembourg
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Env. 10 message Gironde
Bonjour,

Projet autoconstruction en cours de maison autonome, toit plat végétal, éolienne,   panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ? C'est avec plaisir que j'échangerai mes trucs et ficelles. -
 pourriez m'éclairer.
En  Ytong, j'en suis au toit plat à terme végétalisé a minima.
C'est un casse tête. Je ne trouve personne pour valider ou invalider mes calculs de sections et d'entraxes.
Auriez-vous la gentillesse ou pouvez-vous m'aider dans ces calculs ?
Le toit est prévu en bois : solives et platelage en mélèze (pare vapeur, isolation, liner et système végétatif)
Les solives seront en appui sur mur  et IPE, luimême en appui sur mur et poteau central.
Le système végétal gorgé d'eau est de 100kg.
Grosso, je pense qu'il faut compter aux alentours de 400kg/m2 poids du bois inclus
Ci-joint croquis
[img]http://www.cjoint.com/c/ELEpO0vyd4w[/img]
Je pensais à des solives de 15cm sur 25 pour la partie centrale (les bloc ytong faisant 30cm difficile d'aller au delà de 25cm) avec entraxes 80 ou 90 cm ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci à vous
Cordialement
Messages : Env. 10
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Ancienneté : + de 9 ans
 
nebunu Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message Luxembourg
cdset a écrit:Bonjour,

Projet autoconstruction en cours de maison autonome, toit plat végétal, éolienne,   panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ? C'est avec plaisir que j'échangerai mes trucs et ficelles. -
 pourriez m'éclairer.
En  Ytong, j'en suis au toit plat à terme végétalisé a minima.
C'est un casse tête. Je ne trouve personne pour valider ou invalider mes calculs de sections et d'entraxes.
Auriez-vous la gentillesse ou pouvez-vous m'aider dans ces calculs ?
Le toit est prévu en bois : solives et platelage en mélèze (pare vapeur, isolation, liner et système végétatif)
Les solives seront en appui sur mur  et IPE, luimême en appui sur mur et poteau central.
Le système végétal gorgé d'eau est de 100kg.
Grosso, je pense qu'il faut compter aux alentours de 400kg/m2 poids du bois inclus
Ci-joint croquis
[img]http://www.cjoint.com/c/ELEpO0vyd4w[/img]
Je pensais à des solives de 15cm sur 25 pour la partie centrale (les bloc ytong faisant 30cm difficile d'aller au delà de 25cm) avec entraxes 80 ou 90 cm ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci à vous
Cordialement

 
Bonjour,   ..et bienvenue. 
 
Votre question n'est en rien propre à la construction passive, c'est une question de calcul de structure.  Vous auriez plus de réponses dans les forums moins focalisés, mais sans doute aucune réponse "pertinente" - comme vous l'avez vous-même remarqué, càd que la réponse pertinente est celle qui découle du calcul, pas d'un avis ou conseil...
"Passive" n'est intéressant que si c'est "approprié", et approprié, c'est aligner les buts et les moyens, par les chiffres, par des mesures qui sont reproductibles par tous. 
 
Sinon c'est ou bien surdimensionné (donc bien plus cher que ce qui aurait été calculé) soit pas suffisamment (donc cher en conséquences).   
Consultez un "ingénieur stabilité": si il a les bonnes données dimensionnelles, il devrait pouvoir vous faire un calcul approximatif en minutes, et mieux en étudiant la chose 1 ou plusieurs heures. 
 
De même, j'en profite qu'on est entre quelques-uns seulement (car dans les autres forums je me ferais jeter, ou du moins insulter), pour indiquer - et je le rajouterai dans la description du forum - que la focalisation dans ce groupe n'est pas de faire du passif pour avoir tous les gadgets à la mode (éolienne, panneaux-ci et panneaux-là, toiture végétalisée, et z-autres, mais pour se concentrer sur ce qui est "structurel" et non ce qui est "accessoire", j'explique: 
 
 
Structurel, c'est ce qui influencera tout le reste, c'est les choix de base, dont les conséquences (et avantages) durent longtemps. C'est à la mesure de la durée de vie et de l'imaginaire que nous mettons dans nos maisons. 
Le but structurel de ce forum inclut de savoir, en profondeur, pourquoi vous faites vos choix. 
 
Accessoire, c'est ce qui n'a pas d'influence sur le structurel (sinon de claquer son temps et son budget à cela...), et qui a une durée de vie faible, dépendant de l'époque, des conditions changeantes, des opportunités locales ou temporaires, etc. L'accessoire n'a pas sa place dans ce forum-ci.  Je ne donne pas de temps à ce qui est provisoire.
 
Donc, les éoliennes, panneaux, et autres modes, soit on me les démontre leur impacts écolo à long terme, soit elles n'ont pas de place dans ce forum-ci: je donne du temps pour passer du savoir-faire, pas pour faire vert. 
Et pour donner des exemples: 
 
j'ai tendance à croire que le rendement (en coût et en termes écologiques) d'une éolienne dépend évidemment de ce qu'il a fallu y mettre pour la construire, càd des ressources venant à 99% du monde qui tourne au pétroles et autres énergies non-renouvelables (mais pas chères).  Donc tous les rendements dont on parle pour les éoliennes découlent du rendement des énergies non-renouvelables...  Zut alors...  Demandez-vous comment sont fabriquées les éoliennes, et pourquoi il a fallu que les gouvernements fassent payer leur surcout en le facturant à vous et moi. Et aussi, pourquoi tous les grands groupes (d'énergie, les pétroliers, etc.) possèdent les éoliennes qui forcent tout le monde à surpayer pour le donner à ceux capables de posséder des dizaines, voire centaines de machines à 3 millions €...
 
Autre calcul bien à la mode qui me semble faussé: l'énergie grise des matériaux isolants. Dès lors que l'isolant va permettre d'économiser, à long terme sur la durée de vie de la maison,  entre 80 et 150 fois l'énergie grise qu'a requis sa fabrication, le choix d'un isolant en prenant en priorité, voir en exclusive, ce facteur-là me semble tout à fait inadapté. 
 
Et j'ai toujours pas compris les avantages d'une toiture végétalisée.  Expliquez-moi...  
 
Les arguments pour (?): 
 
- rétention d'eau: pffft... dans les campagnes, on retient une fraction de fraction de % de l'eau des environs, cela change rien, et dans les villes, la solution est d'éviter d'agrandir les villes et leurs problèmes, pas de les agrandir en les déguisant en vert: les chinois l'ont compris et on fixé que leur futur est de ne plus agrandir les villes, et de tendre vers 10.000 villes de 100.000 habitants maximum.
- isolation: y'a beaucoup de meilleurs moyens, 
- déphasage: connerie (en résumé), j'ai écrit des pages là-dessus, publié, référencé les instituts qui ont confirmé, et rigole des fabricants qui propagent cette fausse science, et des innocents qui la répètent),
- cela diminue les chômeurs, les suicides à cause des villes aussi, les guerres pour le pétrole aussi...
- ??
 
 
Ne vous méprenez pas, j'ai construit des maisons semi-enterrées, très belles, et surtout construit un atelier de 500m2 sous le sol, avec la toiture alignée au sol d'origine, et donc végétalisé cette toiture-là.  Parce que elle est au sol, dans son prolongement immédiat. 
 
Dans ce cas, je trouve que la solution à du sens:
 
- intégration du bâtiment dans l'environnement et non intégration d'un peu de vert visible et cher en ressources dans une ville grise..   
- cela a évité de faire un bâtiment de 500m2 et 4m de haut qui aurait gâché un paysage qui a pu rester splendide,  
- bâtiment enterré: température fraiche en été, douce en hiver, sans aucun chauffage installé, 
- les murs y sont isolés, et la dalle de sol pas: elle sert de puits canadien sur toute sa surface, sans accessoires et donc sans techno, fragilité, chipotage, et.. pour toujours, 
- lumière par 1/5ème de la "toiture" translucide, cela ne se voit pas de l'extérieur, car entre les végétaux, 
- bien pensée, on a tiré profit des particularités, et fait quelque chose de rapide et économique (et pas moche), 
 
Mais si quelqu'un me démontre autrement (calculs et réel savoir, pas des "on dit que..") je suis preneur. 
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Laugh


cdset a écrit:... C'est avec plaisir que j'échangerai mes trucs et ficelles. -

partage, créé un récit  .


En  Ytong, j'en suis au toit plat à terme végétalisé a minima.
tu en es au toit plat ? pour la conception ou les murs sont montés ?


C'est un casse tête. Je ne trouve personne pour valider ou invalider mes calculs de sections et d'entraxes.
n'importe quel BE peut le faire, à moins que tu cherches du service gratuit ?


Auriez-vous la gentillesse ou pouvez-vous m'aider dans ces calculs ?
je vais noter mon avis en espérant que ça puisse t'aider à avancer

Le toit est prévu en bois : solives et platelage en mélèze (pare vapeur, isolation, liner et système végétatif)
liner ? Huh


Les solives seront en appui sur mur  et IPE, luimême en appui sur mur et poteau central.
le poteau a été calculé pour ?
et l'ingé n'a pas calculé la toiture ?

IPE en autoconst (= seul ? ) c'est lourd Sad



Le système végétal gorgé d'eau est de 100kg.
Grosso, je pense qu'il faut compter aux alentours de 400kg/m2 poids du bois inclus
"tu penses... "... ta pensée est basée sur quoi ?
...
Je pensais à des solives de 15cm sur 25 pour la partie centrale
15x25 x 6,xx m = combien de kilos ? (toujours pour la question "autoconstruction = seul"...

(les bloc ytong faisant 30cm difficile d'aller au delà de 25cm)
pas compris Blush
avec entraxes 80 ou 90 cm ?
en OSB l'entraxe ne serait pas bon
c'est quoi exactement ton "platelage en mélèze" ? tu dois avoir des docs techniques avec les portées max
curiosité : pourquoi ce choix ?
et attention aux "solives" qui vont poser sur les menuiseries ça va faire du poids...

Qu'en pensez-vous ?
Merci à vous
Cordialement
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Gironde
Super chouette votre réactivité, je vous réponds demain

Bonne soirée à tous
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Membre utile Env. 1000 message Bouches Du Rhone
Cc
une passive en ouate de cellulose de 145M² déclaré à monter moi-même.
pour de 200E/M² visserie comprise .
en HE/HA portes, baies coulissantes et fenêtres bois double-vitrage argon.
oui , le maximum en bois ; bardage et parquet.
Vmc2f et ECS solaire + 2 éolienne de 6M.
........ malheureusement je n'ai rien acheter en France .
même pas mes outils ... lol
le tout était bien trop cher et sans les même garanties.
.. c'est à l'achat que l'on économise ...
c'est en cherchant surtout en Europe ..
il n'y a que "Bouygues" et "Lafarge" en France .
il y a autres chose en Europe ; ouvrez les Yeux !!
heureusement qu'il y a l'ordinateur et le NET ..
A+
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Env. 500 message Fonsorbes (31)
Hello

Peut on avoir les enseignes du web ou vous vous êtes fourni ?

Merci
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nebunu Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message Luxembourg
[img][/img]

Atelier enterré, toiture végétalisée 4/5èmes (1/5ème translucide), pas de chauffage ni rafraichissement: jamais moins de 8°C en hiver (par -17), et jamais plus de 23 - 24 en été.  Le sol est à -4m, non isolé thermiquement, les murs sont d'autant plus isolés qu'on se rapproche du niveau du sol, et le toit, au ras du sol, est évidemment le plus isolé.  Le chemin d'accès est en contrebas du bord du terrain, un peu plus bas que le niveau du sol d'atelier. 1984. 
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nebunu Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message Luxembourg
[img][/img]Bonjour,

Un exemple.. une demi-maison, une extention. 

Dur: c'est plus compliqué qu'une maison: fait tout recaler sur l'existant, faut dévier diverses canalisations et systèmes eixstants, faut coordonner les fondations et raccorder les structures, et la liberté de conception architecturale est restreinte pour rester cohérent. Le terrain en forte pente, 45° environ, complique évidemment aussi les choses, tant pour les techniques d'implantation que pour la logistique et les échafaudages. Enfin, la livraison des matériaux ne pouvait être plus proche que environ 50m de la construction. C'est là que construire avec des matériaux moins lourds montre un gros avantage, et, évidemment si c'est bien conçu, moins lourd ne veut pas dire moins performant ni moins solide. Comme les avions, l'évolution logique est d'être de plus en plus léger ET de plus en plus robuste et performant.  

Dur et sympa: le proprio voulait conserver un max d'arbres et on a donc gardé le pin tortu qui avait un tronc en escalier, penché contre le nouveau bâtiment. Cela a obligé à faire 2 pans de toiture (plutôt qu'un), un découpage en 2 volumes sous ces pans, et de travailler à courte distance de l'arbre, presque partout à moins de 15 cm des surfaces finales.  Mais bon, le résultat est super, le bâtiment à l'air d'être là depuis des lustres du fait de l'arbre qui le longe... Sympa et assez beau.

Small is beautiful: 2 poutres perpendiculaires portant sur 6 m, faites en demi-chevrons empilés, entrercroisées, pour éviter une colonne dans l'espace intérieur. Cela a aussi évité des transports de poutres, et la manutention de poids importants.

Apprentissage: total du travail, inclus plans et plans d'éxéctution: 2 personnes dont une totalement novice en la matière, ni bricoleur ni expérimenté. Le but était d'apprendre comment enseigner à construire, à quelqu'un qui n'a jamais touché un marteau ou une foreuse. Le tout fut fait en bénévolat et formation, l'occasion de mettre au point les techniques pratiques de mise en oeuvre. 
A part quelques gags, le fait de découper tous les problèmes en petites tranches simplifie la mise en oeuvre, et permet de valider chaque étape, chaque tâche, avant de passer à la suite. Deux c'est pas un très bon chiffre, si il y a des tâches à 1, car il faut être constamment dispo pour être le second des tâches à 2...
Délai: un peu moins de 2.5 mois, reste à poser les sanitaires (conduites en place) et les ampoules électriques (idem et tableau en place). Inclut enduit, veux, tuiles romanes, eaux, sorties des wc, égouts, tableau électrique, dalle, chape, isolation, et base de finition (à peindre ou couvrir).

Nous avons évalué que faire une maison d'une 100aine de m2, indépendante de la maison pré-existante, et sur un terrain horizontal ou similaire, suivant les mêmes spécifications mais plus simple, aurait pris le même temps ou moins. 

Cuvelage mince en béton fibré, isolation sous dalle 16cm PU, dalle /chape 10 cm, charpente en 1/2 chevrons et OSB 12mm, mur en PU densité 45 kg/m3 enrobant le tout sur 24cm, enduit hydraulique traditionnel "amélioré" sur couche d'adhésion "maison". Poutres en lamellé-collé "maison", poutres-cloisons. 
Placement des tuyaux et cables avant la chape et la mousse, donc avec accès des 2 cotés de la cloison: rapide. 
Toiture montée par caissons: OSB en-dessous, chevrons en I (2 demi-chevrons et âme OSB) en une lancée de 6.3m et une poutre-cloison au milieu. 24cm de mousse PU qui rigidifient le tout, coating respirant sur la mousse, lattes et tuiles. Tout est collé partout, tenue par agrafage. Une coque, assemblage léger et très rigide, un peu comme une aile d'avion.  Budget tenu sans surprises. 
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Bonjour,

Je viens de trouver ce groupe et je vous rejoint en espérant apprendre de vos contributions, et si je le puis apporter ma pierre à l'édifice.
Pour ma part, pour le moment, j'en suis encore à l'étape de l'idée. Je voudrais construire une maison proche passive si possible (pourquoi pas labellisée, mais on n'en est pas encore là), et j'en suis juste à la recherche du terrain (je l'aurais un jour ... je l'aurais).

Donc pas trop d'idée pour le moment, je partirais bien sur une MOB pour le plaisir de travailler le bois, en R+1, isolation on verra, pour le moment j'hésite entre paille, laine/fibre de bois et ouate de cellulose, ou combinaison de tout ça. Mais ça peut changer. Et pas de toit plat.

En revanche j'ai relu les messages du groupe et je constate que celui-ci est à l'arrêt depuis presque sa création, ça ne disserte pas très fort ici.
nebunu, je n'ai pas compris, tu es un professionnel du bâtiment ou approchant ? En quoi ?
Ou représentant d'une association ? Si oui laquelle ?

Tu parles d'un système mais lequel est-ce ? Je n'ai pas vu de présentation dans les messages que j'ai peut-être survolé trop vite.
Tu n'as pas répondu à cdset, du coup que peut-on attendre du groupe ? J'ai bien lu la description, mais faut croire que mon petit cerveau étriqué et fatigué n'arrive pas à joindre les 2 bouts. En termes simple, à quoi sert ce groupe ?
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
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Woofy a écrit:Bonjour,

Je viens de trouver ce groupe et je vous rejoint en espérant apprendre de vos contributions, et si je le puis apporter ma pierre à l'édifice.
Pour ma part, pour le moment, j'en suis encore à l'étape de l'idée. Je voudrais construire une maison proche passive si possible (pourquoi pas labellisée, mais on n'en est pas encore là), et j'en suis juste à la recherche du terrain (je l'aurais un jour ... je l'aurais).

Donc pas trop d'idée pour le moment, je partirais bien sur une MOB pour le plaisir de travailler le bois, en R+1, isolation on verra, pour le moment j'hésite entre paille, laine/fibre de bois et ouate de cellulose, ou combinaison de tout ça. Mais ça peut changer. Et pas de toit plat.

En revanche j'ai relu les messages du groupe et je constate que celui-ci est à l'arrêt depuis presque sa création, ça ne disserte pas très fort ici.
nebunu, je n'ai pas compris, tu es un professionnel du bâtiment ou approchant ? En quoi ?
Ou représentant d'une association ? Si oui laquelle ?

Tu parles d'un système mais lequel est-ce ? Je n'ai pas vu de présentation dans les messages que j'ai peut-être survolé trop vite.
Tu n'as pas répondu à cdset, du coup que peut-on attendre du groupe ? J'ai bien lu la description, mais faut croire que mon petit cerveau étriqué et fatigué n'arrive pas à joindre les 2 bouts. En termes simple, à quoi sert ce groupe ?

Bonjour, 
Vous avez raison que cela ne bouge pas beaucoup..  Cela dit, je réagis à toute demande, et dans le détail si nécessaire.

Lisez l'annonce du groupe, car j'ai des points de vue pas toujours alignés sur ce ce que la plupart racontent, et je le défends par des arguments factuels, des chiffres, etc.  Donc je me fais aussi souvent malmener par ceux qui préfèrent croire ce qui se dit et n'aiment pas ce qu'ils connaissent pas.. 
Je suis pro du bâtiment (et de 2 ou 3 autres domaines dont un très lié: l'énergie) et je fais des maisons passives depuis 1984, donc largement avant que la mode ne caricature cela, et je continue à essayer de développer des méthodes de construction plus simples, plus à la portée de tous, et de la performance.  En dessous de R=10, bof...

Je participe aussi à une asso qui aide les privés à faire leur autoconstruction passive, je collabore avec des gens qui sont pionniers dans ces domaines, et je suis aussi dans une entreprise qui vise à faire des logements en série, passifs, à très bas prix.  Donc je n'ai pas de conflit d'intéret avec les enjeux courants par ici. 

Aussi, en France-Franco-Française, je tente de montrer que la dépendance historique aux fournisseurs historiques est forte et dommageable, et que la peur de la technique, du progrès, et la nostalgie du "c'était mieux avant" (une connerie sans nom) continue à engendrer des choix dont je pense, perso, que ce sont des dogmes et des abberrations..  Pourquoi une maison devrait-elle être bio-dégradable? 

Au contraire, c'est l'artefact humain auquel il attache ses espoirs futurs, sa pérennité, son avenir et celui de ses enfants, et donc sa protection CONTRE les aléas de la "nature".  Le bâtiment et son accessibilité souffrent énormément de cette confusion, et beaucoup des tentatives actuelles seront des piteux tas de matériaux dans 100 ans.  

Bienvenue!
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Ben j'ai lu la description sur le côté, j'ai lu vos interventions ici, mais au final je n'ai pas plus compris.
Vous avez un système particulier inventé par vous (comme l'a pu l'être le GREB dans son temps par exemple) ou vous adaptez selon les désirs des maîtres d'ouvrage ?

Si vous avez des exemples de réalisation plus détaillés que les 2 derniers messages, je suis preneur.
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Woofy a écrit:Ben j'ai lu la description sur le côté, j'ai lu vos interventions ici, mais au final je n'ai pas plus compris.
Vous avez un système particulier inventé par vous (comme l'a pu l'être le GREB dans son temps par exemple) ou vous adaptez selon les désirs des maîtres d'ouvrage ?

Si vous avez des exemples de réalisation plus détaillés que les 2 derniers messages, je suis preneur.

Basé sur les principes de base de la physique du bâtiment, nous avons cherché à construire en respectant parfaitement ces principes.  Il a fallu faire autrement que "comme d'habitude".  Notamment, la méthode résulte en zéro ponts thermiques, est simple et moins chère globalement, obtenant la performance avec moins de ressources. 
 (ce qui est quasiment une définition de l'écologie).

On tente de conserver les principes de base qui font la différence, qui n'ont pas de problèmes particuliers à s'adaper à tout ce qu'on a vu jusqu'à présent.  On peut faire toutes taille, style, etc,  tout en ayant une préférence "philosophique" pour la simplicité, qui est aussi une clé pour rendre cette production accessible aux 50% des populations (des 30 pays de l'OCDE) qui n'ont pas accès facile à un habitat aux normes de leur pays...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
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Ça a l'air sympa. C'est quoi comme méthode ? Et ça donne quoi ?
En terme de main d'oeuvre nécessaire ça donne quoi également par rapport à d'autres systèmes ?
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Woofy a écrit:Ça a l'air sympa. C'est quoi comme méthode ? Et ça donne quoi ?
En terme de main d'oeuvre nécessaire ça donne quoi également par rapport à d'autres systèmes ?

Pour évaluer la formation nécessaire, j'en ai faite une de 70 m2 il y a 2 ans avec un débutant total, incapable de fixer un clou dans un mur auparavant.  Donc, incluant sa formation, nous avons mis 3 mois, terrassement, GO, tout fini extérieurs, fenètres et portes, intérieur à peindre, électricité finie, circuits placés mais sans les baignoire, douche, wc et lavabos. Sur une pente à 30° et avec l'accès camion à 100 metres.  R=10 et murs de 0.29, ce qui fait gagner quelques m2 habitables (et leur valeur financière aussi). 
La plus ancienne date de 1984, toujours pas de fissure ni défaut visible. 
La montagne du ParcAstérix, 47m de haut dans les vents de la plaine picarde, même principe de parois autoportantes sur 5 d'entr'appui. Même chose pour les 56 maisons de la rue d'entrée du parc, avec 260 finitions différentes, naturelles ou non, sans défaut à la 20ème année.

On a les idées pour rendre un autoconstructeur efficace sur la méthode, donc à prix serré, mais pas encore mis en oeuvre. Sans doute autour de 6 mois à un couple.  Ah oui, la majorité est construite "sous abri", càd que l'abri grandit avec la maison, et donc l'impact météo est faible. 
On en commence une "témoin" en février, sous les regards de diverses instances participantes pour la validation et critique, et qui restera "témoin", notamment avec des mesures à long terme d'un centre de recherche, et salle pour démonstration + apprentissage. 
(Bénévoles bienvenus...)
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Un R de 10 avec des murs de 29cm ? Vous utilisez quoi comme isolant, ça donne un lambda de 0.029 si je ne m'abuse, et ceci sans compter la structure et les parements ? C'est très bon et je ne connais pas beaucoup d'isolants qui permettent d'arriver à ce lambda.

Du coup c'est quoi la méthode de construction ? Parce que vous me dites pouvoir faire une formation, monter quelque chose de bien, mais concrètement vous proposez quoi ? Vous avez des photos, un reportage, quelque chose qui montre ce que vous faites et comment vous le faites ?
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Salut,
Tous le monde n'a pas la possibilité de faire de la maison semi-enterrer car en fonction de la zone dans la quelle on vie les dénivellé sont rare (j'habite à proximité des marrais Vendéen, plat de chez plat).
Des solutions existe pour faire du passif en phase création et effectivement privilégier les basses aux accessoires et modes.

Je conseil ce livre : https://g.co/kgs/Z8rUCW

Plein de solution en fonction de vos cas de figures.

@Woofy : pour avoir un R de 10 en 29cm c'est soit des isolants de type plastique mais cela ne laisse pas bcp de place à la structure ou de l'isolant sous-vide.
https://www.toutsurlisolation.com/Choisir-son-isolant/Les-is[...]styrenes-PSE-XPS-et-PUR

Pour moi une maison passive est indissociable d'une maison bio-climatique et les matériaux utilisé sont aussi important sans parler d'écologie non plus.

j'ai mis en place plusieurs système bio-climatique dans ma maison ce qui en a fait une maison passive, je vous laisse parcourir mon récits de construction pour voir les solutions que j'ai appliqué !
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PMSentis a écrit:Salut,
Tous le monde n'a pas la possibilité de faire de la maison semi-enterrer car en fonction de la zone dans la quelle on vie les dénivellé sont rare (j'habite à proximité des marrais Vendéen, plat de chez plat).
Des solutions existe pour faire du passif en phase création et effectivement privilégier les basses aux accessoires et modes.

Je conseil ce livre : https://g.co/kgs/Z8rUCW

Plein de solution en fonction de vos cas de figures.

@Woofy : pour avoir un R de 10 en 29cm c'est soit des isolants de type plastique mais cela ne laisse pas bcp de place à la structure ou de l'isolant sous-vide.
https://www.toutsurlisolation.com/Choisir-son-isolant/Les-is[...]styrenes-PSE-XPS-et-PUR

Pour moi une maison passive est indissociable d'une maison bio-climatique et les matériaux utilisé sont aussi important sans parler d'écologie non plus.  

j'ai mis en place plusieurs système bio-climatique dans ma maison ce qui en a fait une maison passive, je vous laisse parcourir mon récits de construction pour voir les solutions que j'ai appliqué !

 Questionintéressante et .. pointue: pourquoi votre maison vous la voulez bio-climatique?  Climatique, c'est évident, car une maison est là pour vous protéger notamment du climat, si possible en l'exploitant.  Mais une maison "bio", je n'ai toujours pas pigé l'avantage, surtout que il est probable que TOUT le reste qui vous entoure, votre vie, travail, objets, lieux, occupations, ne sont pas "bio".  Vouloir une maison "bio" alors que son but premier est de vous protéger du bio, c'est étonnant.  Souvenez-vous que la nature n'est ni gentille, ni bienveillante, ni ne pense à vous, ni à autre chose, et que les 75 milliards d'êtres humains qui vous ont précédé sont pratiquement tous morts de causes "naturelles": vieillesse de vivre dans un environnement trop froid ou trop chaud, de ne pas pouvoir se nourrir suffisamment de la nature, de tomber dans des trous, être agressé par d'autres espèces, mourir de maladies ou infections, etc.  Le comportement de religiosité de la nature, la mère Gaia, et tout ce charabia de new age d'idéalisation de la nature est récent, et encore, dans les pays riches seulement.. 

Je défends un autre point de vue: les maisons sont là pour nous rendre autonomes de la "nature".  Donc je trouve bien plus important de choisir les produits utilisés que de suivre quasi-aveuglément le critère "bio", ou "naturel", qui n'est jamais qu'un marketing récent, et que la plupart des utilisateurs ne sont pas capables de définir correctement. 

En général, les grands producteurs "bio" ont autant de mal que les autres à assurer que leurs produits correspondent aux 25 définitions de normes qui les concernent, et les petits producteurs bio ont souvent pas les moyens de le faire en profondeur.  Donc ma démarche est de vous demander: 
- pourquoi bio?  
- qu'est ce que cela veut dire et implique? 
- que faut-il exclure? 
- dans quel monde il faut le fabriquer ? (car notre monde, pour autant que je sache, est à 98% basé sur les énergies fossiles et nucléaires, et donc les produits bio consomment autant, si pas plus (ils sont plus chers, c'est déjà un indice dans ce sens) de ces énergies...
- êtes-vous en mesure de faire un vrai bilan, sur quels paramètres, de votre construction, et de tout ce qu'elle implique?   Les fournisseurs de vos produits bio, ils sont végans, livrent les produits à cheval, et leurs usines tournent grace au moulin de la rivière?   Si c'était le cas, le produit serait sans doute beaucoup plus cher, car il utiliserait plus dénergie humaine, la plus chère de toutes... celle qu'on tente de diminuer depuis que le travail existe...

Que vous fassiez un potager bio, en y consacrant le temps, et en étant capable de faire un maximum pour que les légumes y poussent comme quand "c'était mieux avant", je peux comprendre, et j'applique aussi, pour y retrouver la variété de gout, les saveurs du boulot fait calmement, etc...  

Par contre, et c'est assez unique à la France pour ce que n'ai pu voir dans divers autres pays, je vois pas pourquoi s'évertuer à utiliser quasiment uniquement des produits "naturels", le moins transformés ( = adaptés) possible, càd qu'on trouve ici quasiment des panneaux et isolants à base de toutes les fibres, poils et plumes possibles et imaginables, et à peine des isolants fabriqués avec efficience, moins cher, avec des énergies peu couteuses, dont les sources sont traçables en détail et avec précision, etc...  

Plus les produits sont "naturels" et/ou "bio", plus ils sont bio-dégradables, simplement avec le temps. Dans mon esprit, l'habitat est un produit de culture humaine, pas de la nature, au contraire, et c'est le produit dans lequel les humains se projettent par rapport au futur, à leurs enfants, à leur choix de vie: c'est l'artefact humain dont la durée de vie est désirée et imaginée la plus longue possible, et la plus résistante possible au temps et à la nature. 

Donc, je ne vois pas en quoi "bio" pourrait être un critère utile, sinon pour suivre la mode du moment et de l'endroit...  

Cela dit, j'ai construit une maison entièrement avec ce que j'ai trouvé dans la nature: les pierres, la terre, les arbres, etc.  Je n'ai rien contre, si c'est le plus approprié à la situation, au lieu, au moment.   
Et j'ai travaillé sur des projets dans d'autres pays où il n'y a pas de ressources industrielles, et donc on élabore les solutions avec ce qui est possible localement. Même là, ce n'est pas "bio"... 
Et donc, je ne vois aucune bonne raison de ne pas penser, de suivre la mode, donc cette orientation ne présente, selon moi, aucun intérêt. 

Pourquoi bio? 
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Non mais sans noyer le poisson, on peut avoir des réponses ? Parce que pour le coup, je n'ai toujours pas la réponse à ma demande initial : c'est quoi votre concept ? Votre manière de faire ? Quels matériaux vous utilisez ?

Vous ne répondez pas à nos questions et du coup je commence vraiment à me demander si vous avez quelque chose à proposer, pour le moment on n'en voit rien :(
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nebunu a écrit:...

Donc, je ne vois pas en quoi "bio" pourrait être un critère utile, sinon pour suivre la mode du moment et de l'endroit...  

Cela dit, j'ai construit une maison entièrement avec ce que j'ai trouvé dans la nature: les pierres, la terre, les arbres, etc.  Je n'ai rien contre, si c'est le plus approprié à la situation, au lieu, au moment.   
Et j'ai travaillé sur des projets dans d'autres pays où il n'y a pas de ressources industrielles, et donc on élabore les solutions avec ce qui est possible localement. Même là, ce n'est pas "bio"... 
Et donc, je ne vois aucune bonne raison de ne pas penser, de suivre la mode, donc cette orientation ne présente, selon moi, aucun intérêt. 

Pourquoi bio? 

Aïe , on a du lourd hein !

+1 avec PMSentis bien sur, passif ne va pas sans bioclim

=> "nebunu" "bioclimatique" ce n'est pas bio-écolo-bobo-je-ne-sais-quoi et le climat-blabla

"On parle de conception bioclimatique lorsque l’architecture du projet est adaptée en fonction des caractéristiques et particularités du lieu d’implantation, afin d’en tirer le bénéfice des avantages et de se prémunir des désavantages et contraintes. "

c'est un minimum non ?

et donc... attendons les réponses aux questions de Woofy ... pour le grand intérêt de tous...oupa
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Effectivement je ne suis pas du genre qui fait comme tous le monde/bobo. Ma maison en est la preuve.
J'avais un bon budget de départ mais j'ai fais le choix de rester sur une forme simple et de valorisé d'autre poste que l’esthétisme au grand dam de ma femme...
Biggrin
Sans vouloir faire débat, si on prend pas un minimum consciences de ce qui ce passe a notre époque vis a vis de l'activité humaine on ne laissera a nos petits enfants que des problèmes insoluble.

+1 pour les réponses a Woofy !
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Woofy a écrit:Non mais sans noyer le poisson, on peut avoir des réponses ? Parce que pour le coup, je n'ai toujours pas la réponse à ma demande initial : c'est quoi votre concept ? Votre manière de faire ? Quels matériaux vous utilisez ?

Vous ne répondez pas à nos questions et du coup je commence vraiment à me demander si vous avez quelque chose à proposer, pour le moment on n'en voit rien :(

Si vous posez la meme question à Aribus, vous avez quoi comme réponse. Et à n'importe quel fabricant de n'importe quel produit sauf le batiment.  Parce que le batiment on pense que c'est simple, et qu'on peut comprendre, et juger correctement.  Faux. C'est tout aussi complexe que le reste, pour le faire bien. 

EN gros, votre question est que j'explique en quoi et comment on est arrivé à ce que une mercédès soit plus efficiente qu'une renault fuego...  

Cela dit, on est en train de peaufiner les shémas des détails constructifs avec divers architectes qui incorporent cela dans leurs plans, et dont on pourra expliquer avec précision. Faudra juste voir comment on veut partager cela.   

D'autre part, j'ai déjà, sur ce site, expliqué la démarche, et en général on me répond de faire mon blabla ailleurs, c'est trop long (comme l'airbus..), que cela n'intéresse personne.  Je peux par contre promettre que on a zéro ponts thermiques, et que le CSTC, l'institut belge correspondant +- au CSTB, a déclaré : 
"Cette technologie est unique car elle est parfaitement conforme à la théorie idéale de construction. Nous n'avons connaissance d'aucun autre procédé qui y parvienne”.

Comment on fait: j'ai d'abord fait un tableau des buts à atteindre, et j'ai donné des points à chaque cirtère, afin de les prioritariser en chiffres, en fonction de mes critères, et de pouvoir équilibrer cela avec le coût financier, la pérénité, des critères de cycle de vie (écolo) et des critères d'appropriation sociale (les impacts globaux, écolo aussi en principe). Puis j'ai pris les bouquins de la physique du batiment, j'ai identifié ce qui était considéré comme théoriquement parfait, et puis j'ai fait un très solide boulot de trouver les solutions, de spécifier les caractéristiques des matériaux capables d'avoir les performances en question: j'ai été discuter et visité des fabricants, pour comprendre les impacts et aussi apprendre les produits moins connus.  J'ai bossé environ 3 mois en continu pour cela.
Je peux aussi vous expliquer comment on fait une aile d'airbus, et comment, et pourquoi et en quoi elles sont différentes d'un modèle à l'autre, cela prendra sans doute 1 ou 2 heures pour que vous compreniez en quoi consistent les avantages. 

Je ne rentre pas dans l'explication, car elle  n'est ni courte ni simple ni même compréhensible si on ne comprend pas la physique. Et quand je débute l'explication, les lecteurs lachent après 15 lignes...  car ils préfèrent penser que si on prend la brique X et non la brique Y, cela sera "mieux".

Si vous avez une suggestion de comment on peut partager cela utilement, je suis sans doute preneur. 
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Woofy a écrit:Non mais sans noyer le poisson, on peut avoir des réponses ? ...

et bin... pas tout de suite
tiens, si tu veux, je partage pour patienter
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***** a écrit:
nebunu a écrit:...

Donc, je ne vois pas en quoi "bio" pourrait être un critère utile, sinon pour suivre la mode du moment et de l'endroit...  

Cela dit, j'ai construit une maison entièrement avec ce que j'ai trouvé dans la nature: les pierres, la terre, les arbres, etc.  Je n'ai rien contre, si c'est le plus approprié à la situation, au lieu, au moment.   
Et j'ai travaillé sur des projets dans d'autres pays où il n'y a pas de ressources industrielles, et donc on élabore les solutions avec ce qui est possible localement. Même là, ce n'est pas "bio"... 
Et donc, je ne vois aucune bonne raison de ne pas penser, de suivre la mode, donc cette orientation ne présente, selon moi, aucun intérêt. 

Pourquoi bio? 

Aïe , on a du lourd hein !

+1 avec PMSentis bien sur, passif ne va pas sans bioclim

=> "nebunu" "bioclimatique" ce n'est pas bio-écolo-bobo-je-ne-sais-quoi et le climat-blabla

"On parle de conception bioclimatique lorsque l’architecture du projet est adaptée en fonction des caractéristiques et particularités du lieu d’implantation, afin d’en tirer le bénéfice des avantages et de se prémunir des désavantages et contraintes. "

c'est un minimum non ?

et donc... attendons les réponses aux questions de Woofy ... pour le grand intérêt de tous...oupa

Merci, oui, bioclimatique, un mot pour dire à la mode: "en suivant le bon sens".   Mais je suis d'accord avec vous qu'il faut la mode pour, par exemple, que les architectes (de formation) qui sont à l'administration de l'urbanisme se rappellent de quel coté est le soleil, et apprécient qu'on en tienne compte plus que la position de la rue ou l'alignement des autres maisons.  

En plus d'être "bioclimatiques", il faudrait qu'elles soient "gravito-équilibrées", "météo-modérantes", et que la peinture soit "mentalo-serénissime". 

On peut arreter les mots magiques qui ne veulent rien dire.  J'ai ici environ 5 mètres de bouquins sur la question, dont le "Traité d'Architecture et d'urbanisme bioclimatiques" de ADH, qui me tutoie.. Je vous le conseille, car il explique relativement bien, page par page, la physique du bâtiment.  Oui et aussi il nous rappelle où est le soleil    
Mais... il fait 736 pages sans les annexes.  Vous voulez que je le résume en "comment on fait"?   Ben justement, ce bouquin, c'est le meilleur résumé que je connaisse à ce jour. 

Et toute cette mode, elle dessert autant le sujet en le marketisant, en faisant un catéchisme moral, or que c'est avant tout une question d'efficience. 
Réponse à PMsentis: l'écologie c'est de l'efficience, pas de la morale, d'accord?  
Donc ce n'est pas des prises de position, mais des calculs d'optimisation, surtout qu'on maitrise pas le futur, donc y'a solidement intérêt à maitriser le présent pour s'y adapter.  Si on sait pas calculer, on ne peut pas définir une démarche écologique, car il faut faire des choix, et les baser sur la réalité et ses variations constantes...  Comme la plupart d'entre nous, je tente de faire un monde meilleur, mais surement pas en suivant les directives des religions / modes du moment.  

Et donc, je ne conseille pas ceci ou cela, mais j'aide à apprendre à faire des choix, c'est plus dur pour ceux qui apprennent (et ne vous en faites pas, c'est aussi plus dur quand on est de l'autre coté, à expliquer aux autres).
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
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Oui enfin avec Airbus (parce que oui, je leur ai posé la question), je sais quand même si je vais avoir un avion, un hélicoptère, un satellite, un missile ou un firewall.

Si je précise que je veux un avion, je peux au moins dire qu'il sera à réaction ou à hélices, quelle poussée au décollage il aura, quel tonnage, poids à vide et plein, les équipements du cockpit, les fonctions (transport de passagers, de frêt, moyens de secours, ravitaillement en vol, ...).
Je peux savoir quelle formation il faut pour les pilotes, quels sont les matériaux utilisés, comment ils sont assemblés, quel est le processus de montage, qui fourni les moteurs, la capacité et la position des réservoirs, comment il sera peint, ...
Et combien ça va me coûter.
Et tout cela sans rien signer avec eux.

Parce que là je ne sais même pas si vous proposez une maison parpaing, ossature bois, en pneux, une maison troglodyte, ...

Vous avez certes un secret de fabrication mais si vous voulez accompagner des autoconstructeurs (ce que j'ai l'intention d'être un jour quand même), il faudra bien que vous distilliez votre savoir-faire, lorsqu'on fait une autoconstruction totale, on peut se former, on ne prends pas un artisan pour faire le travail à notre place.
On ne vous demande pas une notice Ikéa. Vous ne protégerez rien en ne montrant pas de photos de chantier : c'est pas avec ça qu'on se forme pour construire des maisons.

Même si vous me dites que c'est une maison bois, on a encore le choix dans une myriade de techniques : fuste, ossature classique, poteau poutre, GREB, produits propriétaires du genre Blokiwood ou Brikawood, ...
Et il y a parmis elles pas mal de solutions sans ponts thermiques. Idem en construction parpaing, brique, béton, terre crue, paille, pneux ...
Et même une fois la méthode choisie (par exemple ossature bois classique), il y a encore 1000 façons de faire : ossature en 145*45 avec isolation entre montant + contre-ossature croisée avec sur-isolation extérieure, ou alors ossature de 220*45 avec isolation entre montant, ou alors ossature 145*45 avec isolation entre montant + isolation rigide et pare-pluie à l'extérieur, sur dalle bois, dalle béton, terre battue, dalle chaux-liège, ...

Je n'ai même pas demandé ce que ça pouvait donner niveau tarif parce qu'on n'en est pas encore là. Avec vous on n'arrive même pas au début du commencement :(
On n'a rien appris en 2 ans que ce groupe est ouvert.

Je suis étonné que vous peaufiniez encore des détails constructifs (enfin j'imagine que la méthode vit et évolue constamment) alors que ça fait depuis les années 70 ou 80 que vous dites l'utiliser.

Je me demande même si vous proposez une méthode de construction de maison, ou alors juste une méthode de suivi de projet et de chantier, enfin bref je n'ai toujours pas compris ce que vous proposez :(

Donc présentez-nous votre technologie. Montrez-nous un chantier pas à pas, pas que la façade finie avec 2 personnes prises de loin qui font on ne sait quoi. Je ne vous demande pas un gros plan sur l'assemblage breveté ultra top secret que vous avez inventé et que vous gardez jalousement, ou alors si vous avez appliqué la méthode SCRUM au montage de maison et que vous voulez protéger votre savoir-faire là dessus (un indice : la 1ère formation que vous faites vous avez libéré votre savoir et n'en avez plus le contrôle, donc c'est bon vous pouvez tout lacher), mais au moins en quoi vous vous démarquez des autres, pourquoi votre méthode plutôt qu'une autre. Parce que tout ce que vous dites pour le moment on peut faire la même chose avec 3-4 façon différentes sur des méthodes connues, classiques, ... donc si vous êtes révolutionnaires montrez-le, dites pourquoi. Quels sont les avantages et les inconvénients (il y en a toujours).

Proposez-nous des complexes mur, sol, plafond, cloisons, ... quel chauffage, isolant, ventilation, ECS, ...
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Je pense pas que se forum regroupe uniquement des débutants ou des non professionnels, Je pense que si tu explique ton procédé même si 70% ne comprendrais pas cela pourrais servir 30% de la communauté qui plus ai ces derniers pourrais par la suite diffuser avec plus ou moins de vulgarisation de l'information.

Par contre si tu ne tiens pas a diffuser ces informations explique moi la raison de la création de ce topic ? faire parler de toi ? de la Pub ? cela est il seulement autorisé sur Forum-construire ?

Je suis pour le partage de l'info sans contre partie. C'est pourquoi je donne mes connaissances sur la structure du bâtiment, les énergie nouvelle et le développement durable qui sont mes basses universitaire a tous ceux qui en on besoin et dans la limite de mes connaissances.
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Mea culpa,
Merci pour la référence du livre, je pense que c'est déjà par la qu'il faut commencé. Je vais aller regarder ce que cela donne et je reviendrais donner mon point de vue.
Wink
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A première vue les avis client sur votre livre sont partager :

https://www.amazon.fr/Trait%C3%A9-darchitecture-durbanisme-b[...]cr_txt?showViewpoints=1

Moi je propose ce livre qui est pour moi également une bible de la maison bioclimatique moins cher que le votre et très bien expliqué sur les différents système possible. ci dessous le liens vers les avis.

https://www.amazon.fr/conception-bioclimatique-%C3%A9conomes[...]cr_txt?showViewpoints=1
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Je me suis farçi 2 livres de Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey (celui que conseille PMSentis + l'isolation thermique écologique). Et j'ai adoré.
le livre que vous proposez, on verra vu qu'il n'est pas donné, je le met en wishlist.


Ok donc en fait vous n'avez pas de méthode révolutionnaire, juste vous êtes maître d'oeuvre et cherchez des clients ? En promettant de constuire une maison bien conçue avant tout ?

Flûte, moi qui cherchais des solution pour de l'autoconstruction passive, ou pour échanger avec d'autres, raté :(
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PMSentis a écrit:Je pense pas que se forum regroupe uniquement des débutants ou des non professionnels, Je pense que si tu explique ton procédé même si 70% ne comprendrais pas cela pourrais servir 30% de la communauté qui plus ai ces derniers pourrais par la suite diffuser avec plus ou moins de vulgarisation de l'information.

Par contre si tu ne tiens pas a diffuser ces informations explique moi la raison de la création de ce topic ? faire parler de toi ? de la Pub ? cela est il seulement autorisé sur Forum-construire ?

Je suis pour le partage de l'info sans contre partie. C'est pourquoi je donne mes connaissances sur la structure du bâtiment, les énergie nouvelle et le développement durable qui sont mes basses universitaire a tous ceux qui en on besoin et dans la limite de mes connaissances.

Pour la partie pro, le site en ligne est www.bhaluu.com. 
La question de pourquoi les détails constructifs: parce que les 7 ou 8 maisons existantes, je les ai menées moi-même, sans architecte externe (ou avec archi copain qui signe en confiance), et donc je n'ai pas eu besoin de formaliser les plans de détails. Ici on a plusieurs projets externes, et les architectes doivent intégrer nos détails dans leurs plans. 
En principe, je voudrais développer la partie associative par le site http://www.autoconstructionpassive.com/  sur lequel il y a un début de début....  Le montage de la partie pro, avec investisseurs et autres instances, ayant pris pas mal de temps, la partie asso a peu avancé. 

Faire de la pub?  ??  sans nom ni lien ni rien, c'est pas de la pub.  Merci de me garder la présomption d'innocence. 

Construit en quoi?  En Grenitt® matériau composite, coulé en place, éventuellement en coffrage perdu qui ressemble à de l'ossature bois (ben c'est une ossature et en bois..): voir le site et la fiche technique. 
En autoconstruction, on en commence une vers fin janvier.  Il y a des adaptations pour permettre des simplifications et pouvoir se passer de machines spéciales. 
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PMSentis a écrit:A première vue les avis client sur votre livre sont partager :

https://www.amazon.fr/Trait%C3%A9-darchitecture-durbanisme-b[...]cr_txt?showViewpoints=1

Moi je propose ce livre  qui est pour moi également une bible de la maison bioclimatique moins cher que le votre et très bien expliqué sur les différents système possible. ci dessous le liens vers les avis.

https://www.amazon.fr/conception-bioclimatique-%C3%A9conomes[...]cr_txt?showViewpoints=1

Sur le bouquin Traité d'Archi..., les avis, comme y'en a que 3, c'est dur de juger l'utilité, sinon que si personne le lit, oui, il est peu utile. 
Y'a aussi une version électronique, un must pour ceux qui aiment avoir leurs infos même s'ils bossent loin...

Y'a un moyen pour feuilleter le bouquin de Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey  sans risquer de regretter les 35€ ? 
J'évite les bouquins franco-français qui souffrent trop souvent de l'effet de la tradition d'un marché fermé. 

Le lien du guide en ligne sur l'isolation: le comparatif des 7 matériaux dont seuls 2, ou allez, 4 peuvent à la rigueur etre considérés comme réellement isolants, c'est pas un guide, c'est des oeuillères...  Désolé mais cette pauvreté nuit aux constructeurs.   Je posterai un tableau issu de mes données, sur lequel sont repris une 40aine de matériaux. 

 
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Woofy a écrit:Oui enfin ....
Et tout cela sans rien signer avec eux....

.....Je n'ai même pas demandé ce que ça pouvait donner niveau tarif parce qu'on n'en est pas encore là.
.........
que vous voulez protéger votre savoir-faire .... la 1ère formation que vous faites vous avez libéré votre savoir et n'en avez plus le contrôle
.........
Parce que là je ne sais même pas si vous proposez une maison parpaing, ossature bois, en pneux, une maison troglodyte, ... 
.....
[color=#233743]Et il y a parmis elles pas mal de solutions sans ponts thermiques. Idem en construction parpaing, brique, béton, terre crue, paille, pneux ... 

[/color]...
Proposez-nous des complexes mur, sol, plafond, cloisons, ... quel chauffage, isolant, ventilation, ECS, ...


Signer: 
suis pas là pour signer, je fais pas de pub.  Je suis OK pour partager si démarche parallèle. Démarche parralèlle, c'est d'avoir des enjeux similaires sur le futur de la construction.  Avec les gens qui avalent tout cuit ce que racontent les politiques, les media et ceux qui les répètent, comme quand je leur demande les bases de leurs croyances ils sont incapables de les donner ni de les argumenter, et qu'ils m'insultent si j'insiste, je tente d'éviter ceux qui, en fait, n'ont rien à partager et ne savent pas apprendre, mais juste copier.  Je ne vise personne ici, déjà les participants savent écrire plus qu'une ligne d'insultes, on est dans les 5% des meilleurs, sans doute grace au groupe limité. 
De plus, comme je suis la question et ai beaucoup de raisons de ne pas souscrire à la religion climatique, je tiens compte de la possibilité d'un futur différent, notamment, dans nos régions, de risques de refroidissement. 
Désolé, mais comme je ne fais que du "autrement", et bien avant tous ceux qui sont des rebelles de salons.  Donc je réponds toujours aux questions précises et j'ai du mal à répondre aux questions générales, genre, l'aile de ton airbus, elle est plate en métal, comment tu fais?   A prendre avec humour. 

Tarif: 
j'ai donné des infos factuelles ailleurs dans le groupe.  Je modélise ce point pour les budgets "simplifiés" et je posterai si cela marche. 

Protéger le savoir-faire:  
un des investisseurs est un bureau de brevets. On sait comment, et donc, justement, pas n'importe comment:  c'est délicat et doit être aligné dans un plan globalet sans révéler ce qui n'est pas encore breveté internationalement.  D'ou la prudence. 

..en parpaings, ossature..:   
il y a un descriptif relativement détaillé au début de cette conversation. Avec photo. Et indications de temps de travail. Je donne tellement l'impression de ne rien dire que vous lavez même pas vu     et que j'avais aussi oublié l'avoir fait  re-   pour moi...
.....
solutions sans ponts thermiques: 
Merci de me montrer les solutions sans ponts thermiques.  
Evidemment, cela dépend d'ou l'on se place: pour moi, par habitude de ne pas en avoir, un pont thermique, c'est quand il y a bien moins que R=10...
Car si localement R=7, je vais tenter d'éliminer le problème. Si on vient de la RT20xx, R=7 c'est qu'on a calculé l'épaisseur en mm par erreur... 
..........
mur, sol, plafond, cloisons, ... quel chauffage, isolant, ventilation, ECS:

murs, sols, plafond: voir plus haut les infos, sites, messages,

cloisons: aucune importance, mon apport c'est l'enveloppe,

chauffage:  comme chacun veut, sachant que les puissances nécéssaires sont très faibles et qu'il faut éviter les usines à gaz impossibles à amortir.  Comme j'ai une importante inertie très bien isolée, cela favorise la température constante et profite à fond des avantages d'émission de flux très réduits.  Donc chauffage par le sol répond bien à cela.  


isolant: les murs extérieurs, v. + haut

ventilation: si passive bien fichue et volumes amples et population peu émétrice, une petite fenêtre par pièce quelques minutes par jour, cela passe.  
Sinon, les solutions pompe à chaleur air/eau avec réchauffement de l'air entrant et refroidissement de l'air sortant, c'est un des meilleurs rendements atteint actuellement. Cela chauffe aussi l'eau sanitaire, ballon inclus, ainsi que l'eau du chauffage, circulateur inclus. Donc chauffage, sanitaire, VMC2D dans un seul boitier, payable, je trouve cela pas mal. 
Les puits canadiens, faire le calcul de "réchauffement" de la zone de puisage. Si c'est -1 metre et sur une faible surface, le risque est grand d'impacter la végétation.  Si c'est -3.5m, sous une cave, au moins la surface de la maison, et que celle-ci est exemplaire, la chaleur prise vient du sous-sol, pas de la surface: bien mieux. Si on climatise de même, l'impact est encore moindre, et cela marche. 

Je mets toute la gomme sur le structurel du batiment, dont la durée de vie vise 150 ans. 
Et suis assez peu intéressé par les gadgets momentanés "d'énergie positive", les points de vue sur les questions d'énergie étant très discutables, et donc très dépendantes du moment et de la politique, et de plus il est risqué de faire des plans dépassant les élections, vu que le secteur vit essentiellement des subsides. Et pour le fond, càd le rendement et efficience énergétique, quand je verrai un fabricant d'éoliennes s'équiper de ses propres machines, lui qui sait, pour alimenter sa fabrication, j'accorderai 1% de mon attention à la chose; les 2 pays lourds en éoliennes, Danemark et Allemagne, ont l'électricité au double de notre prix (pas les industriels, rien que les citoyens,  rassurons-nous) et leur bilan CO2, autre foutaise, n'est pas bon du tout...
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Bla bla bla... Sad
Ça me saoule !
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Je viens d'aller voir votre site Bhaluu, Le concepte est bien mais existe déjà, je salut quand même le procédé. Seul le matériaux utilisé attire ma curiosité.

Ce dernier me fait vraiment pensé à un isolant de type plastique type Jackodur atlas pour sa résistantce thermique mais en même temps il me fait aussi pensé au Misapor.
De ce que je peux lire dans différents articles votre procédé est un béton résiné fibré, qui constitue la sous face de votre radier mais également le remplissage de vos mur ossature bois. ce qui créé effectivement 0 pont thermique.

Ce que j'ai du mal a concevoir c'est le lambda de ce matériaux qui est extrêmement proche du polystyrène extrudé. Dur a concevoir physiquement parlant car on le sait tous le polystyrène extrudé est résistant thermiquement grâce a toutes ces bulle d'air piégé en sont coeur. Là votre béton n'est pas du béton cellulaire ? si ? donc l'isolation est uniquement du a une résistance rapporté d'une matière ajouté... enfin là je bloque!+

Si une avancée technologique est a la basse de ce matériaux inconnu au bataillon merci de nous donner des lien au moins pour savoir de quoi est fait ce grenitt.
PS: rien trouver vis a vis du CSTB.
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Woofy a écrit:Nebunu : Tu peux feuilleter quelques pages (3-4) du livre chez son éditeur : https://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/3872/tech[...]ption-bioclimatique.htm => https://fr.calameo.com/books/000400547755d42b86030

La présentation du bouquin commence fort: "La conception
Le premier investissement avant de poser la première pierre
Le réchauffement climatique et la fin inéluctable des énergies bon marché nous engagent à relever le défi de la conception bioclimatique. 


Ce sont des données qu'on pouvait savoir il y a 30 ou 20 ans, basées sur l'alarmisme du rapport du Club de Rome et ses suiveurs, dont TOUTES les prévisions se sont avérées fausses.  

On sait maintenant (données officielles de la Commission EU) qu'il y a des énergies fossiles, au rythme et accroissement actuel, pour au moins 220 ans. 

On sait maintenant que les Maldives et autres iles ne disparaitront pas en 2010, que la banquise artique ne sera pas entièrement fondue en 2012 (elle est à une surface record depuis 20 ans et la glace antartique grandit depuis des décennies, compensant largement les pertes des années 2000-20016).  

On sait (WWF) que les ours polaires ne disparaissent pas et ont été multipliés par 5 au moins depuis 30 ans, et qu'ils nagent couramment à 300 km des côtes). On sait que la température moyenne globale est stable depuis 20 ans, et que aucun des "modèles" du GIEC n'a été capable de prédire leur évolution à 20 ans (!).

On sait que il n'y a pas "97% des scientifiques qui sont d'accord" et que l'étude en question, répétée inlassablement par tous les politiques ne prouve qu'une chose: ils sont soit très mal informés soit ils mentent, car en faisant l'étude correctement, on découvre que plus de 99% ne soutiennent pas la vision d'un réchauffement dramatique ni sa cause humaine.  

On sait aussi que les pétroliers financent bien plus Greenpeace (données des impots USA) que les climato-sceptiques, et on sait que les dépenses actuelles pour cette gabegie dépassent maintenant 87 mille milliards de dollars, au cas ou vous vous demandez quelle serait la bonne raison de ce matraquage incessant. 

J'ai peu de considération pour les suiveurs qui répètent bêtement sans penser pour eux-mêmes, or que tout ce qui précède est à la portée de n'importe qui: il suffit de cesser de lire la presse nationale, et chercher un peu plus loin. 
Avoir des habitats agréables, facile à maintenir, peu couteux en achat et à long terme, c'est largement suffisant, si on sait calculer, pour faire des maisons passives ou quasi-passives, sans avoir la prétention démesurée, l'arrogance infinie de "sauver la planète".  Comment croire en la subtilité de gens qui prétendent faire plus que tous les prophètes réunis? 
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Même s'il y a des partis pris sur certains points et où je ne suis pas d'accord sur tout, il n'empêche que pour ce qui est important il me semble qu'il a juste. Notamment la physique du bâtiment.
Pour les causes et les raisons, chacun fait comme il le veut. Honnêtement, je crois sincèrement que si on veut être dans un but écologique, il est plus important de rénover que de construire.
Pour ma part je préfèrerais utiliser de la laine de bois que de la laine de verre, certes pour faire un peu de green washing, mais plus pour la qualité du matériaux. Ca ne m'empêchera pas d'utiliser du béton par exemple. Ou d'importer de chine des équipements KNX pour faire de la domotique totalement inutiles donc complètement indispensable. Je ne m'inscris pas dans le mouvement Négawatt même si je loue l'effort et ai beaucoup de respect pour ceux qui le font. Je ne me considère donc pas dans une démarche écolo, juste que pour ma construction je pourrais faire pire en terme de matériaux même si c'aurait pu être beaucoup mieux.

Mais derrière, on ne mégotte pas sur ce qui ne peut être repris (ou à un coût trop important) plus tard. Donc étude de sol avant les fondations, si on veux faire un sous-sol autant l'étanchéifier, soigner l'ossature de la maison, ne pas mégotter sur les menuiseries extérieures et en prendre des performantes ... et tant pis pour l'aménagement des combles ou le super carrelage à 200€/m².
Et pour ça, ce livre est bien.
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nebunu a écrit:Ce sont des données qu'on pouvait savoir il y a 30 ou 20 ans, basées sur l'alarmisme du rapport du Club de Rome et ses suiveurs, dont TOUTES les prévisions se sont avérées fausses.
[...]

Claude Allègre sors de ce corps !
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Bah son domaine c'est la construction, pas l'écologie
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Passive et pas cher.

Nous proposons de faciliter à chacun et à tout qui veut de construire sa maison passive en autoconstruction à un prix accessible.

Nous avons construit une première maison très basse énergie en 1976, des bâtiments semi passifs en 1984, et une première maison passive en 1986, tous en autoconstruction, et avons l'expérience de dizaines de milliers de m2 de constructions diverse en industrie, tertiaire, résidentiel, etc., comme maitre de projet ou responsable technique.
Le procédé est breveté internationalement, et est basé sur la théorie physique sans compromis, ainsi que le reconnait une institution officielle: "Cette technologie est unique car elle est parfaitement conforme à la théorie idéale de construction. Nous n'avons connaissance d'aucun autre procédé qui y parvienne”.

Si nous avons fait une maison passive plus de 10 ans avant la première qui a établi la norme "passivhaus", et 34 ans avant que l'EU l'impose, c'est qu'on réfléchit d'une manière différente, et qu'on n'est pas sensible aux modes ni aux idées toutes faites.

Faire quelque chose de réellement désirable qui tienne ses promesses, càd performant, cela exige de savoir réellement ce qu'on veut, de définir ce qui est essentiel et ce qui est secondaire ou optionnel. Notre démarche ici est de nous en tenir à l'essentiel (donc bien moins cher) de ce qui fait l'enveloppe de la maison, en laissant à l'usager autoconstructeur la possibilité des options ensuite.

Et encore:

La focalisation dans ce groupe n'est pas de faire du passif pour avoir tous les gadgets à la mode (éolienne, panneaux-ci et panneaux-là, toiture végétalisée, et z-autres, mais pour se concentrer sur ce qui est "structurel" et non ce qui est "accessoire", j'explique:

Structurel, c'est ce qui influencera tout le reste, c'est les choix de base, dont les conséquences (et avantages) durent longtemps. C'est à la mesure de la durée de vie et de l'imaginaire que nous mettons dans nos maisons.
Le but structurel de ce forum inclut de savoir, en profondeur, pourquoi vous faites vos choix.

Accessoire, c'est ce qui n'a pas d'influence sur le structurel (sinon de claquer son temps et son budget à cela...), et qui a une durée de vie faible, dépendant de l'époque, des conditions changeantes, des opportunités locales ou temporaires, etc. L'accessoire n'a pas sa place dans ce forum-ci. Je ne donne pas de temps à ce qui est provisoire.

Donc, les éoliennes, panneaux, et autres modes, soit on me démontre leur impacts écolo à long terme(*), soit elles n'ont pas de place dans ce forum-ci: je donne du temps pour passer du savoir-faire, pas pour faire vert.

(*) L'écologie c'est de la prospective, de la gestion du futur, càd une des choses les plus difficiles à faire, qui est basé sur le connu reproductible (la science), qui demande du doute, de la remise en question, et surtout pas du dogme et des idées toutes faites du genre que une chose est en soi "bonne" ou "mauvaise", et surtout si ce jugement prétend se baser sur le futur, incertain par nature: c'est la politique qui prétend et promet dans ce domaine.

Pour entrer dans le groupe, merci d'expliquer ce vous cherchez, ce que vous apportez, quels sont vos critères de choix en matière de construction, etc. C'est sympa pour les autres, et pour stimuler les échanges.

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