Tout dépend si les réseaux d'eau et d'élec sont déjà sous la dalle ou passent dans les murs et surtout voir si en carrelant direct vous n'aurez pas de problèmes de niveau avec les menuiseries. Baies vitrées, porte d'entrée etc
Tu devrais poster ton plan dans la section plans. Il y a des spécialistes qui te diront de suite ce qu'il faut faire et pourront bien t'aider. Là j'ai pas la force de voir ton plan et de réfléchir. Je le ferai dès que je serai en conditions.
Merci, je fouille ce forum mais je ne trouve pas exactement ce que je souhaite pour ne pas faire justement un énorme projet.
Je souhaiterai isoler le plancher avec la technique des salles de bain.
On colle au sol de XPS 20mm recouvert de treillis et ciment type Jackboard, puis on remet un nouveau carrelage dessus.
c'est pas une super isolation thermique mais cela coupe les remontées et la condensation.
Qu'en pensez vous ?
Un gars a fait cela avec du beton cellulaire 5cm + carrelage direct pour isoler son garage . il semblait tres satisfait
Euh j'ai oublier d'ajouter que le choix du XPS 20mm + carrelage donne environ une rehausse de 30mm qui est jouable avec les découpes de porte et raccord des radiateurs qui sont posés sur le sol actuel.
Toujours hypothèse chantier modéré avec ce "planodur" en XPS
Bonjour a tous
je suis passé parler de mon idée au magasin de bricolage LM sur l'idée de mettre des plaques Planodur ou lexman sous du carrelage dans un salon et sale a manger.
Ces matériaux marche très bien en salle de bain m'a t on confirmé . Très bonne tenue du carrelage
On les utilise en bac de douche a l'italienne et sur les murs.
mais ils ont jamais eu un client qui l'utilise pour de la speudo isolation thermique (XPS en faible épaisseur)... probablement du au coût au M2 environ 15 €.
J'ai posé la question sur un collage directe du carrelage sur XPS.
Réponse, c'est possible avec un mortier colle avec une résine type C2S . On fait bien des poses sur du parquet m'a t on dit !!! Eh voui
Bon une remarque , la classification d'un carrelage salle de bain est moins sollicité que pour un salon avec sortie sur l’extérieur
Donc Merci pour vos commentaires ou expérience de ce genre
J'espere que ca ira car j'ai deja mis de XPS, ce weekend, sous le parquet flottant de la chambre pour avoir le même niveau ...
Bonjour tout le monde je suis du 77 ,je viens d'acquérir avec mon conjoint une maison d'environ 200 ans dans le 51 , tout est à refaire sauf la toiture même l'assainissement individuel est à créer ,le sol au rdv et à l'étage c'est de la tommettes ,les mur plâtres humide (forcément pas d'aération depuis x temps ) sur pierre ,fenêtres sur mesure plafond n'en parlons pas ...élec plomberie bref tout est à refaire .Le soucis c'est qu'on sait pas trop à quoi s'attendre à différent niveau ,mur porteur ou pas poutre porteuse ou non et pas de plan de la maison vraiment fiable ,à votre avis un architecte serait ce une bonne idée ? Si vous avez des idées on est preneur !
Membre utileEnv. 3000 messageForet De Montmorency (95)
Bonjour tout le monde je suis du 77 ,je viens d'acquérir avec mon conjoint une maison d'environ 200 ans dans le 51 , tout est à refaire sauf la toiture même l'assainissement individuel est à créer ,le sol au rdv et à l'étage c'est de la tommettes ,les mur plâtres humide (forcément pas d'aération depuis x temps ) sur pierre ,fenêtres sur mesure plafond n'en parlons pas ...élec plomberie bref tout est à refaire .Le soucis c'est qu'on sait pas trop à quoi s'attendre à différent niveau ,mur porteur ou pas poutre porteuse ou non et pas de plan de la maison vraiment fiable ,à votre avis un architecte serait ce une bonne idée ? Si vous avez des idées on est preneur !
en tous cas, se méfier des tout ce que l'on "détruit", avec le temps beaucoup de choses peuvent devenir porteuses et donc gare à la tête quand on le démonte sans faire attention.
Beau projet de feuille blanche vu qu'il y a tout à refaire ...
Vous avez un budget ? un délai ?
Oui mr commence déjà à pas mal sondé le plafond les murs etc , on a acheter la maison 67000 e et on a 60000 e de crédit travaux +15000e de la pro btp ,à savoir qu'on embarque le papy aussi ,sur le terrain on a une grange de 70m2 à peu près ,on va la transformer en ptite maison pour lui donc on compte aussi tout ça dans le budget ....en espérant que tout se passe bien .
Je ne sais pas si je pourrais vous poser les questions ici sur tout ce que j'ai dans ma tête pour la rénovation de notre ancienne ferme, mais si c'est le cas, soyez prêt, on risque d'atteindre vite les 400 pages
j'ai en projet de réunir deux corps d'habitation qui à la base ne faisait qu'un... La séparation est faite avec une cloison/mur de brique de 10 cm d'épaisseur qui part du RdC et se termine au niveau des combles.
En demandant aux "anciens" la division a été faite vers 1930 avec rénovation des planchers. La séparation est faite avec une cloison/mur de brique de 10 cm d'épaisseur qui part du RdC et se termine au niveau des combles...
Voici des schémas pour essayer d'expliquer :
Une coupe "sagittale" :
C'est une coupe des deux maisons : à gauche la partie que nous venons d'acheter, à droite notre maison. On voit que la cloison en brique monte du RdC (on note la différence de niveau des deux sols du RdC ) et elle s'étend jusqu'aux combles. Elle englobe les poutres du plancher (qui vont d'un mur porteur à l'autre).
Un coupe "frontale :
Et enfin le plan de masse du RdC (reproductible sur chaque niveau)
Les poutres vont d'un mur porteur à l'autre, leur portée est d'environ 5m dans la partie la plus étroite et d'environ 6m pour la partie la plus large. Les poutres font 20cm de haut pour 9 cm d'épaisseur, l'espacement entre chaque poutre est d'environ 45cm....
Edit : je viens de mesurer, les poutres du plancher font 19×9.5 cm, l'espacement entre elles est de 40cm, ce qui fait un entraxe de 50cm...
Ma question est la suivante : puis je casser ce satané mur en brique afin de réunifier les deux corps ? A savoir que pour l'instant nous ne souhaiterions réaliser ces travaux que pour le premier étage et pas sur l'intégralité de la largeur de cette cloison....
En réfléchissant, je me dis qu'il serait peut-être mieux de casser ce mur/cloison de façon identique sur les trois niveau afin de diminuer la pression exercée par la partie qui resterait au niveau des combles. Cela donnerait cela :
Donc beaucoup plus de démolition, mais "intellectuellement" je mis que les poutres des planchers seront moins en contrainte . Pour le RdC et les combles, le fait de tomber cette cloison n'est pas gênant (les combles resteront inhabitables et au RdC nous avons doubler en placostyl cette cloison pour essayer d'isoler phoniquement)...
Deuxième question : doit on mettre une poutre de renfort à l’endroit où se trouvait le mur pour soutenir les planchers, ou est-ce que les poutres (solives) sont suffisantes ?
A mon sens pour le grenier ce ne doit pas etre genant....
pour le 1er ... je suis plus circonspect....
et pour le RDC , tu ne veux pas rejoindre les 2 parties?
Pour l'instant on veut "remembrer" le premier étage car la chambre actuellement est petite avec un forme en L assez peu facile au quotidien. Les combles ne sont pas aménagés dans notre partie donc même si nous cassons ce mur ce n'est pas un problème. Quant au RdC, nous avons refait intégralement notre bureau bibliothèque... Bien sûr dans quelques temps (années ???) on réunira les deux espaces (problème de niveau environ 50cm de différence). Mais on peut enlever aussi ce mur au RdC dès maintenant puisqu'il restera le doublage...
Tu penses qu'il faudrait renforcer les poutres du plancher avec la mise en place d'un renfort (IPN ou poutre)?
Ben comme ça fait quand même un moment ... et que la maison a du bouger un peu .. ne serait ce qu'avec les sécheresses et les période d'intense humidité ... ces cloisons ont pu devenir semi porteuses...
tu devrais consulter un maçon local qui connait ce type de construction et la nature du terrain...
@Pomasien, je dirais pareil pour le maçon, ou plusieurs même. Après faut savoir si la cloison a été réalisée de bas en haut d'une traite (sans les planchers) ou alors si chacune des cloisons de chacun des étages repose sur le plancher du niveau... Dans tous les cas, je pense qu'il est surement mieux pour tes poutres qu'elles soient maintenus par le dessous si jamais tu laisses la cloison du dessus.
Donc quite à supprimer la cloison du 1er, retire d'abord celle des combles, même si tu ne l'habite pas. Ca fera moins de poids sur tes poutres située entre le 1er et le 2nd. Pareil pour le RDC
Après je raisonne dans la logique, comme dit Boudou, on sait jamais si, avec le temps, ça ne s'est pas tassé et placé comme un mur porteur, voilà pourquoi des avis de professionnels sont utiles
les professionnels s'affrontent : l'un me dit qu'il faut renforcer et l'autre me dit que ce n'est pas la peine (on peut, mais ce n'est pas nécessaire ).
Cette cloison mur a été construit d'un trait du RdC vers les combles il englobe les poutres qui elles sont d'un seule longueur...
Quand on s'y attaquera, je pense qu’on commencera à faire tomber au niveau des combles pour soulager le poids. Puis on cassera au 1er étage avec renfort pour le plancher des combles, puis on terminera avec le RdC avec renfort pour le plancher du 1er.
A priori on utilisera du bois de section 25*10cm, mais je me pose toujours la question si il est nécessaire d'assurer un renfort vertical en plus au niveau de la cloison restante... Je continue à réfléchir, je ne suis pas pressé pour le moment.
A priori suivant la nature des poutres de 19x9 cm longueur 5 mètre entraxes 40cm + plancher en 22 ou 27mm d'épaisseur se serai bon pour un plancher classique
Charger à 150kg/m2
En longueur 6m je pense que tu es hors limiter
Je m'assurerai de prendre les côtes de flambage avant et après démolition et d'alléger les plancher au maximum
Notamment avec la cloison des combles que je démolirai entièrement
Après attention
Si tu crée d'une salle de bain, un escalier ses contraintes doivent être prise en compte
A priori suivant la nature des poutres de 19x9 cm longueur 5 mètre entraxes 40cm + plancher en 22 ou 27mm d'épaisseur se serai bon pour un plancher classique
Charger à 150kg/m2
En longueur 6m je pense que tu es hors limiter
Je m'assurerai de prendre les côtes de flambage avant et après démolition et d'alléger les plancher au maximum
Notamment avec la cloison des combles que je démolirai entièrement
Après attention
Si tu crée d'une salle de bain, un escalier ses contraintes doivent être prise en compte
Merci Manu,
pour mesurer le flambage je fais comment ?
De toute façon je pars sur le principe de démolir le mur sur les trois niveaux et de mettre un renfort sous les poutres en place, cela ne sera pas trop compliqué et cela me rassurera...
Afin de diminuer les contraintes, je ferai tomber le plafonnage en lattis de bois + plâtre avant de remonter un faux plafond en BA + armatures.
Nous avons en projet de créer une salle de bain mais sur la partie ou nous n'aurons pas touché à ce fameux mur, avec les éléments (douche, lavabo, WC et +/- baignoire) placés contre les murs périphériques et non pas en centre de pièce donc cela devrait aller...
La partie où nous aurons touché la structure sera une chambre.
Bonjour,
depuis 3 semaines, nous avons commencé la rénovation d'une maison de 1968 (c'est assez ancien ? :-P).
Nous avons déjà fait remplacé le Velux au 1er par un tout neuf avec volet électrique. ainsi que la minuscule fenêtre de toit en fonte par un velux idem avec son Volet.
Toute la rénovation et l'isolation du 1er sera effectuée par un artisan. Il nous restera à poser nous même le stratifié.
Au RDC, nous sommes en plein dans le décollage des papiers peint, lessivage des murs, enduit, ponçage, peinture.
L'artisan va nous casser l'énorme cheminée moche, qui nous allons remplacer par un poêle à bois (il faut que je fasse tuber et chapeauter le conduit), il casse également la cuisine maçonné et referme l'une des deux portes qui permet d'accèder à cette cuisine. Il casse le muret de séparation en briquette et ses poutres au dessus pour ouvrir la cuisine sur le salon.
Enfin, il va casser le mur entre le bureau et l'un des deux chambres pour agrandir celle ci. On déplace la cloison afin qu'elle est quasi la même taille que l'autre chambre du RDC avec la création d'un enclavement pour installer un kit dressing.
Le bureau qui a actuellement deux portes d'accès, dont une double, être refermé et la grande double porte cloisonné à moitié pour conserver une porte de taille standard coulissante.
Il faut également qu'on aménage complètement une cuisine, que je change mon WC, mon lavabo de Salle de bain, j'ai des radiateurs à enlever ou à remplacer, et enfin le post qui me fait peur actuellement, c'est la reprise aux normes de l’électricité, J'attends le devis de l'électricien avec une certaine appréhension.
Après viendra le temps de changer les fenêtres et le mode de chauffage actuellement au fioul, et bien d'autres choses. On en a pour 100 ans
Bonjour à tous, j'espère échanger pas mal d'idées et de d'infos avec vous, j'ais un peut d'expérience dans la rénovation complète de vieilles maisons, j'en suis à ma 4ème (de A à Z), mais on a toujours besoin de se ressourcer auprès d'autres courageux (voir fous) qui ont vécus d'autres expériences. Je rénove un vieux corps de ferme en charente-maritime mais j'arrive en fin de droit d'abonnement de compteur électrique forain (2 ans). Est ce que vous savez si je peux faire qu'une partie d'installation électrique (dans le futur garage par exemple) pour pouvoir faire venir consuel en espérant avoir EDF? Sachant que j'ais un permis de construire pour toute une partie de la maison.
Membre utileEnv. 3000 messageForet De Montmorency (95)
Pour moi le permis de construire n'a pas de rapport avec le consuel. Si c'est fait dans les règles le consuel sera ok et ERDF n'aura plus qu'à valider. Mais bon ça n'engage que moi
Merci, je pense que je vais tenter le coup car un groupe électrogène, c'est bien pratique mais ça revient assez chère sachant qu'il consomme au minimum 10l d'essence par jour (en l'arrêtant la nuit), ce n'est pas bon marché.