Bonjour!
je viens vers vous a la recherche de réponses,c'est un peu la galère et on s'interroge beaucoup....
Nous venons d'acheter un bâtiment de 1900(environ,pas très sur)murs de 65cm,plateau de 48m2,un étage,comble aménagées.
On savait qu'on aurait du travail en l'achetant mais là on sait plus trop comment s'y prendre vu les surprises.
O s'est vite rendu compte de l'humidité au rdc(ne pas acheter en ete,on le saura).verdict remonté capillaire ce qui est normal sur ce type de maison.
On commence a déballer les murs(les solutions injections de résine et boitier electro-magnetique bofbof) en pensant faire un enduit a la chaux(avec chanvre). les murs sont recouvert d'un placo de 10+polystyrène collé direct sur un ciment.aujourd'hui j'ai "déballé" un murs entier et j'ai décidé de le sonder.et la j’hallucine.deux trou ,9cm de ciment....pas de ferraille,pas de gravier.j'ai arrêté là ma femme a peur.....
J'ai contacter un archi avec qui j’avais eu rdv(CAUE77) qui me dit n'avoir jamais vu ça.....
Ma question est-donc la suivante:avez vous déjà vu ça??j'en comprends pas l'utilité.
Notre but était d’assécher les murs pendant 12 ou 18 mois mais la avec tout ce ciment c'est mal barré....
J’espère frapper a la bonne porte,merci d'avance pour vos conseils!
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Bonjour!
je viens vers vous a la recherche de réponses,c'est un peu la galère et on s'interroge beaucoup....
Nous venons d'acheter un bâtiment de 1900(environ,pas très sur)murs de 65cm,plateau de 48m2,un étage,comble aménagées.
On savait qu'on aurait du travail en l'achetant mais là on sait plus trop comment s'y prendre vu les surprises.
O s'est vite rendu compte de l'humidité au rdc(ne pas acheter en ete,on le saura).verdict remonté capillaire ce qui est normal sur ce type de maison.
On commence a déballer les murs(les solutions injections de résine et boitier electro-magnetique bofbof) en pensant faire un enduit a la chaux(avec chanvre). les murs sont recouvert d'un placo de 10+polystyrène collé direct sur un ciment.aujourd'hui j'ai "déballé" un murs entier et j'ai décidé de le sonder.et la j’hallucine.deux trou ,9cm de ciment....pas de ferraille,pas de gravier.j'ai arrêté là ma femme a peur.....
J'ai contacter un archi avec qui j’avais eu rdv(CAUE77) qui me dit n'avoir jamais vu ça.....
Ma question est-donc la suivante:avez vous déjà vu ça??j'en comprends pas l'utilité.
Notre but était d’assécher les murs pendant 12 ou 18 mois mais la avec tout ce ciment c'est mal barré....
J’espère frapper a la bonne porte,merci d'avance pour vos conseils!
Bonjour,
(+1 pour le conseil de visiter en hiver,même si on n'a pas toujours le choix)
Les murs font 65 cm d'épaisseur mais en quelle(s) matière ? Pierre ? Quel type ? Le "ciment" serait collé sur au moins 9cm contre le materiau de base ?
On peut avoir des photos ?
Damari77,
vous devriez mettre des photos avec plus de recul, ce sera plus lisible.
Je vous encourage à créer un récit, vous aurez ainsi la possibilité d'y déposer vos photos plus facilement que sur un serveur extérieur.
J'aimerais bien vous aider, mais je n'arrive aps à lire les photos. Il faudrait mettre le mur moins détaillé.
Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
En début d'année, j'ai mis un extracteur d'air dans ma cuisine.
Je cherche maintenant à reboucher le trou situé en bas du mur qui servait avant d'aération.
Le trou représente un carré de 10 cm de côté sur 20 cm de profondeur (épaisseur du mur).
Que recommandez vous pour reboucher le trou ?
Le mur est composé de petites briques rouges.
Membre utileEnv. 3000 messageForet De Montmorency (95)
J'ai eu le même cas et j'ai procédé comme
ça. côté extérieur j'ai mis la grille puis un morceau de plastique en fond sur la grille pour éviter que la mousse deborde côté extérieur enfin de la mousse polyuréthane avec entre des morceaux de brique ou placo pour économiser un peu. Enfin une grille à remettre côté intérieur pour la propreté. j'ai fais comme ça chez moi ça s'est très bien passé
Merci Yayasimpson pour ton expérience.
J'hésitais à mettre de la mousse Polyurethane sur cette profondeur.
Pour le morceau de plastique je n’y aurais pas pensé et j’aurais pesté bêtement quand la mousse aurait débordé de la grille.
Membre utileEnv. 3000 messageForet De Montmorency (95)
Après il faut mettre des chutes de placo ou de brique ça complète le remplissage et évite de passer plusieurs cartouches. Je n'ai pas retrouvé la photos que j'avais faite de ça si je mets la main dessus je te l'envoie
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir
...
Le trou représente un carré de 10 cm de côté sur 20 cm de profondeur (épaisseur du mur).
...
pour compléter le message de Yayasimpson :
la mousse PU s'expanse beaucoup mieux (ou encore + , on dit comme on veut) si elle est projetée sur une base humide =>
-1- pulvérisez-arrosez -eau- copieusement dans ce trou de 10x20 (au fond et sur les cotés)
-2- projetez la mousse en commençant par le fond.
il vaudrait mieux ne pas remplir, le faire en plusieurs fois si nécessaire mais vraiment, sur briques humides ça gonfle beaucoup...
n'oubliez pas les gants
Justement ! Encore plus rapide !
Les détails c’est important !
Couper une brique un refaire la continuité du mur !
Oui oui je suis du genre minutieux
On a bouché un paquet de trou comme ça, chaudière, etc et certains murs ou des briques étaient abîmées on a changé les briques
Sinon vous pouvez reconstituer le mur proprement à l’extérieur, briques et mortier de montage en sac tout près
Merci pour tous vos messages.
La mousse PU me tente. Ça à l'air simple de mise en œuvre. Ce qui me va bien.
Le mortier, (d'ailleurs merci pour la précision, je ne connais rien à la maçonnerie, je pensais au plâtre initialement), c'est plus clean dans la façon de faire, mais plus contraignant.
Je vais préparer mon chantier demain : je vais enlever la grille et surtout retirer le silicone et acheter une bombe de mousse. je vous tiendrai au courant.
Bonjour à tous, je vous rejoins ici car je suis sur le point d'acquérir une bâtisse de 1880 qu'on peut qualifier pour l'heure de quelques murs et un toit...
Tout y est à faire: sols, isolation, menuiseries, assainissement et tout le reste.
On m'a dit que c'était courageux, je ne suis pas sûr pour l'heure que ce ne soit pas juste inconscient
Je n'en suis qu'au début, mon permis de construire à été retoqué.. Je suis donc là pour quelques temps. J'espère profiter de vos expériences et je vous ferai part des miennes.
Bonjour à tous, je vous rejoins ici car je suis sur le point d'acquérir une bâtisse de 1880 qu'on peut qualifier pour l'heure de quelques murs et un toit...
Tout y est à faire: sols, isolation, menuiseries, assainissement et tout le reste.
On m'a dit que c'était courageux, je ne suis pas sûr pour l'heure que ce ne soit pas juste inconscient
Je n'en suis qu'au début, mon permis de construire à été retoqué.. Je suis donc là pour quelques temps. J'espère profiter de vos expériences et je vous ferai part des miennes.
bienvenue !
n'oublie pas de créer ton récit ! on te suivra ... et on répondra à tes questions... si on peut !
Bonjour, j'ai opté pour une isolation extérieure de toute la bâtisse, j'ai demandé un devis pour des blocs chaux/chanvre, ça a l'air plutôt facile à monter mais en 15cm d'épaisseur pour 450 m2 de façades, j'en ai pour 30000€ hors MO... ça fait mal! Quelqu'un a-t il une meilleure suggestion?
Ah oui, j'ai aussi opté pour la phytoépuration, le SPANC du coin me dit que je dois faire appel à Aqutiris pour l'étude, sans quoi ils ne valideront rien, mais là aussi ça douille, 600€ pour l'étude et environ 10-12000€ pour la réalisation, alors que quelques bacs pour les vaches, du gravier et des roseaux, ça doit pas coûter bien cher! Ptet le prix de l'étude...
Bonjour, j'ai opté pour une isolation extérieure de toute la bâtisse, j'ai demandé un devis pour des blocs chaux/chanvre, ça a l'air plutôt facile à monter mais en 15cm d'épaisseur pour 450 m2 de façades, j'en ai pour 30000€ hors MO... ça fait mal! Quelqu'un a-t il une meilleure suggestion?
Bonjour
quelle marque vos blocs ?
Parce que 67 € le m2 pour 15 cm ça me parait hors de prix.
Je viens de jeter un oeil rapide, je n'ai pas retrouver de vieux tarif isohemp (fabrication Belge, moderne, semi industrielle, très bons produits, moins chers) ou chanvribloc (plus artisanal, mais plus chers, fabrication dans le 38 de mémoire). Mais j'aurais dis autour de 30 /35 € le m2 (mais je ne vends plus de matériaux depuis 2014).
sur le net, une palette 8.64 m2 de isohemp 15 cm -> 41 le m2
donc il vous faut 52 palettes, ça doit correspondre à 2 semi complets -> 10% de remise minimum
35 ttc le m2 me semble un tarif correct nettement plus intéressant.
Par contre il vous faut le matériel sur place pour vider le camion ...
sur le site du fabricant vous trouverez les revendeurs :
https://www.isohemp.com/fr/vous-souhaitez-connaitre-les-dist[...]us-proches-de-chez-vous
De mémoire, il y a 3 ou 4 fabricants de briques de chanvre, vous pouvez les mettre en concurrence.
Mon conseil : vous téléphonez aux fabricants, et vous demandez l'adresse d'un revendeur près de chez vous en prenant le temps d'expliquer votre projet, vous arriverez peut être ainsi à obtenir une cotation spécifique à votre projet.
Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Ah, on est d'accord que c'est cher! C'est de la marque isohemp, ce devis comprend les blocs, le liant et les crochets.
-62 €/m2 pour les blocs
-1700€ pour 20 sacs de liant
-700€ pour les crochets
Ah, on est d'accord que c'est cher! C'est de la marque isohemp, ce devis comprend les blocs, le liant et les crochets.
-62 €/m2 pour les blocs
-1700€ pour 20 sacs de liant
-700€ pour les crochets
Isohemp à ce tartif !!!
Le vendeur se goinfre
Demandez des devis à d'autres vendeurs !
Avec livraison directe chez vous au départ de l'usine.
Interrogez aussi les autres fabricants, les briques seront peut être un peu plus chères mais la livraison moins couteuse.
Pour info, pour vider un semi remorque, un agriculteur équipé d'un manitou-scopique met moins d'une heure.
Selon l'heure, ça coutera donc un billet de 50€ et un café, ou un billet de 50€ et une bière
Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
J ai une question sur les façades. Au vu de l humidité je me demande si à terme le choix de l isolation par l extérieure serait coherente ? Dans quelle mesure le mur peut tout de même "respirer".
Je vois beaucoup de travaux ou on se contente de coller des blocs synthétiques à même le mur ?
Je dois refaire l enduit de la façade côté jardin, et c est la partie exposée au vent et à la pluie, qui compte tenu de la configuration du quartier arrive accéléré voir violemment.
Les murs sont en pierre pour le bas, bricots pour l étage ( maison rehausser dans les années 50)
Vu que d autres mettent en pierres apparentes, je m interroge sur les avantages et limites de chaque choix dépendement du climat hyper humide ici
J aimerais bénéficier de vos avis, conseils, retour d expérience...
J ai une question sur les façades. Au vu de l humidité je me demande si à terme le choix de l isolation par l extérieure serait coherente ? Dans quelle mesure le mur peut tout de même "respirer".
Je vois beaucoup de travaux ou on se contente de coller des blocs synthétiques à même le mur ?
Je dois refaire l enduit de la façade côté jardin, et c est la partie exposée au vent et à la pluie, qui compte tenu de la configuration du quartier arrive accéléré voir violemment.
Les murs sont en pierre pour le bas, bricots pour l étage ( maison rehausser dans les années 50)
Vu que d autres mettent en pierres apparentes, je m interroge sur les avantages et limites de chaque choix dépendement du climat hyper humide ici
J aimerais bénéficier de vos avis, conseils, retour d expérience...
Bonjour
Le mur "respire" en fonction des matériaux utilisés.
Si mur en pierres hourdies à l'argile ou à la chaux il ne faut surtout pas mettre de ciment, ni d'isolant étanche.
Il faut aussi faire attention à ce que l'humidité du sol ne remonte pas dans les murs.
Donc c'est soit comme c'était avant : soi terre damée, soi dalle chaux et terres cuites, soi terre damée, lambourdes et plancher sur lame d'air ventilée ...
Soit version moderne : hérisson ventilé, puis dalle chaux ou ciment, et gestion de l'eau à l'extérieur, avec un drainage SI nécessaire, et plutôt à 1 m des murs que collé aux murs.
Mais la rénovation de l'ancien est un tout.
Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Bonjour à tous ;)
il est 4h21 du matin !!! réveillé, normal je vais bosser.
nous voilà lancer dans la rénovation après la construction,... notre rêve est réalisé.
notre offre d'achat est validée, le chiffrage travaux fait et est dans notre estimation
Donc c'est une longère de 1809 rénové et agrandit en 1970
130m² habitable, 30m² grenier.
couverture refaites en 2017, maison très saine.
beaucoup de questions à venir.
A+
Voilà les travaux à faire pour y habiter, le reste viendra quand nous serons dedans:
-assainissement autonome à changer.
-réfection complète électrique.
-2 fenêtres car simple vitrage et en bois.
-réorganisation des 2 ch à l'étage sous rampant et création sd'eau
_refection complète isolation et placo de l'étage.
-réalisation au rdc d'une chambre, salle de bain, wc.
-l'ancienne cuisine petite passe en bureau.
-l'ancienne chambre rdc passe en cuisine avec ouverture mur porteur pierre sur 2m50 et 3 ipn.
-carrelage complet pieces de vie.
-reamenagement plomberie.
-isolation combles 1euro partie plein pied créer en 1970
vu le crédit d'impôts sur l'isolation et la tva 5.5%, je me pose la question de refaire toute l'isolation des murs péripheriques, à voir au niveau budget.l'isolation date de 1970.
sinon je pense laisser la chaudière fioul, elle ne date que de 2002? et voir plus tard
autre chose, nous sommes 4, 2 adultes, 2 ados. nous avons 1 seul ballon d'eau chaude de 200 L, donc trop juste pour 4.
commes les chambres des enfants seront à l'étage, je pensait mettre un ballon de 100 L pour eux dans le grenier à côté de leur salle d'eau.
celui de 200 L servirait pour le bas (pieces de vie + notre sdb)
à votre avis mon idée est bonne ou c'est n'importe quoi?