Salut les jeunes. Question : vaut-il mieux rénover façade + volets en premier ou le faire en dernier ? En effet, je vais bientot me porter acquéreur d'un immeuble que je vais entièrement remettre à neuf. Comme j'ai des gravats à jeter je me serai bien servi de l'échafaudage que je vais louer pour y installer une goulotte et moins me faire chier. Après j'en profite pour envoyer un coup de rouleau sur la façade et retaper mes persiennes. Bonne idée ?
Bonjour,
Je commence une rénovation dans une maison d'avant 1900.
J'en suis à la partie "je casse" avant de refaire.
Les murs sont en pierre, avec joints ciments extérieurs (pas de chance!) Et à l'intérieur, les pierres ont été recouvertes de 4 ou 5 cm de ciment, puis peinture ou tapisserie en fonction des pièces. Tous les pieds de murs sont un peu humides, salpêtre par endroit.
J'ai commencé à enlever l'enduit ciment sur un mur, et derrière tout est bien sec.
Question: à votre avis, j'enlève tout sur tous les murs périphériques puis isolation laine de roche? Ou j' isole directement sur l'existant mais je refais les joints à la chaux à l'extérieur sur 50 cm à 1m de hauteur?
Merci pour vos aides et avis!
Merci pour ta réponse. Laisser une lame d'air sur ce type d'isolant n'est pas le plus simple à cause du tassement. Et il faut bien que l'humidité s'évacue.
J'ai toujours eu du mal avec la migration de la vapeur d'eau!
Membre utileEnv. 3000 messageForet De Montmorency (95)
double montant dos à dos posés à 1 ou 2 cm de la pierre, et laine soit semi rigide ou rigide mise en force entre les montants ça ne se tassera pas, en plus pour assurance tu peux les scotcher entre lés aux montant pour aussi éviter le tassement. ça respirera assez comme ça, l'humidité va disparaître avec le temps, la c'est parce que le support était fermé justement.
Bonjour
Un conseil : virer tout le béton ...
aussi bien l'enduit que les joints.
Pour l'isolation la lame d'air est inutile avec les isolants végétaux et un frein vapeur performant bien posé.
je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec de laine de roche, mais c'est à vérifier sur
le site ubakus.de permet de réaliser des simulations, c'est très intéressant à réaliser.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Je suis en train de tout enlever justement. Le bourricot de maçon avait mis la dose, en 3 passes comme de l'enduit classique!
Merci pour le site, je regarde ça de suite.
manutaden est-ce que tu as des noms de fabricants ou distributeurs de blocs chaux-chanvre? En isolant biosourcé, qu'est-ce qui est le mieux? J'aime l'idée du bloc à enduire, moins de main d'oeuvre, mais prix élevé malheureusement. Chez St Gobain et cie, ils ont encore de beaux jours devant eux!
Bonjour
Les produits belges Isohemp sont très biens.
attention, au niveau tarif, les distributeurs français ont tendance à un peu assommer le client.
Par contre sur LBC il y quelqu'un qui vendait quelques palettes de fond de chantier il y a quelques semaines. a voir si l'annonce est encore présente.
sinon, il y a toujours la possibilité de réaliser un banchage perdu en roseaux et de le remplir avec un mélange léger chaux chanvre.
Ce sera moins couteux, sans doute un peu plus long à réaliser, et beaucoup plus long à sécher.
Il est possible de le faire en chantier partagé, il y a toujours du monde d'intéressé par ce type de chantier.
PS : merci pour la porte, mais nous n'avons pas besoin de porte vitrée.
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Bonjour
Tarif provenant de qui ?
Je viens de vérifier, en 2013, je vendais les briques isohemp, départ mon entrepôt à 52 ht le m2 et ça laissait 35% de marge. Donc un coef normal pour ce type de produit assez spécifique.
Recherche sur LBC : 50 blocs 10 ou 15 cm pour 130 € dans le 35, et 260 blocs 15 cm démontés pour 600€ toujours dans le 35, 4 palettes isohemp 9 cm à 360€ pièce dans le 35, et des briques sans dimensions, sans marques à 150€ dans le 29
Sinon il reste la solution du banchage : 1 sac de chènevotte de 200L + 1 sac de chaux NHL 2 ou 1/2 sac de NHL 3.5.
soit : 5 x 13€ + 2.5 x 15€ = 102.90 € le m3 hors bois d'ossature et roseau pour banchage perdu.
Ce qui doit amener à +/- 25€ le m2 en 20 cm d'épaisseur.
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Bonjour, J espère que vous pourrez nous renseigner , nous sommes un peu perdus avec l'achat d'une maison à rénover et le RE Confinement.
Nous allons acquérir une maison de 1930 la semaine prochaine. Nous avons prévu des travaux de rénovation (électricité, chauffage, isolation, salle de bain, cuisine, plaquiste, menuisier, sols etc) Nous avons fais des devis avec différents artisans et nous avons une réunion de chantier de prévue juste après l'acquisition.(Tout était calé pour les mois qui suivent) Je dois au minimum détapisser les murs avant que les artisans n'interviennent.
Puis-je me déplacer sur le chantier ? Y a t'il une attestation qui me permette de travailler sur ma maison (Sans être un professionnel)et de contrôler l 'état du chantier ?
Bonjour, sujet maintes fois abordé pendant le confinement, et très mouvementé parfois!
Non, pas d'attestation.
Il y a le pas vu, pas pris. Il y a aussi le quidam qui assume totalement et va expliquer aux gendarmes la situation. A voir si la maréchaussée se montre compréhensive. Il y a celui qui obéit aveuglément et qui ne sort pas. Il y a d'autres cas de figure, certainement, à vous de choisir!
Perso, j'ai de la chance, je fais partie des pro, je n'ai pas à me poser cette question. Mais à votre place, moi j'irais, c'est sûr!
Je suis inscrit sur ce groupe, mais je ne sais pas si j'ai publié mon "récit" de rénovation : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-34431.php
Il n'est pas vraiment tenu à jour, mais promis, un jour je rattraperai le retard
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu sur le site.
Alors nous, nous avons rénové une grange pour en faire notre maison.
Acheté en 2002, nous sommes rentrés dedans en 2005 en habitant sur la dalle en béton et les fenêtres juste vissées au mur.
Nous avons mis à peu près 10 ans pour la finir.
Aujourd'hui on a une maison briques et silex de 300m2 habitable.
Comme on s' arrête jamais 😉, nous sommes en train de faire le garage
Monté en parpaings et habillage briques et silex comme la maison.
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Bienvenue ! Ça rassure de voir d'autres gens qui emménagent aussi sur la dalle
Et ça fait relativiser de ne pas finir les travaux "rapidement"
Vive la réno !
Bonjour,
Les travaux n’ont pas encore commencé. J.en suis à la recherche d’artisans pour devis plomberie, électricité, menuiserie, maçon etc....
Vue que l’assainissement va nous coûter un bras on m’a dit que ce serait sur la maçonnerie que je pourrai me ratrapper. Le hic j’y connais rien et ne suis pas équipé en outillage. Donc besoin de conseils... cf mon récit 😉
Bonjour à tous, j ai acheté une petite ferme que je souhaite rénover.
J ai besoin de vos lumières pour supprimer un vieil escalier en parpaings plein qui est situé dans l entrée de la maison et qui se trouve entre 2 murs porteurs.
Ma question est de savoir comment m y prendre ? Je ne suis pas outillé. Hormis une masse et un petit burineur.
De plus je voudrais supprimer un des murs porteurs (qui supporte un plancher à l etage) pour ouvrir la pièce quand on rentrera (mur de droite sur la photo si je parviens à l insérer)
Comment bien étayer et que rien ne me tombe dessus ?
J ai également créer dans rénovation une lien avec photos à l appui.
Salut Alex,
Un premier conseil, demande à un bureau d'études déjà la faisabilité du projet, si tu commences à retirer des murs porteurs et faire d'autres ouvertures, c'est déjà le premier conseil, même si ça coute un peu de ronds, au moins t'es tranquille!
Ensuite il va falloir, étayer le plancher qui est soutenu par le mur porteur puis réaliser la solution que le bureau d'études te donneras. Si t'es pas outillé, soit c'est l'occasion de t'outiller, sinon tu pourrais toujours louer.
Un bon brise roche sera apprécié, sinon un très bon perfo, un petit truc maniable mais puissant (donc bonne marque, hilti, etc)
Il faudrait faire des plans pour voir comment ça se présente, une photo d'escalier ne suffira pas (il faut des dimensions, des longueurs etc)
Après il faut savoir que des conseils restent que des conseils, ici ni moi ni personne ne prendra la responsabilité de te dire de faire ci ou ça car en cas d'accident on pourrait être tenus responsables, donc conseils : Plans! Puis appel au BE, ensuite achat/location outillage, pose des vacances, appel des amis et bon courage!!
Edit: Je viens de voir que le mur porteur que tu veux supprimer soutient la poutre maitresse de ton plancher, donc un conseil, prend un bureau d'études, il faudra certainement soit refaire le plancher, soit mettre un poteau à cet endroit!
A+