Salut à tous !
(alors déjà, les photos de jardin c'est une erreur, mais je ne sais pas les enlever du groupe DIY... Si quelqu'un sait... En plus j'ai cassé la page

j'ai prévenu les modos...)
Toute cette droguerie, c'est pour fabriquer de la peinture.
De la peinture à l'ocre pour être précis.
J'en ai entendu parler depuis longtemps, et j'en ai entendu que du bien. J'avais quand même quelques doutes, alors j'ai voulu essayer, une petite quantité pour commencer.
On trouve des recettes un peu partout, notamment via le CAUE de Côte d'Or, et aussi dans les photos du récit de
ManuTaden.
J'ai un peu adapté, notamment augmenté de 30% le sulfate de fer (antifongique), et j'ai mis ces proportions, pour 2 litres d'eau, ce qui correspond à mon contenant pour cuire la peinture, en l’occurrence une vieille cocote SEB en alu :
* eau ..............: 2 litres
* farine ...........: 162 grammes
* ocre .............: 626 grammes
* sulfate de fer : 81 grammes (62 pour la recette originale)
* huile de lin ....: 269 grammes (j'ai vérifié la densité)
* savon noir : ....:25 grammes (densité=1)
J'ai acheté l'ocre, le sulfate et l'huile de lin au
Moulin à Couleurs, en quantité modeste dans un premier temps, mais je vais renouveler ma commande.
Début de recette, eau chaude, farine... pas de souci. Ah si, un peu de grumeaux, alors un coup de mixeur pour que ça soit bien homogène. Pas de souci pour utiliser celui de la soupe, ce n'est que de la farine !
Ensuite l'ocre : ça devient super foncé, couleur café... mais ça se mélange bien. Pas utile de remuer trop, ça cuit doucement.
Ensuite l'huile de lin : ça se corse, ça ne se mélange pas bien. La recette n'est pas claire pour le moment d'introduction du savon, mais comme c'est pour aider à l'émulsion, j'ai décidé de le mettre à ce moment là. Malgré ça, il faut bien agiter, il faut touiller énergiquement pour que l'huile ne surnage pas !
J'ai ajouté quelques lichettes d'eau durant la cuisson...
Ensuite, j'ai versé ça directement dans des bocaux, comme de la soupe, et fermé, et rangé à l'envers.
J'ai fait un essai tout de suite avec la peinture encore tiède, à un endroit que je souhaite peindre pour protéger le bois, mais sur un côté peu visible de la maison.
Hé bien c'est formidable ! J'ai utilisé un simple pinceau avec des poils nylon. Le peinture a un aspect de gel un peu liquide, c'est onctueux, facile à passer, c'est pas mal couvrant. Il est recommandé de passer cette peinture sur du bois un peu vieilli ,et je confirme : sur du bois neuf et lisse, ça peut manquer de pouvoir mouillant.
Je sais que par rapport à la teinte de l'ocre utilisé, la peinture a une nette tendance à être plus foncée. C'est pour ça que j'ai essayer de choisir le marron le plus clair de la gamme, c'est "terre de Sienne naturelle". Ça va... il ne faudrait pas que ce soit plus foncé ! La peinture dans le pot est "caramel", quand on la passe aussi, mais un peu plus foncé, mais une fois sec c'est presque "chocolat".
Pour nettoyer les ustensiles, c'est facile : à l'eau. La peinture n'accroche ni à l'alu, ni à l'inox, on peut nettoyer la gamelle est tout le reste sans problème. Je dirais même qu'on peut la préparer à la cuisine normale, on ne fera pas plus de tache que si on fait de la sauce tomate !
J'ai quand même du frotter un peu plus le fond de la cocote où ça avait attaché un peu, avec une brosse à dent sur la perceuse

!
Quelques jours plus tard, j'ai ouvert mes bocaux pour continuer à peindre : l'aspect "gel" est encore plus marqué. Je rince le bocal avec une mini lichette d'eau, pour ne rien perdre, et ça se mélange bien avec le reste au fond du seau. Le bocal se lave très bien aussi, il re-servira pour la soupe ou la confiture.
Bilan : parfait ! Un bémol pour la couleur, car on ne peut pas avoir de couleurs claires*.
Et une incertitude sur la tenue dans le temps, aussi bien sur la protection du bois que la couleur. À suivre...
* il existe des pigments dits "couleurs minérales", de couleurs claires, voire vives, et c'est probablement super pour des peintures intérieures (pas besoin de sulfate de fer du coup), mais la vraie peinture à l'ocre de protection utilise de vraies "terres" qui apportent une protection contre le soleil, la plus protectrice étant le "rouge de Falun" suédois, mais la terre rouge de Falun est bourrés de truc toxiques, notamment de l'arsenic.
