Bonjour,
Je voudrais savoir quoi faire pour régler ma pompe dont la pression diminue quand je l’utilise.
Ma pompe est neuve, c’est une DAB 102 M-P qui remplace une DAB 100 M-P. L’installateur a déréglé le réglage et maintenant, dés que je l’utilise, la pression, partant de 2,4, descend rapidement à 1 puis 0,5 (et alors, j’arrête la pompe). L’eau coule au tuyau d’arrosage mais pas à l’arrosage automatique car la pression n’est pas assez forte. Mon ballon avec vessie (qui est bonne) a au contraire la pression qui augmente quand j’utilise la pompe.
Je voulais mettre des photos de mon surpresseur, mais je ne sais pas le faire.
Merci d’essayer de m’aider.
Si je comprends bien quand la pompe est en service, la pression augmente au niveau du ballon qui fait office de surpresseur ; donc tout va bien.
Ensuite, pompe à l'arrêt, la pression baisse régulièrement jusqu'à 0,5b et vous arrêtez la pompe !... pourquoi ?
Si la pression chute, c'est qu'il y a des fuites internes.
il faudrait certainement insérer un clapet anti retour en sortie de pompe.
Et si pompe en service jusqu'à obtenir la pression nominale et que votre arrosage automatique ne fonctionne pas, c'est que la plage de fonctionnement du pressostat est trop basse. Le pressostat, c'est certainement ce que l'installateur aurait dérégler... il doit y avoir des vis ou molette de réglage pour pression haute et pression basse.
JC
il faudrait nous décrire l'installation...
pompe immergée ou pompe de surface ?
hauteur de refoulement, débit pompe selon hauteur...
volume du ballon, pression "normale" de fonctionnement avant remplacement pompe...
débit demandé par l'utilisation.
... et peut-être aussi qu'une photo ou un schéma de l'installation permettrait de mieux comprendre.
Bonjour
Merci pour votre réponse mais c'est malheureusement lorsque la pompe est en fonction que sa pression diminue. Oui j'ai 2 vis à tourner sur le surpresseur mais j'ai peur de faire des bêtises en y touchant. Un copain doit passer ce soir ....
Bonne fin de journée
Lorsque la pompe est en service vous constatez que la pression diminue !...
- si pompe en service et consommation d'eau pour arrosage ou autre avec baisse de pression constatée : la pompe est sous-dimensionnée par rapport au besoin en eau ; ou problème d'amorçage... ou de choix de pompe.
- si pompe en service sans consommation d'eau avec baisse de pression constatée : il y a problème sur l'installation : soit mauvais amorçage de la pompe, soit pompe mal choisie selon l'installation (immergée ou surface ???)
- avez-vous une soupape de sécurité (ou limiteur de pression) en sortie de pompe ???
Bonjour,
En sortie de pompe, j'ai un réservoir de 100 litres qui régule la sortie de l'eau.
Un copain est venu et pendant 2 heures a jongler avec les réglages (dommage que je ne puisse pas vous mettre une photo!). Maintenant je peux arroser, mais le problème qui reste est celui que j'avais au départ: quand j'arrête l'eau, la pompe joue la mitrailleuse en se mettant en marche et s'arrêtant sans arrêt. Dans les problèmes du mode d'emploi de cette pompe, on donne une solution pour la "mitrailleuse" mais uniquement quand elle fait ça pendant son fonctionnement!
Bon week end
Je ne connais pas cette pompe. Je ne sais pas si elle est pilotée par un pressostat externe ou par un dispositif embarqué...
Si l'ensemble fonctionne maintenant, c'est déjà çà !...
Mais si la pompe démarre seule sans utilisation de l'eau, c'est que la pression baisse. Si pas de fuite externe de visible, je partirais sur la mise en place d'un clapet anti-retour en sortie de pompe.
Bonjour
En sortie de pompej'ai un réservoir de 100 litres avec vessie qui a un clapet.
Et maintenant je ne peux même plus arroser, la pompe s'arrête et se remet en marche constamment quand elle est branchée. Je crois que je vais utiliser la garantie et la renvoyer.
Bonne journée
Il ne s'agit probablement pas d'une panne de pompe, mais de mauvais réglages du pressostat ou d'un défaut d'amorçage ou de clapets déficients.
Dans l'ordre:
- vérifier que le clapet inférieur (celui de la crépine) est bien fonctionnel
- amorcer la pompe selon la procédure décrite par le mode d'emploi (attention, c'est parfois plus complexe que ce que l'on croit)
- vérifier le gonflage du ballon à vessie et le rectifier si nécessaire (autour de 2 bars, c'est pas mal)
- vérifier le réglage marche-arrêt du pressostat et l'ajuster éventuellement; point d'arrêt haut 3 bars, point d'enclenchement égal à la pression du ballon à vessie
- vérifier l'étanchéité de la totalité de la ligne (pour la colonne d'aspiration c'est déjà fait en théorie) et des vannes et robinets...
Demain on vient vérifier le clapet situé au bout du tuyau dans le puits.
Je viens de trouver comment faire un lien pour ma photo:
[img]https://goo.gl/photos/FpmBzViSRifCQ37k6[/img]
J'espère que cela fonctionnera.
Auriez-vous des critiques à faire sur le branchement?
De part la photo je constate que le pressostat est embarqué sur la pompe...
Vous devez avoir un clapet anti retour juste après la crépine d'aspiration.
Si ce clapet fuit, la pression baisse et la pompe démarre. et lorsque vous n'utilisez pas l'eau d'arrosage, la pompe va tout de suite s'arrêter ; puis fuite, démarrage pompe, arrêt, etc....
L'optimum serait de déplacer le pressostat pour le fixer sur le réservoir.
L’hystérésis de fonctionnement serait bien plus long grâce à la réserve d'eau sous pression du réservoir (l'évolution de pression lue par le pressostat sera moins sensible qu'actuellement au niveau du petit corps de pompe)
Ce déplacement est très facile, il y a normalement un raccord de prévu à cet effet sur chaque réservoir (au passage, avez-vous une soupape de sécurité sur le réservoir ?)
Et pourquoi pas mettre un 2ème clapet anti-retour, juste à l'entrée de la pompe, sur le circuit aspiration.
Si vous ne souhaitez pas modifier votre montage, la visite du clapet anti-retour après la crépine est à prévoir...
mais ce fonctionnement n'est pas optimum...
Oui, j'ai bien un clapet anti-retour juste après la crépine d'aspiration. Ce clapet vient d'être changé (mais il ne semblait pas en mauvais état). On s'est ainsi aperçu que le tuyau d'aspiration fait 8m et que ma nappe phréatique commence à 3m.
J'ai aussi une soupape de sécurité sur le réservoir.
Mon ancienne pompe a fonctionné prés de 15 ans avec cette installation.
Maintenant mon problème c'est que dés que j'arrête l'arrivée d'eau ou qu'il n'y a plus assez d'eau à pomper (quand je ferme un peu le robinet), la pompe s'arrête, redémarre ....
Hier on m'a dit de vérifier la valve du ballon. J'ai eu limpression qu'elle fuyait. Alors avec du téflon j'ai vissé le dessus pour éviter la fuite.
Hier j'ai pendant un bon moment pu arroser mon jardin avec une pression de 3,5 bars à la pompe et la pression du ballon est montée jusque 4 bars. Quand j'ai arrêté ... mitraillette, j'ai débranché la pompe. Ce matin, je n'ai pas encore rebranché la pompe, sa pression est descendue à 0,5 bars mais la pression du ballon est toujours de 3 bars ????
Même les pros n'y comprennent rien car tout a l'air en état mais ...
Bon samedi
Re,
si l'ancienne pompe a fonctionné 15 ans, l'installation n'est donc pas en cause... et le soucis se recentre donc sur la pompe nouvellement installée.
Je ne pense pas que la valve du ballon puisse être en cause.
il faut augmenter la fourchette de fonctionnement de la pompe, c'est à dire jouer sur les réglages du pressostat.
Pourquoi pas le seuil haut (arrêt pompe) réglé à 3,5bars et le seuil bas à 2 bars (démarrage pompe). Ce réglage se fait à l'aide d'un simple tournevis, vous ne risquez rien...
et si à 2 bars de fonctionnement la pression d'arrosage est trop faible, augmenter progressivement le seuil bas.
En fait si çà mitraille, c'est que les seuils sont mal réglés car trop proche..., si il n'y a pas de fuite !
Mon réglage ne se fait pas avec un tournevis comme sur mon ancienne pompe, mais sur la nouvelle, il faut "jongler" avec 2 écrous (voir photo) [font=arial, sans-serif]https://goo.gl/photos/sT7QntsEqj8d8iSHA Dans quelle situation fait-on les réglages? à l'arrêt ? Je vais essayer de les régler moi-même si l'explication est faite pour une néophyte. Merci
Pour votre ballon ou réservoir, vous évoquez que la vessie est bonne mais vous n'indiquez pas à quelle pression cette vessie a été gonflée. il faut que cette pression de gonflage de la vessie soit environ à 0,2 bars en dessous de la pression mini réglé par le seuil bas du pressostat. Pour contrôler la pression de gonflage de la vessie, il faut mettre la sortie du réservoir à l'air libre, contrôler avec un manomètre et ajuster la pression.
Votre pressostat est mécanique. il faut agir directement sur la compression des ressorts.
Réglage de la PRESSION HAUTE - GROS RESSORT :
- c'est le premier réglage à faire : pression haute (maxi), arrêt pompe
- correspond à la pression que vous souhaitez avoir
- en principe, c'est entre 3.5 et 4 bars
Réglage de la PRESSION BASSE - PETIT RESSORT :
- réglage de la pression de démarrage pompe
- c'est le 2ème réglage à faire : pression basse (mini)
- correspond à la pression que vous souhaitez avoir au minimum dans vos tuyaux
- le réglage est simple : Si vous avez réglé la pression de la vessie du réservoir à 2 bars par exemple, vous devez régler votre pression basse à 2,2 bars.
Si la pression du réservoir est mal réglée et au dessus de celle du seuil bas du pressostat, le ballon se vide complètement et la pression chute en 1s..., c'est peut-être aussi la cause de votre problème.
Merci,
Mais dans quel ordre se font les réglages? Et se font-ils lorsque la pompe fonctionne? Quand le robinet d'eau est ouvert?
Il me semble que nous avions régler la vessie à 1,8 bar. Donc ce serait 2 bars pour la pression basse.
Si mon réglage de pompe ne résout pas le problème, je viderai de nouveau l'eau du réservoir et recommencerai le réglage de la pompe!
Je doute que vous ayez une pompe à épreuve pour régler séparément le manostat...
Donc vessie gonflée à 1,8 bars.
il faut ensuite régler le seuil haut, pourquoi pas à 3,8 bars.
il faut vous servir de l'eau d'arrosage pour que la pompe démarre et il faut essayer d'avoir un débit d'arrosage juste un peu inférieur au débit de la pompe. ainsi la pression dans le ballon va monter doucement.
il faut noter la pression dès l'arrêt de la pompe et reprendre le réglage du pressostat jusqu'à pression souhaitée. Nécessité d'arrêter la pompe, de casser le pression, etc...
Pour le réglage du seuil bas, il faut créer une toute petite consommation d'eau pour que la pression baisse. au démarrage de la pompe, notez la pression et régler le pressostat si besoin, etc...
Pour les réglages il faut se baser sur la pression du ballon ; ne tenez pas compte du manométre installé sur la pompe.
...j’espère ne pas vous dire trop de bêtises car en fait je ne suis pas un spécialiste de circuit d'eau ! Je maîtrise mieux les circuits de régulation d'huile à des pressions bien supérieures.
En me servant de l'eau d'arrosage, je viens de brancher la pompe (dont la pression était à 1 bar. Aussitôt la pmpe a démarré, sa pression est rapidement montée à 3,6 bars et est restée à ce niveau, la pompe ne s'arrêtant pas (elle ne s'arrête jamais toute seule). J'ai donc coupé l'eau, la pression de la pompe est montée à 3,8 bars puis a fait la mitraillette. J'ai donc débranché la pompe et sa pression est revnue à 1 bar..
Alors tant que je ne peux pas régler le seuil haut, je ne vais rien essayé sur le seuil bas ...
Bonne soirée
Donner la pression relevée sur le mano de la pompe n'apporte rien. il faut regarder la pression sur le mano du réservoir.
Vous pouvez avoir 4 bars sur le corps de pompe alors que la pression du réservoir sera plus basse.
donc soit votre collègue a très mal réglé le pressostat, soit c'est le pressostat qui semble être défaillant ; mais c'est étonnant
Bonjour. J'ai une pompe de surface qui aspire l'eau d'une citerne et l'envoie pour arrosage de mon jardin. Sous tesion elle transporte l'eau. Quand elle est mise hors tension,elle continue à véhiculer de l'eau mais avec une faible pression. Mais l'eau se gaspille. Pour la stopper, je dois ouvrir le bouchon de remplissage d'eau du tube d'aspiration. J'entends comme une depression. Quand je ferme le bouchon, plus d'eau qui est véhiculée. À chaque fois quand la pompe demarre je dois refaire cette opération. Je demande votre aide. Avec mes remerciements.
L'eau continue à s'écouler par gravitaire et/ou siphonnage.
Je pense qu'il n'y a pas d'autre choix que d’insérer une électrovanne.
C'est en fait une vanne motorisée.
On trouve maintenant ces électrovannes dans les GSB et sur le net.
il faudra que la vanne se ferme juste après l'arrêt de la pompe et surtout qu'elle s'ouvre avant le démarrage de la pompe afin de ne pas mettre en pression la pompe et les tuyauteries...
Un conseil par un technicien peut être souhaitable selon tes compétences !