L application à ete cree en 2014 , ç est une projection pour la commune qui avait été faite pour le futur projet donc cela ne ressemblera pas ou très peu à notre résidence terminée
( source proteram)
Comme pas mal de monde ici, je me renseigne pour les clôtures (j'ai reçu deux devis déjà et 3 autres vont arriver dans la semaine) et les extérieurs.
Comme je vais avoir le béguinage juste derrière chez moi et un voisin à ma droite dont les travaux vont bientôt commencer (ils ont déjà débuté pour le béguinage), je me demande si je ne ferai pas mieux d'attendre, surtout que je ne sais pas encore à quel hauteur seront leurs terrains par rapport au mien. Comme vous avez dû le voir, mon terrain est surélevé et donc je dois en faire en sorte que les terres soient retenues correctement si je veux mettre des clôtures et que celles-ci ne bougent pas dans le temps.
Plusieurs infos intéressantes:
- Les allées ainsi que les terrasses sont réalisées en pavés béton drainants, pour permettre aux eaux de pluie de s'écouler et de s'infiltrer naturellement dans le sol. De plus, les eaux de pluie des aires de stationnement en enrobé seront dirigées directement dans les aménagements paysagers périphériques (pelouses).
Ça rejoint donc ce que disait xpto, il faut bien que l'on traite les eaux pluviales s'écoulant sur nos aires de stationnement afin de ne pas les rejeter directement sur la chaussée.
- La maçonnerie est de teinte beige clair et les clôtures sont de couleur noire. Les briques des logements Habitat du Nord en cours de construction dans notre lotissement sont aussi de couleur grise. C'est tout de même bizarre que les constructions individuelles et les bâtiments autour n'aient pas à respecter les mêmes règles non? Dans notre cas, des briques dans les teintes rouges et des clôtures de couleur verte ou grise.
Le PA10 donne les règles pour un projet de 34 parcelles et 5 macrolots.
Je pense que le béguinage est un des macrolots et dans ce cas il doit respecter les même règles. C'est bizarre...!
Concernant les clôtures un collègue m'a dit que le sous bassement béton est important si on veut mettre de l'occultation. La clôture d'un de ses voisins sans sous bassement et avec occultation est tombée à cause du vent.
Par rapport à la couleur des clôtures, le règlement PA10 dit (article 11.09): "uniquement de couleur noire (RAL 9005) ou gris anthracyte (RAL 7016)". Est-ce que la couleur verte est aussi autorisée?
Je suis tout à fait D'accord avec vous pour l'"harmonisation"
J'ai aussi beaucoup d'interrogation par rapport aux logements locatifs à notre gauche... les constructions ont l'air plus basses.. donc je serai beaucoup plus haut que eux..
Et concernant la voirie J'ai l'impression que moi et mon voisin d'en face on aura pas de trottoir
Effectivement, les deux couleurs autorisées sont le gris 7016 et le noir 9005. J'étais persuadé d'avoir vu Vert dans un document mais j'ai dû rêver je pense ^^
Il n'y a donc que pour les briques de couleurs beige ou grise qu'ils sont hors règlement, mais peut-être ont-ils obtenu des dérogations ou alors que l'administration a considéré que ça faisait partie de la gamme des rouges...
Et oui, les soubassements béton sont importants et ont de multiples rôles d'après les entreprises que j'ai contactées):
- Supporter la clôture: c'est une assise pour la partie supérieure (le grillage).
- Constituer une bande de propreté.
- Empêcher la prolifération des mauvaises herbes qui peuvent s’infiltrer sous la clôture quand celle-ci n'est constituée que d'un grillage sans soubassement.
Son rôle de support rejoint ce qu'a dit votre collègue.
Et j'ai pu voir le cas pour un des voisins hors lotissement juste à côté de chez moi : par deux fois les clôtures qu'il avait mis en place sans soubassement sont tombés à cause du vent. Je pense aussi qu'il n'avait pas assez enterré les poteaux.
De mon côté, avec l'élévation de ma maison (vide sanitaire sur 4 rangs) pour respecter le niveau de seuil, on a dû ajouter 50 cm de terre derrière pour que le terrain soit plat de bout en bout. Mais du coup, il faut désormais pouvoir les supporter correctement si on veut mettre des clôtures.
Un mur de soutènement en béton est beaucoup trop onéreux et surtout pas très adapté car il y aurait du béton chez le voisin et dans le béguinage... Une des entreprises m'a proposé de renforcer les plaques de soubassement en béton en disposant des poteaux supplémentaires en leur milieu et une autre entreprise partirait plutôt sur la constitution d'un talus de terre à 30cm des limites environ afin que la terre ne vienne pas s'appuyer directement sur les clôtures de face mais plutôt à 45 degrés. Il y a également une autre possibilité qui serait d'instaurer une pente douce de ma terrasse jusqu'aux limites afin de rattraper le niveau d'origine du terrain mais ça ne me plaît pas trop d'avoir le terrain en pente, surtout qu'il n'est pas bien long derrière.
Je pense que je vais attendre encore un peu pour les clôtures et l'engazonnement, il faut vraiment que je sache ce qui va être chez le voisin à ma droite et dans le béguinage, pour ne pas engager des frais inutilement.
Une connaissance m a confirmé de 36 € du mètre linéaire en hauteur 1,80m pour l installation d une grille couleur gris anthracite entreprise clowill pour les clôtures / portails
Visiblement tarif le plus bas meme en achat collectif ....
Est-ce que le prix est HT ou TTC?
Comprend-t-il uniquement le matériel (grillages + poteaux + éventuellement soubassements) ou également la pose (coulage du béton, etc...)?
Et niveau grillages, c'est avec ou sans bride? Quel diamètre de fil?
Si c'est le prix TTC pose incluse, ça me paraît très peu tout de même. Qui plus avec un taux de TVA de 20% puisque l'on ne peut pas bénéficier du taux réduit à 10% (maison de plus de 2 ans).
Pour le moment, j'ai reçu deux devis d'entreprise (Closambre et Clôtures du Douaisis) et ça tourne aux alentours de 80 euros le mètre linéaire TTC pose incluse (scellement des poteaux, évacuation éventuels gravats, nettoyage, etc...), avec des soubassements béton renforcés de 50 cm, grillages avec brides et diamètre fil de 5mm.
C'est pour mon cas spécifique (retenue des terres) mais je pense qu'avec des soubassements béton classiques de 25 cm et des clôtures sans bride, on devrait être aux alentours des 60-65 euros je pense. Je vais leur redemander le coût au mètre linéaire pour ce cas classique, je les communiquerai ici dès que je les aurai.
J'attends encore d'autres devis d'entreprises plus abordables que les deux premières. Je voulais taper un peu large pour me faire une idée des écarts de prix et des différentes prestations offertes (qualité des matériaux, soubassements, etc...).
Mais dans tous les cas, en passant par une entreprise, je doute que l'on puisse descendre en dessous de 50 euros TTC pose incluse. Mais je peux me tromper, je n'ai pas demandé des devis à toutes les entreprises de la région.
J ai vu pas mal de monde s afferaient hier après midi sur leur terrain , pavage , espace vert , etc....
ça me donne envie !!!!
Bon courage en tout cas à tous
Bonsoir Je n'ai pas bien compris Je regarderai en y allant.
Idem pour moi dans ce cas. Mais il y a le recul de 5M par rapport à la maison à compter donc pour moi c'est la borne qui est pas bien posée
Je suis passé tt à l'heure sur mon terrain vers 18h30
J'ai croisé une dame dont j'ai oublié le nom de chez Proteram. Très gentille. J'en ai profité pour discuter avec elle.
2 choses :
- je lui ai demandé pour cette histoire d'emplacement de borne et coffret. La limite de nos parcelles est délimitée par l'emplacement du coffret. Donc pas de soucis par rapport à ça. Les coffrets sont bien en limite et seront piles par rapport au trottoir comme il faut. Je pense qu'il faut lui faire confiance
- elle est aussi passée pour préparer la phase de voirie. Ils vont communiquer vers nous d'ici Lundi pour le planning. Il y aura des restrictions de passage sur les chantiers pendant la Durée d'1 mois et ce à compter du 1er Juin a priori (pile au moment où nous on aura nos clés... dommage )
Elle m'a expliqué beaucoup de choses, dont des termes techniques et du coup... je l'ai perdue en route elle va repasser car elle a 1 mois pour tout coordonner avant le début des travaux
Mais ça va être sympa. Et ça va s'étaler jusqu'en Septembre ou ils plantetont les arbres
Voilà bonne soirée à tous
Oui effectivement, ça pousse bien!
La maçonnerie va commencer sur une maison, les fondations vont être coulées sur deux autres et ils ont bien creusé sur une dernière (celle en angle au début du lotissement).
Merci Sylvain pour toutes les informations sur la voirie, on a hâte que tout soit fait et que l'on puisse finaliser notre entrée de garage!
Pour la question du bornage, les coffrets sont bien en limite de parcelle. Dans mon cas, les bornes ont été placées en retrait, à l'avant droit de 1m et à l'arrière gauche de 0.50m (en regardant la maison de face) mais c'est bien indiqué sur le plan de vente.
Je pense que ça doit être la même chose pour vous.
Bonjour à tous ! Avez vous reçu le mail annonçant le début des travaux de seconde phase par Proteram ? Et bien ça a l'air sacrément contraignant et restrictif pour les personnes vivant déjà sur le lotissement (comme nous) et je ne parle pas de la difficulté pour la poursuite des travaux sur les constructions en cours !
C'est donc annoncé pour le 1er juin (pour ceux qui n'auraient pas reçu le mail) et nous avons quelques directives à suivre...
J'étais pressée mais en voyant le mail je le suis moins d'un coup... enfin c'est un mal pour un bien !
Eh bien oui reçu Mais bon effectivement ça va être un peu tendu pour tout le monde
Bon. Du coup qui veut de la terre j'en ai plein plein plein va falloir que je me bouge pour faire évacuer ça
Si jamais vous n'avez pas le mail : MP et je le renvoie de suite ;)
Bonsoir a toutes et tous
Suite à la gentillesse de certaines personnes de la résidence qui se reconnaîtront et qui m ont apporté leurs avis sur mes questions
Qui a préférez un puit de perte pour récupérer les eaux pluviales et si possible me donner un tarif
Idem pour ceux ou celles qui ont préférez une cuve de récupération ....
Effectivement certains d entre vous mon confirmé que noreade n avait pas respecté la hauteur souhaite pour la fosse ....
Merci d avance pour votre aide
Bonsoir à tous ^^
@Jero : Juste le prix du puit ? Pour ma part puit 4 anneaux avec 1 mètre cube de cailloux 20/40. 675€ HT fourniture et pose par la société REFLEXEAU
A savoir que ça s'inscrit dans un devis global des raccordements eau/gaz/edf avec fourreaux et regards fonte... etc... à 3600€
Alors là aucune idée
Je dois avouer que je ne suis pas très technique et j'étais pas présent le jour des travaux..
Pour le planning un vrai sketch lol... trop long à expliquer ici mais au final ça s'est bien goupillé
La prestation globale d'assainissement et de raccordement des réseaux nous est revenue à ma femme et moi à 3564 euros TTC (fourniture et pose) chez Reflexeau, comprenant pèle-mêle le puit de perte 4 anneaux 1m3, les regards en béton, les raccordements des puisards, les gaines EDF, Eau, Gaz, etc...
Et en complément, nous avons opté pour un système complet de revalorisation de l'eau de pluie comprenant une citerne enterrée en béton de 10000 L (avec filtration passive, 500 microns), une pompe et un gestionnaire assurant la filtration (active, 5 microns), la stérilisation (lampe UV) et la distribution de l'eau de pluie dans la maison ainsi que la bascule automatique vers le réseau d'eau de ville en cas de manque d'eau dans la citerne. Les puisards sont reliés à la citerne (seule l'eau de pluie tombant sur le toit est recueillie) et la citerne est de son côté reliée au puit de perte en cas de trop plein. Le tout pour 7596 euros TTC (pose et fourniture), chez Reflexeau toujours.
Seul un point d'eau dans la maison (l'évier de la cuisine dans notre cas) reste exclusivement alimenté en eau de ville, le reste profite de l'eau de pluie quand disponible : toilettes, douche/bain (ballon d'eau chaude), lave-mains, lave-linge, lave-vaisselle, robinet d'arrosage.
A noter que même l'eau de ville passe par le gestionnaire, et profite donc d'une filtration et stérilisation supplémentaires.
Concrètement, la citerne possède un premier filtre passif (pas d'élément à remplacer, juste à nettoyer) sous forme d'une grille inox 500 microns. A l'intérieur de la citerne, l'eau est remuée en permanence afin de permettre aux sédiments ayant passé le premier filtre de se déposer tout au fond et une crépine flottante suit le niveau de l'eau pour éventuellement stopper le pompage (et provoquer le passage à l'eau de ville) quand un certain seuil est atteint (en dessous duquel l'eau pompée serait chargée de sédiments).
L'eau pompée passe ensuite par le gestionnaire, qui assure un second filtrage, cette fois-ci actif et constitué d'un tamis filtrant 5 microns ainsi que d'un container de charbon actif, et une stérilisation au travers d'une lampe UV. Le charbon est à remplacer tous les 6 mois et la lampe tous les ans.
Enfin l'eau de pluie, filtrée et stérilisée, est injectée dans le réseau d'eau de la maison.
Nous sommes très satisfaits de l'installation pour le moment. Il y a des avantages (eau non calcaire = machines/canalisations/sanitaires préservés, peau moins agressée, moins de produits anti-calcaires souvent onéreux; consommation et facture d'eau de ville ne baisse; etc...) comme des inconvénients (investissement élevé sans rentabilité assurée, entretien, etc...), mais comme nous avions la possibilité de l'inclure dans le prêt, nous en avons donc profité. Et puis ça complète bien le puit de perte et permet de ne pas le surcharger en cas de fortes pluies en faisant office de tampon.
C'est vrai que C'est tjrs très bien détaillé
Nous ça nous aurait bien dit. Mais question de prix nous avons dû faire des choix. C'est une 1ère acquisition, on verra plus tard quand on sera grand
Surtout que ce n est pas rentable à moyen terme
Ç est surtout Ecolo
On verra bien au moment voulu ....
En tout cas une chose est sur ! J ai vraiment hâte d y être
Pour votre information l'anneaux de "Reflexeau" fait D=1m, H=0,6m.
De mon côté j'ai 6 anneaux (toiture de 150m2) et j'ai demandé des tuyaux CR8 (plus résistants) au niveau des zones carrossables.
La trappe du puits de pertes restera au niveau du terrain et non enterré.
Lors de la foire de Valenciennes de ce weekend j'ai reçu un devis pour les clôtures à 52,4€ par mètre linéaire. Selon les explications, chaque poteau est mis sur une base en béton de 50 cm de profondeur. L'hauteur total est de 123 cm + 25 cm (soubassement) = 148 cm.
Vous avez ci-dessous la description indiquée dans le devis. Que pensez vous?
FOURNITURE ET POSE D'UNE CLÔTURE EN PANNEAUX RIGIDES FIL DE 5mm Hauteur 123cm + PLAQUE DE SOUBASSEMENT BÉTON 0.25 STANDARD
Caractéristiques d'un panneau:
* Panneau en grillage soudé * Maille de 50 x 200H mm
* Fils verticaux et horizontaux : 5mm
* Abouts défensifs de 30mm en partie supérieure
* Rigidité assurée par 3 nervures horizontales
* Protection anticorrosion assurée par la galvanisation et la plastification polyester
* Coloris gris 7016 / noir 9005/ vert 6005
Caractéristique d'un poteau:
* Poteaux GIGA en profil galvanisé munis de feuillures permettant la fixation des panneaux par encoches.
* Protection anticorrosion assurée par la galvanisation et la plastification polyester
* Scellement des piquets dans un massif de béton tous les 2.50m
* Coloris gris 7016 / noir 9005/ vert 6005
Caractéristique d’une plaque béton :
* Plaque renforcée avec ferraillage permettant une résistance aux poussées de terre
* Dimension 2,53 x 0,25m
* Épaisseur : 3.8/4cm
* Coloris gris ciment brut
* Finition standard
Super ce tarif je trouve, surtout si c'est posé. Merci pour votre investissement ^^
Un prix aussi sur du 1.53 ou 1.83 de hauteur ?
Je suis allé aussi à la foire. Il s'agit de quelle enseigne?
Je viens d apprendre que samedi soir a 19h nous sommes tous conviés pour la fête des voisins ( la mairie a prévu tonelle etc...)
Ç est un peu le principe de l auberge espagnol où chacun ramène quelque chose .... visiblement une trentaine de personnes'déjà' .... même si nous n habitons pas encore nous pensons venir afin de rencontrer nos futurs voisins
Pour toutes personnes intéressées merci de me prévenir pour l organisation
Merci à tous
J ai eu l information hier soir en passant dans la résidence
La tonnelle me semble t il sera en face du numéro 9
Une page facebook a d ailleurs été créé
La tonnelle est déjà installée juste devant la maison numéro 5 de notre résidence !
Rendez-vous donné vers 19h et effectivement chacun ramène ce qui lui chante ! Malheureusement je ne pense pas être présente ce soir car je bosse jusque minimum 21:30h (voir plus selon l'activité) mais très déçue car ça va être bien sympa !
Et Sylvain, pour répondre à votre question : aucun dégâts à déplorer sur le lotissement. Je pense que Préseau bénéficie d'un micro climat !
Juste une petite info, en ce moment nous sommes en train de nous occuper de nos extérieurs et en évacuant notre trop-plein de terres nous avons découvert un objet ressemblant fortement à un obus. Nous avons donc fait appel aux gendarmes et au service de déminage qui est intervenu ce jour. Il s'agissait bien d'un obus mais vide fort heureusement. Ils nous ont dit qu'il se pouvait fortement que nous (ou d'autres habitants) en trouvions d'autres et nous ont expliqué qu'au moindre doute nous pouvions les solliciter.
Voilà voilà
C'était la petite info du jour
Passez une belle journée !