Concernant le puisard, j'en ai parlé à mon constructeur qui ne semblait pas convaincu... Apparemment il avait déjà posé la question à la mairie qui lui avait dit non. A l'époque j'en avais aussi parlé à madame N, qui m'avait dit que ce n'était pas possible pour le puisard. En tout cas je vais gratter un peu plus car je veux bien faire des économies surtout pour récupérer de l'eau de pluie...
Bonjour suite à un rdv avec l'urbanisme ils nous ont confirmé que nous avions bien le choix entre cuve de rétention et puisard (le budget êst bien différent ), par contre il faut respecter le débit d'eau imposé dans le règlement
Bonne soiree a vous le groupe
Mathieu et sonia
Bonjour,
Super merci!
Donc on peut espérer l'attestation la semaine prochaine en espérant que cela ne soit pas ralenti par les week-ends de 3 jours!
Donc en comptant les deux mois pour le permis + le gros mois pour finaliser les signatures on peut donc considérer que les chantiers débuteront bien en septembre!
Donc dans un peu plus d'un an si tout va bien... on emménage !
Très bonne nouvelle. Il nous tarde nous aussi d’emménager !
Pour les mois de recours, nous nous posons la question d'attendre les 2 mois ou de n'attendre qu'une partie des 2 mois...
En lotissement, certains font l'impasse des 2 mois, au moins partiellement, ce qui permettrait de démarrer les travaux avant le mois d’août.... On se prend un mois d'arrêt pour août mais si ça tombe bien (séchage de la dalle par exemple), on n'est pas trop impacté et on rentre plus tôt chez nous!
Mais on va débloquer du prêt et donc payer des intérêts pendant cette attente... cruel dilemme!
Bonsoir
Oui mais de toute façon les intérêts devront être payés quoi qu'il en soit car le terrain aura été acheté, non ?
Nous dès le passage chez le notaire les fonds commencent à être débloqués.
Après je pensais que l'acte ne se signait qu'après les deux mois et que les banques ne débloquaient rien avant les deux mois non plus...
Si vous souhaitez attendre les 2 mois de recours au tiers (voir 3 mois si on prend en compte le recours administratif ), il faut également attendre pour signer l'acte définitif chez le notaire. Sinon ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
Après, pour répondre à la question attendre ou pas, c'est une décision très personnelle. En lotissement, le risque de recours est très faible... mais les conséquences sont très importante. C'est de la gestion de risques
Mais j'avoue que la possibilité de couler au moins les fondations avant les congés d'août, c'est très tentant.
Dans notre cas, étant donné qu'on a signé le prêt en décembre, le dernier délai pour débloquer des fonds c'est juin donc je pense que nous prendrons le terrain directement.
j'ai une question pour ceux qui ont déjà déposé le permis de construire.N'étant pas un expert, j'en appelle à vos avis.
Je ne sais pas pour vous, mais notre terrain est situé au dessous du niveau du trottoir et de la voirie.
En regardant les plans qui vont être déposés avec le PC, on a une maison une fois finie qui à un RDC à hauteur du trottoir, et un terrain projet à hauteur de la voirie. j'ai peur qu'on soit un "peu bas" et ce non pas par rapport au réseau publique mais plutôt par rapport au fait qu'on puisse avoir de l'eau qui stagne autour de la maison en cas de forte pluie.
Du coup, je voulais voir de votre côté comment sont les hauteurs de votre projet fini. est ce que le terrain projet est au niveau du trottoir par exemple? Le niveau du RDC au dessus?
Si mon message n'est pas clair, n'hésitez pas à m'en faire part
J'ai eu le lotisseur et Mme N. au tél. pour la fin du lotissement.
Il manque les luminaires => donc le lotisseur n'a pas terminé le lotissement. Il y a du retard pour la fourniture des luminaires qui devraient être disponibles fin mai....
Ensuite il faut les installer, que le lotisseur envoi à l'urbanisme le document pour finalisation du lotissement, que le contrôle du lotissement soit fait (réseaux...) et ensuite les permis pourront être accordés... ce qui nous amène facilement au 10/06...
Le lotisseur aurait pu faire un vente avant finition pour nous permettre un accord des permis avant finalisation, mais il n'a rien fait et lancer cette procédure prend facilement 3 semaines, donc on retombe début juin...
sisil&seb31.
Dans notre permis, on ne fait référence qu'au terrain naturel, pas à la route.
Notre terrain est au niveau du trottoir avec quelques "trous" (à combler) mais avec les terres que l'on va étaler en fin de chantier, le niveau 0 de notre terrain devrait être un peu plus haut que le trottoir mais pas de beaucoup.
Bonjour,
Merci pour les nouvelles! Mme N. m'avait dit qu'ils feraient la vente avant finition, et ce n'a pas été fait
Donc tout est mis en place pour le début des travaux début septembre! enfin normalement.............
Nous sommes sur le terrain n°15!
On découvre le forum juste maintenant.
On a quelques infos à partager avec vous. Après de nombreuses sollicitations auprès de l'urbanisme et de Madame M. nous avons pu apprendre que notre lotissement s'ouvrira effectivement sur le terrain ou il y a notre raquette de retournement. Une forte concentration de logement devrait voir le jour. La hauteur max des bâtiments serait de 6.5 m soit 2 étages max. Il est prévu des résidences et des petits pavillons. A moyen terme l'ensemble du champ devrait être bâti. Il y a également un projet à long terme de départementale qui passerait derrière le lotissement avec une voie d'insertion sur la Rue nommée désormais "Rue Antoni Gaudi" afin de rejoindre Cugnaux. Il serait également prévu un ligne de bus qui traverserait plaisance pour aller vers Cugnaux. Elle devrait se trouver à 2 Km de notre lotissement en allant vers Tournefeuille.
Concernant les arbres sur notre terrain nous passons également le faire nous même. Mais si on peut mutualiser sur l’enlèvement des souches nous restons ouvert!!
Bonjour à tous et bienvenue dans le groupe seb&elo31.
Quand vous dites: "Il y a également un projet à long terme de départementale qui passerait derrière le lotissement avec une voie d'insertion sur la Rue nommée désormais "Rue Antoni Gaudi" afin de rejoindre Cugnaux".
La rue Antoni Gaudi: c'est laquelle? Celle entrant dans le lotissement? Celle en allant vers la gauche, la droite ?
La départementale, elle passe au Nord (vers la raquette) ou au Sud?
Pour ce qui est des souches, nous allons essayer de toute faire brûler sur place, comme l'a fait le lotisseur.
J'ai trouvé ceci sur le site du PLU de Plaisance. On voit le tracé provisoire en pointillé marron de la future route qui ira de notre raquette à l'avenue des Guis.
Les carrés verts représentent une laision piéton/vélo.
D'ailleurs, à droite après être entré dans le lotissement, la route n'est pas assez large pour en faire une "vraie" rue (pas de trottoir) => donc pas trop de nuisances à attendre.
En pointille rouge, c'est le boulevard urbain qui sera derrière la végétation... en espérant qu'il sera loin derrière... ou qu'il ne se fasse jamais !
Ce que j'espère, c'est que dans ce grand champ de construction ils laissent des espaces verts et des jeux pour enfants car il pourrait y avoir du passage si tous ces nouveaux habitants veulent aller dans le parc au sud de notre lotissement (le rectangle vert avec la flèche verte sur la photo)..... ils passeraient devant chez nous pour y aller obligatoirement.
En ce qui concerne la départementale, d'après les infos que j'ai pu récupérer il y a un petit moment maintenant, cela fait plus de 15 ans qu'ils en parlent et qu'elle est notée sur de multiples documents mais sans grand avancement...
ça c'est une sacrée nouvelle Yannick Nous avons déposé la demande de permis il y a 2 mois jour pour jour. Si l'achat du terrain se fait rapidement, les travaux ne devrait pas tarder. Nous ne pensons pas attendre les 2 mois obligatoires d'affichage pour commencer les travaux.
En effet je confirme la nouvelle car j'ai appelé Mme N. cette après midi.
Petite réserve, je m'attends quand même à tout car elle m'a semblé comme à son habitude complètement dépassée par les événements!!
Nous avons attendu pour déposer le permis de construire sur les conseils de l'urbanisme de Plaisance, mais je vais donner le feu vert au constructeur car en effet ça sent bon!
Pour les travaux nous allons attendre les deux mois, notre constructeur nous ayant inscrit sur un début des travaux en septembre... Et il vaut mieux éviter les grosses chaleurs pour la dalle!
Bonne soirée!
Nous avons appelé l'urbanisme à midi par rapport au document manquant pour la validation des permis de construire.
Lundi, on nous annonçait un accord du permis en quelques jours mais aujourd'hui, on nous annonce entre 1 mois et 1 mois et demi...
=> L'instruction repart...
Avez-vous un autre son de cloche?
Nous rappellerons la semaine prochaine pour clarifier/confirmer ceci.
Finalement, on ne pourra rien démarrer avant septembre.
Bonjour,
Le service urbanisme de plaisance m'avait dit ça, cf mon message du 11 avril.
Lundi, qui vous avait dit que cela ne prendrait que quelques jours?
Juste pour savoir si certains d'entre vous ont déjà posé la question au notaire de savoir si on pouvait intervenir sur nos terrains pour couper/faire couper les arbres et ce uniquement en ayant signer un compromis de vente.
Ok merci. Du coup idem pour le démarrage de la construction maison? On pourra rien démarrer sans signer l'acte définitif. Une idée se quand on pourra signer cet acte définitif?( Je ne sais pas si j avais bien compris lors de discussion avec madame N mais j ai cru que ce serait pour septembre.)
Merci
Bonjour
Pour la plupart des banques, il faut le permis de construire. Pour le notaire, il faut le financement.
Donc pour faire tout "dans les règles", ce serait 1/ dépôt de permis 2/attendre réponse ou 2 mois si pas de réponse 3/financement bouclé 4/signature.
Du coup à peu près 3 mois à partir du dépôt pour l'acte.
C'est pour cela que démarrer les travaux avant septembre semble optimiste !
je suis d'accord avec vous. C'est juste que un peu comme la plupart d'entre nous j'ai des informations diverses et variées
Exple 1: Mon constructeur espère toujours démarré fin juin début juillet (on a déposé le permis début mai)et cela ne lui semble pas impossible.
Exple 2 : Lors d'une précédente conversation, Madame N me disait que la coupe des arbres avant signature n'était pas impossible... Il fallait juste avoir l'accord du notaire.
Au final je suis d'accord avec vous, la logique voudrait d'abord clôturer le financement (de mon côté c'est aussi en cours côté banque.
La question se pose différemment. Dans le compromis, vous avez du mettre des conditions suspensives. Pour signer l'acte définitif, vous devez les avoir levées. Cependant, il me semble que vous pouvez "renoncer" à vos conditions suspensives et en assumer le risque.
Les conditions suspensives sont faites pour vous protéger. Si l'une d'elle n'est pas réalisée, vous pouvez vous retirer de l'achat sans pénalité. Si vous demandez à y renoncer, une fois l'acte définitif signé, vous êtes officiellement propriétaire du terrain et vous ne pouvez plus faire de marche arrière. Par exemple si vous renoncez à la condition sur le prêt, et que finalement votre prêt vous est refusé, vous serez propriétaire d'un terrain nu puisque vous n'aurez pas le prêt pour construire (et cela sous-entend que votre apport couvre le prix du terrain évidemment).
Concernant le PC, pour rappel, normalement il faut attendre 3 mois après affichage du PC sur votre terrain en cas de recours (2 mois pour les tiers et 3 mois pour l'administration). Commencer les travaux avant ces 3 mois c'est vous exposer à une situation difficile si quelqu'un oppose un recours. Et du coup ces 3 mois laisse largement le temps d'obtenir le prêt
Donc pour un PC déposé début mai, en espérant qu'il n'y ait pas de demande de pièces complémentaires, vous comptez 2 mois pour l'obtention du PC + 3 mois pour les recours, vous arrivez à fin Septembre.
Ok avec tout ça, j'ai simplifié pour aller plus vite.
Ce qui est étrange dans le cas de sisiletseb31 c'est que leur constructeur leur donne cette date sachant que les deux mois (ou trois mais en lotissement deux mois semblent suffisants) démarrent À PARTIR du moment où toutes les pièces ont été fournies ce qui n'est pas notre cas car il manque l'attestation de fin des travaux du lotissement. Ou alors en cas de vente par anticipation (ce qui est maintenant notre cas) le délai démarre le jour où la caution a été déposée donc le délai a démarré semaine dernière.
Les 2 mois d'examens du PC démarrent effectivement à partir du moment où toutes les pièces sont fournies. (Ici le délai est normalement 2 mois maxi, sauf périmètre ABF où ça monte à 3 ou 4 mous, j'ai un doute).
PUIS, une fois le PC obtenu, vous devez l'afficher pendant au moins 3 mois pour le recours au tiers. En lotissement il y a moins de risque de recours. Du coup certains prennent un raccourci en disant que le délai de recours n'est pas necessaire en lotissement. Mais le risque est faible et non nul... donc là c'est à chacun de savoir s'il veut prendre le risque.
Par contre je ne connais pas le système de vente par anticipation. Ça vous permet d'obtenir le PC alors que le lotissement n'est pas achevé ?
Nous la mairie de Colomiers nous avait imposé d'attendre la déclaration d'achèvement du lotissement avant de valider les PC.
Ah oui en effet je confondais les choses!
Je ne connaissais pas ces mois pour les recours. En effet en lotissement c'est rare de prendre en compte ces mois donc je ne les envisageais même pas dans notre planning, et je pense que c'est pareil pour tous les futurs propriétaires inscrit à ce groupe, car attendre 5 mois à partir de lundi dernier amène non pas à début septembre mais à fin octobre!
-> Sachant cela je suis encore plus septique de l'avis du constructeur de sisil&seb31!!! Démarrer les travaux non seulement 1 mois après la vente par anticipation mais aussi du coup 4 mois avant les recours!
Pour la vente par anticipation, c'est difficile de l'obtenir car les lotisseurs ne veulent pas le faire par défaut. En effet cela implique qu'ils donnent à la mairie un chèque du montant des travaux qu'il reste à faire dans le lotissement (dans notre cas, tous les luminaires). Ainsi la mairie peut donner les permis de construire car même si le lotisseur ne finit pas les travaux, la mairie peut les finir à l'aide du chèque de caution.
Il a fallu plus de deux mois de retard et je pense beaucoup d'appels de futurs propriétaires pour que notre lotisseur mette en route cette démarche.
Pour info nous sommes partis faire un tour sur le lotissement et voici les changements qu'on a notés :
- Qques traçages de marquages de la route du lotissement (ligne de stop à l'entrée du lotissement, 2 passages piétons à l'intérieur ainsi que les places de parking devant les lots concernés.
- des arbres coupés sur un lot...
Comme sisil&seb31, le constructeur m'a dit que la construction pourrait débuter fin juin si tout se goupille bien (en même temps on a le même constructeur il me semble )
Par contre je me pose la question de faire les fondations à 40° à l'ombre. Est-ce une bonne idée qu'elles sèchent très rapidement?
J'ai également vu quelques arbres tombés, peut-être que SATC a donné son accord.