Nous sommes intéressé par le futur lotissement à "Les Eglantiers" à Plaisance-du-Touch.
Nous recherchons d'autres personnes dans ce cas pour échanger sur ce sujet et peut-être partager nos expériences, idées, bons plans, infos sur les constructeurs/maître-d'oeuvres...
Bonsoir
Nous nous étions rencontrés sur le terrain la semaine dernière. Alors avez vous finalisé l'achat du terrain ? Nous sommes toujours en réflexion. Je souhaitai me renseigner concernant la zone qui allait être aménagée aux alentours. J'ai appelé la mairie de Plaisance, ils prévoient de construire des habitats mixtes type petits collectifs, avez vous plus d'infos à ce sujet ?
Merci et bonne soirée !
Nous n'avons pas finalisé car nous attendons seulement que les "papiers" soient prêts (on relance très régulièrement pour signer le sous-seing). Notre choix est fait, il manque juste la signature pour tout lancer officiellement.
Pour les constructions prévues à côté, nous ne nous sommes pas tellement renseignés car notre choix de lot n'est pas en bordure.
Mais il y a depuis plusieurs mois des permis de construire pour du petit collectif affichés au petit rond-point juste avant.
Nous faisons aussi partis des futurs propriétaires de ce lotissement.
Ketzal, j'ai lu que vous alliez allé à la mairie pour avoir des infos sur les constructions des alentours. Nous comptons faire de même. En avez vous eu?
si j'ai bien compris, le lotissement devrait être terminé fin de ce mois ci. Avez vous la même info?
Peut être avez vous réponse sur une autre question qu'on se pose : Faut il un bassin de rétention dans un lotissement.Je n'en vois pas de prévu sur les églantiers. (même si je sais que chacun d'entre nous aura une cuve enterrée)
florentima: pas d'info sur d'autres programmes en cours. En même temps, nous ne cherchons plus..
sisil&seb31: Le lotissement devrait être terminé ce mois-ci, ou presque. Je pense que l'on pourra avoir le papier complémentaire pour le dossier du permis de construire et donc que les réseaux seront opérationnels.
Il restera ensuite les finitions.
Pour la rétention d'eau, il y a une énorme cuve de rétention enterrée à l'entrée du lotissement, tellement énorme que je ne comprends pas pourquoi chaque lot doit avoir sa propre rétention... enfin, c'est comme ça
D'ailleurs, la cuve n'est pas obligatoire, un puisard fait aussi l'affaire.
Information importante sur le règlement du lotissement: il n'a pas été très bien rédigé et il est en cours de modification par l'urbanisme pour les distances de constructions par rapport aux limites, pour l'assouplir et corriger de belles erreurs!
Merci yannick pour les Infos. De notre côté on signe le terrain dans la semaine en théorie. J ai eu le lotisseur qui m à aussi parlé de la mise à jour du règlement. Question subsidiaire aux personnes qui font construire sur ce lotissement : quel est votre constructeur ?
Nous avons choisi Arcomis/V2M. Ils sont à Cugnaux. Nous avons eu de bons retours et ils sont à l'écoute.
Nous sommes 2 lots à passer avec eux.
Il me semble aussi qu'il y a 4/5 lots avec Trecobat.
Nous les avions rencontrés, mais pas très emballés par leur discours (nous sommes tombés sur le mauvais commercial je pense) et leur prix était plus élevé que d'autres.
Nous avions aussi rencontré Villa et Maison de France, mais ils ne sont pas très flexibles sur les choix.
Finalement, nous passons en maîtrise d'oeuvre.
Et vous, sisil&seb31, votre choix est fait ?
A quel lot êtes-vous?
Concernant le constructeur nous faisons partis des futurs propriétaires qui passent par TRECOBAT. Nos premiers échanges se passent relativement bien et nous trouvons qu'ils sont à l'écoute. Cependant le prix est en effet plus élevé que d'autres.
Une question concernant le terrain. Nous n'avons pas encore eu d'informations sur l'étude de sol faite par le lotisseur. L'avez vous eu vous ? Est ce que cette étude de sol permet est "suffisante" et permet donc de s'affranchir de celle du constructeur?
Nous ne l'avons pas eu malgré nos demandes répétées...
Par contre, elle ne suffit pas du tout pour votre construction. Il vous faut faire une G2 propre à votre projet.
L'autre lot traité par notre constructeur a déjà réalisé l'étude de sol. Il n'y a pas de problème sur leur lot (n° 15): fondations à 1m. Il faut juste combler les racines des arbres à enlever quand il y en a.
L'étude de sol n'est pas compris de base dans l'offre TRECOBAT. C'est à la demande et donc facturé en plus... je trouve ça d'ailleurs pas trés rigoureux comme démarche. Je vais en rediscuter avec eux.
Autre question, pour la coupe des arbres présents sur le terrain, vous faites comment? votre constructeur s'en occupe ou vous gérer de votre côté?
C'est un peu le problème des constructeurs, le prix de base n'inclut pas tout... même l'étude de sol qui devrait être obligatoire.
Je paris que vous n'allez pas non plus avoir de test avec porte soufflante en fin de chantier ? Certains gros constructeurs n'ont pas obligations de tester toutes les maisons, ce que je trouve très limite.
En dehors de ça, Trecobat à semble-t'il une bonne réputation.
Pour les arbres, on ne sait pas trop ! Le constructeur déterrera la souche, c'est certain.
Pour couper le tronc, ils nous faut décider, mais on ira peut-être louer une tronçonneuse ou on appellera une personne intéressée par le bois. Ensuite, on verra pour la souche si on peut l'apporter nous-même en déchetterie ou si on la laisse à charge du constructeur.
Nous n'avons que 3/4 arbres à sortir.
Mais il serait peut-être intéressant de se regrouper à plusieurs pour avoir un prix.
En tout cas, nous garderons certains troncs pour en faire des petits meubles ou au minimum un banc d'extérieur!
Pour le test avec porte soufflante, TRECOBAT nous a dit qu'il ferait bien le test. Par contre je le vois stipuler nulle part mais pour moi c'est une obligation pour pouvoir attester la RT 2012. Idem je vais poser la question
Concernant les arbres je ne me suis pas encore réellement pencher sur le sujet, mais il pourrait en effet être intéressant de se regrouper. je voulais surtout savoir si votre constructeur le prenait "de base" dans son scope. Mais donc de n'est pas le cas non plus.
Notre constructeur ne le prend pas de base, mais il déterrera "gratuitement" les souches au moment de creuser les fondations si nous coupons avant.
C'est l'enlèvement qui amène un surcoût.
Le règlement de lotissement nous pose des problèmes vis-à-vis de la limite de construction par rapport à la voirie, à laquelle il faut s'aligner à 5m pile !
La modification est simple pour l'assouplir mais complexe pour le lotisseur SATC et l'urbanisme... Le lotisseur souhaitant un alignement... sur une voie en zig-zag !
Nous savons que nos voisins directs du lot 3 construisent en limite et devraient alors avoir un mur "de travers" pour respecter le règlement tel qu'il l'est aujourd'hui.
Nous (lot 4) avons déjà rencontré nos voisins du lot 3 construisant avec Trecobat mais je n'ai pas leur n° et je souhaiterai en discuter avec eux car ce mur de travers doit aussi leur poser problème à moins qu'ils ne l'aient pas détecté.
OL²F et sisil&seb31, auriez-vous leur n° de tél (En MP bien entendu) ?
Je n ai pas cette information désolé. Par contre est ce que ca vous dirait qu'on se rencontre vous, OL2F et moi afin de discuter de vive voix et peut être de déjà regarder à ce stade de nos projets quelles questions communes on peut avoir.
- VMF: Pas très souples pour les modifications et pas forcément très commerçants
- TRECOBAT: Trop cher pour notre petit budget
- Serge Michalak: Excellents échos, travail sérieux, mais un peu trop cher. Sans doute possibilité de négocier, mais nous n'avons pas poussé car nous étions déjà bien engagés avec Ovalie.
- Frères Alves: contactés 2 fois mais jamais eu de retour
- Jacques Sala (Isle Jourdain): Très bons échos, mais nous n'avons pas persévéré car prix du plan quasi 1000 euros. De plus, il semble qu'il fait majoritairement des "grosses" maisons. Il ne semblait pas très intéressé par notre petit projet.
Quant à se rencontrer pour discuter de vive voix, aucun souci.
Nous passerons au terrain samedi. Pensez-vous y passer aussi ? Si oui, vers quelle heure?
A bientôt.
Olivier & Laura
PS: @Yannick_Tlse - Désolés, mais nous ne détenons pas cette info non plus.
Normalement, justement c'est l'avantage d'un constructeur de devoir tout chiffrer pour une maison habitable. Les postes qu'il a oublié de chiffrer s'appellent des Travaux Non Chiffrés et sont donc à la charge du constructeur.
A l'inverse, si un MOE oublie de chiffrer un poste, c'est malheureusement bien au client de payer.
L'étude de sol ne rentre cependant pas dans ce cadre car elle n'est pas obligatoire. Cependant l'absence d'étude de sol démontre le manque de sérieux du constructeur.
Il faut savoir également que les avenants d'adaptation au sol, que ce soit suite à une étude de sol, ou suite à des mauvaises surprises à l'ouverture de chantier, doivent être fait à 0€.
Pour ceux qui voudraient éviter de payer des frais supplémentaires en CCMI (qui doit être à prix ferme et définitif en dehors de la variation BT01 et des avenants à la demande du MO), n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'AAMOI.
En disant que tout n'était pas inclut je pensais plutôt à tout le minimum requis pour une maison avec un confort minimum.
Je suis bien conscient que le CCMI couvre tout mais par exemple, souvent certains mettent le minimum :
- Cloison alvéolaires au lieu de placostyl
- Nombre de prises au minimum,
- Isolation mini pour tout juste respecter la RT 2012...
Alors là d'accord. Si on ne fait pas attention, ils proposent souvent le minimum (sauf les cloisons alvéolaires qui sont vraiment de la mer... et qui sont de plus en plus rares dans les propositions.
Par contre, si on veut rajouter des choses (prises de courant, isolant,...) il faut le négocier avant la signature du contrat... car à la MAP ça fait souvent mal au portefeuille.
En fait je faisais surtout allusions aux avenants illégaux comme les frais d'adaptation au sol, et aux Travaux Non Chiffrés (tout ce qui est nécessaire à l'habitabilité, y compris la peinture, doit être soit inclus dans le contrat, soit chiffré dans les travaux à charge du client. Tout ce que le CST n'a pas chiffré est donc implicitement à la charge du CST) Et tout le monde n'est pas au courant, c'est pour ça que je préférais le rappeler
Merci à Fouga pour toutes ces informations. Pas mal de lecture en perspective. Je suis d'ailleurs en train de "dépouiller" la notice descriptive fournie par mon constructeur. Et j'ai du pas mal de boulot pour tout comprendre... mais j'avance
OL²F,
De mon côté, nous comptons passer au terrain samedi vers 17H30. Cependant , si cela fait un peu trop tard , je pourrai venir plus tôt.
Pas de quoi. Moi je pensais être suffisamment "armée" pour faire face à mon constructeur ayant suivi quelques cours de droit... mais finalement je me suis rendu compte qu'il vaut mieux se faire aider par des spécialistes. Et j'ai regretté d'avoir adhéré trop tard à l'AAMOI. Donc je me dis que si mon erreur peut aider les autres, ça sera toujours ça de gagner.
Et plus nombreux seront les clients au courant de leurs droits, plus il deviendra difficile pour les CST d'enfreindre les lois... mais on en est encore loin
Sinon pour votre notice descriptive, si votre contrat n'est pas encore signé, relisez bien tout. Même si c'est parfois difficile, mais on trouve beaucoup d'explications sur ce forum pour aider à comprendre.
Tant que le contrat n'est pas signé il sera relativement facile de faire modifier les points qui vous dérangent. Après signature c'est plus difficile ou c'est cher.
PS : pour ceux qui souhaiteraient adhérer à l'AAMOI et qui n'auraient pas encore signé leur CCMI, adhérez avant la signature. Déjà l'adhésion sera moins chère , mais vous aurez un kit vous aidant à être vigilant avant la signature. Et pour ceux qui voudraient se rassurer, il est possible de demander aux autres adhérents une relecture de son contrat (incluant la notice) avant d'apposer votre signature sur ce contrat si important.
Après la signature ça reste toujours utile. Moi j'ai adhéré après le premier avenant illégal que j'ai été obligée de signer... et par la suite ça m'a été utile, et ça le sera sans doute encore dans le futur, surtout pour éviter un éventuel chantage aux clés à la réception.
PS : je ne suis pas de votre lotissement, mais pas loin. Je construis sur Colomiers.
Tout d'abord, cela a été sympa que l'on ait pu se rencontrer et échanger quelque peu sur nos projets
Yannick,
Hier tu parlais d'isolation. je suis justement en train de regarder ce que me propose mon constructeur. Et même si on est tous RT2012 et que l'on sait que cela garantit entre autres un minima d'isolation, je voulais savoir quels sont les coeff de Résistance Thermique envisagés pour votre construction et ce pour :
- la Toiture (tant en rampants et en plafond de combles)
- pour les Murs en façade et Planchers bas.
En ce qui concerne l'isolation, pour l'instant (car suivant l'étude thermique nous pourrions augmenter l'isolation des murs si nécessaire), nous avons:
- Plafond: R=9
- Murs ext.: R=4,75
- Sol: R=5,5
Alors si j ai bien compris la notice descriptive (je demande confirmation demain)
Mur = brique rouge (R = 1,09) + laine de verre 3.15( épaisseur 100mm) +Placo ( 0,04). On va donc dire 4.28.
Isolation plafond : R=8(laine minerale épaisseur 360mm)
Sol : R=3.70 ( plaques de mousse polyurethane épaisseur 80mm posées sous chape qui accueillera le plancher chauffant )
Il faut savoir que pour l'isolation d'une maison, il n'y a pas que le "R" des différents éléments qui comptent.
La forme de la maison aura une influence. Une maison " rectangle" sera plus performante qu'une maison avec plein d'angles. De même, une maison à étage, si vous passez par une ITE, vous aurez un joli pont thermique.
Les ouvertures (dimensions et orientation) auront aussi un impact important sur votre performance thermique.
Le mieux si on veut se faire une idée de l'isolation proposée, est plutôt de demander le calcul de bbio, et le comparer au minimum demande par la RT2012.
D' ailleurs ce BBIO est calculable dès la forme de maison, le chauffage ainsi que l'implantation choisis si j'ai bien compris. Et donc assez tôt dans notre projet. Donc le CST devait être à même de nous informer rapidement.
J'y suis passé ce week-end mais ça ne bouge pas beaucoup et le temps n'aide pas.
Nous piétinons d'impatience de notre côté car nous avons l'étude de sol planifiée en fin de semaine et le tas de sable/cailloux sur notre terrain l'empêche (tas sur l'emplacement de notre future maison!).... Je vais faire chauffer les oreilles du lotisseur...
Vous avez fais l'étude de sol de votre côté?
Nous sommes encore en train de discuter avec notre constructeur et pour le moment on a pas encore validé à 100% qu'on travaillerait avec lui. On a besoin de plus de précisions et surtout d'être sur de ce que l'on va avoir à payer afin d'éviter un maximum d'avenant et donc de plus valus.
Du coup , pour l'étude de sol (qui d'ailleurs elle aussi est une "option" chez notre constructeur), elle n'est pas encore planifiée.
Pour le lotissement, je me demande quand est ce que celui ci sera terminé. Je pensais que c'était prévu à fin février mais j'ai l'impression qu'il va falloir attendre fin mars.