Nous avons comme projet de mettre un portail coulissant mais avec leur histoire de décroché d'un mètre ça ne sera pas possible. Donc seriez vous d'accord pour aligner nos murettes ou grillages avec le muret déjà existant?
Merci à vous.
Le PLU impose un grillage en limite avec la voie publique sans donner de précision sur la couleur. Le lotissement précise se PLU en indiquant la couleur verte. On ne peut pas aller contre le PLU en mettant un mur à la place du grillage. Pour ce qui est de la couleur grise se serait pour être en accord avec les clôtures de la résidence d'à côté et avoir une touche de modernité.
PS : avec un grillage vert quid de la couleur du portail .....
L'ajout de la couleur grise du grillage dans le règlement du lotissement n'exclu pas la couleur verte ... ainsi chacun pourra choisir en fonction de ses goûts, non ?
Concernant le portail je ne vois pas indiqué de largeur imposée, l'entrée de chaque lot faisant 5m, chacun est libre de mettre le portail qui lui convient.
De plus de notre compréhension le portail ne doit pas être en retrait de 1m ... il est possible de l'aligner avec le muret de la boite à lettre déjà construit et par contre la clôture de l'autre côté de ce muret doit en effet être à 1m de retrait avec haie devant.
Je ne sais pas quand est prévue la prochaine assemblée mais ces points pourront peut-être y être éclaircis, en espérant que la majorité des futurs propriétaires soient présents
Tout à fait d'accord, pour nous aussi mais je ne sais pas si nous allons pouvoir contourner cette règle. Il me semble que c'était pour laisser un espace vert devant chaque maison..
Le mieux serait, je pense, de programmer rapidement une nouvelle AG avec déjà 2 ordres du jour:
- couleur grillage
- alignement muret boîte aux lettres
Ce qui nous derange le plus pour notre part, c'est qu'il faut apparament disposer d'un parking du midi. C'est à dire laisser un espace avant le portail afin de ne pas gêner la circulation lorsque nous voulons rentrer chez nous..
Est ce que l'on vous a également dit cela ?
Hormis cette avancée d'1 mètre au delà du muret, nous ne sommes pas au courant et je n'ai rien vu en ce sens sur le règlement... Il doit y avoir donc un espace d'1 mètre devant le portail.
Je découvre ce groupe bourré d'infos pas mal sur le lotissement.
Je suis propriétaire du lot 39, sur l'allée André Turcat (merci, j'ai découvert le nom grâce à ce sujet)
Nous faisons construire une maison de plein pied d'environ 110 m², sur vide sanitaire, avec Maison Ideoz.
Sur le plan administratif, pas mal de galères avec le lotisseur (on a eu du mal à avoir de l'info... même quand ils nous en promettait, rien ne venait), et notre constructeur était frileux à déposer un PC sur un terrain partiellement borné... Du coup PC déposé assez tardivement vers fin juillet, accordé le 7 août (nous avions fait valider les plans par l'archi conseil bien plus en amont), pour une promesse de vente signée début février 2017.
Comme nous allions dépasser le premier septembre, j'ai demandé un avenant de prolongation au 15 octobre, que le lotisseur fut étrangement un peu moins prompt à écrire que pour l'augmentation du prix du terrain... Bref, ensuite avec les délais d'établissement des offres de prêt nous avons ENFIN signé la vente chez le notaire le 19 octobre dernier !
Du coup, démarrage des travaux aujourd'hui, ça fait du bien de rentrer dans le concret, après un CCMI signé en décembre 2016 !!!
Nous avons fait une étude de sol, mais par une société extérieure à notre constructeur. Nous avions possibilité de faire soit un pleine terre, soit un vide sanitaire. Nous sommes partis sur le vide sanitaire, pour la qualité thermique vis à vis du chauffage au sol, sa meilleur résistance aux mouvements du terrain et limiter les risques de blocage du chantier en cas d’intempéries...
Nous auront également de la terre en rab à priori, je ne connais pas encore le volume exact, mais si ça peut dépanner quelqu'un, nous pourrons en discuter !
Sinon, pas mal de contacts déjà avec mes voisins direct, avec qui le courant passe pas mal, ça c'est cool (on commence même à se rendre des petits services !).
Concernant la localisation et la présence de l'aéroport, je confirme que ça risque de ne pas être trop gênant. J'habite actuellement à Mérignac, le long des axes de la grande piste, en limite extérieure de la zone de bruit D. Sans vitrages acoustiques donc, c'est vraiment pas gênant. On entend les avions oui, mais le bruit de la rocade est plus gênant en réalité (bruit sourd et continu). Dans le lotissement, comme nous sommes en zone de bruit D, nous avons normalement l'obligation d'avoir du vitrage acoustique 32 dB d’atténuation, ce qui devrait bien nous isoler. Et puis quoi qu'on en dise, à Mérignac, ça bouge, mais c'est pas Roissy quand même !
Par ailleurs, la petite piste est assez peu utilisée. C'est de l'ordre de moins de 10% des décollages et 2 à 3% des atterrissages. Les atterro ne sont pas très pénalisant niveau bruit, car les moteurs sont au ralenti. Alors oui, nous sommes survolés, mais avec un moindre bruit. A savoir aussi que les procédures évoluent et font en général gagner pas mal en terme de bruit (par exemple descente continue en vol plané, l'avion descend avec une pente plus importante, moteur totalement réduit => nous sommes survolés plus haut et les moteurs sont plein réduit, donc bruit minimum).
Pour le décollage, la procédure impose normalement aux avions de virer nettement avant le survol du lotissement. Pour info, je m'étais amusé à tracer sur un fond Google Earth les 4 zones de bruit, le lotissement et la trajectoire décrite par la précédure de décollage en piste 29 (la piste qui fait décoller direction Martignas). Je vous le met à disposition ici : https://drive.google.com/open?id=1kJNZiA75ZY5ME_MJRsMJ2IrgwV[...]2IrgwVw&usp=sharing (la zone bleue est la limite de la zone de bruit D, les traits bleu en gras les 2 trajectoires possibles après un décollage en piste 29). A noter que les avions deviennent de plus en plus silencieux, et qu'un projet de fermeture de la petite piste existe (une seconde piste parallèle à la grande piste serait en projet, on parle bien sur de projets sur du moyen-long terme, donc pas demain. Cf en page 9 de ce document : http://www.gironde.gouv.fr/content/download/15495/80145/file[...]ultation_du_public.pdf, nous ne serions alors plus gênés par le bruit de l'aéroport. Bref, ça ne peut que aller en s'améliorant !). Ça aide de connaitre un peu l'aéro pour y voir plus clair sur ce sujet !
Bonjour à tous futurs voisins!
Propriétaires du lot 12, nous attendons que notre constructeur mette la pancarte sur le terrain et attendons aussi la mise au point technique. A priori on devrait commencer les travaux en janvier.
- Nous préférons la couleur grise pour être en accord avec les appartement du lotissement, et avec nos menuiseries que nous choisissons grises.
- Nous sommes également intéressés par un portail coulissant.
- Si possible en limite de terrain au niveau du muret.
Bonjour les voisins !
Ça y est, nous sommes propriétaires du lot 26 ! Long périple mais ce n'était que le début et pour la bonne cause ! Prochaine étape, se rapprocher d'un terrassier...
Bonne idée ce forum et merci pour vos conseils !
Maison de plain pied 100m².
Tant qu'on n'a pas acheté le grillage, pour nous sa couleur nous est égale. Nous n'avons pas entendu parler de place du midi, le règlement indique seulement de prévoir 2 places de stationnement de min. 12,5m² (pour une habitation > 50m²), mais sur le terrain, pas devant le portail.
Merci pour l'info ! J'ai compris que vous l'aviez trouvée dans le mag de Martignas d'octobre, j'en profite pour préciser que vous pouvez, sur le site Internet de Martignas, vous abonner gratuitement à la newsletter et accéder aux différents mags qui sont sortis.
Le notaire hier ne connaissait même pas les nouveaux noms. Ça change pas grand chose vous me direz mais c'est sympa d'avoir l'info !
D'ailleurs, le nom des rues avait été évoqué au conseil municipal du 20 juin, dont on peut trouver aussi les compte-rendus.
Bonne journée
Ce qui serait sympa, vu qu'on est nombreux à faire construire à peu près en même temps, au même endroit, avec des contraintes similaires, ce serait de réduire nos frais en faisant des achats groupés (pour ceux qui le souhaitent évidemment), en partageant des bons plans, en mutualisant les déplacements de certains artisans... Par exemple, les clotures/haies (on n'y est pas encore, mais bon), vu qu'on doit tous mettre à peu près la même chose, on pourrait se servir au(x) même(s) endroit(s) et négocier un prix de gros. Pareil, lorsqu'on loue un engin ou qu'on fait venir des matériaux, plutôt que de payer un camion entier, un prix forfaitaire ou autre pour n'en utiliser qu'une partie, autant en profiter à plusieurs.
Bien sûr il faut rester prudents et chacun est maître de ses propres décisions, mais ça pourrait être utile, non ?
Par contre, je ne crois pas qu'on puisse (ni que ce soit une bonne idée) de citer des marques ou des artisans sur le forum publiquement. Il faudrait un moyen privé ouvert aux membres de l'ASL par exemple, en connaissez-vous ? Un compte commun sur un cloud Dropbox ou Google Drive par exemple ? Il existe même sûrement déjà des sites/plateformes en ce sens.
Qu'en pensez-vous ?
Oui en effet ça peut être utile, notamment pour les clôtures et enrobés...
De notre coté pour le terrassement, nous sommes passés par la société SD Parcs et Jardins à Mérignac.
Vous arrivez à faire tenir une maison de 100m² de plein pied ?
Je serai intéréssé de voir vos plans si ce n'est pas indiscret ? En MP bien sur.
Je compte me positionner sur les futurs terrains de Beoletto (à côté de ceux de ranchère) et je souhaiterai un peu prêt la même superficie que vous (110m²).
Sur un lot de 450m² il y a 180m² de surface de plancher autorisée donc y'a de la marge. De ce que j'ai pu voir sur les permis de construire affichés, il me semble que la plupart des surfaces de maisons sera de cet ordre-là. Nous on sera pas en limite de propriété mais c'est faisable aussi pour gagner un peu plus de surface (par contre il faut des parpaings à bancher pour le mur en limite, de ce que j'ai compris, donc attention au surcoût).
Vous arrivez à faire tenir une maison de 100m² de plein pied ?
Nous faisons construire 110 m² sur notre terrain de 450 m². C'est tout a fait possible, mais bien sur la partie jardin ne sera pas immense...
Il faut penser aux distances à respecter par rapport aux limites séparatives, au massif des eaux pluviales, à des places de stationnement et à un éventuel abri de jardin, ce qui effectivement ne laisse pas un immense jardin, mais quand même.
Ce qui serait sympa, vu qu'on est nombreux à faire construire à peu près en même temps, au même endroit, avec des contraintes similaires, ce serait de réduire nos frais en faisant des achats groupés (pour ceux qui le souhaitent évidemment), en partageant des bons plans, en mutualisant les déplacements de certains artisans... Par exemple, les clotures/haies (on n'y est pas encore, mais bon), vu qu'on doit tous mettre à peu près la même chose, on pourrait se servir au(x) même(s) endroit(s) et négocier un prix de gros. Pareil, lorsqu'on loue un engin ou qu'on fait venir des matériaux, plutôt que de payer un camion entier, un prix forfaitaire ou autre pour n'en utiliser qu'une partie, autant en profiter à plusieurs.
Bien sûr il faut rester prudents et chacun est maître de ses propres décisions, mais ça pourrait être utile, non ?
Par contre, je ne crois pas qu'on puisse (ni que ce soit une bonne idée) de citer des marques ou des artisans sur le forum publiquement. Il faudrait un moyen privé ouvert aux membres de l'ASL par exemple, en connaissez-vous ? Un compte commun sur un cloud Dropbox ou Google Drive par exemple ? Il existe même sûrement déjà des sites/plateformes en ce sens.
Qu'en pensez-vous ?
Bienvenue haf33
C'est une très bonne idée, et je partage le fait de ne pas citer de noms sur ce forum.
L'idée de faire un google drive est bien, tout comme faire par exemple un doodle pour le sondage du grillage.
Par rapport au stockage des eaux pluviales, il est demandé de stocker un volume de 16m3 pour les terrains de 450m². Le terrassier trouve ce volume assez gros et nous demande si c'est pas plutôt des m². Avez-vous plus d'infos svp ? En parallèle nous allons essayer de nous renseigner auprès de la mairie...
Vous arrivez à faire tenir une maison de 100m² de plein pied ?
Nous faisons construire 110 m² sur notre terrain de 450 m². C'est tout a fait possible, mais bien sur la partie jardin ne sera pas immense...
Et comment agencez-vous votre maison ? Parce que lorque nous avions fait des plans de maison (au moment où nous avions réserver le terrain chez ranchère) on était obligé d'avoir un étage pour avoir 110m².
PS : MP possible si vous ne souhaitez pas divulguer de choses sur le forum ;).
Par rapport au stockage des eaux pluviales, il est demandé de stocker un volume de 16m3 pour les terrains de 450m². Le terrassier trouve ce volume assez gros et nous demande si c'est pas plutôt des m². Avez-vous plus d'infos svp ? En parallèle nous allons essayer de nous renseigner auprès de la mairie...
A mon avis un coup de fil à ranchère pour être plus sur.
Vous arrivez à faire tenir une maison de 100m² de plein pied ?
Nous faisons construire 110 m² sur notre terrain de 450 m². C'est tout a fait possible, mais bien sur la partie jardin ne sera pas immense...
Et comment agencez-vous votre maison ? Parce que lorque nous avions fait des plans de maison (au moment où nous avions réserver le terrain chez ranchère) on était obligé d'avoir un étage pour avoir 110m².
PS : MP possible si vous ne souhaitez pas divulguer de choses sur le forum ;).
Par rapport au stockage des eaux pluviales, il est demandé de stocker un volume de 16m3 pour les terrains de 450m². Le terrassier trouve ce volume assez gros et nous demande si c'est pas plutôt des m². Avez-vous plus d'infos svp ? En parallèle nous allons essayer de nous renseigner auprès de la mairie...
A mon avis un coup de fil à ranchère pour être plus sur.
Je vous contacterai par MP, relancez moi si j'oublie
Par rapport au stockage des eaux pluviales, il est demandé de stocker un volume de 16m3 pour les terrains de 450m². Le terrassier trouve ce volume assez gros et nous demande si c'est pas plutôt des m². Avez-vous plus d'infos svp ? En parallèle nous allons essayer de nous renseigner auprès de la mairie...
J'ai contacté le bureau d'études qui a réalisé le calcul des volumes de rétention (les coordonnées sont sur la notice dans les annexes de la promesse de vente de Ranchere), il m'a précisé que ces 16m3 sont indiqués pour la surface MAXIMALE imperméabilisée. Nos 120m² de surface de plancher et peut-être 60 m² de chemin ne représentent que 9 m3 d'eau à stocker, c'est proportionnel. Nous pouvons donc simplement rajouter, sous la grave du chemin, une grave de calcaire 40/70 sur 50cm de profondeur car l'espacement entre les cailloux de calcaire représente 30% de vide qui sert de stockage. Donc 60m² x 0,5m x 30% = 9m3.
On peut aussi faire des tranchées drainantes.
Est-ce que ça correspond à ce que vous avez prévu comme stockages d'eaux pluviales ?
Merci pour toutes ces informations Haf33, pour notre part nous n'avons pas encore prévu le volume du massif des EP mais nous allons prendre en compte ces précisions
Merci pour toutes ces informations Haf33, pour notre part nous n'avons pas encore prévu le volume du massif des EP mais nous allons prendre en compte ces précisions
Désolé je spamme légèrement le forum
Apparemment comme techniques (pour les moins onéreuses), il est possible de faire un puisard de surface (trou dans lequel on met un carré PVC d'épandage de l'eau suffisamment grand, du caillou, du géotextile, puis recouvert de terre), mais ça prend pas mal de place. On peut sinon faire un puisard verticale avec une buse de 2,2m3 dans un trou suffisamment grand + cailloux + géotextile. Un peu plus cher. Ou comme j'expliquais avant, du calcaire 40x70 mais dans mon exemple il en faut 27m3 pour stocker 9m3 d'eaux donc ça revient cher (un camion fait 8-9m3 et facile 400 ou 500€) et il faut aussi des tuyaux qui drainent l'eau sur toute la surface de calcaire.
A+
Notre pseudo est assez explicite, nous c'est Fanny et Antony. Nous sommes les heureux propriétaires du lot 27 et grâce à notre futur voisin haf33, j'ai enfin trouvé ce forum.
Nous faisons construire une maison de plain-pied de 114m² + 24m² de garage et une terrasse d'environ 40m². Nous sommes au stade du passage de gaine dans le vide technique et la dalle devrait être coulée dans la semaine.
J'ai appris au détour d'un mail qu'une assemblée générale avait eu lieu le 3 Novembre, propriétaire depuis le 6 Octobre...dommage que nous n'ayons pas été conviés. Quoi qu'il en soit, nous avons récupéré le compte rendu. Si ça vous intéresse je peux vous le transmettre.
Je suis ravie de lire tous les messages précédents qui donnent une bonne dynamique de notre lotissement donc de notre future vie !! Concernant les partages (surplus de terre, enrobée, jardin, clôture...), je n'ai qu'un mot : TOP !!
Au plaisir de vous lire, bonne soirée. Fanny (et Antony qui n'est jamais très loin).
Bonjour,
Nous sommes en contact avec le président de l'ASL.
Ils doit récupérer toutes vos coordonnées personnelles (numéro de téléphone et adresse)afin de se réunir sur le lotissement et de parler des changements que nous aimerions, avant d'organiser une assemblée générale extraordinaire.
Nous sommes également en contact avec le service d'urbanisme qui doit nous indiquer comment procéder.
Merci, quand la date sera connue il sera bien de la partager sur le forum pour que, si oublie il y a, chacun soit au courant
Si vous êtes d'accord je peux ouvrir un google Drive pour échanger des documents (exemple le compte rendu de la dernière AG). Mais pour que ces échanges ne soient pas publics, je ne souhaite pas communiquer le lien d'accès ici et souhaite autoriser les personnes uniquement par adresse mail.
Si vous êtes intéressés, envoyez moi vos @mail en MP.
Je suis Nicolas Marques propriétaire d'un appartement dans la résidence Antares et je suis le président de l'ASL.
Voici quelques informations:
Pour la modification du cahier des charges :
Je suis actuellement en contact avec Ranchere et je devrais avoir un rdv avec le service urbanisme au plus vite
Je vais vous contacter d’ici peu pour recenser les demandes de chacun quand j'aurai récupéré vos coordonnées (Ranchere doit me les transférer). Vous pouvez d'ores et déjà m’envoyer vos demandes sur le cahier des charges ici ou par mail (marquesnico@gmail.com)
L'étape suivante sera de voir ce qu'il est possible de faire comme modification du cahier des charges avec l'urbanisme (le PLU ne peut être modifié)
Il faudra ensuite organiser une assemblée générale extraordinaire pour voter ces modifications
Pour le compte rendu de l'AG :
Vous avez dû recevoir plusieurs versions du compte rendu de l'AG (M. Bru avait commis des erreurs et nous lui avons demandé de les corriger). La dernière version est la bonne (M. Bru nous facture un seul envoi sur les trois)
Ceux qui n'ont pas reçu le compte rendu de l'AG peuvent me le demander par message privé ou par mail et je leur enverrais une copie par mail.
@LrsLbe : merci de ne pas diffuser le compte rendu de l'AG dans un drive
Info générale sur l'ASL :
Nous sommes en train d'ouvrir le compte en banque
Nous avons réalisé plusieurs réunions avec Ranchere pour avoir des informations sur la gestion de l'ASL
Les dépenses à prévoir sont les frais de gestion de l'ASL (compte rendu, frais postaux, fournitures....) et l'assurance, honoraires de M. Bru pour la première AG
Nous avons prévu aussi de consulter une spécialiste pour nous aider sur la gestion de l'ASL (organisation des AG, réglementation, assurances...) -> honoraires a prévoir
Ranchere nous propose de couvrir les frais de jardinage et d'électricité jusqu'à la remise des communs à Bordeaux métropole
Si vous avez des questions sur l'ASL, n'hésitez pas à me contacter.
Je suis Nicolas Marques propriétaire d'un appartement dans la résidence Antares et je suis le président de l'ASL.
Bonjour,
C'est sympa d'avoir notre président ici ! Petite question, la réunion qui a eu lien il y a quelques semaines, c'était l'assemblée constituante c'est ça ? Qui y a t'il de prévu pour les personnes qui n'avaient pas été convoquées ? Nous étions propriétaires depuis peu, donc j'imagine que la liste a été arretée quel temps avant.
Je vous envoi mon mail par MP, je suis preneur du CR.
A bientôt
Y-a-t-il eu une AG après celle du 03/11 ? Sinon avez-vous connaissance de la date de la prochaine ?
Bonne journée,
Bonjour et meilleur voeux à tous, avec bien sûr en priorité la santé mais aussi une belle réalisation de vos projets immobiliers et autres !
Je pense que le plus simple pour votre question sur l'AG est de demander au président de l'ASL (par mail) mais à ma connaissance il n'y en a pas eu. J'avais envoyé quelques questions, il les avait notées pour la prochaine.
Avez-vous eu un retour au sujet des clôtures de la part de Renchere?
Bonne journée!
Bonjour,
Non aucune nouvelle à ce sujet, ça faisait partie des points que l'ASL devait voir avec Ranchere. Une demande aux membres de l'ASL pour savoir si cette rencontre a eu lieu pourrait nous éclairer.
Bonne journée,
Bonjour,
Création d'un groupe pour les futurs propriétaires sur le lotissement Astropark (Ranchere) à Martignas sur Jalle.
Venez échanger vos projets, poser vos questions ...