j'ai cru avoir lu quelque part... que... les frais eau et electricité, sont à la charge du MO...
MAIS... que en ccmi, pendant la durée des travaux, le MO c'est le cst ! Donc c'est à lui de payer.
mais je n'en suis pas certain car je ne sui pas en ccmi
J'aurai une question tiens !
Comment appréhendez-vous la première nuit ?
Et pour celles/ceux qui ont déjà emménagé, comment cela s'est passé ? Votre ressentie ?...
Est ce que c'est passé comme une lettre à la poste ?... Une formalité ?...
L'avez-vous préparée ? Ritualisée ? voire théâtralisée ?
Pour ma part, Je l'ai expliqué dans mon récit. Je l'avais préparé une semaine à l'avance !
Membre super utileEnv. 3000 messageLoire Atlantique
Coucou !
Pour le paiement des fluides, oui, normalement c est au cst de payer.
De mon côté j en saurai plus demain.
Pour répondre à tes questions djpiou, j avoue que je n y ai jamais pensé. Par contre je me demande souvent quelle odeur aura l air de ma maison, ça m inquiète plus comme ça
J ai déménagé 12 fois, ça sera mon 13eme dc je suis habituée à la phase "1ere nuit,". Ce que je peux dire c est Qu à chaque fois je fais quasi nuit blanche pour déballer mes cartons et ranger. Ds la plupart des cas, tout était fait avant que je me couche. Me restait le ménage le lendemain.
Ça c est peut être mon rituel.
pareil pour moi. Sauf que c'est à cause de l'adoucisseur que je me suis couché tard. J'ai voulu lui faire faire une régénération mais ça m'a pris des heures !
effectivement les odeurs sont "fortes" la première nuit. Voire les premiers jours. Les peintures... les meubles neufs...
J'ai des meubles en bambou dans la sdb.
ça sent fort le bambou... très fort !......
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
si si, c'est même DROLEment original
Et après quelques semaines j'ai fini par intégrer ma chambre, quand même, mais entre temps j'ai aussi testé le matelas coincé entre 2 rangées de meubles et de cartons dans le garage. Un must .
Membre super utileEnv. 3000 messageLoire Atlantique
Djpiou, voilà ce sont ces odeurs de neufs que je ne connais pas. Toujours vécu dans du déjà fait/vécu.
Déjà la juste en HE, quand je rentre dans la maison, ça sent fort la maçonnerie et le bois de la charpente...
Et l'eau !.....
chaude. Au moment de la douche. Drôle d'odeur !
est-ce les canalisations neuves ?... l'adoucisseur... les filtres...
j'ai fait quelques test en bypass... bof...
mais ça va. Avec le temps ça s'estompe.
Membre ultra utileEnv. 10000 messageIlle Et Vilaine
Coucou les copains!
Alors les chocolats? 🐣
Pour répondre à ton petit sondage Djipiou, la 1ère nuit dans la maison a été plutôt difficile, je dirai même les 3premieres semaines. Je n'arrivais pas à me sentir bien ds cette maison, j'étais triste dequitter mon appartement douillet donc premiere nuit, courte car comme elisa, j'ai déballé tard les cartons et plutot mal dormi , les odeurs, les repères ds la chambre..
La maison n'etait pas finie, il y avait encore des placos bruts, l'escalier etait encore protege car non vitrifié, du coup je n'arrivais pas à voir la maison comme une maison, c'est longtemps pour moi rester un chantier, il a fallu du temps pour passer de l'un à l'autre...
Heureusement aujourdhui je me sens bien dans la maison mais cela n'a pas été l'évidence! Bon j'ai un peu dérapé de la question de départ, mais ma 1ere nuit était liée à mon état d'esprit du moment!
Quand on vit dans un endroit qu’on adore par dessus tout comme Orchidée, je comprends que la transition soit difficile à vivre.. surtout si la maison n’est pas terminée.
Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre pour ma première nuit, car ce sera pour moi aussi une grande première dans une construction neuve. La seule différence, c’est que je quitte mon petit appart pour qq chose de nettement mieux donc ça devrait plutôt être euphorisant .. je l’espère du moins.
Je n’y habiterai pas avant que la maison soit entièrement finie par contre, car étant propriétaire de mon appartement actuel, je n’ai pas de préavis à donner. Je peux prendre mon temps pour l’aménager ce qui me rassure. C’est un coup de pression en moins qui équivaut aussi pour un éventuel "chantage aux clés".
Je me demande quand sera ma première nuit du coup ...
Membre super utileEnv. 4000 messagePas Très Loin De Lille (59)
Je n’y habiterai pas avant que la maison soit entièrement finie par contre, car étant propriétaire de mon appartement actuel, je n’ai pas de préavis à donner. Je peux prendre mon temps pour l’aménager ce qui me rassure.
J'étais propriétaire de ma maison précédente, mais je me suis quand même retrouvée coincée...
Vu le marché des ventes immo au moment où j'ai vendu (il y a +/- 4 ans; les biens traînaient parfois des mois avant de partir, sauf prix bas) j'ai voulu mettre en vente ma maison assez tôt, me disant que je tentais quelques semaines de la vendre par moi-même, puis ce serait par agence; résultat à peine 3 semaines après les premières annonces je signais le compromis au prix que je voulais, un coup de cœur des acheteurs, malgré le délai pour l'acte de vente que j'avais mis à 9 mois ! Et 9 mois plus tard la construction n'était pas terminée... (elle devait l'être en 6 mois au moment où le compromis a été signé, j'avais pris 3 mois de marge). Donc tente et garage...
J'aurais sans doute dû attendre pour mettre en vente, mais l'histoire ne dit pas si plus tard j'aurais vendu aussi vite et au prix demandé.
C’est super d’avoir vendu ta maison si vite et au prix que tu voulais, Imprévu.
Je vais attendre d’avoir emménagé dans ma maison pour rafraîchir mon appartement avant de le mettre en vente et puis, je refuse de mettre mon constructeur en position de force lors de la livraison. Je ne céderai à aucun chantage aux clés (comme on en lit bcp sur le forum).
Mon appart est un atout dans ma construction que je veux garder le plus longtemps possible, car on ne sait pas de quoi demain sera fait .. si ma maison ne devait jamais se finir, j’aurais toujours un toit.
Membre super utileEnv. 3000 messageLoire Atlantique
C est une galère cette histoire de préavis ou vente de l ancien logement.
J ai hâte que tout soit fini aussi et surtout pour faire cesser tous ces stress.
Membre ultra utileEnv. 10000 messageIlle Et Vilaine
C'est une chance Lili de ne pas avoir cette épée de Damoclès au dessus de la tête avec le préavis à donner , la plupart des constructeurs se servent de cela en effet pour se permettre un chantage au clés.
Elisa, le mieux c'est de ne pas trop en dire à ton constructeur, pour ne pas qu'il se serve de cet argument.
Pour répondre sur le sujet de la première nuit.
Moi j ai eu aucun problème.
Et pour la maison, elle a fait partit de moi tout de suite mon projet je l avait pense depuis 2016 et pourtant l appartement que je quittait était mon 1er appartement et j y ai vécu 20 ans.
Je me souviens au début quand je rentrais du travail un sourire venait naturellement sur mon visage.
Donc que du
Comme discuté l'autre jour, j'ai besoin d'aide en déco. Et je crois qu'il y en a qui sont pas mauvais dans le domaine par ici
Pour le contexte, voici un plan de ma pièce de vie :
Le coin à meubler, c'est le coin entouré en rouge. C'est un espace lié à la situation de célibataire. Beaucoup peuvent comprendre ici
Par chez moi, les terrains sont tellement rares, que je voulais une maison "modulable" en cas d'évolution de ma vie de famille.
Ce coin peut alors être une cage d'escalier (prévu au départ, mais le budget a eu raison de l'étage pour l'instant). Mais ça peut également permettre de faire un coin bureau si un jour le bureau devenait chambre.
Mais en attendant, je vais pas le laisser vide
Ca sert déjà pour les grands repas à allonger une table console.
Mais j'aimerais aussi y mettre quelques meubles pour que ça fasse moins vide en dehors des repas nombreux, qui n'ont pas lieu tous les jours quand même.
Autre élément de contexte, je vais sans doute acheter mon meuble TV aussi en Besta. Voici la composition prévue :
J'hésitais entre blanc et noir. Mais avec le mur en stuc gris, et le conduit du poêle à côté noir (le poêle, sur le plan, c'est le carré à côté de la TV), je me suis dit que le noir contrasterait peut-être plus, et mettrai mieux en valeur le mur.
Pour le coin à meubler, j'hésite en ce moment entre 2 styles différents (après être passée par une dizaine de compositions différentes ).
La 1ère :
Pour la modélisation Sweet home, c'est pour donner une idée du volume. Mais le meuble n'est pas très bien représenté.
La 2nd :
Orchidée, sur cette 2nd version, tu dois mieux comprendre mes questions du jour sur ton récit
La première présente l'avantage de laisser ma table console à sa place actuelle, où elle me sert à poser le courrier, les clés,... Et ça laisse la place pour une éventuelle cave à vin en bout de cuisine.
Mais elle me parait plus "massive".
Sachant en plus que sur ce mur, j'ai le caisson de chauffage qui est plus bas que le plafond. Il est environ à 2,3m, alors que j'ai 2.7m de HSP dans la pièce de vie.
Déjà, j’adore ta pièce de vie ❤️ Très aérienne, espacée et bien répartie.
Ce petit coin, tu pourrais en faire un coin détente.. lecture ..
Tu pourrais y mettre une bibliothèque et un fauteuil allongé ou même un beau fauteuil suspendu..
Pour le meuble Besta, je préfère la version 2 —> console et meuble bas plutôt que le meuble tout en un qui alourdira l’espace à mon sens.
Si le coin lecture ne te tente pas .. je réfléchis à autre chose 😉
Merci Lili. Et encore, t'as pas vu la vue
Depuis la table de la salle à manger, quand il fait beau, je vois les Pyrénées. Vivement les beaux jours pour en profiter aussi depuis la terrasse... Mais cette année, ça semble pas encore gagné
Le coin lecture, la décoratrice du CST me l'avait proposé. Elle l'avait modélisé avec un fauteuil "oeuf" suspendu, c'était trop beau... sauf que je lis très peu. Du coup, un coin lecture sans livre, ça le fait moins.
Dans ces meubles, j'y rangerai plutôt de la vaisselle et des objets de déco.
Peut-etre aussi des livres de cuisine. Mais pour la cuisine, je cherche de plus en plus mes recettes sur internet. Je trouve ça finalement plus pratique.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir
...
Le coin lecture, la décoratrice du CST me l'avait proposé. Elle l'avait modélisé avec un fauteuil "oeuf" suspendu, c'était trop beau... sauf que je lis très peu. Du coup, un coin lecture sans livre, ça le fait moins...
j'aime bien les propositions de Lilipink,
tu le nommes "coin méditation" et plus besoin de livres
Membre ultra utileEnv. 10000 messageIlle Et Vilaine
Coucou Fouga!
C'est vrai que l'espace a été bien conçu en cas d'éventuelle nécessité à terme d'une chambre supplémentaire.
Pour l'espace" vide", je prefere la 2nde proposition avec l'aménagement Besta.C'est moins lourd visuellement.
Sinon pour définir une fonction à cet espace (Je reflechis à ce que j'y ferai au rdc chez moi si j'avais cet espace), pourquoi pas un coin bureau? C'est toujours utile, tu pourrai ranger les papiers a portée de main ds le meuble Besta.
Tu peux meme délimiter visuellement l'espace par une peinture murale.
Pour lespace meditation lecture, c'est chouette aussi avec le fauteuil suspendu, mais il faut lire beaucoup sinon t'y vas jamais!
Membre super utileEnv. 3000 messageLoire Atlantique
Je vote comme les filles, un coin détente serait sympa, je l'agrémenterais(si tu aimes çà) de belles plantes. tu as la place d'en mettre une assez grande qui donnerait le temps à d'autres plus petites
moi je suis fan de plantes donc j'hésiterai pas.
par contre vu qu'il n'y a pas d'ouverture dans ton angle, privilégier des plantes qui n'ont pas besoin de grand soleil.
Membre super utileEnv. 3000 messageLoire Atlantique
Petit découragement depuis ce week-end , je crois que c'est la faute à mon chantier qui, je trouve, n'avance pas on est à 50/50 de jours de travail contre autant de jours de stand by. 2 semaines que ma tuiles sont posées et encore pus de 2 semaines à attendre les huisseries....
c'est minant de voir les maisons des voisins avancer, d'autres sur le forum qui m'ont dépassé malgré qu'ils aient commencé après moi
Je le trouve nul mon conducteur de travaux.... il me laisse dans le flou, ou me laisse patienter pour avoir des réponses et côté gestion de planning, çà brille pas !
et la cerise sur le gâteau le maçon de mon voisin qui a débuté les fondations aujourd'hui a cassé et déplacé une borne.
avez vous eu des découragements ? c'est mon 1er coup de mou depuis août que je suis dedans mais là
Membre ultra utileEnv. 10000 messageIlle Et Vilaine
Oh Elisa, mince, je comprends c'est dur cette attente!
J'ai tellement connu ça, sur les 10 mois de chantier, j'ai eu autant de jours d'inactivité que de jours travaillés ! Malgré les plannings prévisionnels qui n'etaient jamais respectes, donc oui j'ai souvrnt eu des moments de découragement et de ras le bol!
C'est dur! Helas pas de solution, prendre son mal en patience en essayant de t'avancer pour la reception, moi je faisais des listes des achats à prevoir, je faisais bcp les GSB en reperage.. Mais c'est dur! Allez courage!
Pour l'espace" vide", je prefere la 2nde proposition avec l'aménagement Besta.C'est moins lourd visuellement.
Sinon pour définir une fonction à cet espace (Je reflechis à ce que j'y ferai au rdc chez moi si j'avais cet espace), pourquoi pas un coin bureau? C'est toujours utile, tu pourrai ranger les papiers a portée de main ds le meuble Besta.
Pour le bureau, en fait, j'ai déjà une pièce entière pour le bureau.
Comme la maison a été pensée pour une vie familiale possible, j'ai 3 chambres. Tant que je suis seule, il y en a une qui sert de bureau.
Mais si un jour les chambres sont occupées, il est évident que ce coin deviendra l'espace bureau
Visuellement, je suis comme la plupart des avis. Je préfère la 2nd configuration. Mais j'ai peur qu'elle soit moins pratique. Déjà je perdrais la table à l'entrée qui me sert à poser le bazar.
Mais j'ai peur aussi de ne pas avoir beaucoup de rangement dans le meuble besta. C'est dommage qu'il ne fasse que 64 de haut
De toutes façons, ce type de combinaison buffet/vaisselier se trouve dans la plupart des magasins de meubles. Je vais y faire un tour pour voir si je trouve quelque chose qui me convienne maintenant que je sais un peu plus où je veux aller.
Petit découragement depuis ce week-end , je crois que c'est la faute à mon chantier qui, je trouve, n'avance pas on est à 50/50 de jours de travail contre autant de jours de stand by. 2 semaines que ma tuiles sont posées et encore pus de 2 semaines à attendre les huisseries....
c'est minant de voir les maisons des voisins avancer, d'autres sur le forum qui m'ont dépassé malgré qu'ils aient commencé après moi
Je le trouve nul mon conducteur de travaux.... il me laisse dans le flou, ou me laisse patienter pour avoir des réponses et côté gestion de planning, çà brille pas !
et la cerise sur le gâteau le maçon de mon voisin qui a débuté les fondations aujourd'hui a cassé et déplacé une borne.
avez vous eu des découragements ? c'est mon 1er coup de mou depuis août que je suis dedans mais là
Coucou, elisa.
Je suis passée par là aussi. On désire notre maison si fort que la moindre contrariété ou attente nous fait rager ou décourage, mais ça passera .. déjà parce qu’on est là, qu’on te soutient et qu’on t’aime ❤️ et parce qu’une fois tes fenêtres livrées et posées, tout s’enchainera .. tu verras 😉 Tu oublieras cette étape longue, frustrante et interminable.
Comme dit Orchidée.. à part prendre son mal en patience .. il n’y a pas de solution miracle.
Dis-toi que tu as une chance incroyable, celle de faire construire ta maison .. telle que tu la rêves et s’il faut en passer par quelques coup de blues, le résultat en vaudra largement la peine 😘
Membre super utileEnv. 3000 messageLoire Atlantique
Oui vous avez raison, y'a rien à faire qu'attendre...
ces temps sont affreux. Çà ira mieux demain.
Le coup de la borne HS, m'a achevé ce soir !
Merci les Keupines c'est vrai que c'est important de pouvoir être entendue et comprise par des personnes qui vivent ou ont vécu la même chose.
Je crois que je vais me faire une virée dans les magasins de meubles avant de me décider
J'ai toujours eu du mal à faire mes choix là je me dis que ça serait parfois bien d'être à 2 pour décider plus rapidement. Seule je mets un temps fou avant d'arrêter mes choix
Membre ultra utileEnv. 10000 messageIlle Et Vilaine
Je croies m'entendre parler
Moi aussi je doute en permanence qd je dois faire un choix! Seul(e) ce n'est pas toujours facile. Mais bon au moins pas de prise de tête on fait ce qu'on veut!
Prends le temps de voir plusieurs enseignes!
Tiens nousau courant de ton verdict final! C'est chouette de pouvoir partager un peu de ta maison avec toi, malgre ton absence de récit
L'aventure de la construction est loin d'être un long fleuve tranquille.
Déjà quand on est 2, il n'est pas facile de faire face aux problèmes sur le chantier, de faire des choix...
Quand on est seul(e), c'est encore plus compliqué!
Ce groupe permet aux personnes qui se lancent seules dans un projet de construction de se soutenir, se s'entraider, de trouver des conseils.
Bienvenue dans le groupe!