Le CMCIC nous a transmis le 21 Mars un PDF avec les côtes APPROXIMATIVES de notre lot, vous aussi ?
D'autre part, nous avons demandé des nouvelles du début de la viabilisation, qui devait, aux dernières nouvelles, commencer début Mars, et qui n'a toujours pas commencé.
On nous a répondu "Approximativement entre avril et mai 2018".
Je pense que vous avez tous reçu la nouvelle version du règlement du lotissement il y a 1 semaine (peut-être même plus maintenant, le temps passe vite).
D'après les dernières infos que j'ai eu, on part sur un début de viabilisation fin Juin pour une voirie provisoire faite en Septembre/Octobre.
On me parle du 16 Juillet, mais nous devrions recevoir un courrier dans quelques temps pour avoir des informations officielles, d'après ce que j'ai eu dernièrement comme infos.
De notre côté, nous n'avons pas reçu de courrier depuis quelque temps.
Par contre, nous allons signer l'acte de vente du terrain chez le notaire à la fin du mois (si tout se passe bien). On a un peu poussé pour le signer tôt pour pouvoir bénéficier d'un prêt à taux 0 que l'on aurait pas pu prolonger.
Nous avons réservé un lot dans le bas du lotissement (dernière bande de terrain avant le verger public). Tous les terrains présentent un dénivelé entre le niveau de la route et le terrain naturel arrière (1m50 environ). Le PLU interdit de remblayer à plus de 50 cm du niveau naturel, ce quo signifie que si nous souhaitons avoir une terrasse au niveau du jardin, notre maison devra être plus basse que le niveau de la route. Cela semble tres bizarre puisque les places de parking imposées sont au niveau de la route. Est ce que certains d'entre vous sont dans la même situation ? Quelles solutions vous ont proposés vos constructeurs pour s'adapter au terrain ?
Merci d'avance
Bonjour et bonne année 2019 à tout le monde
Une bonne année ou nos projets vont prendre vie
Désolée Jojojojo je ne peux malheureusement pas te dire, nous sommes tout en haut du lotissement nous et j'avoue que les termes techniques et les calculs c'est plutôt Monsieur qui s'en occupe
Merci pour votre reponse
Pour info, le CMCIC a rdv avec le maire vendredi pour revoir le PLU et demander une modification en ce qui concernele remblaie / deblaie.
La proposition du CMCIC est d'enlever dans le règlement du lotissement la partie concernant les limites de remblais à 50 cm max du niveau du terrain naturel et deblais à 1m. Le CMCIC devrait demander à la mairie une dérogation du PLU concernant cette regle et permettre de remblayer comme on le souhaite.
Non toujours pas de neuf. La personne en charge du projet au CMCIC est en congés, elle revient début mars. Je vous tiendrai au courant si j'ai des infos.
Nous nous questionnons également sur les places de parking qui ont été remblayées sur chaque parcelle : comment vont elles tenir dans le temps si aucun mur de soutennainement n'est fait ? Qui va le payer ?
Nous avons été sensibilisé par un maître d'oeuvre sur la nature du sol qui nécessite peut être des fondations spécifiques ayant un coût. Une étude de sol de chaque parcelle est fortement recommandée pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur le budget. Pour exemple sur le terrain que nous avons réservé dans le bas du lotissement, un radié pourrait être nécessaire, qui peut coûter jusqu'à 30 000€. Vos constructeurs / maître d'oeuvre / architecte vous en ont-ils parlé ?
Je viens de voir que Rosace organise une réunion le 26 Mars à 19h à la salle socio-culturelle (18 rue du général de Gaulle à Mommenheim) concernant la fibre, qui notamment concerne la rue des romains et la rue des vergers (nous tous en somme).
Les dernières nouvelles du front ne sont pas très riches. Le CMCIC doit continuer son travail sur la question des remblais / deblais la semaine prochaine pour modifier le règlement.
Nous devrions avoir les plans de chaque lot prochainement.
Concernant le maintien des places de parking, cest en reflexion.
Quand vous dites "prochainement", est-ce le même prochainement que celui qu'on m'indique depuis Septembre 2018 ?
Par contre, de quoi parlez-vous concernant les places de parking ?
Merci !
J'ose espérer d'ici 15j pour les plans.
Chaque lot bénéficie de 2 places de parking remblayées sur chaque terrain. Les places sont en bout de lot et donne dans le vide sur le lot du voisin. Si le voisin ne remblaie pas, la terre ne tiendra pas des années et les places vont s'affaisser. J'ai donc questionné le lotisseur pour savoir comment les places vont tenir dans le temps sans mur de soutainement pour maintenir. Qui va payer ce mur ?
Bonjour,
rien chez nous.
La semaine dernière (ou la précédente, je ne sais plus), notre maître d'oeuvre a eu le CMCIC au téléphone pour poser une question, et ils ont profité pour lui dire de ne pas continuer de dessiner, parce que les côtes du terrain vont encore bouger. Je ne sais pas si cela concerne uniquement le nôtre ou certains terrains de l'ensemble du lotissement, mais à environ 1 mois d'un éventuel "dépôt de permis" je trouve ça TRES limite ...
Bonjour à tous ! Les places de parking devant le garage est-ce possible ? Je ne vois pas de contre indication dans le permis d'aménager du CMCIC. Merci pour votre retour.
Bonjour
Les dernières nouvelles :
Le bornage de chaque lot sera fait juste avant la vente. Je cite le lotisseur "Les documents déjà transmis doivent permettre de faire des plans de construction".
Concernant les remblais / deblais, le règlement sera modifié pour les autoriser (en tout cas dans le bas du lotissement, je ne sais pas si c'est pareil partout). Le niveau "terrain naturel" sera basé sur le niveau de la voirie. Seules les parties non constructibles ne pourront pas être remblayées.
Le lotissement sera livré en mai ou au plus tard le 30 juin.
J'ai une question, avez-vous disposé votre garage dans la suite des places de parking ou à proximité de celles-ci ? C'est une des dispositions du règlement du lotissement visiblement. Sur mon projet, le garage est à l'opposé...
Merci de vos retours, impossible de joindre mes interlocutrices habituelles, entre congés et maladie..
D'après les infos que nous avons eu il y a peu, les places ne doivent pas être devant le garage, pour le pas gêner l'accès au garage. Mais bon c'est sur un terrain privé, c'est complètement illogique. Je crois qu'il y a toujours des discussions à ce niveau.
De notre côté nous n'avons toujours pas de "garage" devant ou à côté des places de parking puisque nous n'avons toujours pas d'altimétries définitives, donc le MO ne peut toujours rien dessiner de réellement concret et adapté au terrain ...
J'ai du mal à comprendre, pour moi il s'agit de places de parking privative.
En cela, rien n'empêche donc la mise en place du garage dans la continuité.
Notre projet est basé sur ce principe, les deux places donnant sur le garage.
D'ailleurs nous ne pouvons faire autrement car un espace vert est prévu côté voirie sur l'autre moitié du terrain !
Si je ne peux mettre mon garage dans la continuité des places, je ne peux pas mettre de garage du tout...
Pour moi cela semblait clair (notre constructeur également) cependant après lecture de vos messages, je me pose des questions...
Bonjour
Les infos concernant le garage sont plus que floues.
Dans le règlement qui se base sur le PLU il est noté : "aucune place ne doit être desservie depuis une autre" et 3 places sont imposées pour une construction individuelle ". Cela signifie qu'il n'est pas possible de construire le garage derrière les places de parking puisque les places du garage seront desservies par celles de devant. Toutefois le lotisseur a modifié le règlement pour permettre de construire le garage derrière seulement 1 place en réduisant le nombre de place imposée. Pour ma part, ça signifie que je ne peux pas mettre le garage en limite de propriété puisque il empietera sur 2 places. Je peux le décaler de 2m50 par rapport à la clôture. Ce n'est pas du tout logique et me questionne sur la réflexion du règlement.
Ce nouveau reglement sera disponible dans 1 mois et demi (oui c'est tout à fait logique alors meme qu'on peut déposer les permis dans moins d'un mois).
R4v3en, avez vous reçu un plan de votre lot avec les altimètries ? Nous en avons reçu un récemment. Toutefois il est conseillé de reprendre les mesures sur place puisque des mouvements de terre sont réguliers.
J'ai du mal à comprendre, pour moi il s'agit de places de parking privative.
En cela, rien n'empêche donc la mise en place du garage dans la continuité.
Notre projet est basé sur ce principe, les deux places donnant sur le garage.
D'ailleurs nous ne pouvons faire autrement car un espace vert est prévu côté voirie sur l'autre moitié du terrain !
Si je ne peux mettre mon garage dans la continuité des places, je ne peux pas mettre de garage du tout...
Pour moi cela semblait clair (notre constructeur également) cependant après lecture de vos messages, je me pose des questions...
Il est possible qu'en fonction des terrains, les choses soient différentes.
Récemment (en rapport avec les places de parking) on nous a dit blanc, le lendemain noir, le surlendemain "en fait vous n'avez pas le choix, c'est comme ça et c'est tout".
R4v3n, avez vous reçu un plan de votre lot avec les altimètries ? Nous en avons reçu un récemment. Toutefois il est conseillé de reprendre les mesures sur place puisque des mouvements de terre sont réguliers.
Nous avons effectivement reçu le plan avec les altimétries de notre lot, par contre aucune côte concernant le terrain ...
Et je ne parle même pas du talus qui passe d'1m de large sur le plan d'hypothèse d'implantation, à 3m de large dans la réalité, ce qui nous fait perdre 80m² sur notre terrain, et empiète sur la zone constructible ...
Que du bonheur !
Bonjour
Les infos concernant le garage sont plus que floues.
Dans le règlement qui se base sur le PLU il est noté : "aucune place ne doit être desservie depuis une autre" et 3 places sont imposées pour une construction individuelle ". Cela signifie qu'il n'est pas possible de construire le garage derrière les places de parking puisque les places du garage seront desservies par celles de devant. Toutefois le lotisseur a modifié le règlement pour permettre de construire le garage derrière seulement 1 place en réduisant le nombre de place imposée. Pour ma part, ça signifie que je ne peux pas mettre le garage en limite de propriété puisque il empietera sur 2 places. Je peux le décaler de 2m50 par rapport à la clôture. Ce n'est pas du tout logique et me questionne sur la réflexion du règlement.
Ce nouveau reglement sera disponible dans 1 mois et demi (oui c'est tout à fait logique alors meme qu'on peut déposer les permis dans moins d'un mois).
R4v3en, avez vous reçu un plan de votre lot avec les altimètries ? Nous en avons reçu un récemment. Toutefois il est conseillé de reprendre les mesures sur place puisque des mouvements de terre sont réguliers.
Bonjour Jojojo, nous sommes exactement dans le même cas que toi. Mais peut on tout de même modifier et situer ces places de stationnement de l’autre côté de la maison sans devoir décaler l’ensemble de 2.50m? Il faut tout de même savoir que le lotisseur ne voyait aucun inconvénient au départ lorsqu’on leur a transmis le plan de masse. avec places de stationnement devant le garage.
Retour sur les places de parking. Nous avons deux versions, celle du lotisseur et celle du service instructeur du permis de construire.
Version instructeur : LE PLU impose 3 places en accès direct par habitation. Dans ces dispositions là, il n'est pas possible de construire le garage derrière les places déjà remblayées puisqu'aucune place ne doit être desservie par une autre. Deux possibilités pour construire quand même un garage derrière :
- rajouter une 3e place remblayée en accès direct à l'extérieur.
- construire un garage double légèrement décalé des places remblayées. L'une des places du garage serait donc en décalée des places remblayées.
Version lotisseur (qui se base sur un nouveau règlement qui verra le jour dans 1 mois et demi): le nouveau règlement n'impose pas de place minimum mais 3 places maximum toutefois les places existantes ne doivent pas être desservies l'une part l'autre. Aussi il serait possible de construire un garage derrière l'une des deux places et on considère qu'une des deux places remblayées n'est plus une place mais un chemin d'accès à place du garage. Ce modèle là est douteux puisque le PLU impose 3 places en accès direct et il n'y en aurait que 2...
Je n'ai pas de nouvelles à donner, cependant j'ai une question à vous poser.
Je ne sais pas si certains d'entre vous se sont posé la question de panneaux solaires (photovolta ou thermiques), mais je viens de constater que le règlement du lotissement impose une intégration au toit de ces panneaux, alors que le PLU n'impose rien à ce niveau.
Je vois là un superbe retour en arrière technique de la part du CMCIC, et surtout des problèmes à venir.
Je ne peux malheureusement pas vous aider pour les panneaux solaire.
Concernant la terre, nous n'avons pas encore l'estimation mais je peux déjà annoncer, selon nos plans et en tenant compte des remblais, que nous aurons de la terre à donner/évacuer.
Il serait intéressant de pouvoir s'arranger entre voisin pour le transfert de terre selon les besoins de chacun.
Groupe créé afin de se tenir au courant et suivre les travaux de viabilisation dans un premier temps, et les constructions de chacun dans un second temps.