Je regrette sincèrement le manque de communication "flagrante" concernant la suite de l'aménagement du lotissement. En effet, les photos nous montre plus un abandon de projet plus qu'une continuité. Surtout que la situation dure depuis avant la crise sanitaire...
Où en est la validation définitive de nos rues ? La collecte des ordres ménagers et le courrier d'un point de vue individuel et non un plan B à l'entrée du lotissement ? La suite des aménagements comme la voirie et les espaces verts ? Le démarrage des projets sociaux ?
J'espère vraiment qu'on aura rapidement ses réponses. Une réunion avec Mr. Millard sera sûrement indispensable.
Situation oblige, déjà plus de deux mois que nous ne sommes passés dans la résidence... Mais d'après les photos postées par franjunt78 l'environnement n'a pas évolué ; nous nous attendions au moins à la fin de l'enlèvement des gravas et restes de la zone d'activité !
Avant les premiers emménagements, ce retard était acceptable car seuls les ouvriers (et nous autres propriétaires, de passage) se trouvaient sur la résidence, et désormais ce sont de plus en plus de familles (avec enfants). Et ce d'autant plus qu'après cette période de confinement, pouvoir jouer et se détendre dehors est naturel pour nos enfants !
De laisser-aller, cette situation est passée à sécuritaire. Il est effectivement impératif que la FVDC reprenne ses actions de nettoyage (sécurité) et d'adaptation de la résidence à hauteur de ce qui nous a été vendu.
Sans parler des aspects pratiques (courrier et poubelles) pour laquelle nous ne pouvons que compatir avec les résidents actuels des inconvénients que cela apporte.
Juste pour info nous avons envoyé un mail, à la mairie pour les alerter des conditions de dangerosité du lotissemnt, en espérant que la mairie intervienne auprès de la Foncière qui semble faire l'autruche !!!
Oui ce serait la moindre des choses que la Foncière dégage tous les blocs bétons et la ferraille,
et surtout un couvercle de sécurité sur la buse de puits béton !!!
le reste les routes notamment cela peut se comprendre.
Effectivement c est dangereux.. au nombre d enfants arrivant sur le lotissement c est inquiétant. Et difficile de clôturer autour de nos habitations tant que les voiries ne sont pas faites. Vivement que le travaux reprennent pour terminer le lotissement.
Suite au passage de Mr Millard il semblerait que les gravats vont rester encore un certain temps sur le lotissement.
Car d'après lui Batigère en aura besoin pour les constructions des collectifs et sociaux, je pense aussi que batigère aura aussi besoin de la ferraille et des arbres couchés pour faire construire les logements
Terrible espace de jeu pour les enfants qui vont y vivre !!!!
C est pas ce qu'on demandait à MR Millard, ces blocs béton et tous les gravats devraient etre évacués, ils n'ont plus rien a faire là sur un lotissement habité.
Allez un petit reportage rapide car ça commence à me saouler d'envoyer des photos du travail de la Fonciere Vallée de Chevreuse.
Mr Millard est passé soit disant sécuriser le lotissement des gravats ferrailles, arbres couchés, et j'en passe
il suffit de regarger les photos pour se demander si c'est pas du foutage de "gue...." (on voit maintenant les maisons habitées, dont les propriétaires doivent vivre au quotidien à coté de cette décharge à ciel ouvert.
Il n'aurait rien fait cela aurait été la même chose, on lui demande tout simplement de virer tous les déchets à risque pour la sécurité des personnes.
En cherchant des informations sur Batigère, je suis tombé sur l'appel d'offre lancé aux entrepreneurs pour la constructions des logements sociaux et collectifs.
d'après ce que je comprends l'appel d offre sera ouvert jusqu'à fin juillet, avec un délai incompressible de
6 mois, donc les constructions ne devraient pas commencer avant début d'année prochaine avec un délai maxi de 2 ans pour les réaliser, donc va falloir encore patienter avec la décharge de MR Millard à l'entrée du lotissement, c'est franchement inadmissible...
- Ouverture du forum par Cédric le 01/05/2018,
- début des travaux à courant mai 2018
- état du lotissement aujourd'hui le 08/07/2020
- et ça va continuer encore plusieurs mois dixit madame la maire !!!
lettre de réponse de Mme la Maire ce jour à nos inquiétudes face à ce chantier dangereux qui est à l'arrêt depuis pratiquement 1 an !
Maire <maire@sonchamp.fr>
15:36 (il y a 22 minutes)
À Christophe, j.millard@fvdc.fr, moi, Mairie
Mesdames, Messieurs,
Je vous remercie pour votre mail d’information ainsi que pour les pièces jointes et je prends acte de vos inquiétudes et de vos questions à propos de votre installation sur le Val de Briquesard.
Je viens d’en informer à mon tour Monsieur Millard qui vous apportera une réponse à réception de votre courrier.
Celui-ci se trouvait sur le chantier encore lundi après-midi et j’y étais présente moi-même avec le service urbanisme de la mairie, la semaine passée. Nous avons d’ailleurs pu à cette occasion, échanger avec certains propriétaires déjà installés.
La mairie de Sonchamp est souvent interpellée à propos du Val de Briquesard, aussi bien par les riverains, qu’aujourd’hui par vous-mêmes. Bien évidemment notre souhait le plus cher est d’encourager un dialogue constructif entre les différents protagonistes, pour arriver à des solutions qui vous satisferont tout en étant conscients de l’inconfort à vivre, dans ce qui va rester encore pour plusieurs mois, un chantier.
Ce dernier qui n’est pas communal, dépend de la Foncière Vallée de Chevreuse, mais nous avons toujours eu à cœur de privilégier des échanges de qualité avec Mrs Muret et Millard. Je suis prête à répondre à votre invitation pour travailler avec vous et la FVC sur des solutions pérennes qui satisfassent toutes les parties.
Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer Mesdames, Messieurs, l’expression de mes salutations les meilleures.
Copies à Mr Millard et Mr Muret
Ysabelle May-Ott
Maire de Sonchamp
ETAT ACTUEL DU LOTISSEMENT/CHANTIER "LE VAL DE BRIQUESARD" AU 08/07/2020
APRES PLUSIEURS RELANCES
ET ce que nous aurions pu connaitre sur un lotissement normal livrable
Ou un autre lotissement déja occupé à 50% ou les trottoirs sont faits, les luminaires intallés le beton désactivé, les coffrets intégrés dans des murs, et les routes à niveau
Article *R442-13 Modifié par Décret n°2007-18 du 5 janvier 2007 - art. 8 JORF 6 janvier 2007 en vigueur le 1er octobre 2007 Modifié par Décret n°2007-18 du 5 janvier 2007 - art. 9 JORF 6 janvier 2007 en vigueur le 1er octobre 2007 Le permis d'aménager ou un arrêté ultérieur pris par l'autorité compétente pour délivrer le permis autorise sur sa demande le lotisseur à procéder à la vente ou à la location des lots avant l'exécution de tout ou partie des travaux prescrits, dans l'une ou l'autre des hypothèses suivantes :
a) Le demandeur sollicite l'autorisation de différer, en vue d'éviter la dégradation des voies pendant la construction des bâtiments, la réalisation du revêtement définitif de ces voies, l'aménagement des trottoirs, la pose de leurs bordures, la mise en place des équipements dépendant de ces trottoirs ainsi que les plantations prescrites ;
Dans ce cas, cette autorisation est subordonnée à l'engagement du demandeur de terminer les travaux dans les délais que fixe l'arrêté et, si le lotisseur n'est pas une collectivité publique, à la consignation à cette fin, en compte bloqué, d'une somme équivalente à leur coût, fixé par ledit arrêté, ou à la production d'une garantie d'achèvement desdits travaux établie conformément à l'article R. 442-14 ; le déblocage de la somme représentative du montant des travaux peut être autorisé en fonction de leur degré d'avancement par l'autorité qui a accordé l'autorisation de lotir ;
b) Le lotisseur justifie d'une garantie d'achèvement des travaux établie conformément à l'article R. 442-14.
Dans ce cas, l'arrêté fixe la date à laquelle l'organisme garant prévu à l'article R. 442-14 devra mettre les sommes nécessaires au financement des travaux à la disposition de l'une des personnes visées à l'article R. 442-15.
A savoir que c'est la Mairie qui autorise une prorogation des travaux, donc d'après sa lettre le lotissement/chantier de la Foncière Vallée de Chevreuse risque encore d'être prolongé avec accord de la Mairie, donc nous allons devoir passer un hiver sans route, sans éclairage, sans trottoir, dans la boue, avec la compagnie des gravats à l'entrée du lotissement, mais cela ne semble pas déranger la mairie.
Du côté de la vente entre le lotisseur et l'acquéreur de lots, il pourrait être stipulé une date précise pour la finition des voiries (pour nous fin février). Il faut donc relire votre acte de vente pour voir ce qu'il en est. En tout cas, juridiquement, malgré un délai accordé par la mairie, le lotisseur ne peut s'exonérer des travaux de finition. Par contre, rien n'oblige à ce que le lotisseur s'oblige à un délai fixé envers son acquéreur de lot. Il peut très bien stipuler une finition dans les délais que lui accordent la mairie. C'est ce qui est stipulé de manière la plus courante. Le délai dépendant de la mairie, et non du lotisseur.
Merci franjunt78
C est inadmissible d être sans éclairage en hiver sachant que ya beaucoup de gravats et d objets très dangereux sur le lotissement.
Les familles qui sont déjà installer voire MM celle à venir ont des enfants à bas âges et C est très dangereux.
Pour nous la fin des travaux par le lotisseur est stipule aussi sur l acte de vente au plus tard février 2021
Nous avons tous les Mm yeux, et constatons les mêmes choses mais ils ( la mairie et foncière) trouvent normal de lui nous laissé sans éclairage.
On a l impression que la mairie cautionne ces agissements
S'il arrive quelques choses sur le lotissement c'est leur responsabilité qui sera engagé
Certzs le lotissement est encore en chantier mais il faut un minimum quand même
Il nya qu àvoir les photos pour constaté la dangerosité du lotissement
Le maire a aussi son mot à dire à foncière vallée de chzvezuse car nous sommes aussi des habitants de sonchamp au même titre que les résidents déjà installes et ainsi madame le maire se doit de faire de cette affaire son affaire
OR ds le mail qui nous a été envoyé par la maire on en conclut qe sa n à pas l air de la déranger plus que ça
Merci de ton soutien, c'est très bien résumé, à voir maintenant si cela va faire avancer les choses, les travaux ont commencés au mois d avril 2018 plus de deux ans après toujours pas de voirie finalisée, des gravats ferraillés dangereux pour les enfants (il pourrait faire un hunger games dans ce lotissement).
La mairie doit intervenir certes ils ont des accords avec la Foncière Vallée de Chevreuse mais pas au détriment de la sécurité des familles du lotissement, il faudrait pouvoir faire intervenir une commission de sécurité à voir si cela est possible
Oh un lotissement avec des candelabres, ah zut c'est toujours pas le nôtre, peut être pour noel
en tout cas celui-ci n'est pas encore habité, mais déja équipé et pourtant commencé après nous.
ya même les trottoirs et les coffrets habillés par le lotisseur ainsi que les places de béton désactivé, et pourtant quand on regarde rien n'est abimé !!!!
C est où sa ????
On est à la traîne nous
Toujours pas d éclairage chez nous alors que c était prévu soit
disant pr octobre
Les routes toujours en suspens, nos roues ne cessent de crever
C est nptk
C est à Gazeran deux autres lotissements sont aussi en cours (Tepac Nexity)dans la même commune commencés bien après le nôtre et je suis sur qu'ils seront aussi terminés avant le nôtre avec pourtant, eux aussi des logements sociaux.
Juste pour Info la pratique ne date pas d'aujourd'hui la Societé LA FONCIERE EST spécialiséé dans l'enfournage de foin,
Elle viabilise, elle vend et elle dégage en touche
commentaire d'une personne comme nous ayant eu affaire à la Foncière
Jennifer Nortier
1 avis
il y a 2 ans
Surtout éviter la foncière vallée de chevreuse
Mr Jérôme Mi.... vend du rêve.
Oui oui il vend des terrain dit viabilisé.
Je pense qu'il faudrait qu'il relise la définition.
Un terrain qui n'est même pas raccordé au réseaux électriques ne peut être vendu comme viabilisé.
Et bien-sûr cela nous pouvons le savoir qu'a la fin c'est à dire pour nous 10 mois après avoir tous signé au notaire et que notre maison est en fin de construction, nous apprenons que nous ne pouvons pas se raccordé à l'électricité car cette personne était en litige avec le fournisseur d'électricité qui n'avait pas était payé depuis plus de 2 ans.
Donc pas viabilisé en totalité comme stipulé lors de la vente.
Très professionnel tous sa!!!
Après plusieurs mois de galère nous réussissons enfin à avoir de l'électricité et maintenant nous nous battons pour qu'il mette en route les éclairages de notre lotissement . Avec pour seule réponse de sa part je fais appel à mon chargé d'affaires sans plus de nouvelles.
Nous attendons également que la voirie du lotissement soit fini ainsi que la création des places de stationnement tant promise à la signature.
Du bla bla pour vendre il est le meilleur mais rien n'est fait derrière.
Nous vous déconseillont fortement.
Nous n'habitons pas encore sur le lotissement, mais nous y allons régulièrement pour suivre notre construction, il avait été demandé à la Foncière Vallée de Chevreuse d'installer des lampadaires, la demande date de plusieurs mois, quelques lampadaires de chantier provisoires ont enfin fini par être installés (1 sur 3), mais toujours pas de lumière
Mr Muret aurait il des problèmes financiers, qui l'empêche de payer enedis, faut il faire une demande à son garant pour qu'il puisse prendre le relais afin que les nombreux résidents déja installés puissent bénéficier d'un éclairage sécurisant dans un lotissement qui a débuté en avril 2018 !!!!
Mesdames, Monsieurs,
Bonjour.
Nous avons signé l'acte authentique de l'achat de terrain chez le cabinet de notaire Bedicam_Pepin, la semaine dernière.Il s'agit de l'achat de lot B26.
seulement au moment de signature nous avons appris existence de l'association syndicale de lotissement.Maitre Quéré nous disait que c'est une simple formalité, nous aurons rien à payer ultérieurement. Nous n'avons pas eu d'autre explication.
Par contre, nous constatons, en lisant l'acte chez nous ce week-end que les clercs de cette cabinet de notaire ont le pouvoir de réceptionner les travaux de aménagement et signer les acte syndicales à notre place.Cet inscription dans l'acte nous interpelle fortement. Nous avons ecrit à Maitre Quéré demandant d'explication, mais pas eu de réponse.
Je voudrais savoir est-ce que vous étiez informé de cet association syndicale avant la signature de l'acte.
Merci de partager votre avis.
Personnellement nous avons constaté certains pratique commerciale trompeuse vis à vis de lotisseur, et aussi de la part de notre constructeur Maison France confort, Coigniere.
Nous regrettons de pas avoir lu vos messages avant.