Suis admirative de vos potagers !
Ici, grâce à nos gentils voisins qui nous permettent d'arroser grâce à leur puits ( le notre est à sec, visiblement il ne donne qu'en hiver..) on limite la casse.
Il y a juste tomates, piments doux,oignons et aubergines. Les courgettes plantées sont en fait des courges.
Ca m'a toutefois permis de faire une première fournée de ratatouille
Bonsoir, notre potager a commencé initialement par donner des courgettes. Seul 1 plant sur 5 donne... ils ont des expositions différentes. Mais celui qui donnait, désormais donnent des courgettes qui deviennent noir au bout et ne grandissent plus. Il continue à faire des feuilles et à tendance à courir... quelqu’un a une idée de ce que ça pourrait être et comment y remédier ?
Bonjour, quand les courgettes avortent c'est que la pollinisation ne s'est pas faites, l'idéal est de mettre des plantes méllifères qui attirent les polinisateurs sinon le faire à la main: prendre la fleur mâle et la mettre dans le femelle
Merci. Pourtant j’ai pris la peine de mettre des fleurs. Pareil avec la courge. C’était une première pour nous avec un sol préparé à la va vite. on est très content de ce qu’ on a récolté par ailleurs. On a fait un potager en 2 parties: une exposée plein ouest et un autre au nord de la maison plus ombragé. On croule sous les aubergines, les concombres, poivrons qui sont sur cette 2eme partie. Les tomates commencent à se calmer là où elles sont très ensoleillées et continuent à donner côté ombre. Les courgettes ont été un échec. Les haricots plantés en plein soleil ont bien donné aussi. Bref, expérience à renouveler.
Aloamob je partage l'expérience ... tout ce qui est plein soleil a été moins vigoureux et productif alors que les quelques plants conduits dans une zone plus ombragée ont été très productifs.
Je pense toutefois que la période automnale peut inverser cette tendance rendant la multi-exposition intéressante pour couvrir toute la saison du jardin.
C'est peut-être enfoncer des portes ouvertes mais c'est bien de l'expérimenter
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
Je ne sais pas si c’est enfoncer des portes ouvertes. Tous les anciens qui nous entourent nous ont dit que rien n’allait pousser à l’ombre.... maintenant je peux leur montrer que c’est faux.
Bonjour
on peut faire pousser à l'ombre, maintenant pour les tomates il faut mettre une protection
%Pour les légumes comme la tomates courges melons le mieux c'est le soleil du matin pour sécher les feuilles vite ensuite quand ils sont à l'ombre vers 12 h c'est parfait
Les plantes ont besoin de chaleur, mais pas forcement de soleil même si les deux vont ensemble
Je suis dans le sud. Il fait chaud même à l’ombre. Le matin, ils sont en effet exposés au soleil. Si on maintient cet endroit (jardin qui va devrait être paysagé cette année j’espère), il faudra juste réfléchir à un moyen d’atténuer le vent qui tourbillonne sur une extrémité de cette partie du potager et qui avait brûlé les feuilles au tout début.
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Ici les tomates cerises font à nouveau des fleurs ! Je vais en manger jusqu'en novembre, déjà qu'avec mes 2 pieds j'en cueille presque 1kg par semaine...
Bonjour
Je vais en faire une cinquantaine pas plus, j’en donne beaucoup à mes amis
Pour un ordre d’idée sur 480 il men reste un peu plus de 400 il y a de la perte en ligne
Membre super utileEnv. 3000 messageMeurthe Et Moselle
Cette année je tente mes premiers semis !
Mais du coup je vais planter beaucoup plus que l'année dernière et je vais devoir agrandir le potager. Je me pose la question des allées...
J'ai beaucoup de planches suite aux travaux mais...beaucoup de travaux encore à venir qui risquent de les mobiliser.
Et j'aimerais quelque chose qui puisse se déplacer d'année en année.
Catliz essaie de les transférer dans des godets individuels en prenant les plus jolis. Tu t'aides d'un crayon ou une fourchette pour soulever délicatement le plant. Et en les repiquant enfonce les le plus profondément possible dans le trou préalablement fait avec le crayon. Ca stimule la pousse des racines.
Utilise un terreau spécifique repiquage si tu en trouves; ça facilite la reprise et la pousse et surtout mets les à la lumière le plus possible.D'abord derrière une vitre, puis quand il fait bon l'après midi tu les sortiras d'abord un peu protégés du soleil puis soleil plein fer.
Ils vont rattrapper leur retard assez rapidement.