Nous avons souscrit un
CCMI avec le constructeur ALLIANCE CONSTRUCTION (Vendée) en Avril 2022 avec un délai de 17 mois contractuel (un peu large, habituellement 8-9 mois suffisent) pour une maison plain-pied traditionnelle de moins de 120,00 m² habitable.
En Janvier 2023 a eu lieu le premier « (faux) démarrage ». Le terrassier et le maçon ne sont venus qu’une journée pour l’implantation et la réalisation des terrassements puis ont abandonné le chantier.
En Février 2023, le constructeur a fait l’appel de fonds de 25% qui correspond à l’achèvement des fondations.
Nous avons refusé car ça ne correspondait pas à la réalité (surfacturation).
Les armatures n’étant pas posées et le coulage des fondations n’étant pas fait.
Malgré l’absence du maçon depuis plusieurs semaines et l’absence de coulage des fondations, la charpente fût livrée fin février et stockée sur notre terrain dans de mauvaises conditions (partiellement en contact avec la terre, non bâchée/non ventilée) et soumises aux intempéries.
L’absence de communication du conducteur de travaux sauf pour nous dire qu’il n’avait pas de maçon disponible et l’abandon de chantier depuis le 18/01 ne nous ont pas rassuré.
Le 31/03/2023 nous avons envoyé un courrier de résiliation en constatant les éléments précités et en proposant de régler les études et les travaux réalisés.
Le 19/04/2023, après un rendez-vous avec le constructeur à l’agence des Herbiers, nous nous sommes laissés convaincre de poursuivre le CCMI. Il s’est voulu rassurant en s’engageant sur certains points.
Des engagements partiellement tenus pour ne pas dire fallacieux…
La charpente est restée un mois de plus stockée sur notre terrain alors qu’elle devait être évacuée rapidement (dégradations, moisissures, grisement…).
Entre temps, nous avons trouvé un maçon disponible que nous avons proposé au constructeur.
Nous avons « redemarré » le chantier en Octobre 2023 selon les dires du constructeur, ils ont accepté ce maçon pour être agréable avec nous en ayant dû rallonger 3 500,00 € quand même à prestations égales pour un désaccord de tarif (6 mois sans travaux, c’est effectivement anxiogène).
Malgré nos différentes demandes, l’absence de mise au point technique avec le nouveau conducteur de travaux (3e conducteur de travaux depuis le début) a été préjudiciable par la suite (absence de prise en compte de nos demandes, mauvaise foi, devis de travaux supplémentaires, etc…). La 1ère mise au point technique faite avant le 1er démarrage avec le précédent conducteur de travaux n’ayant pas été pris en compte.
Et d’autres points que nous pourrions évoquer… (arrêts de chantier injustifiés, etc..).
Dans ces conditions, nous avons dû missionner un expert en bâtiment et un bureau d’étude charpente qui se sont avérés légitimes aux regards des réserves émises lors des appels de fonds et à la réception.
Nous avons réceptionné avec deux mois de retard.
Le constructeur a été dans un esprit de défiance et de dénigrement tout au long du chantier.
En bref, nous ne le conseillons pas.