Je ne suis pas exigent en la matière de son pour regarder la télé ... j'aime le bon son , mais simple ...
Je ne veux pas de vidéo-projecteur au dessus de ma tête , même si au début je voulais un rideau qui descend pour regarder la télé , on a changé d'avis !
De toute façon , les haut-parleurs doivent être dans des caissons en médium avec évent dans le plafond , et éviter de les faire toucher la structure métalique du faut plafond pour limiter les résonnance ...
Actuellement dans la rénovation de mon appartement, et après avoir lu tous ce sujet, j'ai décidé de me lancer dans la construction de mon faux plafond à éclairage indirect pour mon salon.
Voici une image de l'endroit ou je souhaiterais mettre mon faux plafond (en rouge sur la photo) :
Le but étant d'installer des spots + une lumière indirecte. J'ai déjà les arrivées électriques au niveau du pilier ainsi que interrupteur dédié.
Sauf que je me pose quelques questions sur la réalisation du faux plafonds en lui même.
J'ai décidé de le fixer via le plafond (tige filetée + fourreau) mais comme j'ai un angle, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.. Dois-je faire partir les fourreaux à chaque fois, de sorte qu'à l'angle ils se croisent perpendiculairement ?
Je ne peux pas fixer de rail sur le mur le plus petit car il s'agit d'un mur en béton + polyester extrudé de 2cm + placo : donc pas la place de mettre des chevilles molly, ni des tapes vis..
De plus, j'ai peur que l'on voit les tiges filetées qui soutiennent le plafond, ce qui ne serait pas des plus esthétiques. car la hauteur totale du plafond fera 15cm avec 5 cm de rebord.
Je vais faire une vue de coupe de ce que j'ai prévu, cela sera sans doute plus parlant.
Bonjour a tous,jaurais besoin de quelques renseignements concernant des spots leds encastrable pour mon salon cuisine de 42m2 de forme triangulaire.Combien de spots faudrait pour une piece commesa et quel genre de puissance / froid chaud? merci
Si tu es sur de ton implantation lance toi alors, mais fait quand même attention à ne pas trop les mettres en arriere du canapé pour que le son soit correctement réstitué, mais comme dit pizzai69 c'est un emplacement pour des enceintes arrière de 5.1 ou pour un son stereo mais il te faudra quand même des enceintes avant en plus de celle du plafond sinon comme dit alex00 le son sera pas top.
on dérive un peu du sujet allez jeter un coup d'oeil ici :
je ne comprend pas trop, qu'entend-tu par "fourreau"?
pour tes tiges filletée si tu as lu le sujet il te faudra fixer du placo/medium (suivant ce que tu utilise) devant pour ne pas laisser de trous et ainsi cacher tes tiges
En fait quand je parle de fourreau, je parle du rail métallique qui va tenir le placoplatre, et qui tiens lui même grâce à la tige filetée et le cavalier.
Mais en fait ma question était mal posée, ce n'est pas exactement un faux plafond mais une corniche de 40 cm de large, pour me permettre d'avoir une lumière indirecte avec les rubans led.
Je l'ai posé hier, et en fait j'ai simplement placé des rails tous les 50 cm que j'ai replié entièrement sur eux mêmes (pour former un rectangle) et avoir une structure parfaitement résistante.
Je mettrais une photo ce weekend de ma réalisation
Voici des photos d'un faux plafond que j'ai réalisé dans mon salon, avec lumière indirect, miroir infini et des spots.
Si ça peux vous donner des idées....
Bonjour à tous
Tout d'abord félicitations pour le joli travail que certains ont partagé, c'est vraiment magnifique
Je viens de déposer le permis de construire pour ma future maison et j'aurais besoin de votre aide (avis) quand à l'implantation des lumière dans ma pièce principale (cuisine, salon et salle à manger ouverte).
A cause de la RT 2012, on ne peut pas mettre n'importe quel spot dans le plafond (coût exorbitant des spots étanches, environ 70€) et donc je me suis tourné vers la solution des faux plafonds et des corniches illuminés que je trouver bien plus joli, quitte à mettre le prix.
Voici le plan de la maison avec une implantation grossière des meubles pas forcément dans les bonnes proportions (au niveau des meubles), mais c'est pour donner une idée.
Le trait rose symbolise une poutre et dans le coin de la salle à manger, il y aura à 90% un poêle à buche (pas encore décidé).
L'emplacement des arrivées d’électricités sera défini au moment de la mise au point technique qui va arriver à grande vitesse et je préfère m'y prendre à l'avance pour être sur de ce que je veux et ne pas être pris de court sur les différents choix à faire.
Dans un premier temps j'avais pensé à mettre une corniche dans le salon en me servant de la poutre pour délimiter cette zone et mettre un faux plafond en plein milieux juste avec des spots orientables dimmables et un miroir infini. Pour la cuisine je sais pas vraiment et pour la salle à manger une corniche mais avec le poêle, je sais pas ce que ça peut donner et un faux plafond en plein milieux de grande taille avec spot orientable et dalle LED dimmable.
Au niveau financier je suis pas illimité mais pas loin sachant que je veux pas négliger cette partie (lumière, éclairage) qui pour moi est très importante au niveau de l’esthétique.
Je suis un peu dans le flou, et j'aurai aimé profiter de l’œil avisé de certaines personnes pour m'aider à y voir plus clair dans mon futur projet
ok c'est un peu + clair, je vois pas l'utilité de replié les rails sur eux même, car niveau resistance, si ça tien un plafond je pense pas que ça pose de problême pour une corniche, mais bon, avec des photos je pense que l'on comprendras mieu.
Bonjour,
quel est le type de revêtement qu'il y a sur le placo suspendu au dessus de cette cuisine ? Ce espèce de laque noire brillante est magnifique.
J'aimerai faire pareil sur la mienne, merci !
Bonjour à tous!
Ça y est moi aussi je me lance. Je vous donne les détails de mon projet:
Je souhaite regrouper mon salon et mon ancienne Sdb. (Je n'ai plus que le mur de séparation a cassé) je souhaite faire sur la partie salle à manger un faux plafond avec lumiere indirecte et une suspension au centre.
Ma question: j'habite dans une maison co truite en 1900, mon plafond est en plâtre projeté sur du bois cloué aux poutres. Je sais pas si je m'explique correctement.... Le plafond est recouvert de polystyrène dans l'idéal jaimerais ne pas enlever le polystyrène car cela arracherais tout mon plâtre.... J'ai besoin de vos avis concernant la réalisation de mon faux plafond si quelqu'un peux me conseiller sur les fixations, dimensions plafond 2x3m qui s'arrêterait a environ 10cm du pourtour de la pièce. Merci pour vos conseils
Après avoir langui devant vos réalisations, voilà le notre :
Structure en rails et montants + BA13.
Le plafond suspendu est en "L" du séjour à la cuisine en passant par la salle à manger.
On l'a agrandi avec un carré additionnel pour éclairer la table quelque soit sa position : verticale, horizontale, diagonale.
Pour l'ambiance, on a choisi un bandeau LED RGB 220V pour la contrainte de longueur sans avoir à gérer des ampli à cause de la chute de tension ....
Et voilà :
Moi qui pensais ne jamais plus refaire un faux plafond, je vais entamer mon 2ème (avec lumère indirecte et enceintes bluetooth intégrées).
J'avais fait le premier en respectant les règles de l'art, c'est à dire, avec des suspentes, fourrures, etc.
Je pense que c'était justifié, j'avais quand même une certaine surface.
Mais je désire maintenant réaliser un faux plafond au dessus de l’îlot de la cuisine, il est donc de taille limitée et ne nécessite moins d'une plaque de placo (hydrofuge) donc pas de joint.
Je me dis que si je réalisais l'armature (le caison) au dessus du placo en bois (et plus avec suspentes, rails, etc) j'irais beaucoup plus vite. En quelques heures de travail ce serait fait.
Je comprends la nécessité de protéger le bois de cette armature, que je pourrais peindre, mais y-a-t-il d'autres considérations ou d'autres raisons qui feraient que je ne peux pas utiliser du bois comme structure porteuse de mon placo?
Tiens pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ceci, qui sans être révolutionnaire permet d'accélérer et de simplifier la construction d'un caisson métallique pour la réalisation d'un faux plafond. Je vais l'essayer.
Je tiens à préciser que je ne suis pas lié de près ou de loin à cette société et que je n'ai jamais essayé ce kit, mais je viens d'en commander un et comme j'ai déjà réalisé un faux plafond pour ma salle de bain de manière traditionnelle, je pourrai comparer.
En fait non, j'ai changé d'avis.
Je pensais faire un 3ème caisson au milieu des 2 autres. Ce qui est tout à fait faisable et ne pose aucun problème avec le kit mais j'ai maintenant décidé de réunir les 2 caisson existants par 2 autres caissons solidaires. Je ferai des photos.
Le kit est sympa, rapide à mettre en oeuvre, pas besoin de laser ou autres outil pour assurer la planéité dans les 2 axes, il ne faut que des montants M48 et rien d'autres, mais je suppose qu'un pro préférera la méthode traditionnelle, il ne verra que des inconvénients dans ce kit.
Avec mon expérience, maintenant acquise, je pense que la totalité du coffre ne me prendrait pas plus d'une journée de travail alors que la réalisation de mon faux plafond dans la douche m'a demandé beaucoup plus de travail et de concentration (alignement des suspentes, planéité, etc.). Ici, c'est un jeu d'enfants.
C'est vrai, trop cher. Comparé à de la tôle (les rails), je suis d'accord. Mais quand même un serieux gain de temps et un travail propre, je ne suis pas déçu.
Salut k1200rs, je ne vais pas tarder à acheter ce kit aussi.
Comme il s'agira de mon premier coffret, j'ai 1 question à te poser:
Mon cadre fera 1m * 2m. J'ai peur que le coté de 2m fléchisse (sous le poids de la plaque horizontale). Selon toi, de part ton expérience avec kit, est il nécessaire de rajouter un renfort?
En fait ce sont les plaques de parement, visées aux montants, qui solidifie / rigidifie la structure alors que dans une structure métallique classique (rails/montants) ce sont les montants et les rails. En théorie donc, en fixant les plaques verticales tu rigidifieras avant de mettre la plaque horizontale. Mais effectivement, je te conseille de mettre des bouts de montants pour fixer les montants horizontaux inférieurs aux montants supérieurs. Ca prend quelques minutes de prendre des bouts de montants et de les visser ou sertir et même si c'est pas nécessaire, ça ne fait pas de mal. Je l'ai fait. Sur 2m j'en mettrais 3. Attention que ta plaque fais 2m et 1 m de large. Si elle est en BA13 tu devrais placer des barres transverses tous les 60cm (donc 3 sur 200 cm), 2 possibilités, soit tu fais des transverses tous les 60 cm avec les grandes cales qui sont en fait des T, soit tu fais ce que j'ai fait, 3 coffres.
Si ta plaque horizontale est en bois (mdf, aggloméré, etc) d'épaisseur > 10 donc plus rigide que du placo, normalement pas besoin.
Pas certain que je suis clair, je te fais un petit schéma si tu veux.
Salut k1200rs merci enormement de m'avoir répondu
Je rajoute donc 3 monatnts de chaque coté histoire de s'assurer une meilleure rigidité de l'ensemble
Par côtre pour la plaque horizontale, si j'ai bien compris, en prenant une plaque en bois je m'évite de devoir installer les transverses tous les 60 cms?
Merci encore k1200rs
Les préconisations pour les plaques de plâtre sont effectivement d'avoir des traverses (perpendiculaires à la longueur) tous les 60 cm pour y fixer la plaque et éviter une déformation. Les panneaux de bois sont plus rigides (à épaisseur équivalente), mais sur 2 M même avec un panneau de bois je mettrais au moins une traverse pour éviter un risque de déformation dans le temps (une flèche). Ça te fait acheter 2 grandes cales et 8 petites supplémentaires mais c'est plus prudent. Si tu fais ça, tu n'as plus besoin de rigidifier ta longueur de 2 m puisqu'elle est maintenant fractionnée. Par contre il faudra mettre 1 ou 2 petits montants (renforts) pour rigidifier ta transverse (parce qu' elle ne reçoit pas de parement). C'est ce que j'ai fait. C'est un tout petit peu plus de travail (quelques minutes), mais ça évite tout risque.
Sur ton parement (les plaques verticales) as tu déposé de la colle (ou mastic) sur la surface supérieure comme indiqué sur le site de kinook (https://www.youtube.com/watch?v=epesr_033ss&feature=youtu.be) ?
Non, du MDF hydro. Malgré les avis de forumeurs j'ai quand même décidé de mettre de l'hydro au dessus de la plaque de cuisson. Surcoût modeste pour tranquillité.
Bravos pour le travail réalisé c'est impressionnant !!
Et surtout je réfléchis à rajeunir mon appartement.
L'entrée, le séjour et son extension qui va être créée bientôt en abattant un porteur.
N'ayant pas d'expérience, j'aimerais votre avis sur plusieurs idées concernant les x3 pièces qui vont être équipées.
L'entrée avec un "U" très inspiré du S des pages 50.
Le fond du séjour qui va être un "simple" faux plafond traité phoniquement qui va héberger un bureau.
Le séjour pour lequel je me pose plein de questions.
Quelle largeur faut-il prévoir pour avoir un effet probant ? J'ai vu beaucoup de photos et sur certaines le travail réalisé n'est pas mis en valeur car la largeur de la corniche (je ne connais pas le terme) est trop faible. J'ai l'impression qu'il faut minimum 30cm
Vous remarquerez que :
Le mur de la facade n'est pas à angle droit.
Il n'y a que 2.50m de hauteur sous plafond.
Le séjour est coupé en deux, le porteur va être abattu.
Je me demande :
Si le dessin prévu pour l'entrée est le bon ?
Comment donner un rendu satisfaisant dans le salon, à savoir quelle largeur prévoir pour les parties qui vont longer les murs ?
Comment essayer d'intégrer la partie Séjour/Bureau qui est en haut du dessin (377x294) qui est séparée par un IPN ?
Il est difficile de réponde à tes questions. Les réponses dépendent du goût de chacun, de la déco de ton appartement, de ce que tu recherches, etc. Il n'y a pas de règles, et ce que certains considèrent comme 'beau' d'autres n'en voudraient pas chez eux. Il y a une grande diversité des goûts et couleurs, les photos de ce fil en témoignent.
J'ai cependant une remarque pratique. Tu veux un faux plafond dans ton entrée. Soit, mais tu as un appartement de hauteur standard de 2m50, tu veux donc diminuer la hauteur sous plafond à une endroit de passage obligatoire....ceci risque de te poser des problèmes lors du déménagement d'objets ou meubles d'une certaine hauteur. Probablement pas insurmontable, mais à réfléchir. Si j'avais une hauteur de 2M50 dans mon entrée, je n'y mettrais pas de faux plafond.
En fait mon couloir a déjà un faux plafond qui descend à 2.40m, donc je pense persister, après avoir quand même testé une plaque de 2.20 de haut...
Pour le salon, je me demande surtout comment tirer partie de l'assymétrie coté fenêtre tout en essayant d'inclure la partie Séjour/Bureau en terme de volume.
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