Pas obligatoirement en faux plafond, moi par exemple, le plafond de notre Rdc est en enduit plâtre, celui de l'etage par contre est en faux plafond placo sous la charpente...
Mais a la limite je regrette l'enduit plâtre au Rdc, j'aurai du choisir faux-plafond c'est plus pratique...
Mickalems, le hic c'est que bine souvent si il y a un faux plafond dans une construction il est placé avant les cloisons donc à voir avec ton constructeur.
Merci de vos réponse à tout les deux donc au stade encore ou simplement le rdc en parpin à été dresser je peux éventuellement leur demander un faut plafond mai il me facture 65e l'attente de spot je trouve ça très honereux
Je suis agréablement surpris d'avoir déjà une reponse à ma demande précédente surtout sachant leur qu'il se fesai merci à vous
Et il faut voir ce que tu entends par faux plafond fait avec des amis... Tout le plafond ou juste un endroit formant un "élément" suspendu?
Attention aussi au fait que si ton constructeur n'a pas prévu de faux plafond donc plutôt un enduit plâtre et bien tu sera a 2m50 sous plafond et cela diminuera d'au moins 10-15cm avec le faux plafond que tu fera donc la c'est clair qu'il ne faut faire que certains élément.
Niveau budget, pour commencer a pas cher faut demander a ton constructeur une douille simple c'est sur! Ensuite tu fait ton faux plafond avec des spots classiques puisque l'étanchéité est fait au niveau du vrai plafond...
En me renseignant et en lisant les message c'est ce que j'ai décidé de faire pour moi...
En plus un élément au plafond qui est rabaissé d'une dizaine de cm c'est plus joli que des spots simplement en encastrés je trouve, et ça délimite les espaces si c'est bien fait, genre au dessus de l'ilot, ou au dessus du salon... Etc...
Pour vos faux plafond vous utilisez quoi comme fourrures ou montants?
L'épaisseur minimale pour par trop rabaisser le plafond est de combien? Surtout par rapport aux spot aussi j'imagine qui chauffent donc il y a une distance à respecter...
Merci
Pas mal !
quelques questions :
Les profilés c'est pas trop chiant a enduire? Tu a mis un calicot quand meme dessus ou pas? Je pense que non.
La seule fois ou je les ai utilisé c'était pour protéger des angles sortant en siporex et j'ai du enduire 3 fois pour arriver a qq chose de plat sur mes 2 surfaces.
J'ai toujours pas trouvé comment faire de manière efficace mon retour pour les corniche (je vais attaquer le salon bientot ^^) Vous les faites tenir avec un montant derrière?
Wouah super boulot!!!
J'ai hâte de mit mettre aussi !
Tu utilise quoi comme placo? BA 10 ou BA 13? STP.
Et uniquement des montants ou aussi des rails?
Comment les fixe-tu entre eux? (vis à placo, rivets... ??? )
Hello tout le monde, je vais essayer de répondre aux questions :
Kenshin, pour les profilés, en fait c'est relativement simple. Je les visses sur le galva comme ça ils bougent pas et je peux les enduire tranquille. Sur la tranche, c'est le plus facile, en deux coup c'est impecc vu qu'avec une grande spatule tu prend appui de part et d'autre, sur les faces, ça me demande 3 coups les jours avec, 4 les jours sans avec la finition
Vu que les profilés renforcent les angles, pas besoin de mettre de calicot, dans le temps ça bougera pas.
Pour l'ordre de réalisation, en gros j'ai fait :
- ossature métallique initiale
- pour tour plaqué ainsi que la face principale
- enduit le tout car difficilement accessible si tout fait en même temps
- contour réalisé ensuite avec montant de 48 vissé sur la plaque principal, sauf que ce montant est préalablement préparé avec la face donnant sur le côté et la face qui donne sur le plafond.
- en procédant de la sorte, le cadre rigidifie la plaque principale. Je pourrai taper avec un balais sur les tranches que le faux plafond bougerait pas
- pour finir, je colle mon bandeau led (pas encore fait mais j'ai 10 cm de battement largement suffisant pour pas galérer)
J'ai fait exactement la même manip pour le faux plafond qui se prolonge en faux mur.
Pour Fabmo,
J'utilise du BA13.
Pour l'ossature, j'essaye le plus possible d'utiliser les rails car ils permettent d'utiliser plus facilement ensuite les montants. L'inverse en revanche est jouable mais plus chiant. Pour le faux plafond de la cuisine, j'ai mon contour en rail qui se prend soit en cheville moli sur le BA13 du plafond, voire par endroit sur les rails initiaux, et aux angles je suis allé chercher la dalle de l'étage (ou l'ossature bois pour le faux plafond du salon) histoire d'avoir des points plus "solides". En gros, vu l'installation que j'ai fait, je peux tranquillement installer une balançoire pour mon fils quer le plafond ne bougerait pas.
Après une fois le contour en rail fait, plus qu'à placer les montants dans les rails avec la hauteur souhaitée . Et enfin, relier le tout avec un autre rail sur lequel se fixera la plaque principale. J'utilise dès que le peux la pince à sertir car les vis c'est pas top quand tu plaques, ça à tendance à créer des points de pression sur ta plaque, voire la casser. Et ça prend deux fois moins de temps ^^
Pour le salon en revanche, vu que mon faux plafond fait 3m de long, j'ai changé la donne.
J'ai procédé de la manière suivante :
- suspentes vissées au plafond (cheville moli et charpente)
- cavaliers + tige filetées pour donner la hauteur du faux plafond
- re suspentes mais à 90° des premières, de cette manière, elles se croisent ce qui permet de répartir le poids
- et pour finir, j'ai mis sur mon faux mur et le bout de mon faux plafond des rails qui soutiennent des montants de 3m tout pile. ces mêmes montants sont vissés sur les suspentes n°2 dans le sens des premières suspentes par contre.
Avec cette ossature, je peux vous garantir qu'on peut venir à 3 faire des tractions
Pour moi les montants sont bien en intermédiaires mais pas en support de base. Les rails, ont peut y placer des montants, des suspentes, on peut les clipser sur pas mal de chose. Les montants en revanche on ne peut pas les pimper, d où mon choix.
Après, pour faire ce que j'ai fait, il existe plusieurs possibilités, j'ai choisi celle qui me semblait la moins loufoque ou difficile. Car au delà de tout ça, il faut rester de niveau.
Bref, je vous montrerai le tout une fois fini avec couleurs et bandeaux led.
Salut, je comprend pas comment tu as fait, pour le plafond de la cuisine, je bloque aprés que tu ais mis ta plaque de placo juste dessous l'ossature metalique, comment fait tu avec les feraille bizarre et c'est quoi en fait, lol, dsl je mexplik comme je peux .
Il utilise des profilés pour avoir des angles niquel. C'est le matos que l'on met pour eviter d'abimer les angles sortants des murs a la base. Tu l'enduit pour le coller. Je vais essayer cette techinque pou rmon salon. Pour le dressing j'avais fais sans et en effet c'est pas mal de boulot niveau passe d'enduit et poncage mais on y arrive aussi !
Il utilise des profilés pour avoir des angles niquel. C'est le matos que l'on met pour eviter d'abimer les angles sortants des murs a la base. Tu l'enduit pour le coller. Je vais essayer cette techinque pou rmon salon. Pour le dressing j'avais fais sans et en effet c'est pas mal de boulot niveau passe d'enduit et poncage mais on y arrive aussi !
En fait il y a une premiere structure que nous voyons sur les photos apres on voit une plaque de placo et apres il y a une autre structure metalique ou pas car on voi pa ce detail sur les photos.
demain je termine la pose du placo pour mon plafond. je vais également terminer l'électricité. A ce propos j'ai une question pour ceux qui ont mis des spots. Perso j'en installe 6 à leds, comment les avez-vous raccordés ?
J'ai 6 spots avec un transfo chacun. je me demande comment faire un branchement propre sur mon arrivée électrique. Histoire de pas avoir 12 fils sur 1 sucre. Comment avez-vous fait ?
Merci.
Je posterais des photos demain, je me suis largement inspiré de la 2nde photo qu'a posté K3nSh1n pour réaliser mon plafond.
Je prends que du 220v donc je ne peux pas te repondre.
Bushido pourquoi remettre un bout de plaque horizontal sur ton retour? Tu mesure 2m20? ca doit manger la lumiere de ta led en plus non?
Je ne connais pas. Pour savoir l'étanchéité il faut regarder la norme IP XY
Par exemple dans une salle de bain : IP64 à plus de 2m d'une source d'eau en dessous IP65 minimum.
Je prends que du 220v donc je ne peux pas te repondre.
Bushido pourquoi remettre un bout de plaque horizontal sur ton retour? Tu mesure 2m20? ca doit manger la lumiere de ta led en plus non?
Gros avantage du 220v, le transfo ne crame pas.... il n'y en a pas.... 8^)
Je souhaite realiser un faux plafond pour integrer une hotte Novy 6840 au dessus de mon ilot de cuisine dimensions 320x110cm.
Pour la profondeur il faut minimum 35 cm je pense (la hotte faisant 32cm)
Je souhaite que le coffrage ne soit pas collé au plafond et donc laisser un jour.
Je pensais m inspirer fortement de ce tutoriel : http://www.zonetravaux.fr/2015/03/creation-faux-plafond-ruban-led-spots/ en realisant un cadre avec des montants et rails pour les cotés fixés au plafond avec des suspentes
Quel logiciel utiliser pour faire un dessin du montage et vous le soumettre pour validation ?
Voilà la photo du faux plafond au dessus de l'îlot de la cuisine, terminé. J'ai eu raison d'utiliser du MDF (par rapport au placo).
Mes petits plafonnier à LED sont de 12W chacun et sont dimmable par un interrupteur/variateur Legrand.
Ton îlot en MDF me donne vraiment envie de me lancer, car j'ai terminé mes intérieurs de placard et les placard sur mesure, et je n'ai pas trouvé cela très difficile. Il faut de la patience, de la patience, de la minutie, de la patience, des visites en GSB, de la patience, aller chez les petits vendeurs de peinture pour avoir de la top qualité (top chère), et puis aussi de la patience...
Projet faux plafond entrée:
Surface plafond : 3550mm x 1450mm
Surface faux plafond : 3050mm x 1150mm
Hauteur parement 100mm
Retrait parement par rapport au faux plafond 150mm
Pas de retour.
Objectif, Hauteur totale faux plafond < 120mm
x6 Spots
ruban LED sur la périphérie du parement (IP65 à coller sur le parement pour éviter la poussière).
Je me demande si l’assymétrie du retrait par rapport au mur (250mm et 150mm) est une bonne idée ?
Tu a pris quelle épaisseur de MDF ? Je n'ai pas la contrainte d'humidité mais je ne voudrais pas avoir un effet de vague/gondole...
Tu as pris le système kinook, sauf erreur, je te le trouve super mais aussi très très cher pour ce que c'est (des legos en plastiques)... Connaîtrais tu une alternative moins coûteuse ?
Franchement avec une meuleuse, des rails et des montants et un cerveau (avoir fait du légo dans sa jeunesse ca aide), bah le systeme kinook il sert a rien (je dis ca surtout a cause du prix surévalué). Au fait j'ai appris un truc ces derniers jours, pour percer dans les rails ou montants au lieu de les sertir, il faut utiliser des vis TRPF, on en trouve des boite de 500 en gsb facilement. (perso j'utilisais quand je n'avais pas le choix des vis placo le con ^^)Elles ont l'avantage de mieux tenir qu'une vis a placo et surtout leur tête est plus fine et arrondie. Donc ca ne viendra pas bomber et ou éclater votre ba13 lorsqu'on le fixe.
Bonjour à tous.
Le plafond de notre RDC sera en enduit plâtre.
Si certains ont été dans mon cas (ou non), je veux bien vos avis SVP.
Nous envisageons de faire un faux plafond au dessus de l’îlot de la cuisine, ainsi que dans le salon ressemblant au projet BushiDO_K, et je me demande comment faire tenir tout ça...
Je dois fixer aux hourdis et pas au poutrelles...
1ère solution, je pensais fixer des tiges filetées dans les hourdis, avant que l'enduit platre soit fait, avec des chevilles molly ou fixation chimique, en laissant dépasser les tiges de 10cm, le platrier viendrai enduire autour et je pourrai y fixer mes rails plus tard.
Cela veut dire que part contre, dès le début de la construction je défini la taille et l'emplacement du faux-plafond sans pouvoir modifier le projet...
2ème solution, quand l'enduit platre est fait et la cuisine est posée, je vois ce que je veux comme faux plafond et je défini emplacement et taille, mais pour fixer et retrouver les hourdis la ce sera la galère... Il faut un détecteur de métaux pour localiser les poutrelles?
Ou alors avant que l'enduit soit posé je dessine un schéma précis de la pièce et des poutrelles...
Bonjour à tous,
j'ai lu le topic mais je ne suis pas sur des dimensions qu"il faudrait pour une corniche autour de mon salon.
Il faut 6.4 par 5.5m et je souhaite mettre une corniche qui fait tout le tour avec un plafonnier central.
On me dit de la faire de 30cm de largeur sur 20 cm de hauteur comprenant une remontée de 10cm.
Est ce que ces dimensions vous paraissent raisonnableou bien je dois plutot faire plus grand ou plus petit.
Quelqu'un aurait des dimensions standards pour des corniches avec lumière indirecte?
Merci d'avance pour ces infos et à bientot.
Bonjour à tous,
j'ai lu le topic mais je ne suis pas sur des dimensions qu"il faudrait pour une corniche autour de mon salon.
Il faut 6.4 par 5.5m et je souhaite mettre une corniche qui fait tout le tour avec un plafonnier central.
On me dit de la faire de 30cm de largeur sur 20 cm de hauteur comprenant une remontée de 10cm.
Est ce que ces dimensions vous paraissent raisonnableou bien je dois plutot faire plus grand ou plus petit.
Quelqu'un aurait des dimensions standards pour des corniches avec lumière indirecte?
Merci d'avance pour ces infos et à bientot.
Avant de te lancer dans la fabrication de l'ensemble, je te conseille de faire un profil/gabarit ou de dessiner en projection sur un mur pour te rendre compte. Car attention aux retombées de poutres ou linteaux qui pourraient être trop proches de la future corniche. (sauf si tu as un plafond de 3.00m!).
Pour ma part, je suis partis sur une épaisseur finie de 15cm pour une saillie de 25cm et le caisson périphérique faisant 13cm. La remontée de placo fera 7cm. Mon plafond faisant 2.55m de haut. Désolé pour la photo, le montage étant en cours on ne voit pas grand chose.
[img][/img]
Bonjour a tous voici les premiers résultats de mes essais lumières et spots ! J'ai eu beaucoup de mal a monter la plaque entière tout seul, j'ai du la couper. J'espère que j'arriverais a faire une belle bande pour pas voir la démarcation.
Photos de mon faux plafond (fait directement à la construction) et des corniches rajoutées plus récemment (Galère le ponçage dans une maison habitée ) Je dois encore reboucher le trou qui nous a servi à passer des longerons pour tenir la hotte sur l'ensemble des rails... et à rajouter 5m de Led pour aller jusqu'au mur du fond, les Leds sont de mêmes couleurs, mais varient, ce qui explique le dégradé de couleur sur la panoramique
Je vois que le bandeau LED est en fait branché sur une prise. Existe t il des bandeaux led se branchant directement sur une alim simple? Comme pour une douille ou un spot par exemple?
Du coup vous aviez vu avec l'électricien pour qu'il pose au plafond une prise commandée par interrupteur?
Merci
Fini 😊
Et le branchement du bandeau de led. Tout est accessible et invisible
je viens d'arriver sur le forum afin de rejoindre ce groupe car nous construisons une extension à notre maison pour faire le coin télé et salle de jeux, et je souhaiterai faire une éclairage indirect avec LED et des spot. L'avantage c'est qu'il n'y a rien au plafond pour l'instant donc je pense que c'est plus pratique pour installer.
Par contre j'ai quelques petites questions :
- Je pensais réaliser l'ensemble en MDF (médium) de 10mm plutôt qu'en BA13, qu'en pensez-vous?? Mes raisons : plus rigide, plus net aux angles et découpes, pas plus lourd.
- Concernant les LED je vais deux bandes, une à l'extérieur et une à l'intérieur un peu comme avait fait Killcats :
Bonjour, je voulais remercier tout les intervenants de ce post que j'ai parcouru dans tout les sens ou j'y ai trouver les infos nécessaires pour mon plafond de cuisine, donc voila les photos de ma réalisation.
Il me reste encore à trouver une bonne idée pour cacher l'ampoule laide du milieu.
Pour les LED mes questions sont les suivante :
- Le bandeau extérieur fera 10m est ce qu'en mettant un seul transfo il n'y aura pas une perte d'énergie?
- Peut-on mettre une variateur afin d'atténuer la puissance sur un bouton mural?
- pour changer les couleurs existe-t-il un système mural? si non n'y a t-il pas de problème de connexion en utilisant la télécommande si le système est derrière le coffrage?
Voici mon projet et merci d'avance.
- Le bandeau extérieur fera 10m est ce qu'en mettant un seul transfo il n'y aura pas une perte d'énergie? -> prends du 220V, les transfo c est de la merde ca pete souvent. Je crois qu'avec un seul bandeau et le bon Ampérage tu peux faire 10m mais apres il faut un ampli : http://www.led-flexible.com/content/13-tutoriel-amplificateur-led-rgb
- Peut-on mettre une variateur afin d'atténuer la puissance sur un bouton mural? : Ca existe pour le 12V mais pas trouvé pour le 220v
- pour changer les couleurs existe-t-il un système mural? si non n'y a t-il pas de problème de connexion en utilisant la télécommande si le système est derrière le coffrage?
Voici mon projet et merci d'avance. Aucune idée pour le bouton, tu peux tjrs encastrer la télécommande ^^ En tout les cas ca passe facible a travers le bordel tinquiete pas. Il y a deux systeme : Infrarouge (obligé de viser ton récepteur comme une TV en fait) ou par Ondes (grosse portée, un peu plus cher)
Merci pour ta réponse K3nSh1n, le projet est en train de murir aujourd'hui nous attaquons à poser le faux plafond. par contre je ne sais toujours pas si je le fait en BA13 ou MDF c'est pas simple de choisir.
Pour les LED je suis allé chez Rexel pour voir un peux vu que ce sera de l'éclairage d'ambiance, il me conseille de prendre 7,5W/mètre, ce qui ferai environ 110W pour mon projet. Il existe bien un système de variateur pour du 220V avec télécommande et bouton mural qui se connecte au système en radio!! Je vous montrerai tout ça quand j'aurai tout acheté.
Je suis très intéressé par ton plafond en medium de 10mm.
J'hésite à me lancer car je ne sais pas encore comment fixer le medium au plafond en assurant qu'il soit bien horizontal.
JE me suis fait la main sur des placard sur mesure dans les toilette, et j'ai trouvé un enduis qui permet de masquer les vis très très bien, il ne m'a fallu que 3 couches sur les vis avec un poncage en douceur à chaque fois. Ensuite l'acrylique de qualité avec un bon rouleau et le tour est joué.
Seul soucis du medium les champs. J'ai utilisé une astuce à base de colle vinylique, mais c'est moyen.. l'enduit à base de bois poncé c'est x10 fois mieux..
Pour en revenir à ton montage à base de medium, comment vas tu le fixer au plafond ?
Mon plafond fait : 144cm sur 360cm
Je pense faire un faux plafond en médium avec un retrait de 15cm en largeur par rapport au mur donc :
115cm x 330cm
Il me semble que le medium ce trouve jusqu'à 3.50m de longeur mais je ne retrouve plus ....
Existe en 10 16 40mm... le 16mm étant à peine plus cher... mais certainement 60% plus lourd... que choisir..
Concernant la fixation j'avoue que ce système semble bien tentant
par sa simplicité...
En utilisant du 16mm et en faisant un bati afin d'assurer la rigidité de la plaque, bait sur lesquels sont fixés les corchets, ça vous semble jouable ?
Pour ajouter des sujets de forum, des récits, des photos, des guides ... c'est simple ! Rendez-vous sur la page du sujet du forum, du guide, de la photo ou du récit de votre choix sur le site. Cliquez sur le lien "Partager" ressemblant à ceux-ci :
ou
Ensuite, choisissez "ajouter dans un de vos groupes" et laissez-vous guider !