Le 220v a plus d'avantage que le 12 sur le papier. Par contre en voulant commencer a domotiser ma maison, je me suis rendu compte que pour piloter le ruban a part la telecommande de base il n'existe rien. En 12v par contre tu as beaucoup plus de modules dispos et des possibilités plus sympas en terme d'intégration du strip dans des scénarios par exemple. Voila je m'en suis rendu compte trop tard pour ma part mais si ca peut en décider d'autres a faire une installation plus contraignante par contre en 12V
Hello les amis plaquistes / plafonnistes (je sais pas si ça se dit mais tant pis ), je vous poste quelques photos du rendu définitif des faux plafonds de la maison. Il va falloir maintenant attendre une prochaine construction pour poster de nouvelles photos . Si ça ne tenez qu'à moi, je serai déjà en projet pour reconstruire. Mais madame est derrière avec la baguette. C'est pas de ma faute si j'ai pris goût au bricolage (et surtout au travail du placo). Ça rend les possibilités quasi infinies. Je vous le dis les amis, il sommeille en nous une part d'artiste .
Joli bushido et j'avoue que je suis devenu fan du placo et de l’électricité aussi mais c'est bon quand c'est fini aussi quand même
J'ai pas encore fini mes murs mais pour le plafond ca y est je peux poster les photos définitives, c'est peint enfin. Je me demande ce qu'il reste a explorer comme idée biscornu pour un autre faux plaf ^^
La deuxième c'est pour mon fils (et moi ^^) après avoir vu star wars. Ca fais luke vs dark vador.
Je vais dans un avenir très proche monter un faux plafond dans mon salon/salle à manger.
Au départ je voulais juste changer mes luminaires qui ont des ampoules G9 qui pètent en permanence et qui consomment énormément par des spots LED et je suis tombé sur ce topic qui est vraiment instructif avec de belles réalisations.
Voici un plan du salon/salle à manger :
Donc la pièce fait environ 38m²(7.3m x 5.6m et 4.60m entre le mur de l'escalier et en face).
Pour le moment nous pensons faire un faux plafond en rectangle (5m x 2.35m avec une ouverture en rectangle à l'intérieur 3.4m x 75 cms)comme sur la photo ci dessous mais nous nous demandons si autre chose ne serai pas mieux, on a peur que cela fasse trop massif.
détails du faux plafond : il commencerait à 1m du mur de gauche où se trouvent une fenêtre et une porte fenêtre qui ont des coffres de volet roulant et également à 1 mètre du mur de droite où il y a un coulissant avec aussi un coffre de volet roulant. Après il commencerait à 1 mètre de l'escalier et 80 cms de la cheminée. le faux plafond devrait faire partout 80cms de large et la partie centrale légèrement moins large 75cms.
Les plafonds se trouvent à 2.48m du sol donc je pense faire un faux plafond de max 12cms pour pas descendre trop bas et de faire une remontée de placo de 6cms ce qu'il me laissera 6 cms d'ouverture jusqu'au plafond existant. Est ce que ce faux plafond vous parait correct dans les proportions et mesures? ou une autre forme serai mieux?
Sinon pensez vous que sa soit nécessaire de mettre des grilles de ventilation dans le faux plafond?
La faux plafond sera fait en placo avec des rails R48 et montants M48 et du ba10 ou ba13 je sais pas trop encore.
Au niveau des spots j'aimerai que l'éclairage soit homogène et bien sûr voir clair. Je pense me dirigez vers une couleur d'éclairage genre lumière du jour en espérant que sa soit pas trop froid.
Les spots seront orientables et seront branchés sur 2 circuits différent, un pour le salon et un pour la salle à manger. Je pense installer des variateurs.
Par contre je ne sais pas trop si j'en ai placé assez sur le plan et quelle puissance, et angle prendre.
Je compte également rajouter un éclairage d'ambiance sur la partie intérieure et extérieure du faux plafond, il me faudra donc environ 15m pour l'extérieure et 10m pour l'intérieur, je pense prendre un ruban led couleur en 220v , apparemment c'est mieux pour les grandes longueurs. Par contre je ne sais pas encore si je prend du 30 leds ou 60 leds.
Je pense que j'ai rien oublié et vous remercie d'avance de me lire.
Non la répartition ne sera pas égale, le salon étant plus petit je n'ai pas besoin d'autant de spots que pour la salle à manger.
Si je reste sur le même nombre de spots que sur le plan 5 seront sur le circuit du salon et 7 dans la salle à manger
J'ai l'impression que çà va faire bizarre car 2 des 7 de la salle à manger vont éclairer au milieu de la pièce.
Et pourquoi pas ne pas mettre ces 2 spots au milieu ? çà ferait 5 de chaque côté, non ?
Les spots sur le plan sont là à titre indicatif pour le nombre et je les ai placé comme sa vite fait avec paint, comme je suis pas encore certain de la forme du faux plafond.
Salut FabMo, merci pour ton retour. Alors pour le salon l'espacement me permettant de passer la main pour accéder aux LED est de 9 cm suivi de 8 cm d'épaisseur du faux mur / plafond. Ce qui fait 17 cm largeur finie.
Pour la SDB, je suis sur 6cm d'écartement et 8cm de largeur soit largeur totale de 14 cm.
Après que ce soit le salon ou la sdb, j'ai une hauteur plafond standard de 2,50m. Jusqu'à 20 cm, je trouve que l'on ne ressent pas trop de sentiment d’oppression ou de perte de hauteur. Au delà, j'ai un doute.
Je pense que l'épaisseur d'un faux plafond / faux mur ne doit pas dépasser 20 cm pour ne pas être trop imposant. Après ça dépend des espaces de base des pièces en question. .
Tout d'abord bravo pour toutes les belles réalisations que j'ai trouvé sur le site.
Je suis novice dans le domaine mais je voudrais me lancer dans mon projet: lumière indirecte plafond bureau. J'ai une question pour les experts svp: comment assembler l'ossature métallique entre 2 rails, avec des visses placo 35mm? Dans ma tête, si on procède de cette manière, les têtes de visses vont embêter le placo, où je me trompe sur toute la ligne? si vous pouvez me donner un ex ça me sera d'une très grande utilité pour voir plus clair avant de commencer les travaux.
Merci K3 pour ta reponse rapide j'essaie de mieux comprendr... avec la pince à sertir on fait le trou et après on met la vis, dans le meme trou? merci..
EN fait ta pince à sertir c'est un peu comme pour un rivet. En appuyant avec ta pince, une encoche va être réalisé sur le galva, la première couche de galva venant se "loger" dans la couche suivante. De cette manière tu n'auras aucune excroissance qui sortira de ton ossature pouvant gêner la pose du placo. Par ailleurs, ça prend moins de temps à sertir qu'à visser. Les plaquistes aujourd’hui s'emmerdent plus à visser, une bonne pince à sertir et hop. Tu peux trouver le rendu sur internet voir même sur youtube comment fonctionne la pince
Pour les rails, le R48 sera largement suffisant. Si tu prend du 70 ton faux plafond va faire un peu mastoc. Pour les montants, si tes rails sont en 48, prend tes montants en 48. Après pour la longueur, tout dépend de ton faux plafond, t'as du 2,5M ou du 3M. A toi de voir ;). Après ca se découpe à la dimensions souhaité. Peut être qu'en prenant que des 3m tu feras aussi des économies ;)
Merci encore pour les infos. J'en profite encore de ta disponibilité pour un novice comme moi. Il y a des video/photos/explications sur le net pour mieux comprendre quand et comment utiliser les rails et / ou les montants?
Rah internet quand tu nous tiens. Apprenez a chercher les gens! il y a des sites qui s'appellent google ou youtube vous savez ? Avec beaucoup de tutos et autres ! Et oui. Sachant que la moitié des réponses se trouvent aussi dans les 92 pages de ce topic ( et oui avant de me lancer j'ai tout lu moi ). Bref je vais etre sympa :
Pour des vidéos pro (il y a plein de mecs qui savent pas travailler donc regardez les commentaires sur youtube avant). Alors lui est super pro mais un peu relou sur l'audio ^^ https://www.youtube.com/channel/UCTiSYiNTezkerIU41aCFjMA
Quand on voit qu on peut avoir 30m pour le prix de 10m ici. Et on voit bien que c est la meme came. Seul inconvenient 1mois de delai. Et pour le sav j ai tenté un controlleur 220v wifi qui ne marchait pas. Remboursé au bout de 3jours sans renvoyer le produit
J'aimerai savoir comment vous branchez vos rubans de leds pour la lumière indirecte?
Je voulais les mettre sur mon circuit d'éclairage de la pièce pour qu'ils s'allument en même temps mais le problème c'est que si je veux que les rubans de leds sa ne fonctionnera pas comme l'interrupteur sera éteint, ou avez vous une astuce?
Cela fait quelques temps que je suis ce post afin de trouver de l'inspiration pour la rénovation de notre cuisine ouverte sur salon.
On voit des jeux de lumière comme des éclairages rouge. est ce que cela n'est pas gadget ?
est ce que tout ces jeux de lumière n'augmente pas la facture énergétique ?
Si dans mon salon j'ai uniquement une ampoule, commandée par un ou deux interrupteurs, et que je souhaite faire un faux plafond avec spot en lumière principale remplaçant l'ampoule, et LED en lumière indirecte, comment commander indépendamment les deux éclairages ???
Moi j'ai une prise avec un interrupteur pour les led en 220v
+ lumière plafond avec un interrupteur.
Si tu veux plus la lumière du plafond. Branche directement le ruban led à la place.
Sinon je pense qu'il faut tirer des câbles pour brancher sur secteur
Je pense faire un interrupteur qui commende en même temps les spots de l'escalier + la led du salon pour un effet tamisé dans toute la pièce, qu'en pensez-vous?
Pour le controle du ruban. Soit vous branchez tout sur votre ligne de l ampoule. Vous pourrez donc tout allumer ou eteindre d un coup. Mais aussi eteindre le ruban en laissant les spots allumés. Avec un simple inter + telecommande ruban. Par contre si tu veux juste le ruban sans la lumiere tu dois distinguer ton circuit de celui de tes spots. Donc 2 inter et la telecommande. A moins qu il existe un module electrique pour faire ca?
Pas sur de comprendre ?
Pour l'instant je n'ai que les spots en perif sur la corniche. 9 dans la salle a manger et 10 dans le salon. Et rien que ca, ca éclaire suffisament. Sinon au centre j'ai un carré et un rectangle avec 8 et 10 spots. Versailles quoi
Je vais essayer de vous faire découvrir mon avancé dans mon faux plafond et par la même occasion vous posez quelque questions.
Tout d'abord je peux peut être vous aider concernant les personnes comme moi qui avaient un soucis car un seul point d'éclairage dans sa cuisine alors que j'en veux 3. Un pour les lumières indirect, un pour le faux plafond et un dernier pour éclairer mon plan de travail. (Les photos sont à la suite du message).
J'ai la chance dans ma construction que pour mon éclairage actuel je dispose d'un télérupteur dans mon tableau électrique (le principe peut etre sensiblement identique avec un va et vient mais il faudra juste bidouiller un peu les fils).
Le petit plus pour le micromodule pour interrupteur c'est qu'il dispose de deux entrées indépendante pouvant donc piloter deux éclairages différents. Un interrupteur double convient très bien. Et de plus car la grande question c'est que du coup derrière mes interrupteurs existants je n'ai plus de tension..... Ce n'est pas grave car ce module se place dans les boites electriques de votre interrupteur et dispose d'une pile 3 volts donc pas besoin d’électricité.
Sachant que les modules d'éclairages peuvent être synchroniser avec X interrupteurs que vous voulez.
J'espère avoir été clair dans mes explications lol
Je ne l'ai pas encore personnellement testé mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas
Concernant mon installation voici les premières photos.
Je suis parti sur un sous plafond de 1m par 2.5m de long pour la partie inférieure sur 20cm de haut. Un retour sera réalisé sur 10cm afin d'y mettre mes leds.
Mon "coffrage" fait donc 1m - 15 cm de chaque coté sur 2.5m - 15 cm de chaque coté.
Je me suis repris en grande partie sur mes rails de plafond que j'ai pu détecter avec un aimant ainsi quand "sondant" avec un tournevis en faisant des petits trous.
Je pense réaliser le tout en mdf plutot quand placo, un avis la dessus ? L'avantage du placo c'est que les retouches sont plus facile je pense mais je ne suis pas très alèse avec le placo.
Pour ajouter des sujets de forum, des récits, des photos, des guides ... c'est simple ! Rendez-vous sur la page du sujet du forum, du guide, de la photo ou du récit de votre choix sur le site. Cliquez sur le lien "Partager" ressemblant à ceux-ci :
ou
Ensuite, choisissez "ajouter dans un de vos groupes" et laissez-vous guider !