J'ai une question pour les experts... En faisant un faux plafond, le câbles qui se trouvent derrière le placo (pour les spots) doivent être gainés ou pas?
Merci,
Interel.
Je crois avoir lu quelque part que les cables dans ce genre de vide de construction n'ont pas forcément à être dans une gaine. Mais au vue du peu de différence de prix en GSB autant acheter une gaine précablée, ca m'est arrivé de prendre le jus en touchant un rail car une de mes phases s'étaient collée dessus.
Pour moi, la norme demande qu'ils soient systématiquement gainés.
Et puis c'est une question de bon sens : si un jour on veut pouvoir les remplacer, c'est quand même vachement plus simple quand les câbles sont sous gaine !
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
Pour moi, la norme demande qu'ils soient systématiquement gainés.
Et puis c'est une question de bon sens : si un jour on veut pouvoir les remplacer, c'est quand même vachement plus simple quand les câbles sont sous gaine !
non la norme ne l'impose pas. Par contre c'est évidemment plus pratique comme tu dis.
Peut-on passer du câble dans un vide de construction ?
Par vide de construction on entend "tout espace existant dans les parois des bâtiments (murs, cloisons, plancher, plafond, etc.) et accessible seulement à certains emplacements. Par exemple, l’espace créé par le collage d’un panneau isolant sur un mur porteur n’est pas considéré comme un vide de construction, les plenums des plafonds non démontables et des planchers non démontables sont considérés comme des vides de construction et les alvéoles des cloisons composites carton plâtre qui peuvent être perforées pour passer des conduits ou des câbles sont assimilées à des vides de construction ".
Il est donc tout a fait possible d'utiliser les vides de construction définis ci-dessus si les règles suivantes sont respectées :
Les canalisations posées dans les vides de construction doivent être constituées de conducteurs H 07 V-U, R ou K, dans un système de conduits non-propagateur de la flamme (ICTL et ICTA de couleur orange interdits) ou des câbles FR-N 05 VV-U ou R et H 05 VV-F ou U1000R2V posés directement ou dans un système de conduits.
A noter que les conduits doivent pouvoir pénétrer librement dans le vide de construction.
Je n'ai pas réussi à retrouver parmis les 103 pages du groupe l'information complète sur la façon d'alimenter 2 rubans de leds RGB mis en série.
J'ai besoin d'une longueur totale de 10 m.
Je souhaite prendre 2 rubans de 5 m avec des leds 5050 étanches qui consomment 7,35W au mètre avec entre les 2 rubans un amplificateur RGB.
Je ne sais pas quelles alimentations je dois prendre pour le premier ruban et pour l'amplifacteur led ?
Dois-je prendre pour le premier ruban une alimentation qui tient compte des 10 m soit 12v 8A (96W) ou seulement pour les 5 premiers mètres soit 12v 4A-48W et une seconde identique pour alimenter l'amplificateur relié au second ruban ?
Je ne sais pas ce qu'est un "amplificateur LED", mais si tu prends une alim de 100W, et que tu branches en //, ca devrait passer non? Si possible, je ferai courir un fil le long du premier bandeau de LED, pour alimenter le 2eme au bout des 5m.
Bonjour à tous, je rejoins le groupe à l'instant...
Je cherche à éclairer mon salon, et j'hésite entre une corniche qui éclairerait vers le haut et le centre de la pièce et une (ou un faux plafond qui n'irait pas jusqu'au mur) qui éclairerait vers le bas et le mur.
J'ai bien vu les nombreuses photos disponibles, mais il est très difficile de se faire une idée.
Quelle est votre préférence ? Les bons critères de choix...
Pour le plafond nickel, c'est probablement vrai, mais je te confirme que pour l'éclairage vers le bas, le mur aussi doit être nickel...
Pour faire un test de rendu, j'ai acheté des baguettes d'angles et branché un ruban de leds - le tout m'a coûté moins de 50 euros et j'ai pu me faire une idée du rendu de l'éclairage vers le bas. Je vais faire le même test avec éclairage vers le plafond et on choisira en fonction.
Enfin, Orac Décor fait des moulures d'éclairage indirect mais elles coûtent un bras (dans les 30 / 40 € / mètre). Je vais donc me rabattre vers des moulures classiques (mais toujours du même fabricant) qui coûtent dans les 6€/m et rajouter une cornière en alu. Comme par ailleurs on recommande de poser les rubans de leds sur du métal pour une bonne dissipation thermique, c'est encore mieux.
Je confirme que cornière alu + moulures classiques ça a l'air très bien. Je m'en sors pour entre 10 et 15€ / m (hors éclairage). Je vais faire tout ça et poster des photos une fois fini.
Merci pour les conseils
Membre ultra utileEnv. 9000 messageCharente Maritime
J'envisage de faire posé un plafond avec des bandeau led, je me demandais si cela ne lassait pas avec le temps.
Avec le temps...♪♫
Avec le temps, va, tout s'en va♫♪♫
Je voulais juste dire, si au final ce n'était pas juste un gadget qu'on utilise un certains temps.
Oui, bien, sûr, c'était juste pour le plaisir du petit clin d'oeil..
Mais il n'y a pas de réponse à cette question, c'est très personnel...
Moi par exemple, je ne veux pas de ça chez moi, je trouve que c'est un gadget inutile... mais j'ai un copain qui a installé ça chez lui et qui s'amuse avec tous les soirs....
Donc, chacun son truc....
Ceci étant dit, au prix que ça coûte, ça n'est pas comme si on devait se décider à faire une piscine ou non ...
J
Mais il n'y a pas de réponse à cette question, c'est très personnel...
Moi par exemple, je ne veux pas de ça chez moi, je trouve que c'est un gadget inutile... mais j'ai un copain qui a installé ça chez lui et qui s'amuse avec tous les soirs....
Donc, chacun son truc....
Ceci étant dit, au prix que ça coûte, ça n'est pas comme si on devait se décider à faire une piscine ou non ...
Ok, merci de ton avis sur la question.
Concernant le prix, cela dépend car j'ai un électricien qui me demandait de mémoire 100 /ml
Membre ultra utileEnv. 9000 messageCharente Maritime
Concernant le prix, cela dépend car j'ai un électricien qui me demandait de mémoire 100 /ml
Plaqué or ????
Faut croire, entre temps j'ai vu qu'on pouvait les avoir beaucoup moins cher et que ce n'est pas compliqué a poser.
Ben oui...
là le kit il était vraiment très bon marché, ça n'aurait peut-être pas tenu la route bien longtemps, et encore, ça n'est pas sûr...
Mais même à moins de 50 € le kit pour 5 m, ça permet d'essayer sans se ruiner...Il y en a chez LM telecommande incluse
Ca m'a l'air d'être fait dans les règles de l'art tout ca
Par contre pour ma part la TV est trop petite ^^ et jamais je ne fixerai une TV sur du placo avec des molly mais bon elle est petite elle tiendra
T'es la 2eme personne à me dire que la télé est trop petite.... je commence à croire... (question budget).
.. et pour ce qu'il est de la fixation télé avec des molly, t'as encore raison.... il ne faut peut être pas laisser en état sans renforcement, mais comme la télé actuelle pèse (que) 7 Kg....
Ca m'a l'air d'être fait dans les règles de l'art tout ca
Par contre pour ma part la TV est trop petite ^^ et jamais je ne fixerai une TV sur du placo avec des molly mais bon elle est petite elle tiendra
C'est sympa effectivement.
Pour la télé avec des Molly, pas de soucis tant que la télé reste collée au mur (pas bras pour la bouger donc).
Une molly dans du BA13, ça tiens 30kg en cisaillement, mais seulement 7kg en arrachement.
Si la TV est fixée avec 4 molly, on peut faire 4*30 = 120kg, il y a un peu de marge.
A la maison, j'ai 2 enceintes de 7kg chacunes qui sont fixées dans du placo avec 1 seule molly par enceinte. Pas de problème, ça ne bouge pas même avec un peu de déco ou un chat dessus.
Par contre, plus la télé va être éloignée du mur, plus la force de cisaillement va se transformer en force d'arrachement (sortant pour les molly du haut, rentrant pour celles du bas). Et il y a des chances que les molly du haut s'arrachent et que la TV se fracasse au sol.
Oui mais je me méfie toujours de la théorie.
Après dans son cas la TV est petite donc légère mais j'ai fais un meuble TV chez moi pour une 55pouces. Pas moyen que je mette du molly pour faire tomber par terre 1000€. J'ai installé 8 molly sur une balançoire d'enfant au plafond. Certes pas très malin ^^ mais pas le choix. Bah mes enfants font 15kilos tout mouillé et elle a tenu 2 jours (oui je sais la force n'est pas la meme mais quand meme). Je pense que la qualité du placo doit jouer aussi
15 kg tout mouillé mais là on est pas du tout sur une force de cisaillement mais de l'arrachement pur et simple, additionné avec la force centrifuge c'était couru d'avance!!
Donc il ne faut pas se méfier de la théorie mais l'appliqué strictement!
Ouais, en arrachage je ne jouerais pas trop.
Mais en cisaillement plus. Comme je te dis, 7kg sur 1 molly, dans du BA13 (cloison prémonté avec 2 BA13 qui enserrent des alvéoles de carton), ça passe et ça tiens depuis 3 ans.
Surtout que les TV de nos jours, ce ne sont pas des cathodiques. Une 46" ça doit avoisiner les 10kg, avec 4 molly assez espacées et bien posées, ça ira.
Après, sans avoir de bras mobile pour écarter la TV du mur, il faut qu'elle reste plaquée (ou éventuellement légèrement orientable sur un axe horizontal, pour orienter l'angle de vision plus ou moins vers le haut/bas).
Salut, les amis. Depuis novembre 2016, quand j'ai terminé mon projet, ma télé (qui n'est pas très lourde et qu'elle ne dispose pas d'un bras de rotation) reste bien accrochée au placo. Pour info, j'ai utilisé 8 vis molly, ça ne bouge pas, mais c'est peut être un peu tôt de parler. Je vous tiens au courant d'ici 1 an ou 2....
Bonjour à tous
Est-il possible d'avoir des images de comment les rubans led sont posés dans la corniche?
Et aussi, à quel niveau faut-il placer le transformateur? à l'intérieur de la corniche avec les rubans?
Le plafond et les murs du salon seront blanc.
On souhaite faire la face du dessous et la petite remontée de la corniche en couleur.
On pensait la faire en RAL7016 pour rappeler les fenètre.
Sachant qu'il y aura 3 spots en dessous et un eclairage indirect via bandeau led dans la corniche.
Qqun a déjà fait ce genre de teinte ou d'autres ?
Perso je pense que c'est une bonne idée de peindre en RAL 7016.
Je vais faire pratiquement la même chose mais à l'inverse avec un plafond décaisser et le fond noir.
Pourquoi n'essayer vous pas de faire un 3D avec Google sketchup par exemple ?
Perso je suis en spots dimmable. Mais surtout parce que j'ai domotisé la maison. Donc je controle mes lumieres via scenario. Et c'est vrai que le soir les spots en 4000K ca tabasse ca peut etre interessant de pouvoir baisser la luminosité.
Combien il te propose? Ca n'est pas si cher que ca et facile a mettre en place (je parle en variateur simple avec bouton mural hors domotique)
Ah oui ca pique. Perso moi ca donne 7.90e une ampoule froide LED philips dimmable sur amazon. Des spots a leroy merlin a entre 5e et 10e le spot. et 50e le module variateur pour domotique (1 par piece) ou 40e le bouton legrand variateur (hors domotique)
Je sais bien ils se gavent, déjà sur les bandeaux led les prix que pratique les électricien sont hors de prix.
Est ce que les connectiques des spots classique sont les mêmes que les spot dimmable ?
Il faut prévoir quoi de plus pour la domotique ?
Le seul truc qui changera c'est l'ampoule. Dimmable ou non c'est tout. L’installation reste la même. Tu peux installer en tant que bouton ca : Legrand 67085. Après pour la domotique c'est carrément un autre sujet. Et franchement (je ne sais pas si c'est le cas) mais si tu ne connais pas un peu l'électricité etl'informatique (linux) laisse tomber
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