Je suis en plein projet rénovation et j’aimerais me lancer dans la construction d’une corniche
Cette corniche sera sur 3 murs qui forment un « U » de 2m50, 3m00 et 2m50 m
J’aimerais avoir vos avis sur mon plan ci-dessous.
Est-ce que les dimensions sont correctes ? Sachant que cette corniche sera avec spots led + une lumière indirecte avec un ruban led.
A savoir que je suis complètement novice en placo.
Salut. ça a l air ok mais tes spots ne rentreront pas dans la partie de gauche ! Et si tu les mets a droite avec le ruban ça va chauffer, se voir et aussi ta réflexion de ton ruban sera moche a cause de l'ombre des spots.
Je souhaite, moi aussi, passer à de l'éclairage indirect, mais cas particulier, sur un couloir de 0,83 m de large. Autant dire qu'étant en long, seule la corniche est recommandé, pour ne pas alourdir l'ensemble
Je compte faire une corniche atypique, à savoir, peu épaisse, pour alléger le couloir, mais en même temps, pas une simple épaisseur de BA13
J'ai mis provisoirement de côté rail de 36, avec les montants associés
Si j'additionne 2 façes de placo de 13+ rail, ca fera 6,2 cm d'épaisseur, ce qui ferait épais
J'ai donc pensé à:
- 2 fourrures accolées par sertissage (je ne sais pas si ca va tenir), et l'un des fourreaux qui tient sur la tranche, sur le mur via cheville molly. L'ensemble fait 10 cm de large, voir 15 maxi.
- les fourrures seront orientées par le bas, et du placo sera vissé dessus, permettant de rigidifier l'ensemble. Pas évident de visser la face "vide" clipsable de la fourrure
Plusieurs questions:
- est-ce que ce montage vous parait faisable?
- sinon, quelle solution pour faire une corniche (autre chose que du polystyrène tout fait), suffisamment épaisse, sans que ma corniche fasse trop carré (aussi large qu'épaisse), étant donné la faible largeur de mon couloir
- est-ce la LED se verra, ou est-e qu'il faut que je fasse un "nez" sur la face vue, afin de cacher le contre éclairage derrière?
J'ai fait un petit schéma, pour que vous compreniez
Wahou on dirait mon couloir quand j 'ai acheté ma maison avant reno. Franchement je ne ferai pas de corniche du tout. Trop peu d'espace et de recul pour que visuellement cela soit joli.
J'ai aussi un couloir de plus de 10m de long avec a peine 90cm ou 1m de large je ne me rappelle plus. J'ai fais un faux plaf simple avec spots et ca rends bien. J'ai aussi fait une corniche comme tu veux faire mais dans un dressing. Sans la remontée je trouve vraiment moins joli. Tu as combien de hauteur ? Sauf si tu fais 2m on ne verra pas la partie haute de ta corniche donc pas besoin de reboubler ton ba13, de tt facon comment va tu les visser tu n'aura pas assez de place pour passer ta visseuse. Ensuite ton systeme n'est pas bon, tes 2 fourrures vont plier, rien ne les retiens vers le haut. Dans les corniche on fait tenir un peu en l 'air le ba13 mais sache que le systeme rail montant lui est costaud et fixé de partout. Bref tout a revoir mais c'est que mon avis je suis pas plaquiste
Pour ce type de couloir, je ne ferais pas une corniche mais un faux plafond avec un vide latéral (d'un seul côté!). Le fait de rabaisser le plafond va visuellement élargir ce couloir et donnera une impression de grandeur lorsque l'on entrera dans des pièces plus spacieuses.
Je viens de posé mon ruban led, j'ai une alim a bande et on entend le petit ventilo qui tourne 24H/24 même quand le led est éteinds.
Est ce que vous avez aussi rencontré ce type de problème.
Hello tout le monde,
Je voulais savoir si avec vos faux plafond vous aviez également fait des plinthes avec ruban led, à éclairage indirect.
Je cherche comment faire ça, et soit je trouve des profilés fait pour mais à presque 20€ le mètre, soit ce sont des ruban led mais qui sont plutôt en éclairage direct.
J'aurais voulu faire une plinthe en bois, avec un ruban led derrière qui éclaire dessous, quitte à passer l'arrière de la plinthe à la défonceuse (mais il n'y aurait pas assez de marge peut-être ?). Faut-il rainurer également les plaques de placo ou fermacell là où est la plinthe ?
L'idée c'est pas tellement d'éclairer, plutôt pour du décoratif éventuellement et pour la nuit faire un éclairage discret pour ceux qui vont aux toilettes, sans devoir allumer les grosses lumières.
Si vous avez des idées de produits, montage, je suis preneur. Merci !
Ah ok tu veux juste avoir une plinthe lumineuse. Aucune idée. Ca se rainure dans des marches d escaliers mais c est en dessous ca se voit pas. Le mieux c est dans le carrelage mais c est peut etre trop tard ou sinon une sorte de quart de rond en alu mais comme tu l a dit ca risque d etre cher
Rien n'est trop tard, j'ai encore ni terrain ni prêt ^^. Un ruban dans le carrelage ça sera trop direct non ?
Ça reste à voir, faudrait que je vous mette ici ce que j'ai déjà trouvé.
Je disais dans le carrelage car il me semble avoir vu sur le forum une photo de quelqu un l'ayant fait dans ses WC.
Au niveau de la plinthe je ne connais pas de moyen de bricolage en DIY ou autres. Tu risque de devoir passer par du tout fait a 20€ le metre linéaire minimum pour juste le support.
Ouais c'est ça, et ça m'emmerde :/
Je ne suis pas contre mettre un coup de défonceuse tout le long d'une plinthe ^^
Mais je ne sais pas si c'est jouable.
En fait, il faudrait déjà que je vois en quelle largeur sont les bandes LED, parce que c'est surtout ça qui va limiter.
Je me penche afin sur mon projet d'ajout d'une croniche (après avoir suivie pendant des années ce fil, le budget est enfin là...).
Bon par contre, pour ceux qui font ça dans du récent, comment vous avez géré les grilles d'aérations qui sont au dessus de certaines fenêtres ?
Nouveau sur le groupe, je souhaite réaliser un éclairage en vide latéral comme illustré en photo ci-dessous.
Quelles dimensions me conseillez-vous pour le profile sachant que je n'ai que 10cm de faux-plafond (je suis preneur d'un petit plan du profile si vous avez).
Réponse à "Superg" un petit plan trouvé sur le net réalisé avec des suspentes, a toi d'adapter l'histoire chez toi, pour s'éviter du travail de finition des joints, l'utilisation d'une fraise pour creuser le plâtre est une super ruse, mais demande de la préparation et maitrise de la profondeur d'attaque.
Pour la fraise, j'ai utilisé celle-ci : https://fr.aliexpress.com/item/32851331352.html J'avais plus de 120 mètres de fraisage à faire dans le plâtre alors j'en ai acheté plusieurs en me disant que ça allait vite s'user ... au final j'ai utilisé la même du début à la fin.
Bonjour, merci pour ta réponse, mais j'ai du mal à comprendre ( pas un pro de la défonceuse) je vais essayer avec des chutes de placo pour voir ce que cela donne, peux-tu me dire celle que tu as utilisée, ce sera plus simple, je suppose que ces une de celles en ange à 90% mai la quelle, 22, 32 ou 38, et pour la colle tu as tout fait avec de la PU en mousse ? car sur la vidéo on voit une colle liquide ?
et félicitation pour ton boulot qui est vraiment très réussis
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Désolé mais tu faisais référence à le 2ème fraise, la fraise plate, qui m'a servi à incruster un profil alu dans le placo, donc rien à voir avec le placo plié.
Pour le placo plié, il faut effectivement prendre une fraise à 90° pour faire des plis à angle droit. Plus la fraise aura un diamètre important, et donc une hauteur importante, et plus tu pourras défoncer une épaisseur importante. Dans mon cas, il s'agissait de BA13, donc 13mm de hauteur et comme on fait des angles droits, il faudra donc une fraise de rayon 13mm minimum (donc diamètre 26 mini).
Les fraises sont notées par exemple 8x22x90 :
8 : diamètre de la queue de la fraise. Il faut vérifier que ta défonceuse peut prendre des queues de 8mm
22 : diamètre de la fraise en mm dans sa partie la plus large.
90 : angle de la fraise
Avec 22mm, on voit que cette fraise n'est pas suffisamment grande pour du BA13.
Il faudra donc prendre la 8x32x90 à minima ou la 8x38x90 si tu veut défoncer des matériaux jusqu'à 19mm de profondeur.
Pour la colle, c'est de la colle de construction en mousse PU. Ce que tu vois étaler sur la vidéo, c'est simplement un peu d'eau. La mousse PU se réparti mieux et adhère mieux si le matériaux a été humidifié au préalable. La mousse de construction utilisée est celle ci : https://www.manomano.fr/p/mousse-de-construction-fix-express[...]33796?model_id=6133796. Celle de Wurth est très bien aussi.
Attention, même si la colle elle même donne une bonne rigidité, il est préférable de réaliser des renforts aux endroits où cela est possible comme sur la vidéo pour garantir une tenue pérenne.
Merci, cela va me faire l’occasion de tester la défonceuse makita que m'a offert ma femme pour le Noël de ? j'ai oublié l'année, et que je n'ai jamais utilisée;
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Salut,
ceux qui ont fair leur corniche à base de fourrure (et pas de rail), donc fourrure au plafon, tige filleté et hautre fourrue en dessous.
Bref, comment avez vous reussi à visser le bout vertical sur le coté des corniches ? j'ai vachement de mal. on dirait que c plus dur que dans un rail....
Dernière demande de petite astuce (et oui malgrès avoir pris des notes de toutes les "nombreuses" pages quand on se retrouve devant le bricolage, il manque toujours des petites astuces ).
Bon voilà, ceux qui on utilisé des plinthes mdf pour votre retour (voir ma photo ci dessous), avez vous mis quelque chose pour faire un raccord propre entre le placo et la plinthe ? Bande de placo renforcé sur le bord du placo qui dépassera donc sur le raccord avec la plinhte ? ou alors pas la peine, une fois peint on ne verra pas ce raccord ?
Honnêtement j'ai peur que ça ne soit pas une super idée le MDF sur le placo. Ces 2 matières n'auront pas la même dilatation. Du coup, fissures assurées au bout d'un certain temps.
Donc à minima il me paraît impératif de faire un raccord, au moins avec de la bande.
De plus, pour ce qui est de l'esthétique, un champ de MDF est toujours plus granuleux qu'un côté. Et la peinture ne lisse JAMAIS des défauts d'aspérité. Il faut passer par un enduit.
Pour ajouter des sujets de forum, des récits, des photos, des guides ... c'est simple ! Rendez-vous sur la page du sujet du forum, du guide, de la photo ou du récit de votre choix sur le site. Cliquez sur le lien "Partager" ressemblant à ceux-ci :
ou
Ensuite, choisissez "ajouter dans un de vos groupes" et laissez-vous guider !