Oui quand il reste des chutes autant les prendre !
En tout cas, ça donne un beau rendu. J'aime bien les arrondis dans les angles, même si ma femme a opté pour les angles droits, enfin, du coup j'ai fais mon faux plafond en bague dans la cuisine ;)
Bonjour tout le monde je me permet en tant que revendeur confirmé de vous éclairer sur quelques points concernant les kits rgb 30led ou 60led/m. Par respect pour les créateurs du forum je ne citerai aucun nom.
Comme l'a justement précisé l'un des intervenants précédent il faut un amplificateur rgb tous les 5m en 60led/m et tous les 10m en 30led/m (en ce qui concerne le modèle de led smd5050) si vous utilisez les contrôleurs standard 24touches et 44touches infra-rouge. A noter pour le 30led/m il y a quand même une légère perte d'intensité sur la couleur blanc froid au niveau du 2ème ruban mais non visible sur le reste des couleurs.
Il existe des contrôleur rgb 144W onde radio(plus de programme et plus de porté) permettant d'alimenter 10m en rgb 60led/m sans utiliser d'amplificateur mais cela ne fonctionne pas pour alimenter 20m en rgb 30led/m.
J'ai lu qu'un installateur conseillait d'acheter les rubans séparément des contrôleurs : surtout ne faîtes pas cela car c'est le meilleur moyen pour que le code couleur ne soit pas le bon , demandez au vendeur par sécurité si les rubans et contrôleurs sont en anode ou cathode.
Certains on constaté que les kits 15m et autres (chez nous, nous avons déjà réalisés des installations de +de 70m) sont composés de plusieurs rubans de 5m , c'est le cas pour tout le monde car le ruban 5m est un produit standard et qu'en fonction de la longueur total du kit il faut ou pas ajouter un amplificateur rgb.
Cela peut poser des problèmes de place dans la corniche pour cacher les alimentations vendus pour chaque ampli, c'est pourquoi il est possible d'opter pour une seule alimentation (type 15A 180w pour 25m maxi en rgb 30led/m et 12,5m en rgb 60led/m ou Type 30A 360w pour 50m en 30led/m ou 25m en 60led/m)
Ces alimentations disposent de plusieurs port depuis lequel vous allez tirer du câble électrique 2brin standard(1.5 grand max) qui va courir le long du ruban et être relié à un cordon jack permettant la connexion aux ampli et contrôleur.
Contrairement à ce qui a été écris un kit de 20m ou + avec plusieurs ruban ne nécessite pas un contrôleur différent? uniquement des amplificateurs qui vont jouer le rôle de relais du contrôleur.
Il est possible de réaliser une seule bande avec deux rubans rgb 5m 30led/m en coupant au niveau de la section cuivrée présente toutes les 3leds à la fin d'un ruban et au début de l'autre puis en les soudant à l'aide d'un simple fer à souder sans que les 4soudures ne se touchent.
Autre chose la plupart des rubans vendu sur ebay ne sont pas étanches IP65 et auront donc bien du mal à ne pas s’abîmer et respecter les 50 000h de durée de vie affichée sans aucune protection quand on sait qu'il y a de l'humidité dans toutes les pièces de la maison.
Enfin beaucoup de client ne connaissent pas le ruban 60led/m tel qu'il doit être normalement , il existe plusieurs modèles et bien souvent on vous vend le moins performant au tarif du top.
En effet les rubans sont les mêmes à l'oeil nu , les mêmes leds smd5050, le même nombre sauf que leur performance ne sont pas les mêmes en terme d'intensité demandez à votre vendeur le modèle exact sur le ruban 12-13ln , 13-14ln ou 15-16ln.
Ensuite je vous conseillerai de demander le certificat CE au vendeur avant d'acheter car pour avoir réalisé plusieurs essais avant de commercialiser les produits les 4/5ème s'avèrent être du faux et très souvent pour récupéré beaucoup d'entre vous après avoir acheté à droite à gauche vérifiez avant tout que la puissance de l'alimentation fournie délivre bien l'ampérage consommé par le ruban, notamment si vous optez pour une longueur supérieure à 5m
Enfin vérifiez que la fiche du contrôleur est bien plate comme celle du rouleau avec les bonnes connexions mâle/femelle, j'ai trop de fois constaté des fiches rondes au contrôleur et plâte au ruban donc impossible à brancher.
Pour finir regardez depuis quel pays part votre kit , en cas de SAV il se peut que cela vous coûte beaucoup plus cher qu'en France.
Pour ma part, j'ai finalement commandé 4 bandeaux 5m 60 leds rgb + contrôleurs (44 touches) ainsi que 4 amplificateurs sur ebay (HK) il y a quelques jours (ça me fera donc 3 contrôleurs et 1 ampli en spare).
J'ai prévu d'acheter l'alimentation en boutique française, au cas où (même si elle vient probablement du même endroit ;)) : je vais partir sur une 25A.
Effectivement la qualité des bandeaux ne sera peut-être pas la même (impossible de vérifier avant la réception), mais vu la différence de prix, je ne prends pas trop de risques non plus...
Un grand merci Huggylesbontuyaux pour ce post, qui m'éclaire pas mal, vous avez l'air de vous y connaitre, et ça fait plaisir.
Pourriez-vous m'indiquer en MP vos coordonnées commerciales (si j'ai bien compris, vous êtes revendeur), je préfère quelque fois payer un peu plus cher mais être sûr de ce que j'achète.
Merci spoony de nous tenir au courant !! Même si l'installation n'est pas faites avant cet été, cela pourra sûrement aider du monde ;)
Je voulais rajouter autre chose qui me semble utile de préciser pour les amateur de ce genre de produit:
-pour un éclairage type indirect , d'ambiance sans besoin réel de luminosité intense (ex: dans une corniche ou en visibilité directe cad dans les yeux) le modèle rgb 30led/m suffit très largement.
-pour un éclairage type indirect mais avec l'intention d'éclairer un minimum la pièce je vous conseille le 60led/m , vous pourrez toutefois obtenir un éclairage d'ambiance si votre contrôleur présente la fonction variateur de luminosité en couleur fixe. A noter que chez certain contrôleurs la même touche qui permet d'augmenter ou diminuer l'intensité lumineuse permet également d'augmenter ou diminuer la rapidité d’exécution des programmes. Il suffit de demander au revendeur si ce n'est pas précisé.
Bonjour a tous je suis tombé sur cette idée de lumiere indirecte ,j'ai trouvé cela très simpa et puis un faux plafond c'est assez simpa , j'ai donc opté pour le mélange des deux !
j'ai commencé les travaux ya pas très longtemps alors je vous fait partager mon projet au fur et a mesure que cela avance !
Bonsoir,
je voudrais mettre plusieurs strip led RGB à différent endroit de mon appartement: sous plinthes de meuble de cuisine, sous le bar, derrière le meuble tv etc...
Je ne demande pas à ce que l'allumage soit forcement en simultané, j'ai lu qu'avec les télécommandes IR il faillait "visé" le contrôleur.
Ma question est donc est ce qu'il est possible de rajouter un contrôleur sur chaque bande led afin de tout commander par la même télécommande ?
Si oui est ce qu'il suffit de visé chaque controleur afin de d'allumer/éteindre/changer la couleur de chaque bandeau ?
Si non quelle est la solution pour n'avoir qu'une seule télécommande?
Moi je recherche un exemple d'eclairage indirecte en bordure de mezzanine. J'ai un "balcon" plein, en placo et à la jontion balcon / plafond RDC, j'aimerais placer un bandeau led smd 5050 !
Je ne vois pas trop comment faire la corniche à l'angle plafond/balcon. Une idée ?
bon , pour moi tout avance bien , le primeur partout ce week end , j'ai toujours pas reçus mon kit LED mais il est prévus milieu de semaine prochaine , je croisent les doigt !
Bonsoir,
je voudrais mettre plusieurs strip led RGB à différent endroit de mon appartement: sous plinthes de meuble de cuisine, sous le bar, derrière le meuble tv etc...
Je ne demande pas à ce que l'allumage soit forcement en simultané, j'ai lu qu'avec les télécommandes IR il faillait "visé" le contrôleur.
Ma question est donc est ce qu'il est possible de rajouter un contrôleur sur chaque bande led afin de tout commander par la même télécommande ?
Si oui est ce qu'il suffit de visé chaque controleur afin de d'allumer/éteindre/changer la couleur de chaque bandeau ?
Si non quelle est la solution pour n'avoir qu'une seule télécommande?
Bonsoir si vous prenez les mêmes contrôleur rgb vous aurez la même fréquence , si vous pointez votre télécommande vers l'un , l'autre n'aura pas l'information et vous pourrez afficher une couleur différente sur chacun des bandeaux en disposant comme vous le pensiez un contrôleur sur chaque bande led .
Moi je recherche un exemple d'eclairage indirecte en bordure de mezzanine. J'ai un "balcon" plein, en placo et à la jontion balcon / plafond RDC, j'aimerais placer un bandeau led smd 5050 !
Je ne vois pas trop comment faire la corniche à l'angle plafond/balcon. Une idée ?
Bonsoir
si vous parlez du ruban led vous pouvez utiliser des connecteurs ou des rallonges rgb. Vous allez en fait sectionner le ruban sur la partie cuivrée située toute les 3leds . Y souder un connecteur mâle/mâle et brancher votre rallonge ou connecteur pour ne pas avoir à tordre le ruban.
Si vous utilisez du ruban unicolore vous pouvez faire pareil avec deux fils diam 1.5 maximum.
Enfin selon la façon dont vous collez le ruban, il se peut que la flexibilité naturelle de ce dernier, vous permette de réaliser l'angle sans coupe ni soudure.( c'est le principe d'un ruban de scotch pour la flexibilité du ruban led)
Les conseils sont les bienvenue , mais pas la pub ( merci à vous )
Merci, mais ce sont des conseils de déco que je cherche ne fait (que rajouter à l'angle plafond rdc / balcon (placo) pour faire une jolie corniche pour lumière indirecte)
de rien ,de même pour les autres amateurs de ruban led écrivez-moi en mp si vous avez besoin de faire vérifier votre projet d'installation je réalise tous les jours des schémas paint correspondant à des installations assez compliquées. de même si certains amateurs d'home cinema souhaitent avoir des infos sur du ruban led noir plus facile à dissimuler dans les salles perso n'hésitez pas.
Désolé les modérateurs pour le message précédent avouez qu'il est plutôt compliqué pour des personnes qui ne connaissent rien au produit de se faire une idée de ce dont on parle sans un minimum d'image (les photos du site étant protégées et laissant à de nombreuses reprise apparaître le nom de domaine il me semblait difficile de mettre directement l'image sur le post que des liens simples derrière des produits souvent inconnus du grand public).
j'arrive pratiquement au stade de l'éclairage de mon salon. Il y a rien de posé sauf l'arrivée électrique pour l'éclairage (3 gaines avec dans chacune phase, neutre et terre) deux gaines connectées à un interrupteur qui serviront pour les spots et la dernière pour la lumière indirecte (en continu sans interrupteur).
Mais à partir de là je bloque surement pour rien. Entre halogène, LED il y a t il seulement l'ampoule qui change ? dans les 2 cas je crois qu'il y a un transfo ? Dans l'idéale je compte partir sur un choix à LED. Mais j'avoue je ne sais pas quoi acheter quand je vais dans les GSM je ne trouve que des packs de 3, ou que l'ampoule sinon les piéces détachées qui pourrai m'aider pour faire mon choix (j'en demande trop peut être).
j'arrive pratiquement au stade de l'éclairage de mon salon. Il y a rien de posé sauf l'arrivée électrique pour l'éclairage (3 gaines avec dans chacune phase, neutre et terre) deux gaines connectées à un interrupteur qui serviront pour les spots et la dernière pour la lumière indirecte (en continu sans interrupteur).
Mais à partir de là je bloque surement pour rien. Entre halogène, LED il y a t il seulement l'ampoule qui change ? dans les 2 cas je crois qu'il y a un transfo ? Dans l'idéale je compte partir sur un choix à LED. Mais j'avoue je ne sais pas quoi acheter quand je vais dans les GSM je ne trouve que des packs de 3, ou que l'ampoule sinon les piéces détachées qui pourrai m'aider pour faire mon choix (j'en demande trop peut être).
Merci d'avance
Bonjour
Le transformateur(12v ou 24v) est obligatoire pour les leds si c'est un ruban , mais une ampoule ne nécessite pas de transformateur (simplement un culot standard ex : E27).(attention dans 99% des cas,pour les rubans 5m 150led rgb smd5050 , les transformateurs 3A 36w fournis ne disposent que de deux fils. Demandez donc à avoir une alimentation 4A (supplément) qui elle dispose généralement de 3 fils.
Si vous cherchez de l'éclairage led :
-utilisez de préférence des ampoules pour de l'éclairage direct (angle 30° pour du directif ex : haut -dessus d'une table à manger)(angle 60° , 90° pour salon)
-utilisez des rubans (rgb avec télécommande ou unicolore) et des projecteurs de façade (appelé floodlight) pour de l'éclairage d'ambiance ou de déco(angle 120°)
info utile:
Au niveau des teintes de blanc :
blanc froid = donne un aspect plus moderne à une pièce, teinte proche de la couleur d'un mur blanc,donne un effet scintillant, brillant.
blanc chaud = (ou warm white) = blanc légèrement ambré, éclairage led qui convient le mieux pour un interieur traditionnel.Couleur moins agressive.
j'arrive pratiquement au stade de l'éclairage de mon salon. Il y a rien de posé sauf l'arrivée électrique pour l'éclairage (3 gaines avec dans chacune phase, neutre et terre) deux gaines connectées à un interrupteur qui serviront pour les spots et la dernière pour la lumière indirecte (en continu sans interrupteur).
Mais à partir de là je bloque surement pour rien. Entre halogène, LED il y a t il seulement l'ampoule qui change ? dans les 2 cas je crois qu'il y a un transfo ? Dans l'idéale je compte partir sur un choix à LED. Mais j'avoue je ne sais pas quoi acheter quand je vais dans les GSM je ne trouve que des packs de 3, ou que l'ampoule sinon les piéces détachées qui pourrai m'aider pour faire mon choix (j'en demande trop peut être).
Merci d'avance
Salut,
Juste pour ton information:
Pour notre pièces salon-salle à manger de 50m2, j'ai posé 27 spots encastrables Led en 240v pour 48 leds par ampoule et ça éclaire très bien voir trop au goût de ma femme.
Je peux les commander par zone.
Interêts: chauffe moins qu'un halogène, lumière peu directive pour ce type d'ampoule, la consommation: moins de 90W pour éclairer 50m2!
Inconvénients: prix de l'ampoule, j'ai opté pour un blanc froid, le blanc chaud conviendrait mieux pour ce genre de pièce.
Je les ai eu sur internet ( pas la bay mais un site français de revente en ligne). Et très simple à monter puisque pas de transfo.
À titre d'exemple, pour un salon de 20m2 8-10 spots de 3W suffiront largement en teinte blanc chaud.
j'arrive pratiquement au stade de l'éclairage de mon salon. Il y a rien de posé sauf l'arrivée électrique pour l'éclairage (3 gaines avec dans chacune phase, neutre et terre) deux gaines connectées à un interrupteur qui serviront pour les spots et la dernière pour la lumière indirecte (en continu sans interrupteur).
Mais à partir de là je bloque surement pour rien. Entre halogène, LED il y a t il seulement l'ampoule qui change ? dans les 2 cas je crois qu'il y a un transfo ? Dans l'idéale je compte partir sur un choix à LED. Mais j'avoue je ne sais pas quoi acheter quand je vais dans les GSM je ne trouve que des packs de 3, ou que l'ampoule sinon les piéces détachées qui pourrai m'aider pour faire mon choix (j'en demande trop peut être).
Merci d'avance
Salut,
Juste pour ton information:
Pour notre pièces salon-salle à manger de 50m2, j'ai posé 27 spots encastrables Led en 240v pour 48 leds par ampoule et ça éclaire très bien voir trop au goût de ma femme.
Je peux les commander par zone.
Interêts: chauffe moins qu'un halogène, lumière peu directive pour ce type d'ampoule, la consommation: moins de 90W pour éclairer 50m2!
Inconvénients: prix de l'ampoule, j'ai opté pour un blanc froid, le blanc chaud conviendrait mieux pour ce genre de pièce.
Je les ai eu sur internet ( pas la bay mais un site français de revente en ligne). Et très simple à monter puisque pas de transfo.
À titre d'exemple, pour un salon de 20m2 8-10 spots de 3W suffiront largement en teinte blanc chaud.
Photos en P36
Je crois que si vous adaptez un variateur d'intensité sur votre arrivée en 220v vous pourrez diminuer l'intensité de vos ampoules en toute sécurité
Il me semble que chez les grandes surfaces de bricolages ou autres sites ils en vendent même avec télécommande entre 20 et 30€
Question à tous les pros du faux plafond et des éclairages indirects.
Vu que ma hauteur sous plafond et de 240cm quelle serait le faux plafond minimal que je puisse fabriquer pour conserver un aspect esthétique correct sans trop tasser la pièce ?
Je pensais à faire cela :
Donc bande RGB sur le tour et quelques spot LED encastré orientable au milieu, d’ailleurs si vous avez des adresse de site à me conseiller je prends volontiers.
Question à tous les pros du faux plafond et des éclairages indirects.
Vu que ma hauteur sous plafond et de 240cm quelle serait le faux plafond minimal que je puisse fabriquer pour conserver un aspect esthétique correct sans trop tasser la pièce ?
Je pensais à faire cela :
Donc bande RGB sur le tour et quelques spot LED encastré orientable au milieu, d’ailleurs si vous avez des adresse de site à me conseiller je prends volontiers.
Voilà merci d’avance.
Bonjour
Vous allez vous compliquer la vie dans les angles en collant de cette manière le ruban car vous aurez des torsions devrez couper pour ensuite utiliser des connecteurs d'angles.
Si vous collez le ruban sur le petit retour de 25mm vous pourrez facilement tourner dans le sens de la fléxibilité du ruban. Pour avoir fait plusieurs dizaines d'installation identique, l'effet de lumière est le même.
Concernant l'espace pour la corniche renseignez-vous en fonction de la longueur de votre kit led ,sur la taille de l'alimentation qui pourrait vous poser problème si vous souhaitez la dissimuler dans la corniche.
Question à tous les pros du faux plafond et des éclairages indirects.
Vu que ma hauteur sous plafond et de 240cm quelle serait le faux plafond minimal que je puisse fabriquer pour conserver un aspect esthétique correct sans trop tasser la pièce ?
Je pensais à faire cela :
Donc bande RGB sur le tour et quelques spot LED encastré orientable au milieu, d’ailleurs si vous avez des adresse de site à me conseiller je prends volontiers.
Voilà merci d’avance.
Y'a t'il des fenêtres ou des baies vitrées dans la pièce? , Car sur cette photo je suis descendu à 2M35 et l'effet de tassement est ressenti à cause de la fenêtre, car l'espace entre la fenêtre et le faux plafond fait trot petit.
bon je reviens de L Merlin et une vendeuse me propose ceci d'acheter un kit de 10 halogènes (avec donc tout le système fixation et le reste) et de remplacer les ampoules par des LED.
Question à tous les pros du faux plafond et des éclairages indirects.
Vu que ma hauteur sous plafond et de 240cm quelle serait le faux plafond minimal que je puisse fabriquer pour conserver un aspect esthétique correct sans trop tasser la pièce ?
Je pensais à faire cela :
Donc bande RGB sur le tour et quelques spot LED encastré orientable au milieu, d’ailleurs si vous avez des adresse de site à me conseiller je prends volontiers.
Voilà merci d’avance.
Y'a t'il des fenêtres ou des baies vitrées dans la pièce? , Car sur cette photo je suis descendu à 2M35 et l'effet de tassement est ressenti à cause de la fenêtre, car l'espace entre la fenêtre et le faux plafond fait trot petit.
merci pour la précieuse information, c'est mieux de le savoir avant .Moi qui compte en faire chez moi
Pour compenser cet effet placez un ruban led ,un néon flexible ou une quelconque source lumineuse de couleur clair à l'interieur de la corniche arrondie (ex blanc froid ou bleu turquoise), j'ai un client qui m'a donné des photos avec une corniche arrondie un peu dans le même esprit que sur votre photo (les photos sont protégées je ne peux les mettre en ligne sur ce forum) plus la couleur est foncée , plus la sensation de tassement est accentuée. Il se trouve que sur les photos en blanc ou couleur clair cette sensation est largement atténuée.
Question à tous les pros du faux plafond et des éclairages indirects.
Vu que ma hauteur sous plafond et de 240cm quelle serait le faux plafond minimal que je puisse fabriquer pour conserver un aspect esthétique correct sans trop tasser la pièce ?
Je pensais à faire cela :
Donc bande RGB sur le tour et quelques spot LED encastré orientable au milieu, d’ailleurs si vous avez des adresse de site à me conseiller je prends volontiers.
Voilà merci d’avance.
Quel genre d'équerre avez-vous prévu exactement (bleu) ?
Question à tous les pros du faux plafond et des éclairages indirects.
Vu que ma hauteur sous plafond et de 240cm quelle serait le faux plafond minimal que je puisse fabriquer pour conserver un aspect esthétique correct sans trop tasser la pièce ?
Je pensais à faire cela :
Donc bande RGB sur le tour et quelques spot LED encastré orientable au milieu, d’ailleurs si vous avez des adresse de site à me conseiller je prends volontiers.
Voilà merci d’avance.
Quel genre d'équerre avez-vous prévu exactement (bleu) ?
Alors merci de vous attardez sur mes question donc :
Oui il y a des fenêtres dans la pièce mais cela ne dérangera pas car je ne vais pas faire un faux plafond sur toute la surface du plafond mais plutôt un rectangle dans le salon au-dessus de la table basse et un rectangle dans la cuisine avec chaque fois quelque spot orientables et un bandeau LED.
Les équerre en bleu sont dessiné comme ça au hasard je n’ai pas réfléchit quoi prendre mais la solution des équerre a placo me semble le plus économique en effet.
Par contre mieux vaut il monter tous cela avant peinture du plafond ou je peux envisager de préparer les structure tranquillement sur chevalet, faire les ponçages de finition etc… et même la peinture et pour finir viser ça au plafond et incérer les spots !!!
Il n’y aurait que la rapponse entre le plafond et la structure qui se verrait un peu mais cela resterais démontable et cela me laisserais plus de temps pour tous faire car les travaux avance vite et pas sûr que le constructeur veuille m’attendre sur mes petites modif perso ? Quand dites-vous ?
Et une dernière, ou placer la cellule IR pour la télécommande des bande RGB ? Ou faut-il préférer un système radio ?
et les spot je ne sais pas trop encore il faut que je cherche des orientable et en 12v pour y mettre des ampoule LED je pense au culot MR16 !?
Je reviens sur les conseilles de la vendeuse "une vendeuse me propose ceci d'acheter un kit de 10 halogènes (avec donc tout le système fixation et le reste) et de remplacer les ampoules par des LED."
Cela vous semble t il judicieux ?
En espérant que sous le speudo de huggy ne se cache pas cette vendeuse étant moi même de Marseille
Je reviens sur les conseilles de la vendeuse "une vendeuse me propose ceci d'acheter un kit de 10 halogènes (avec donc tout le système fixation et le reste) et de remplacer les ampoules par des LED."
Cela vous semble t il judicieux ?
En espérant que sous le speudo de huggy ne se cache pas cette vendeuse étant moi même de Marseille
Bonjour j'ai fait exactement ça.
J'ai commencé par acheter des lot de 3 spot led a Leroy merlin modèle inspiré mais j'ai eu des probleme de courant induit et l'éclairage n'était pas top.
Jai donc echanger Contre des lot de 10 spot hallogènes car en promo toujours a leroy merlin et j'ai pris des spot Led seul chez brico dépôt .
tu as une photo du rendu yohann325 et au vue du kit de LM (le lot de 10 spot vaut 80 € par chez moi) en est tu contant ?
Je viens d'ajouté 3 photo dans mon recit que j'avais pris avec mon tel.
Y'a 8 spot dans la chambre, 6 dans la cuisine et 7 dans le salon avec une ampoule au centre.
J'avais payer le lot dans les 50e et il sont bien, les connections en pontage ne pose aucun souci.
Cela peut te revenir moitié moins cher a brico depot en prenant tous séparé ( entourage et spot halogène avec sa connexion) mais un amis a du enfoncé certain spot de force dans les entourages c'est pour cela que j'ai tous pris ché LM.
Je reviens sur les conseilles de la vendeuse "une vendeuse me propose ceci d'acheter un kit de 10 halogènes (avec donc tout le système fixation et le reste) et de remplacer les ampoules par des LED."
Cela vous semble t il judicieux ?
En espérant que sous le speudo de huggy ne se cache pas cette vendeuse étant moi même de Marseille
mDR , non non pas de soucis. En plus je ne connais pas le système halogène dont vous parlez
C'est rien de sorcier juste qu'au lieu d'acheter un paquet qui comprend la lampe halogene, la fixation et la connectique dans les 20 € la c'est un pack de 10. Parcontre yohann le prix chez moi est de 80 €
Bon et bien de mon coté le chantier ce termine , manque plus désormais que les LED RGB , elle devrais être la dans le courant de la semaine , sinon pour voir le projet voici le lien
Pour ajouter des sujets de forum, des récits, des photos, des guides ... c'est simple ! Rendez-vous sur la page du sujet du forum, du guide, de la photo ou du récit de votre choix sur le site. Cliquez sur le lien "Partager" ressemblant à ceux-ci :
ou
Ensuite, choisissez "ajouter dans un de vos groupes" et laissez-vous guider !