Retour
Menu utilisateur
Menu

Guide «Climatisation : prix, avantages et inconvénients» - Rubrique «Chauffage»

La climatisation est de nos jours un élément de confort. Mais comment bien choisir le climatiseur adapté à nos besoin ? La taille de la ou les pièces à climatiser est à prendre en compte. Mais pas que ! Il existe plusieurs critères techniques à évaluer pour choisir son climatiseur.

La puissance de votre climatiseur en fait partie. En effet, que ce soit la puissance frigorifique ou la puissance calorifique, celles-ci doivent tenir compte de la taille et le l'orientation de votre maison.

Pourquoi ? Car si la puissance de votre clim est trop faible par rapport à la surface de la pièce à climatiser, votre climatiseur sera en sur-régime et vous consommerez beaucoup trop.

Pour info : Il est conseillé de prévoir de 100 à 120 W par m² à rafraîchir dans un salon et 80W par m² dans une chambre.

Généralement votre consommation d'électricité augmentera de 15 à 25 % selon votre fréquence d'utilisation.

La puissance en froid de la climatisation

La puissance frigorifique indique la capacité de l'appareil à produire de l'air froid. Elle est exprimée en Watts (W ou Btu).
Afin de déterminer la puissance nécessaire, il vous  faudra effectuer un bilan thermique et énergétique.
Ce dernier tient compte de tous les paramètres et apports de chaleur de l'espace que vous souhaitez climatiser ( baies vitrées,  le nombre d’habitants,  surface et orientation de la pièce, chaleur de vos appareils électriques, le climat de votre région, l'isolation choisie…).

Par exemple, si vous vivez dans une région chaude, il vous sera conseillé de faire l'acquisition d'un climatiseur puissant et de choisir un climatiseur dont l’ERR (Energy Efficient Ratio) est élevé. L’ERR est le coefficient de performance frigorifique de votre appareil. Plus il est important, plus l’efficacité énergétique de votre équipement est élevée.

La puissance en chaud (appareils réversibles)

La puissance en chaud d'un climatiseur concerne les appareils capables de produire du froid et du chaud. Elle s'exprime également en Watts.
En fonction du type de climatiseur, deux techniques de chauffage sont possibles :

Le chauffage par résistance électrique

Ce chauffage marche comme un convecteur électrique lambda mais a l'avantage de posséder une ventilation puissante permettant une répartition uniforme de la chaleur dans l'espace à chauffer.
Il  est généralement installé sur les climatiseurs mobiles avec résistance. C'est un chauffage d'appoint très efficace.

Le chauffage par réversibilité

Fonctionnant sur le principe de la pompe à chaleur, ce type de climatiseur offre une fonction de chauffage très économique.


Pour info : Le COP (Coefficient Of Performance) informe sur le rendement en mode pompe à chaleur. Par exemple, un COP de 3 signifie que la pompe restitue 3 kWh de chauffage pour une consommation de 1 kWh d’électricité.
L'efficacité de ce mode de chauffage dépend en grande partie de la température extérieure. En effet, plus la température extérieure baisse, plus la puissance de chauffage baisse.

Niveau économies, par rapport à un chauffage électrique classique vous gagnez de 30% à  50%.

Pour ce type de chauffage, en dessous de -5°, il est prudent de prévoir un chauffage complémentaire. Donc, pas très conseillé  pour les régions du Nord.

Attention, la plupart des climatiseurs réversibles ont du mal à fonctionner lorsque les températures atteignent les -10°. Un écoulement d'eau doit être prévu pour l'unité extérieure.

Le taux de déshumidification du climatiseur

Cette fonction est toujours assurée en mode refroidissement, sans toutefois être contrôlée.
Elle est d'autant plus importante que le taux d'humidité relative de l'air refroidi est grand. Ce taux est exprimé en litres par jour (l/j). Plus il est élevé, plus l'appareil rendra un climat optimal.

La fonction déshumidification des climatiseurs est généralement très efficace. Elle permet d'extraire de l'air ambiant plusieurs  litres d'eau. Sur certains climatiseurs,  elle peut fonctionner indépendamment de la fonction climatisation.
Elle sera particulièrement utile dans les régions tropicales ou pour les habitations en bord de mer, forêt...

La puissance réelle consommée

Elle s'exprime également en Watts. C' est une sorte de moyenne entre la puissance maximale prévue de l'appareil et sa consommation réelle dans une normalité de fonctionnement.
Elle est importante car détermine un coût d'utilisation de l'appareil sur un plus long terme.

Le niveau sonore d'une climatisation

Le niveau sonore est aussi à prendre en compte car il influe sur notre qualité de vie à l'intérieur même de notre habitat.
Les climatiseurs monoblocs sont réputés pour être plus bruyants que les climatiseurs splits. Normal, lorsqu'on sait que le compresseur se trouve à l'extérieur pour les splis et à l'intérieur pour les monoblocs !

Résultat : 30/35 décibels pour un split contre 40 à 60 décibels pour un climatiseur mobile.
Si vous souhaitez un appareil silencieux, assurez-vous qu'il soit le label Eurovent (organisme indépendant chargé d'analyser les émissions sonores du climatiseur) ou l'option Silence ( Sleep).

Le débit d'air

Le débit d'air d'un climatiseur se note en m³/h. Il correspond à la quantité d'air que peut traiter votre climatiseur. Ce dernier doit être bien évidemment adapté au volume de la pièce que vous souhaitez climatiser. Une petite pièce pourra se contenter d'un faible débit (150 m³/h) alors qu'une pièce plus volumineuse aura besoin d'un débit d'air beaucoup plus important (300 m³/h pour environ 30m2).

Attention, programmer un débit d'air trop important pourrait apporter de l'inconfort plus que du confort ! La sensation d'être en courants d'air n'est jamais très agréable !

En résumé, à ne pas négliger : la puissance de l’appareil, la classe énergétique (notée de A à G), le rendement de l'appareil à froid (ERR), le coefficient de performance (COP), le débit d’air, le niveau sonore...

En savoir plus : la gamme produit "climatisation" de Leroy Merlin

Publicité

Devis Pompe à chaleur

Pour recevoir 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région, remplissez le formulaire ci-dessous :

Picto link Sur le même thème

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Forum Forum
Forum "chauffage et climatisation"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Ce guide vous a-t-il aidé ?
9
3

Rédigé par :

La rédaction de ForumConstruire.com
devis Climatisation
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux professionnels de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Plancher chauffant hydraulique basse température : prix, avantages et inconvénients

11 commentaires Vous réfléchissez à quel système de chauffage vous allez installer dans votre future maison ? Ou bien ...

Chauffage par granulés de bois : prix, avantages et inconvénients

58 commentaires S'il existe un chauffage qui a le vent en poupe, c'est bien lui, le chauffage à granulés bois. Car si autrefois, couper ...

Chaudières gaz à condensation : prix, avantages et inconvénients

34 commentaires Comme les autres procédés de chauffage, les chaudières gaz suivent l'évolution et bénéficient ...

Quel chauffage choisir ?

61 commentaires Electricité, bois, gaz, fioul, géothermie, aérothermie, solaire… Les possibilités sont si nombreuses ...

Chauffage électrique : comparatif, prix, avantages et inconvénients

29 commentaires Le chauffage électrique, décrié, reste néanmoins utilisé en construction neuve. Pourquoi ? Son prix ...

Comment choisir son chauffe-eau

9 commentaires Qu'est ce qu'un chauffe-eau ? Un chauffe-eau sert, comme son nom l'indique, à chauffer de l'eau. Il est aussi appelé ...

Pompe à chaleur (PAC) : prix, avantages et inconvénients

26 commentaires Se chauffer « propre » et pour pas cher, le rêve ? C’est aujourd’hui possible grâce à l’implantation ...

Comment bien choisir sa chaudière gaz ?

0 commentaire Le choix de sa chaudière gaz, lors de sa première mise en place ou de son remplacement, est toujours une étape ...
Voir