Les fondations assurent la transmission et la répartition des charges de la superstructure de votre maison. Mais c’est le sol qui détermine la nature de cette assise. Nous allons vous aider à y voir plus clair et vous présenter les différents types de Fondations.
Avant de commencer les travaux, il est indispensable de faire un état des lieux et une étude du sol par un géotechnicien. Elle consiste à analyser les sols.
Son but est de savoir comment répartir les charges sur le sol, en fonction de sa composition, sa nature, son épaisseur, etc. Le résultat de l'étude déterminera le type de fondations à adapter au terrain, le type de dallage et son dimensionnement.
A savoir : L'étude de sol à faire est une G2AVP et on ne se sert pas de celle du voisin, ni de celle du lotisseur. De même, les étude de sol d'assainissement (perméabilité etc) ne servent pas du tout à dimensionner une fondation.
Soyez vigilants : plusieurs points sont a surveiller.
A la nature du terrain :
Un terrain souple est instable superficiellement ou en profondeur. La présence d’eau sur le terrain peut révéler la nature imperméable des sols. Un sol argileux peut présenter des risques de rétractation et de gonflement (voir carte ci-dessous).
Descendez impérativement le niveau d’assise des fondations et les réseaux d’eau à une profondeur hors gel. La profondeur hors gel est la distance minimum entre le bas des fondations et la surface du sol. De 50 à 90cm jusqu’à 150 m d’altitude, avec une majoration de 5 cm par tranche de 200 m au-delà
Les fondations sont le lien entre le sol dur et les murs porteurs. Le sol stable ne se trouve pas à la même profondeur partout. Selon les terrains, il faut parfois aller chercher le terrain porteur à 2 ou 5, voire 10 m de profondeur.
• Fondations superficielles. :
Il s'agit des semelles isolées (appui ponctuel), des semelles filantes (linéique), et des radiers (surfacique).
La semelle filante : En béton armé à l’intérieur de tranchées en continu sur tout le périmètre de la maison, elle sert de chaînage horizontal.
A mi-chemin entre fondations superficielles et profondes, elles descendent de 2 à 5 mètres pour trouver dans les sous-couches un sol de qualité suffisante afin d'assurer la stabilité de l'édifice. Il s'agit d'une dalle en béton fortement armé. Le terrain doit être homogène sur ensemble de la surface du radier pour plus de stabilité.
• Fondations profondes :
Il existe beaucoup de techniques différentes, pieux forés moulés, micropieux, technopieux... Au-delà de 6 ou 7 m, il faut aller chercher le sol dur à 10 ou 12 m en utilisant des pieux et non des semelles. Si le sol dur est trop profond, répartir la charge sur des pieux qui seront, par leur diamètre et leur longueur, la base stable de la maison.
Fondations ou pieux (< diam 80 cm), préfabriqués ou coulés sur place, reliés ensuite à la structure porteuse horizontale :
En savoir plus Pour en savoir plus sur les fondations, nous vous invitons à consulter ce guide, plus complet : cliquez ici
Vide Sanitaire ou Hérisson ?
ll existe deux grands type de fondations :
Le vide sanitaire :
Pour une construction neuve, mieux vaut prévoir un vide sanitaire (ou un sous sol).
Un vide sanitaire consiste à la surélévation du plancher bas du rez-de-chaussée de la construction, sur une hauteur de 20 à 60 cm. La dalle sur vide sanitaire peut être en béton armé, constituée d’un plancher poutrelles-hourdis ou collaborant, à ossature bois...
Les avantages :
Cette aération permanente sous la dalle élimine les remontées d’humidité,
Ce volume sous plancher permet le passage de canalisations. Gardez le accessible et prévoyez une hauteur libre d’environ 60 cm,
Enfin, le vide sanitaire protège la maison en cas d’inondation.
Quelques coquilles dans ce résumé très bien fait par ailleurs:
1 : arrase étanche absente de la photo du plancher poutrelle/entrevous.
2 : Avec un dallage non porteur : Cette conception permet d’éviter les tassements différentiels.
Le dallage désolidarisé n'évite pas les tassements différentiels, ça n'a rien à voir.
C'est totalement l'inverse, si le remblais sous dalle n'est pas correctement réalisé, la dalle flotte librement et on se retrouve avec des fissures caractéristiques entre le carrelage et les plinthes.
Idem lorsque les fondations prennent leur place et pas la dalle (tassements différentiels -> fissures).
3 : Peut être préciser que l étude de sol à faire est une G12 et qu'on ne se sert pas de celle du voisin, ni de celle du lotisseur et que les étude de sol d'assainissement (perméabilité etc) ne servent pas du tout à dimensionner une fondation.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Revoir aussi le paragraphe fondations semi profondes, pourquoi parler de radier?
Dans le vide sanitaire : l'aération élimine les remontées d'humidité : c'est faux, c'est le rôle de l'arase étanche.
Le principal intérêt du vide sanitaire est de servir d'espace technique pour le passage des réseaux et leur entretien sans détruire l'existant (cas des dallages sur terre plein).
Conseiller un vide sanitaire de 20 ou 40cm est une ineptie, il faut à minima 60 voir 80cm pour pouvoir travailler sereinement dans le VS.
"Le vide sanitaire protège la maison en cas d'inondation" : Non, c'est le fait de rehausser la maison par rapport au terrain naturel qui évite les soucis en cas de petite montée des eaux. On peut très bien le faire avec un dallage sur terre plein.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
J'ajouterai aussi : suivant la zone sismique il faut concevoir la construction afin qu'elle résiste aux tremblements de terre.
Entre autre : fractionner la structure en éléments simples : pas de maison en L, plutôt un | et un _ fractionnés.
Séparer également les zones n'ayant pas le même nombre d'étage.
Rigidifier la structure en conservant certains murs pleins (des diaphragmes si je me souviens bien) un peut comme les contreventements en charpentes et les croix de St André des structures métalliques.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
pour le hors gel, c'est également à vérifier mais l'annexe O de la norme NF P 94-262 ne dit pas du tout ça, l'ancien DTU 13.12 non plus d'ailleurs. Donc je pense que c'est faux surtout le "5 cm par tranche de 200 m".
la meilleure façon de ne pas avancer, c'est de suivre une idée fixe
Membre super utileEnv. 4000 messageGujan-mestras (33)
Merci pour votre aide.
Nous avons fait un guide vulgarisé pour le grand nombre, mais si vous pensez à des choses, n'hésitez pas à compléter en commentaire, comme ça vous aiderez les prochains visiteurs avec vos remarques
Super intérressant.
Moi je dois prolonger ma dalle de garage, sachant que la dalle existante de mon garage est faite depuis 2 ans. Maintenant que j'ai les sous pour construire le garage, madame me demande de prolonger la dalle pour avoir un espace plus grand. Le prolongement fait 5 mètre de long par 4 mètre de large, sachant que la structure du garage sera en ossature bois de 145mm isolé pour éventuellement y faire une pièce de vie ou un atelier mais chauffer l'hiver. La toiture sera en tuile, le tout isolée comme la maison
Ma dalle existante est sur vide sanitaire et isolé et peut recevoir un véhicule, et je voudrais savoir si le prolongement peut se faire sous forme plus simple pour moi à savoir sur type hérisson.
Maintenant je suis pas un pro, je viens de décaisser le terrain pour faire les fondations, je dois faire une semelle filante sur la périphérie de la future dalle, mais est ce que je dois relier ma semelle à celle qui existe déjà ?
Après l'ancienne dalle à des planelles tout autour de la dalle, dois je couper les planelles sur la largeur et venir me piquer dans le béton existant pour le treillis et surtout quid du joint de dilatation.
Je veux pas polluer ce post , alors s'il y a des experts , les commentaires sont les bienvenus.
Mais alors si on a le choix, que faut il choisir ?
Intuitivement, dans mon cas d'une construction bois, donc moins lourde, pas concernées par les fissures, je tendrais vers le terre plein.
Moins cher, plus d'inertie, et soi disant tout aussi isolant que le VS grâce aux isolants désormais intégrés aux terre plein.
Membre super utileEnv. 9000 messageSaint-jeannet (6)
Oui, car vous ne pouvez pas faire un dallage ("terre plain" ?) sur de la vase si vous en avez... comme vous ne ferez pas des pieux dans du granite...
Donc il vous faut non pas "choisir" mais déterminer que fondation vous devez réaliser.
Et pour cela, il n'y a qu'une étude de sol type G2AVP qui vous le dira...
Vous n'êtes "pas concerné par les fissures", mais vous êtes tout autant concerné par les tassements différentiels pouvant entrainer un affaissement du plancher et des cisaillements dans les fixations des bois.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.
Ne peut on pas réaliser un vide sanitaire sur un terrain qui permet un Terre plein ? (l'inverse n'est pas forcément vrai)
Si ce choix existe sur certains terrains, on peut se poser la question entre le surcoût du VS et ses différence de propriétés thermiques, non ?
Bonjour;
j ai déjà présente mon projet sur l'angle "autoconstruction-entraide" mais personne n 'a répondue ,je pose ma question si vous le permettez ici espérant avoir une réponse,j'ai creuse des fouilles de 60/60cm,quelles mesure idéales pour une semelle et quel ferraillage et quel dosage pour le béton,merci
el bachir
L'arase étanche est-elle obligatoire pour une maison individuelle en construction ?
Aujourd'hui, le delta MS est il obligatoire ? Si non, est il grave de ne pas en avoir sur maison neuve ?
Type de fondation en fonction du sol
Les fondations reprennent les charges (permanentes) et surcharges (variables et climatiques) supportées par la superstructure et les transmettent au sol dans de bonnes conditions afin d’assurer la stabilité de l’ouvrage. Les structures portantes usuelles n’ont ni une rigidité suffisante ni une souplesse satisfaisante a-priori pour s’accommoder d’éventuels tassements différentiels, d’où désordres, fissures; en présence de tels désordres on doit procéder à des reprises en sous œuvres, très onéreuses et souvent aléatoires.
Sol: on doit déterminer la couche d’assise et ses caractéristiques :
Profondeur (position)
Contrainte admissible (puissance)
Tassement (comportement)
On doit choisir un type de fondation et le dimensionner :
Fondations superficielles: lorsqu’existe une couche de sol capable de supporter l’ouvrage à une profondeur relativement faible.
Fondations profondes: si les couches superficielles sont trop faibles, les charges sont transmises à un matériau de meilleur qualité situé à une plus grande profondeur, avec :
Puits (Φ>80cm) espacés
Pieux (Φ de 60 à 80cm) plus serrés
Fondations particulières: pour les conditions difficiles (pays minier, nappe aquifère, vibrations, etc.)
pour télécharger le fichier voici le lien https://shrinkme.io/FjxvLxO
D'après le DTU 20.1 P1-1, la coupure de capillarité peut être (entre autres) exécutée d'une "chape de mortier hydrofugé de ciment suivant le paragraphe 3.6.5 de la norme NF DTU 20.1 P1-2 (CGM)."
Cependant, je ne trouve pas l'épaisseur minimale.
J'ai parfois lu qu'il fallait 2cm mais je voudrais trouver le texte officiel qui préconise cela.
Bonjour à tous, je voudrais apporter une petite précision.
Il y a 2 types de vide sous les constructions qui peuvent ou non être combinés, les terres plein ne se font quasiment plus car trop de contraintes, de litiges et impossibilité d'y acceder pour corriger des erreurs....
On a le vide sanitaire et il porte bien son nom il est quasi obligatoire sur toute construction maintenant et comme son nom l'indique son rôle est sanitaire il sert a ventiler le vide sous la maison et de part le fait va aider a evacuer l'humidité et potentiellement les gaz comme le radon présent dans la sous couche par endroit, les trous sur les abords a placer fonction des vents dominants servent justement a cela et ils sont a dimensionner fonction du volume de ce vide sanitaire on ne peut pas dire que le voisin en a tant donc vous devriez en avoir autant non il faut calculer le volume de votre vide sanitaire et on evalue que le renouvellement de l'air doit être fait sous X temps et donc on calcule les surfaces d'entrées et de sorties d'air, sans oublier que certains poêle ont une arrivée d'air qui peut modifier ce calcul. Attention on ne prend par contre surtout pas cet air pour le faire entrer dans la maison car il y a suivant zone un risque de presence de radon.
Ensuite on a le vide technique celui ci sert a faire passer toutes les canalisations certains constructeurs comme maison uno on peut les citer ils ont coulé faisaient des vides sanitaires non techniques donc non accessibles, tout passait per les plafonds ....
Maintenant pour eviter les remontées capillaires comme (humidité remontant dans les murs) alors oui on pose une arase soit avec des adjuvants latex dans le mortier lors du montage du premier rang soit on pose une bange resiliante bitumée faite pour avant de poser le mortier de montage du premier rang....
Voilà pour ma contribution n'hesitez pas a me corriger si besoin mais par doc technique ou dtu pas par mon voisin m'a dit que....
Cordialement Christophe
Quelles sont ces contraintes ?
Un dallage sur terre plein permet de mieux isoler avec un contact de terre moind froide que l'air.
Le vide sanitaire ou vide technique brasse de l'air qui est plus froid. Il est normal d'avoir plus d'isolant sur cette technique par rapport au terre plein.
Si on part avec l'hypothèse que l'on fera des erreurs, autant ne rien faire. Les réseaux sous dallage doivent être controlés avant remblai, dans ce cas, les erreurs peuvent (et doivent) être corrigés avant qu'il ne soit plus possible.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Pour être intervenu sur des chantier en terre plein avec des réseaux décollés c'est une vraie galère. Le pire que j'ai eu est un chantier ou le terrassier n'avait pas décapé la terre végétale et avait sablé et compacté avant coulage du beton seulement avec les condensats sous dalle malgré l'isolant la terre végétale a pourri et l'odeur traversait les betons il y a eu plusieurs expertise pour trouver d'ou venait cette odeur nauséabonde dans la maison et plus forte dans le garage et apres plusieurs expertise je suis arrivé et ai trouvé l'odeur similaire a du fumier ou de la terre qui pourri quand elle n'est pas stockée dans de bonne condition, j'ai deja eu cette odeur a plusieurs reprise quand on vient repartir les terres autour de la construction et au decapage on doit compacter et lisser les tas afin que la fermentation seche la terre seulement beaucoup ne le font pas et ca pourri.
Bref ils ont alors decide de faire un carotage dans le garage et bingo....resultat on ne peut rien faire a part démolir...
Le vide technique et sanitaire est donc très très recommandé.
Personnellement je dirais que seul les terrain ns sur sol sableux pourrait permettre ce type de construction.
Mais sur terrain argileux ou argilo calcaire c'est a proscrire la dalle etant en contact quasi direct avec le sol elle sera directement impactée par les gonflements et retrait des argiles et pour rappel il faut descendre a 1m40 sur terrain argileux sur construction classique car a cette profondeur la on estime que la variation hygrometrique des argiles sera très minime et si le sol est porteur évidement on ne risque quasiment rien donc terre plein impossible.
Après chacun fait ce qu'il veut maisbsi chacun avait un peu de bon sens lors des constructions il n'y aurait quasiment plus de sinistres....je suis chaque etape de mes constructions et de celle de mes clients et je vois encore de telles aberation par soucis économique et de délais de livraison que ça m'écœure. Les constructeurs se sont tellement fait la guère des prix qu'ils ont baissé la qualité au point de faire ce que j'appelle des maisons décennales donc faites pour durer 10 ans le temps de leur responsabilité... a mediter quand vous avez de votre côté un emprunt sur 20 ou 25 ans....
Une cuisine équipée se remplace sans trop de contrainte pas pas les fondations ou la dalle de votre maison......
A bon entendeur
Toutes les argiles ne sont pas soumises au retrait-gonflement et heureusement. Certaines sont mêmes très portantes.
En cas d'argiles gonflantes, on réalise plus couramment des vides techniques non visitable, les réseaux sont la plupart du temps sous terres.
Les maisons inviduelles sont majoritairement en vide sanitaire, les bâtiment plus importants, sont plus rarement en vide sanitaire et celà ne pose aucun problème dès lors que tout est fait correctement.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
En effet les gros bâtiments sont souvent en terre plein mais quel terre plein. J'ai une entreprise de terrassement les stabilisations en industriel ou tertiaire ne sont pas du tout les mêmes que pour les constructions individuelles en tout point de vue. Et oui si on utilisait les mêmes techniques et exigence dans l'individuel ou particulier il y aurait forcément moins de soucis mais a quel coût tout simplement.... j'ai une extension en terre plein et pas de soucis avec et sur argiles mais un traitement de sol a été fait afin de destructurer et compacter ces argiles puis un empierrement conséquent mais c'est tout simplement parce que c'est moi qui l'ai mis en oeuvre sinon si j'avais du le faire faire dans ce cas un vide sanitaire aurait coûté moins cher tout simplement.....
Il y a toujours le soucis de compromis efficacité - prix...
Et oui comme tu dis les argiles ne sont pas tous identiques il y en a qui gonflent et se retractent et encore d'autres qui ne bougent quasiment pas et ont de la portance et encore d'autres qui ne gonflent pas mais sont mouvants bref j'en ai déjà vu de toute sortes et honnêtement être capable de dire que tel ou tel argile est bon sans passer par un labo est tout simplement inconscient selon moi. Même les géotechniciens que je vois sur mes chantiers ne s'y avancent pas et pourtant ils ne font que ça et sont souvent geologues ... ils émettent des hypothèses mais n'affirme souvent rien quand on tombe sur les argiles. Quand on est sur le dur ou sur de la portance pas de soucis mais autrement.. attention
Ici on ne parle pas entre architecte ou techniciens expérimentés ou ingénieurs de tel ou tel sujets, même si heureusements on se croisent et cela permet a chacun de s'enrichir de connaissances, mais dans la majorité des cas se sont des particuliers plus ou moins expérimentés en bricolage et qui souhaitent faire eux mêmes et nous demandent un conseil technique. Notre rôle en tant que pro n'est pas de leur dire ne crains rien fonce mais au contraire de les avertir des risques. Je préfère que quelqu'un me dise qu'il a ete découragé par les avis et a fait faire plutot que quelqu'un qui suis un mauvais conseil et ensuite ai des soucis et m'en veuille, après chacun fait sa vie comme il veut.
Ce que je trouve cependant souvent très triste c'est qu'il y ait toujours quelqu'un non pas pour alimenter mais pour contredire.... chacun a ses opinions et heureusement par contre il n'y a qu'une seule bible dans le bâtiment et c'est le dtu. Il n'y a selon moi que les D.T.U. qui sont a prendre en compte le reste c'est du pipo tout simplement. Une experience peut te faire faire mieux que le DTU et au contraire c'est bien mais faire moins moi j'appelle ça de la stupidité tout simplement.
C'est exact, malheureusement, le nerf de la guerre, c'est le prix. Surtout pour un non-sachant. Il ne cherchera pas à comprendre pourquoi telle entreprise est 20% moins cher...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Justement je pense que quelque part les forum sont là pour ça et le temps que l'on perds dessus nous pro c'est pour essayer d'assainir le marché et que les particuliers non sachants puissent analyser leurs devis et comprendre ce qu'il en est.
Bonjour
J'ai un devis pour une étude de sol G2 AVP inférieur à 1000 €.
Est-ce normal par rapport à d'autres bureaux d'étude qui facture 15 00 et au-delà.
C'est une maison en plain-pied d'environ 100 mètre carré sur un terrain argileux gonflant.
Manu66000
Je confirme les dires de Richard45.
Ne comparé pas juste le prix du devis mais également la prestation.
Certains BE sol font un devis avec le strict minima imposé par NFP 94-500. Ce minima n'est pas toujours en adéquation avec votre projet qui peut avoir un besoin de vérification de liquéfaction, des reconnaissances de fondations ou tout simplement des sondages supplémentaire pour traiter une anomalie local.
Ces prestations essentielles sont absente des devis lowcost et vous vous retrouvez plus tard au mieux avec des interruptions de travaux pour régler un problème non révélé par l'étude de sol (plus value?), au pire avec des problématique d'ordre structurel sur votre maison.
Donc demandé bien le comparatif des prestations et décider en votre âme et conscience de la prestation la plus pertinente.
N'hésiter pas a appeler les différents BE si le devis est flou pour faire cette comparaison.
Bonjour,
Les prix des études de sol sont globalement en train d'évoluer.
Globalement, de mon petit bout de la lorgnette :
Les études G1PGC (souvent appelées "loi ELAN) à la charge du vendeur sont à des niveaux très bas.
Les études G2AVP pour maisons individuelles, il y a une grosse concurrence sur ce secteur du marché avec des "petites" structures mais aussi des majors (MyGeo est une offre de Fondasol) et les prix sont globalement à la baisse sur ce marché
Les autres études où ça ne bouge pas beaucoup.
En gros, il faut en effet regarder ce qu'il y a dans le devis et regarder un peu les avis sur les BE. (pour les devis vous pourrez ouvrir un sujet et on pourra vous dire ce qu'on en pense)
Vous soulevez des points très intéressants concernant l’évolution des prix des études de sol. Effectivement, le marché est en pleine mutation, et les tendances que vous mentionnez reflètent bien la réalité actuelle.
Pour les études G1 PGC, leur tarification relativement basse est souvent liée à leur nature réglementaire et au fait qu'elles sont généralement standardisées. Ces études étant à la charge du vendeur dans le cadre de la loi ELAN, elles subissent une forte pression concurrentielle, ce qui peut expliquer les prix modestes constatés.
En ce qui concerne les études G2 AVP pour maisons individuelles, le secteur est effectivement très concurrentiel. L’entrée de structures de petite taille sur ce marché, souvent très réactives et compétitives en termes de tarifs, met les grandes entreprises face à une réelle nécessité d’ajuster leurs prix. Des offres comme MyGeo, adossées à des acteurs majeurs, témoignent de cette tendance à proposer des solutions accessibles tout en s’appuyant sur des noms établis.
Quant aux autres types d'études (G2 PRO, G3, etc.), leur marché semble en effet plus stable. Cela peut s'expliquer par des spécificités techniques plus pointues ou des clientèles moins sensibles aux variations tarifaires.
Vous avez tout à fait raison de souligner l’importance de bien examiner le contenu des devis, car la qualité et la portée des prestations peuvent fortement varier. Vérifier les avis sur les bureaux d'études (BE) est également une excellente pratique pour s'assurer de la fiabilité et de la compétence du prestataire choisi.
Vous pouvez constater sur ce site qui s'approche au mieux des tarifs moyen pour une étude de sol G...
Pour les G5 je trouve que la fourchette est forte...
Peut être vrai dans le cas d'un gros bâtiment mais pour une maisons on en trouve inférieur a 5000 € facilement.