Ca y est , le jour tant attendu (ou alors tant redouté) est arrivé ! C'est le jour de votre déménagement. Pas de stress, avec tous les bons conseils que l'on vous a donné en amont et ceux à venir, tout va bien se passer !
Que vous ayez choisi des déménageurs professionnels ou bien que vous déménagiez entre amis, il est indispensable de regrouper toute l'équipe avant le signal de départ afin de donner les directives.
Auparavant, la veille ou le jour même, vous aurez pris soin d'installer dans votre nouveau logement tout ce qui pourrait aider les déménageurs a faire leur travail le mieux possible.
Astuces pour aider les déménageurs
- Faire un plan d'aménagement sur lequel vous indiquez toutes les pièces de votre logement ainsi que l'emplacement des meubles. Ce plan sera bien sûr affiché pour être vu dès l'entrée.
- Coller des feuilles ou étiquettes sur les ouvertures de chaque pièce de votre nouveau logement afin de répartir plus facilement les cartons correspondants (salon, cuisine, chambre parentale..).
- Prévoir une pièce spéciale pour le dépôt des cartons qui n'auraient pas encore d'emplacement définis ou carrément pour tous vos cartons si vous souhaitez les dispatcher plus tard vous-même dans les pièces.
- Par temps de pluie, disposer des bâches sur le sol de votre logement facilitera la tâche des déménageurs : pas besoin de faire un arrêt « essuyage de chaussures » avant de pénétrer chez vous.
L'organisation le jour du déménagement
Que vous ayez choisi l'option « déménageurs » ou l'option « amis » pour votre déménagement, ce qui est sûr, c'est que ce jour là, vous ne pourrez pas vous reposer sur vos lauriers !
Il vous faudra vérifier que tout est bien prêt avant l'arrivée de vos déménageurs :
- Cartons marqués et bien fermés.
- Etat de vos meubles à transporter avant le déménagement (photos à l'appui).
- Passage des déménageurs bien dégagé.
Si l'emménagement se fait dans une résidence, pensez à vérifier que rien ne gêne le passage dans les escaliers ou la disponibilité de l'ascenseur.
- Aucun oubli dans les placards. Dans le cas contraire, mettre en carton avant le moment du déménagement.
- Préparer un petit sac avec toutes les affaires importantes (papiers, clés du nouveau logement et de celui que vous quittez, du camion, bijoux...) à garder auprès de vous.
Tout est prêt et vos déménageurs arrivent !
Si ce sont des déménageurs professionnels, expliquez leur l'organisation désirée à l'arrivée dans votre nouveau logement et ce que vous avez mis en place ( personne qui va les recevoir, emplacement des meubles, marquage des portes, pièce dédiée…).
En cas de doutes sur place, dites-leur de ne pas hésiter à vous contacter. Et, bien évidemment, laissez leur votre numéro de portable.
Si ce sont vos amis, commencez par un bon petit déjeuner avec boissons chaudes et croissants, chocolatines… tout en leur donnant les directives. Un peu de convivialité et de gourmandise pour un déménagement dans la bonne humeur !
Une fois l'équipe complète regroupée, distribuez un rôle à chacun selon ses qualités et ses envies :
- réception et guide dans le nouveau logement,
Vous vous serez bien sûr organisé auparavant pour qu'il y ait une personne présente dans votre nouveau logement afin de recevoir les déménageurs dès leur arrivée.
- gardien des clés,
- responsable nourriture, boissons et bobos,
- chargement et déchargement du camion (laissez faire les personnes d'expérience pour cette tâche),
- montage des meubles,
- surveillance du camion et de vos meubles, cartons...
- une équipe ménage de l'ancien logement...
En bref, ce sera à vous de tout coordonner le jour J. Votre tâche : renseigner et orienter au mieux les déménageurs ou amis.
Comment charger son camion
Savoir comment bien charger son camion est indispensable. En effet, dans le camion, comme dans un jeu de « Tetris », vos affaires devront être placées le plus ingénieusement possible et bien calées afin que rien ne bouge.
Un camion bien chargé et sécurisé c'est moins de casse et pas de blessure à l'ouverture des portes.
Il est recommandé, afin d'être performant dans le chargement du camion, de former une chaine avec ses amis, du logement au camion. Le travail à la chaine à l'avantage de donner un rythme de déménagement et le fait de se relayer va aussi permettre de prendre des pauses et donc de fatiguer moins vite.
Voici quelques astuces afin de vous aider à charger correctement votre camion de déménagement sans la moindre embûche :
- Lors du choix du camion, pensez à prendre un camion équipé d'un hayon élévateur. Il sera beaucoup pus facile de charger vos affaires les plus lourdes.
- Vous aurez auparavant pris soin de vous équiper d'un diable ou chariot de transport afin de pouvoir transporter vos meubles et cartons sans les abimer eux, ou votre logement et surtout sans vous faire mal.
- Prévoyez des protections, emballages, couvertures, sangles… afin de protéger vos meubles, éviter la casse et sécuriser le chargement/déchargement.
- Commencez par porter les meubles les plus volumineux, puis les cartons les plus lourds, et finissez par le plus léger.
- A l'intérieur du camion, le gros électroménager (frigo, machine à laver…) ainsi que les meubles volumineux (canapé, meuble TV...) se placent tout au fond. L'idéal étant d'installer les plus hauts de chaque côté des parois du camion et de bien les sangler.
- Toujours dans l'esprit de charger du plus lourd au plus léger, installez les cartons les plus lourds par terre, au sol du camion et les cartons les plus légers viendront se poser sur ces derniers. Le but étant de placer en hauteur les cartons les plus légers afin d'éviter qu'ils soient écrasés par les plus lourds et surtout afin d'éviter tout accident.
- Remplissez ainsi le camion en formant un mur de cartons jusqu'à l'ouverture de celui-ci.
- Reste à placer vos matelas et/ou sommiers tout en haut, au dessus des cartons.
- Votre camion rempli à bloc, pour plus de sécurité, n'oubliez pas d'installer une sangle en croix sur toute la hauteur avant de fermer les portes.
Contrôler ses cartons
Le camion est chargé et prends la route vers votre nouveau logement ! Alors pas de temps à perdre, il vous reste encore à vérifier l'état de vos meubles et cartons dès leur réception à votre domicile.
En effet, si vous avez confié votre déménagement à des déménageurs, vous devez contrôler qu'aucun meuble ou carton n'ai été abimé ou bien oublié avant le départ des professionnels.
Pour les cartons, vérifiez principalement ceux sur lesquels vous avez noté auparavant la mention « Fragile ».
Dans le cas où vous apercevez un de vos meubles abimé ou un objet fragile cassé, vous devez le faire constater au chef d'équipe puis le mentionner sur « la lettre de voiture ». Lettre de voiture qui devra être signée par vous-même ainsi que par le chef d'équipe. Chacun gardera un exemplaire.
Si vous en avez la possibilité, prendre une photo est un plus pour joindre au dossier.
Dans le cas où vous vous apercevez d'un dommage après le départ des professionnels, sachez que vous avez entre 7 et 10 jours, selon les différentes sociétés, pour leur faire parvenir un courrier recommandé avec AR.