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Rubrique «Normes & performances énergétiques»

Nous rêvons tous d'une maison qui se suffit à elle même au niveau énergétique. Nicolas Chevalier, architecte spécialisé dans la maison à ossature bois, fait le point sur la maison passive.

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Définition

Le concept de maison passive est né en Allemagne sous l’impulsion du professeur Wolfgang Feist, directeur de l’institut de la maison passive en Allemagne. Bien que le terme «maison» soit présent, ce concept s’applique aussi pour les autres secteurs de la construction: école, bureau, bâtiment public, etc.

La définition officielle est la suivante: la maison passive est un concept de construction qui part du principe qu’une maison avec tout le confort moderne:

  • n’a pas besoin de plus de 15 kWh par m2 et par an de chauffage;
  • sa consommation d’énergie primaire ne doit pas dépasser la valeur de 120 kWh par m2 et par an;
  • l’étanchéité à l’air doit être efficace avec un paramètre n50 < 0,6 h-1.

En clair, cela signifie que la maison n’a pas besoin de moyen de chauffage. En effet, à partir de la valeur de 15 kWh par m2 et par an et en dessous, la maison se chauffe toute seule.

En comparaison, par rapport à une maison respectant la réglementation thermique 2005, les besoins de chaleur sont réduits de 75%!

Le reste est apporté par l’électroménager, le solaire passif et les occupants.

Et oui, tous, autant que nous sommes dégageons à peu près autant qu’un radiateur de 100W.

Comment ca marche ?

Pour parvenir à de si faibles besoins de chauffage, il n’y pas de secret mais quelques règles à respecter:

  • un très (très!) haut niveau d’isolation;
  • une chasse quasi maladive aux ponts thermiques;
  • une étanchéité à l’air très (très!) performante;
  • une faible consommation énergétique.

Premier point: l’isolation.

Là, rien de compliqué. Il suffit d’isoler toutes les parois: planchers; murs et toitures. Le type d’isolant est peu important. Toutefois, les isolants à base de bois ou de cellulose apportent un vrai plus pour le confort d’été. Le problème est que mettre en place beaucoup d’isolant, cela prend de la place. En effet, on ne parle pas de 10 cm mais plutôt de 30 à 40 cm. C’est pour cette raison que la technique de construction la plus employée est l’ossature bois. En effet, cette technique permet de placer une partie de l’isolant directement dans l’épaisseur des murs. (Cliquez ici pour lire notre guide sur les maisons à ossature bois).

L’isolation est une chose, mais il faut aussi prendre en compte les portes et fenêtres. Les fenêtres les plus utilisées pour ces constructions sont en bois. Mais attention, bien que performant, le bois est ici considéré comme pont thermique. Les menuiseries sont donc des sandwiches: 2 éléments en bois qui enferment un isolant.

De même, on parle plus de double vitrage mais de triple vitrage avec gaz rare et faible émissivité. Pour faire simple, le gaz rare est plus performant que l’air couramment utilisé. En effet, les double vitrages n’enferment pas du vide mais de l’air. La faible émissivité consiste à bloquer la chaleur dans les deux sens: ne pas faire entrer la chaleur l’été et ne pas faire sortir la chaleur l’hiver. Ceci est obtenu par une couche d’argent déposé sur l’un des verres.

Cliquez ici pour lire notre guide consacré aux fenêtre.

Deuxième point: les ponts thermiques.

Tout d’abord, c’est quoi un pont thermique ? La (mauvaise) habitude dans la construction française est d’isoler par l’intérieur. Seulement, cette isolation ne peut pas être continue. En effet, elle s’arrête à chaque cloison et à chaque plancher. Ces différents points constituent des ponts thermiques.

Pour y remédier, il faut choisir une technique de construction qui limite les ponts thermiques (ossature bois ou brique monomur par exemple) et réaliser impérativement l’isolation par l’extérieur. Pour l’existant, notamment en milieu urbain, cette solution n’est pas toujours possible mais il faut au maximum la privilégier.

D’autre part, regardez des maisons dont l’isolation a été refaite par l’extérieur, cette isolation ne concerne quasiment jamais les fondations. Ce pont thermique doit être traité.

Troisième point: l’étanchéité à l’air.

Pour illustrer l’importance de l’étanchéité à l’air, prenons un exemple. Imaginez-vous sur une plage en hiver avec du vent. Si vous mettez un gros pull en laine, vous n’aurez pas tellement plus chaud. En effet, le vent parvient toujours à vous atteindre. En revanche, si vous mettez juste un coupe vent de type Gore Tex®, vous supporterez nettement la température extérieure.

Pour les bâtiments, c’est la même chose. Un bâtiment étanche à l’air nécessite 25% d’isolation en moins. Vous remarquerez que je n’ai pas parlé de K-Way® mais de Gore Tex®. En effet, il faut laisser à la vapeur d’eau la possibilité de migrer à travers la paroi. Un isolant humide devient un conducteur.

Pour réaliser cette étanchéité à l’air, il faut mettre en place des membranes et des adhésifs.

Une fois mis en oeuvre , un test d’étanchéité doit être mené pour détecter les éventuelles (inévitables...) fuites et apporter les corrections tant que cela est possible. Ce test est appelé Blower Door® ou «test de la porte».

Il s’agit de mettre en dépression la construction et, à l’aide de fumée artificielle, de rechercher depuis l’extérieur les entrées d’air.

Une fois terminé, le plâtrier, l’électricien, le plombier et tous les autres corps d’états peuvent venir faire leur travail.

Attention, il faut que tous les intervenants soient sensibilisés à l’importance de l’étanchéité à l’air. S’ils leur arrivent de percer la membrane d’un coup de cutter malheureux, ils ne doivent pas le cacher mais au contraire le signaler immédiatement tant que cela est réparable.

Dernier point: la consommation énergétique

Une consommation d’énergie primaire qui ne doit pas dépasser la valeur de 120 kWh par m2 et par an, qu’est-ce que cela signifie? Primaire, signifie calculée à la source. En France, pour 1 kWh livré chez le client, il faut produire 3 kWh à la centrale nucléaire. La différence est perdue durant le transport.

Pour limiter sa consommation d’énergie, il faut avant tout limiter ses besoins: lumière naturelle, apports solaires passifs et bien-sûr isolation. Les deux premiers points sont obtenus en orientant convenablement la construction.

Il faut faire appel au bioclimatisme oublié et pourtant si utile. L’isolation a été traité plus haut.

Pour les autres besoins (l‘électroménager, éclairage, équipements de loisirs), il faut choisir des appareils à faible consommation. Les étiquettes énergétiques(photo étiquette énergétique) permettent de choisir des appareils A voir A+ qui consomment moins que les autres. Les ampoules fluocompactes sont plus économes que celles à incandescence qui vont de toute manière disparaître.

L’important est aussi la manière dont on utilise tous ces appareils. En effet, du moment qu’un appareil électrique est branché, il consomme de l’énergie même s’il n’est pas en marche. Comment faire? Installer systématiquement une multiprise avec interrupteur et couper celui-ci quand vous n’utilisez pas l’appareil. Résultat: 5 à 15% d’économie
sur votre facture d’électricité.

Le chauffage

Une maison passive n’a donc aucun moyen de chauffage? Pas tout-à-fait. En effet, une parfaite étanchéité à l’air nécessite d’assurer le renouvellement d’air. Auparavant renouvelé naturellement par les fuites, l’air doit désormais être renouvelé mécaniquement. On parle alors de ventilation mécanique contrôlée double flux avec récupérateur de chaleur. Voici une vidéo explicative du fonctionnement d'une VMC double flux :

Le principe est de souffler de l’air frais dans les pièces sèches (chambres, séjour, bureau) et d’aspirer l’air vicié dans les pièces humides (cuisine, salle de bains et wc). L’air frais est aspiré à l’extérieur, filtré et réchauffer en hiver avant d’être injecté dans la maison. Le réchauffage est réalisé en captant la chaleur de l’air extrait. Attention, on parle d’échange de chaleur uniquement: l’air neuf filtré et l’air extrait vicié ne se mélangent pas.

Cet air soufflé, la chaleur des appareils d’électroménager et la chaleur dégagée par les occupants suffisent à chauffer la maison. Il n’est pas rare qu’un petit poêle soit installer au cas ou. Par expérience, il s’agit plus d’un impact psychologique que d’un réel besoin. Cela à le mérite d’apporter de la convivialité dans le salon.

Les contraintes de construction

La première contrainte, qui à mes yeux n’en est pas une, est le terrain. Il faut, comme le faisaient avant nous les «anciens» construire avec la nature et non contre elle. On doit systématiquement analyser le site de construction: orientation, nature du sol, ombre portée des autres bâtiments et de la végétation et enfin contraintes (réelles celles-ci!) d’urbanisme. Il s’agit de concevoir la maison en fonction du terrain. Il n’est pas envisageable de concevoir une maison, qu’elle soit ou non passive, sans avoir un terrain.

Ensuite, il faut être très vigilant sur le choix des matériaux et matériels. Ne pas succomber aux arguments d’un vendeur de fenêtres PVC... La plupart des produits validés par l’institut de la maison passive sont inconnus du grand public et distribués uniquement aux professionnels. N’hésitez pas à vous entourer d’une personne qualifiée, un
architecte par exemple.

Enfin, il faut veiller à la qualité de la mise en oeuvre. A part si vous avez le temps et les connaissances nécessaires, il faut confier votre projet à un constructeur qualifié ou un architecte.

Aspect financier

Il n’y a pas de secret: plus d’isolation, des menuiseries performantes et une ventilation double flux avec récupérateur de chaleur, cela coûte cher : environ 5 à 10% de plus. Il faut considérer cela comme un investissement dont le temps de retour est relativement court: quelques années.

Autre point, l’isolation ne demande pas d’entretien, ne consomme pas d’énergie et ne tombe pas en panne.

La qualité de l’air est assurée en permanence, sous réserve, bien-sûr d’entretenir les filtres. De plus, ce type de construction est de plus en plus subventionné que ce soit par l’Etat ou par les banques.

Dernier point, avec une maison passive, vous vous affranchissez des variations du coût de l’énergie. Ce coût va d’ailleurs augmenter au fil des ans.

Conclusion

Une maison passive n’est pas plus compliquée qu’une autre maison à réaliser. Il faut simplement être attentif à ces choix et à la mise en oeuvre.

Le surcoût, ou plutôt le sur investissement, est modéré et vite amorti.

Enfin, ce qui n’est pas quantifiable, le confort de vie est un plus indéniable. Quel plaisir de s’endormir dans une maison saine, économe en énergie en se disant que l’on agit pour l’environnement!

Des sites pour en savoir plus

http://www.lamaisonpassive.fr
Site officiel de l’institut de la maison passive en France avec des renvois vers les différents sites allemands.

http://www.effinergie.org/site/Main/
Site du label français qui tend vers les bâtiments à basse consommation.

http://www.minergie.ch/home_france.html
Equivalent suisse de la maison passive. Source incroyable d’informations téléchargeable.

Article rédigé par Nicolas CHEVALIER
Architecte dplg à Orléans
Diplômé en construction bois

contact@gbarchitecture.fr
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Rédigé par :

Nicolas CHEVALIER
Architecte dplg à Orléans
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Les commentaires des membres :

 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: En clair, cela signifie que la maison n’a pas besoin de moyen dechauffage. En effet, à partir de la valeur de 15 kWh par m2 et par anet en dessous, la maison se chauffe toute seule.
Une maison passive ne se chauffe pas toute seule...Il faut compenser les 15 kWh/m2.an max de BESOINS EN CHAUFFAGE, c'est à dire une fois pris en compte les apports solaires, les apports des habitants, les apports des appareils electro-menagers, la réduction des déperditions resultant de la double-flux (tiens, pourtant c'est "actif" une double-flux)...d'où le poele à bois ou chauffage via la VMC double-flux mais cela reste des chauffages...même si ce n'est pas des chaudières!!!
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 100 message Flers (61)
Bonjour, moi, je voudrais savoir la tempèrature moyenne que l'on peut espèrer l'hiver sans chauffer dans une maison passive.
Nous réfléchissons en ce moment à faire construire une maison passive et j'aimerais bien avoir l'avis et les conseils de propriétaires de maison passive.
Merci d'avance pour vos réponses.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Flers (61)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Bassin D'arcachon (33)
18° a priori.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 100 message Flers (61)
MerciWink
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Flers (61)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 800 message Ma Ville (91)
Bonjour,
Le gros problème pour la maison passive c'est que les artisans ne sont pas formés pour ce genre de construction. Sont-ils seulement formés pour la RT2005 ou la RT2012 ? Quand je vois des chantiers avec une structure en briques avec joints minces, je me dis qu'avec des parpaings bien posés le résultat serait meilleur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Ma Ville (91)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Conflans (78)
Bonjour,

Nous souhaitons réaliser une maison passive (250 à 300 m²) avec une structure en parpaings + béton. Extérieurement, murs en enduit elipral gratté projeté sur murs en parpaings / ou façade(s) en moellon + corniche en doucine sans débordement de la couverture : http://www.batiweb.com/i/produits/271780/1472.jpg

pour une maison de cette surface, des membres du forums indiquent que l'objectif d'une maison passive sans isolation par l'extérieur est mission impossible : Sad ô cruelle déception... pour ce soir...

Je vous invite à rejoindre le fil de la discussion entamée avec d'autres amis du forum :
#1906064
Messages : Env. 30
De : Conflans (78)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

Je vous conseille de lire "Maisons passives : Principe et réalisations " d'Adeline Guerriat. Il présente les solutions constructives de plusieurs maisons. J'ai trouvé cela très interessant.

Je vous conseille aussi de consulter la base : http://www.passivhausdatenbank.at/search_detail_result.php?s[...]archtype=q&search=1

Car le mieux c'est encore de voir des exemples... peut-être que ceci va vous amener à reconsidérer vos choix ! (maison bois par exemple)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 30 message Conflans (78)
Bonjour,

Merci pour ces infos !

le site que vous m'indiquez est une mine d'or
Messages : Env. 30
De : Conflans (78)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Conflans (78)
Un question demeure : une maison totalement étanche est-elle saine ?
J'ai entendu dire (par des vendeurs de menuiseries) que certaines personnes pouvaient ne pas supporter le triple vitrage : la lumière naturelle serait trop filtrée et l'air intérieur pas suffisamment renouvelé.
Ils préconisent la poses de triple vitrages uniquement sur les rares fenêtres situées au nord du bâtiment.
Qu'en pensez-vous ? Des feedbacks d'habitants de maisons passives seraient intéressants.
Messages : Env. 30
De : Conflans (78)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
On a juste oublié de te dire que dans une maison mpassive, il y avait une vmc double flux qui renouvelait l'air selon un débit précis (et avec filtration à l'entrée).

Belle annerie au sujet du triple vitrage. On peut dire qu'on est à la 3ème génération.
La 1ère laissait entrer peu de lumière,peu de chaleur. La seconde s'est améliorée sur ces 2 points et la 3ème, que tous ne propose pas encore fait jeu égale, voir mieux que des doubles vitrages).

Mes fenêtres passives slovènes, ont un vitrage de 2nde génération alors qu'au départ je visais les nouveaux vitrages (mais le fournisseur slovène ne les propose pas encore). Mais le bilan n'était pas très différent, du fait du meilleur coef d'isolation :

Avec un vitrage avec un Ug= 0,5 / G= 0,50 j'arrivait à 15,92 KWH:m²
Avec un vitrage avec un Ug= 0,6 / G= 0,55 j'arrivait à 15,55 KWH:m²
Avec un vitrage avec un Ug= 0,7 / G= 0,61 j'arrivait à 14,97 KWH:m²

G correspond au facteur solaire. Le 3 ème de la liste est un vitrage de dernière génération donnant chez moi le meilleur résultat. Le second est un peu un vitrage de génération "2,5". J'ai pris le 1er (le moins bon ici, mais le très bon chassis a largement rattrapé le kw.h perdu... et peut-être avec un meilleur confort (moins de deperditions avec le Ug meilleur, moins de variations de t° car moins sensible au soleil (moins de surchauffe estival aussi).

Le triple pour moi, c'est partout qu'il faut le mettre. Si les apports solaire sont la priorité des priorités, il faut simplement chercher un fabriquant de fenêtre se fournissant chez ensolar ou interpane par exemple et viser les vitrage de dernière génération.

Un triple sans Argon (car l'argon reste pas éternellement dans le vitrage il me semble) sera bien meilleur qu'un double sans Argon. Et le châssis d'un triple est souvent plus performant.

Ne pas perdre de vue que le passivhauss institut recommande des fenêtres avec un Uw<0,85. Je doute que vous trouviez des fenêtre double vitrage capable d'y arriver. Un bon Ug est aussi plus confortable en hiver (moins de sensation de mur froid... le soleil ne brille pas tous les jours ni toute la journée).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 30 message Conflans (78)
Merci pour toutes ces précisions. J'en prends note.

Sinon en termes de valeur Uw, quelle est la valeur de vos fenêtres ?

Pour une projet dans l'ouest de Paris (78), l'apport en soleil est-il à votre avis une priorité avec sourcing en verre chez Ensolar ou Interplane ?

Bien sincèrement,Wink
Messages : Env. 30
De : Conflans (78)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Le bilan, notamment au sud sera forcement meilleur avec de très bon facteur solaire (et c'est un peu plus lumineux)... après c'est comme tout, question de budget (le vitrage lui même n'est pas forcement beaucoup plus cher).

L'IFT Rosenheim a mesuré un Uw=0.75 sur une fenêtre 1 vantail de 1230x1480.
Le fournisseur de fenêtre m'a calculé des Uw allant de 0,65 à 0,76 (avec un spacer à priori plus performant que celui utilisé lors des test de l'ift rosenheim).

(Les chiffres donnée plus haut ne tenait compte que du changement de vitre si je me souviens bien, pas du châssis).

C'est comme pour le reste, faut trouver bon bon compromis performance / prix
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 800 message Ma Ville (91)
Je suppose que la filtration dans une VMC double flux est importante ainsi que dans le puits canadien. N'est-ce pas le point faible de la maison passive en termes de coûts ? Car en région parisienne la poussière devient problématique et je n'ai pas envie de changer les filtres toutes les semaines.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Ma Ville (91)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
A voir si tu préfères avoir la poussière chez toi ou dans le filtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Montluçon (3)
Aspect financier
Il n’y a pas de secret: plus d’isolation, des menuiseries performantes et une ventilation double flux avec récupérateur de chaleur, cela coûte cher : environ 5 à 10% de plus.

Faux : Je dirais 25 à 35% de plus

Une maison passive n’est pas plus compliquée qu’une autre maison à réaliser. Il faut simplement être attentif à ces choix et à la mise en oeuvre.

Faux : Bien sûr que c'est plus compliqué si l'on veut être étanche et bien isoler etc...

Le surcoût, ou plutôt le sur investissement, est modéré et vite amorti.

Faux : Il n'y a pas d'amortissement possible si l'on va juqu'au label.

Enfin, ce qui n’est pas quantifiable, le confort de vie est un plus indéniable. Quel plaisir de s’endormir dans une maison saine, économe en énergie en se disant que l’on agit pour l’environnement!

Vrai : Là je suis d'accord mais à quel prix ?

Désolé de vous contre dire mais je suis confronté au problème.

Cordialement
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Montluçon (3)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30 message Couvin (b)
lsfjan a écrit:Aspect financier
Il n’y a pas de secret: plus d’isolation, des menuiseries performantes et une ventilation double flux avec récupérateur de chaleur, cela coûte cher : environ 5 à 10% de plus.

Faux : Je dirais 25 à 35% de plus
vrai : 5 %. tout dépend des choix constructifs

Une maison passive n’est pas plus compliquée qu’une autre maison à réaliser. Il faut simplement être attentif à ces choix et à la mise en oeuvre.

Faux : Bien sûr que c'est plus compliqué si l'on veut être étanche et bien isoler etc...
Vrai, mais il faut savoir où on s'engage en commençant, se renseigner a fond sur les aspects pratiques, connaitre les difficultés majeures et vouloir faire passer les connaissance des méthodes (simples)

Le surcoût, ou plutôt le sur investissement, est modéré et vite amorti.

Faux : Il n'y a pas d'amortissement possible si l'on va juqu'au label.
vrai: le surinvestissement se mesure en kwh... qu'on ne consommera pas

Enfin, ce qui n’est pas quantifiable, le confort de vie est un plus indéniable. Quel plaisir de s’endormir dans une maison saine, économe en énergie en se disant que l’on agit pour l’environnement!

Vrai : Là je suis d'accord mais à quel prix ?
d’autant plus vrai quand on construit dans une région très froide ou très humide, parce que là, ça devient le seul moyen d'habiter confortablement

Désolé de vous contre dire mais je suis confronté au problème.
moi, j'ai construit, passé les tests et je m'y trouve bien. Si vous etes encore en chantier, il y a peut etre moyen de corriger le tir? a discuter sans doute

Cordialement

cordialement toujours
Messages : Env. 30
De : Couvin (b)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour à Tous

et coupler une VMC hygro à un puit canadien /provençal ? et oublier la double flux ?

Je lis aussi "autant plus vrai quand on construit dans une région très froide ou très humide" je voudrais rajouter ..et en periode chaude ..les temperatures augmentent d'année en année .. quand on isole efficacment on isole pouyr le froid , le chaud et aussi l'acoustique selon ou on habite ce n'est aps negligeable non plus
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Encore une fois tu parles pour rien dire ..sans me lire

quelqu'un d'intelligent peut repondre à ma question ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Une 2 eme fois lis moi soigneusement sur tous les posts ..la question est claire..

je ne denigre pas la double flux seulement faire remarquer que ce n'est pas forcement l'ideal et que peut etre il y a des solutions plus simples et aussi efficaces .. puisque dans chaque solution il y a des avantages et des inconvenients

alors reponds à la question ou laisse ceux qui veulent faire avancer la discussion constructivement u lieu de polluer constamment Rolleyes
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Nord
Bjr qu'elle qu un peu me dire si c est autorisée de faire une isolation par extérieur et rajouter une isolation à intérieur ,??? Une triple isolation
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Pourquoi faire tu perds tous les avantages de l'isolation par l'exterieure?

et un eisolationplus uen isoaltion ça fait 2 pas 3 cBiggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Nord
Si extérieur
Le mur en poroterme
Le plaçons style
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 800 message Loiret
Si le sujet ici est bien la maison passive alors étanchéité et double flux sont indissociables du projet. Regismu, Guillaume45 a entièrement raison sur ce point là: ce n'est pas lui qui l'a inventé, c'est tout simplement la règle (et quelque part la logique) qui l'impose. Je ne parle pas ici de confort ou de meilleur compromis prix-confort mais de MAISON PASSIVE.

Pour le surcoût je dirais 10-15%.




PS: et un peu moins d'agressivité sur le forum ne ferait pas de mal...
Messages : Env. 800
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Regismu a écrit:Bonjour à Tous

et coupler une VMC hygro à un puit canadien /provençal ? et oublier la double flux ?

Je lis aussi "autant plus vrai quand on construit dans une région très froide ou très humide" je voudrais rajouter ..et en periode chaude ..les temperatures augmentent d'année en année .. quand on isole efficacement on isole pour le froid , le chaud et aussi l'acoustique selon ou on habite ce n'est aps negligeable non plus


Bonsoir vince-fr

tu peut lire exactement ce que j'ai dit et repondre à mon interrogation
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message Loiret
Avec une VMC hygro tu va évacuer toutes les calories dépensées à chauffer ta maison et uniquement réguler le débit en fonction de l'humidité. Quid du CO2? Et du renouvellement de l'air? Et pour moi, c'est continuer à chauffer les courants d'air... Ou alors je n'ai pas compris ta question...
Messages : Env. 800
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
je la remet encore une fois car personne ne prends la peine de lire la phrase:


Citation: et coupler une VMC hygro à un puit canadien /provençal ? et oublier la double flux ?


et je detaille :

au lieu d'avoir l'echange thermique au niveau de la double flux ..c'est la geothermie qui le fait ..avec l'apport de chaud et de frais selon la saison ce que ne fait pas la double flux et pour le chaud avec un moins bon "rendement"
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Regismu a écrit:je la remet encore une fois car personne ne prends la peine de lire la phrase:


Citation: et coupler une VMC hygro à un puit canadien /provençal ? et oublier la double flux ?


et je detaille :

au lieu d'avoir l'echange thermique au niveau de la double flux ..c'est la geothermie qui le fait ..avec l'apport de chaud et de frais selon la saison ce que ne fait pas la double flux et pour le chaud avec un moins bon "rendement"


la c'est tout marquer suffit de lire
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Ou ta DF va faire du frais ? et ou ta DF va chauffer quelque chose ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bon guillaume je t'invite à ne plus poster derriere moi quand tu ne comprends pas quelque chose .. et que tu n'arrives pas à lire ce qui est ecrit ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
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Env. 800 message Loiret
Ton ton condescendant et tes explications biaisées invitent fortement à te répondre... Ou pas...

Mais bon on s'entête à essayer de comprendre ce que tu veux dire... Ça ne veut rien dire et c'est peut être pour ça que personne ne répond.
Dans une maison passive il y a une DF et bien souvent on met un puits canadien en amont pour préchauffer l'air avant que la DF ne réchauffe cet air préchauffé (par le PC) avec les calories récupérées sur l'air extrait. En été le PC rafraîchit l'air en amont de DF qui se met en bypass pour injecter cet air frais et rejeter l'air vicié de la maison directement sans échange de calories.

Dans ton cas, tel que je le comprends:
- en hiver tu injectes de l'air préchauffé via le PC directement dans la maison et tu l'extrais via la VMC hygro. C'est bien ça? Prenons un cas concret, l'hiver dernier avec une température extérieure de -7°C le PC me donnait une T° en sortie de +8°C. Tu injecterais cet air là dans la maison??? Donc il va te falloir le remonter à une T° décente via un système de chauffage assez puissant, disons à 20° et cet air chauffé tu vas gentillement l'extraire par la VMC hygro et rejeter toutes ces gentilles petites calories dans la nature??Ohmy
- en été tu auras le même système que la VMC DF qui se met en bypass automatiquement.

Je ne vois aucunement l'intérêt d'un tel système... RolleyesUnsure

Maintenant si tu es disposé a être un peu plus explicite pour les béotiens que nous sommes(Guillaume et moi), n'hésites surtout pas. Avec mes remerciements anticipés!
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Ben non je te remercie ...d'avoir pris un peu de temps pour detailler et repondre à la question

lis un peu les posts avant et tu comprendras mon "ton" ..

explique moi un peu plus le puit canadien et comment tu n'as que 8° ..à quelle profondeur est ton tube ?

et quelle region ? dis moi à combien l'air ambiant est recupere par la DF à l'exterieur et à combien il rentre dans la maison .. après avoir recupéré les calories?

et comment la DF se coupe l'ete pour ne pas faire rentrer d'air chaud ..
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De : Rognac 13 (13)
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Env. 800 message Loiret
Je suis dans le Loiret et mon puits est à environ 2 mètres de profondeur. Il fait 45-50 mètres de long. J'ai un débit d'air de 225m3/h en période occupée ce qui donne normalement une vitesse suffisamment lente dans la gaine du puits. Je ne me suis pas amusé à mettre des capteurs de températures dans l'ensemble du circuit pour l'instant. Il existe des blogs de maison passive avec des relevés de température régulier ( http://maison.guillet.free.fr/ ou bien sans puits canadien http://www.renopassive.fr/ ) qui pourront peut être te renseigner.
La VMC DF récupère l'air extérieur via le puits, et en sortie de VMC donc air insufflé dans la maison, étant donné que c'est une haut rendement (récupération de l'ordre de 92% des calories) j'estime qu'on va être à environ 18-19°, et il n'y a donc que 2° à compenser/chauffer pour atteindre la consigne de 21°C. Lorsque nous sommes 5, que le four est en route, la télé ou le sèche linge, fer à repasser etc..., il n'y a pas besoin d'apport extérieur. Sinon ma VMC est un système compact qui inclut une mini PAC sur air extrait de 1,5 kW (pour 160 m² je rappelle) qui va compenser ces 2°C, si beau soleil dans la journée c'est même inutile (grâce à la conception bioclimatique de la maison). Bref le fonctionnement de base d'une maison passive.

Pour l'été c'est un clapet qui met l'échangeur hors circuit et l'air extérieur (venant du puits canadien) va directement dans le réseau d'insufflation. En extraction l'air ne passe pas non plus par l'échangeur et repart directement dehors. C'est géré automatiquement par la VMC.

En mi-saison il faudrait même mettre le PC en bypasse car certains jours il est plus intéressant de récupérer l'air ext. directement (par exemple lorsqu'il fait 17° dehors). C'est une modification que je ferai plus tard pour optimiser le système.


Comme je le disais plus haut la VMC DF est indissociable de la Maison Passive.
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Merci Vince-fr pour tes explications ..je comprends mieux ..dans ta situation

juste une derniere question ou as tu pris le 8° en sorte à l'interieur du puit en plein hiver ? tu ne recuperes pas plus de calorie avec ce puit ? et ta DF est raccordé directement sur le puit ?

guillaume il me semble que tu es tres tres fatigue en ce moment ( la c'est pour rester poli ..) ou tu as vu des informations? c'est des questions de puis le debut une nouvelle fois je te demande de bien lire et de t'astreindre à ne pas dire des inepties constamment et de polluer partout ...
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Encore?? mais ou est le blême ou j'ai dit le contraire? relis moi .. cherche un peu ça te changera .. .j'ai pose une question et Vince-fr a tres bien répondu ...

ce que tu n'as pas réussi à faire car tu réponds n'importe à cote et tu pollues sans prendre la peine une fois de plus de lire..
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Note que dorénavant je ne te réponds plus pour ne pas me faire virer du forum en disant tout haut ce que je pense de toi et de ta conduite polluante sur un forum .. note aussi que je t'invite encore une fois à ne plus poster derrière moi si tu t'adresses encore à moi ..
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Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Message édité pour revenir un peu dans le sujet qui à mon avis devrait avoir lieu sur un post en dehors du guide .

Merci

Cdtl
Philippe
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Env. 300 message Pyrenees Orientales
Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur le sujet des maisons passives.
Il ne faut pas oublier que tout se calcule en maison passive, et donc qu'une maison passive sera adaptée à l'endroit ou on la construit.
Le PHPP (Passive house planning package) qui est le logiciel de conception énergétique, base tous les calculs par rapport aux relevés de températures (sol-air-ciel-etc) sur 30 ans pour l'endroit donné ou on construit.
Bref, tout ça pour dire que la discussion sur la VMC et le puit canadien n'a de sens que si elle est basée sur un lieu précis pris comme référentiel.

Exemple concrêt calculé par le PHPP: pour Perpignan ou on a besoin du PC pour refroidir l'été, le rendement hivernal de réccupération de chaleur d'une VMC double flux (pourtant certifiée PHI) ne fait gagner que 2kW.h/m2.an.
Donc une maison de 100m2 bénéficiera d'une économie de chauffage annuelle de 200 kW.h/an, soit en équivalent € le plus défavorable (effet joule) = 25€/an.
Dans ce cas précis, l'économie de chauffage ne justifie pas le surcoût initial du poste VMC.

Mais si on prend le calcul pour une zone plus froide en France, on se rend compte que l'économie de chauffage réalisée par la VMC double flux est déja plus rentable, et surtout que si on ne met pas de VMC double flux, la barre "seuil" maxi des 15kWh/m2.an de chauffage est dépassée et donc la maison ne pourra jamais être passive ...

Enfin, pour rappel, le seuil des 15kW.h/m2.an d'énergie de chauffage maxi correspondent au concept de "maison sans chauffage", c'est à dire que la puissance de chauffage nécessaire est inférieure à 10w/m2 ce qui permet de chauffer "sur" l'air de la ventillation sans avoir à surventiller pour passer la puissance car l'élément limitant est la capacité calorifique de l'air qui sous ce seuil des 10W/m2, permet de "passer la puissance de chauffe"... et donc il n'y à plus de système de chauffage conventionnels ... c'est de là que viens le seuil des 15kW.h/m2/an pour les maisons passives (tout se calcule ... )
"EDIT": avant que l'on pose la question "et comment on fait pour chauffer sur l'air si on est en simple flux ?" ... il faut savoir que l'aération par les menuiseries n'est pas une fatalité et que l'on peut faire un réseau de distribution d'air neuf, même en simple flux.

Bref, encore une fois, tout se calcule et la construction d'une Maison Passive ou BBC++ ne doit pas perdre de vue le côté économique initial et le surcoût à maîtriser durant la conception.

Salutations.
C.E.P.H.
Ma construction : http://maisonpassive66.forumconstruire.com
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Env. 10 message Le Chesnay (78)
Bonjour const 101 je suis en train de reflechir à un projet de maison passive et je cherche un terrain. Le site que tu as mos en ligne est interressant. Les archi sont tous allemands.ne parlant que le français tu n'aurais pas d'équivalent en france
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Env. 10 message Olonne Sur Mer (85)
Bonjour,
Frileux pour faire construire, je l’étais encore plus avec une maison passive . Mon beau frère qui est menuisier me l'a conseillé. C'est pourquoi après une multitude d'heures passées sur forum, de recherches, de plans j'ai trouvé un constructeur (http://www.natureetlogis.fr/) qui m'a complètement rassuré et motivé. Après plusieurs mois de travaux, de termes un peu techniques (ventilation double flux, ouate de cellulose, j'étais resté à la laine de verre, enveloppe thermique...), nous sommes rentrés en 2011 en vendée et profitons du soleil et consommons très peu. Bref le bonheur, on parle souvent des pbs mais rarement des avantages et des maisons qui se terminent bien.
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Env. 10 message Olonne Sur Mer (85)
Bonjour,
Frileux pour faire construire, je l’étais encore plus avec une maison passive . Mon beau frère qui est menuisier me l'a conseillé. C'est pourquoi après une multitude d'heures passées sur forum, de recherches, de plans j'ai trouvé un constructeur (http://www.natureetlogis.fr/) qui m'a complètement rassuré et motivé. Après plusieurs mois de travaux, de termes un peu techniques (ventilation double flux, ouate de cellulose, j'étais resté à la laine de verre, enveloppe thermique...), nous sommes rentrés en 2011 en vendée et profitons du soleil et consommons très peu. Bref le bonheur, on parle souvent des pbs mais rarement des avantages et des maisons qui se terminent bien.
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Env. 10 message Olonne Sur Mer (85)
Bonjour,
Frileux pour faire construire, je l’étais encore plus avec une maison passive . Mon beau frère qui est menuisier me l'a conseillé. C'est pourquoi après une multitude d'heures passées sur forum, de recherches, de plans j'ai trouvé un constructeur (http://www.natureetlogis.fr/) qui m'a complètement rassuré et motivé. Après plusieurs mois de travaux, de termes un peu techniques (ventilation double flux, ouate de cellulose, j'étais resté à la laine de verre, enveloppe thermique...), nous sommes rentrés en 2011 en vendée et profitons du soleil et consommons très peu. Bref le bonheur, on parle souvent des pbs mais rarement des avantages et des maisons qui se terminent bien.
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De : Olonne Sur Mer (85)
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Un moyen de chauffage pour maison passive ?
https://www.youtube.com/watch?v=-ewxblBOLfI#t=175

Je n'y crois pas trop. Et est-ce vraiment sain ?
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonjour,
S'emm... à installer une super install de ventil pour un bonne qualité de l'air et utiliser ce bidule... Sans commentaire.
Tiens je vais me mettre à fumer des gauloises sans filtre moi.Crying
Picto recompense Membre super utile
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Env. 10 message Alpes Maritimes
Je veux construire une maison sur la Côte d'Azur ... est-ce que quelqu'un a utilisé cette entreprise wood steel ou conseiller une autre entreprise de construction de maisons passives sur la Côte d'Azur?

Merci.
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Rédigé par :

Nicolas CHEVALIER
Architecte dplg à Orléans
Diplômé en construction bois

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