Nous avons demandé en novembre 2009 à nos membres de nous donner leurs trucs et astuces pour réussir un plan de cuisine. Résultats, ils ont été 61 à se prêter au jeu : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont participé ! Merci à eux !
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux cuisinistes de votre région !
Gratuit et sans engagement.
L'achat de la cuisine
Le monde de la cuisine est rempli de rapaces. Du vendeur qui va voir avec son patron si il peut vous avoir une "remise super exceptionnelle" jusqu'au "prix spécial salon qui se termine dans 3 jours, vous devez vous décider tout de suite !", on ne compte plus les pièges qui peuvent jalonner le parcours du consommateur.
Premier conseil donc, qui revient très souvent : prendre son temps et comparer. Evitez donc les salons, multipliez les rendez-vous et les devis (essayez notre service de demande de devis en ligne pour gagner du temps !). Yebaby vous conseille même de vous rendre chez les cuisinistes avec votre plan, afin de faire chiffrer le même projet à chaque fois, pour pouvoir comparer les prix plus facilement.
Sachez qu'un cuisiniste n'a normalement pas le droit de refuser de vous imprimer un devis : ne vous laissez donc pas faire !
Au moment de la signature, assurez-vous de la présence dans votre contrat d'une clause suspensive du type "sous réserve d'acceptation permis de construire et/ou offre de prêt" afin de ne pas avoir de souci en cas de non construction de votre maison.
Enfin, Linbleu vous conseille de ne pas acheter les gadgets (accroche rouleaux, torchons, spots, poubelles coulissante, tringles, etc...) chez le cuisiniste, mais bel et bien dans une grande surface bricolage ou en ligne, pour faire des économies.
Réussir sa cuisine
Avant de commencer à créer votre cuisine, vous devez savoir ce qu'il se fait : largeurs, profondeurs et types de meubles, électroménager, ... Faites le tour de tous les cuisinistes, prenez des catalogues, consultez les magazines spécialisés, perdez quelques heures dans les photos de cuisines des membres ... Chez les cuisinistes, testez les tiroirs, les ouvertures, les poignées, regardez les hauteurs des plans de travail, les différents éviers, etc ... Rien ne doit vous échapper.
Vous devez imaginer votre plan de cuisine dès la création du plan de votre maison. Vous ne serez ainsi pas limité par les positions des portes, tuyaux, cloisons, éclairages et fenêtres.
Cuisine fermée ou américaine ?
70% des membres de ForumConstruire.com ont déclaré préférer les cuisines américaines. Elles ouvrent le salon et apporte un espace indéniable. Par contre, elles ne peuvent être fermées (pour les tout-petits c'est parfois pénible). Pour certains, c'est aussi le meilleur moyen de protéger la maison des odeurs de cuisson. Une solution intermédiaire consiste à équiper la cuisine d'une double porte à galandage, permettant d'avoir une large ouverture sur le salon, mais pouvant être refermée au besoin.
Ilot central ?
L'ilot est très à la mode, mais pas dénué de défauts. Certains de nos membres nous signalent en effet qu'il n'est pas pratique en cas de vasque et/ou plaque de cuisson : on en met vite partout !
Cellier
Si possible, optez pour un accès direct cellier-cuisine, plus pratique pour stocker aliments et congélateur supplémentaire. Par contre, veillez à ne pas transformer votre cuisine en couloir vers le garage.
Les zones
Vous avez fait le point ? Vous pouvez commencer à imaginer votre future cuisine. Avant tout, nous allons la découper en zones distinctes : une zone cuisson, une zone préparation, une zone lavage et enfin, une zone repas, pour celles et ceux qui souhaitent manger dans leurs cuisines.
La zone cuisson
La zone de cuisson est l'endroit où vous allez cuire vos petits plats (étonnant non ?). Elle regroupe donc la plaque, les différents fours et tous les ustensiles nécessaires. Le conseil qui revient le plus souvent est d'y placer un casserolier, si possible sous la table de cuisson (le four venant dans un élément mi-haut, pour ne pas avoir à se baisser, si possible avec un petit plan de travail à proximité pour manœuvrer les plats). La zone peut aussi recevoir un petit tiroir à épices très pratique et peu encombrant.
Pour protéger votre cuisine des projections graisseuses, kristof69 recommande de ne pas opter pour une crédence en faïence, les joints étant de vrais nids à crasse. Pour éviter cela, pensez à incorporer un hydrofuge dans votre pate à joint. Sinon préférez donc une plaque en inox, verre, plexiglas ou encore en bois.
La hotte
Pour la hotte, la donne est claire : prévoyez-en une avec sortie extérieure (à prévoir donc, surtout dans le cas d'une maison à étages), car les hottes à recyclages sont décriées par la majorité de nos membres. N'oubliez pas d'équiper le conduit de votre hotte d'un clapet anti-retour pour ne pas refroidir inutilement votre cuisine en hiver. Sachez enfin qu'il existe des hottes à moteur déporté, que vous pouvez placer dans vos combles. Le résultat est impressionnant : beaucoup moins de bruit !
La plaque de cuisson
L'induction semble remporter les suffrages de nos membres, pour sa sécurité, sa simplicité et sa facilité d'entretien. Il est conseillé d'opter pour un modèle 3 feux plus pratique, équipé d'une plaque "boost".
Le four
Peu d'avis sur le four, mis à part qu'il est conseillé d'opter pour un modèle à pyrolyse, plus performant pour le nettoyage. Attention, si vous choisissez de disposer votre four et votre micro-ondes coordonnés l'un au-dessus de l'autre : l'aspect des inox brossés peut être différent suivant les fabricants.
La zone lavage
Cette zone, idéalement proche de la zone cuisson pour recevoir facilement les casseroles sales, regroupe évier, lave-vaisselle et petit plan de travail pour recevoir les ustensiles sales. Les produits d'entretien seront placés idéalement sous l'évier, sauf en cas d'enfant en bas âge. Les rangements destinés à recevoir la vaisselle seront proches de l'évier et du lave-vaisselle, pour perdre moins de temps. Linbleu conseille de prévoir un espace de rangement adapté aux torchons, pour éviter de les voir pendus aux poignées de placards !
Plusieurs membres préconisent de surélever le plan de travail, pour limiter le mal de dos.
Le lave vaisselle
Si possible, optez pour un modèle encastré, le résultat visuel étant plus satisfaisant.
Zeujerk propose de placer le lave-vaisselle en hauteur, pour une meilleure ergonomie. Effectivement, on manipule plus souvent son lave-vaisselle que son four, par exemple.
L'évier
Bannir les éviers "simple bac", voire les "1 bac et demi". Pour faire la vaisselle, rien ne vaut un double bac. Kristest vous recommande d'opter pour un système vous permettant d'ouvrir votre bonde sans être obligé de plonger la main dans l'eau sale ou chaude de votre évier. Certains recommandent les robinets "douchettes", d'autres les trouvent trop fragiles. Si vous optez pour un robinet "douchette", choisissez un modèle haut de gamme.
Beaucoup placeront à raison une fenêtre devant l'évier. Pensez cependant à opter pour un modèle coulissant, pour éviter que le battant ne bute dans la robinetterie. Si vous ne voulez pas de fenêtre coulissante, optez pour un système oscillo-battant et placez votre ouvrant à une hauteur minimum de 1m10. Préférez un volet roulant surtout si vous êtes petits. Pour les volets battants bois, il existe des tringles avec système déporté pour un plus de confort au moment de la fermeture.
La zone préparation
C'est ici que vous allez préparer vos petits plats. Cette zone nécessite donc un grand plan de travail et un accès rapide à vos plats. Si possible, elle sera placée près de la zone de cuisson. C'est dans cette zone que vous allez placer votre réfrigérateur.
Le réfrigérateur
C'est un des éléments les plus importants de la cuisine, celui auquel on se rend en permanence. De préférence, essayez de placer votre frigo à l'entrée de la cuisine, pour éviter de devoir la traverser quand vous souhaitez juste vous servir une canette de soda ou autres boissons à consommer avec modération !
Essayez aussi de ne pas le coller contre une cloison, ce qui gênerait son ouverture.
Attention aux réfrigérateurs encastrables : ils sont généralement plus petit et plus chers.
Pour les réfrigérateurs américains, prenez garde au sens des portes, elle ne peut être modifiée. Pour un réfrigérateur en pose libre, prévoyez au minimum 80 cm de large, et pensez qu'il va déborder par rapport à la profondeur standard des meubles à côté : anticipez en majorant la profondeur du plan de travail, pour une meilleure intégration du réfrigérateur.
Pour dissimuler leurs réfrigérateurs, certains ont une technique radicale : faire un trou de la taille du frigo dans la cloison coupant la cuisine du cellier. Ainsi, le corps du réfrigérateur se trouve dans le cellier, et la porte, dans la cuisine. Attention cependant : votre réfrigérateur devra toujours respecter cette dimension.
Poubelle
La poubelle, rarement bien intégrée, joue généralement bien son rôle de verrue dans la déco de la cuisine. Pensez à son emplacement pour qu'elle ne soit pas trop visible mais facile d'accès. Pas toujours évident quand on en a plusieurs ! Plusieurs solutions s'offrent à vous : systèmes coulissants sous évier, meuble dédié, ...
La zone repas
Si vous souhaitez manger dans votre cuisine, assurez-vous d'avoir assez de place entre les chaises en position utilisées (avec quelqu'un assis dessus) et les meubles. Dans le cas d'un plan style comptoir, privilégiez une coupe arrondie en bout de plan, les angles droits font mal à la tête des enfants et aux hanches des parents. Dans le cas d'un plan repas (plan de travail prolongé ou bar surélevé) il faut prévoir un débordement d'au moins 35 cm pour ne pas se retrouver avec les genoux qui touchent le fond.
Pour les plans snack et autres tables surélevées, pensez à la hauteur d'assise (coût du hors standard pour les chaises/ tabourets....). Si vous avez des enfants en bas âge préférez des plans snack à hauteur de table et non de type bar, car ils limitent les risques en cas de chute.
Enfin, le fameux petit meuble rideau à portée de table, pour le petit déjeuner, est bien appréciable !
Bien choisir les meubles et plans de travail de sa cuisine
Choix des meubles
De façon générale, tout le monde est d'accord : bannissez les placards au profit des tiroirs, de toutes tailles, permettant d'accéder au fond des meubles facilement. N'hésitez pas à les équiper de fermetures silencieuses : cela évite la casse et les bobos pour les petits.
Zeujerk conseille d'opter pour des cloisons et des portes de 22 ou 19mm plutôt que 16mm pour plus de solidité.
Essayez d'opter pour un fabricant ayant un bon suivi produit, pour pouvoir, dans quelques années, modifier juste les panneaux de porte pour donner un coup de jeune à votre cuisine à moindre coût.
Pour extrapitou, dans le cas d'un aménagement en U, il est préférable d'opter pour des angles a 45° afin d'intégrer un meuble normal, plutôt que des angles a 90° qui obligent l'achat de meubles d'angles plus cher et moins pratiques.
Plan de travail
Attention aux plans de travail de couleurs foncées : ils sont salissants, surtout par lumière rasante. Bricolo pense pour sa part qu'à la place d'un plan en granit ou pierre de lave, très chers, on peut prendre des carrelages rectifiés (peu de joints) imitation pierre en 60*60 cm ou 90*60 cm (largeur du plan) qui donne l'impression d'avoir un vrai plan en pierre !
Petit conseil pour ceux qui souhaitent opter pour un plan de travail en carrelage : il peut être protégé avec un vernis étanche pour éviter la crasse incrustée dans les joints.
La plomberie de la cuisine
Qui dit cuisine, dit plomberie. Pourquoi ne pas faire plusieurs arrivées d'eau dans votre cuisine, pour que celle-ci puisse évoluer avec le temps ? Quoi qu'il en soit, pensez à la tuyauterie et son implantation car cela peut gêner pour certains meubles... De toutes façons, la plomberie est à prendre en compte dès le début de la construction.
Petit conseil astucieux de lulu94 : pour les arrivées d'eau du lave-vaisselle, prévoir eau froide ET eau chaude. Certains lave-linges utilisent l'eau chaude sanitaire pour économiser l'énergie ... pourquoi pas les lave-vaisselles un jour ?
Comme déjà cité plus haut, pensez à une arrivée d'eau proche du réfrigérateur, pour pouvoir opter un jour pour un modèle produisant glaçons ou glace pilée.
L'électricité et l'éclairage de la cuisine
Partout dans votre cuisine, multipliez les prises pour brancher fouets, robots et mixeurs, soit sur le mur, soit directement dans le plan de travail par un système escamotable comme celui-ci :
Prévoyez des spots au dessus de tous les plans de travail, ce n'est pas du luxe. N'hésitez pas à en équiper aussi le dessous de vos meubles hauts. Notez que les hottes sont généralement équipées de spots intégrés. Un spot led consomme au maximum 3 watts, vous pouvez vous faire plaisir !
Pour ceux qui ont opté pour une installation VDI ou réseau informatique, placez une prise RJ45 vers le réfrigérateur. Les futurs modèles se connecteront probablement à internet.
Pensez aussi à ajouter une prise TV sur le plan de travail (ou une RJ45 dans le cas d'un VDI), cela peut toujours servir.
Pour l'électroménager, veillez à ce que l'emplacement des prises ne vous gêne pas pour enfoncer l'appareil correctement.