Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour
Résumé de notre expérience de construction qui aura durée prêt de 3 années.
Dire que nous avons vécu un enfer est un euphémisme. J'invite les futurs maitre d'ouvrage à la plus grande vigilance dans leur choix d'un MOE.


- Pas d’étude d’avant projet particulière, pas de prise de connaissance du PLU, pas d’assistance dans la relation avec la métropole sur un chantier annoncé délicat de part l’emplacement du site en centre ville.

- Nous procéderons en accord avec le PLU à une modification importante des conditions de construction relatives aux mitoyennetés. Une modification qui simplifie les conditions de construction avec autorisation de construction à l’intérieur des murs de mitoyenneté au regard de la complexité du lieu (3 mitoyennetés)

- Le MOE qui a évidement connaissance des conditions de constructions ne les prendras pas en compte pour la suite du chantier et les mises à jour de son devis comme des prestations qui en découleront.

- En cours de chantier et au regard de ces conditions de construction, nous aurons de nouvelles prestations à payer, non prévue dans le devis initial. Le MOE les justifie pour avoir, dit il, découvert les conditions de construction, suite à la démolition de l’ancienne maison non effectuée par ses soins. Il les justifie également par ce que son devis de prestations est antérieur à cette démolition.

- Assistance à la passation de marchés des travaux désastreuse ou inexistante. Nous demanderons incessamment d’obtenir des devis comparatifs, nous n’aurons que des devis mal rédigés, incomplets de la part des artisans habituels du MOE. Nombreux étant des auto entrepreneur, pas suffisamment qualifiés pour un chantier de ce type.
Nous savons que 2 d’entres eux ont travaillés sans cadre légal et réalisé une prestation hors de leur qualification qui fera l’objet de réserve. Les 2 artisans en question ayant cessés leur activité.

- Nous opposerons des doutes sur le choix du maçon qui aura la charge de la construction en raison de dépôts de bilans précédents. Doutes qui seront levés par le MOE qui expliquera que le dépôt du bilan précédent était un « accident » que la personne est sérieuse… et pourtant, nous ferons face à des problèmes de construction avec la maçonnerie et à un nouveau dépôt de bilan. Ce maçon procédant de la sorte systématiquement ce que le MOE savait. Le MOE nous cachera le dépôt de bilan pendant une année, entrainant d’autres problèmes avec les autres artisans et des délais de construction interminable.

- Un conducteur de travaux était prévu pour ce chantier. Il partira au bout de quelques semaines sans que nous le sachions. Il n’aura effectué aucun suivi de chantier, aucune reception de travaux et participera au mensonge relatif au dépôt de bilan du maçon.
Il participera également à des travaux de maçonnerie en lieu et place du maçon à la demande du MOE. Travaux qui feront l’objet de réserves.

- Après son départ et malgré que le MOE nous ai assuré chercher un autre conducteur de travaux ou assurer lui même cette conduite, rien ne sera fait en ce sens et tout sera traité sans maitrise ni contrôle.

- Tout au long de la construction, le MOE ne procèdera à quasiment aucune direction de l’exécution des travaux, aucun contrôle ou presque des travaux réalisés. Nous n’aurons aucun compte rendu de chantier, aucun rendez vous sur place, aucun planning… que nous n’aurons pas nous même sollicité (1 seul planning de fin de chantier et non respecté) à force de demande sous toutes les formes (mail, oral, LRAR).

- La compatibilité relative aux factures des travaux sera complètement aléatoire. Aucun contrôle correct des factures, comme ce fut le cas avec les devis. On nous demandera de régler des factures pour des travaux non réalisés, incomplètement réalisés, nous aurons même une fausse facture que le MOE tentera de nous faire payer en toute connaissance de cause. Il en va de même avec le matériel livré sur le chantier qui ne fera l’objet d’aucune vérification. Nous ne saurons jamais ce que nous aurons à régler en réalité.

- Ne procédant à aucune assistance aux opérations de réception tout au contraire, le MOE usera de justification mensongères, d’arguments fallacieux pour justifier tout ce que nous contesterons sur les travaux réalisés. Il le fera même après constat d’huissier.

Globalement, une absence général sur tout ce que comporte une assistance à maitrise d’œuvre et ce de l’établissement des plans du permis, jusqu’à la levées des réserves.

En réalité, le MOE passera son temps à défendre les entreprises pour nous contraindre à accepter les travaux et payer les factures. A t'il un intérêt sur le paiement rapide des factures en question ? Il ne relayera pas nos demandes qu’il s’agisse d’ajustement, de problèmes de réalisation… En prenant systématiquement la défense des entreprises.

Aucun acompte ou réserve (5%) ou modalités de paiement particulières ne sera demandé à aucun artisan sur les devis ou les factures. Il nous sera demandé de régler les factures dans leur ensemble, que les travaux soient faits ou pas et jamais contrôlés. Même les factures en question ne seront pas contrôlées.

Il interviendra systématiquement sur les modalités de règlement, jusqu'à nous demander des acomptes avant travaux. I

Nous ferons toutes les remarques dans les temps. Elles seront étayées textuellement et visuellement. Pour autant, le MOE ne les traitera pas, les contestera sans fondement ou par des propos mensongers quand bien même nous lui opposerons des preuves même validées par huissier de justice.

Nous aurons un problème de dégradation sur le chantier que le MOE n’assumera pas jusqu'à nous demander un règlement complet pour réfection que nous n’accepterons pas. Nous finirons par devoir régler une partie des travaux de réfection sous la menace que ceux ci ne soient pas réalisés.

En dehors du fait que ce devis soit écrit en Français approximatif, l’estimatif des postes du projet est faussé, incomplet et sous estimé afin probablement de tromper le maitre d’ouvrage sur le cout du projet et d’obtenir sa signature.

Sur ce devis initial, au regard des conditions de construction, de permis de construire, des demandes faites, il manquera :

• conduit de cheminée
• solins ou couvertine sur les murs de mitoyenneté
• l'étanchéité de la terrasse
• le traitement des étanchéités de mitoyenneté
• les demandes spécifiques faites pour le plaquiste (faux plafond, niches, portes âme pleine)
• les réseaux ont été budgété à 1800€ au lieu de 7000€
• le mur de mitoyenneté sous terrasse
• les raccordements extérieurs
• le dallage à refaire sur la rue
• garde corps terrasse
• les seuils sous porte d’entrée et garage sur le mur de façade
• les brises vue de la façade sur rue
• le récupérateur de condensats au niveau de la PAC
• …

Réalisation des plans et permis de construire
Les plans auront été à refaire de nombreuses fois car les directives transmises par le MOE à son prestataire étaient incomplètes voir pas transmises.

Nous demandons donc à Cocoon habitat de prendre connaissance du PLU pour pouvoir établir un permis de construire en bonne et due forme.

Pour ce faire, nous lui transmettons une étude détaillée claire et complète des conditions possibles de construction que nous avions fait réaliser par un bureau d’architecte que nous pensions choisir dans un premier temps.

Très rapidement, nous nous apercevrons que ça dépasse ses compétences ou qu’il ne prend pas acte de la situation pour réaliser la construction.

Nous demanderons à Cocoon habitat ou son conducteur de travaux, de nous accompagner aux rendez vous avec les services urbains de la ville pour étudier avec eux le site afin que le permis corresponde au PLU et au site. Il ne voudra pas être présent.

Le MOE déposera un premier permis de construire. Il sera refusé. En plus d’être imprécis dans la cotation, il manquera des pièces et rien moins qu’un plan de masse et une notice paysagère. Suffisamment pour en conclure que Cocoon habitat à sous traité la prestation mais n’a effectué aucun contrôle de cette dernière avant dépôt

Maçonnerie
La maçonnerie présente au final de nombreux défauts (réserves). Quand nous les découvrirons, le MOE prendra la défense du maçon. Il mentira même après que nous ayons fait constater les problèmes par un huissier.

Le maçon déposera le bilan sans que nous en soyons averti. Le MOE couvrira ce dépôt de bilan pendant une année.

Il le fera pour deux raisons. D’une part il a fait poser les huisseries alors même qu’il y avait un problème de maçonnerie. Ne pouvant la faire rectifier en raison de l’absence du maçon, il demandera au poseur de poser la porte telle que.
Secundo, en avouant pas le dépôt de bilan du maçon, il nous empêchera de réclamer une somme due par le maçon pour une prestation que nous aurons du régler à un tiers, en raison de défaut de maçonnerie.

Après que nous ayons eu connaissance de ce dépôt de bilan, il tentera de justifier des travaux supplémentaires pour compenser la somme que nous ne pourrons plus déduire. Nous lui demanderons d’être factuel, sur ces supposés travaux, il ne répondra jamais.

En fin de chantier (avant placo et sol) nous constaterons et ferons constater par huissier que la porte d’entrée est mal posée (biais de 3,5cm). J’adresserais photos, prise de cote, et équerrage au MOE pour l’en informer Le MOE nous dira qu’il se rendra sur le chantier. Il prendre un niveau pour justifier du bon aplomb de la porte. Je m’insurgerais sur son procédé puisqu’il ne s’agit pas d’un problème d’aplomb mais de perpendicularité de la porte au regard des murs d’appuies.

Il refusera d’admettre que la porte n’est pas droite, mais devant l’évidence et le constat d’huissier, finira pas dire qu’il est normal que la porte ne soit pas droite puisque le terrain ne l’est pas et ajoutera que c’est conforme au plan de construction. Mensonge sur mensonge, mauvaise foie implacable, je sortirai de mes gonds et lui donnerait rendez vous sur place. Les yeux dans les yeux et devant l’objet du conflit il continuera à nier. Je n’en viendrais pas aux mains grâce à la présence de ma fille.

J’insisterais pour que la pose de cette porte soit rectifiée avant la pose des placos des sols et du ravalement extérieur. Rien n’y fera.
Cette épisode reflète à lui seul le comportement du MOE sur l’ensemble de ce chantier.

Plomberie
La plomberie est un désastre. Rien n’a été fait correctement.

- Dans un premier temps et bien avant aménagement nous remarquons une odeur d’égout dans la maison pendant la construction. Le MOE nous dira que c’est normal, avant que la maison soit en eau. La maison terminée, je la mettrais en eau. L’odeur subsistera. J’interrogerais le MOE sur la qualité des branchements aux eaux usées car je m’étonne de la présence de très nombreux tuyaux d’évacuation.

Rapidement nous constaterons que les installations d’évacuations des eaux usées est complètement aberrante. Pas moins de 6 tuyaux, d’évacuation de 100 inutiles traversent la dalle. Ils n’ont pas été obturés avant que l’isolation et le placo ne soient posés.

Le MOE apportera une description précise de l’utilité de chacun de ces tuyaux. Je la trouverais pour le moins douteuse. Je ferais venir une caméra pour vérifier ses dires et en reprenant les photos historiques du chantier, nous constaterons évidement que rien ne correspond à ce qu’avance le MOE. Que des tuyaux de 100 non sont non bouchés et devenus inaccessible derrière le placo.

Encore une preuve du manque de direction de travaux, manque de contrôle et tentative de justification ou de déresponsabilisation du MOE par des mensonges sans limites.

Nous vivrons en hiver en période de fêtes et de semi confinement, de décembre à janvier dans une odeur d’égout insupportable, 24/24h.

Les réserves à ce sujet seront levées nous contraignant en plus de l’odeur à devoir démonter les meubles intégrés sur mesure que nous avions fait réaliser et à ne pas pouvoir aménager dans de bonnes conditions.

D’autres malfaçons pourtant validées par le MOE comme travaux correctement réalisés font l’objet de réserves.

- Douche en applique au lieu d’une douche encastrée.
- Tuyaux d’évacuation sous dalle innaccessible, plein de gravats.
- Pente des tuyaux sous la dalle non respectée, qui risque de finir par boucher les évacuations
- Absence de ventilation primaire sur la chute d’eau principale qui engendre odeur et bruit de tuyauterie important.
- WC posé à hauteur de personne handicapés. Ils fuient et s’effondre (mal visé)
- Mise en sécurité des branchement de la PAC non effectuée
- …

Sécurisation du chantier
A de multiples reprises nous demanderons à ce que le chantier soit mis en sécurité d’une part en terme d’accès aux personnes extérieures (chantier de centre ville) mais aussi pour les ouvriers y travaillant.

Rien n’y fera. Le chantier sera ouvert à tout vent toute la durée du chantier. Seul 2 grilles en piteuses états sont posées devant l’entrée sans véritable fixation, sans aucun verrouillage. Je viendrais régulièrement remettre les grilles souvent tombées et tenter de verrouiller l’accès avec une ficèle pour maintenir ces grilles et la fermeture de l’accès au chantier.

Aucun garde corps ne sera installé autour des tremis entres le Rdc et le R+2 soit environ 7m de vide. Des planches d’OSB seront installées au R+1 en guise de protection laissant de toute façon un trou d’1m carré environ pour les échelles.

Aucun garde corps non plus autour de la terrasse extérieure qui se trouve à 3m50 au dessus du sol ou est stocké, gravât, tige métallique…

Aucun document légal ne sera apposé sur le chantier. Nous ferons constaté cela par huissier. Ça n’y changera rien.

Huisserie et BSO
Toutes les huisseries ou presque ont été posées par un auto entrepreneur en collaboration avec le conducteur encore en « activité » sur le chantier. Ils procéderont également à des travaux de maçonnerie en posant les appuies de fenêtres qui seront mal posés.

Toutes les huisseries sont dégradés. Coup, traces de ciment, mal posées, dysfonctionnant.

Sur les conseils du MOE, nous commanderons toutes les huisseries avec les moteurs du mauvais coté. Le poseur procédera à des modifications électriques hasardeuses pour les connecter. Nous devrons faire changer un moteur devenu HS et venir un réparateur à nos frais pour régler les baies vitrées, replacer un volet roulant dysfonctionnant.
J'ai du moi même contacter le fabricant des portes de garage pour paramétrer le systeme d'ouverture/fermeture.

Le poseur posera d’abord les BSO dans le mauvais sens les rendant complètement inutile. Le MOE validera les travaux et nous demandera de payer.

Factures manipulée
En collaboration avec le plaquiste, le MOE tentera de nous faire régler une facture pour une prestation non réalisé. Il s’agissait en fait de nous faire régler le matériel préalablement acheté par le plaquiste et stocké dans le garage un long moment en raison du dépôt de bilan du maçon dont nous n'avions pas connaissance.

Nous demanderons des explications sur cette facture. Le MOE nous expliquera qu’il s’agit de payer le matériel stocké. Nous lui opposerons qu’il s’agit d’une fausse facture ce qu’il n’acceptera pas.

Cette démarche favorisant l’entreprise de placo avait pour but déguisé de compenser l’absence du maçon du à son dépôt de bilan et le retard pris sur le chantier par le plaquiste et donc, des frais relatifs au matériel que ce dernier avait acheté au préalable.

Le matériel stocké comme les portes, vont prendre l’humidité et seront toutes dégradées (ondulation sur les faces) et posées telle que.

Escalier Béton
Un escalier béton était prévu au départ de la construction. Dès l’élévation des murs, il n’était plus possible de l’installer.

Le MOE nous informera qu’il n’est pas possible de le poser car la dalle est trop fragile pour ce faire.

Nous avons du faire réaliser un escalier en métal à nos frais supplémentaires et avec un artisan que nous avons du trouvé devant l’impossibilité de travailler avec celui conseillé par le MOE en raison manifeste de rétribution excessives qui lui aurai été concédées.

Le MOE considéra que ce choix l’exempt de ses responsabilités sur ce qui sera réalisé par cette artisan. Il ne prendra pas en compte les travaux de cet artisan sans plus de justification et contrairement au cadre du contrat.

PAC
Nous demanderons en début de chantier à ce que la pompe à chaleur soit installée au R+1 et non au Rdc. Malgré cela, tous les fourreaux de l’ancien emplacement de l’installation du Rdc resteront jusqu'à la fin du chantier, avant que nous interrogions le MOE sur leur présence. Il les fera recouvrir par la chape qui sera coulée.

Vers la fin du chantier, nous constatons un tuyau d’évacuation est toujours présent au Rdc. Nous interrogeons le MOE sur son usage. Il nous dira que c’est pour la machine à laver. Nous lui répondrons que la machine à laver n’a jamais été au Rdc mais au R+1 et quand bien même, que pour l’installation du machine à laver, il faut aussi des arrivés d’eau et il n’y en a pas.

Cet exemple pour illustrer si besoin, le niveau d’implication du MOE et sa maitrise du chantier.

Le MOE ne prévoira pas l’installation d’un récupérateur de condensats du bloc extérieur de la pompe à chaleur qui inonde l’entrée du garage. Nous devrons payer cette prestation supplémentaire. Ce récupérateur sera connecté aux eaux pluviales ce qui n’est peut être pas légal.

Ravalement
Retardé pour cause de maçon absent. La maison restera à l’eau pendant +de 12 mois.

Electricité
Le MOE oubliera de prévenir l’électricien des retards de maçonnerie. Le moment venu de son intervention ce dernier nous informera qu’il ne pourra pas venir, qu’il pensait même que le chantier était terminé.

Nous devrons en urgence faire réaliser nous même un nouveau devis avec un nouveau prestataire. Le MOE refusant de s’en charger.

RT2012
Oublie du MOE de s’assurer que les fourreaux aient bien été bouchés pour que la RT2012 puisse être accordée. Je procéderais moi même à cette obturation. De même, je devrais moi même faire intervenir cet artisan juste avant que nous ne déménagions. Date de déménagement dont nous avions informé le MOE par recommandé et que nous avons du retarder de 3 semaines en raison du chantier qui ne se terminait pas

Peinture
Elle sera faite directement après la pose des placos. Avant même la pose des sols alors qu’il est d’usage que la peinture soit réalisée en fin de chantier.
La préparation des murs ne sera pas faite et il n’y aura pas de première couche. Les murs seront peints directement au pistolet en 1 ou 2 couches. Toutes les bandes platrées seront visibles et nous devrons engager des démarches auprès du plaquiste, du peintre pour que soit refait ce qui doit l’etre. Nous le ferons sans l’assistance du MOE qui considère les travaux validés. Nous ne parviendrons pas à obtenir satisfaction.

Traitement des étanchéités de mitoyenneté et construction
Objet de réserves multiples. Objet d’échanges mail nombreux. Non traitées à ce jour malgré nos mises en gardes relatives à l’ancienneté des maisons voisines.

Malgré un dépôt de permis imposant une construction intérieur mur et non en limite de mitoyenneté comme c’est l’usage. Le MOE n’en tiendra pas compte, que ce soit pour le devis de construction établi antérieurement et pour une construction plus complexe. Ou plus simplement dans le cadre de sa prestation de conseil.

Pendant l’année liée à au dépôt de bilan du maçon, l’eau s’écoulera entres les maisons voisine et la notre. Nous ne savons pas si cela à dégradé les maisons voisines très anciennes et si ce problème se révèlera ultérieurement.

Le MOE n’acceptera pas de faire corriger ces problèmes d’étanchéités sans que nous ayons à payer une prestation complémentaire. Devant la situation que nous considérons critiques pour nous et nos voisins, nous accepterons.

Cette prestation ne sera pas entièrement réalisée ni entièrement efficace. L’eau s’infiltre toujours.

Réception de chantier
Nous adresserons un courrier recommandé au MOE pour qu’il organise la réception. Il ne le fera pas. Après 1 mois d’attente, nous fixerons nous même la date de cette réception et solliciterons par LRAR à nos frais les artisans. Nous apprendrons d’un artisan que le MOE ne fait jamais de réception de chantier.

Devant l’attitude inacceptable et permanente Nous nous ferons assister d’un huissier.

Toutes les prestations constatées à postériori comme défectueuses ont finis par être validées par le MOE par sa signature sur les réserves. Pour autant, en dehors de quelques unes, le MOE n’a pas fait les démarches pour que toutes les réserves soient traitées.


Pour terminer, j'ajoute que la méthode de vente de la société Cocoon habitat réside dans le fait qu'il prétend être moins cher qu'un autre prestataire car il permet au maitre d'ouvrage de régler l'achat des matériaux en direct.
Sauf que en tant que maitre d'ouvrage, les factures des fournisseurs sont proprement incompréhensibles, s'agissant de terme professionnels, de quantité invérifiable.
Le MOE n'assurant pas le contrôle de ces factures, le maitre d'ouvrage est obligé de les régler sans savoir ce qu'il règle exactement.
Quand au temps à passer à déchiffrer et tenter de comprendre le contenu des factures...

Bref, une expérience désastreuse que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi !

Picto list Photos du récit :

Le récit de la construction :

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison bbc a pont rean guichen
     35  maison BBC à Pont Réan-Guichen
    Pour diverses raisons familiales, j'attendais que se soit enfin l'heure de pouvoir enfin construire Ma maison. Le plus difficile etant de trouver le terrain...nos ...
    Ille Et Vilaine Par calou035 103 mess.
  • nid d amour contemporain bbc
     35  Nid d'amour contemporain BBC
    Bonjour, apres 10 ans de vie commune a vivre a droite a gauche, nous nous lancons dans notre projet de construction de maison BBC Nous avons decide d'acheter ...
    Ille Et Vilaine Par marcelo93 100 mess.
  • un petit coup de jeune a la maison annees 50
     35  Un petit coup de jeune à la maison années 50
    Faire une extension ou pas ? Des lachat de la maison, en aout 2011, jai vu ses limites et ses defauts : datee des annees 50, c'est ce qu'on appelle une ...
    Rennes (Ille Et Vilaine) Par katseyes 316 mess.
  • maison moderne 150m dans le 35
     35  Maison moderne 150m² dans le 35
    Bonjour, Voici la presentation de notre projet, une maison moderne proche de Rennes. L'avant projet a dure tres longtemps. Le terrain a ete achete en ...
    Rennes (Ille Et Vilaine) Par limpsilver 66 mess.
  • maison geb a thorigne fouillard
     35  Maison GEB à Thorigné Fouillard
    Nous voici enfin proprietaires de notre terrain a Thorigne Fouillard, zac de la vigne 2eme tranche. Le terrain est assez petit (380 m) mais nous avons ...
    Thorigne Fouillard (Ille Et Vilaine) Par CELANE 110 mess.
  • la maison d alex lucas et leo
     35  La maison d'Alex, Lucas et Leo
    Bonjour a tous, Apres la vie en appartement et un petit Leo qui est arrive en Juillet 2015, nous nous lancons dans la construction de notre premiere ...
    Noyal Sur Vilaine (Ille Et Vilaine) Par Kalu35 99 mess.
  • maison creactuel claire et christophe
     35  Maison créactuel - Claire et Christophe :)
    Bonjour a tous, Apres avoir lu, passivement, beaucoup de recits, voici le notre. Avec un peu de retard, je viens vous parler de notre construction ...
    La Gouesniere (Ille Et Vilaine) Par Lilou_35cl 1026 mess.
1
personne
surveille ce récit

"Maison individuelle Cocoon habitat - Chevaigné 35"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Pixi35000 Auteur : Pixi35000
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Ce récit n'a pas été mis à jour par son auteur et ne bénéficie pas d'informations détaillées.
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Cocoon Habitat
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir