Bonjour,
Nous avons démarré un projet de construction d'une maison CCMI avec le constructeur SOCOREN dans le Cotes D'Armor sur la commune d'Etable sur Mer.
Il s'agit d'une résidence secondaire proche de la mer que nous occuperons pendant nos vacances et le Week-end.
Nous habitons dans le nord de Rennes à 1h15.
J'indique ici quelques éléments que j'ai découvert progressivement sur ce constructeur que j'aurais aimer savoir avant :
- la durée de CCMI est de 24 mois, ce qui est assez long pour construire une maison et je me rends compte que cela leur enlève une certaine pression. En gros, j'ai peu de levier pour relancer le chantier lorsqu'il est à l’arrêt. Malheureusement, il est souvent à l’arrêt
- contrairement à d'autres constructeurs, ils ne veulent fournir aucun planning. Il est donc impossible de se projeter sur une date de fin si ce n'est la date des 24 mois
- Les appels d'offres avec les artisans ne sont pas faits au lancement du chantier, mais progressivement (ce qui induit du temps d'attente)
- C'est SOCOREN qui achète tout le matériel, livre sur chantier et les sous-traitants font la pose seulement. Par exemple, pour le carrelage, j'ai demandé à avoir ma pièce de vie en parquet et ça pose un problème car le conducteur de travaux m'indique qu'il n'a pas encore identifié l'entreprise qui fera le carrelage. ça fait des mois que je lui ai indiqué, mais il semble prioriser d'autres sujets
- mars 2022 : compromis signé pour le terrain commercialisé par une intermédiaire de Marignan
- entre mars en juin 2022 : discussions avec plusieurs constructeurs de la région (Socoren, Maison Delta et BERCI). Nous souhaitons un contrat
CCMI.
Nous souhaitons un plan sur mesure pour profiter de la vue mer depuis notre terrain. La pièce de vie sera à l'étage et nous prévoyons une terrasse sur pilotis
- mi juillet 2022 : signature du contrat CCMI dans les locaux de Socoren à Saint Brieuc.
- fin Juillet 2022 : dépôt du permis
- septembre 2022 : signature chez le notaire pour le terrain
- septembre 2022 : nous apprenons que le permis a été refusé car le plan ne respecte pas les consignes de l'urbanisme. J'en veux au constructeur qui, selon moi, n'a pas fait explicitement pré-validé le projet par le service de l'urbanisme. probablement manque de temps.
- nous devons agrandir la maison de qq m² pour respecter un critère de pente de toit, ce qui génère un surcout de 7k€.
- entre octobre et décembre : plusieurs A/R entre l'équipe dessin basée à Laval, nous et notre commercial. L'équipe dessin prend des initiatives que nous n'apprécions pas. Il semble que le commercial soit également mis devant le fait accompli. ex : déplacement des toilettes et d'une douche.
bref, on perd du temps et on s'énerve
. Néanmoins, nous sommes engagés avec Socoren, donc plus possible de changer de constructeur. On poursuit.
- décembre 2022 : deuxième dépose de permis
- janvier 2023 : acceptation du permis
- février 2023 : rencontre avec le conducteur de travaux. Je suis très déçu car il ne parle pas bien le français et je sens que la communication va être diificile
- avril 2023 : fondations
- aout 2023 : on m'apprend que le maitre d'oeuvre a quitté l'entreprise. J'ai appris que plusieurs clients avaient eu des difficultés avec lui.
- octobre 2023 : achèvement des murs
2 mois de perdu à attendre le couvreur. Le conducteur de travaux m'indique que le couvreur n'a pas assez d'ouvriers pour les différents chantiers qu'il doit réaliser. Je découvre que SOCOREN n'a pas la liste précise des artisans qui doivent intervenir sur mon chantier. Donc le conducteur de travaux passe du temps à chercher un couvreur. Impossible de voir de planning pour mon chantier et j'ai l'impression qu'il n'y en a pas.
- janvier 2024 : hors d'eau / hors d'air
- février 2024 : enduit
Je demande quelle sera la date de livraison approximative pour organiser la pose de ma cuisine et la peinture. Le conducteur de travaux m'indique une approximative de juin/juillet. Je verrai plus tard que ça ne sera pas le cas...
- novembre 2024 : le projet prend beaucoup de retard et je n'arrive pas à avoir des infos du maitre d’œuvre. il m'indique ne pas avoir la maitrise du planning des artisans. Quasiment rien ne s'est passé en 9 mois... Pourtant quand j'en appelle certains, ils m'indiquent qu'ils attendent que le maitre d'oeuvre demande d'intervenir.
Je ne comprends pas ce qui se passe; J'ai l'impression qu'ils ont trop de chantiers en parallèle et que SOCOREN priorisent les chantiers dont la date limite approche... c'est lamentable comme comportement.
- 24 novembre 2924 : Le conducteur de travaux m'avait dit le placo serait terminé le 22 novembre.
Le RDV n'a pas été commencé. Il y a juste des rails et la laine de verre sur les murs extérieurs. Toujours aucune délimitation des pièces.
Toujours pas de retour sur un devis plus-value carrelage.
Le maitre d'œuvre m'a dit que j'aurais une proposition sur la rambarde de mon escalier la semaine prochaine.
Je vais devoir le rappeler en milieu de semaine pour avoir des nouvelles
Les voisins m'ont alerté sur les détritus qui sont sur le terrain. Malgré les big bags sur la zone de stockages où les artisans sont sensé mettre les déchets, on trouve des détritus un peu partout sur le terrain : résidus de laine de verre, plastique, cannettes de bière.
La propreté n'est pas un sujet prioritaire pour SOCOREN.