Gros oeuvre > Terrassement
Par Mathieu74 le 30/06/2009 à 23h50
Voici rapidement quelques photos des travaux de terrassement. On a presque une cour devant la maison, enfin plutôt une voie d'accès :
Sinon la mise en place du plancher continue. J'ai posé les hourdis négatifs pour le balcon, on verra comment ça se présentera avec les rupteurs de pont thermique du balcon qui seront livrés vendredi...
Je me pose sérieusement la question de la pose des rupteurs de pont thermique parallèles aux poutrelles, surtout pour le côté où la poutrelle est éloignée du mur :
L'espace qui reste est plus grand que le rupteur. Soit il faut coffrer, soit il faut une autre poutrelle, ce qui est peut être beaucoup pour tenir un morceau de polystyrène... J'appellerai la boîte qui nous fournit les matériaux pour avoir des renseignements.
« Mise en place des rupteurs de pont thermiques et du balcon »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Mathieu74 le 04/07/2009 à 22h53
La mise en place de la dalle de l'étage se poursuit avec la préparation du balcon de l'étage, la mise en place des gaines pour les luminaires au plafond, la mise en place des rupteurs de pont thermiques.
Voici quelques photos de la dalle :
Ce matin, Marie et papa on monté l'échafaudage qui supporte le coffrage. Ca a été assez rapide vu que le terrain était en partie remblayé. Une seule hauteur d'échafaudage a suffit alors que l'on en avait pour faire au moins trois. Ensuite mise en place des coffrages et des rupteurs de pont thermique qui ont été livrés hier . On ne savait pas trop comment ça allait se placer, mais on s'en est sorti en les coupant un peu pour le passage des poutrelles (elles étaient bien indiquées sur le plan de dalle que je leur avait envoyé ). Après on a fini le ferraillage du balcon et les coffrages qui restaient autour du plancher :
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Mathieu74 le 06/07/2009 à 21h15
Comme le terrassier nous avait préparé une voie d'accès, on avait essayé de l'emprunter avec le traffic, mais on a pas réussi à remonter. On a passé la dameuse pour compacter le concassé. En apparence ça avait l'air pas mal mais le camion de graviers qui l'a emprunté n'a pas pu remonter non plus et a tout défoncé...
Après avoir préparé le ferraillage de la dalle et du balcon, on a coulé les 9,5 m³ de béton ce matin. Il y en avait même de trop.
Les rupteurs de pont thermique, sont bien enrobés et bien vibrés !
Pour l'étage , on montera un muret de 1,40 m tout autour puis les pignons pour une pente de 50 %. On fera une pente différente pour le garage sinon on va se taper la tête dans le toit.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Mathieu74 le 15/07/2009 à 21h53
Maintenant que le béton de la dalle a fait ça prise, on a commencé à monter les murs de l'étage. Pour cela on a préparé un pont pour pouvoir monter le béton et les parpaings plus facilement, en profitant de la dénivelée entre la route et la dalle. Ca nous a bien aidé en tout cas :
Ensuite on a donc pu monté les parpaings sur la dalle et monter 6 rangs de parpaings plus un rang de chainage dans des blocs en U. Avec tout ce ferraillage, je pense que la maison ne s'écroulera pas trop vite. On a même commencé le premier pignon, mais on n'avait plus de batterie pour le prendre en photo. La suite, ce sera la semaine prochaine avec le coulage des linteaux et le montage des pignons.
En préparation de la charpente, marie a mis la première couche sur les supports des poutres pour le débord de toit :
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Mathieu74 le 23/07/2009 à 19h30
Et oui ça monte, et ça continue encore, plus pour très longtemps puisqu'on arrive à la limite. On a commencé à monter les 4 pignons. Pour bien avoir la pente du toit on a posé une latte avec une cordeau qui redescend de chaque côté. Ca permet de matérialiser la pente du toit. On a également coffré et coulé les linteaux des portes fenêtres et à l'intérieur de la maison.
Ce week-end, on fini les pignons et le garage. Après la charpente !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Mathieu74 le 26/07/2009 à 21h07
Voila, c'est fini pour les pignons. Ca ressemble vraiment à une maison maintenant, on imagine bien la position du toit. Reste plus qu'à poser les pannes, ce qui sera fait normalement à la fin de la semaine prochaine
Heureusement que l'on avait un bon échafaudage, bien stable et et qui se monte et se démonte rapidement. C'est surtout indispensable à partir de 3 m de hauteur. On avait bien sur mis en place un liteau et des ficelles pour matérialiser la pente du toit. Ca nous a permis de vérifier que les ouvertures et les linteaux passaient bien dans le toit, un peu juste pour certains quand même.
Le garage doit aussi être terminé pour la mise en place de la charpente. Il nous reste à couler les 3 linteaux et à monter encore quel rangs de parpaings :
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Mathieu74 le 03/08/2009 à 19h52
Les travaux de maçonnerie sont désormais terminés, la charpente peut commencer. On a été servi directement par la scierie qui nous a livré 11 m³ de bois. Mine de rien ça prend beaucoup de place sur le chantier, on est encore une fois envahi par les matériaux :
Il a fallu y retrouver les pannes en 120x240 qui heureusement étaient dans le paquet le plus accessible. Ensuite elles ont été coupées en biseau, taillées en chanfrein correspondant à la pente du toit et hissées en haut des murs à la force des bras, marche après marche. Les pannes ont ensuite été clouées entre elles après les avoir alignées avec un cordeau. Les pannes sablières ont été fixées dans le chainage périphérique avec une cornière métallique et des tirefonds. On a par contre été gênés par le ferraillage du chainage... Les pannes intermédiaires ont également été réglées au cordeau (après avoir aménagé leur emplacement à la disqueuse et au perfo).
On a également mis une couche d'imprégantion sur les parties visibles des pannes, tant qu'elles étaient encore à terre, avec marie à la peinture :
On a ensuite commencé la pose des chevrons en 80x120, qui étaient relativement lourds (surtout ceux de 5 m dont le bois est bien humide). Pour les tenir, on a planté des clous de 250 mm, c'est quand même long à planter. En plus il faut viser entre les nœuds, sinon ça tord.
Avec les chevrons ça prend forme quand même !
Avec le débord de toit de 1,50 m que l'on aura au-dessus du balcon, on a prévu plusieurs chiffres en 4 pour soutenir la poutre. Ils ont été réalisés en chêne et n'étaient pas trop légers. On a réussi à les hisser à hauteur et à percer les trous de fixation à travers le mur. Ils seront maintenus par trois boulons qui serrent une plaque métallique qui appuie sur plusieurs parpaings et dans le chainage. Ensuite il a fallu y poser la panne et la fixer au bon endroit.
Avec tout ça trois jours de bureaux, ça fait pas de mal.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Mathieu74 le 09/08/2009 à 22h25
Après les pannes et les premiers chevrons, nous avons terminé la pose des chevrons situés à l'extérieur de la maison (rabotés et peints) et ceux du garage. Nous avons également fini de couler les arases de la toiture
Pour le garage, on a posé des chevrons porteurs en 80x220. Ca nous évitait d'avoir des pannes avec des appuis éloignés de 6,50 m et donc de remettre un appui entre les murs. Par contre pour éviter d'avoir une différence de hauteur entre les autres chevrons, ils ont été retaillés au niveau des pannes. Une panne intermédiaire a été posée en extérieur avec des chevrons de 120 pour qu'il n'y ait pas de différence de hauteur à l'extérieur. Au milieu des chevrons de 220, on a vissé des morceaux de chevrons alternés pour les rigidifier et éviter qu'ils ne vrillent sur la longueur (5 m). En plus de tout ça, on a posé les caches-moineaux entre les chevrons, ça prend du temps quand même tous ces petits éléments.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Mathieu74 le 17/08/2009 à 22h17
Nous avons mis en place le lambris de sous-face après qu'il ait été peint. La cloueuse d'Arnaud a été bien utile pour ça, c'est vraiment plus pratique et plus rapide.
Après ça, nous avons mis l'écran de sous-toiture, du Delta Vent S. C'était plutôt galère à mettre en place, surtout avec le vent et surtout que l'on ne pouvait plus monter sur le toit après. Du coup , le baudrier de Via Ferrata nous a bien servi pour nous assurer sur le toit. On se sent quand même plus à l'aise une fois attacher. Pour mettre en place l'écran, nous l'avons coincé sous des liteaux intermédiaires, ça le maintenait suffisamment le temps de bien le tendre. Marie avait déroulé l'écran avec une tige de fers tors entre deux parpaings pour préparer les morceaux, parce que dérouler sur le toit, c'est loin d'être simple.
L'écran a été arrêté à 5 cm en dessous du faitage, comme expliqué sur la doc. Une bande sera mise au dessus des liteaux pour faciliter l'aération entre l'écran et l'isolant.
Après, il n' y avait plus qu'à mettre les liteaux espacés de la distance des tuiles. Avec la cloueuse, c'était assez rapide. Vaut mieux une détonation que plusieurs coups de marteaux, non ? Comme le toit présente un décrochement pour le garage, il a fallu en tenir compte dans le positionnement des liteaux, en gardant l'espacement des rangs de tuiles sur toute la longueur depuis le faitage, puis en la modifiant pour la partie garage. Le cordeau traceur était indispensable, mais il doit fuir un peu, il y avait du bleu partout sur le toit.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Mathieu74 le 24/08/2009 à 22h27
Nous avons commencé par la mise en place des gouttières. Nous avons finalement opté pour le cuivre, car on ne trouve pas de zinc dans la région et que le galva ne nous plaisait pas suffisamment. Papa a oeuvré pour les soudures à l'étain. Pendant ce temps, nous avons posé les crochets de gouttières avec une pente pas si importante finalement : de 5 cm sur 13 m. Après la pose des gouttières, nous avons posé les tirants ou brides simples qui permettent de supporter le poids de la neige. On a également posé les descentes. On a testé en mettant de l'eau avec un seau, ça coule bien et pas de fuites. Marie a essayé d'effacer les traces de doigts avec du Miror, on verra si c'est efficace car le cuivre doit se patiner...
Après la pose des tuiles a débuté. On avait monté plusieurs palettes à l'étage dans la semaine que l'on reprenait en les passant par le trou des futurs velux. Il y avait quand même beaucoup de manutention, on était pas trop de 4 puis 5 dimanche. Les tuiles de rives ont été fixées avec des clous étanches, dont l'embout est de la couleur des tuiles. Les tuiles de ventilation ont été posées en quinconce. On a également posé les tuiles à douille pour la sortie de la VMC et la chute de l'évacuation des WC.
Reste plus que quelques tuiles à poser et le hors d'eau est atteint.
Second oeuvre > Menuiserie
Par Mathieu74 le 13/09/2009 à 22h01
Bonsoir,
Après une petite pause, les travaux reprennent sur le toit pour poser les trois Velux. On a choisi des modèles tout confort, je crois, pour l'isolation renforcée surtout. Le plus long, ça a été de faire les chevêtres, une fois que toute la couverture était posée (je l'avais dit qu'on aurait du les préparer avant ). En plus, pour l'un des velux, on a voulu qu'il soit bien au milieu de la pièce qui est petite. Après poser les fenêtres et les raccords d'étanchéité, ça va assez vite. Les pièces s'emboitent vraiment bien. La découpe des tuiles n'était pas trop compliquée, mais demande un peu de temps pour que les tuiles soient bien appliquées sur les raccords, sinon ça remonte. J'ai découpé la mousse des raccords aussi.
On avait fait livré du gravier en 10/20 pour commencer le hérisson dans le sous-sol. On l'a fait rentrer par l'une des fenêtres du sous-sol, mais après il a fallu le reprendre à la brouette. Marie s'en est chargé, ainsi que de la pose du drain. On a pris du drain agricole, mais c'est pas le top à mon avis pour évacuer l'eau. Heureusement on n'est pas sur un terrain humide.
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par Mathieu74 le 27/09/2009 à 19h32
Bonjour, voici quelques nouvelles.
Le 3ème et dernier Velux a été posé avec l'aide de Thomas, en un temps record. Il me reste seulement quelques tuiles à découper et à mettre au dessus pour que l'étanchéité soit suffisante.
Ce week-end, nous nous sommes attaqués à l'escalier qui ira du rez-de-chaussée au sous-sol, un escalier en quart-tournant, coulé en béton. Pour le coffrage, nous avons utilisé une des portes et une planche en agglo qui nous restaient, posées sur deux bastaings pour faire le fond de l'escalier. Pour les marches nous avons utilisé les restes de planches de coffrage de 20 et les liteaux pour faire les contre-marches. Un côté a été fixé dans le mur en parpaing avec des tapes-vis, l'autre a été fixé dans une chute de panne, pour le bord extérieur de l'escalier. Pour le quart-tournant, on a vu que le coffrage allait être compliqué à cause du virage. On a donc décidé de remplir tout le coin de parpaings et de tout couler dans le béton. Voici quelques photos :
On a aussi posé un escalier provisoire pour accéder à l'étage, avec deux bastaings, quelques tasseaux et planches. Ça devrait suffire le temps du chantier.
Je tombe aujourd'hui sur votre autoconstruction et je voulais vraiment vous féliciter pour tout le travail accompli en si peu de temps !!
Toutes mes félicitations en particulier à Marie car je suis comme elle "une femme sur chantier" avec au final 3 métiers en ce moment : "vrai" travail, chantier et le quotidien à gérer.
Par contre, je n'ai pas vu les plans, pourriez-vous les poster ?
Concernant les parpaings de 25 cm à 27 kg, je compatis puisque nous l'avons vécu : nous autoconstruisons aussi et notre sous-sol a été fait en parpaings de 27 cm. A l'heure actuelle, nous avons commencé le rez de chaussée et la monomur de 37.5 est plus légère.
Enfin, bon courage pour la suite, je suivrais avec attention votre post !
Bon courage pour la monomur, attention au premier rang car sinon pas possible de rattraper l'erreur. C'est tout une technique qu'il faut maitriser.
Voici quelques images des plans :
La réalisation est assez ressemblante pour l'instant.
Oui, le premier rang a été fastidieux à mettre en place mais avec un bon niveau laser et de la patience, on y arrive. Après effectivement, ça se monte (presqu) tout seul !!
Merci pour les plans, les pièces sont bien distribuées et les espaces bien utilisés je trouve. Elle sera vraiment immense !!!
vraiment impressionnée de votre auto construction, très bien expliquée.
CHAPEAU !!
"Ne succombez pas à l'attrait des victoires à court terme. Demandez-vous toujours si vous préférez être un adversaire craint ou bien un allié respecté."
"Ne succombez pas à l'attrait des victoires à court terme. Demandez-vous toujours si vous préférez être un adversaire craint ou bien un allié respecté."
Pour le hérisson, je me suis peut être trompé de terme technique, mais c'est pour désigner la couche drainant que l'on a posé avant de couler la dalle au sous-sol, me-trompe-je ?
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Mathieu74 le 17/10/2009 à 21h08
Bonjour,
Voici quelques nouvelles, nous avons coulé la dalle du sous-sol. Avant ça, nous avons posé les conduites d'évacuation des eaux usées dans le sous-sol. On a même testé le réseau en le remplissant d'eau. C'est bon ça ne fuit pas, donc on a coulé le béton.
Après avoir reporté le niveau dans toutes les pièces et tiré le cordex, on a posé un polyane et le treillis soudé avant de couler le béton. On a tout coulé à la bétonnière et la brouette, pour faire 70 m² quand même
On a fait deux cordons de béton de niveau dans chaque pièce avant de le tirer à la règle. C'est plus facile comme ça.
Aujourd'hui, comme on avait un peu de temps , on a décidé de déplacer les réseaux qui arrivaient dans le garage car la tranchée ramenait de l'eau qui pouvait restée derrière les murs. Du coup on a pris nos pelles et creusé pour sortir les fourreaux, le terrassier fera le reste, s'il revient un jour...
Combien de temps ? de brouettes ? et de bétonnière dela represente pour vos 70 m2 ?
Je m'interresse car c'est quelque chose que nous devrons faire également et cela m'inquiète! Est ce vraiment dur de faire ça à la bétonnière ?
Courage, en tout cas, très beau boulot !!
"Ne succombez pas à l'attrait des victoires à court terme. Demandez-vous toujours si vous préférez être un adversaire craint ou bien un allié respecté."
Pour les brouettes et les bétonnières, je n'ai pas compté. Par contre on a utilisé une cinquantaine de sacs de ciment, à raison de 1,5 sacs par bétonnière et 6 brouettes par bétonnière (mais avec des brouettes pas trop pleines car il nous fallait les descendre avec beaucoup de pente!).
Nous avons mis 3 jours mais sans compter le temps de préparation (mise en place des gravillons (2jours), réseaux, poliane et treillis soudé (1 jour)).
Nous avons mis une dizaine de centimètres de béton.
OUAAAAAAAAA !! 50 sacs de ciment pour 70 M2, donc moi avec mes 90 M2 , j'ai plus qu'a commander la palette !!
Nous allons également faire notre chappe au sous sol, car les artisans nous demandent chère à notre goûts, ils nous demandent 4000 € minimum... Je préfère mettre un peu d'huile de coude et d'y aller !!
Nous n'y connaissons pas grand chose, auriez vous quelques conseils à nous donner ??
Merci d'avance.
Avez vous des photos de votre chappe ?
Bonne soirée.
"Ne succombez pas à l'attrait des victoires à court terme. Demandez-vous toujours si vous préférez être un adversaire craint ou bien un allié respecté."
En fait, 50 sacs c'est peu être beacoup, car il me semble que pour ce genre d'ouvrage, il n'y a pas besoin que le béton doit très dosé (comme pour une dalle par exemple).
Sinon pour le gravier, on avait du 0/20 c'était un peu trop gros pour avoir une dalle bien lisse, du 0/10 aurait été suffisant...
Pour tirer la dalle, il vaut bien faire deux cordons bien de niveau de chaque coté de la dalle, poser la règle et tirer (avec des mouvements de côté...)
"Ne succombez pas à l'attrait des victoires à court terme. Demandez-vous toujours si vous préférez être un adversaire craint ou bien un allié respecté."
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Mathieu74 le 02/11/2009 à 19h32
Bonjour,
Comme le temps était encore au soleil, nous sommes montés sur le toit pour poser la cheminée et terminer les finitions des velux. Pour la sortie de toit, je croyais que ça aurait été compliqué, mais il n'a pas été nécessaire de faire de découpe car l'embase correspondait exactement aux tuiles. Le pureau des tuiles est variable mais le modèle s'est parfaitement emboité.
Nous avons donc commencé les travaux intérieurs avec la pose du solivage en bois pour faire le plafond de l'étage. On a fixé les bastaings dans les chevrons ou sur les murs. On mettra des cornières sur les pannes pour les soutenir. On réalisera également des entretoises pour rigidifier la structure.
On a également commencé les petits travaux d'électricité en creusant à la rainureuse les tranchées nécessaires dans les murs porteurs.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Mathieu74 le 08/11/2009 à 19h47
Bonjour,
Par ce temps pluvieux, nous étions bien contents d'être à l'abri. Comme nous n'avons pas encore les fenêtres, nous avons fermé les ouvertures avec du reste de polyane. Ca coupe bien le vent, mais il ne faisait quand même pas chaud : il a neigé sur le Parmelan !
Avant de continuer les cloisons, nous avons posé les blocs-portes pour savoir où sera la cloison. Ca nous permettra de mettre les rails ensuite. Papa avait préparé des poteaux en bois pour fixer les blocs portes, surtout avec nos portes qui seront à 90 ° l'une de l'autre. Après avoir réglé les niveaux, nous les avons fixé au sol et sur le solivage et les entretoises.
Dis moi , pour le sous sol, je regarde un peu partout les prix des différents matériaux, ou as tu acheté ton matériel ? ( caillou, ferraillage ...)
Merci d'avance.
"Ne succombez pas à l'attrait des victoires à court terme. Demandez-vous toujours si vous préférez être un adversaire craint ou bien un allié respecté."
Bonsoir,
Pour les cailloux, il t a fallu combien de kilos ?? car un peu perdu dans les proportions. et c'est quoi G ?, ecris moi en message privé si c'est une marque. MERCI
"Ne succombez pas à l'attrait des victoires à court terme. Demandez-vous toujours si vous préférez être un adversaire craint ou bien un allié respecté."
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Mathieu74 le 24/11/2009 à 19h43
Bonjour,
Voici quelques nouvelles de l'avancée du chantier lors des 2 derniers week-end. Merci à Papa et Richard d'être venus bosser alors que l'on était dans le Nord pour les 100 ans de l'arrière grand-mère de Marie.
Ils n'ont pas chomés et se sont attaqués à la pose des rails pour le placo dans les combles et nous on posé une porte d'entrée de chantier, mais qui coupe bien le vent du Nord :
Ce week-end on a préparé la pose des appuis de fenêtres du sous-sol en agrandissant les ouvertures en hauteur et en coulant le béton nécessaire pour être à la bonne hauteur. Presqu'une journée entière de marteau piqueur, j'avais mal à la main... On posera les seuils le week-end prochain :
On en a également profité pour sceller les boitiers DCL des luminaires. Ils sont en fait tenus par une tige filetée qui traverse le plafond et après sceller au platre (ça c'était pas évident, mais ça a plu à Marie visiblement).
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Mathieu74 le 30/11/2009 à 21h50
Et oui, ce matin on avait 10 cm de neige ! Heureusement que j'avais mis les pneus neige sur la voiture de Marie hier, sinon j'aurai entendu parler du pays. Les routes étaient un peu glissantes avec mon vieux Trafic, qui tient déjà pas bien sous la pluie... Je suis arrivé tant bien que mal au chantier pour attendre les pieds dans la neige que l'entreprise vienne pour le raccordement du coffret de chantier. Ils sont venus, mais pas de raccordement : il faut un disjoncteur 30 A, celui que l'on a ne fait que 15 A...
En attendant j'ai fini les rampants et bâché les fenêtres pour que la plâtrier travaille sans courant d'air. Il arrive jeudi normalement.
Quelques photos de la pose des suspentes (à la ficelle) et la neige bien sûr !
74 Maison et espace Bonjour a tous, Apres de longs mois de lecture sur ce site riche en informations et avec des moments d'hesitation, de peur de n'etre pas aussi assidue ... Haute SavoiePar flopinette77417 mess.
74 Une maison plus grande, à Armoy Un recit d'une famille de Haute-Savoie qui se lance dans la construction :-) De l'achat du terrain, jusqu'au dernier coup de marteau 30/06/2018 - Signature ... Armoy (Haute Savoie)Par BenMax64 mess.
74 Maison EdenHome en Haute Savoie Voici le recit de notre premiere experience de construction avec le constructeur Eden Home Haute SavoiePar fannyves231 mess.
74 7 ENCOURS Ce 29/06/2015 est le jour du cinquieme anniversaire de notre petite derniere , le jour de reussite du BTS de notre premiere fille et le jour de signature ... Allinges (Haute Savoie)Par SJ7300 mess.
74 Maison tradi-contemporaine Bonjour, Nous sommes un couple avec 2 grands enfants et, apres avoir construit 2 fois, nous avons decide de nous lancer une 3eme fois dans l'horrible aventure ... Haute SavoiePar fillinges4183 mess.
74 Construction dans le chablais Tout en vous exposant ce projet, je souhaite pouvoir beneficier de la richesse du forum et notamment de ces critiques afin d'eviter qq pieges classiques ... Bonne (Haute Savoie)Par benpourkoi192 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Surface habitable : 135m² (5 pièces) Superficie terrain : 900m² Type de constructeur : Auto-construction
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Surface habitable : 135m² (5 pièces) Superficie terrain : 900m² Type de constructeur : Auto-construction