Second oeuvre > Electricité
Par Stéphane_41 le 03/06/2010 à 01h33
L'électricien a commencé son travail. Il a passé toutes ses gaines au sol avant que ne soit coulée la chape.
En rouge, les tuyaux pour l'eau, en bleu, les gaines pour l'électricité. Même si les gaines électriques sont moins concentrées au sol que les tuyaux d'eau, le nombre et l'éloignement des prises font que les gaines bleues courent dans tous les sens !
Dans la chambre princiale, il y aura 2 appliques au-dessus du lit, commandées individuellement par un interrupeur.
Voici un aperçu de tout ce qu'il va falloir loger dans le futur tableau électrique. Et encore, ce n'est qu'une partie, vu qu'il n'y a pas encore les gaines des points lumineux !
Second oeuvre > Electricité
Par Stéphane_41 le 03/06/2010 à 01h33
L'électricien a commencé son travail. Il a passé toutes ses gaines au sol avant que ne soit coulée la chape.
En rouge, les tuyaux pour l'eau, en bleu, les gaines pour l'électricité. Même si les gaines électriques sont moins concentrées au sol que les tuyaux d'eau, le nombre et l'éloignement des prises font que les gaines bleues courent dans tous les sens !
Dans la chambre princiale, il y aura 2 appliques au-dessus du lit, commandées individuellement par un interrupeur.
Voici un aperçu de tout ce qu'il va falloir loger dans le futur tableau électrique. Et encore, ce n'est qu'une partie, vu qu'il n'y a pas encore les gaines des points lumineux !
Au départ pour la douche, je ne prévois pas de paroi, on verra à l'usage si la salle de bains est inondée ou pas, mais actuellement j'ai une baignoire (certes une grande d'angle) sans paroi ni rideau de douche et j'arrive à gérer !
En ce qui concerne les gaines, je t'assure que le rouge c'est l'eau (regarde l'arrivée des WC ou des futures vasques) et le bleu (ainsi que quelques gaines grises) c'est l'électricité !
Sinon, bonne réponse pour le trou, c'est l'accès au vide sanitaire ! J'ai préféré le mettre à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur, vu que j'aurai un trottoir tout autour de la maison qui aurait condamné le vide sanitaire.
Effectivement, ça avance (très) vite, il y a une excellente coordination entre les différents corps de métiers sans temps mort.
Normalement, la remise des clés doit avoir lieu en octobre, c'est ce que m'a dit le constructeur lors de l'ouverture de chantier en février. Mais j'ai l'impression qu'il y a de l'avance sur le planning initial (je ne vais pas m'en plaindre d'ailleurs !).
quelle chance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
quand je pense que je n'en suis qu'au dépot de permis!! et qu on a du mal a avoir des devis des differents corps de métier pffffffffffffffffff
je commence déjà à regretter certaines choses!
Tu sais, je pense que chaque formule de construction a ses avantages et ses inconvénients. Dans mon cas, je ne voulais pas m'embêter dans les devis des différents intervenants, déjà que faire le tour des constructeurs et cuisinistes m'a pris beaucoup de temps !
Sinon, que regrettes-tu déjà ? Peut-être peux-tu modifier les éléments qui te chagrinent ?
Allez courage, tu vas voir qu'une fois le premier coup de pioche donné, ça va te redonner le moral !
Effectivement l'électricité c'est bien rouge et l'eau en bleu mais valable normativement qu'en extérieur. A l'intérieur c'est souvent l'inverse et c'est une règle d'art. Bref... je vois que la maison avance vite déjà hors d'eau/hors d'air, c'est bien !
Si la chape n'est pas encore coulée, as tu pensé des fois à mettre 2 gaines de chaque côté du canapé si tu as un ampli avec 2 enceintes arrières ?
A+ pour la suite des aventures !
PS à tous : quand vous faites construire, surveillez bien votre chantier régulièrement avant que ça dérape !
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Stéphane_41 le 08/06/2010 à 21h22
Les palettes des différents carrelages et faïences sont arrivées, tout ça pour le modique poids de 2703 kg ! (Non, je ne suis pas allé peser chaque carreau, j'ai vu ça sur le bordereau de livraison).
Il ne reste plus qu'à poser tout ça, je pense avoir des belles photos en perspective à prendre !
Je suis toujours surpris par ta rapidité à répondre aux messages !!!
Pour un petit aperçu de mes choix en attendant la pose dans la maison, tu peux aller sur la page 7 du récit, tu y verras les différents choix de carrelages et faïences.
Absolument ! C'est pour ça que je ne prévois pas de piscine, c'est pour pouvoir profiter de la vôtre ! Bref, les avantages sans les inconvénients !
Sinon, rien de spécial sur le chantier en ce mercredi 09 juin 2010, juste un gros tas de sable qui annonce la future chape et la pose prochaine du carrelage !
Les bonnes nouvelles arrivent ! La chape a été faite ce jeudi 10 juin 2010 dans la matinée.
Vu que le carrelage est en pose scellée, les ouvriers ont attaqué la pose dans la foulée. Ils sont 4 à travailler sur le chantier, ça devrait aller vite je pense ! Il s'agit de carrelage de marque Villeroy & Boch modèle Salamanca en dimension 40x40 cm. Les photos ont été prises de l'extérieur, j'étais autorisé à marcher sur le centre des carreaux, mais ne voulant pas commettre d'erreur, je préfère attendre que tout soit bien sec avant de marcher sur le carrelage.
D'autre part, le maçon est venu refaire en totalité le porche en marbre rose du Portugal, alors qu'au départ, seul le seuil de la porte d'entrée était fait. Pour éviter que ce soit inesthétique, tout a été cassé puis refait.
J'ai relu ton récit, en effet, c'est la même marque (Villeroy & Boch), mais d'après ce que j'ai lu, tu as opté pour le Narona Crème qui semble plutôt marbré alors que j'ai opté pour le Casablanca Beige qui paraît plus uni. Dans les 2 cas, c'est un très bon choix, puis ça doit être fait pour durer dans le temps vue la réputation de la marque !
Continuation du carrelage en ce vendredi 11 juin 2010. Je suis passé 2 fois sur le chantier aujourd'hui (à midi et le soir).
J'avais posté hier une photo du porche terminé, en voilà une sans la bâche.
Ce midi, la pose du carrelage dans la chambre principale était en cours. Finalement, en voyant la pose, je pense qu'il s'agit d'une pose collée et non scellée comme je l'ai mis hier.
Le carrelage est désormais tout posé. Tout ? Pas tout à fait, il manque quelques carreaux. Soit le constructeur a été un peu juste sur le nombre de carreaux, soit les carreleurs ont fait un peu trop de casse !
Quelques photos de la pièce principale. Les carreleurs prennent soin du chantier en bâchant l'endroit sur lequel ils marchent.
Afin d'éviter la casse des carreaux au fil des années, des joints de dilatation ont été posés à chaque seuil de porte, ainsi qu'un dans la pièce principale entre le séjour et le salon.
Voici les autres carrelages choisis pour la salle de bains et les WC de l'entrée.
Les WC de l'entrée. Même si pour le moment c'est assez sale, une fois propre, le rendu aura un côté métallique assez sympa ! Chez Chavigny à Vendôme d'où provient le carrelage, j'ai vu le même type de modèle avec des joints clairs et avec des joints foncés. Finalement, pour jouer la carte du contraste, j'ai opté pour les joints clairs.
La salle de bains. Elle sera dans les tons orangés. Je ne suis pas déçu par ce choix, je trouve que ça sera lumineux sans être trop vif non plus.
Les bâtis des 2 WC suspendus (celui de l'entrée et celui de la salle de bains) ont été habillés avec le placo hydrofuge, et le muret de séparation dans la salle de bains a été mis de niveau avec le bâti des WC.
Voilà pour les dernières nouvelles, joints, plinthes et faïences seront faits la semaine prochaine. Cependant, il va falloir que je contacte le constructeur pour quelques détails de finition, à savoir quelques carreaux le long des murs qui ne sont pas en bord à bord arrondi, mais en bord arrondi contre bord coupé... Pas très esthétique, mais heureusement, les retouches à effectuer ne se comptent que sur les doigts d'une main !
Le gérant est passé à la maison ce midi pour voir les carreaux qui seront remplacés. Ca devrait aller vite, il n'y en a pas tant que ça à rectifier !
Sinon, normalement les joints ont été faits cet après-midi, je pense que les faïences vont suivre dans la foulée. Le plombier et l'électricien vont terminer ce qui leur reste à faire (en une journée tout devrait être terminé d'après le constructeur).
La semaine prochaine, le crépis sera fait et le constructeur me prévoit une livraison pour le mois de juillet avec une opération portes ouvertes les vendredi 09 juillet et samedi 10 juillet 2010 ! Pour mémoire ou ce qui ne veulent pas tout reprendre depuis le début, la construction a débuté le 19 février 2010 !!!
Je ne sais pas si le constructeur fait des efforts vu que la maison sera en portes ouvertes, enfin je ne pense pas. Mon voisin du fond qui a fait aussi construire par Batibal (mais pas fait de portes ouvertes) ne m'avait pas fait de mauvaise publicité sur le constructeur, j'étais aller me présenter à lui comme futur voisin et lui avais demandé ce qu'il en pensait avant que je ne signe.
Pas grand chose à signaler, les joints n'ont pas été faits, je pense que les carreleurs attendent les derniers carreaux avant de faire les joints. Pour le moment, seules les plinthes ont commencé à être posées.
Après quelques jours d'inactivité sur le chantier (qu'est ce que ça peut paraître long alors que ça ne fait que 2-3 jours que les carreleurs ne sont pas venus ), l'équipe est revenue pour terminer les plinthes, à défaut de terminer le carrelage manquant dans le futur bureau (Chavigny Vendôme ne l'ayant pas encore reçu).
Les carreleurs ont attaqué la pose du tablier devant la baignoire.
Ils en ont aussi profité pour poser la faïence et les listels des WC de l'entrée.
Ce midi...
... et ce soir !
Il n'y a pas d'erreur, les photos sont bien dans le bon ordre ! Je souhaitais que le listel soit à la même hauteur que le haut du bâti des WC, mais pour des raisons esthétiques, le carreleur a fait en sorte qu'il n'y ait pas de découpe des listels sous la fenêtre, mais la fenêtre et le bâti ne sont pas à la même hauteur (1,20m pour la fenêtre et 1,24m pour le bâti). J'étais gêné vis à vis des carreleurs qui ont passé une bonne partie de la matinée à faire la faïence des WC, mais je ne voulais pas regretter par la suite quelque chose que je ne trouvais pas très esthétique à mes yeux.
Merci beaucoup ! Hormis le petit souci de la faïence des WC de l'entrée qui ne remet pas en cause la qualité du travail, effectivement, c'est du bon boulot ! Heureusement que les carreleurs n'avaient pas commencé par la salle de bains, car ce n'est pas la même quantité de travail qu'il y aurait eu à faire/défaire !
ho ben nous, nous attendons toujours la réponse à notre permis de construire, date limite au 5 juillet.
ce qui est "malheureux", c est que l'on risque de construire que vers octobre novembre, les maçons ont du boulot, ça nous fait perdre du temps, et l'hiver arrivera alors.
m'enfin, c est comme ça, on mettra les mouffles lol
Ah ? Moi qui pensais justement que dans le bâtiment et notamment en maçonnerie, c'était plutôt calme !
Quant aux conditions météorologiques, vu l'hiver long et rigoureux que nous avons eu, ça se trouve, il va faire très beau et pas trop froid quand la maison débutera !
Sinon, le 05 juillet arrive à grand pas ! Courage !
oui courage!! et y a interet car nous partons le 5 juillet en vacance justement, alors j espere l'avoir avant quand meme.
je sais, l'hiver peut etre doux, mais c est plus agréable au printemps et tout seche mieux aussi.
au fait, en passant par batibal, vous connaissez le nom des entreprises??
Certaines entreprises oui, vu qu'il y a leur publicité sur les camions, mais par exemple, je ne connais pas le nom de l'entreprise qui a posé les menuiseries, les cloisons ou bien encore le nom de l'entreprise qui pose le carrelage.
« L'extérieur prend des couleurs ! Réalisation du crépis. »
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Stéphane_41 le 24/06/2010 à 20h33
En ce jeudi 24 juin 2010, j'ai eu une réunion de chantier (ce que le constructeur appelle une pré-réception, ce qui permet de voir les petites choses et finitions à reprendre afin que la réception définitive se passe bien), et j'ai eu l'agréable surprise de voir que le crépis avait commencé ! Il s'agit d'un enduit monocouche gratté de marque Parexlanko modèle G20 c'est à dire blanc cassé. Trois enduiseurs sont sur le chantier jusqu'à samedi. J'ai l'avantage d'avoir un super beau temps pour cette étape du chantier, les murs étant bien secs ! Un des ouvriers m'a dit que lorsque la construction est en briques, l'épaisseur du crépis est de 13-15 mm contre 10-12 mm pour une constuction en parpaings. J'espère par conséquent que je ne verrai pas les "fantômes" sous le crépis !
Pour le moment, seuls les pignons sont terminés, il y aura des baguettes d'angle sur toutes les arêtes des murs, mais aussi au niveau du porche et de toutes les portes-fenêtres et baies vitrées. Seuls les fenêtres et châssis en seront dépourvus (sauf le châssis des WC pour avoir une certaine harmonie avec la porte d'entrée).
Ce jeudi a aussi été l'occasion de valider la cuisine, le cuisiniste a lancé la commande en usine. Comme je l'avais mis précédemment, il s'agit de Pérène à Saint Gervais la Forêt. La cuisine et la salle de bains viendront donc de chez eux, même si la salle de bains ne fait pas partie de la collection Pérène, n'ayant pas trouvé mon bonheur dans leur cataogue. Le gérant de Pérène a un autre magasin sur Romorantin (Les Ateliers De Andrade), qui commercialise des cuisines allemandes et françaises, et des salles de bains italiennes. J'ai donc succombé aux charmes d'une belle italienne pour ma salle de bains !
Quelques photos des plans de la cuisine. Désolé pour la qualié, c'est le cuisiniste qui m'a envoyé les plans par e-mail.
Tout d'abord, toutes mes félicitations pour le permis de construire !!!
Pour les baguettes, je trouve surtout que c'est pratique pour éviter d'endommager le crépis dans les angles, le côté esthétique, je n'y avais pas pensé !
Quant au cuisiniste, Pérène est situé à côté de Truffaut à Saint Gervais la Forêt. En ce qui concerne le prix, je trouve que ça fait cher pour des caissons en mélaminé, mais pour en avoir fait plusieurs avec des plans identiques et les mêmes meubles (Mobalpa, Schmidt, Hygéna, Arthur Bonnet et peut-être encore un ou deux que j'ai oublié), c'est celui qui m'a paru offrir le meilleur rapport prix/prestations. D'autre part, le contact a été excellent avec le commercial qui a été très très patient avec moi concernant mes demandes ! Le seul regret que j'ai, c'est de ne pas avoir pu choisir la couleur vanille que je voulais dès le départ, qui ne se fait que sur la gamme du dessus, mais légèrement plus chère. Je me suis donc rabattu sur le beige cendré.
Pour la photo, j'ai mis le plan quelques messages avant celui là, tu ne le vois pas ?
Pour les photos définitives de la cuisine, il va falloir attendre fin août afin qu'elle soit posée. Plus que 2 mois à patienter ! Sinon, le beige cendré rend pas mal, pour l'avoir vu en magasin. Reste à voir si ça rendra bien dans la maison, mais il n'y a pas de raison !
Bon, ce n'est pas tout ça, mais je ne vais pas tarder à aller me coucher, j'ai rendez-vous avec l'électricien demain sur le chantier à 07h15 pour définir l'emplacement des points lumineux au plafond, je ne veux pas spécialement qu'ils soient centrés dans les pièces, notamment dans le séjour, je souhaite qu'il soit centré au-dessus de la table, en tenant compte des dimensions du buffet et de la table...
La suite (mais pas encore la fin) du crépis de la maison en ce vendredi 25 juin 2010.
J'avais rendez-vous à 07h15 sur le chantier avec l'électricien, et quelle ne fut pas ma surprise de voir les ouvriers à pied d'oeuvre à une heure aussi matinale ! L'un des ouvriers m'a dit qu'ils préfèrent travailler "à la fraîche", et que s'ils avaient pu, ils auraient même commencé à 05h30. Cependant, à cause du bruit des outils et de la présence de voisins, ils ont commencé un peu plus tard !
Avant de faire le crépis, la pose des baguettes d'angle a été faite.
Un petit tour ce midi m'a permis de voir que la façade était presque terminée, les ouvriers faisant les finitions, notamment le "gratté" de l'enduit mais aussi les modénatures autour des menuiseries.
Un problème se posait au niveau du porche, étant donné que la porte et le châssis des WC sont proches. Afin d'éviter un double cintrage au niveau des modénatures (dont le rendu ne serait pas forcément très esthétique), les enduiseurs ont préféré faire un cintrage commun des 2 menuiseries, qui rappelle esthétiquement l'avancée du porche.
Dernier tour sur le chantier ce soir, les échafaudages ont été démontés, voici la façade côté sud terminée.
Il ne reste plus que la façade nord à terminer, mais malheureusement, ça ne sera pas demain, mais seulement lundi matin !
dis, tu as fait faire un encadrement de fenetre "en crépis" mais il y a quand meme la baguette d'angle comme autour de ta porte ou ce n'est qu aux angles de la maison?
En plus des "encadrements de fenêtres en crépis" (ce qui s'appelle les modénatures), il y a des baguettes de protection dans les angles de la maison, mais aussi autour du poteau, de l'ensemble des ouvertures du porche (porte d'entrée et châssis des WC), des baies vitrées et des portes-fenêtres du bow window.
Ce matin, juste avant 08h00. Les enduiseurs protègent les menuiseries, les dessous de toit en PVC et posent les baguettes de protection.
Juste après 12h00, j'arrive sur le chantier, je vois des tuiles soulevées. En fait, il s'agit de l'électricien qui passe les câbles des points lumineux dans les combles. Cela lui permet d'avoir de la lumière et sûrement d'avoir un peu moins chaud également.
Le crépis avance bien, il ne reste plus qu'à lui donner les finitions : gratté puis lissé autour des menuiseries.
Dernière visite après ma journée de travail, le crépis est désormais terminé. J'aime beaucoup le rendu !
Sinon, les derniers carreaux de sol qui manquaient dans le bureau sont arrivés, il ne reste plus qu'à les poser !
Une dernière photo prise ce midi, une vue des futurs combles aménageables. La dernière partie du conduit de fumée a été enlevée à me demande juste avant la pose du placo afin de ne pas avoir de retombée visible dans le salon/séjour.
Merci Cocomike, j'avoue que je ne suis pas déçu du résultat. Cependant, la façade nord étant fraîchement enduite, elle va quelque peu s'éclaircir une fois que ce sera bien sec ! Mais je ne t'apprends rien, c'est un lointain passé pour toi !
41 Destination saint bohaire Bienvenu a tous sur notre recit St Bohaire (Loir Et Cher)Par nonoETthalie41121 mess.
41 Notre maison contemporaine Bonjour, Apres avoir trouve notre terrain a 11km de Blois, notre banque et notre constructeur, nous nous sommes lance dans notre projet .Donc, apres ... Loir Et CherPar cdoc0148 mess.
41 Notre maison bioclimatique. Bonjour, nous creons ce post afin de vous presenter notre projet un peu particulier de construction futur. Voulant sortir des constructions traditionnelles, ... Loir Et CherPar Maksi185 mess.
41 Notre maison en Loir-et-Cher Bonjour, Toute nouvelle sur ce forum, je me lance a mon tour. Apres quelques mois de prospections et a ecumer les salons habitat, notre choix s'est ... Gombergean (Loir Et Cher)Par lauran1081 mess.
41 Chez nous bonjour a tous, bon je debute sur les forums mais nous avions envi de faire partager notre projet dont les travaux ont debute aujourd'hui. Notre maitre ... Contres (Loir Et Cher)Par cg41232 mess.
41 Construction BBC à Romorantin Bonjour, Aujourd'hui, nous venons d'acheter notre terrain. Nous sommes sur notre projet de construction depuis le debut de l'annee 2012 et les travaux ... Romorantin (Loir Et Cher)Par ElayaMaëlleMickaël47 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 110m² (5 pièces) Superficie terrain : 900m²