Notre future installation domestique :
Etant depuis longtemps un fana de tout ce qui est Informatique, Haute fidélité et Homecinéma, c'est tout naturellement que nous avons souhaité domotiser la maison.
Après plusieurs mois de recherches (internet, forums etc…), nous avons choisi un système qui bien que récent, nous autoriserait à piloter la maison de manière centralisée (Volets, éclairages, homecinéma, arrosage intégré et distribution dans toutes les pièces de l'informatique, téléphonie et télévision, alarmes avec vidéotransmission par internet accessible à partir du bureau de travail).
Nous cherchions un système aussi capable de s'interfacer avec nos Iphones, Ipad et Mac.
Nous avons opté pour un système Bus pour les commandes de la domestique qui sont toutes regroupées au tableau électrique, le tout sous une tension inférieure à 27 volts.
Seules les prises de courant et l'alimentation s'effectuent à 230 volts.
Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés à la norme KNX, dans notre région seul Hager est vraiment représenté.
Nous avons demandé plusieurs devis et nous avons eu la surprise de voir que tous les électriciens faisaient appel à Hager pour le shéma domotique et donc tous les devis se ressemblaient !!.
Après plusieurs recoupages car le matériel proposé n'était pas bien référencé (afin d'éviter toute possibilité de le comparer), je suis allé sur internet rechercher les mêmes produits vendus par une grosse boite, et là surprise (enfin pas tout à fait), les prix chutaient de 50% minimum (bien sûr il manque le coût de l'installation).
Nous nous sommes aussi intéressés au nouveau système de Legrand In-One mais celui ci est encore basé sur un système propriétaire.
En lisant le forum (merci jlklingler), nous nous sommes intéressés à Calaos (
www.calaos.fr ) qui propose une solution originale. Même si ce système est propriétaire, leur ouverture dernièrement sur le monde KNX grâce à une borne KNX de Wago nous a complètement rassurés.
Je reprends ici les explications de jlklingler (pour ceux qui auraient la flemme de lire son post):
- un automate de type industriel (Wago) permettant le pilotage de l'ensemble de l'équipement électrique de la maison (voies en sortie) à partir des boutons poussoirs, sondes de température, capteurs de présence, stations météo, ... (voies en entrée). Ce système a le mérite d'être entièrement modulable et extensible.
- une centrale domotique, branchée sur le réseau et donc sur l'automate Wago, composé d'un PC optimisé avec OS basé sur un Linux optimisé.
- un écran tactile permettant de piloter l'ensemble de l'installation (actions directes sur des éléments ou exécution de scénarios plus complexes).
L'accès à la centrale est également possible en mode Web (depuis n'importe quel type de poste, y compris les smartphones). En cas de panne de la centrale domotique, un mode dégradé programmé directement sur l'automate permet de faire fonctionner les éléments principaux de l'installation (lumières, volets, ...).
Avec ce principe, l'ensemble des commandes (boutons poussoirs) est câblé en courant faible, et l'affectation de chaque bouton est entièrement paramétrable (et donc modifiable).
La connexion de caméras IP pour la surveillance, ainsi que la gestion de la musique dans différentes pièces est également possible.
Voici un aperçu type du pilotage des éléments du salon par exemple :
Pour le
VDI, nous avons aussi opté pour du Grade 3 (et Cat 6 pour les prises en RJ45). Je suis effaré par le nombre d'électriciens qui proposent du grade 1 à notre époque.
Nous aurons donc dans le tableau le boitier Freebox, le switch informatique 1 gigabit, le téléphone et le futur NAS.
Le VDI n'étant pas automatique, pour bénéficier du gigabit en débit dans les RJ45, nous serons obligés pour chaque prise RJ 45 de déterminer le type de média qui doit circuler (informatique, téléphonie ou télévision). En même temps, il suffira de changer un cavalier de place dans le tableau électrique, cela prendra 5 mn.
Nous aurons donc dans chaque chambre une prise RJ 45 téléphone, informatique et télévision, 1 dans la cuisine, 2 dans le séjour et 3 dans le rack homecinéma.
En ce qui concerne la télévision, le débit prévu pour l'instant dans notre lotissement étant nettement insuffisant, le câble n'existe pas, nous allons nous retourner vers la TNT et/ou la parabole satellite.
Pour l'appareillage électrique, nous n'avons pas encore fait le choix de la gamme. Ce matériel nous plaît bien :
mais bon uniquement si il rentre dans notre budget sinon nous choisirons du Céliane de chez Legrand dans la gamme Verre/Titane.
L'armoire électrique et informatique sera installée dans le cellier chauffé.