Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par FredP le 13/07/2010 à 21h04
ça y est, après un petit retard dans la livraison des briques, on peut dire que la maison sort de terre!
Les premiers rangs s'élèvent !
Nous avons eu un retard d'une semaine dans la livraison des briques... livraison qui, étrangement, correspond à l'arrivée de la pluie alors qu'il n'y a pas eu une goutte depuis longtemps!
Et oui, c'est la rentrée: les enfants à l'école, le soleil qui brille, le boulot... et les artisans de retour sur le chantier !
J'ai ajouté quelques photos au fur et à mesure sans y ajouter de commentaires: aujourd'hui, le rez de chaussée est entièrement monté, la "ceinture" pour l'étage est coulée et les briques pour monter l'étage arrivent demain!
Nous pouvons dire que nous sommes légèrement en avance sur le planning pour le moment (bon, par rapport à notre planning initial, nous sommes en retard d'environ... 2 ans... )
Bref: ça monte! (je n'ai pas pris de photos du dernier état, j'en mettrai la semaine prochaine pour la montée de l'étage).
Et hop! Petite mise à jour avant la fin du gros oeuvre!
Les élévations sont terminées, il ne reste plus grand chose à faire pour la partie gros oeuvre (l'arase à finir et les seuils à poser). Tout se passe bien, ça avance, nous sommes dans les temps et pas de problème à signaler (je passe déposer un cierge à l'abbaye de Daoulas mais il faut dire aussi que nous avons eu notre lot de soucis sur ce projet, on va dire qu'on avait de l'avance là dessus aussi ).
Allez, si! on a un soucis: les briques en 42 ne sont pas étudiées pour les encadrements. Lorsque les maçons travaillent la brique pour faire les réservations des portes/fenêtres/baies, les coupes ne sont pas spécialement franches (il n'y a pas de paroi à l'intérieur de la brique qui pourrait servir de support à ces découpes). Il faudra y prêter attention si on ne veut pas qu'un pont thermique vienne plomber le test BBC.
Enfin, petit clin d'oeil à notre MOE, autant la publicité est modérée sur le forum, autant avec ce genre de pub, il s'auto modère (oui oui, le panneau de mon moe est bien là...)
Pour la suite, encore 1 semaine pour le gros oeuvre et ensuite c'est le charpentier qui prend le relais.
Allez on approche de la fin du gros oeuvre, plus que quelques jours et les maçons passent le relais au charpentier.
Les élévations sont terminées, les seuils sont posés (exceptés ceux des baies vitrées, lieux de passage).
Ils terminent également le mur de séparation entre la pièce de vie et la partie chambre/salle de bains du rez de chaussée. Petite particularité de ce mur: il est rempli de sable pour augmenter son inertie.
Enfin, mon MOE a renoncé à la publicité camouflée:
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par FredP le 06/10/2010 à 20h19
Le toit arrive !!
C'est en sapiliège, un sandwich de sapin et de liège. La mise en place est assez impressionnante, tout semble s'emboiter "tranquillement" et ça va vite!
Heureusement qu'on avait une réunion de chantier aujourd'hui pour voir cette mise en place, la semaine prochaine se sera déjà fini.
Et le sapiliège vu de "près":
Pour la suite, nous rajouterons une double couche de fibre de bois pour renforcer l'isolation et une couverture en zinc pour terminer le tout.
Rhaaa, c'est pas le moment d'avoir de la pluie! Encore un effort et nous serons à l'abri !
Je m'étonne de ne pas voir de dalle coulée encore (murs achevés), une raison ?
Quelle est la différence de performance thermique entre un "hérisson" et un vide sanitaire ?
Oui, une bonne raison pour ne pas avoir de dalle coulée: il n'y en a pas de prévue
D'un point de vue thermique, le hérisson aurait pu apporter plus d'inertie à l'ensemble en étant isolé en périphérie, mais si on a choisi cette voie là, c'était surtout pour avoir un "complexe" perspirant.
Au dessus du hérisson, nous aurons un ravoirage à base de chaux et ensuite, nous poserons le liège pour l'isolation. Enfin, on finit avec la pose de la terre cuite sur une chape de chaux.
Cette semaine, les charpentiers ont quasiment fini:
Il ne leur reste vraiment plus grand chose à faire!
Cette photo montre aussi la technique d'isolation du toit: par dessus le sapiliège, on ajoute 2 couches de 6cm de laine de bois (en bas à droite de la photo), on ajoute ensuite un pare pluie et enfin, la solive mise en place avant l'arrivée du couvreur.
« Pose des menuiseries et début travaux intérieurs »
Second oeuvre > Menuiserie
Par FredP le 18/11/2010 à 12h04
Quelques jours d'absence... dûs à un rythme assez infernal au boulot (heureusement qu'il y a les réunions de chantier pour voir un projet qui avance! )
Que s'est il passé depuis ces 2 semaines ? et bien pas mal de choses!
Tout d'abord, les menuiseries sont arrivées! toutes ? non... une d'entre elle a préféré sauter du camion pour ne pas faire le trajet jusqu'au chantier (peut être espérait elle aller dans une région un peu plus ensoleillée ? ) Toujours est il qu'elle est en attente chez le fournisseur, il faudra trouver un créneau pour qu'elle vienne jusqu'au chantier!
Il s'agit de menuiseries MINCO noire sablé (référence 900 ... ou 100 selon le nuancier). Il était temps qu'on ferme la maison vue la flotte qu'on ramasse depuis 2 semaines !
Label BBC oblige, les baies sont à translation pour avoir une meilleure imperméabilité à l'air.
Du coup, les travaux intérieurs ont pu commencer:
L' empoutrement a pu être fait ainsi que la partie électrique pour tout ce qui se trouvera dans le plafond du rdc (avant la mise en place de l'isolation du plafond).
Allez, je commence à m'échauffer, dans 2 semaines ce sera à moi de poser le liège au sol !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par FredP le 29/11/2010 à 21h21
Bien le bonjour !
Petite mise à jour des travaux: nous voilà rendus au stade des travaux intérieurs, avec, pour commencer, la pose du plafond du rez-de-chaussée:
Vous remarquerez le frein vapeur qui dépasse et qui sera incorporé dans l'enduit chaux/chanvre afin d'assurer une meilleure étanchéité à l'air.
Les travaux sont allés très vite, heureusement que l'électricien était dispo pour venir faire ses réservations pour les spots... car au dessus de ce plafond, nous avons mis de la ouate de cellulose qui repose donc, en dessous de notre plancher de l'étage qui a été mis dans la foulée:
(première montée à l'étage... j'en tire une larme... )
J'en ai profité pour immortaliser également la vue depuis la fenêtre de la chambre:
Bon, la suite on la connait... gants, doudoune, écharpe et on se prépare à travailler dans le froid pour poser le liège au sol (nan mais quelle idée! bosser alors qu'il fait -2° à Brest !! )
Fait chauffer tes genoux pour le liège. La chape de ravoirage a été réalisée?
Sinon ça avance bien, c'est cool.
Une question sur le frein vapeur au plafond. Il est sur le plafond de l'étage ou du rez de chaussée? S'il est au rez de chaussée, il sert a quoi?
Pour mes genoux, faudra repasser... j'en ai un qui a été remplacé par un kit en mousse, c'est plus chaud mais pas très pratique!
La chape sera faite à partir de demain... mais vu le temps, j'ai un gros doute! D'une part que l'artisan puisse venir demain car il semblerait que la neige arrive... et d'autre part parce que le froid risque sans doute de gêner le séchage! J'aurai mes réponses demain.
Oui, ça avance même plus vite que le planning... tant mieux pour moi et je touche du bois!
Concernant le frein vapeur, il déborde des 2 côtés (plafond RDC et plancher étage). C'est une question technique que j'ai oubliée de poser la semaine dernière, mais en toute logique, c'est sans doute pour palier aux éventuels défauts au niveau de l'arase (étant donné qu'il n'y a pas de possibilité de couvrir intérieurement ce niveau là par un enduit, puisque "caché" derrière une poutre).
« Pose du liège et du frein vapeur + début enduit extérieur »
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par FredP le 05/01/2011 à 20h55
Bonsoir !
Déjà 1 mois sans mettre le récit à jour... ça passe décidément trop vite!
Nous avons profité de cette période pour poser le liège au sol accompagné d'un frein vapeur pour optimiser l'étanchéité à l'air.
En images, ça donne à peu près ceci:
Pose de la première couche de liège au sol:
Suivi du frein vapeur recouvert d'une deuxième couche de liège:
Le frein vapeur remonte donc de chaque côté et sera emprisonné dans l'enduit chaux/chanvre afin d'assurer, là aussi, une certaine imperméabilité à l'air.
Du côté des pros, ça avance également: l'électricien et le plombier sont venus faire leurs réservations/préparations pour permettre à l'enduiseur intérieur d'attaquer son chantier (je mettrai des photos quand j'en aurais une de "propre").
Côté extérieur, nous attendions une fenêtre météo pour faire l'enduit... et bien il est en cours!
Nous croisons les doigts pour que les t° ne rechutent pas...
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par FredP le 20/01/2011 à 17h10
Enfin, le visuel de la maison est presque définitif... presque ? oui, car une fenêtre est toujours aux abonnés absents (elle devrait arriver en même temps que la véranda).
Voici ce que ça donne du Weber et Broutin 315:
Les enduits ont été réalisés sans baguettes d'angle
Ils ont été réalisé par la société GNS à Pluguffan.
Merci! On a aussi hâte d'y habiter !
Bon, pour l'instant c'est un peu humide avec les enduits... et ça s'arrangera pas avec la pose de la terre cuite! J'espère que ça va sécher rapidement (tout le monde sait que l'air est très sec en Bretagne...)
@JC: oui, pas de soucis! Et toi, quand commences tu ton récit ?
Je suis vraiment fan de votre maison. Quelle belle réalisation! Bravo.
Votre crépi semble ne pas avoir carbonaté malgré sa couleur foncée, et ça c'est une formidable réussite. On en voit tant ornés de "magnifiques" nuances claires.
"c'est magnifique de dehors" ... tu remarqueras que je n'ai pas pris de photo du "jardin" ni du chemin d'accès ! c'est un peu moins magnifique de ce côté là ! (merci au père noël d'avoir investi dans des bottes il y a 2 ans, ça sert ! )
arf... ça ne me rassure pas tout ça. En même temps, si je ne suis pas le seul à ne pas avoir un jardin 2 mois après la réception, ça me réconfortera!
Et comment faîtes-vous avec vos enfants pour gérer la crise ? Non parce que la mienne a déjà établi la liste des choses à mettre dans le jardin: Balançoire, toboggan, trampoline... et piscine....
la pelouse est semée et poussée mais on attend car nous n'avons pas encore le droit d'aller dessus
la structure des filles est pour le moment sur la terrasse en attente!!!
le toboggan attend lui aussi et on a acheté les poteaux pour faire le futur pilotis de la cabane...
elles ont appris la patience heureusement le temps pas terrible aide bien
Les enduits sont maintenant terminés à l'étage (trop beau! on ne regrette absolument pas le choix du chaux/chanvre rien qu'à l'aspect esthétique)
Au rez-de-chaussée, la première couche est terminée, la couche de finition est en cours et devrait se terminer fin de semaine prochaine.
Retournons à l'étage pour l'autre avancée de la semaine: les cloisons!
La salle de bains se dessine (vue sur cette photo, elle paraît petite mais c'est sans doute dû à la courbure de la toiture)
La deuxième chambre.
Et une vue sur le dégagement où on posera le bureau, je sens que j'y serai trèèèès bien !
Pour tout dire, nous avons même été contactés par un magazine pour qu'ils fassent un petit reportage sur notre toiture: ils cherchaient une réalisation en sapiliège et ils sont tombés sur nous. Bon, reste plus qu'à bien préparer la maison, sinon le photographe aura intérêt d'être vraiment bon pour trouver un angle de vue... paraît même qu'il pourrait vouloir photographier l'extérieur!! rhaaaa, va falloir préparer le jardin aussi!
Second oeuvre > Autres
Par FredP le 09/02/2011 à 19h58
Aujourd'hui, gros stress... nan j'déconne! Nous avions le test intermédiaire pour le label, nous partions confiants... et nous avions raison!
Les enduits étant terminés depuis la semaine dernière:
nous pouvions donc faire le blower test et déterminer ainsi où nous nous trouvions sur l'échelle de la maison "tip-top" (expression consacrée de ma fille, ça relève du "parfait", "génial", etc...).
Pour ce test intermédiaire, il a fallu faire le tour des différents trous (grille, gaines...) et boucher ce qui ne l'était pas. Admirez mon maitre d'oeuvre en pleine action, lui qui trouvait que les photos avec quelqu'un dessus rendaient "mieux"...
Admirez la prise de risque, perché sur ses 2 morceaux de liège, cet homme est prêt à tout pour avoir les résultats qu'il faut !
Bon, résultat des courses, nous sommes bons, nous sommes à 0.32 en mesure intermédiaire. Nous avons identifié quelques fuites, mais l'essentiel provient de l'amas de gaines situé dans la buanderie. Nous voilà en dessous du seuil pour le label, nous avons donc une marge de manoeuvre et nous avons donc identifié quelques fuites, ça s'annonce pas mal pour la suite !
Bonjour,
Puis-je me joindre à votre forum?
Nous souhaitons nous lancer dans la construction en BBC pour notre future maison, et cela fait plaisir et motive de voir un projet abouti, malgré les embûches!
En tout cas je vous remercie d'avoir créé ce forum, j'y ai déjà trouvé beaucoup d'informations précieuses!
Et félicitations pour votre maison, qui est magnifique!
29 MOB en autocontruction partielle dans le Finistère Bonjour a tous, ce projet date deja un peu, il n'en est plus au stade des plans, ou meme du gros-oeuvre, (quoique...) mais il nous reste une bonne partie ... Daoulas (Finistere)Par nleguee73 mess.
29 Ty Nous Bonjour a tous Nous partons a l'aventure et au-dela pour la construction de notre petit chez nous en cette annee 2011 qui s'annonce. Viabilisation: ... FinisterePar Kristell511 mess.
29 Extension en Finistère Apres la construction de notre maison il y a un petit peu plus de 10 ans, nos souhaits evoluent et nous partons pour des travaux assez consequents sur ... Le Relecq Kerhuon (Finistere)Par bzhenzo156 mess.
29 Contemporaine à Plouarzel C'est en ayant un coup de coeur pour un terrain face a la mer a Plouarzel, commune ou nous avions deja fait construire en 2009, que nous nous sommes lances ... Plouarzel (Finistere)Par davidbreizh85 mess.
29 Construction du pen ar bed Bonjour Je fais construire en Bretagne une maison BBC et je voulais partager avec vous les photos de ma construction.Celle-ci a commence fin novembre ... Le Conquet (Finistere)Par angus9188173 mess.
29 Quelque part dans le Finistère Nord Bonjour, j'ai 'rencontre' ce forum en faisant des recherches en vue de notre future construction, je l'ai plusieurs fois consulte et, aujourd'hui, alors ... FinisterePar mb29307 mess.
29 Notre maison en finistère Sud Pour notre premiere construction dans le Finistere sud, nous avons decide de construire une maison de plein pied. Nous avons trouve un terrain au calme ... FinisterePar neozin2997 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 125m² Superficie terrain : 1100m²