C'a y est c'est décidé : nous allons nous poser en Vienne quelques temps...et choisir véritablement notre futur domicile : la construction nous permettra de réaliser vraiment Notre projet : Maison BBC
205 m2 habitables environ avec 1 étage et vide sanitaire
Fouilles en rigoles de 70LX80 à 100H : sol argileux ...
Armatures avec semelles filantes pour fondations structure antisismique
Au RDC :
Salon - salle à manger de 50m2
Cuisine
Entrée avec escalier à voute sarrasine (en principe si on trouve le bon artisan !)
1 Cuisine ouverte sur la pièce principale (avec ouverture de 160cm et portes à galandage)
1 Chambre en rdc avec salle d'eau et dressing
1 bureau en rdc
A l'étage :
4 chambre + 1 SDB et 1 WC
Matériaux utilisés :
Parpaing traditionnels sismiques
Isolation en doublage système Optima + panolène GR de 140mm (100mm dans le garage)
Plaques de plâtre BA13
Charpente et couverture :
Style fermette à 4 pans
Tuiles Romane canal modèle languedoc vieilli
Lambris PVC pour débord de toit type "caisson"
Gouttière alu couleur ardoise
Huisseries extérieures :
Fenêtres en PVC blanc et volets électriques
Baies vitrées mixtes alu-bois à galandage dans salon et cuisine de marque MC FRANCE chêne blanchi et volets électriques en alu.
Porte d'entrée acier 215X130
Porte de garage 212X450 couleur ardoise
Huisseries intérieures :
Portes chambranle contre chambranle
Enduit extérieur :
Monocouche type 015 (couleur pierre)
Chauffage VMC :
- Ensemble de marque ROTEX comprenant :
PAC 8Kw
Résistance électrique d'appoint chauffage et ECS
Ballon de stockage primaire 300 litres raccordable à système solaire kit eau chaude sanitaire.
- Plancher chauffant avec plaque isolante de 50mm R=2,1m2.K/W - Tube polyéthylène 13/16 sans BAO
- VMC hygroréglable B
Préparation > Terrain
Par franck86 le 27/03/2012 à 21h16
1ère étape démarrée en 2011, la recherche du terrain. Dès septembre nous recherchons pas loin de notre habitation actuelle (en location) qui regroupe les bons côtés de la proximité des école, collège et lycée pour les enfants, la possibilité des transports collectifs, de la proximité des lieux de travail...
Pas facile mais en novembre, nous trouvons notre bonheur sur un terrain en cours de division et signons le compromis de vente le 27/12/2011 !
Signature de l'acte authentique début Mars en pressant le notaire...
« Le permis de construire...de bons délais si on suit de près »
Préparation > Permis de construire
Par franck86 le 27/03/2012 à 21h25
Après la signature du compromis pour le terrain, alors que nous avions déjà travaillé sur les plans de la maison depuis plusieurs semaines avec le maitre d'oeuvre (oui nous avons choisi cette option plutôt qu'un constructeur voir article sur le sujet). Nous avons déposé avec son aide rapidement le permis, talonné la mairie et rappelé plusieurs fois la DDE mais nous avons été récompensé car le délai des 2 mois a été respecté parfaitement... à 10 jours près ! Un bon travail du maitre d'oeuvre au départ pour lequel nous sommes satisfait des délais de réponse à nos moindres questions sur la construction, les devis ou l'administratif.
Vraiment le contact avec l'ensemble des collaborateurs du cabinet de maitrise d'oeuvre a vraiment bien démarré... A suivre au fur et à mesure de la construction.
« Le choix : Constructeur ou Maitre d'oeuvre ???.... »
Préparation > Choix du constructeur
Par franck86 le 27/03/2012 à 21h37
Très clairement nous n'avions pas d'avis prédéfini au départ de notre projet, mais après avoir fait le tour des forums (dont celui-ci bien entendu) et surtout après plusieurs rendez-vous avec les "commerciaux", nous avons choisi celui qui nous semblait réunir l'ensemble des critères les plus qualitatifs pour nous, à savoir :
- la qualité du contact, la confiance, sur un tel projet c'est primordial : il y a toujours des aléas et le démarrage d'une relation est essentielle
- la réactivité : le délai de réponse à nos différentes questions au fur et à mesure des contacts : certains constructeurs ne nous ont jamais recontacté après le premier rendez-vous !....
- l'approche technique du projet : l'avantage de la maitrise d'oeuvre est que tous les détails de la construction sont inscrits au devis initial, chaque corps de métier est détaillé.
Avec Cogebat et M. D en particulier excellent contact, excellente réactivité au démarrage.
Ensuite nous sommes très contents du professionnalisme et des conseils avec les spécialistes dans le montage des plans...la définition et les détails apportés pour le projet en BBC...
Les premiers contacts avec le conducteur de travaux et le maçon suivent le même rythme pour le moment...
Sachant notre degré d'exigence, nous espérons ne pas être déçus par la suite !
Préparation > Terrain
Par franck86 le 27/03/2012 à 22h44
Avant le démarrage des travaux début avril, séance d'implantation avec les piquets pour bien situer la maison et la distance depuis la route avec le maçon.
En effet nous ne voulions pas nous tromper avant que le terrassement et la mis en place des chaises (pour les fondations) se réalisent.
« Terrain après mise en place des piquets pour bien se rendre compte de l'implantation de la maison avant le vrai démarrage du chantier. »
Nous pouvons voir également le panneau de chantier devant le terrain.
Gros oeuvre > Terrassement
Par franck86 le 05/04/2012 à 21h18
Le vrai 1er jour du chantier avec le démarrage du terrassement cet après-midi. Début du décaissement de la terre végétale avant de démarrer les fouilles pour le vide sanitaire...
Quelques quintaux de terre déjà déblayés ... impressionnant !
Gros oeuvre > Terrassement
Par franck86 le 07/04/2012 à 09h48
A première vue : mauvaise surprise, la terre est argileuse.. on se dirige vers des fouilles plus profondes et plus larges donc plus de béton dosé 350g.. donc dépassement de budget.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par franck86 le 11/04/2012 à 22h56
Coulage des fondations après le creusement des fouilles de 120 à 150 de profondeur et entre 50 à 70 de large.
Pas de doute, avec le double ferraillage des fouilles réalisé dans la plus pure tradition et le béton dosé 350g/m3 en quantité pour les semelles, cela ne devrait pas bouger à l'avenir...
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par franck86 le 12/04/2012 à 21h05
Finalisation des fondations aujourd'hui et "nettoyage" du chantier, c'est le temps du séchage qui démarre avant la mise en place du vide sanitaire : environ 4 semaines d'attente.
On voit aussi la partie plus creusée pour accès au futur vide sanitaire façon cave..
« Partie creusée plus profonde pour un accès "cave" »
Je suis ravie de suivre votre sujet. Nous allons également faire construire une maison à St georges Les Baillargeaux, mais nous n’avons pas encore fixé si nous passons par un maître d’œuvre (Bâti 2000 ?) ou un constructeur (Ericlor ?)
Pourriez-vous me dire combien votre maison fait de m2 ? Merci et bon courage pour cette aventure, qui va arriver pour nous aussi sans trop tarder j'espère !
Bonjour, Bienvenue à St Georges. La surface de notre maison fait 205m2 habitables, pour nous, le choix s'est dirigé vers un maitre d'oeuvre avec COGEBAT et nous ne regrettons pas. Pour le moment tout se passe très bien...même si la pluie actuellement ne nous aide pas vraiment !
Bonne continuation pour vos démarches !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par franck86 le 05/05/2012 à 19h34
Le temps des 3 dernières semaines et la pluie a créé une vraie piscine au lieu et place de nos fondations :
« La pluie a créé une vraie piscine ! »
Les maçons sont donc venus cette semaine pour pomper toute cette eau !... et démarrer le vide sanitaire, premiers parpaings et de la boue au programme !
« Pompage pour vider toute cette eau qui va bien perturber le démarrage du vide sanitaire... »
« Les parpaings pour le vide sanitaire sont arrivés, vivement du temps sec et chaud. »
Vous consultez le récit de construction "[86] Notre Maison BBC dans la Vienne"
Article
« Vide sanitaire : étape 2 »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par franck86 le 07/05/2012 à 22h21
Aujourd'hui temps sec et ensoleillé, cela a permis au sol de sécher et aux maçons de commencer à monter les parpaings... espérons que la pluie annoncée pour demain ne sera pas trop forte une fois encore... vivement l'été !
ici une vue du futur salon... c'est vrai à ce niveau on ne peut pas vraiment se rendre compte, nous ne sommes même pas encore à la dalle !
Merci ! j'ai hâte de voir la suite !
Personnellement nous avons eu un mauvais accueil de Cogébat, le commercial ne nous a pas écouté, pas laissé parler, et nous a pris un peu de haut. Nous avons compris que notre "petit" budget ne l'intéressait pas.... (130 000€, qui auraient pu se transformer en 160 00€, s'il avait trouvé les mots...) Ils nous a direct proposé ce qu'il y a de plus cher pour nous prouver que notre projet n'était pas faisable : mezzanine en béton et non en bois, porte de garage électrique, 5,30m de hauteur sous plafond dans le salon alors qu'un demi étage aurait suffi...
Résultat il ne nous fait même pas de devis.
Donc nous sommes très déçus et allons certainement passer par M. Godvin, un autre maître d’œuvre qui a su nous comprendre.
Mais je lirai la suite avec intérêt, d'autant que je n'ai entendu que du bien d'eux par ailleurs !
Bonne continuation et bonne chance pour tes recherches Trisckell86, pour ce qui nous concerne, nous sommes très satisfait des échanges et du démarrage des travaux avec notre maitre d'oeuvre Cogébat.
Ca avance bien par ici ! Ca sera une très bele maison, vu l'implantation des fondations. J'ai hâte de la voir finie.
Nous n'avons toujours pas réussi à obtenir un devis de Cogébat, nous avons seulement un devis de Bati2000, bien supérieur à ce que nous voulions, donc sans regrets nous travaillerons avec quelqu'un d'autre ;)
Bonne suite !
« Ferraillage de la dalle et Traitement anti-thermites »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par franck86 le 10/06/2012 à 15h01
Il y a maintenant 3 semaines, le traitement des hourdis avec le produit anti-thermites a été réalisé et le ferraillage de toute la dalle après le passage de toutes les gaines et des tuyaux d'évacuation par le plombier.
« Vue d'ensemble, une belle diagonale... »
« Traitement anti termites. »
On peut voir également ci-dessous la préparation de la trappe de visite du vide sanitaire dans le garage :
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par franck86 le 10/06/2012 à 15h09
La dalle du RDC est maintenant coulée depuis 3 semaines, encore 1 semaine de séchage (sous la pluie ce weekend !) et les murs pourront commencer à monter...
Pour l'instant tous les travaux ont été réalisés dans le détail et avec toutes les précautions d'usage : très content du maçon car la dalle c'est vraiment un travail de pro !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par franck86 le 01/07/2012 à 20h51
Ca y est enfin après le temps de séchage de la dalle du vide sanitaire, le temps de l'élévation des murs du rez de chaussée est venu ! Nous allons donc enfin nous rendre compte des volumes de notre future maison...
« Démarrage des murs du RDC »
On commence à bien voir les ouvertures réservées aux futures baies vitrées et portes...
Merci beaucoup de ces encouragements, désolé de la réponse tardive mais cela faisait longtemps que je n'avais pas mis mon récit à jour et quelques changements ont eu lieu depuis ...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par franck86 le 14/07/2012 à 11h51
Quelques photos qui montrent l'avancée de l'élévation des murs et ce malgré ce mauvais temps qui ne nous lâche plus depuis le début du chantier..;
Maison pluvieuse...maison heureuse !
« Préparation pour les coffrets des volets roulants »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par franck86 le 14/07/2012 à 11h58
On peut voir la préparation des coffrage au dessus des baies vitrées et fenêtres, avec le ferraillage :
« Préparation du coffrage de volet roulant »
Pour les poteaux raidisseurs également on voit le travail des maçons avec les "trous" laissés au bas pour permettre au béton de s'écouler pendant le coulage et éviter un remplissage partiel.
« Poteau raidisseur »
« Poteau raidisseur »
Pour les pièces, on commence à bien se rendre compte des surfaces (même si cela fait toujours petit par rapport à ce qu'on avait prévu... : apparemment c'est pareil pour tout le monde pendant la maçonnerie !)
Et on voit bien les quelques modifications intervenues à notre demande : porte cuisine / salon = double ouverture prévue à galandage.
Comme me dit la cdt de travaux "dès fois çà avance d'un coup et des fois plus rien"... et c'est notre cas en ce moment... séchage de la dalle du RC depuis 10 jours bientôt
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par franck86 le 03/08/2012 à 18h48
Et oui, après un peu de temps passé voici les dernières étapes réalisées !
Avec quelques photos et commentaires ...
Quelques préparations initiales avec notamment les coffrages au dessus des volets roulants, de l'entrée avec l'arcade et le garage : impressionnante celle-ci en longueur/hauteur/largeur pour la porte de 4,50M...
« poutre béton sur porte de garage »
Ensuite ci-dessous, la semaine dernière : préparation avec tous les étaies pour maintenir les hourdis et les poutres porteuses...
Ah oui en effet dans l'histoire nous avions ajouté quelques modifications au plan initial avec une ouverture plus grande entre la cuisine et le salon (2 portes à galandage) et surtout découvert que l'étude béton initiale avait mis un poteau dans l'entrée (non visible dans les 1ers plans : un conseil toujours demander les plans d'éxécution que les artisans ont pour vérifier ) pour soutenir l'ensemble à cause de la trémie de l'escalier !...
Cela nous a valu un rdv chez le maitre d'oeuvre, une réétude béton pour valider la hauteur/largeur vu la portée de la dîte poutre entre l'entrée et le salon et enfin validation : bonne prise en mains par le maitre d'oeuvre sans discussion !
Contrairement à celles du salon et de la cuisine, elle ne sera pas retroussée et donc légérement visible (15 à 20 cm) mais permettra au contraire aussi de délimiter les 2 parties entrée et salon puisque nous avons décider de limiter les cloisons entre ces 2 pièces pour pouvoir profiter au maximum de la vue de l'escalier à voûte sarrazine.
« Hourdis étage »
« Préparation de la dalle 1er étage »
« Coffrage pour la poutre entre salon et entrée »
« Trémie de l'escalier : préparation pour la dalle du 1er étage »
Bonsoir, vous avez des hourdis en polystirene sur le vide sanitaire et des hourdis en béton pour l'étage. Pouvez-vous m'expliquer ce choix ? Quels sont les avantages et les coûts de ces 2 systèmes. Merci.
Bonjour désolé de ce long délai de réponse ...
Voici une partie de réponse : Le hourdis appelé aussi entrevous ou corps creux est un élément préfabriqué en béton de gravillons, en terre cuite ou en polystyrène, mis en place entre les poutrelles d’un plancher. Les hourdis servent généralement de coffrage à la dalle de compression qui les recouvre. Les entrevous en polystyrène qui assurent au plancher une bonne isolation thermique sont essentiellement utilisés pour les planchers recouvrant un vide sanitaire ou un local non chauffé (cave, garage...).
A l’origine, l’entrevous est l’intervalle ou l’espace situé entre deux solives d’un plancher en bois. Par extension, de nos jours, le mot désigne également le bloc manufacturé servant à remplir cet espace.
Pourquoi essentiellement les polystyrènes pour le vide sanitaire ? Simplement pour l'isolation thermique et aussi car les normes imposent aux professionnels une hauteur maximale pour poser ce type d'hourdis (plus fragiles et donc possibilité de passer au travers... et donc impossible à l'étage.
Merci pour votre réponse très claire.
Par contre, j'ai vu des hourdis en polystyrène sous une dalle d'un étage.
En tout cas bravo pour votre projet! Bonne continuation.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par franck86 le 09/09/2012 à 15h16
Bonjour à tous et à toutes,
Une mise à jour nécessaire depuis les dernières photos, car fin août les maçons ont bien avancé les travaux et le 1er étage est aujourd'hui terminé pour ce qui concerne la maçonnerie, voici quelques photos du suivi par étapes :
Finition de la dalle :
Séchage :
« Dalle 1er étage »
Début de l'élévation du 1er étage :
Fin de la maçonnerie avec les coffrets des volets roulants :
Chantier nettoyé :
Et enfin livraison de la charpente la semaine dernière :
Les maçons ont bien bossé et la perte de temps dû aux intempéries de juin et juillet est rattrapée !...
Normalement la charpente et la couverture devraient démarré milieu de semaine !!!! On a hâte de voir la maison avec le toit !!!
« Septembre propice pour la charpente et couverture »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par franck86 le 01/10/2012 à 22h30
Le mois de septembre a permis de bien avancer sur les travaux de la charpente et la couverture a déjà démarré depuis vendredi dernier, cela donne vraiment la forme définitive à la maison.
La couleur des tuiles nous plait vraiment en languedoc vieilli.. heureusement que nous avions vérifier il y avait eu une erreur lors de la livraison avec le castel vieilli plus rouge ocre.
Prise en charge par le maitre d'oeuvre dans la matinée et aucun délai de retard donc plus de peur que de mal...
Sur les photos ci-dessous on voit bien le système de fixation pour le pourtour et les lames PVC : Notre choix pour éviter l'entretien sur la durée !!...
« Fin de la couverture normalement cette semaine.. »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par franck86 le 01/10/2012 à 22h34
Si tout va bien et si le temps le permet, la couverture devrait se terminer cette semaine ... on croise les doigts car fin septembre quelques grosses grosses averses avaient bien "inondé" la maison !!
Merci Mansoif5, ça avance bien en effet la couverture est aujourd'hui terminée et les huisseries extérieures ont été posées ...il faut que je mette les nouvelles photos !... Si j'ai deux minutes ce WE, je mettrais mon récit à jour .
Maison hors d'eau , hors d'air... Enfin normalement car avec les pluies de semaine dernière et avec les gouttières posées le vide sanitaire est inondé... Heureusement tranchée réalisée par le terrassier aujourd'hui qui permet à l'eau de s'évacuer ...
Beau chantier aussi pour vous et votre escalier béton à l'air vraiment bien ! Vous verrez avec la charpente et la couverture finie, les volumes de la maison ressortent vraiment ! Bonne continuation !
86 Notre Maison sur Saint-Georges-Lès-Baillargeaux Tout d'abord bonjour a tous et merci de regarder notre recit. J'ai mis du temps pour me lancer dans la constitution de ce recit, mais pour deux raisons ... St Georges Les Baillargeau (Vienne)Par M@th86144 mess.
86 Maison en Béton Cellulaire BBC Effinergie Details techniques du projet de construction d'une maison BBC pres de Poitiers dans la Vienne 86: maison sur vide sanitaire fondations a 1,40m de profondeur ... ViennePar Yann86340280 mess.
86 Maison Contemporaine Toit Terrasse / Toit Plat Voici la description de notre projet qui doit demarrer debut decembre : Il s'agit d'une maison contemporaine avec toits plat (toits terrasse) piscine ... Naintre (Vienne)Par nounette8654 mess.
86 Notre maison à nous... Bonjour a tous Nous sommes un couple avec un enfant. Ma femme est originaire de Poitiers. Nous souhaitions une maison de plain pieds et lumineuse. On ... Biard (Vienne)Par tchedric266 mess.
86 Maison en L Joyeux Constructions Bonjour a tous, Je vais vous presenter notre projet de construction non loin de Poitiers (86). Nous n'avons pas fait appel a plusieurs constructeurs ... ViennePar Quentin86277 mess.
86 Maison RT2012 Bonjour et Bienvenue, Nous sommes un jeune couple (23 ans tous les deux) qui avons decide de faire construire notre premiere maison... Le choix du constructeur ... St Julien L'ars (Vienne)Par dem8676 mess.
86 Notre chez nous !!! Bon voila apres avoir lu pas mal de pages de ce forum, nous avons decide de nous lancer et de vous presenter notre projet qui devrait voir le jour a partir ... ViennePar yayadada76 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 205m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 205m²