Le 03 MARS 2013 : Nous sommes enfin chez nous !
Après une semaine d'installation, nous sommes, de manière générale, très satisfaits de notre petite maison.
Je profite de cet article pour faire le point sur ce que nous avons relevé en bon et en moins bon.
Chauffage au sol : Le chauffage est un Tresco et la commande générale une Calybox.
Après quelques réglages necessaires, c'est très agréable. L'inertie est importante, il faut bien compter 2 heures de variation.
Pas la peine donc de s'exciter sur les thermostats, il faut être patient et prendre en compte cette inertie dans la programmation.
J'ai programmé des plages horaires pour le déclenchement en fonction de la zone jour et zone nuit et des heures creuses EDF dans la mesure du possible. C'est efficace.
2 symboles nous sont apparus sur les commandes Tresco, nous n'en connaissons pas la signification et l'électricien non plus ...
Nous aurons la réponse par le fabricant lundi.
En tous cas, très satisfait par ce type de chauffage pour le moment.
De plus notre orientation pièce de vie plein sud avec 2 grandes baies vitrées va nous réduire la facture de chauffage.
En effet, avec 12° dehors, à 14H, chauffage non déclenché, 25° à l'intérieur

Nous gardons cette température jusque 20h environ.
L'isolation semble donc très bonne. (
briques collées et 1 cm de plus sur l'isolation de base ajouté amène peut être un peu de confort de ce côté).
Je vais calculer sur 3 mois la consommation totale electrique et je vous posterai un article à ce sujet. (La calybox donne des consommation estimée que je vérifierai moi même sur mon compteur)
Le carrelage gris : Amoureux de l'aspirateur et du ménage, bienvenus !
Très joli, ce type de carrelage demande beaucoup d'entretien car la moindre petite miette, poussière ou petite tache se voit tout de suite.
Comme notre devanture est faite de petits cailloux blancs compilés (en attendant le revetement prévu), les traces sont encore plus faciles à laisser.
Des microrayures apparaissent déjà, rapidement, trop rapidement. De plus, Ce carrelage laisse des traces après lavage ...
Choisi parmi la liste constructeurs, nous aurions dû négocier une meilleur qualité à mon avis. Nous verrons à l'usure et à l'usage.
L'autre type de carrelage beige des chambres semblent de meilleur facture.
Les peintures, des pros : La déception totale.
Quelle déception ! Quel gaspillage d'argent !
Il aura fallu 3 interventions pour obtenir un résultat qu'on qualifiera d'acceptable pour nos plafonds. 1 appel après chaque intervention pour demander des comptes et réparation.(si je n'avais pas appelé, c'était tout bon pour eux ...)
La première intervention laissa apparaitre toutes les visseries à la lumière artificielle.
La deuxieme intervention d'enduit, laissa des patés d'enduit jaune et non poncés. (les artisans pensent tout de meme avoir terminé le travail ... honteux)
La troisieme intervention fut réaliser directement par le patron, un dimanche pour corriger les abominations laissées par ses ouvriers.
Concernant le rebouchage et couche d'impression, on ne peut pas dire que ce soit le perfection. Ils restaient des trous que j'ai du reboucher moi meme, des visseries que je n'avais pas décelé sont finalement encore apparantes une fois peintes.
Au final, on a un résultat très médiocre (encore des pâtés apparents non poncés dans la cuisine à la lumière du soir) , je n'aurai pas fait pire moi-meme.
J'aurai economisé une belle somme en m'abstenant de prendre ce peintre conseillé par mon constructeur.
L'excuse des placos diffciles au plafond, je veux bien le croire mais si on ne sait pas faire correctement, on le dit avant.
Nous aurons eu tout de meme une petite reduction de la note pour notre déconvenue ... non je plaisante, ca ne lui est meme pas venu à l'idée. Il doit être fier de son travail en plus ...
M'enfin ca ne me laisse pas une bonne image de la profession hélas même si j'ose espérer que d'autres artisans travaillent mieux.
Les ajustements à venir par DCA :
- La porte d'entrée et le pvc de la baie vitrée abimé: toujours en attente. (relance prévue par M MOTHES cette semaine)
- Le cumulus : depuis notre emmenagement, le cumulus nous chante aux oreilles tous les matins à 4h.
La complainte du cumulus electrique à resistance steatite qui dure 45 minutes en sifflement plus ou moins strident. L'intervention du plombier sera programmé cette semaine
- Le profilé abimé de ma paroi de douche a été récupéré chez VM. L'accueil souriant des 2 femmes y travaillant m'a passé l'agacement. Dommage que je ne sois pas tombé sur le bonhomme qui est conciliant comme il dit.
Pour conclure, nous sommes très heureux d'être dans notre chez nous que nous trouvons réussi. Le temps de remonter les finances pour s'attaquer à la déco et tout sera parfait.
Nous sommes très satisfaits du travail réalisé par DCA pour l'ensemble de notre construction. Nous ne manquerons pas de poursuivre ce récit pour vous tenir au courant des petites choses qui pourraient embellir ou ternir le tableau si c'etait nécessaire.
A bientôt et bonne construction si vous êtes en plein projet !