@ Ngchoco :
J’avais dit que le caisson VMC serait dans les combles. Je me suis trompé. Tu avais raison. L’échangeur de la VMC doit être dans l’espace chauffé. Les dimensions seraient de L*H*P : 745*877*471 mm.
Préparation > Autres
Par Sylehne37 le 28/03/2013 à 12h41
19 mars 2013, afin, je reçois l’étude thermique préalable après près de 5 mois d’attente. Sachant que j’ai pris quinze jours pour changer de poêle, un délai de 4 mois pour cette étude ne me semble pas raisonnable. D’autant plus que cette étude préalable est obligatoire depuis le 1er janvier 2013.
Le résultat : 48,1 kWhep/m2ShonBBC/an de Consommation en Énergie Primaire. Soit 3,8 % en-dessous du seuil BBC. Cette faible marge éclaire mieux le changement de poêle demandé par Maison Laure.
Sur le changement de poêle à bûches, mal vu par certains thermiciens, voici plusieurs hypothèses :
La Régulation Thermique 2005 BBC attribuerait un malus aux poêles à bûches pour manque de régulation au cours d’une journée. Mais, elle n’attribuerait pas de malus aux autres modes de chauffage, tributaires de l’électricité, en cas de pannes électriques (dues à Suez).
Le cabinet d’études thermiques Effilios applique un malus aux poêles à bûches. Ou, du moins, le logiciel acheté par Effilios pour effectuer les calculs emploie un malus pour les poêles à bûches. Ce mauvais coefficient aurait été placé dans ces logiciels sous la pression du lobby pétrolo-gazier (Total & Suez).
Maison Laure n’a voulu faire aucun effort (amélioration de l’isolation : plafond par exemple…) pour atteindre le niveau BBC en dehors des matériaux définis dans la notice descriptive du contrat de CCMI.
Le complot : Maison Laure et/ou Effilios auraient un contrat avec Suez et/ou Total avec une clause secrète pour ne pas installer de poêle à bûches.
Je rappelle que le poêle initial (Lohberger Thermo Insert) est compatible PassivHaus (15 kWep/m2/an) en Autriche, Allemagne et en Suisse !
Étude thermique préalable
Remarque sur le calcul : la : CEP RT 2005 = 51,83 kWep/m2shon/an, et la : CEP BBC effinergie = 48,1 kWep/m2shonBBC/an. En effet, la : surface SHON BBC = 0,95*surface SHON RT 2005. Ce bonus de 5% serait accordé au BBC pour tenir compte de l’emprise au sol des cloisons intérieures ! ? (voir page 14 de l'étude)
Actuellement, je paye 820 euros à EDF pour 40 m2. Effilios estime mes futures dépenses énergétiques à 251 euros par an. Dont, 73 euros pour les pellets. Si je comprends, Effilios a choisi le prix de 4,66 euros pour un sac de pellets de 15 kg. Ce qui correspond au marché (exemple). Soit 235 kg/an (73 euros*an-1/4,5 kWh*kg-1/ 0,069 euro*kWh) et 178 euros pour EDF (Suez).
Il faudrait aussi intégrer le coût des entretiens. J’en paye actuellement dans mes charges locatives. Disons, à la louche : une centaine d’euros. Pour l’entretien du poêle + ramonage + VMC, il faudra compter environ : plus de 400 euros. Soit un coût actuel de l’ordre de 900 euros et un coût futur estimé à 700 euros environ. Pas colossal, finalement. À vérifier, factures à l'appui (au 31 décembre 2014 ! ).
La VMC prévue est la UNELVENT IDEO 325, est-ce un bon modèle ?
Le thermicien indique que la VMC améliore l’estimation du DPE de 1 à 2 kw/m2/an maximum. L’isolation prévue par Maison Laure est vraiment calculée au plus juste !
Le ballon d’eau chaude : TRESCO Tanéo 285, est-ce un bon modèle ?
La Toile pare-pluie sous toiture. Je l’ai évoquée lors de la préparation. Mais cela n’avait pas été précisé, ni compté. + 806 euros.
Le conducteur reste très flou sur les modèles de fenêtres. Il doit me transmettre une documentation, prochainement. Est-ce secret ?
Il ne connaît pas le label A2P ! Il doit se renseigner ! Mais, vu le prix, je pense que les fenêtres, les volets et les portes ne sont pas A2P.
Il ne peut pas poser le lavabo et l’évier à la hauteur que je veux ! 85 cm, pas plus, pas moins . Sinon, je devrais faire appel à un artisan extérieur !
Il ne connaît pas les Briques de Terre Crue ! Une étude béton sera réalisée pour savoir si la dalle doit être renforcée. Et un surcoût ?
Le "cellier dito prestations maison" sur le CCMI, "comme une chambre" m’avait-on dit. Sauf que maintenant, les 3 prises électriques (prévues par chambre) ne sont plus comprises !
On déplace le conduit Poujoulat 230 mm dans le cellier pour l’évacuation arrière des fumées du poêle. On abandonne le PGI : trop cher (2300 euros) pour une augmentation de 15 % du rendement du poêle annoncé par Poujoulat. Tulipalo envisage plutôt, un gain de 2 à 3 %. De plus, certains installateurs déconseillent un PGI de plus de 5 m. Le poêle fonctionnerait moins bien ! Et là, nous avons plus de 7 m. Qui plus est, si le poêle rend l’âme dans 10 ans, il faudra peut-être changer le conduit pour un 230 mm !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Sylehne37 le 28/03/2013 à 14h40
26 mars, le conducteur de travaux m’appelle. Il coule les fondations. Très bien. Ils sont prompts à ouvrir le chantier !
Les fondations sont coulées. En espérant qu’elles l’ont été dans les règles de l’art. Selon le conducteur, elles ont 30 cm d'épaisseur et 55 cm de largeur. Pour l'épaisseur difficile à vérifier. Pour la largeur, j'essaierai de la mesurer demain.
Cela sent l’appel de fonds avec un chèque à 5 chiffres à signer.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Sylehne37 le 31/03/2013 à 13h36
Vendredi 29 mars, les maçons ont fini l’élévation du vide sanitaire. Ils vont vite ! 5 rangs de parpaings : 4 pour être hors gel + 1 pour être au-dessus de la rue. Il faudra attendre une dizaine de jours le résultat de l’étude béton du plancher, avant de monter celui-ci, puis de couler la dalle.
Les 12 tonnes de parpaings abîmeront-elles les fondations avant la prise du béton (semelles filantes renforcées, P*L = 30*55 cm, béton NF EN 206-1 type XC1 C20/25 armée de 6 barres d’acier de 8 mm) ! ? Savez-vous s’il est nécessaire d’attendre 21 jours de séchage des fondations avant couler la dalle du plancher ?
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Sylehne37 le 02/04/2013 à 21h14
Alors, des réponses. Les ferraillages sont bien présents au niveau des poteaux. Ils les raccrocheront (comment ?) avec les armatures du plancher.
Concernant les planelles : Les planelles font partie de la partie chauffée. L’élévation est bien prévue en parpaings Easytherm. Mais, pas avec les planelles isolantes. Elles n’apparaissent nulle part dans la fameuse notice descriptive. Contrairement à la plaquette que l’on m’a présentée lors des discutions avant le CCMI.
Maison Laure m’explique qu’il n’y a pas besoin de planelles isolées, car il y des thermorupteurs au niveau des hourdis périphériques du plancher. Il n’est pas nécessaire de renforcer l’isolation au niveau des ponts thermiques, car on a déjà le niveau BBC. De plus, les Thermo Rive seraient moins jolies !
Les ponts thermiques sont calculés page 4 de l’étude thermique : "Mur ext./Plancher ext. ou lnc" et page 5 : "P th. Mur ext./Plancher".
J’estime le coût des Thermo Rives à moins de 600 euros. Et, vu qu’elles seront sous le sol, cela m’aurait pas gêné qu’elles soient moins jolies. Le "pire" s’est qu’ils ne me les ont même pas proposées.
J’imagine qu’il fallait bien arbitrer et proposer le moins cher et au plus près du maximum autorisé par le BBC.
Pour résumé : on m’a présenté une planelle isolée (thermo rive), mais on ne me l’a pas vendue. Et je n’y ai pas prêté attention par la suite, notamment à la signature du CCMI. Ce qui me gêne, c’est surtout d’être juste en dessous du maximum BBC, malgré un poêle à granulé et une VMC double flux.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Sylehne37 le 06/04/2013 à 00h40
4 avril. Arrivée du plancher vers 9h.
17h dalle coulée. Ils sont rapides. Je me demande s’ils ne sont pas trop rapides. 9 jours après les fondations !
J’ai toujours entendu dire qu’il fallait attendre 21 jours avant de mettre en charge du béton. Les 540 parpaings du vide sanitaire passent encore (12 tonnes quand même). Mais une dalle, je crains pour mes fondations. Certes il est peu probable que des désordres apparaissent d’ici 10 ans. Mais, je ne suis pas certain qu’il en saura ainsi des 20 ou 30 ans (après la garantie décennale) ! Là, nous avons 3,5 tonnes de poutrelles, recouvertes de 9 m3 de béton formant une dalle de 5 à 5,5 cm, le tout ferraillés en bonnes et dues formes (du moins, je l’espère), pour un poids total de 22 tonnes. Gloups ! Certes au bout de 7 jours, le béton est pris à 80 %, mais cela présente un petit risque.
Le conducteur de travaux dit qu’attendre 21 jours était nécessaire quand le béton était coulé à la main. Mais là, il s’agit là de béton précisément dosé (NF EN 206-1 C25/30 CPA XC1 SE D20) d’une centrale livrée par toupie. Il semble que beaucoup de maçons disent de même. Mais, je me demande ce qu'en penserait un expert du bâtiment ou un assureur.
Je ne pensais pas qu’ils iraient si vite. Je ne sais pas si cela est conforme à la réglementation. Hélas, je n’ai pas les moyens de rémunérer un expert. Et puis, les experts se trompent aussi : exemple.
Bon, faisons confiance à ces professionnels. De toute manière, on n’y peut plus rien changer.
Les évacuations semblent bien positionnées. En périphérie, on aperçoit les thermorupteurs des hourdis, sauf au niveau du garage. La trappe du vide sanitaire n’est pas visible, mais le conducteur de travaux m’indique qu’elle est bien là.
Faudra que je leur rappelle de vider la poubelle (et non l’enterrée) !
28 jours à attendre la prochaine étape : les murs !
Nous aussi ils ont coulé la dalle très rapidement après les fondations et ils nous avaient dit que ça ne posait pas de problème. à voir donc...
Sinon pareil pour la trappe d'accès au VS, on n'en avait pas alors qu'elle était prévue sur le plan ! Oubli lors du coulage de la dalle... Pas grave, ils ont découpé une fois le béton sec, en sachant où étaient positionnées les poutrelles.
Sinon, beau projet que le vôtre, que je vais suivre avec plaisir.
Bien d'accord avec toi... Surtout que la maison d'à côté (même constructeur), ils avaient prévu la réservation pour l'accès au VS !!! Bref, je pense que quand ils ont coulé chez nous, ce devait être en fin de vendredi et le maçon était tellement pressé d'être en week-end qu'il n'a pas pensé au plus évident !!!
Ben… disons 6 heures à 2 maçons, sans engin de levage : monter le plancher (36 poutrelles d’un peu moins de 100 kg chacune + les hourdis) ; ferrailler correctement chaque poutrelle avec le treillis horizontal et les ferrures périphériques ; placer les thermorupteurs et les tuyaux d’arrivée électrique et d’eau + les évacuations. Je ne sais pas si c’est habituel parmi les maçons, mais cela me semble rapide. Bien que le conducteur de travaux m’indique que la trappe du vide sanitaire ait bien était placée, je ne l’ai pas vue. Je préférerais qu’ils l’aient oubliée plutôt que d’avoir bâclé le ferraillage par exemple !
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Sylehne37 le 17/05/2013 à 23h16
+ 28 jours, les travaux reprennent.
2 mai :
Joints des évacuations d’eaux maçonnés avec du ciment. Alors que le terrain est classé argileux, et donc les joints devraient être souples (résine ou je ne sais quoi) conformément aux prescriptions du BRGM.
3 mai :
Les dimensions sont respectées. Les portes et les fenêtres sont bien aux bons endroits. Avec une marge de 2 à 3 centimètres pour placer les ouvertures.
6 mai :
7 mai :
17 mai : Pignons montés, charpente en cours.
De nombreux petits défauts de maçonnerie, souvent des parpaings écornés et refaçonnés. Hélas, il y toujours des parpaings endommagés par le transport. Et par économies (3,5 euros le parpaing, prix public), certains ont été utilisés et la partie abîmée a été cimentée (avec la fuite thermique qui ira avec). Une petite vingtaine de parpaings n'ont pas été utilisés.
De plus, les maçons semblent avoir oublié les ferraillages verticaux à chaque angle pour les rampants des pignons !
Après avoir renseignements pris auprès du conducteur de travaux, celui-ci indique qu’il y a deux piliers renforçant chaque pignon. Et que ces piliers seraient préférables et plus solides que le ferraillage des rampants des pignons.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Sylehne37 le 01/06/2013 à 11h10
Bon, petit visite dans le vide sanitaire et mauvaises surprises.
Je craignais que les maçons aient bâclé le montage de plancher (en 6 heures à 2 maçons et sans engin de levage). Il avait déjà oublié la trappe d’accès du vide sanitaire. Quelques coupes de disqueuses ont permis de la découper. Quid des renforts de treillis qui devraient ceinturer la trappe ? S’ils ont oublié la trappe, pourquoi auraient-ils mis les renforts de ferraille autour ?
Aujourd’hui voici malheureusement la preuve confirmant mes craintes :
Nous sommes sous l’entrée. Nous regardons vers la porte d’entrée. À peu près à 1 mètre sous le poêle. À 18 cm à droite de la gaine électrique rouge, il devrait y avoir deux poutrelles de béton armé pour soutenir à l'aplomb : le poêle 158 kg et le mur de BTC (briques de terre crue) d’une tonne de chaque côté du mur de refend. Les maçons devaient faire ici quelque chose de spécial. Me voilà servi ! En plus, nous sommes sous la partie chauffée, ils auraient dû installer aussi des hourdis de 23 cm d’épaisseur (Up = 0,19 W/m2K) + un Rupteur thermique RTT et non de simples polyvoutes de 10 cm (Up = 0,9 W/m2K) sans thermorupteur. Les bons hourdis ont été mis à la poubelle ! Ces hourdis n’étaient pas en rab. Cependant, le conducteur de travaux reconnaît l’erreur concernant les hourdis de cette travée. L’isolation devrait être corrigée.
Donc, oublier le mur de BTC. Ou alors un muret juste derrière le poêle (à étudier). La dalle coulée a la charge minimum autorisée. C’est un plancher à entrevous polystyrène, table de compression 5 cm avec une charge de cloison de 50 Kg/m2, une charge de revêtement de 100 Kg/m2 et une charge libre de 150 kg/m2. Le poêle de 158 kg passe tout juste.
Cela m’énerve. D’autant plus, que c’est l’un des points que j’ai évoqué dès le premier rendez-vous, puis à plusieurs reprises. "Si, je mets un poêle de 300kg (Lohberger Thermo Insert, le poêle initial), y a-t-il besoin d’un renfort au niveau de la dalle ?" -"Non."
Pas du tout professionnel. Il aurait beaucoup plus judicieux de dire : Dites-nous où vous voulez installer votre poêle et on posera une poutrelle en renfort dessous. Une étude du plancher béton précisera l’emplacement et calibrera les renforts pour supporter la charge.
Cette solidité affirmée m’avait un peu étonné. Mais après tout, les voitures de plus d’une tonne vont bien dans le garage. Sauf que les poutrelles sont doublées sous le garage et prévues pour une charge de 250 kg/m2.
Mais, là encore, les maçons ont oublié de doubler la poutrelle à gauche sous le garage.
Pour finir, il faudrait que les maçons s’appliquent un peu pour assembler correctement le plancher.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Sylehne37 le 24/06/2013 à 19h24
Petite frayeur vendredi 21 juin : les couvreurs ont posé la cheminée. Mais pas au bon emplacement ie au milieu du toit. Grosse erreur.
Appel lundi matin au conducteur de travaux, il va voir ça. Je le rappelle dans l’après-midi. Les couvreurs reviendront mercredi pour rectifier leur travail à 4,66m de la façade ouest, conformément aux plans. Ouf !!! À confirmer mercredi. Ah, ses artisans.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Sylehne37 le 04/07/2013 à 21h47
Samedi 29 juin : la cheminée a trouvé sa place.
A vue de nez, elle est au bon emplacement (ou à quelques centimètres près, je ne suis pas monté sur le toit pour vérifier). Donc, un très bon point pour Maison Laure qui a su remédier au problème dans un délai très satisfaisant (moins d’une semaine). Quant au couvreur, pour ne pas avoir respecté les plans, il a probablement perdu une journée de travail.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par Sylehne37 le 04/07/2013 à 22h46
4 juillet, choix des carrelages : bon reste dans le classique. Désolé pour les fans de décoration et les accros à la mode, pas de sol noir dans les WC, pas de chocolat dans la salle de bain, pas rouge à rayures dans la cuisine.
Au sol du séjour et l’entrée du Chausson Seychelles blanc (http://www.chausson-materiaux.fr/Catalogues page 27/29) pour éclairer la pièce. Pose droite, carreaux : 33*33.
De Etna blanc dans le cellier, les WC et la Salle de Bains. Pose droite, carreaux 33*33.
Du bleu dans la douche : du Montblanc Azul avec une bande blanc gris au milieu. Pose verticale, carreaux : 25*33.
Le conducteur de travaux m’indique que les évacuations des WC et du lavabo ont dû être déplacées. En effet, les distances ont été mesurées à partir de la porte du garage, mais reportées depuis l’entrée, donc avec un décalage de 70 cm (décalage de la façade).
Évacuation lavabo condamnée :
Cela ne se voit pas sur les photos, avec le flash. Une cloison avec des pavés en verre aurait laissé passer la lumière. Mais, il aurait fallu y penser au moment de la conception des plans. Petits regrets.
Petit mal entendu avec Maison Laure. Suite au changement de poêle, la sortie des fumées n’est plus verticale mais arrière, j’ai donc fait déplacer le conduit de cheminée vers l’arrière, dans le cellier. La cloison anti-feu a donc été déplacée dans le cellier, mais du coup, il n’y en a pas dans le séjour derrière le poêle. Je doute que cela passe au niveau sécurité. Mais cela n’avait pas été précisé lors de la mise au point. Cela devrait être corrigé la semaine prochaine.
Le conducteur des travaux me remet la clef du garage. Merci, je peux de nouveau entrer dans mon futur chez moi.
Second oeuvre > Electricité
Par Sylehne37 le 14/07/2013 à 15h14
10 juillet, appel de l’électricien à 8 h 10 pour une réunion à 8 h 30 in situ. C’est un peu juste. Heureusement, je suis disponible. Nous fixons ensemble l’emplacement précis de chaque prise, interrupteur et lampe. J’avais estimé la plus value à 600 euros, le devis de l’électricien est de 616 euros (pour 10 prises, 2 disjoncteurs et un "va et vient"). Deux points restent à régler, l’éventuelle pose d’une seconde applique d’éclairage dans la douche (un peu sombre) et l’emplacement de la lampe extérieure au-dessus du garage (la gouttière passe par là).
Câbles passaient dans la journée.
Le plan électrique devait être validé avec Maison Laure et l’électricien. Cela est un peu improvisé. Heureusement que je ne travaille pas aux horaires de bureau et que j’avais déjà communiqué un premier plan électrique lors de la Mise au point en mars.
Je comprends que le constructeur ne veuille pas communiquer de planification précise pour faire face aux imprévus, intempéries, défaillance, retard de livraison et autres. Cependant, une programmation des travaux pourrait être annoncée sous réserve de bon déroulement. Cette programmation pourrait être révisée mensuellement.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Sylehne37 le 15/07/2013 à 23h43
Petits défauts de maçonnerie.
L’utilisation des parpaings abîmés, les chocs dus aux chutes de chevrons, les rampants mal maçonnés, les trous laissés par les échafaudages des charpentiers… sont encore visibles. Le conducteur de travaux m’indique qu’ils seront rebouchés avec un ciment léger pour conserver à minima l'isolation. Je lui demande si une mousse isolante ne serait pas mieux. Non, car la mousse pourrait réagir avec le crépi.
La poutre au-dessus du garage devra être réagrée aussi. Son coulage ne s’est pas bien déroulé : les ferrures sont visibles d’un côté.
Le permis de construire avant le 31/12/2012 ? Cela me rappelle une anecdote. À cette époque, j'avais vu un magnifique panier en osier qui était utilisé pour présenter les dossiers d'architecte. Ces paniers ont vraiment une multitude d'utilités, que ce soit des paniers pour la décoration, le rangement ou même dans le domaine de la construction.[url=https://mon-panier-osier.com][/url]
En ce qui concerne l'isolation, si on prend l'exemple du panier en osier, il n'offre pas une isolation thermique, mais il est parfait pour permettre une aération.
37 Maison contemporaine toit plat Bonjour a toutes et a tous, Nous faisons construire sur Esvres, les allees du Peu, Lot vendu par Nexity. Apres plusieurs rendez-vous avec differents constructeurs ... Esvres (Indre Et Loire)Par Miso154 mess.
37 La maison des Déni Apres avoir visite 52 maisons sans y trouver notre compte, nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Nous avons trouve notre terrain ... Indre Et LoirePar stelou1482 mess.
37 Maison toit terrasse en centre ville Bonsoir, Apres de nombreuses soirees a lire vos recits, je me lance car la construction de notre maison a demarree il y a deux semaines. Nous construisons ... Tours (Indre Et Loire)Par adri770 mess.
37 Maison contemporaine à 6 pans rdc avec étage plancher béton bonjour apres avoir lu pas mal de recits , je me lance aussi, construction contemporaine a monts, MOE FL Construction, menuiseries alu ral 7016s kawneer ... Monts (Indre Et Loire)Par damota37455 mess.
37 Autoconstruction bioclimatique en BC de 50cm - Le second oeuvre continue Bonjour a toutes et a tous Apres avoir parcouru de nombreux recits en anonyme, je me suis inscrit afin de degrossir mes plans avec d'autres utilisateurs. ... La Croix En Touraine (Indre Et Loire)Par mccyrille1801 mess.
37 Maison contemporaine RT2012 Construction de notre futur maison contemporaine a Monnaie. Monnaie (Indre Et Loire)Par GSXRom40 mess.
37 Tourangelle BEPOS Apres avoir cherche (sans succes) la perle rare dans l'ancien pendant plusieurs mois, une opportunite s'est presentee sur un terrain idealement place a ... Tours (Indre Et Loire)Par flgrm202 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Régionale / Traditionnelle Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 80m² (3 pièces) Superficie terrain : 1060m²