Pour donner suite à notre récit et continuer dans le "rien n'est simple".
Nous avons reçu un texto de notre CDT le dimanche soir pour nous informer qu'il était en arrêt maladie toute une semaine... à compter du 1° juillet.
Le 1° Juillet étant censé être la date de réception, je ne vous raconte pas l'état de transe dans lequel nous étions !!!
Après des échanges de textos, nous avons négocié pour qu'il nous fasse laisser un jeu de clés afin de permettre au peintres de travailler.
Il faut dire que ce qui comptait pour nous était de pouvoir faire les peintures, la date de réception en elle même pouvait être repoussée, néanmoins, son geste a été apprecié.
Voilà donc une semaine de
peinture passée pendant laquelle nous avons profité pour faire un petit tour de la maison !
Certains points relevés ont pu être corrigés lors des peintures.
Pour d'autres, il n'est même plus envisageable de les corriger (du type carrreaux abimés) sans devoir tout dégrader.
Rien de trop grave mais soit on repoussait la
peinture pour tout refaire soit...
Par contre les bâtis d'huisseries ne sont pas posées droits dans la majorité...nous avons donc des fantômes qui viennent les ouvrir...
Seul un réglage du bâti pourrait rattraper ces faux aplombs mais il faut accéder aux fixations de ceux-ci... derrière le placo... et la peinture...
On n'envisage même pas de tout faire rependre car cela nous pousserait à loin... très loin.
Un contrôle de leur pose avant d'entamer le placo aurait pu empêcher ça...enfin...
Nous voilà donc la semaine suivante et notre CDT nous appelle.
Je lui fait part de ces désagréables découvertes et il me propose de nous voir sur site le lendemain (mardi) afin de lister tous les points à corriger.
Il faut dire que je n'ai pas été des plus agréable car la réception était prévue la semaine d'avant et il restait encore des points à corriger.
Nous voilà donc avec ma femme le lendemain sur le chantier... "bonjour" !!!
Nous avons refait un point de ce que nous laissions tomber, de ce qui n'avait pas été fait et de ce qu'il fallait faire.
Par contre vu que toutes les peintures avaient été faites, il n'était même pas envisageable de laisser le pass pour permettre un accès no-limit !!!
Donc... "bah on va faire la réception !"
"Aujourd'hui ?"
"Bah oui !"
"Bon bah non mais demain du coup..."
Nous voilà donc le mercredi (le lendemain !) à procéder à la réception des clés !!!
Celle ci c'est bien passée, nous nous étions bien expliqué la veille...
Un gros gros coup de collier a été mis entre ces deux rendez vous pour que tout se passe bien.
Les contours des goutières ont été entièrement repris et du coup les crochets enlevés ! Comme quoi !?
Nous avons listé les points à reprendre sur une fiche de réserves et avons enfin pu recevoir nos clés !!!!!
Il reste donc des points à reprendre mais rien de "grave".
Ce ne sont que des "petites" choses qu'il aurait été facile d'anticiper (réglage des hauteur de volets roulants, un mécanisme de
fenêtre qui a cassé à changer, les fourreaux du volet de la baie vitrée alu qui sont trop larges...)
En discutant avec notre CDT (une fois tout signé !!!) nous avons décrypté qu'ils doivent avoir dans leur rémunération des pénalités (ou absences de primes) lorsqu'il y a des réserves...
Je trouve cela des plus paradoxal car il y a forcément des points qui peuvent ne pas aller dans une maison !
Bloquer une réception car une pièce est à changer (qui plus est si cette pièce prend du temps à être fabriquée) c'est absurde !
Néanmoins, plutôt que de dire "voilà votre maison mais nous devons encore changer ça ou ça et on vous le marque officiellement", on va plutôt pousser les CDT à retarder la réception !
Notons quand même que les intérets intercalaires courent pendant ce temps !!!
Il serait une très bonne idée de diférencier des réserves des désordres qui peuvent êtres à changer !
Je ne manquerai pas d'en faire part à la société car c'est je pense un des point qui a fait monter l'animosité entre nous.
Dans la mesure ou les intérets sont contraires, la situation ne peut que se dégrader et un des deux sera laisé...
Laisser les clés est une chose par contre et comme on s'en doutait, le chèque final nous a été demandé !
Malheureusement pour lui, et étant un peu renseigné (avec les textes de loi imprimmés + le contrat), c'est devenu compliqué de demander !
Je lui ai demandé s'il savait que c'était hors-la-loi de le demander lors de la remise des clés !!?
Il s'est senti géné mais m'a fait part qu'ils avaient des fois des gens qui faisaient trainer pour envoyer le chèque... voire oubliaient.
Dans le fond c'est vrai qu'il ne faut pas non plus tomber dans un extrême et surprotéger les clients... car il y en a qui doivent abuser !
Je lui ai donc proposé de voir avec sa direction pour qu'ils viennent avec un formulaire de consignation afin de mettre à plat le process et éviter tout débordement !?
Si les choses sont écrites, il n'y a pas de polémique possible et ce n'est pas des plus compliqué à faire...
Espérons que ce sera fait dans le futur !
Nous lui avons néanmoins laissé notre chèque pour le rassurer sur notre volonté de payer...
Par contre... bah vu qu'il y a des réserves bah le chèque on l'encaisse pas !!!
Je pense que c'est la première fois que cela lui arrive.
Un client qui veut bien payer...mais conformément au contrat...
Je ne manquerai pas de faire un debrief de notre construction lorsque tout sera fait, mais au final, nous avons nos clés, les réserves sont notées et ça, c'est le principal !!!!!!!!


