Notre "grand projet" a démarré il y a presque un an déjà, donc il est aujourd'hui temps de mettre tout ça par écrit!
Début d'année 2013, nous avons démarché les constructeurs: maison créativ', maison marli, idéalis, alsace construction et maison optima... Nous avons beaucoup hésité entre optima et alsace construction car nous avions des bons retours pour les deux de connaissance, nous avons fait des visites et passé de longues heures sur les forums. Et un très bon feeling avec les deux commerciaux. Nous avons finalement décidé de prendre Alsace construction car les plans et le descriptif proposé correspondait plus à nos attentes.
Lors du démarrage de notre projet, nous avons eu de nombreux doutes et nous tenons à remercier les membres du forum pour leurs conseils et encouragements!
Nous voulons maintenant partager avec vous les différentes étapes de beau projet qui démarre ENFIN!!!
Préparation > Terrain
Par aude68 le 28/12/2013 à 14h01
Qui dit terrain en pente avec forêt, dit déboisage compliqué... heureusement que nous avons pu compter sur la famille et les amis...
Nous avons eu des doutes sur la faisabilité de notre projet car nous ne pouvions connaitre à l'avance la nature du terrain. L'étude de sol nous aurait couté trop cher, donc nous nous sommes lancé dans l'inconnu, avec de forte chance d'avoir de la roche.
Un autre problème que nous devions régler était un immense sapin de plus de trente mètre juste devant le terrain et qui nous prenait toute la lumière. L'intervention d'un professionnel a été nécessaire mais pas suffisant, il a quand même fallut mettre la main à la pâte
Gros oeuvre > Terrassement
Par aude68 le 28/12/2013 à 15h04
Nous avons choisi pour le terrassement compliqué avec la pente du terrain l'entreprise S2TP à Burnhaupt le Bas.
L'entreprise s'occupera du trou de la maison, du terrassement autour et de faire un enrochement derrière (qu'on verra à travers les fenêtres du salon).
700 m3 de gravas on été enlevés: environ 100 camions!! Une pelle de 25 tonnes a été utilisé, ainsi qu'un BRH.
Nous avons hésité pour l'enrochement mais il nous a semblé nécessaire et difficilement envisageable une fois la maison construite.
Pour la grande inquiétude de la nature du terrain, finalement la brise roche a été nécessaire mais on s'en est très bien sorti, avec une plus value raisonnable de 1500€.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par aude68 le 29/12/2013 à 11h21
Fondation 60x40, et 80x40 en hors gel.
On se rend maintenant bien compte des dimensions de la maison; mais finalement ça nous semble petit...
On distingue l'emplacement futur de la grande porte de garage (5 mètres) et des autres ouvertures, ainsi que les murs porteurs.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par aude68 le 29/12/2013 à 18h28
Et voila la dalle est coulée .
les briques th 25 sont déjà prête a être posées.
la peinture bitumeuse a été appliquée sur 1 mètre pour laisser place au drainage.
Belle pente, votre terrain ! Vous avez combien de pourcentage, environ ? Nous étions à 25% sur toute l'emprise de la maison et roche à 50cm sous toute l'emprise de la maison...
Vous parlez de peinture bitumeuse et de drainage, mais on ne voit pas de drainage. Avez-vous prévu d'en mettre un ? Parce qu'avec la colline au-dessus, vous allez collecter pas mal d'eau en cas de pluie ou d'orage. La peinture bitumeuse risque de ne pas suffire à vous garder au sec.
Impressionnante, la photo de l'élagueur en haut de son arbre !
Bonjour ,
Oui effectivement j'ai bien rigolé avec la tronçonneuse dans la pente...
16 mètres en recul de la route on est 10 mètres plus haut .
la roche était aussi de 40 a 80 cm sous la terre végétale
Pour le drainage ( indispensable ) il va être mis en place début janvier
Pour le bucheron très impressionnant en plus le pauvre il a fait tomber sa tronçonneuse de tout en haut!!!
Avez vous des photos ?
Oui bon boulot Je ne sais pas qui est l'entreprise de maçonnerie, mais y'a pas photo, ce ne sont pas les mêmes que sur mon chantier !!!
C'est génial quand ça prend forme
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par aude68 le 19/01/2014 à 18h21
Une des priorités pour nous, pour laquelle nous n'aurions pas fait de concession est d'avoir un maximum d'ouverture!
Nous avons donc opté pour deux grands bandeaux (dont un de quasi 3 mètres), une porte fenêtre donnant sur la terrasse de 3 mètres et deux fenêtres dans la cuisine.
Nous avions visité une maison du constructeur, où nous avons vu un grand bandeau donnant sur l'enrochement et nous avons trouvé cela très sympa.
Nous avons donc décidé de faire la même chose, la configuration de la maison étant relativement similaire: terrain en pente et enrochements à l'arrière.
Le bandeau à l'arrière fait office de tableau, tout en emmenant de la luminosité, je vous laisse juger...
Bonjour Aude et merci pour ces belles photos ! La maison avance bien, elle sera très jolie
Et de ce que je peux voir, il semble qu'Alsace Construction fait du bon boulot
A bientôt
Bonsoir Aude
C'est impressionnant de voir comme ça avance bien !! J'ai bien aimé lorsque nous étions à ce stade où les cloisons se sont montées, on a vraiment une meilleure idée du volume des pièces
Juste une question : sur cette photo, pourquoi y a-t-il un espace entre les plaques du bas et les carreaux du haut ?
Nous venons de signer avec Alsace construction pour notre projet ce soir même.
U
Le commercial nous à parlé de votre construction a flanc de colline lors d'un échange sur le drainage, je me souvenais avoir entra perçu votre récit, je vais le suivre plus précisément maintenant que nous avons le même constructeur.
68 Maison contemporaine aux 3 frontières Apres avoir vendu notre maison, nous voila embarque dans un nouveau projet. Vente de la maison (acte notarie) et demarrage des travaux le lundi 16 aout, ... Ranspach Le Bas (Haut Rhin)Par bianca6851 mess.
68 L'histoire de notre petit nid douillet Eh bien voila, je me lance, je fais construire ma maison enfin plutot "notre" maison (ma femme, mes deux enfants et moi) par le constructeur ... Hecken (Haut Rhin)Par Binano629 mess.
68 MOB plain pied et toit plat Bonjour, voila plus de 3 ans que je suis sur ce forum a apprendre aupres de tous. Nous avions decide avec mon epouse de construire mais les prix des terrains ... Haut RhinPar choupette68256 mess.
68 Notre maison à toit plat Bonjour a tous, Jeune couple de 25 ans, laventure de la construction debute pour nous. Tout commence fin janvier 2014, comme tout le monde nous nous ... Haut RhinPar frapunicco209 mess.
68 Notre cabane dans la forêt Bonjour a tous, Petite presentation: nous sommes une famille de 4 humains : mon mari, moi et nos 2 chipies de 8 et 5 ans et de trois 4 pattes : une chienne, ... Haut RhinPar lyloo68125 mess.
68 Maison Toit 4 Pans sur Rixheim Notre projet de construction a commencer il y a bientot 1 an. Nous souhaitions une maison d environ 140m2 avec un garage en annexe et un toit a 4 pans. ... Rixheim (Haut Rhin)Par oldschool6863 mess.
68 Notre futur nid dans le Sundgau Bonjour, Ca y'est, je me lance a mon tour dans mon recit de construction de notre maison (notre premiere, c'est une grande etape de notre vie) PRESENTATION ... Haut RhinPar pouni68264 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 115m² (4 pièces) Superficie terrain : 2460m²