Prochaine étape, signature des plans d'éxecution à recevoir la semaine prochaine.
Puis ensuite "démontage" d'une partie du 4ème rang des parpaings du vide sanitaire, afin de les remplacer par des parpaings avec du polystyrène;
Et une fois les matériaux livrés (parpaings avec du polystyrène, et houdis pour couler la dalle), la construction pourra continuer.
Bonsoir MaDe, et bienvenue sur ce récit, vous allez voir on en voit des vertes et des pas mûres...
On n'a rien inventé, et pourtant on l'écrirait dans un livre, on nous dirait mais où vont ils chercher ça.
On a reçu aujourd'hui mardi 17 septembre un courrier de la SAFIM qui nous dit qu'en raison de difficultés en phase avant des travaux, la gestion des eaux pluviales doit être modifiée par rapport à ce qui était prévu.
ETI environnement qui a effectué l'étude de la gestion des eaux pluviales signale à la DTT le 21 janvier 2013 que la gestion des eaux pluviales doit être modifiée par rapport à ce qui était prévu dans le dossier loi sur l'eau.
C'est eux même (ETI environnement) qui avaient effectué l'étude géotechnique d'avant projet datant de novembre 2010 (qui faisait 24 pages.)
Quand on relit cette étude qui avait été rendue, on voit :
page 5 : des essais d'infiltration in situ ont été réalisés à profondeur minimale de 1,50 m afin d'évaluer la capacité d'infiltration des sols
page 7 en haut : je cite "Aucune arrivée d'eau n'a été constatée dans les sondages lors de notre intervention de novembre 2010" "Les sondages sont restés secs....."
page 7 en bas : je cite "les essais d'infiltration mettent en évidence :
* des sols plus ou moins perméables au sein des sables limono argileuse (entre 1.5 m et 3 m de profondeur)
* des sols très peu perméables au sein des argiles sableuses (entre 1.5 et 1.6 m de profondeur)
page 8 : on nous parle de la conduite à tenir pour les travaux de terrassement en déblai "les travaux de terrassement devront être réalisés par temps sec"
S'il y a des problèmes d'évacuation pourquoi ne pas passer par un puisard alors ???
Voici ce que l'on comprends :
en 2010 : pas de remontée d'eau constatée sur les essais d'infiltration
en 2013 : la gestion des eaux pluviales doit être modifiée à cause de remontée de nappe phréatique à très faible profondeur...
On peut se poser la question : l 'étude faite en 2010 n'avait-elle pas été bien menée en ce qui concerne la gestion des eaux pluviales?? pour qu'un tel changement intervienne.
En 3 ans je n'ai pas entendu parler que les sols aient subi tant de modifications à la Ville aux Dames.
Tout d'un coup il ne faut plus de puisards, les 2 rapports se contredisent.
La pose de citernes ne serait-il pas une solution ? : évacuation des eaux de pluie dans une citerne, puis vers la noue.
Bien sûr la SAFIM ne voudra pas prendre en charge le coût d'installation de citernes...la balle est dans notre camp pour négociations.....
Suite au mail envoyé à la SAFIM, Mr T (ça fait série TV LOL) de la SAFIM nous a appelé pour nous dire qu'il va y avoir une réunion avec la mairie prochainement (merci on savait) afin de discuter des solutions qu'ils proposent, et qu'une réunion avec les propriétaires suivrait pour nous exposer ce qui en découle...
Bien sûr nous avons fait un mail à la mairie (Mme L) pour les informer de la lettre que nous avons reçu de la SAFIM (si plusieurs propriétaires font corps, ça ne pourra être que positif), et soumettre des solutions possibles
On va maintenant attendre la semaine prochaine, qui devrait voir une partie du 4ème rang des parpaings être démontés pour les remplacer par d'autre avec du polystyrène pour une meilleure isolation.
Les parpaings du 4ème rang du vide sanitaire qui devaient être démontés l'ont été aujourd'hui, et ont été remplacés par des parpaings "isolés" comme ça devait l'être.
Le matériel pour la pose de la chape devrait arriver jeudi, ou vendredi...
On a pratiquement perdu 3 semaines avec ces problèmes de parpaings, espérons que ça ne va pas trop retarder la suite de la maison.
Le 4ème rang dans la partie intérieure de la maison a été démonté, et des parpaings isolé ont été remis à la place, on les voit en blanc sur la photo
« parpaing "isolés" sur la partie intérieure du 4ème rang du vide sanitaire »
Le vide sanitaire a été débarrassé des débrits de parpaings et autres, un point super positif, merci aux ouvriers et au chef de chantier.
On voit que les hourdis ont été livrés chez les voisins de droite, pour nous ça devrait arriver normalement mardi prochain...
Réception des plans d'exécution demain ou après demain,
Avec 1 semaine de retard par rapport à la date qui nous avait été donnée, les hourdis ont été livrés ce jour, mardi 2 octobre.
Les hourdis du coté garage avaient commencé à être posés lors de mon passage à 12h30.
Par contre nous n'avons toujours pas reçu les plans d'exécution !!! et si nous avons des modification, la dalle sera déjà coulée...
Voici quelques photo prises aujourd'hui
« Les hourdis en polystyrène ont été livrés ce matin, mardi 2 octobre »
« Début de la pose des hourdis coté garage
Photo prise à 12h45, ça a dû avancer encore dans la journée »
Pour ma part ,j'ai contacté Julien C. et il a reçu les plans mais il faut qu'il les vérifie avant de les envoyer.C'est pourquoi on a toujours pas reçu les plans(pour nous, on a fait une demande de permis modificatif c'est un peu différent).Par contre, si vous devait modifier des choses par rapport à la dalle, il vaut prévenir le maître d'oeuvre avant que celle ci soit coulée.
Le chantier n'a pas bougé aujourd'hui jeudi 3 octobre, mais c'est normal je pense car nous n'avons reçu les plans d'exécution qu'aujourd'hui.
Demain rendez-vous avec Mr C du centre des travaux pour validation des plans.
« Une partie des hourdis est posée »
« On voit les hourdis du garage qui ne sont pas aussi isolés que ceux en polystèrene »
La dalle a été coulée aujourd'hui lundi 7 octobre, ça sentait fort le béton quand je suis allé sur le terrain à 16 h.
« La dalle a été coulée aujourd'hui »
L'emplacement des réserves dans la dalle a été revu avec le conducteur de travaux lors du RV de vendredi, en fonction du placement de notre tableau électrique
« Vue des différentes réserves dans la dalle »
On voit ici l'épaisseur de la dalle
« Dalle coulée aujourd'hui »
C'est tout beau tout lisse, ça donne envie de faire du roller dessus...LOL
L'ouverture de la trappe n'a pas été 1 peu protégée, espérons que rien ne va rentrer à l'intérieur.
En tout cas ça fait plaisir de voir les choses avancer.
Mardi 8 octobre : petit tour quasi-quotidien dans le lotissement
J'ai fait connaissance des futurs voisins du lot 5, un couple avec des enfants. Le contact est très bien passé, et je leur ai donné l'adresse de ce forum afin qu'ils puissent faire connaissance "virtuellement" d'autres voisins.
Sympa, la grande famille du lotissement s'agrandit. LOL
Suite de l episode des puisards:
J ai appele la mairie pour me renseigner sur le deroulement de la reunión du 2 octobre: la personne n a pas voulu me dire les solutions retenues par la safim.
Par contre, elle m a dit que tout les proprietaires seront convies a une reunion qui se tiendra le 29 octobre a 20h00 a la mairie.
Ce récit très détaillé est passionnant.
Merci de faire partager votre expérience.
Les nombreuses photos et vos retours d'expériences éviteront à d'autres de commettre des erreurs.
Un GRAND merci !
Entrevue jeudi dernier avec Mr C. le conducteur de travaux qui nous annonce une très probable reprise des constructions la semaine 44.
Notre calendrier des travaux prévoit une maison hors d'eau hors d'air d'ici mi décembre ("notre électricien" devant intervenir mi-décembre).
Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?... Ben NON !!!....
Les travaux étaient sensés reprendre cette semaine, mais rien à l'horizon, la semaine n'est pas terminée me direz-vous, mais elle compte 1 jour de travail en moins.
Rien n'avait débuté ce matin, ce qui fait déjà au moins 1 jour 1/2 sans avancement (il est 15 heures alors que j'écris, je ne suis pas retournée sur le terrain cet après-midi).
La prochaine étape semble être rendre étanche le vide sanitaire et ramener les terres à niveau.
J'espère bien fort que les débris de parpaings, polystyrène et autres seront enlevés avant que la terre ne soit mise. (OK c'est un chantier, mais pas un dépotoir tout de même LOL).
Rendez-vous ce soir chers voisins pour une réunion avec la SAFIM...
Ca y est , nous avons eu hier soir (mardi à 20 h) la réunion avec la SAFIM, la mairie et les propriétaires
Les puisards ayant été supprimés, la solution initiale qui avait été retenue par la SAFIM (pour les évacuations des eaux de pluie) était d'agrandir la noue en bout de terrain (3 m de large au lieu de 2 m).
Pas terrible comme proposition. D'où mails de mécontentement à la SAFIM de la part de plusieurs propriétaires.
Et bien hier, bonne nouvelle une autre solution nous est proposée hier par la SAFIM : suppression de la noue (ouf) et à la place il y aura un drain de 600 mm de diamètre "visitable et hydrocurable" installé là où était située la noue.
Le drain étant enfoui et recouvert de terre, nous ne "perdons" plus des mètres en fond de terrain et libre à nous de mettre une balançoire, une cabane de jardin...
La semaine 45 s'est écoulée, et les briques n'ont toujours pas été livrées, l'étanchéité non réalisée et bien sûr les terres non ramenées autour de la maison...
J'ai vu le chef de chantier jeudi, il m'a dit que les briques n'avaient pas été livrées pour toutes les maisons pour éviter tout risque de vol.... (j'avais eu vent de ruptures de stock...le résultat est le même on n'avance pas)
La chape a été coulée le 7 octobre dernier, il serait quand même temps de reprendre, le temps de séchage est largement écoulé.
Si les ouvriers sont occupés sur d'autres chantiers, et bien il faut mettre plus de maçons sur les chantiers.
Tout pourrait enfin avancer et non, on attend...
Les briques devraient être livrées à partir de la semaine 46 (qui débute mardi 12 nov), on va voir comment ça va avancer, de toute façon je passe tous les jours dans le lotissement.
Il est d'ailleurs sympa de dire bonjour, ainsi que 2 ou 3 mots aux ouvriers.
A propos de la réunion avec la mairie, la SAFIM et les propriétaire, lorsque l'un de nous a évoqué la possibilité d'installer une "cabane de jardin" dans notre terrain l'adjoint au maire n'a pas eu l'air "chaud" du tout.
Il vaut mieux une cabane de jardin qu'un tas de tôles informes sous lesquelles sont entreposés les accessoires de jardin quand même !
Est ce qu'il s'est imaginé une cabane faite de bric et de broc avec des bouts de bois récupéré à droite et à gauche ? ce qui effectivement ferait dépotoir...
De notre coté on a très envie d'installer une cabane en bois (qui permettra d'entreposer ce qui encombrerait le garage : remorque, vélo, tondeuse, table de jardin...) d'autant plus qu'on n'a plus de noue, et qu'on l'imagine très bien dans le fond du terrain.
En attendant , on prend notre mal en patience en ce samedi après-midi de pluie....
Ca y est les briques ont été livrées mardi 12 novembre ds l'après-midi, mais pas les ouvriers qui vont avec...
Rien de nouveau en ce jour de mercredi.
Mais pas d'inquiétude à avoir selon le conducteur de travaux,la maison sera hors d'eau hors d'air d'ici la 2ème quinzaine de décembre pour l'intervention de notre électricien
Aujourd'hui mercredi 27 novembre, la date béton du 1er étage a été coulée ce matin.
Nous allons maintenant attendre le délai de séchage réglementaire ( minimum 7 jours) et ensuite les pignons pourront être montés.
Après viendra la charpente puis dans la foulée la toiture.
L'enduit sur le vide sanitaire a été fait également ce matin. Une fois sec les terres pourront être ramenées le long de la maison.
Passage à la mairie ce jour, nous avons appris que tous les "voisins de derrière" des lots 7 à 12 ont décidé de racheter le sentier rural de 1.33 m qui été prévu d'être supprimé.
Leur terrain est donc rallongé de 1.33 m en fond de leur terrain, un nouveau bornage les concernant va être réalisé.
Nos bornage à nous ne bougent pas, au contraire de certaines rumeurs dont nous avions eu vent.
Bon courage pour nos voisins moins en avance, votre tour arrive.
« facade avant sous le soleil un 27 novembre .... »
« facade arrière, la dale du 1er étage a été coulée ce matin. »
Rien de nouveau depuis le 27 novembre, date à laquelle la dalle du 1er étage a été coulée....elle doit être bien sèche maintenant !!
Les murs des pignons ne sont toujours pas montée et ne pourront pas l'être tant que toutes les briques ne sont pas livrées....et on attend quoi alors pour qu'elles soient livrées ces briques ?? le Père Noêl ???
Serait-ce lui le nouveau coordinateur du chantier ???
Il nous avait été promis que la maison serait hors d'eau hors d'air pour la 2ème quinzaine de décembre (l'électricien devant intervenir).
Nous sommes le 17 décembre, et toujours pas de murs de pignons, pas de charpente, pas de toiture...
L'électricien ne peut donc pas intervenir.
Il retarde son intervention et compte venir début janvier, le pourra-t-il ??
Un petit coup de fil de notre chef de chantier aurait été bienvenu pour nous signaler ce ènième contretemps, n'est ce pas ??
Mais j'oubliais que la communication n'est pas le maître mot chez notre constructeur....
Nous allons donc l'appeler...
Coup de fil ce matin à Mr C. : nous apprenons que la charpente sera livrée à partir du mardi 7 janvier et que la couverture suivra.
Il nous a dit que nous pouvons contacter notre électricien pour lui dire qu'il pourra intervenir à compter du 20 janvier...
Nos pignons doivent donc être montés avant le 7 janvier...
Nous avons demandés à être contactés lorsqu'il y avait du retard, rien de tel que la communication pour rester dans une bonne entente.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par frisco171 le 31/12/2013 à 15h02
Lundi 30 décembre, début de l'élévation des pignons...
Pour mémoire, la dalle de béton du 1er étage est terminée depuis plus d'un mois....(coulée le 27 novembre)
Les terres ont été ramenées lundi 13 janvier tout autour de la maison, ça fait plus net, et du coup le gros tas de terre derrière la maison a diminué....
« Les terres ont été ramenées tout autour de la maison »
Mercredi 29 janvier : !!! avis de recherche !!!
Avez vous vu passer un camion avec des ardoises à livrer, qui cherchait sa destination ???
Car nous, nous avons une maison qui cherche ses ardoises, et les couvreurs qui vont avec.
Peut être qu'ils sont à la poursuite dudit camion (façon Benny Hill LOL)
Mais je suis sûre que vendredi prochain la couverture sera terminée.... comme on nous l'a annoncé...
Sinon nous sommes allés à la mairie de la VAD pour consulter le projet des futurs locatifs qui seront à l'entrée du lotissement (nous n'avons pas pû faire de photos).
Sur le lot 7 le bâtiment est situé dans le coin formé par la rue Grace Kelly et Romy Schneider. Il comptera 6 logements.
L'accès aux parkings situés à la droite du bâtiment (coté "est" du lot) se fera par la rue Grace Kelly.
La montée aux appartements se fera par un escalier extérieur donnant sur le coté sud du bâtiment.
Les 2 logements du bas ont chacun un jardin privatif et un garage dont l'entrée se fait par le sud, Ce sont des T3 duplex pour lesquels la chambre 2 est située au 2ème étage.
Il y a 2 T2 au 2ème étage et 2 T2 au 3ème étage sous toit.
La hauteur totale du bâtiment est d'environ 11 m.
« Emplacement du bâtiment locatif sur le lot 7 »
En ce qui concerne le bâtiment locatif du lot 6, il y a 5 appartements.
Par rapport au plan ci-dessus, le bâtiment est situé dans le coin en haut à droite (tout près de la rue Romy Schneider et dispose de parking en bas à gauche du lot.
L'escalier pour monter aux appartements donne vers le sud (comme pour le lot 7)
Super bloggeurEnv. 300 messageLa Ville Aux Dames (37)
Bonsoir frisco171.
Merci pour toutes ces informations sur nos futurs voisins. Déçu car je pensais que ce serait moins élevé, espérons que l'architecture extérieure soit agréable visuellement et non un bloc rectangulaire., on ne nous avait pas informé de d'un 2ème étage sous toit.
Je vous souhaite de retrouver vos ardoises au plus tôt ... pour vendredi.
On a vu l'allure qu'auront les bâtiments locatif, ils sont sympa d'aspect et ce ne sont pas des "blocs rectangulaires".
On pensait aussi qu'ils feraient 2 étages, en fait il y a un RDC, un 2ème étage et un 3ème étage sous toiture. Ca ne fait pas trop "mastoc".
Gros oeuvre > Autres travaux de maçonnerie
Par frisco171 le 08/02/2014 à 21h50
« Charpente des lucarnes terminée ainsi que les rebord de fenetre »
La charpente des lucarnes a été réalisée vendredi 7 février, ainsi que les rebords de fenêtre.
« Seuil de la porte d'entrée réalisé le vendredi 7 février »
Et voici le seuil de la porte d'entrée réalisé également vendredi
« Rebord fenetre de la chambre fait le vendredi 7 fevrier »
Fenêtre de la chambre du bas
« Rebord de la fenêtre de la cuisine »
fenêtre de la cuisine à l'arrière de la maison
Les rebords de fenêtres ont été fait vendredi 7 février.
Ils doivent "normalement" être réalisés après la pose des tuiles (afin qu'ils ne soient pas endommagés en cas de chute d'une tuile), mais des contretemps ont obligés les maçons à les faire vendredi.
On attend donc impatiemment les couvreurs dès lundi 10 février afin que la maison soit entièrement couverte à la fin de la semaine. En même temps les huisseries devraient être posée afin que la maison soit hors d'eau hors d'air, et les rail des futurs murs devraient être posés...
Que de monde à s'affairer dès la semaine prochaine dans la maison, car nous avons un impératif de date avec "notre électricien" qui doit intervenir la semaine d'après. Et un électricien dans une maison non hermétique, ça le fait pas....
Après une journée de déluge, la couverture est pratiquement terminée, il reste le vélux de la SDB du haut à mettre, il sera installé demain
Les portes et fenêtres devraient être posées mardi prochain.
Ainsi "notre électricien" interviendra la semaine d'après (soit 1 semaine + tard que ce qui était prévu)
« Fermeture de la maison, isolation, pose rails, électricité »
Second oeuvre > Menuiserie
Par frisco171 le 19/02/2014 à 19h22
La maison est fermée depuis mardi 18 février avec la pose des portes, fenêtres et baies vitrées, le tout installé en 1 journée....rapido...
« La maison est fermée portes et fenêtres installées »
« Vue de l'arrière de la maison »
Et mercredi midi en passant sur le lotissement, nous avons vu les plaquistes qui continuent à installer les rails pour les placos des murs à venir.
Nous sommes montés au 1er étage et avons vu que l'isolation est bien commencée, et le plafond en placo est même posé.
Au rez de chaussée les plaquistes installent les rails sur les murs et aussi par terre.
Du coup comme les plaquistes ont commencé à installer les rails, notre électricien a commencé à intervenir pour la pose de gaines au 1er étage, au dessus du plafond en placo (alors qu'il ne devait commencer que la semaine prochaine).
Le maçon est intervenu pour faire le ciment sous les baies vitrées.
Nous sommes très contents de l'avancement, toutefois il faut bien que des petits soucis interviennent : notre porte d'entrée n'est pas la bonne, la motorisation des volets des "petites fenêtres" ne convient pas...donc à suivre...
A partir de jeudi 20 février le plombier doit aussi intervenir,.
« Début isolation au 1er étage avec placo installé au plafond »
Photo du placo du plafond du 1er étage au dessus duquel 1 des électricien installait des câbles
On y voit également le début de l'isolation en laine de verre.
« Pose des rails aux murs, au sol dur RDC et du 1er étage »
Les rails commencent à être installés sur les murs du Rez de Chaussée.
Les rails au sol ont été posés aussi dans la journée, l'outil utilisé pour fixer les rails dans le sol est impressionnant par sa puissance.
Nous souhaitons un bon courage et de la patience à ceux pour qui l'avancement va moins vite, votre tour va arriver.
Super bloggeurEnv. 300 messageLa Ville Aux Dames (37)
Hello les voisins.
Et bien, on peut dire qu'ils ne plaisantent plus sur l'avancé de votre maison. Ça fait plaisir.
De notre coté, nous sommes en stand by. Les couvreurs devaient revenir ce jour sur notre maison. Pas eu le temps de passé.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par frisco171 le 25/02/2014 à 18h44
Un grand coup de collier a été mis afin que l'électricien (que nous avons choisi) puisse intervenir.
Les plaquistes ont donc installée les rails par terre au Rdc et à l'étage, ainsi que les rails délimitant les futurs murs.
A l'étage certaines cloisons sont installées, ce qui donne une bonne idée des futures pièces
Voici une des chambres en haut
« 1 chambre en haut »
et maintenant une autre
« une autre chambre »
Il faut dire que le chantier fourmillait hier (ils se marchaient presque sur les pieds), y'avait limite trop de monde en même temps, l'électricien devait avoir la semaine à intervenir seul, mais bon....
Voici un aperçu de l'avancée du placo recouvrant l'isolation au niveau du futur salon au Rdc.
« Le placo avance au RdC coté salon/salle à manger, et on voit quelques cable.. »
Super bloggeurEnv. 300 messageLa Ville Aux Dames (37)
Faut arrêter d’aller aussi vite, on n'arrive plus à suivre. On est pas habitué.
Je suis passer vers 17h et effectivement, pas mal de monde chez vous.
De notre coté, les échafaudages pour le toit sont installés. Est ce de bonne augure, la suite de la semaine nous le dira.
Votre porte est la bonne cette fois ?
Notre porte ne va pas être changée, Mr C nous a dit qu'il n'avait plus le droit de mettre de porte ajourée...
La maison bien avancée qui est déjà fermée va avoir sa porte changée, car elle est ajourée...
37 Construction BBC à la Ville aux Dames Bonjour, Apres des mois de reflexion nous nous sommes enfin lance dans notre projet. Nous avons vu plusieurs constructeurs et nous avons vu aussi pas ... La Ville Aux Dames (Indre Et Loire)Par forever73 mess.
37 Notre nouvelle aventure! Apres avoir investi il y a plusieurs annees dans une maison deja construite que nous avons reamenage, nous voila parti dans un nouveau projet de construction ... La Ville Aux Dames (Indre Et Loire)Par Guitch37105 mess.
37 Maison contemporaine à 6 pans rdc avec étage plancher béton bonjour apres avoir lu pas mal de recits , je me lance aussi, construction contemporaine a monts, MOE FL Construction, menuiseries alu ral 7016s kawneer ... Monts (Indre Et Loire)Par damota37455 mess.
37 Notre maison VILLATANGO 4 Chambres+ à Ligueil Notre interlocuteur VILLADEALE : Christophe GALLET Disponible, reactif, competent et technique Nous sommes tres heureux de lui avoir fait confiance ... Ligueil (Indre Et Loire)Par Katerina1059 mess.
37 La maison des Déni Apres avoir visite 52 maisons sans y trouver notre compte, nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Nous avons trouve notre terrain ... Indre Et LoirePar stelou1482 mess.
37 Maison contemporaine toit plat Bonjour a toutes et a tous, Nous faisons construire sur Esvres, les allees du Peu, Lot vendu par Nexity. Apres plusieurs rendez-vous avec differents constructeurs ... Esvres (Indre Et Loire)Par Miso154 mess.
37 Autoconstruction bioclimatique en BC de 50cm - Le second oeuvre continue Bonjour a toutes et a tous Apres avoir parcouru de nombreux recits en anonyme, je me suis inscrit afin de degrossir mes plans avec d'autres utilisateurs. ... La Croix En Touraine (Indre Et Loire)Par mccyrille1801 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 147m² (7 pièces) Superficie terrain : 612m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 147m² (7 pièces) Superficie terrain : 612m²